La Guyane, ce n'est pas le bagne!!!
Sujet commencé par : laska - Il y a 877 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat3 personnes suivent ce sujet.
Par laska : le 19/08/11 à 19:59:02
Dire merci | Coucou! Comme promis, voici un post pour vous faire partager mon quotidien en Guyane. Zhom a du déménager pour son boulot alors je l'ai suivi. J'ai bcp réfléchi car je ne suis pas une aventurière. Mon environnement, ce sont plutôt les archives et les bibliothèques mais je me suis laissée convaincre par amour et grâce à certaines personnes du forum (DQR33, Conny entre autres). La Guyane est une région et un DOM en Amérique du Sud. C'est la plus grande région de France et d'Europe, mais elle n'est pas très peuplée (environ 230 000 habitants situés surtout sur la côte). Elle est très riche en biodiversité et en ressources naturelles comme le bois, l'or... Le climat est équatorial humide, et les températures vont en moyenne de 22° à 35°C. J'habite à Matoury, la banlieue résidentielle de Cayenne avec mon mari, mes deux chiens Socrate et Eos et mes deux chats Alizée et Francis. |
Par laska : le 01/01/12 à 17:17:28
Dire merci | Puis nous sommes allées voir l'habitation Vidal, qui était au 19° siècle la plus grande exploitation de canne à sucre de Guyane. Il ne reste que les fondations et quelques machines agricoles disséminées sous la végétation... Le moulin à mules : |
Par laska : le 01/01/12 à 17:18:35
Dire merci | Ah zut... décidément, même après plussieurs années sur le forum, je n'arrive toujours pas à prédire les changements de page Photos page précédente! |
Par laska : le 01/01/12 à 17:20:20
Dire merci | Sommaire : Page 1 : Marché de Matoury; présentation de Cayenne Page 2 : Survol de la jungle; Régina et Camopi Page 3 : Cayenne Page 4 : Zoo de Guyane Page 5 : Faune diverse Page 6 : Cacao Page 7 : Cacao Page 8 : Faune diverse Page 9 : Marché des producteurs; balade au Rorota Page 10 : Kourou; balade sur le sentier de Montabo Page 11 : Plage de Rémire. Sortie carbet sur la Comté. Page 11 : Repentir et Saül Page 13 : Nouvel An H'mong à Cacao Page 14 : Poteries précolombiennes Page 15 : Archives des Bouches du Rhône Page 16 : Le sentier des Salines Page 17 : Première journée amérindienne et balade à Rémire à la découverte de vestiges archéologiques |
Par OMBRE : le 01/01/12 à 18:31:47
J'adore suivre tes visites, merci encore de partager et nous offrir ce dépaysement |
Par aline13 : le 01/01/12 à 19:03:45
Déconnecté | BOnne année ma laskachou (j'ai bien eu ton sms merci ) |
Par laska : le 01/01/12 à 21:39:24
Dire merci | Mercredi, nous sommes allés à Chou Aï. C'est une association dédiée à la défense des moutons paresseux, implantée à Macouria, près de Cayenne. On peut visiter en famille et c'est plutôt sympa à faire. En Guyane, il y a deux espèces de paresseux, le Aï à trois griffes (pacifique et placide) et le Unau à deux griffes (plus agressif et armé de canines). Pour des raisons de sécurité, nous n'avons touché que des Aï, les autres se terrent dans leur cage. Voici Juju, un mâle de 15 ans et 80 cm. Le paresseux peut vivre de 20 à 25 ans en captivité. le Aï est herbivore et se nourrit essentiellement de bois canon, une variété d'Amérique du Sud. Ici, on voit bien la tache orange sur le dos, caractéristique des mâles. Et une des particularités du paresseux, c'est qu'il peut tourner sa tête jusqu'à 270 degrés!!! |
Par aline13 : le 01/01/12 à 21:41:52
Par laska : le 01/01/12 à 21:43:25
Dire merci | Dans la nature, ils sont surtout menacés par la déforestation, la chasse, les voitures. Leurs prédateurs naturels sont les jaguards, les chiens errants, les serpents (anaconda) et les oiseaux de proie. Ces paresseux ont été récupérés sur des sites de construction de routes, d'habitation, lors de campagnes de déforestation, ou blessés sur la route. Ils seront relâchés d'ici quelques semaines... |
Par laska : le 01/01/12 à 21:47:48
Dire merci | Voici Cyclone, une femelle de 7 ans. Elle a joué dans un film : 600 kilos d'Or pur : Lien Ce sont des animaux très placides, très attachants... ça a été un privilège de les côtoyer. Voici le lien de l'association pour des infos complémentaires : Lien |
Par nanette : le 01/01/12 à 23:27:43
Dire merci | as tu croisé sid ? |
Par DQR33 : le 01/01/12 à 23:41:34
Déconnecté Dire merci | Je ne pensais pas que les paresseux pouvaient être ainsi "manipulés" ! Ces "trois doigts" sont apprivoisés ? |
Par OMBRE : le 02/01/12 à 00:04:01
Rôôô c'te trogne, j'adoooore ! |
Par laska : le 02/01/12 à 01:17:55
Dire merci | Sid? DQR, les paresseux prêtés au public sont apprivoisés mais ceux de la cage, pourtant sauvages sont aisément manipulables aussi par les soigneurs. Mais ils ne sont pas sortis en public car ils sont destinés à être relâchés. Le Aï n'est pas un animal vindicatif ou territorial. Bien souvent, lors des opérations de sauvetage, ils sont sauvés à la main, pris dans les bras... Ce sont des animaux dociles et pas peureux, ce qui expliquent aussi qu'ils soient la proie favorite des braconniers ou si souvent victimes des voitures |
Par DQR33 : le 02/01/12 à 09:21:01
Déconnecté Dire merci | Merci de ces précisions... Personnellement, je ne ferai pas confiance si j'en trouve un sur la route... Ils sont facile à "braconner", surtout parce qu'ils ne sont pas vraiment rapide sur terre ! Ils sont pourtant capable d'une réaction fulgurante, mais une seule, et avec leur ongles, ça peut faire très mal. C'est du moins ce que l'on m'a dit en Guyane. |
Par Uriette : le 02/01/12 à 10:07:35
Déconnecté Dire merci | J'adore, ils sont trop mignons |
Par lonestarranchcowboy : le 02/01/12 à 10:15:05
Dire merci | Mmmmmmm ça fait du bien de voir toute cette verdure ça manque un peu par ici en ce moment c'est trognon les Ai et BOnne Année |
Par aline13 : le 02/01/12 à 16:31:34
Par orkis : le 03/01/12 à 19:31:33
Dire merci | c'est super mignon !!! merci pour tes voeux de bonne année !!! je te souhaite une très bonne année (à ton homme également) et surtout beaucoup de bonheur !!! ta jument a bien commencé l'année avec un grand soleil le 1er janvier il faisait un temps magnifique ! et pète la forme surtout t'inquiètes pas pour elle prend soin de toi ! et merci encore pour ces belles photos qui nous font découvrir tant de choses ! biz |
Par Dillys : le 03/01/12 à 21:29:04
Déconnecté | OMG, qu'ils sont mignons !!! Moi aussi, je veux leur faire un câlin Et quelles belles photos de la plage ! Et tout cette végétation, whaouh !! Editage : j'allais oublié, la honte : meilleurs voeux pour cette nouvelle année !! Message édité le 03/01/12 à 21:29 |
Par nanette : le 03/01/12 à 21:48:20
Dire merci | sid le héros dans l'âge de glace |
Par orkis : le 10/01/12 à 18:05:55
Dire merci | je remonte le topic => LASKA va voir ton mail stp !!! |
Par lisis : le 10/01/12 à 19:16:54
Dire merci | oh ces gros câlins c'est trop mignon je fonds |
Par Sadness : le 10/01/12 à 19:30:23
Déconnecté | Adorable ces photos |
Par calamity jane : le 10/01/12 à 21:28:45
Dire merci | ça faisait longtemsp que j'étais pas venue voir du côté de la Guyane, mais alors là, les aïs c'est rhâââ-lovely |
Par laska : le 10/01/12 à 21:37:36
Dire merci | Pitié Orkis, ne me fais plus jamais ça. Je n'ai pas accès à mes mails du boulot, j'ai cru mourir Mail répondu Ici il pleut, il pleut et... il pleut! Des trombes! |
Par kagnotte : le 10/01/12 à 21:43:38
Dire merci | Super que tu es vu pour Ysabeau j'ai essayé de t'envoyer un tchat pour vite te rassurer, et un MP mais pas de réponse Mais je te re-rassure elle va très bien ta rouquine et ostéo samedi on verra si ça a tenu. |
Par Lubis : le 10/01/12 à 21:45:08
Dire merci | Oh mais noooooooon!!! Ils me font pleurer les paresseux! Suffit que j'en vois un et je pleure! Ils me font de la peine...zont l'ait tellement gentils...faudrait que j'en vois un méchant pour guérir en fait Je pense que je meurs sur place si j'en écrase un!!! Rhoooo les caliiiiiiiiiiiiins... J'en veux un |
Par sowerealittlecrazy : le 11/01/12 à 08:12:28
Déconnecté | rooohhh j'adore ça donne envie de leur faire des câlins |
Par orkis : le 11/01/12 à 12:54:45
Dire merci | désolée désolée désolée ...... comme je savais pas si tu vas souvent sur ta boite mail, et que j'étaias préssée j'ai voulu faire vite, promis la prochaine fois j'oublie pas de te dire que c'est pas grave !!! sinon tkt pas si c'est grave je te téléphone !!!!!! |
Par laska : le 11/01/12 à 18:55:42
Dire merci | Pas grave, j'ai pensé que si c'était grave, tu aurais appelé mais tu sais comment je suis Une stressée de la vie Lubis, faut pas pleurer, c'est gentil un paresseux! |
Par laska : le 21/01/12 à 22:00:46
Dire merci | Oups, j'ai un peu laissé ce topic de côté mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment mais aussi un peu le mal du pays... |
Par laska : le 21/01/12 à 22:04:49
Dire merci | Eh oui, nous sommes en 2012, c'est l'année du Dragon d'Eau, censée apporter chance et force.. Pour fêter ce début d'année, nous sommes donc allés au Nouvel An H'mong à Cacao le 25 décembre au matin. Au programme : saké, danses, musiques et chants traditionnels |
Par laska : le 21/01/12 à 22:07:16
Dire merci | ici, ce sont des jeunes filles de 12 à 15 ans environ : |
Par laska : le 21/01/12 à 22:13:57
Dire merci | Ensuite, les enfants entre 6 et 10 ans : |
Par laska : le 21/01/12 à 22:17:53
Dire merci | Les jeunes femmes, elles, ont des costumes différents en fonction de leur ethnie d'origine. Ici, ce sont des costumes montagnards. |
Par vecchio : le 21/01/12 à 22:23:13
Dire merci | hooo j'avais pas vu les paresseux!!! Sont troooognons!!!!!! Ca donne envie! Ils sont beaux et ont l'air doux Que de choses tu auras fait en Guyane! Les costumes des danseuses sont magnifiques |
Par laska : le 21/01/12 à 22:24:00
Dire merci | Danse traditionnelle avec un orgue à bouche : Voici une danse qui rassemble les jeunes filles du village... On peut admirer la variété de leurs costumes (montagne, laine, coteaux...) |
Par laska : le 21/01/12 à 22:26:30
Dire merci | D'autres costumes traditionnels: |
Par laska : le 21/01/12 à 22:28:32
Par siriusnat : le 21/01/12 à 22:31:06
Dire merci | Magnifique ! |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous