CONSEILS - Reflex Canon 1000D
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par BWPar Mizz_Lescot : le 24/08/11 à 13:43:32
Dire merci | Bonjour ! Voilà, hier j'ai investi dans le Réflex (j'en rêvais ) Canon 1000D avec deux objectifs 18-55 et 70-300 . Je voulais vraiment passer au reflex et celui çi et apparement un très bon premier réflex. J'adore prendre les photos, je veux juste réussir à en faire de jolies Donc, si certains connaisseurs en réflex ou réglages de bases ont des conseils à me donner pour une bonne utilisation de mon reflex, je suis preneuse |
Par tyoc : le 24/08/11 à 13:45:55
Dire merci | ont des conseils à me donner pour une bonne utilisation de mon reflex Lire le mode d'emploi. Ce que j'ai fait hier. Faire la même photo en changeant les réglages (vitesse, oburation surtout). Bref joué avec l'appareil. Ce qu'on ne pouvait faire avec un argentique. |
Par Mizz_Lescot : le 24/08/11 à 13:47:51
Dire merci | Bah oui, je l'ai lu aussi hier soir Mais j'ai un peu du mal avec les termes techniques ... Et aussi du mal à voir les diffèrents changements des réglages dans l'objectif ! Bon, en même temps je n'ai pour le moment fait que des photos d'intérieur et sur mes pieds |
Par tyoc : le 24/08/11 à 13:50:53
Dire merci | Le mode A-DEP je vois pas trop à quoi ça sert |
Par Mizz_Lescot : le 24/08/11 à 13:55:45
Dire merci | De Google : Les réglages du réflex numérique suite - Mode ADEP : Profondeur de champ automatique Un mode assez atypique qui permet d'assurer une profondeur de champ adaptée à toutes les situations Moi je crois avoir compris que la profondeur de champ rend plutôt flou l'arrière plan pour mettre en valeur le sujet ? (pour savoir si j'ai bien compris ?) En fait c'est un mode automatique qui régle la profondeur de champ ? Il est où ce mode là ? |
Par tyoc : le 24/08/11 à 13:58:45
Dire merci | Bon, je suis monté chercher la bête. |
Par BW : le 24/08/11 à 14:13:48
Dire merci | pour comprendre la notion de profondeur de champ (qu'on pourrait traduire par "profondeur de la mise au point", tu te mets en mode de priorité à l'ouverture, tu prends une photo avec l'objectif ouvert au maximum (la plus petite valeur d'ouverture), une avec l'objectif ouvert au minimum (la plus grande valeur), et et compares sur un écran d'ordinateur (ça ne sert à rien de regarder les photos sur l'écran de l'appareil, même en zoomant, on rate 80% des détails, surtout sur l'écran d'un petit 1000D) vu comme c'est présenté votre mode A DEP, l'appareil choisi l'ouverture du diaphragme de manière à optimiser la profondeur de champ pour avoir un maximum de l'image nette (donc correctement mise au point) |
Par Mizz_Lescot : le 24/08/11 à 14:27:42
Dire merci | BW, comment ça ouvrir l'objectif ? (ça se régle sur l'objectif ou sur le boitier ?) |
Par Luna74 : le 24/08/11 à 14:29:51
Dire merci | J'ai le 1000D aussi et j'ai apprit avant tout ce qu'étais un iso, la vitesse d'ouverture ... et quand tu sauras tout ça, tu pourras jouer sur les réglages . |
Par BW : le 24/08/11 à 18:15:48
Dire merci | BW, comment ça ouvrir l'objectif ? (ça se régle sur l'objectif ou sur le boitier ?) mode d'emploi p.72 quand on dit que c'est magique un mode d'emploi il faut TOUT lire plusieurs fois et le garder à portée de main dès qu'on a son apn (quand c'est pas un exemplaire des pages jaunes comme le mien ) |
Par tyoc : le 24/08/11 à 18:40:47
Dire merci | quand c'est pas un exemplaire des pages jaunes comme le mien Chez Canon il est pratique. En plus j'ai un livret "rapide". comment ça ouvrir l'objectif Programme Av et tu modifie avec la molette. Plus le chiffre est petit, plus le second plan sera flou et inversement. |
Par Mizz_Lescot : le 25/08/11 à 01:34:21
Dire merci | Je vais essayer demain ! Je vais vous mettre les quelques photos que j'ai prise oghje pour avoir vos avis ! Moi je trouve qu'elles manquent de lumière, alors est-ce que c'est mes réglages ou la lumière du jour ? (le temps de charger et j'arrive) |
Par Mizz_Lescot : le 25/08/11 à 03:05:57
Dire merci | Alors tout d'abord, quelques photos d'oghje ... Finalement, je suis un peu déçue, vue de l'ordi elles me plaisent beaucoup moins. La plupart sont pas nettes bref Celle çi je l'aime bien ! |
Par Mizz_Lescot : le 25/08/11 à 03:10:17
Dire merci | Pour les deux photos avec les différentes ouvertures, j'ai en fait pris un bout de la chambre donc pas facile de voir la différence (à part qu'avec une ouverture plus grande à 28, c'est flou ... ) A retenter avec une objet bien précis non ? Ouverture a 4,5 Ouverture à 28 |
Par BW : le 25/08/11 à 18:16:15
Dire merci | c'est normal que ça soit flou à F/22, c'est du au fait que le diaphragme diffracte d'autant plus la lumière que son ouverture est petite (en règle générale, à partir de F/10-11 la qualité de l'image commence à se dégrader) mais effectivement ton exemple n'est pas représentatif. voilà deux exemples rapides sur lquesquels on voit bien de quoi il s'agit : F/5.6 : F/36 mise au point faite au centre dans les deux cas, et là la différence saute aux yeux concrètement c'est assez utile. par exemple quand on veut mettre le sujet photographié en valeur, on va vouloir estomper le fond, donc on ouvre à fond. exemple : diaphragme ouvert à fond (F/1.8), sujet assez proche (environ 2m) et fond éloigné (une dizaine de mètres), ça donne un fond complètement flou qui n'interfère pas avec le portrait, tout en "meublant" correctement le cadre de l'image. à l'opposé, parfois on a besoin de rester net sur de grandes distances, typiquement en photographiant des paysages : objectif assez fermé pour "voir loin" en restant net (F/11) mais pas trop non plus pour ne pas perdre trop de qualité et ne pas devoir soit obturer trop lentement soit augmenter la sensibilité (vu qu'en fermant le diaphragme on laisse passer moins de lumière, il faut compenser donc soit on risque le flou de bougé en augmentant le temps d'exposition, soit on ajoute du bruit à l'image en augmentant la valeur ISO, dans les deux cas il vaut mieux éviter...) |
Par tyoc : le 25/08/11 à 19:23:39
Dire merci | donc on ouvre à fond Donc chiffre le plus petit. C'est d'une logique. |
Par BW : le 25/08/11 à 19:38:34
Dire merci | c'est parfaitement logique dans la mesure où il s'agit d'un rapport quand on dit "une ouverture de 16", on dit en fait "une ouverture égale à la distance focale de l'objectif divisée par 16", d'où la notation F/16 et le fait que plus le nombre est élevé, plus le rapport est petit, et donc l'ouverture avec |
Par tyoc : le 25/08/11 à 19:41:44
Dire merci | c'est parfaitement logique dans la mesure où il s'agit d'un rapport J'ai un mal fou à me le mettre en tête. Autant la vitesse d'obturation, l'ISO ça me pose pas de problème, autant l'ouverture ça craint. |
Par Calide : le 25/08/11 à 20:00:18
Dire merci | Mizz-lescot : moi aussi au debut tout se melangeait dans ma tete, mais avec des explications et qques efforts on s'en sort rapidement crois-moi bien que je débute, je peux t'apporter qques explications, celles qui m'ont été pratiques il y a quelques semaines pour commencer à photographier dans un premier reste en AF (automatique focus) et apprends à jouer avec les différents modes - priorité ouverture (A) : le seul parametre que tu regles est l'ouverture de "l'iris", permet de faire des flous ou au contraire du net partout (cf explication de BW) - priorité vitesse (T je crois) : le seul parametre que tu regles est le temps qui s'ecoule avant que le diaphragme ne se ferme. Il permet de figer des mouvement ou au contraire de faire des photos à exposition très longue (pour du light painting, ou d'autres effets) les iso (sensibilité de l'appareil) est le parametre qui determine la quantité de lumiere devant entrer pour que la photo soit prise (ISO 100 : peu sensible : besoin de bcp de lumiere, ISO 1600 : très sensible : peu de lumiere). plus les iso sont haut, plus la photo est granuleuse après, le mode manuel, il faut reflechir en terme de quantité de lumiere a iso 100, je sais que j'ai besoin de peu de lumiere. comme il y a enormement de luminosité cette apres midi, une faible ouverture (F/11) et une vitesse elevée (1/400) feront l'affaire. si c'est le soir et qu'il fait sombre, je vais devoir faire entrer plus de lumiere pour avoir le minimum requis pour iso 100, donc soit j'augmente la taille de l'iris (F/5), soit je prends la photo plus longtemps (1/30). il fait nuit, meme en ouvrant à fond l'iris, et en faisant une vitesse basse, il n'y aura pas assez de lumiere, donc je vais augmenter les ISO pour contre carrer ce manque de luminosité : besoin de moins de lumiere (car capteur + sensible) donc meme avec une ouverture faible et vitesse assez rapide, la photo sera assez lumineuse après, il faut jouer avec ces differents parametres, car comme l'a expliqué BW, ils ont différents effet ex : gde ouverture fait les arrieres plan floutés (c'est là que le MF manual focus est interessant), une longue exposition donne a un cours d'eau un effet soyeux ... sinon demande à qqun de ton entourage de t'expliquer (j'avais eu droit à mon papa qui m'a expliqué avec son argentique, super pour comprendre !) Message édité le 25/08/11 à 19:20 |
Par Calide : le 25/08/11 à 19:59:12
Dire merci | c'est parfaitement logique dans la mesure où il s'agit d'un rapport quand on dit "une ouverture de 16", on dit en fait "une ouverture égale à la distance focale de l'objectif divisée par 16", d'où la notation F/16 et le fait que plus le nombre est élevé, plus le rapport est petit, et donc l'ouverture avec revelation ! merci BW |
Par BW : le 25/08/11 à 20:28:46
Dire merci | c'est là que le MF manual focus est interessant la MAP manuelle, avec un 1000D on oublie, la qualité du viseur ne le permet pas. Il faut un très bon boîtier pour s'amuser à faire de la mise au point manuelle de qualité en numérique, la qualité d'un viseur argentique ne se retrouve pas sur les numériques d'entrée de gamme, d'autant plus que les viseurs de numériques ne sont pas équipés d'un stigmomètre comme les argentiques. En dehors d'un viseur large et à prisme (boîtier expert/pro), point de salut dès que les conditions deviennent difficiles, on a très vite fait de rater sa mise au point, donc restez sur l'autofocus tant que vous n'avez pas impérativement besoin de la mise au point manuelle |
Par Calide : le 26/08/11 à 13:14:11
Dire merci | j'ai pas tout compris, mais d'accord pour la MAP. ça vaut pour les reflex, mais aussi pour les bridges ? car j'etais constamment en MF sur le bridge (mais je suis en AF sur le reflex) parcque je trouvais que l'AF etait nul |
Par aline13 : le 26/08/11 à 14:01:28
Par tamtam : le 26/08/11 à 16:08:10
Dire merci | aline , méme reflexion |
Par tyoc : le 26/08/11 à 20:18:36
Dire merci | Au fait vous avez quoi comme logiciel de retouche photo ? |
Par BW : le 26/08/11 à 21:28:39
Dire merci | photoshop CS5 |
Par tyoc : le 26/08/11 à 21:35:08
Dire merci | Gratuit ou payant |
Par BW : le 26/08/11 à 21:38:35
Dire merci | cracké |
Par tyoc : le 26/08/11 à 21:40:18
Par miss51 : le 26/08/11 à 21:54:45
Dire merci | Bon jviens squatter, mais c'est quoi la différence entre le EOS 500 et le 1000 ? Mise à part le prix peut-être Chez pix mania 399€ le 500 avec objectif jesaisplusquoi |
Par BW : le 27/08/11 à 12:37:56
Dire merci | les caractéristiques générales du 500D sont un peu meilleures (viseur, qualité d'image, résolution), la construction du boîtier aussi, le système autofocus est un peu plus performant, il permet de monter un poil plus dans les ISO. Il fait de la vidéos HD, je ne sais pas si le 1000D filme, par contre. En prime, il dispose du processeur DIGIC IV, plus rapide et plus performant à l'encodage que le DIGIC III du 1000D. Je crois aussi que son système de mesure de l'exposition est plus poussé, mais je suis aps sûr, je veux pas dire de bêtises Bref, il est mieux en tout, quoi (logique, c'est la gamme au-dessus et je crois qu'il a du sortir après, donc... ) ensuite vu le petit prix du boîtier, prendre kit n'est pas forcément une bonne idée, tout dépend de l'objectif qui est proposé avec, s'il est bon c'est cool, si c'est un cul de bouteille autant prendre un boîtier nu et un objectif séparément |
Par tyoc : le 27/08/11 à 14:05:54
Dire merci | je ne sais pas si le 1000D filme, par contre Non, c'est le 1100 D qui film. |
Par Mizz_Lescot : le 28/08/11 à 18:55:39
Dire merci | Après plusieurs jours de test et 2000 photos, je commence à m'habituer à mon appareil et à certains réglages de bases. Bon rien d'extraordinaire mais déjà je ne fais plus de photos flous ! J'ai expérimenté beaucoup de photos sur des animaux, je suis plutôt fière de moi, même si certaines ne sont pas tout à fait nettes. J'ai aussi un probléme de lumière en trop (fait moche en normandie, j'ai de la lumière blanche) |
Par youyoupi : le 28/08/11 à 19:17:35
Dire merci | j'ai un eos 450d les réglages sont compliqués ! seul moyen de connaitre son appareil : le tester, s'en servir un max ! je découvre a chaque fois de nouvelles choses ! voici un exemple de photos que j'arrive a prendre avec voila un petit exemple, mais ya pas de secret ! avant de mieux connaitre mon appareil, je l'ai expérimenté 3 mois, 3 longs mois ou tout n'étais pas tjrs net, etc..........et un an aprés, je découvre encore des choses ! et pourtant il sort 3/4 fois par mois |
Par tyoc : le 28/08/11 à 19:20:47
Dire merci | Après plusieurs jours de test et 2000 photos J'ai prévu un shooting de cheval cette semaine, mais ça m'étonnerais que j'en fasse autant. Nouvelle question : Quelle sont les bonnes marques de batteries (hors canon) ? Je me suis fait un joli panier chez miss numériques (qui restera virtuel encore un moment ), les batteries sont 2 fois moins chere que les canon (mais ampère différent). Vrai bonne idée de l'acheter ou FBI |
Par tyoc : le 28/08/11 à 19:24:12
Dire merci | Superbe photo Tu as quoi comme objo avec ton 450 ? (j'ai le même et je le trouve très bien). La chouette est tout simplement Edit : manquait une lettre Message édité le 28/08/11 à 19:24 |
Par BW : le 28/08/11 à 19:39:55
Dire merci | un peu FBI les batteries noname, parce que c'est la lotterie parfois elles marchent très bien, parfois elles prennent feu dans l'appareil accessoirement il y en a plusieurs qui ne permettent pas d'avoir accès à l'affichage de la charge restante (ampérage différent oblige), c'est plutôt pas pratique du tout bon ensuite les batteries qui posent problème c'est pas le plus commun, mais les cas de batteries qui ne tiennent plus la charge au bout de 3 utilisations, ce n'est pas si rare que ça. personnellement je ne prendrais pas le risque, parce que je considère qu'économiser 25-30€ sur une batterie ça m'avancera pas des masses si je dois en racheter une ou carrément un boîtier Mizz lescot >> le ciel blanc pétant c'est normal, les ciels nuageux ça pose très souvent problème aux capteurs à cause de la luminosité. Contre ça pas de solution miracle, le seul moyen de limiter la casse c'est d'utiliser à fond la dynamique du capteur (photographier au format raw et essayer de sauver ce qui peut l'être au post traitement), ou sous exposer la photo (et risquer de coups de perdre des détails dans les ombres), ou prendre plusieurs photos du même sujet, une avec le sujet bien exposé, l'autre avec le ciel bien exposé, et de fusionner les deux (technique de la HDR, mais c'est compliqué pour débuter, ça nécessite souvent un pied et c'est pas très adapté aux sujets en mouvement) |
Par tyoc : le 28/08/11 à 19:55:19
Dire merci | un peu FBI les batteries noname, parce que c'est la lotterie M'en doutait un peu. Pareil pour les grips ? |
Par BW : le 28/08/11 à 20:03:15
Dire merci | les grips à priori ça risque moins, vu que c'est généralement des copies conformes. Donc la construction risque d'être légèrement moins bonne, ça va moins bien vieillir, mais je pense pas que ça risque réellement quoi que ce soit (pour les intéressés, salon de la photo à Paris portes de versailles du 6 au 11 octobre, au fait) |
Par tyoc : le 28/08/11 à 20:06:30
Dire merci | Tu as des adresses de sites faisant des bons prix ? |
Par BW : le 28/08/11 à 20:28:48
Dire merci | amazon, pixellium, pixmania, ebay. généralement, amazon et pour tout ce qui est équipement générique (sans marque), ebay, autant les acheter directement à hong kong... |
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