Mon chien boude ses croquettes
Sujet commencé par : dogun - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail coryPar dogun : le 02/09/11 à 10:09:32
Dire merci | Encore un post sur les croquettes mais ça fait une semaine que mon Wawa boude ses croquettes, il a manger une gamelle en tout et pour tout. Il a décollé, je posterai une photo plus tard. Il a passé plus d'un mois en ayant un copain car étant en déplacement et ma compagne ne rentrant pas le midi, on ne le récupérait que le week-end. Déprime-t-il de cette séparation ? Pourtant ce n'est pas la 1ère fois qu'il va en pension, il a passé un mois en fin d'année dernière à cause de notre maison en construction et une fois rentré, aucun souci... A côté de ça, il a la pêche, toujours partant et ne reste pas prostré dans un coin. On a pensé à la qualité du sac de croquettes mais pendant ses "vacances", il les mangeait mais il lorgnait aussi sur les croquettes du copain qu'il a l'air de préférer au goût (croquettes de grande-distribution genre Frolic) mais étant sensible du système digestif, il ne supporte pas toutes les croquettes (même RC ne lui convient pas du tout par exemple)... Dons ma question est faut-il lui changer de marque (en sachant qu'il me reste 1 sac et demi, soit plus de 20kg, à 45€ l'unité ) ou finira-t-il par remanger correctement voyant qu'il n'a que ça ? Pour l'instant il avale le minimum vital mais hier après-midi, il a pris 2 croquettes et les a recrachées aussi sec . Il me fait pitié , son ventre gargouille |
Par crazyofhorse : le 03/09/11 à 18:35:41
Dire merci | Il a un gobelet le matin et un gobelet le soir donc environ 400 grammes par jour ... |
Par dogun : le 03/09/11 à 18:50:04
Dire merci | ok, Cawa a 4 gobelets par jour |
Par raphou42 : le 03/09/11 à 19:06:48
Dire merci | Pour remettre le transit "en place", on m'avait conseillé de faire une cure de gélulue d'artichaut (en grande surface) pendant 3 semaines, ça fait vraiment du bien aux chiens; Attention à les donner le matin car c'est très diurétique! Après, ton chien devrait faire une meilleure assimilation des ses aliments franchement, tu devrais essayer! |
Par raphou42 : le 03/09/11 à 19:07:12
Dire merci | oups "gélules" |
Par topsail cory : le 03/09/11 à 19:18:31
Dire merci | clairement il y a un pb de croquettes là, 800g par jour c'est énorme et quelque part dangereux (risque de retournement d'estomac + important) prendre des croquettes de meilleure qualité (et qui lui corresponde) te reviendrais pas plus cher au final, tu en donnerais moins, et chien en meilleur état |
Par dogun : le 03/09/11 à 19:47:38
Dire merci | J'estime qu'à 45€ le sac c'est déjà de la qualité ! Et avant de maigrir il était très bien niveau poids et santé générale donc la marque n'est pas si nulle que ça. Maintenant je veux bien croire que ça fait bcp, j'ai dit qu'il pouvait manger jusqu'à 800g, car il a un peu à volonté mais oui le sac de 15kg ne fait pas le mois ce qui donne 630g/jour pour 3 semaines, on est quand même au dessus de la consommation de Douglas qui est plus grand et costaud que Cawa. Pour le retournement d'estomac, il ne mange jamais avant d'aller en balade et il a 2 repas, je peux pas faire mieux. Bref, moi je veux bien changer mais mon portefeuille n'est pas extensible et jusqu'à 50€ je trouve ça correct plus on ne pourra pas sauf s'il mange 2 fois moins mais ça, comment savoir... |
Par topsail cory : le 03/09/11 à 20:01:44
Dire merci | ah... ben chacun son point de vue alors |
Par Roman : le 03/09/11 à 22:23:11
Déconnecté Dire merci | Bouffe actuelle : 45€ pour 15 kg = 3€ le kilo il en consomme 800gr = 2.40€ par jour Bouffe de bonne qualité (eukanuba, proplan, hills Etc ...) 65€ pour 15 KG = 4.30€ le kilo Il en consommera 400gr maxi = 1.72€ par jour Dans ton cas passer à un aliment plus cher et meilleur te reviendra beaucoup moins cher |
Par Canaille : le 03/09/11 à 22:54:18
Dire merci | Recommandations véto : donner comme base 100gr croq / 10kg de chien, puis moduler selon race age et activité. Par ex, un labrador tout mou de 30kg, doit manger 250gr-300gr max pour pas être obèse ! Et un chien type berger allemand ou autre race active et plus "stress" de 30kg aussi, c'est mini 300gr et max 500gr. Si le chien doit manger plus de 500gr/j pour maintenir son poids de forme, c'est que les croquettes ne conviennent pas, qu'il y a trop de pertes |
Par westhani : le 03/09/11 à 23:25:09
Dire merci | après c'est clair que moi aussi je ne donnerais pas non plus des croquettes qui coutent 80€ le sac...parcequ'à ce tarif un chien me reviendrait plus cher qu'un cheval à nourrir, faut pas déconner non plus... Tout le monde n'a pas le même budget, il ne faut pas non plus essayer de faire culpabiliser les autres, parcequ'il y aura toujours mieux et toujours plus cher de toutes façons! |
Par topsail cory : le 04/09/11 à 07:38:31
Dire merci | je ne donnerais pas non plus des croquettes qui coutent 80€ le sac...parcequ'à ce tarif un chien me reviendrait plus cher qu'un cheval à nourrir ben non puisqu'il faut en donner moins. Changer pour donner des croquettes qui coutent plus cher et pour en donner autant oui aucun intérêt financier, mais si c'est pour en donner moins, au final ca reviendra moins cher (ou tout aussi cher) |
Par dogun : le 04/09/11 à 08:58:24
Dire merci | Il a déjà eu des prop plan il en consomme la même quantité ! et RC il supporte pas alors que c'est censé être de la qualité et il n'aime pas eukanuba, on a donné le sac à un refuge, almo nature Holistic il en mangeait énormément ça nous revenait à trop cher... . On en a essayé des croquettes ! Et je le répère Forza 10 fait partie des croquettes premium, c'est pas de la croquette standard, le prix est à 45€ parce que je prends 2X15kg mais le prix du sac est à plus de 50€, c'est quand même une somme. Message édité le 04/09/11 à 08:58 |
Par Roman : le 04/09/11 à 09:03:23
Déconnecté Dire merci | Alors contactes l'élevage où tu l'as acheté, ou bien le club de race, ils ont peut être des cas similaires et pourront te conseiller. |
Par topsail cory : le 04/09/11 à 12:39:01
Dire merci | exact Forza 10 c'est du prenium |
Par dogun : le 04/09/11 à 13:09:03
Dire merci | C'est le seul de la portée qui avait des soucis de selles molles avec le RC quand on l'a acheté et c'est le seul à avoir une nature fit, ses 2 soeurs que j'ai revues à l'âge adulte sont bien plus grasses que lui, elles sont même rationnées et j'ai vu un de ses frères qui n'a eu aucun pb de poids. LEs autres n'ont pas ce genre de pb, en expo je demande toujours ce que donnent les autres proprio et ils tournent avec des marques comme RC, Pro Plan ou purina dog show qui est un cran en dessous que le pro plan il me semble... |
Par westhani : le 04/09/11 à 13:20:12
Dire merci | je donnais purina dog show justement avant cella-là, c'est celle-là que ma chienne ne voulait plus! |
Par tianma : le 05/09/11 à 07:25:21
Dire merci | non mais çà veut bien dire qu'il a un problème de santé ce chien. Faut que le véto fasse des analyses poussées parce que clairement 800g /jour c'est beaucoup trop. Mon labrador mâle, très sportif je précise (sauvetage en mer, recherche de personne disparue...) mange 400g/jour pas plus. Mon chiot en pleine croissance et un peu hyperactif sur les bords mange 550g/jour. |
Par titange : le 06/09/11 à 10:15:50
Dire merci | oui clairement tu as un chien " nerveux" mais quand meme 800gr... moi chien est un berger hollandais, pour situé c'est très proche du malinois, émotif, vif, voir srtéssé, il a eu jusqu' 600gr et peut faire le squelettor en plus avec des elles vraiment molles... depuis qu'on est au proplan ya du mieux, il prend " digestion" là on est a 500gr en 2 fois, il est pas mal on surveille meme si tu veux qu'il grossisse, son système a pas l'air d'assimilé, peut etre faut il faire une cure pour lui relancer sa flore intestinale et ajusté la gamme de croquette au final il a eu des prise de sang? mon petit chien est malade ( cancer), on vient peut etre de mettre en relation des vomissement avec des tumeurs non visibles.. |
Par dogun : le 06/09/11 à 10:21:43
Dire merci | vous restez bloqué sur 800g, c'est la dose la plus importante qu'il peut ingurgiter mais en règle général on est plus sur un peu plus de 600g. Non il n'a jamais eu de PDS car les check up annuels et les visites pour les petits bobos éventuels ne montrent jamais rien d'anormal et sur cette photo je ne vois pas un chien qui n'assimile rien : Il ne vomit pas... |
Par tianma : le 06/09/11 à 11:13:27
Dire merci | je vois pas comment un simple chek-up véto pourrait se substituer à une PDS complète mais bon, si tout va bien dans le meilleur des mondes, tant mieux. Moi, au départ, j'avais cru que tu postais pour avoir des conseils, suis bête des fois! |
Par Chiflaboy : le 06/09/11 à 11:19:48
Dogun (c'est Mystic2) rien n'a changé sur le forum comme tu peux le voir, tu poses une question, tu dois TOUT justifier Je vois pas comment on peut comparer un chien (lab qui plus est) a un autre chien (braque) niveau bouffe... j'ai 2 aussies qui mangent la même bouffe, la plus petite 16kg mange le double de la grosse 22kg... pourtant tout va bien.... Bref Dogun si tu as confiance en ton véto bah tant mieux, sinon essaies un autre diagnostique |
Par dogun : le 06/09/11 à 11:25:04
Dire merci | Si mon véto ne voit pas l'utilité de faire une PDS, je suis aussez bête pour la croire car la nourriture a tjs été le 1er sujet abordé avec elle . Je demandais des conseils sur la nourriture , maintenant il est vrai que je ne me suis jamais alarmé de la quantité qu'il avale simplement parce que par ailleurs il n'a aucun signe clinique inquiétant, pas de sang dans les selles, pas de vomissements, le ventre est souple, il est vermifugé, il a la forme. Quand un cheval a besoin de 10l d'aliment concentré pour être en état à côté d'un autre que l'herbe suffit à faire devenir obèse, il y a parfois simplement des métabolismes différents comme parfois des pathologies mais comme il arrive à bien reprendre, je suis encore assez bête pour penser qu'il va bien. Par contre on va faire une petite cure pour la flore intestinale et changer de croquettes car il trie à nouveau dans sa gamelle... |
Par dogun : le 06/09/11 à 11:30:25
Dire merci | Je peux comprendre que des propriétaires qui ont eu un chien très malade alors qu'il ne présentait pas de symptômes évidents puissent s'inquiéter à cause de leur propre expérience mais je connais mon chien, j'ai peut être tort de le penser . Si j'ai posté c'est parce que sa perte de poids et surtout son entêtement me posaient question, ça démontre que je n'ai pas pris cet épisode d'"anorexie" à la légère... |
Par tianma : le 06/09/11 à 11:35:19
Dire merci | ben il nous dit que le chien a toujours eu tendance à avoir des selles molles, qu'il peut ingurgiter 800gr de croquettes, qu'il a un appétit capricieux, que ses frères et soeurs sont plus gras pour des doses moindres de croquettes. Que veux-tu qu'on lui dise à part "attention il n'assimile pas bien" c'est soit un problème de croquettes, soit un problème physiologique (d'où le conseil de prise de sang poussée) soit un problème comportemental (chien hyper stressé). ET la réponse qu'on a c'est non, non, c'est bon, le véto l'a regardé l'année dernière, il est impecc. Bon ben, tant mieux quoi...m'en fout après tout, c'est pas mon chien, c'est pas mon budget croquettes non plus, je vais pas lui demander de plus se justifier, c'est sur. et soit dis en passant, un cheval qui a besoin de 10L de concentré (sauf cheval de compet de haut niveau), ben, désolée mais c'est pas normal... Message édité le 06/09/11 à 11:35 |
Par dogun : le 06/09/11 à 11:54:43
Dire merci | tianma merci de tout lire et de comprendre correctement, les selles molles c'était avec le RC dès qu'on a changé et trouvé la croquette qui lui convenait tout est rentré dans l'ordre donc non, Cawa n'a pas vécu 4 ans de sa vie avec un transit anormal . L'appétit capricieux c'est une question de goût puisque là il mange les pro plan normalement (et qu'il mangeait les Frolic). Et mon chien a vu la véto il y a quelques mois (en mai) ça date pas de l'année dernière ! Ca, qu'il a une intolérance à certains des composés des croquettes c'est sûr, j'ai pas dit le contraire mais de là à dire qu'il a un cancer ou autre y a un pas ! Oui c'est vrai, j'avoue, je m'en fous de mon chien |
Par titange : le 06/09/11 à 12:23:42
Dire merci | le mot cancer est très lourd, mais comme je suis en plein dedans... bien sur tu tiens a ton chien et tout j'ai peu etre été maladroite, désolée j'espère que ces soucis de poid ne seront que passagés, d'ailleur il a quel age? |
Par westhani : le 06/09/11 à 12:40:54
Dire merci | Tu t'es peut-etre emballé en parlant des 800 grs de croquette, tu lui donnes toujours pareil en quantité pour savoir ce qu'il mange vraiment ? Moi ce qui m'a fait tilter en fait c'est que ton chien semble être difficile et petit mangeur de ce que tu nous en dis, mais qu'ensuite au niveau de la quantité ingurgitée ca colle avec un chien qui mange beaucoup, c'est paradoxal. Il faudrait que tu refasses le point sur les données : vois ce qu'il ingurgite vraiment. Sinon, si j'ai bien compris tu as un autre chien chez toi qui mange une autre marque de croquette ? |
Par dogun : le 06/09/11 à 15:25:02
Dire merci | Il a 4 ans et là il a déjà repris, il est moins efflanqué. Westhani : non d'habitude il ne pinaille pas et il mange entre 3 et 4 gobelets, je viens de peser 3 gobelets font 647g exactement, ça c'est sur il les mange (en 2 fois) ! Je lui en mets toujours 4, il en reste parfois un peu dans la gamelle le soir mais le lendemain tout est vide, il mange la nuit ou après sa dernière balade avant de dormir. De plus, on s'est déjà fait la réflexion d'avoir à recommander des croquettes alors que ça ne faisait pas si longtemps qu'on avait commandé mais bon voilà, n'étant pas maigre, pas d'inquiétude ! Ce qui nous aurait choqués c'est qu'il mange 3/4 gobelets en restant maigre, or ce n'est pas le cas. Après, je veux bien que la marque ne soit pas encore bien équilibrée pour ses besoins, c'est fort possible. Il a été en pension avec un chien qui mange autre chose et habituellement quand on le met en garde, il pinaille sur ses croquettes là-bas et fonce sur la gamelle de l'autre pour récupérer les miettes quitte à laisser passer son tour car pour éviter les bagarres, il faut les séparer. Quand il y fait de petits séjours (1 journée, 1 week-end), il remange tout à fait normalement une fois revenu à la maison. |
Par westhani : le 06/09/11 à 16:04:15
Dire merci | ah oui donc j'avais mal compris, il mange habituellement assez bien. Si il a passé 1 mois avec un copain peut-etre est-ce plutot la changement qui lui a fait drole, peut-etre aussi mangeait-il finalement pas mal les croquettes du copain....la gamelle de l'autre étant toujours meilleurs...alors il a du mal à s'y faire... |
Par titange : le 06/09/11 à 17:57:35
Dire merci | oui c'est p'etre son pote qui lui manque le changement de rythme, etc, l'important c'est qu'il remange |
Par dogun : le 06/09/11 à 18:13:23
Dire merci | je réfléchis pour changer de croquettes et passer sur une variété sans céréales. Du coup ces croquettes-là sont plus riches en protéines donc plus nourrissantes (?) mais ça va faire fonctionner plus les reins voire les surcharger ? |
Par topsail cory : le 06/09/11 à 19:15:44
Dire merci | Oui c'est pour ca que si elles conviennent tu en donnes moins. Concernant le taux de protéines, les avis divergent: trop de protéines mauvais pour les reins et le pancréas, mais si bonnes protéines ca passe, et si chien en bon santé pas de pb. Juste quand il vieillit baisser le taux. A la limite pour être sûr, une pds pour vérifier que tout va bien avant de donner ces croquettes. En fait le chien n'a quasiment pas besoin de céréales (elles sont majoritaires dans la plupart des croquettes parce que peu chères), ce qui est utile pour le chien c'est les prot et la graisse |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous