Date limite de consommation jambon ?
Sujet commencé par : kuruma - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar kuruma : le 17/09/11 à 12:01:13
Dire merci | Coucou, Question très bête... J'ai du jambon blanc du boucher acheter il y a 6 jours... Est-ce que je peux encore le manger ou il vaut mieux pas ? Merci d'avance. |
Par westhani : le 17/09/11 à 12:24:11
Dire merci | normalement c'est 3-4 jours le jambon à la coupe, après ca dépend comment tu le conserves : a-t-il eu des écarts de température, ton frigo est à quelle température, mets-tu bien ton jambon dans le bon compartiment du frigo....etc...dans certains frigo surchargé, 6 jours après, je mangerais pas le jambon, c'est clair... |
Par kuruma : le 17/09/11 à 12:27:06
Dire merci | Non il n'est pas sorti du frigo et le mien à tendance à être plutôt bien froid.... J'ai enfin réussi à trouver un site internet qui disait pas plus de 2 jours pour le jambon à la coupe... Bon je crois que je vais laisser tomber, mais j'aime pas gâcher comme ça... |
Par westhani : le 17/09/11 à 14:33:27
Dire merci | quand j'achète du jambon à la coupe ils mettent sur l'étiquette une DLC de 3 jours; mais après, quand je vois qu'elle me sert sans gants.... J'ai pas encore été malade tu me diras, et je l'ai déjà mangé après 4 jours, mais suffit que madame avat un truc sur les mains et ca prolifère....c'est un peu le coup de poker! J'achète à la coupe depuis un certain temps pour faire moin d'emballage etc....mais franchement niveau hygiène, c'est pas le top....dans les barquettes les tranches de jambon ne sont touchées à aucun moment, elles sont "clean" Message édité le 17/09/11 à 14:33 |
Par OZiris : le 17/09/11 à 14:36:36
Dire merci | C'est vrai qu'a la coupe c'est pas top question hygiene et surtout le jambon s'oxyde en présence d'oxygene (dans les barquettes c'est de l'azote) Je dirais à la couleur et à l'odeur, on sait en général si il est encore "bon" |
Par Highty : le 17/09/11 à 14:37:43
Déconnecté Dire merci | Moi je regarde attentivement la couleur... Si il devient un peu gris par endroit, c'est foutu. Si il est comme au 1er jour, je mange et je n'ai jamais été malade... |
Par melek : le 17/09/11 à 14:54:35
Déconnecté Dire merci | Si l'aspect et odeur te semble très correct mais que tu as quand même peur, t'as qu'à le faire à la chablisienne par exemple. |
Par carolinev : le 17/09/11 à 15:07:27
Dire merci | Moi aussi je regarde la couleur et je repère surtout à l'odeur , s'il sent encore bon je le mange et j'ai jamais été malade avec ça Il m'est arrivé d'en manger qui avait facile 4-5 jours maxi Par contre là 6 jours ça peut faire un peu beaucoup |
Par westhani : le 17/09/11 à 16:50:10
Dire merci | oziris : l'azote empeche la prolifération de bactéries en aérobie, mais pas celles en anaérobie, c'est ça que tu apelles s'oxyder ou tu parles juste de l'aspect ? Quand je prend la jambon à la coupe, je le met dans des boites à jambon, c'est quand même mieux, je prend garde à ne pas le toucher. |
Par mihakeeper1 : le 17/09/11 à 17:05:08
Déconnecté | Ben, tu fais manger zhom et, si il est malade, tu ne le manges pas... |
Par kuruma : le 17/09/11 à 19:21:39
Dire merci | Miha J'ai appris que n'homme avait déjà manger le paté acheter y a une semaine aussi... Je vais eviter de l'intoxiquer entièrement sinon on va finir par en déduire que c'est moi qui est voulu le tuer... ^^" Non mais ça m’embête toute cette bouffe au frigo. Mes parents m'ont demander de garder leur maison pendant leurs vacances j'ai fais les courses et je n'ai rien pu manger de la semaine. (Stress/Angoisses inexpliqués) |
Par westhani : le 17/09/11 à 19:25:40
Dire merci | c'est aussi la raison pour laquelle il m'arrive aussi de ne pas manger du tout ce que j'ai acheté et d'être obligé de la donner aux chiens... |
Par kuruma : le 17/09/11 à 19:32:55
Dire merci | J'ai pas oser filer le jambon au chat, j'aurais du y penser plutôt dans la semaine... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/09/11 à 20:12:14
Dire merci | je ne donne jamais de trop salé à mon chat même du jambon le sel n'est pas bon pour le caht avec deux insuffisants reinal à la maison et sous régime le véto m'a dit que le chat n'est pas une poubelle à déchet de ce qu'on ne mange plus surtout le salé je vais faire mes courses avec une glaciére et par temps chaud mon jambon reste frais pendant la route et j'ai vu aprés 3 jours aprés la date!!il est..bien rose et sent bon mais je vois à la couleur et à l'odeur si il n'a pas eu un probléme pendant la chaine du froid en fait ton oeil est ton nez sauront te dire du bon jambon ça sent bon |
Par SISSI70 : le 20/09/11 à 12:17:14
Dire merci | tu goutes et tu sais tout de suite s'il est encore bon. Sous vide je le mange encore 1semaine ou 10 jours après la date mais à la coupe, il tourne vite. Si vous ne voulez pas l'utiliser de suite, le jambon se congèle bien. |
Par csabrina : le 20/09/11 à 13:04:50
+1 sissi pourquoi vouloir determiner en fonction de la date... n'importe quel aliment, il suffit de le gouter pour voir s'il est encore bon... c'est valable pour les produits laitiers, la viande (bon la viande, en général, suffit de la sentir, mais au gout tu vois tout de suite! )... quand je vois certains qui mangent pas un yaourt le jour de leur date de péremption, c'est juste abusé quoi... dans quelle société de consommation vit on ? |
Par aline13 : le 20/09/11 à 13:12:06
Déconnecté | les yaourts, tu peux les manger sans risque jusqu'à : - 10/12 jours après la date de péremption pour les natures non sucrés - 7/8 jours après la date de péremption pour les autres (source : un copain qui travaillait chez nestlé ) |
Par keriado : le 20/09/11 à 13:43:53
Dire merci | Ah enfin un topic pour mes connaissances en tant que charcutière ! Le jambon à la coupe, si le papier d'emballage est bien thermoscellé et que tu es certaine de ne pas l'avoir laissé se réchauffer le temps du transport, tu peux le garder 4/5 grand grand max. Mais je te conseille d'être vigilante 3 jours passés après l'avoir acheté, d'autant plus que le matin tu as des chances d'acheter le jambon coupé la veille au soir ou bien à 6h du mat à l'ouverture du rayon. Une fois le paquet ouvert le jambon doit être mangé dans les 2 jours impérativement et conservé bien emballé. Si le jambon est un peu gris c'est normal, au contact de l'air les colorants s'affadissent. Par contre si tu vois une couleur verte jette le de suite. quand j'achète du jambon à la coupe ils mettent sur l'étiquette une DLC de 3 jours; mais après, quand je vois qu'elle me sert sans gants.... Si tu savais le nombre de fois qu'on se lave les mains en une heure tu dirais pas ça, j'ai jamais eu les mains aussi propre qu'au travail et en plus que certaines personnes sont allergiques à la matière dont et faite les gants et ne peuvent donc pas en porter J'achète à la coupe depuis un certain temps pour faire moin d'emballage etc....mais franchement niveau hygiène, c'est pas le top....dans les barquettes les tranches de jambon ne sont touchées à aucun moment, elles sont "clean" Alors là détrompe toi, il n'y a rien de pire niveau transparence que les jambons sous vide. Tu ne peux absolument pas connaitre l'état de propreté de la trancheuse, des instruments, de l'environnement (mon frère dans la construction est déjà passé sur des ponts d'où la crasse de ses chaussures tombait dans les cuves des produits alimentaires). Bref le sous vide ne veut pas forcément dire plus hygiénique. Par contre à la coupe tu peux demander à ce que le jambon soit coupé devant toi et tu peux aussi vérifier l'état de propreté de la trancheuse, des couteaux et du sol. |
Par tyoc : le 20/09/11 à 13:47:05
Dire merci | Bref le sous vide ne veut pas forcément dire plus hygiénique. Je plussoie, sans même parler des rayons boucherie de grande surface. |
Par lisis : le 20/09/11 à 13:50:56
Dire merci | s'il a un bon aspect mais que j'ai un doute, je le fais griller à la poele, comme du bacon, c'est bon en plus |
Par keriado : le 20/09/11 à 13:52:59
Dire merci | Je plussois aussi pour avoir souvent été taper la discut chez mes collègues bouchers quand j'avais finis mon travail, le ménage des locaux hormis le sol il est fait euh... bah je sais pas, quand ça devient trop crade mais pas avant Pis aussi pour le sous vide (mais ça marche aussi pour les jambons à la coupe) il arrive que les palettes restent longtemps dans le couloir en attendant d'être rentrées. Re Brefmieux vaut ne pas trop penser à l'hygiène quand les produits sont hors vu des consommateurs. |
Par csabrina : le 20/09/11 à 13:53:55
les yaourts, tu peux les manger sans risque jusqu'à : - 10/12 jours après la date de péremption pour les natures non sucrés - 7/8 jours après la date de péremption pour les autres encore une fois, ca ne veut rien dire ma mere mange regulièrement des yaourts qui sont périmés depuis 2 mois, sans aucun souci. il ne faut pas confondre yaourt et creme glacée. par contre, ca m'est deja arrivé de jeter un yaourt pas périmé, car il puait : la chaine du froid avait surement pas été respectée.. on a meme fait l'expérience un coup d'un kiri périmé depuis 1an et demi... si si... on le gardait pour le donner au chien en récompense de la douche mensuelle, et quand on a vu la date sur l'emballage, on a halluciné, et du coup, on a senti : il sentait bien, aspect inchangé, du coup ma mere en a mangé un, il etait bon, et n'a pas été malade pour autant... mais qu'on arrete avec toutes ces dates quand je vois que dans les usines, selon qu'on emporte en angleterre, au japon ou a patahouchnok, la date de péremption est différente... pour exemple, pour l'eau minérale, une grande marque a une date de 6 mois plus longue dans un pays que dans un autre (je me souviens pu des pays concernés, mais ca change rien au fait que la meme eau se perime plus vite dans un pays que dans un autre ) |
Par westhani : le 20/09/11 à 14:02:47
Dire merci | euh, le sous vide est fait en usine agro, là où il y a des services vétérinaires, un service qualité.....des controles bactério toutes les semaines.....un nettoyage fait avec des produits adaptés, sous la coupole de pro en la matière et toujours sous la houlote d'un service qualité, alors je sais bien ce que je dis quand même.... Se laver les mains, c'est bien, mais ca ne suffit pas, et puis encore faut-il savoir bien le faire en plus...et les contaminations croisées, merci : prendre un produit, le poser et en reprendre un autre, c'est pas franchement intelligent...après je ne vais pas pousser non plus, mais pour moi le minimum serait de se laver les mains et de mettre des gants avant de servir un client quand on était entrain de faire autre chose avant de le servir....quand je la vois me servir direct après être venue de derière en poussant la porte avec sa main, hum hum....mais bon, j'ai une déformation professionnelle... |
Par westhani : le 20/09/11 à 14:04:18
Dire merci | et ne comparez pas des yaourts avec de la viande : les bactéries ne sont franchement pas les mêmes, avec la viande certaines sont mortelles quand même, et la DLC est faite avec des études de vieillissement, des controles bactérios, c'est pas fait au petit bonheur la chance. |
Par tyoc : le 20/09/11 à 14:05:06
Dire merci | les bactéries ne sont franchement pas les mêmes, avec la viande certaines sont mortelles quand même Avec les laitages aussi (surtout le fromage). |
Par tyoc : le 20/09/11 à 14:07:15
Dire merci | euh, le sous vide est fait en usine agro, là où il y a des services vétérinaires, un service qualité.....des controles bactério toutes les semaines.....un nettoyage fait avec des produits adaptés, sous la coupole de pro en la matière et toujours sous la houlote d'un service qualité, alors je sais bien ce que je dis quand même.... On a pas bossé chez les mêmes. Moi c'était en carné congelé et frais. Ben des fois c'était pas beau. |
Par keriado : le 20/09/11 à 14:08:52
Dire merci | Par ce que les produits de charcuterie coupe ne sont pas adaptés peut être ? Le nettoyage on le fait pas à la javel hein, mais selon un cahier des charges qui doit être remplis tous les jours. Et les contrôle d'hygiène yen a aussi quand ya une descende (et yen pas juste une par an loin de là), tout comme, où je suis, un service de qualité est toujours là et surveille le respect des normes d'hygiène. Et puis c'est pas parce que les vendeuses sont "juste" des vendeuses en charcuterie qu'elles ne sont pas pro. Les règles d'hygiène je les connais aussi bien que mon service qualité, je dirai même que je les connais mieux car mon rayon je le connais par coeur. Si ta vendeuse a une hygiène douteuse, tu peux faire une réclamation à l'accueil, mais merci de ne pas généraliser le comportement d'un à toutes les vendeuses, je suis pas une arsouille et moi aussi j'ai une (dé)formation professionnelle. |
Par Amghar : le 20/09/11 à 14:09:22
Dire merci | moi j'applique la méthode " ca sent bon , ça a un aspect normal ". Je n'ai jamais été malade. Je suis que du jambon à la coupe, j'en ai mangé à j+15 sans soucis. De toutes façons, mes parents étaient terrible avec ça, même périmé depuis 6 mois, si c'est comestible, c'est comestible... |
Par westhani : le 20/09/11 à 14:10:36
Dire merci | on voit des choses pas glop, c'est sur....mais dis toi bien que ce n'est rien par rapport à ceux qui ne sont pas controlés autant du coup.... |
Par tyoc : le 20/09/11 à 14:15:08
Dire merci | mais dis toi bien que ce n'est rien par rapport à ceux qui ne sont pas controlés autant du coup.... Ha, mais il y avait des contrôles régulier. Labo indépendant et service véto (à l'époque). Le labo indépendant on était prévenu, mais pas pour les véto. Fallait savoir faire diversion. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de bosser dans l'agro-alimentaire. Marre de passer la ligne blanche. |
Par westhani : le 20/09/11 à 14:17:48
Dire merci | oui, donc je maintiens : pas controlé autant...(je parle bien du rayon coupe d'un supermarché hein) |
Par keriado : le 20/09/11 à 14:21:56
Dire merci | C'est pas la fréquence des contrôle qui fait la propreté d'un rayon de supermarché mais le professionnalisme des employés. Je le répète encore, mon rayon c'est pas la caverne d'alibaba des bactéries Tu as une dent contre les supermarchés westhani ? Car là je vais vraiment finir par le prendre pour une insulte le fait que tu mette tout le monde dans le même sac de crados et donc moi par la même occasion. |
Par westhani : le 20/09/11 à 14:44:36
Dire merci | non, c'est toi keriado qui a pris ton exemple quand je parlais de la dame qui me sert....et qui n'est pas toi....tu la défends comme si elle était toi.... et le professionalisme c'est bien, mais il faut avoir aussi les connaissances derrière.... |
Par tyoc : le 20/09/11 à 14:52:34
Dire merci | pas controlé autant... Des trucs pas net, ils le font tous à un moment ou un autre. T'as qu'a voir avec les steack haché de chez Spanghero. Et c'est pas le petit boucher du coin. |
Par csabrina : le 20/09/11 à 15:21:04
Se laver les mains, c'est bien, mais ca ne suffit pas, et puis encore faut-il savoir bien le faire en plus...et les contaminations croisées, merci : prendre un produit, le poser et en reprendre un autre, c'est pas franchement intelligent...après je ne vais pas pousser non plus, mais pour moi le minimum serait de se laver les mains et de mettre des gants avant de servir un client quand on était entrain de faire autre chose avant de le servir.... euh, que la vendeuse ait des gants ou pas, elle ira de toute facon d'un bout de viande à un autre : elle va pas se laver les mains ou changer de gants entre chaque. donc si bactérie il y a sur un bout de viande, elle ira sur l'autre, que ce soit par les mains ou les gants. |
Par keriado : le 20/09/11 à 17:14:42
Dire merci | J'achète à la coupe depuis un certain temps pour faire moin d'emballage etc....mais franchement niveau hygiène, c'est pas le top.... oui, donc je maintiens : pas controlé autant...(je parle bien du rayon coupe d'un supermarché hein) Dans ces propos, je ne lis pas le cas particulier d'une vendeuse, mais l'association de ses pratiques à elle à la vente à la coupe dans les supermarchés en général, donc forcément je me sens concernée par ces propos |
Par frederic62 : le 21/09/11 à 09:26:19
Dire merci | Le nettoyage on le fait pas à la javel hein, mais selon un cahier des charges qui doit être remplis tous les jours. Pk tant de haine vis à vis de l'eau de javel ... ça reste le désinfectant le plus efficace si utilisé correctement en respectant sa DLC et surtout le plus économique ... Pour ce qui est de la "propreté" des rayons LS j'adorerai pouvoir effectué des contrôles il y aurait des surprises ... mais c'est pas la priorité comme pour les boucheries charcuteries traditionnelles manque de personnel ... Se laver les mains, c'est bien, mais ca ne suffit pas, et puis encore faut-il savoir bien le faire en plus... Exact je ne connait personne qui se lave les mains de façon correcte il suffit de regarder la notice d'emplois pour s'apercevoir que l'on ne fait pas bien |
Par keriado : le 21/09/11 à 09:38:10
Dire merci | Oh j'ai aucune haine contre la javel, loin de là, j'en utilise chez moi. Mais c'est pas autorisé de l'utiliser en charcuterie c'est pour ça que je dis ça |
Par salsababy : le 21/09/11 à 09:52:06
Dire merci | la javel pas autorisé c'est pas dans l'esprit du paquet hygiène ça! (private joke pour fred!) même en restauration collective les légumes sont désinfectés dans de l'eau de javel (comprendre quelques gouttes dans un grand volume d'eau pour le trempage des légumes) et rien ne l'interdit pour les surfaces... c'est surement un coup des marchands de détergents pour refourguer leur came qui coute un bras! |
Par westhani : le 21/09/11 à 12:32:14
Dire merci | déjà keriado, quelqu'un qui met le mot javel avec le mot nettoyage, c'est qu'il ne connait pas le processus de nettoyage et de désinfection, la javel est un désinfectant pas un détergent, on ne nettoie pas avec, on désinfecte, et ce, après avoir nettoyé... Et si vous n'utilisez jamais de javel, vous devez avoir des soucis.....à un moment ou à un autre, on est toujours obligé de l'utiliser sur les surfaces poreuses, je suppose que vous avez des planches à découper ? Et pour les gants, si tu es allergique au latex, tu met des gants vinyl! |
Par salsababy : le 21/09/11 à 13:20:08
Dire merci | pour avoir contrôlé en restauration collective et commerciale quelques temps, je préfère de loin quelqu'un qui n'utilise pas de gants mais qui se lave souvent les mains plutôt que quelqu'un qui a ses gants mais au final en oublie les bonnes pratiques d'hygiène. Quand on n'a pas la sensation de contact direct (avec des pièces de monnaie, avec la viande, le fromage, le sale, le gluant...) on n'oublie parfois d'en changer fréquemment. Donc je l'ai toujours dit, et mes collègues aussi : je préfère quelqu'un qui travaille sans gants qu'avec des gants mal utilisés |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous