Forum cheval
Le salon de discussion

Allaitement ou pas?

Sujet commencé par : Dédème - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Dédème : le 22/09/11 à 17:33:43

Déconnecté

1054 messages
Dire merci
Alors voilà, je suis en formation d'auxiliaire de puériculture et j'ai besoin de vos témoignages.

J'aimerai savoir, à titre personnel, si vous avez allaité votre (vos) enfant(s). si oui ou non, pourquoi?
Comment votre entourage a-t-il réagi face à votre choix? (famille et amis)
En avez-vous parlé avec votre conjoint? Sa réaction?
Comment avez-vous été entouré et conseillé par les professionnels de santé?

attention, ce n'est pas un débat pour ou contre l'allaitement. D'ailleurs vous pouvez me répondre par mp.

J'ai besoin de connaître vos expériences pour pouvoir me positionner par rapport à la famille, savoir ce qu'elle attend des professionnels.

Merci pour votre témoignage.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par princesonor21 : le 22/09/11 à 18:11:13

Déconnecté
j'ai allaité mes 4 enfants mais ayant subi 4 césariennes cela est devenu de plus en plus difficile et douloureux ( mon petit dernier a été allaité une semaine ). C'était mon choix et je ne pense pas que cette décision concerne les amis. Mon mari n'a pas été contre. Je pense que le choix incombe entièrement à la mère. Quand aux professionnels ils ne m'ont été d'aucune utilité : ni conseil ni aide de leur part. Le plus long allaitement a duré 1 mois. Il faut savoir que la fatigue agit aussi sur la durée. Donc soit on arrive à tirer du lait afin que le mari puisse prendre le relais afin que l'on puisse se reposer soit on passe directement au lait maternisé.

Pour mon premier cela a été très dur. Il renvoyait souvent ( presque tous les jours ), j'ai demandé de l'aide à la PMI et tout ce que j'ai obtenu c'est : ce sont des régurgitations sans conséquences. De moi même je lui ai donné du lait épaissit sans aucun conseil. Malheureusement Noah souffrait d'un gros problème détecté à 27 mois: malformation de l'estomac. J'ai du voir 8 pédiatres et autant de généralistes. Un seul m'a écouté, 1 seul a demandé à faire faire des radios de contrôle.  Suite à ça je n'ai plus jamais fait confiance à la PMI.

Noah a du subir une intervention afin d'avoir un estomac normal, le sien était tout droit sans la poche, donc quand il était content, pleurait, sautait, malade ça repartait aussi vite. Le clapet ne pouvait pas fonctionner à cause de cette malformation. Peu de pédiatres et médecins la détecte et pourtant elle est courante.

Message édité le 22/09/11 à 18:11

Par biche1 : le 22/09/11 à 17:53:56

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi 'ai allaité 7 moi, c'etait mon premier.
le papa et moi nous voulions que cela se passe comme cela.
Mon entourage etait plutot pour.
J'ai etait entouré à la maternité et apres plus j'ai fait au feeling et ca a ete super facile!

Par Tessa : le 22/09/11 à 19:08:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
pour ma première, il y a 23 ans, j'ai allaité 3 mois.
J'ai arrêté parce que j'ai été mal encadrée à la "consultation des nourrissons" (je ne connais pas l'équivalent français, c'est une consultation gratuite où on pèse et fait les vaccins), ils m'ont mal conseillée.

Pour ma seconde qui a 23 jours (si, si), j'allaite aussi.
Je voudrais allaiter au moins 4 mois, voire 6.

J'ai eu des propositions de conseils à la maternité, mais je gère bien l'affaire donc...
Mon pédiatre est vraiment pour l'allaitement, il a d'ailleurs écrit un article là-dessus.

Par contre, j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) de lait.
J'ai donc proposé de moi-même de donner du lait pour la néonat...
Là, le personnel était surpris de ma demande et même certains m'ont déconseillé de le faire et en tout cas m'ont dit de ne pas le faire trop longtemps.
Heureusement, vu la quantité de ma "production", certains étaient enthousiasmés par mon don... Je produis plus du double de la "normalité".
je trouve dommage que ce ne soit pas proposé en maternité aux mères qui nourrissent... Alors que le service de néonatologie est en demande et qu'il est souvent très proche de la maternité.

Par hooky74 : le 22/09/11 à 19:17:10

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma première à 4 mois et j'ai pas voulu allaiter.
le fait de voir ma féminité autrement me gênait, je vois le geste presque comme incestueux (patapé hein, moi ça me bloque ), et je suis bien trop pudique pour allaiter devant tout le monde quand pas le choix.
ensuite tous les allaitements ne se passent pas tout de suite bien, et je trouvais que pour moi et mon tempérament angoissé c'était un stress de trop.
et pour finir papa a pu beaucoup participer et moi en profiter pour m'eclipser et faire des choses seule.

voilà un petit résumé de mon choix

Par beeboylee : le 22/09/11 à 19:22:53

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J'ai allaité aucun des deux
Aucune envie de me transformer an vache laitière, aucune envie detre l'unique source de la bouffe, desir profond de pouvoir me tirer quand je voulais en laissant le bb à qui de droit, id est le pere.
Mes gygys m'ont pas cassé les pieds ,ma famille non plus et,cerise sur le gateau aucun de mes momes n'a été plus malade que ceux qui etaient allaités..

Par tasy : le 22/09/11 à 19:27:27

Déconnecté
bonsoir
Alors le 1,allaité 10 mois
le 2 ,11 mois
le 3 ,16 mois et le dernier 2 ans

Je n'ai rien demandé au papa,et pas de conseils non plus auprès d'autres personnes ,beaucoup au feeling et conseils de ma maman
Voilà

Par Dark : le 22/09/11 à 19:45:05

Déconnecté
 moi jai pas voulu allaiter mon 1er ( meme pas la tetée de bienvenue) et la jattend le second et je le ferais pas non plus .

un peu comme hooky ca me "derange" . pour moi mes seins cest qq chose de sexuel et donc jme vois pas etre en contact avec mon enfant comme ca .

en plus ce qui m aide pas , cest quand je lis des femme qui en sont malade que leur enfant se sevre ( parfois hyper tard) tellement elles aiment ca ...

dans ma famille et belle famille personne n a jamais allaité donc jai etais tranquil , et a la maternité aucune pression ,on ma posé la question jai dis nan , et on m a dit pas de probleme .

voila pour moi.

Par casimir : le 22/09/11 à 19:54:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ma fille a 23 ans, je les allaiter 3 mois environ
tant que j'était en congé maternité en faite

A la maternité on a plutot eut tendance a me dissuader c'était pas trés mode il y a 20 ans d'allaiter

j'ai trouvé ça super pratique le biberon toujours prét et a bonne température

bien moins galére que les biberons a stérilisé et tout et tout

Par dejavu : le 22/09/11 à 19:59:25

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Il y a 30 ans j'ai allaité ma fille pendant 3 mois.
Si j'avais eu sous la main le matériel d'aujourd'hui, trayeuse etc. j'aurais sans doute allaité plus longtemps mais au boulot, pas très pratique.
Je me souviens d'avoir été surprise lorsque ma fille a vraiment têté. ouille! Personne ne m'avait prévenue... Maintenant je comprends mieux les juments qui donnent un coup de dent à leur poulain s'il est trop brutal...

Je trouve que le choix doit être laissé à la mère. Il faut bien informer sans culpabiliser ce qui n'est pas évident.

Par hooky74 : le 22/09/11 à 20:12:08

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ha oui pis pour les avis de l'entourage j'ai eu "t'allaite pas?? ha ben c'est pas grave..." "ho c'est dommage..." "tu sais que tu devrais hein c'est mieux pour le bébé". bien sûre les copines/mamans qui ont environ mon âge (moi j'ai 31 ans) n'avait aucun avis sur la question, et n'ont jamais eu une seule remarque. les "avis" venaient des plus âgés disons, et pas forcément de la famille.

Par lucky66 : le 22/09/11 à 20:17:56

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 J'ai allaité 7 mois et demi. Je trouvais ça naturel, pratique (on a toujours le bib sur soi !!!) et pas cher ! J'avais en plus cette image du bib à préparer en plein milieu de la nuit avec le bébé qui s'époumone à côté

J'ai apprécié mon allaitement mais je crois que c'est un truc propre à chacune. Il faut vraiment se le sentir, et je ne supporte pas l'intolérance à propos des femmes qui ont fait le choix de ne pas allaiter. C'est leurs nichons, elles en font ce qu'elles veulent !

Par contre Bee, j'avoue que tu m'as choquée en nous traitant de vaches laitières Tu as fait le choix de ne pas allaiter, et c'était évidemment parfaitement ton droit, mais ne sois pas méprisante envers celles qui n'ont pas fait le même choix que toi

Ah oui, un autre truc : faut pas croire que l'on soit forcément scotchée à bébé : on peut tout à fait tirer son lait pour le faire donner au bébé quand on n'est pas là (c''est ce que j'ai fait quand j'ai repris le boulot et ça le faisait bien, idem pour aller monter, faire les magasins...) Et je plussoie Tessa, le don de lait c'est génial ! C'est pas compliqué, et si on en a assez ça peut aider des nourrissons en néo-nat...

Dédeme, pour le côté pro, il est super important d'être bien entouré pour positionner correctement le bébé je trouve. Ca évite bien des crevases (ça fait un mal de chien) qui sont à l'origine de nombreux arrêts d'allaitement.

Par Dédème : le 22/09/11 à 20:49:54

Déconnecté

1054 messages
Dire merci
 merci à vous.

C'est vrai que nos formatrices insistent sur le fait qu'il faut être présente pour les nouveaux parents qui sont parfois un peu perdus.
Et je trouve primordial de ne pas juger, de ne pas insister sur le mode d'allaitement. On en parle, on répond aux questions s'il y a des doutes, des idées reçues qui sont fausses. Puis le choix est fait, point final.

Comme tu dis, la professionnelle doit être là pour aider à la 1ere tétée, aider la mère à trouver la position confortable pour elle et son enfant. Les crevasses, on nous en parle en long en large et en travers.

C'est vrai qu'on a toute une image propre à chacune des seins. La pudeur a une grande part également dans le choix.

Par nuf : le 22/09/11 à 21:05:22

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
j'allaite tjrs mon fils qui va avoir 20 mois , je m'étais fixée 6 mois pis après c'est super facile
pour moi c'est naturelle je n'y avais même pas réfléchis nous sommes des mammifères...

pour l'entourage ils s'en foutaient, enfin ma mère très contente car puéricultrice qui le recommande (maintenant elle m'appelle des qu'elle a une question d'une maman sur l'allaitement lol)
si depuis son 1er anniversaire c'est souvent " tu nourris tjrs ? " grrrr

et coté encadrement très bien suivie les 3 1eres semaines vu que préma , on était en unité kangourou, cté très dur, il n'arrivait pas à téter, donc on essayait toutes les 2h, je tirait mon lait et on lui donnait à la sonde
pour la suite je me suis débrouillée car les personnes compétentes y en a peu pour l'allaitement

Par Mariee : le 22/09/11 à 21:07:58

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai allaité mon bébé. Je ne me suis pas posé de questions, l'allaitement est recommandé par les professionnels et quand j'y pense, je me dit que c'est logique que je produise le lait dont mon enfant a besoin!
Attention, je ne dis pas que le lait artificiel est néfaste!

Par contre, ce n'est pas pour le confort parce que j'ai eu un mal quasi intolérable durant les 3 premières semaines et un mal constant jusqu'à ses 3 mois. Ensuite ça s'est placé. Mais c'est clair que pour la facilité de la chose, il n'y a pas mieux! Le lait toujours prêt à la bonne température peu importe où tu te trouve!

J'ai allaité durant 9 mois parce qu'à partir de cet âge un enfant peut prendre du lait de vache. Je ne voulais pas commencer à acheter du lait artificiel que je dois mélanger et doser... (Oui je suis paresseuse! )
Donc à 9 mois j'ai diminué l'allaitement à 2 tétées par jour et à 9 mois et 1 semaine arrêt comme ça du jour au lendemain.

Pas de drame, ni pour lui ni pour moi!

Et normalement pour mes prochains je m'attends refaire la même chose!

Par pascale : le 22/09/11 à 21:10:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Il y a 5 ans et demi, j'ai allaité ma fille (unique) 5 semaines.
Franchement, j'ai trouvé ça gavant, fatiguant et en plus ça donne super faim!

Reprise du boulot à 2 mois et demi... envie d'aller au cheval ss la crevette... ben, j'ai abrégé quoi.
Comme tessa, j'avais proposé de donner mon lait, mais j'étais trop loin d'un lactorium, dommage.

En tt cas, l'arret de l'allaitement à immédiatement entrainé des nuits complètes chez ma fille qui ne prenait pas assez au sein.

J'ai été bien conseillée par une SG femme copine qui bossait aux lilas ( mater' pro allaitement, entre autre).
Pas demandé son avis a mon homme, et encore moins à la famille!

Par doudonyx : le 22/09/11 à 21:18:57

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je voulais allaiter mais à la naissance j'ai pas eu ma montée de lait. On l'a provoquée, c'est arrivée, mais le lait voulait pas sortir... a priori j'ai un pb de canaux bouchés... et j'ai douillé méchant pour stopper la montée de lait!!!

aujourd'hui finalement je suis plutôt contente de pas avoir allaité.... on est plus libre, pas obligé d'emmener bébé partout.... et surtout je me vois pas allaiter un bébé de plus de 2 ou 3 mois....

donc pour les autres se sera pareil!!! bib'

Par lineginger : le 22/09/11 à 21:22:41

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'allaite toujours ma fille de 12 mois.
j'etait sur de voir allaiter mais j'en est baver.

mal conseiller a la mat', j'ai du récupérer seule mon allaitement foiré (j'ai donc tiré mon lait et donnr au bibi tout en esséyent que ma fille retete pendant 1 mois).

puis fatiguer, les "sirène" du LA, les reflextions de l'entourage ect ...
j'ai craqué a 5 mois 1/2 j'ai sevrer...

puis vue la m***de que c'est de préparé les bibis ben j'ai relacter.
entre temps suspicion d’intolérance au lait (confirmé depuis, elle est allergique au protéine de lait de vache et au oeuf) donc LA spécial a donner, un RGO assez genant même a 1 ans qui donne des souci pour manger autre chose que le sein.

quand je fais le bilan au bout d '1 ans, je ne regrette pas d'avoir allaiter et relacter.
je ne me suis jamais sentie oubliger de rester avec ma fille a cause de l'allaitement.
je donner des bibi (de LM ou LA ou LV) quand je m'absente.

quand on m demande conseille, je ne conseil ni l'un ni l'autre.
si on est pas motivé autent pas commencer, et se dire pendant des année qu'on aurai du continué.
de culpabilisé d'avoir aretté, je pense que si on a jamais commencer sa doit etre moins culpabilisant.

meme si je suis 100% convincut des bien fais du LM, c'est quand même pas facile les 6er mois, donc je respect les mamans qui on choisi le LA.

mais si non nivo professionnel j'ai pas eu de bon conseil, sauf a la LLL.

Par sophieshop : le 22/09/11 à 21:24:09

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai allaité 7 mois (dont 6 en exclusif, avant diversification). C'est mon choix, je n'en ai pas discuté avant, pour moi c'est naturel, pis c'est tout
Mon chéri était ok, ça ne lui a jamais posé souci.
Par contre, j'ai repris le travail à 2,5 mois, donc j'ai tire-allaité, et sur mon lieu de travail (j'ai même fait arrêtée une réunion où j'étais la seule femme pour "tirer mon lait" car c'était l'heure )... et le passage bibi / sein n'a jamais été un souci !! Donc pas de souci pour confier le bb, et quand même super pratique de ne pas trimbaler une boite de poudre, des bibis, des bouteilles d'eau, etc dès qu'on franchi le seuil de la maison.
Quand au soutien des "pros" .. comment dire, néant ... j'ai fait "comme je le sentais" avec le soutien / partage d'expérience d'amies allaitantes.
Ma pédiatre a toujours trouvé que c'était très bien, et n'a jamais été à l'encontre de mes choix.

Sans "grève de tt" de la part de ma crevette j'aurai continué plus longtemps ...
voilou, je ne me suis jamais vu comme une "vache laitière" ... même avec le tire-lait (bien que j'ai gardé un tire-lait manuel) !

Par Canaille : le 22/09/11 à 21:27:53

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
je n'ai pas allaité ma fille.
contexte particuliers car naissance prématurée tout a fait inattendue ! je pensais faire une première tétée et me décider en fonction, mais cela n'a pas été possible. il aurait fallu que je tire mon lait avec l'espoir au bout d'un mois de mettre ma fille au sein !
le coté machine a traire m'a clairement refroidi, donc bib direct
pour un eventuel deuxieme, je pense essayer au moins une fois (enfin si bb a terme), et j'aviserais ! mais a moins d'un gros changement dans ma vie lol je ne pense pas que j'allaiterais plus de 2 mois, trop besoin de liberté
sinon l'entourage n'a rien dit, vu le contexte, il y avait d'autres soucis plus grave !
et des le debut le papa m'avait dit de faire comme je le sentais

Par nuf : le 22/09/11 à 21:28:54

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 mdr l'aspect vache laitière, j'ai vite abandonné le tire lait moi car quand tu dois tirer toutes les 2h jour et nuit, tu en as très vite marre

Par lineginger : le 22/09/11 à 21:34:33

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mois ou j'ai tire allaiter c'est clair que c'est ultra galére
surtout que j'ai jamais sur que le bébé finira par tété

Par lovedupréfleuri : le 22/09/11 à 22:42:08

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai allaité à 100% jusqu'à ses 3 semaines, et depuis je fais du mixte.
j'ai eu vraiment très mal au début car tétons sensibles +++
j'avais lu un bon bouquin sur l'allaitement pendant ma grossesse.
donc à la maternité je n'ai pas eu de souci particulier.

Par kefiretlome : le 22/09/11 à 23:21:38

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai allaité les 4.
C'était pour moi une évidence.
Si on a des seins, c'est pour nourrir nos bébés.
Donc, vraiment, je ne me suis même pas posé la question !
Et je n'ai pas demandé l'avis de mon homme non plus, ni des copines (encore moins !)
Mon homme adorait me voir allaiter (gros seins !), il trouvait ça "beau". Et puis, j'étais tellement convaincue de l'évidence de l'allaitement que j'ai dû le contaminer, je pense.

Pour les 2 premières, je n'ai pu allaiter que 5 mois. Car la reprise du boulot compliquait les choses. J'ai des horaires tellement variables que ça n'a pas été facile de conserver un allaitement mixte une fois que j'ai repris le travail. Pourtant, on a essayé, mais j'ai vite "tari".
Alors que j'ai toujours eu une très bonne production (ça fait effectivement très vache laitière, lol), d'ailleurs je donnais mon excédent de lait au lactarium (mais sans le tirer, je refusais d'utiliser un tire lait pour cela, j'utilisais des "coquilles", pendant que bébé têtait d'un côté, le lait s'écoulait spontanément de l'autre, et je le recueillais ainsi dans les coquilles stérilisées).

Pour les 2 derniers, comme je n'ai pas repris le travail après la 3ème, j'ai pu allaiter plus longtemps, 6 et 8 mois.
J'ai arrêté quand j'en ai eu marre, c'est tout, je ne me voyais pas allaiter pendant 2 ans comme autrefois. Comme la lactation, ça se passe aussi dans la tête, la régulation se fait d'elle même.

L'allaitement s'est bien mis en place pour ma première, car j'ai été bien conseillée à la maternité, elles m'ont bien aidée pour la mise au sein, bien expliqué. Pour la 2ème, c'était la même maternité, alors, pas de souci non plus.
Par contre, pour la 3ème, nous n'étions plus dans la même région, et il a clairement fallu que je me fâche pour qu'on me donne mon bébé pour la mise au sein précoce. Elles voulaient que je me repose, elles me disaient plus tard, mais j'ai dû vraiment insister, et ça, ce n'est pas normal.
Et pour le 4ème, j'avais mis l'équipe au pli dès le départ, ne voulant pas avoir à me battre comme pour la 3ème.

C'est important d montrer à la maman comment s'y prendre, la façon de faire prendre l'aréole en entier, pas juste le bout, etc...
Et les bienfaits des douches chaudes pour éviter l'engorgement quand on produit beaucoup.
La pommade castor equii, ou la pommade au calendula, souveraines s'il y a des crevasses.
Et un tire lait, car c'est toujours utile (j'avais un tire lait manuel Avent, très pratique, qui nous a permis de prendre un peu de liberté quand besoin)

J'ai quand même eu droit à un gynéco débile qui déconseillait l'allaitement "parce que ça abime les seins !" N'importe quoi !!!!!

Enfin, il se passe des choses surprenantes quand on allaite.
Une anecdote qui m'a beaucoup marquée :
ma 1ère avait 3 semaine, j'ai très vite appris à "sentir" que la têtée approchait, à anticiper le réveil de ma fille, grâce à la tension de mes seins.
Mais ce qui parait "normal" quand on est à proximté de l'enfant est plus surprenant quand il y a de la distance.
Ma fille commençait à bien se réguler, aussi nous avions décidé d'aller au cinéma, la laissant à la garde de ma soeur venue nous rendre visite et m'aider un peu.
Donc nous sommes partis dès la tétée finie. Normalement, j'avais à peu près 3h de tranquillité.
Moins de 2h après, pourtant, alors qu'il restait encore 1/4 d'heure de film, j'ai senti mes seins gonfler (nous étions à 15 bornes de la maison), et le lait commencer à couler....
Quand nous sommes arrivés à la maison, j'étais assez "trempée", et nous avons découvert ma soeur qui ne savais plus quoi faire pour calmer ma fille qui hurlait dans ses bras....Depuis longtemps ? Exactement depuis le moment où j'avais senti la montée de lait....
Bluffant !

Par raphou42 : le 23/09/11 à 09:36:34

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Maman de 3 enfants (10, 7 et 3 ans), l'allaitement n'a jamais été un choix pour moi mais plutôt une évidence.
Ces bébés qui avaient grandi 9 mois en moi; j'avais besoin qu'ils continuent de grandir par moi car j'avoue que cette sensation de "ventre vide" après l'accouchement n'était pas forcément simple à supporter et l'allaitement m'a beaucoup aidé.
par ailleurs, étant assez "mère poule" je n'avais pas très envie qu'une autre personne nourrisse mes enfants
j'ai allaité mon aînée 6 mois, c'est à dire jusqu'à la diversification alimentaire, ma seconde 8 mois, enfin c'est elle elle qui a décidé de se sevrer du jour au lendemain...quant au dernier 1 an.
Jusqu'à 6 /8 mois les gens trouvaient ça super que j'allaite mais pour mon dernier, on commençait à me dire" mais il est grand, pourquoi tu l'allaites encore?" mais ces remarques me sont toujours passées au-dessus!
par ailleurs, j'avais le sentiment de les immuniser...alors je ne sais pas si c'est lié mais aucun de mes 3 enfant n'est jamais malade (si ce n 'est qques petits rhumes l'hiver!)
Pour moi, l'allaitement est tout simplement la continuité de la grossesse

Par raphou42 : le 23/09/11 à 09:43:54

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Kefir, les seins qui te disent quand ton bébé a faim ça me rappelle aussi bien des souvenirs!
Quand j'allaitais ma première fille, j'ai passé un concours, il fallait donc que je lalaisse à ma maman, j'avais essayé de tirer mon lait mais pas moyen! du coup, elle a exceptionnelement bu du lait en poudre (sans souci d'ailleurs)
par contre, de mon côté, en plein examen, j'ai eu de grosses douleurs à la poitrine, des écoulements de lait....j'ai regardé l'heure; En rentrant quand j'ai demandé à quelle heure ma fille avait pris son bib , l'heure correspondait!

par contre, heureusement que je n'ai jamais compté sur la maternité pour m'aider car j'aurais abandonné je crois, qd elles me damandaient l'heure de la dernière têtée, je leur disais ca qu'elles voulaient entenddre (à savoir env 3 heures entre chaque) alors que j'ai tjs nourri à la demande!

Par Hella 33 : le 23/09/11 à 10:01:12

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerai savoir, à titre personnel, si vous avez allaité votre (vos) enfant(s). si oui ou non, pourquoi?
oui , parce que j'en avais le temps et l'envie et l'impression que cela serait bénéfique à mes enfants

Comment votre entourage a-t-il réagi face à votre choix? (famille et amis)
En avez-vous parlé avec votre conjoint? Sa réaction?
Comment avez-vous été entouré et conseillé par les professionnels de santé?

Les professionnels m'ont laissé me débrouiller seule, pas de conseils heureusement ma famille m'a soutenu car pas facile au début mon premier n'a presque pas mangé pendant un mois le temps qu'on comprenne comment ça marchait mais le second à peine né avait la technique !
J'ai allaité entre 5 et 6 mois les 2 , un peu fatiguant mais bien pratique pour le moindre déplacement . Le père n'en a pas particulièrement profité à ce moment là , mais les bains et autre c'était pour lui .

Par Maevan : le 23/09/11 à 10:06:26

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je pense (surtout) qu'il ne devrait pas y avoir de jugement dans un sens comme dans l'autre. Pour voir une connaissance totalement flippée par l'allaitement, qui est crevée, qu'arrive pas à nourrir son gamin ni à faire ses nuits... Qui en devient excécrable et over-stressée...

Les biberons ça peut avoir du bon aussi.

Par ninidogskin : le 23/09/11 à 10:10:09

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai beau savoir que c'est naturel et "fait pour", quand je vois un bébé au sein ça me dégoute profondemment. J'ai vraiment une sensation de malaise, j'ai l'impression qu'il vide sa mère
En plus comme dit plus haut je donne trop de valeur sexuelle a ma poitrine et c'est meme pas envisageable d'y voir mon enfant accroché!

Quand aux détails pratique type tire-lait:

Donc pour mon fils j'ai toujours su et dit que je n'allaiterai pas, ça n'a surpris personne, je n'ai pas eu de remarques et de toutes façons je ne me serai pas justifiée!
Et j'ai BEAUCOUP apprécié que le personnel de l’hôpital n'aie pas cherché a me convaincre comme je le redoutais!

Par contre beaucoup de plaisir avec le biberon, y compris en regardant le papa le lui donner
Je trouve que le biberon permet aussi au père de prendre sa place et de s'impliquer davantage avec le bébé dès le début

Par cyanne : le 23/09/11 à 10:24:10

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ma fille a 2 semaines et demi et j'espère pouvoir l'allaiter en exclu jusqu'à 6 mois et conserver des tetees jusqu'a 1 an. Mon mec et m'a famille comprennent parfaitement mon choix, car toutes celles qui ont pu ont fait des allaitements longs. Du côté d'une partie de mes amies je passe clairement pour une folle, bon après je pense que je passerai pour une folle sur plein de truc, notamment le fait qu'avec le papa, on ne veuille pas laisser notre bébé en garde pour le moment.
Pas mal de gens me disent aussi que je suis égoïste a allaiter car le papa ne peut pas participer, pour le coup ya assez a faire avec un bébé pour que le papa participe sans que ça passe nécessairement par un biberon.
Enfin en tout cas je suis quand meme hyper surprise d'essuyer autant de critiques par rapport a l'allaitement alors que ma fille n'a pas encore un mois !

Par cyanne : le 23/09/11 à 10:29:32

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Concernant les pro de la santé, bah j'ai fait le tri dans les conseils et quand j'ai arrêté de les écouter la fille a pris du poids ( ils ne voulaient pas que j'allaite a la demande mais toutes les 3h et que je file des compléments - au bout de 2 jours j'ai foutu les compléments a la poubelle et je l'ai laissé téter a volonté, elle a du coup commencer a faire des nuits de 6 ou 7h et a bien grossit !)

Par cyanne : le 23/09/11 à 10:40:56

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai eu vraiment mal les 10
Premiers jours et là ça va carrément bien, ce que j'aime
bien aussi avec l'allaitement c'est qu'on de prend pas la tete pour savoir si bébé a bien mangé suffisament

Par leeloye : le 23/09/11 à 10:45:06

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 j't'ai envoyé un MP...

Par roro : le 23/09/11 à 11:00:46

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai allaité ma fille jusqu'à 6 mois et à la demande.

pourquoi :
bar à disposition
toujours à la bonne température
toujours avec moi !
toujours prêt à servir

bébé avec moi en tout temps, dans le foulard, et facile à gérer n'importe où, suffit d'avoir les habits et soustifs adéquats, ça roule

je n'ai pas été suivi, mon toubib me disait, tant qu'elle dort, qu'elle mange, qu'elle grandit, qu'elle ne pleure pas trop souvent, etc, c'est que ça roule

pas complété jusqu'à 4 mois, puis j'ai commencé à remplacer un repas par du lait-fruit, lait-légume, etc
pommes râpées, poires râpées, bananes, épinards et carottes, etc se sont rajoutés à la "ration de lait" à partir de 4 mois.
recommencé le boulot après 6 mois de congé.

pour les moments ou ma fille était ailleurs qu'avec moi, je tirais mon lait.

j'ai eu 2 bébés en tant que jeune fille au pair au Canada, le premier depuis la naissance, maman n'a pas pu allaiter correctement, manque de lait, pas assez riche, donc bébé au lait maternisé très vite, grossis trop vite, trop lourd etc, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, surtout trop vite.
deuxième bébé, une fille, maman a allaité 6 mois, puis je l'ai connue ensuite, et j'ai trouvé qu'elle était bien plus active et mince que le premier bébé qui faisait un peu grassouillet (je suppose que c'est plus compliqué à gérer plus facilement un lait industriel que le lait maternel

l'avantage aussi, ce sont les anticorps de la mère à travers le lait que le bébé prend et il mange comme nous en même temps, donc apprend les gouts déjà
le lait maternisé a toujours le même gout, sauf si on prend les variantes, mais c'est toujours la même chose.

manger des épinards puis alleter, c'est intéressant
idem pour le chocolat, etc.

Message édité le 23/09/11 à 11:00

Par SOF168 : le 23/09/11 à 11:34:34

Déconnecté

266 messages
Dire merci
Comme Canaille, contexte particulier.

J'étais contre l'allaitement au sein mais bébé préma, on m'a poussée c'est le cas de le dire à tirer mon lait et à mettre bébé au sein pour favoriser la lactation. Résultat bébé énervé au sein car il ne savait pas téter et pour moi seins énormes et dégoutée encore plus de l'allaitement au sein. Tout ça pour m'apercevoir en partant de la néonat qu'on m'a rendu bcp de biberons de mon lait donc on ne lui avait pas tout donné

Pour le 2ème c'est clair que ça sera lait artificiel et je ne me laisserai plus influencer. Je préfère donner un bib avec amour que le sein avec profond dégoût et sentiment de dépendance.

Les raisons sont les mêmes que Dark et Hooky.

Par colnat : le 23/09/11 à 11:43:41

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'ai pas d'enfant mais c'est une question que je pause souvent. Je ne supporte pas qu'on me touche la poitrine (et surtout les tétons), qui que ce soit ... alors allaiter ????

Par Nirvelli : le 23/09/11 à 12:00:41

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai allaité ma fille pendant 2 mois et demi. Pour moi c'était une évidence mais je ne me suis mise aucune pression sur la réussite ou non de cet allaitement. Elle n'aurait pas voulu têter, bah on aurait biberonné et c'est tout.
J'aurais aimé l'allaiter plus longtemps que 2 mois et demi par contre car ça se passait bien, mais quand j'ai repris le boulot, je me suis loupée au passage à l'allaitement mixte. Elle n'avait jamais gouté un biberon et quand elle a vu que ça coulait bien plus facilement qu'au sein, bah elle n'a plus jamais voulu prendre le sein cette feignasse ...

Sinon, elle a fait ses nuits à même pas un mois, donc je ne pense pas que le type d'allaitement choisi influe sur la vitesse à laquelle les bébés font leurs nuits.

Quant au côté pratique et économique de l'allaitement, ce sont également des choses qui me parlent, et ça m'a parlé d'autant plus quand on a du passer au bib, quelle galère et quelle intendance, surtout qu'il fallait à ma fille un lait spécial régurgitation (elle est née avec un RGO), qu'on ne trouvait pas dans toutes les pharmacies... c'est simple, à partir du moment ou on est passé au bib, on est sortis beaucoup moins...

Par alpine40 : le 23/09/11 à 12:03:13

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
Aucune envie de me transformer an vache laitière, aucune envie detre l'unique source de la bouffe, desir profond de pouvoir me tirer quand je voulais en laissant le bb à qui de droit, id est le pere 

pareil,rien a ajouter

Par Nirvelli : le 23/09/11 à 12:06:29

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Nous sommes des mammifères comme les vaches, les juments, les chimpanzés et j'en passe.

Par Maevan : le 23/09/11 à 13:08:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Certes. Néanmoins il y a plein de choses en plus dans nos vies par rapport à celles des autres mammifères qui font qu'on peut parfois faire un choix différent de l'allaitement.

Et c'est pas pour ça que les personnes qui font le choix du biberon sont de mauvais parents...

Par Nirvelli : le 23/09/11 à 13:23:40

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Maevan, mais je répondais cela en réaction à le réflexion sur le fait que les femmes qui allaitent sont des vaches, je ne trouve pas ça très sympathique quoi... Chacun ses choix, je respecte les biberonnantes, ce serait bien qu'elles aussi respectent les allaitantes...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval