Forum cheval
Le salon de discussion

Un peu de compagnie ?

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 22/09/11 à 19:37:57

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 A partir de la semaine prochaine je vais être du mardi au vendredi soir seule dans un appartement pour mes études, et les 3 autres jours chez mes parents.

Je n'ai jamais vécue seule, et j'avoue que la solitude m'inquiète un peu ... (je parle déjà toute seule alors je sais pas ce que ça peut donner )

J'ai pensé prendre une petite bébète pour me tenir compagnie. J'y réfléchi beaucoup et je fini par me demander si ça va pouvoir se faire ...

Donc les "critères" :
-Je serai en studio avec un petit (vraiment petit ^^) balcon, donc un animal qui puisse vivre en intérieur.
-Le "but" serait qu'il passe la semaine avec moi et que je puisse le prendre avec moi chez mes parents (maison avec grand terrain et possibilité de promener bcp bcp! ) le week-end, donc un minimum de "mobilité" (1 à 2h de voiture/aller)
-Qui puisse rester seul plusieurs heures quand je serai en cours càd environ 2 à 4h par jour (et si possible sans détruire l'appart mais ça, c'est plus de l'éducation quand même!)
-Et qui puisse s'adapter au changement d'environnement sans soucis (puisque j'habite à 1200m d'altitude et que Grenoble c'est pas très haut quoi )

J'ai "éliminé" le chien, je ne peux pas assurer que je pourrais assumer dans quelques années donc c'est vite vu ...

Un chat ? Est-ce que ça va passer avec ma minette déjà chez moi (qui est très très dominante et possessive) ?

Un furet ? Je n'y connais pas grand chose, niveau adaptation ça donne quoi ? Et niveau transport ? Et après niveau odeur dans un studio en gardant une litière propre bien sur (pas taper!) ?

Voilà désolée pour le roman, j'attends vos idées !

Message édité le 22/09/11 à 19:38

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par doli : le 22/09/11 à 19:38:29

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 ET TU AS PAS DES AMIS PLUTOT DANS LE COIN

Par Manon2201 : le 22/09/11 à 19:43:03

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Beh non justement

Je n'ai pas précisé, j'ai réfléchi à la question, je ne prend pas ça à la légère et je sais que derrière je devrais assumer pendant TOUTE la vie de l'animal.

La décision se prendra avec accord de mes parents, et si j'ai un soucis je sais qu'ils seront là. J'ai toujours vécu avec des animaux.

CE N'EST PAS UNE DÉCISION A LA LÉGÈRE

Par doli : le 22/09/11 à 19:47:50

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 je PENSE que tu as raison en partie mais tu va te faire des amis aussi donc patiente encore un peu apres si tu doit prendre un animal je prendrais un truc du genre lapin, hamster , ect

Par blue : le 22/09/11 à 19:48:10

Déconnecté

980 messages
Dire merci
 un chat!!!

la mienne est vraiment super, elle reste seule la journée, et joue avec nous le soir quand on rentre (et si on veut dormir la nuit on a intérêt a bien jouer avec elle avant )

elle vient partout avec nous, chez mes parents (qui ont des chiens) chez des amis en weekend, en soirées de temps en temps, elle est même venue en camping avec nous et se baladait en laisse le soir à la plage

Par Manon2201 : le 22/09/11 à 19:50:17

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 doli le soucis c'est que nos cours sont sur DVD, on a quelques cours par-ci par-là, et les 3/4 sont des tutorats (càd examens blancs notés donc pas le droit de parler et tout et tout ...) donc pour se faire des amis c'est un peu dur

Par calamity jane : le 22/09/11 à 20:06:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben pourquoi tu prends pas ta minette possessive avec toi?
tout simplement!

Par Manon2201 : le 22/09/11 à 20:10:51

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je tue ma maman si je prend la minette On a perdu notre chienne début juillet, et c'est déjà assez dur pour ma maman, si je lui pique son chat

Par 6zorose : le 22/09/11 à 20:28:14

Déconnecté
 Avoir des amis ne veut rien dire...
J'ai des amis et un petit ami (on habite pas ensemble) et malgrè ça je suis bien contente d'avoir de la compagnie quand je rentre chez moi le soir

J'ai opté pour une lapine naine et un aquarium.
Ca n'a pas les contraintes d'un chat (à la base j'en voulais un, mais je me rend compte que ça serait pas une vie de matou...), je la rammène pendant les vacances seulement, chez mes parents, sinon elle passe facilement le week end seule.
Et quoiqu'on puisse dire, un lapin ça s'apprivoise très bien et c'est aussi doux qu'un chat
Elle me fait rire et je lui parle

Par SDE : le 22/09/11 à 20:34:42

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Cochon d'inde !
- pour lui un appart', même un studio, c'est un terrain de jeux sympa

- se transporte dans sa cage donc ne prend pas de place dans la voiture

- affectueux et câlin

- changer la cage et inspecter ne prend pas bcd de temps, contrairement au chien que tu dois sortir matin, midi, soir...

- c'est super convivial, ça mange en même temps que tu manges, ça partage ton repas (quand tu fais la cuisine : un bout de légume par-ci, un trognon de fruit par-là) tu fais un câlin du soir en regardant la Tv ou lisant un bouquin...

- ça vit environ 7 ans donc ça laisse le temps de profiter de lui mais ça n'est pas aussi "boulet" à traîner qu'un cheval par ex... qui dure 30 ans...

- ne coûte pas très cher

- c'est pas compliqué à surveiller donc en cas de pb (maladie, vacances) tu peux le confier facilement, pas comme un cheval ou un molosse : tu déposes la cage chez les gens avec les instructions et voilà... Moi ma mère garde sans pb le mien, c'est simple à nourrir et sympa à câliner

- si tes parents ont un jardin il sera comme un roi si tu le sors de temps en temps sur l'herbe, sous la grille de la cage pdt quelques heures

Par ErasR : le 22/09/11 à 20:34:56

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 Si tu vas en cours (fac/bts etc enfin bref!) tu vas vite faire de nouvelles connaissances, il faut juste se motiver à faire l'effort de faire connaissance . j'ai été dans ton cas, mais pas pris d'animaux parce que suffit que tu te lie avec des gens, et que tu as rapidement une vie sociale importante comme j'ai eu (6 soirs sur 7 dans les rues j'ai pas eu l'année de fac hein !!) ben la bestiole au final, c'est elle qui va se sentir seule, même si tu as bien réfléchis au problème attends encore un chouilla, je te le conseille vivement. Si vraiment pas de vie sociale naissante là tu fonces pour un animal (mais si un sauvage de mon espèce à réussi à se faire des amis, tout le monde peut!!)

Par 6zorose : le 22/09/11 à 20:37:02

Déconnecté
 Voici Poupoune (Saba de son vrai nom )

Et mon betta

Par 6zorose : le 22/09/11 à 20:39:43

Déconnecté
 Par contre question cochon d'inde...je voulais en prendre un quand j'hésitais avec un lapin...
Je pense que c'est à éviter dans un petit appart' (où pas possible de le mettre dans une autre pièce que "la chambre", la raison:

Ca piaille quand s'est content ou quand ça a faim...et le matin si tu veux dormir un peu

Par Marjo62 : le 22/09/11 à 20:42:34

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 Si tu as déjà un chat chez tes parents faudrai déjà savoir comment il réagit avec un chat étranger.
J'ai pris un chaton avec ma vieille minette quand j'ai quité le domicile familial. bah quand le chaton était chez mes parents avant le déménagement ça s'est mal passé avec ma vieille. par contre le jours de déménagement où elles se sont retrouvée à 2 à un endroit inconnu ça les as rapproché.
Mais j’aurai jamais pu ne prendre que le petite et la ramener à la maison de mes parents de temps en temps car l'autre aurait finie par la tuer de jalousie...

Sinon un lapin est une bonne idée je trouve

Par NezLaine : le 22/09/11 à 20:43:37

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 J'ai deux gerbilles, avantage c'est que niveau odeur tu ne sens quasi rien, c'est vraiment marrant à observer, je trouve que c'est tout mignon comme petit animal

Inconvénients : peu câlins, assez difficiles à apprivoiser

Par Manon2201 : le 22/09/11 à 21:05:09

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 6zorose je vois les choses comme toi

ErasR => mais je fais 90% de mes cours chez moi ! autant dire SEULE ! Et je te rassure, j'y réfléchis maintenant mais je n'achèterai rien dans la semaine, au mieux dans un mois pas avant ! Et si j'ai du temps libre autant dire qu'il sera consacré à mon copain que je vais très peu voir plutôt qu'à des amis. Donc 6 jours sur 7 dehors c'est même pas en rêve avec 57h de travail prévu par semaine

Cochon d'inde j'ai déjà eu, dans le studio ça va être short pour la raison qu'a évoqué 6zorose

Par Keanjha : le 22/09/11 à 22:09:46

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
On a opté pour le lapin nain et pas de regret.
Il est sympa, joue avec nous, comprend très bien et sait se faire comprendre, fait sa vie quand on est absents, et voyage sans problème.

Par Manon2201 : le 22/09/11 à 22:16:52

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le lapin si il veut "gambader" mon petit appart' risque de faire vraiment vraiment petit

Par Marjo62 : le 22/09/11 à 22:29:52

Déconnecté

963 messages
Dire merci
 bah si tu trouve ton appart trop petit pour un lapin il l'est pour tous les animaux alors
malheureux, surtout si tu le laisse aller un peu sur le b
Pendant un moment je gardait le lapin de ma soeur, et je le laissait gambader que dans une pièce (assez grande) et je pense pas qu'il était malheureux, surtout si tu le laisse aller un peu sur le balcon

Par dagob26 : le 22/09/11 à 23:10:56

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Toutes les amies étudiantes qui ont eu une bete en ont eu marre, c'est pas pratique du tout quand tu es étudiant
tu vas changer de logement tu y auras pas le droit , soit ça sent pas bon soit il a besoin de plus d'espace et à transporter c'est galère entre les transports en commun, le stress pour la bete et dès fois les suppléments dans les trains pour les cages

tu vas te faire des amies/amis et vite oublier la solitude c'est normal d'avoir peur de la solitude quand on quitte ses parents mais c'est une étape à passer !

J'adore les animaux ,j'adorerais mais en tant qu'étudiante je peu toujours pas

Par ninidogskin : le 23/09/11 à 12:45:24

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le rat c'est pas mal! niveau entretien j'imagine que lapin ou cochon d'inde c'est pareil
ça fait pas énormément de bruit, ça vit le jour, c'est malin(je trouve meme qu'ils ont "de l'humour", calin et facile a trimballer!
tu peux meme avoir juste une "malette" de transport et avoir une grande cage chez tes parents...

Par ninidogskin : le 23/09/11 à 12:47:54

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je rajoute que grace aux boules en plexi faites exprès, tu peux le laisser se balader sans avoir a le surveiller de près

Par SDE : le 24/09/11 à 11:41:14

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est à éviter dans un petit appart' (où pas possible de le mettre dans une autre pièce que "la chambre"
C'est vrai faut au moins 2 pièces... Sinon tu vas l'entendre gratter ou grignoter pdt la nuit !

Par bdlceg : le 24/09/11 à 16:17:59

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 un lapin.....d'ailleurs...j'en ai 3 (bébés) à donner!

Par melek : le 24/09/11 à 16:32:48

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ben moi, je suis un peu comme Marjo.. Si ça fait trop petit pour qu'un lapin gambade, ça me semble chaud pour pas mal d'animaux au final !

Tu fais une PAES c'est ça ? (j'ai un doute, il me semble que tu avais fais un post..)
Je sais que la première année, c'est loin d'être exaltant niveau rencontre (encore que c'est pas le cas partout et pendant les ED et cie, y a moyen de faire connaissance) mais faut te dire qu'en deuxième année, ça change la donne. Tu passeras nettement plus de temps à la fac (en principe) et forcément moins de temps avec l'animal.. Moi aussi j'y avais pensé mais sur le long terme, ça collai carrément pas. Si la première année est dure niveau sociale, la suite est laaargement plus sympa Courage !

Par 6zorose : le 24/09/11 à 17:52:17

Déconnecté
 Honnêtement, ça va faire 3 ans que je suis étudiante et je vois pas où est la galère avec un animal
Alors c'est sûr, j'ai une lapine et pas un chat, d'ailleurs c'est pour les inconvénients que j'en ai pas pris.

Mais je vois pas en quoi les amis sur journée à la fac peuvent remplacer la compagnie d'un animal le soir quand on rentre

J'ai chez mes parents une multitude de bestioles et vivre sans animaux c'est pour moi impossible!
Alors quand on aime la compagnie des animaux, c'est sûr on y voit bien moins d'inconvénients que ceux cités plus haut...

J'ai 2 cages, une à l'appart' et une chez mes parents, comme ça quand je transporte la lapine je le fais dans une petite caisse, et aucun encombrement de la part de la cage.
Je prends le train: je prends un sac et je la mets dedans avec un foulard par dessus...pas de soucis avec les contrôles, sinon faut payer 6€.

En ce qui concerne les déménagements... normalement quand on est étudiant on déménage maxi 1 x/ an...je vois pas où est le soucis de transporter une cage? C'est pas non plus la mer à boire...

Alors oui si on se cherche toutes les excuses du monde on en a pas

Et pour "l'espace de vie", ma lapine pourrait utiliser bien les 20m ² de la pièce et pourtant elle en utilise que 7 pour faire la folle après elle en a marre et se couche sur son tapis

Bref chacun voit midi à sa porte, je donne juste mon avis, mais pour moi qui aime autant les animaux, la relation/compagnie des amis et même de mon petit ami (si si) ne remplace pas totalement celle d'un animal

Par melek : le 24/09/11 à 18:01:09

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Oui 6zorose sauf que là, Manon à peur de la solitude et souhaite la combler avec un animal. Ce qui pour moi est différent de "j'aime la compagnie des animaux et je ne peux pas m'en passer" grosso modo.

Par Manon2201 : le 29/09/11 à 12:37:12

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre : il n'y aura pas de déménagements puisque "je" suis propriétaire et non locataire. Si il y a déménagement, ça sera dans une dizaine d'année quand j'aurai fini mes études

Melek => il y a le besoin de compagnie ET l'habitude de vivre avec des animaux (1 chat, 1 chien, 1 cochon d'inde, une volière, 1 aquarium en ce moment chez moi et c'est le minimum qu'on ai jamais eu !)

Sinon ça fait 2 jours que je suis seule. Hier c'était impossible à vivre, pas un bruit, RIEN ! Je m'entendais respirer A force ça m'a tapé sur le système j'ai ouvert la fenêtre pour avoir un peu "le mouvement" de dehors. Mais avec l'immeuble qui se construit à côté impossible de se concentrer Fin bref je me sens ALONE au possible

Par Glasgow : le 29/09/11 à 18:35:16

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 sinon tu peux m'adopter, je suis propre, gentille, et en plus je peux faire la conversation. Et je me débrouille seul si tu pars. je suis sur Grenoble et je suis seule aussi

Par Pampille : le 29/09/11 à 18:59:49

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Si tu n'en as pas peur, le rat est l'animal idéal: Il est grégaire et il a autant besoin de contact social que nous pour vivre.

C'est une bestiole extrêmement intelligente (au sens où on l'entend) et qui est en même temps très attaché à l'humain avec lequel il vit. Le reste de ses relations avec les autres est en fonction de ses affinités...

Laissé en liberté dans une pièce, ce n'est pas le genre à se jeter sur les fils électriques ou à faire des dégâts... Il mangera et boira tout ce qui traine et que nous "consommons" d'une façon ou d'une autre par contre (Viande, alcool, médicaments, tabac, ect...).

Quand tu rentres chez toi, il est clairement heureux de te voir et il vient t'accueillir. Si tu sors te balader, tu peux l'emmener avec toi, posé sur l'épaule, il reste tranquille. Tu peux même le lacher dans l'herbe, il revient toujours (attention aux chiens et aux chats par contre). Même dans l'eau, il nage

Pas spécialement "joueur", il s'active à tes côtés quand tu fais quelque chose et se pose sur toi quand tu ne fais rien. Si il vit en liberté dans ton appart (l'idéal), il viendra même dormir à tes côtés dans ton lit

Par lisis : le 29/09/11 à 19:47:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pas spécialement "joueur", il s'active à tes côtés quand tu fais quelque chose et se pose sur toi quand tu ne fais rien.

FAUX ! la mienne se jetait sur mon stylo quand j'écrivais (bon je crois que j'avais vraiment une excitée du bulbe, elle grimpait partout)

Mais sinon je plussoie pour le rat, c'est le compagnon le plus drôle que j'ai eu (et pourtant mon cheval est déjà très drôle ), gentil, attachant, bref j'arrête

je l'avais quand j'étais étudiante, parce que moi aussi la compagnie animale me manquait trop, je n'ai jamais regretté malgré les conneries qu'elle faisait, mes parents qui râlaient, et sa mort précoce...

Par Halaska : le 29/09/11 à 20:12:29

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Tiens c'est marrant pour les rats, ils ne vivent jamais en cage alors les vôtres? Ils sont propres (pas de pipi et crottes partout?)

Par Manon2201 : le 29/09/11 à 20:41:45

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le rat c'est ce qui me tente le plus !

Ah oui, j'ai réfléchi un peu, et si je "coupe" l'appart (avec une grille ou autre) en 2 quand je veux le laisser en liberté, il y a une partie sans AUCUNS câbles électrique ou machin dangereux ! juste le carrelage et ... le carrelage

Sinon je suis passée à la jardinerie tout à l'heure, je me suis achetée une plante ... Faudra pas s'étonner si je me mets à parler aux fleurs hein Et forcément je suis passé voir les animaux

Par Pampille : le 29/09/11 à 20:52:58

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"FAUX ! la mienne se jetait sur mon stylo quand j'écrivais"

Il faut dire qu'il y a autant de caractères que de rats! Là, j'ai décrit le caractère du mien et il était fantastique

Mais beaucoup de mes amis en avaient aussi et c'est vrai que les comportements sont incomparables en fonction des individus. Notamment, le rat d'une copine passait ses journées à pioncer et poussait des gros cris désespères dés qu'on le soulevait... un sociopathe

Comme quoi il faut bien observer les bébés ratounets en fonction de ce qu'on recherche avant de se décider pour un!

Halaska, j'essayais d'enfermer le mien le moins possible car il détestait ça et dés que je le posais dans sa cage il me lançait des regards furieux en restant accroché aux barreaux genre ça:

Après, bien sur, ça m'est arrivé de l'enfermer quand je sortais sans pouvoir le prendre ou même pour prendre ma douche (mon chien un peu "bouffe tout" et mon chat étant aussi dans l'appart) ou encore, pour passer une nuit tranquille...

Pour les pipis et les crottes, je trouve ça peu contraignant car les crottes sont quasi sèches et minuscules, faciles à ramasser et l'urine sent peu et se nettoie très facilement...

Par lisis : le 29/09/11 à 20:59:06

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme quoi il faut bien observer les bébés ratounets en fonction de ce qu'on recherche avant de se décider pour un!

ah ben oui, moi j'ai gratté le dessus de la cage et j'ai pris celle qui a sauté pour se suspendre aux barreaux ! j'ai eu ce que je cherchais : une survoltée heureusement ça dort beaucoup les rats, mais le reste du temps, elle me faisait marrer, mais alors à un point !

Pour la propreté, certains réussissent bien à les éduquer à faire dans leur cage, moi c'était moyen de ce côté-là

par contre carrelage et uniquement carrelage, il va s'ennuyer, les rats adorent fouiner partout (y compris dans la poubelle, le frigo, les placards, les poches des visiteurs assis dans ton canapé etc )

rhaaaa

Par lisis : le 29/09/11 à 21:00:05

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah oui, ils font des réserves de bouffe aussi

Par Pampille : le 29/09/11 à 21:01:27

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
les poches des visiteurs assis dans ton canapé

Sur Lisis, si tes visiteurs ont des choses intéressantes dans les poches

Manon, si tu es déjà tentée, c'est vraiment le bon choix à faire, je pense.

Par lisis : le 29/09/11 à 21:02:45

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui ! des chewing-gums !

Par Manon2201 : le 29/09/11 à 21:08:48

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je suis OK, mon chéri est OK, ma mère est OK mais m'a dit "vois avec ton père" et mon père a horreur des rats/souris Je vais re-négocier ce week-end Je lui demande pas de s'en occuper, et ils seront même pas dans le même logement 50km de distance ça ira ?

Dites ça vous arrive de laisser vos rats tout seul ? (plus de quelques heures) Et vous en avez un seul ou deux ?

Par Pampille : le 29/09/11 à 21:15:20

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
La plupart des gens qui ont des aprioris sur les rats finissent par être séduits à leur contact, ils sont tellement attachants... Tu n'as plus qu'à espérer que ton père tombe dans le panneau aussi

Perso, je n'avais qu'un rat et il n'a pas souffert de la solitude dans la mesure où je l'emmenais quasi tout le temps avec moi et qu'il avait l'occasion de rencontrer des congénères plusieurs fois par semaine.

Pour ce qui est de le laisser seul, quelques heures (une journée dans le pire des cas) a été mon maximum vu que je l'emmenais partout.

Par Manon2201 : le 29/09/11 à 21:29:24

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pampille donc d'après toi je peux le transporter chaque semaine entre mes deux chez-moi sans soucis ?

Mon père séduit au contact ... ça serait chouette mais pour ça faudrait que je l'ai et hors de question d'acheter contre l'avis de mes parents je le ferai bien contre leur avis, mais bon j'aurai des soucis

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval