La surprise du matin + questions gerbilles
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par hooky741 personne suit ce sujet
Par NezLaine : le 07/10/11 à 20:36:08
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai adopté il y a maintenant 2 semaines une 'tite femelle gerbille en animalerie pour tenir compagnie à ma grande qui s'était ennuyé cet été. Voici donc Pioup, à son arrivée Sans oublier ma "vieille" de bientôt un an, Stack La semaine dernière, Pioup a pris du bide c'était incroyable, deux hypothèses s'offraient donc à moi : - comme ils étaient plusieurs, elle était "rationnée" sur la nourriture : elle s'est lâchée et a mangé tout ce qu'elle pouvait (je mets à volonté, j'ai l'habitude de Stack qui se régule plutôt bien !!) - elle est enceinte J'ai donc rationné dans le doute, et ce matin, au réveil, que vois-je ! Des toutes petites crottes sans poil, de la taille à peu près de la phalange du bout du pouce, qui "piou-pioutent" ... J'ai cru au début que Pioup ne s'en occupait pas car ils étaient dispersés dans sa partie de la cage, mais non elle les a rassemblés et les a faits téter Sur 6 bébés, 4 ont survécu, les 2 autres petiots sont morts de froid Je leur ai mis ce matin ma lampe de chevet allumée par dessus la cage, pour ne pas qu'ils aient froid : dois-je la laisser, tout le temps, nuit et jours, pendant quelques temps ? Dois-je l'enlever et laisser la mère faire ? Est-ce que ça ne va pas nuire au cycle de sommeil etc de la mère ? Par ailleurs, mes deux gerbilles, Stack et Pioup, sont en période de cohabitation pour qu'elles s'habituent l'une à l'autre et puissent par la suite vivre ensemble sans agressivité. Elles partagent donc une cage, séparées par une grille. Leur espace à chacune est assez restreint pour les besoins de la cohabitation. Ma cage habituelle est donc inutilisée pour le moment. Je suppose que je peux laisser tomber la coha pour le moment, je ne peux pas séparer les petits de leur mère et je ne peux pas laisser Stack rejoindre la petite famille (les deux gerbilles n'ont pas encore été sorties ensemble !!), donc est-ce que je doit remettre Stack dans sa cage habituelle et ouvrir la séparation pour laisser à Pioup un plus grand espace, ou bien continuer comme ça pou que les deux grandes aient toujours un peu de l'odeur de l'autre ? Je me laisse à vos bons conseils ... Je m'excuse pour le pavé, et avant de partir, une photo des minicrottes, à seulement quelques heures ... Merci à vous et bonne journée |
Par NezLaine : le 26/09/11 à 19:01:57
Dire merci | Stack m'a tué un bébé ... Il n'en reste que trois |
Par Lubis : le 26/09/11 à 19:19:23
Dire merci | Oh...crotte...je m'y connais mais pas DU TOUT donc peut pas te conseiller... |
Par NezLaine : le 26/09/11 à 19:45:55
Dire merci | Merci de ta réponse quand même Lubis (bisous !) |
Par conny : le 26/09/11 à 22:10:06
Dire merci | pas de cohabitation possible alor mais par contre la lampe de chevet n'est pas approprié il faut une lampe exprès qui s'achete en animalerie mais si la mere a fait un nid avec des poils c'est bon |
Par demona : le 27/09/11 à 09:39:46
Dire merci | HS : tu mets quoi comme litière ? |
Par sarah12 : le 27/09/11 à 11:43:14
Dire merci | Ne pas toucher les petits déjà. Peut être peux tu séparer la mére et les petits si l'autre les attaque ? |
Par NezLaine : le 27/09/11 à 13:28:49
Dire merci | conny > J'ai compris cette nuit que la lampe dérangeait Pioup, elle a déplacé les petits à l'autre côté de la cage, donc elle m'a l'a même "dit" !! Je lui ai donné des mouchoirs et elle a fait un petit nid douillet avec, c'est tout bon j'évite de trop faire de courants d'air dans ma chambre pour pas refroidir tout ce petit monde quand même Je reprendrai la cohabitation lorsque les petits seront sevrés, donc dans 6 semaines (ça par contre ça m'embête un peu plus ) demona > c'est du (de la ?) rafle de maïs, j'étais aux copeaux avant mais Stack m'a fait une allergie cet été, je suis donc passé à cette litière qui est bien moins allergène. sarah12 > je ne touche jamais les petits, c'est la mère qui les déplace si besoin. J'ai séparé Stack de Pioup et ses bébés, je l'ai remise dans "sa" cage et j'ai ouvert la séparation dans la "cage de cohabitation" pour que Pioup ait un peu plus d'espace. Sinon les petits ont l'air plus "solides" qu'hier (peau moins "transparente", les poils ne sont pas encore là mais je pense que ça commencera en fin de semaine. Ils arrêtent pas de "piouter" !! Pioup s'en occupe bien et est très protectrice envers eux, elle ne les quitte jamais bien longtemps ! Quand je lui donne un rouleau de papier toilette (juste le carton hein !) elle va le chercher et le ronge en étant à côté ou au dessus des minicrottes. La maternité doit bien la fatiguer car elle dort pas mal et ne "sursaute" pas lorsque je fais un bruit inhabituel, ou très peu. Petite photo du jour "Mais qu'est-ce que tu veux ??" |
Par hooky74 : le 27/09/11 à 16:33:20
Dire merci | ce serait sympa de garder le moov et de nous mettre des photos tous les jours ! j'espère que tout va continuer à si bien se passer |
Par NezLaine : le 27/09/11 à 21:21:02
Dire merci | hooky74 > je compte bien partager avec vous mes photos des 'tits bébés Je me lasse pas de les regarder dans la cage, ils se trémoussent, s'entassent les uns sur les autres en cherchant leur maman (et ses mamelles !!) ... J'espère moi aussi qu'ils vont bien grandir tous les trois Ma belle-mère m'en prendrait deux, pour son fils ... Comme ça je les verrai encore après |
Par vinver : le 27/09/11 à 21:27:35
Dire merci | C'est vraiment des bestioles adorables les gerbilles, j'en ai eue aussi quand j'étais plus jeune... |
Par NezLaine : le 27/09/11 à 22:13:21
Dire merci | Autant Stack est trèèèèèèèèèèèèès peu manipulable (ne vient pas dans la main mais se laisse "caresser" en échange d'une gourmandise parfois), autant je peux attraper Pioup Mais bon là je la laisse tranquille, je veux pas l'effrayer et lui faire croire que je vais faire du mal à ses petits. Par contre j'essaierai de bien habituer les bébés à la main !! |
Par hooky74 : le 28/09/11 à 13:15:48
Dire merci | comment vont les tout nus aujourd'hui? |
Par NezLaine : le 28/09/11 à 19:07:42
Dire merci | Les miniPioup vont bien, j'ai l'impression (ou mon imagination peut-être ?) qu'une silhouette d'oreilles se dessine ... Mais j'ai un petit souci : Pioup en laisse parfois un sorti du nid et ne le ramène pas : soit c'est qu'il est sorti il y a pas longtemps et qu'elle ne prend pas le temps de le ramener, soit elle en "exile" un ? Parce que lorsqu'elle le voit, j'ai l'impression qu'elle ne s'en occupe pas, alors que les autres sont bien au chaud : y a-t-il une raison à cela ? Je ne pense pas que ce soit elle qui le sorte mais plutôt que lorsqu'elle veut boire ou manger et donc sort du nid, le petit est resté accroché à ses mamelles et s'est "décroché" en chemin Là du coup j'ai remis le petit avec les autres (sans le toucher avec mes mains bien sûr). Quelques photos de ce matin (les bébés ont donc 2 jours !!) : Stack qui roupille, la vieille jalouse : "Je te boude !!" Maman et ses bébés Deux petiots dans le nid Et le petit "exilé" Voilà pour aujourd'hui |
Par Caracol : le 28/09/11 à 20:02:19
Déconnecté | Tu peux pas lui mettre une vieille chaussette ou de la ouate pour qu'elle fasse un nid? C'est ce que je faisais pour les miens |
Par NezLaine : le 28/09/11 à 22:05:53
Dire merci | J'ai peur qu'elle le mange ça par contre, non ?? Mais son nid est tout bien creusé tout bien chaud là J'ai encore vu un petit qui n'était pas dans le nid, impossible de savoir si c'était le même ou non, je n'arrive pas à les différencier ... Je l'ai re-remis à l'intérieur (je le "ramasse" avec une "gamelle" propre et sans odeur pour le remettre sans le toucher avec mes mains) |
Par demona : le 28/09/11 à 22:21:58
Dire merci | est ce que c'est plus affecteux qu'un cochon d'inde ? |
Par NezLaine : le 28/09/11 à 22:26:32
Dire merci | non ce n'est pas très calin comme animal demona La gerbille est un très bon compromis pour moi, car j'ai une chambre universitaire (donc petite surface) : je voulais un petit animal mignon, joueur, si possible affectueux (mais pas trop les gerbilles), qui puisse rester 1 à 2 jours seul parfois, et sans trop d'odeur. J'aurais eu l'affection mais pas tout le reste avec un cochon d'inde. |
Par Loarghann : le 29/09/11 à 15:43:50
Dire merci | nezlaine...peut etre que c'est comme pour les chats... Quand la mere pense qu'elle ne saura pas subvenir aux besoins de tous ses petits elle en ecarte un pour donner plus de chances aux autres ? Tu devrais peut etre sonner a un veto pour lui poser la question.... En tout cas tout ce petit monde est bien mignon... Coralie |
Par Manon2201 : le 29/09/11 à 21:11:37
Dire merci | J'ai pensé à toi tout à l'heure quand je suis passé à l'animalerie. Une cage avec des souris qui "faisait des bébés" comme ça quand tu achètes la femelle tu as le droit au cadeau ... Et une cage de gerbille avec une feuille "d'infos" fait à la main par les vendeur, qui se terminait par "je vis exclusivement en couple" et ils parlaient pas de couples de même sexe c'était précisé entre parenthèses ... On aura tout vu je crois |
Par NezLaine : le 29/09/11 à 22:31:47
Dire merci | Coralie j'ai pensé à ça aussi (ça m'avait fait penser au post de cyberds ou carolinev je ne sais plus, avec les chatons persans), mais le truc c'est que je ne pense pas que ce soit Pioup qui sorte les petits !! Elle le fait "par inadvertance", il reste accroché aux mamelles quand maman va boire ou manger ou promener dans sa cage. C'est pour ça que ça me laisse perplexe Et je t'avoue que j'ai aucune idée de là où il y a un véto à côté de ma résidence (je n'en ai pas encore vu, faut que je cherche !!!) Si je vois que c'est récurrent (je fais attention tous les matins et tous les après-midis du coup), je téléphonerai ou j'irai jeter un œil Pas l'impression qu'il y ait d'évolution chez les petits "tout nus" aujourd'hui, mais comme je les vois tout le temps, peut-être que je ne m'en rend pas compte Ils sont plus "actifs" par contre, et pioutent pas mal !!! Dites moi si vous avez l'impression qu'ils changent siouplait Maman arrive, de peur pour ses petits : Il y a bien les trois, l'autre est "en dessous" de ses frères/soeurs Et Stack ronge/boude en attendant (photo prise à travers la cage, d'où l'effet étrange de la photo) |
Par NezLaine : le 29/09/11 à 22:35:12
Dire merci | Manon2201 > en effet ... les gerbilles vivent obligatoirement en groupe oui, mais pas en couple |
Par NezLaine : le 30/09/11 à 21:19:35
Dire merci | Les petites crottes ont l'air d'avoir bien grossi depuis leur naissance lundi !! Et les oreilles commencent à bien se voir Je vous laisse en juger par vous-mêmes Et pendant ce temps, maman ronge ... et s'applique à sa tâche (je pense que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir, pour voir mieux les n'oreilles ) |
Par Medina : le 30/09/11 à 21:37:17
Dire merci | Ne t'inquiète pas our les exilés : c'est un comportement naturel de la mère qui loge ses petits ds des endroits différents au cas où un prédateur tombe sur un nid : comme ça il ne tue pas tous les petits ça me fait tou bizarre de revoir des gerbilles j'en ai eu pdt 2 ans et des petits aussi ! la mienne les dispersaient aussi ; je ne pouvais m'empecher de les regrouper tous ensemble de peur qu'elle n'en oublie un mais ils ont tous tb grandis ! |
Par Medina : le 30/09/11 à 21:40:15
Dire merci | tu peux lui donner des mouchoirs en papier pour tapisser son nid mais surtout pas de tissu spécial pour les hamsters ( ils 'étouffent avec ) et surtout pas de journal ou tout autre coupure imprimé : l'encre est toxique pour les gerbilles ( c'est ainsi que j'ai perdu tous mes bébés ) Message édité le 30/09/11 à 21:40 |
Par NezLaine : le 30/09/11 à 21:39:51
Dire merci | Merci Medina, c'est rassurant ce que tu me dis !! Mais pas d'exilés aujourd'hui |
Par Caracol : le 30/09/11 à 21:51:52
Déconnecté | Moi j'ai toujours utilisé des vieilles chaussettes 'veuves' pour tout mes "élevages" de rongeurs de toutes sortes et j'ai jamais eu de soucis Ils vont surement te la dépiotter, mais bon ils adorent ça, et ils font leur nid dedans |
Par NezLaine : le 30/09/11 à 21:54:46
Dire merci | J'appelle ça des chaussettes "orphelines" Merci Caracol, je regarderai ça alors |
Par NezLaine : le 02/10/11 à 12:06:16
Dire merci | Les photos d'hier, aujourd'hui il n'y en a pas, je suis chez mes parents et toute la troupe est à ma cité U |
Par Caracol : le 02/10/11 à 12:27:55
Déconnecté |
Par carolinev : le 02/10/11 à 14:32:57
Dire merci | Rooo bin ils grandissent bien ces p'tits bouts Alors ils reStent toujours à 3 maintenant ou tu en trouves toujours un dehors du nid ? Message édité le 02/10/11 à 14:33 |
Par Highty : le 02/10/11 à 15:33:19
Déconnecté Dire merci |
Par NezLaine : le 02/10/11 à 19:12:14
Dire merci | Là ils étaient à 3 tout le temps, je rentre à ma chambre U demain matin donc je vous dirai ça Ils devraient pas tarder à commencer à avoir des poils !!! |
Par hooky74 : le 03/10/11 à 00:22:35
Dire merci | Rrooo les crottounes! Vivement les poils |
Par NezLaine : le 03/10/11 à 21:41:00
Dire merci | Ce matin, surprise !! ils ont des BEBES-poils !!!! On voit un peu sur cette photo : Sinan il y en a un qui mange bien mieux à la cantine que ses frères/sœurs, il paraît énorme comparé aux 2 autres !! C'est le plus "blanc" des 3, d'ailleurs je trouve ça étrange qu'il soit bien plus clair de peau que les deux autres miniPioup Désolée pas de photos potable ce matin, Pioup a fait le nid de sorte à ce qu'avec l'appareil je ne voie rien du tout pour prendre mes photos (je doute qu'elle l'ait fait dans ce but tout de même ) |
Par AnA268 : le 03/10/11 à 22:58:37
Dire merci | il a le nez rouge cui du dessous!!! |
Par aline13 : le 04/10/11 à 09:50:35
Déconnecté |
Par NezLaine : le 04/10/11 à 13:39:21
Dire merci | J'ai pris 3 petites photos ce matin, ils sont bien actifs les petiots !!! Ca grouille dans le nid, mais personne ne sort pour le moment Les poils se voient mieux sur les photos aujourd'hui, et celui qui bouge a des reflets un peu "couleur maman", vous trouvez pas ? On voit aussi bien le dodu tout clair ^^ |
Par NezLaine : le 04/10/11 à 18:20:39
Dire merci | En rentrant j'ai vu qu'un des petits bébés était mort il me semble qu'il s'agit du plus "foncé", au milieu ... Je ne sais pas pourquoi il est mort, je l'ai juste retrouvé inerte dans le nid ... Il avait l'air plus maigre que les autres, peut-être que ses deux frères/soeurs ont pris toute la nourriture ...? Qu'est-ce que je peux faire pour que ça n'arrive pas au petit "marron" (le plus clair a l'air bien dodu donc bien nourri) ?? J'ai fait quelque chose de mal ? Et là ça y est ils commencent à "s'escaper" du nid et à vadrouiller un peu ... j'espère qu'ils vont continuer à vivre mes deux petits survivants |
Par NezLaine : le 04/10/11 à 18:22:54
Par hooky74 : le 04/10/11 à 18:49:32
Dire merci | ho mince la famille diminue , en tout cas le blanc (enfin rose pour l'instant ) est vraiment plus rondouillard que l'autre |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous