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Nouvelle voiture, direction HS

Sujet commencé par : Pampille - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Pampille : le 01/10/11 à 22:50:49

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Bonsoir,

Il y a deux mois, j'ai acheté une vieille 4L fourgon de 1985 parce que j'avais pas mal de choses à transporter et j'ai toujours eu dans l'idée d'en posséder une... Pour ceux qui ont participé au post sur les chauffards et les mous du genou, je vous rassure, c'est pas avec celle-là que je fais des excès de vitesse

Bref...

Toute a l'heure, en rentrant chez moi, je sentais que la direction était vraiment "molle" (je pouvais tourner le volant des deux côtés de 10cm et elle ne bougeait pas d'un poil). Malgré tout, je parviens à rentrer jusqu'à chez moi et là, je commence à manœuvrer dans ma rue pour me garer et la direction a complètement lâché!

Maintenant, quand je mets le moteur en marche, il y a un bruit horrible, comme des pièces qui s'entrechoquent et la voiture ne bouge plus...

J'ai acheté cette voiture le 31/07/2011. La contre visite du CT date du 29/07/2011 (lors du 1er CT, il était justement précisé que les rotules étaient défaillantes et le mec qui me l'a vendu a acheté de nouvelles rotules et les a changé... sa passion étant la rénovation de 4L).

Contre qui dois-je me retourner? Vendeur? Contrôle Technique?

Quelle est la procédure à suivre?

Au secours...


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Message édité le 01/10/11 à 22:50

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 01/10/11 à 22:52:15

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L'as tu acheté avec un contrôle technique OK ?

Par Pampille : le 01/10/11 à 22:53:05

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Oui!

Par Dory : le 01/10/11 à 22:53:35

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 Oui donc en relisant, je comprends que tu l'as acheté avec un Controle Technique non valide. Elle n'a pas passé le controle et tu l'as acheté telle quelle, c'est pour ta pomme.

Par Dory : le 01/10/11 à 22:55:33

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 Ah bah j'ai pas compris.

Donc, si CT OK, je dirais de se retourner contre le vendeur qui lui, se retournera contre le garagiste ?

De tte façon, le CT est de la responsabilité du Garage, pas du proprietaire du véhicule. Mais à vérifier si la partie défaillante du véhicule est comprise dans la visite du controle technique.

Mais je ne suis pas juriste...

Par Pampille : le 01/10/11 à 22:55:55

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Non non, quand elle n'est pas passée au CT, j'ai dit au vendeur que je n'en voulais pas en l'état... Il a donc acheté les rotules et les a monté lui-même. Puis, il l'a représenté au CT pour contre-visite et là, elle est passée sans soucis!

J'ai le papier du CT Ok et valable jusqu'en 2013.

Par Pampille : le 01/10/11 à 22:57:38

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Ce que je trouve énorme c'est que les rotules étaient précisément le point soumis à contre visite

Par Dory : le 01/10/11 à 22:57:58

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 Ok donc déjà, t'es pas responsable.

Contacter l'ancien propriétaire je pense.

Il doit savoir que son garagiste est pas doué, voir dangereux... Surtout si il fait de la rénovation.

Puis passage au garage pour tenter de négocier la réparation gratos sinon, avocat mais ca va etre loooooooong...

Par Dory : le 01/10/11 à 23:09:19

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 J'ai trouvé ça : Lien

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:16:44

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Dory, merci pour tes réponses et pour la recherche... D'après ce que je lis sur le lien que tu as mis, c'est bien ce que je craignais, ça va être un bras de fer pénible!

En plus, je l'ai acheté à 150km d'ici... Le CT a été fait là-bas aussi

Et juste avant qu'elle me lâche, je venais de faire le plein Mais les boules, vraiment...

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:21:31

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Le CT ce n'est jamais qu'un indicateur de l'état du véhicule à l'instant T.

Ce n'est absolument pas une garantie sur des malfaçons ou sur l'usure des pièces à venir.

Par Dory : le 01/10/11 à 23:22:29

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Moi, je préviendrais le vendeur, voir ce qu'il en pense mais diplomate quoi. Voir avec le garage qui a effectué le CT aussi. Si ils sont pas foutu de se mettre d'accord, le CT est le problème du garage, c'est lui que je chargerais.

Soit ils te payent les réparations ou te remboursent le véhicule et tout roule. Soit, tu y vas au culot, tu pète un scandale à l'heure de pointe au garage devant les clients, tu menaces de faire expertiser un véhicule et d'engager un avocat.

Normalement, le garagiste va vite faire son choix...

Par Dory : le 01/10/11 à 23:24:21

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 Oui mais c'est tout de même un indicateur le CT, c'est la garantie du véhicule quand même.

Si le Garagiste n'a pas vu un tel probleme à la seconde visite, c'est que soit, c'est un boulet, soit, c'est un très bon pote du vendeur.

Dans tout les cas, ce n'est pas la faute de Pampille...

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:24:58

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Certes, mais à partir du moment où une semaine avant, le CT refusait le passage du véhicule pour cause de rotules HS et qu'une semaine plus tard, il validait le passage du véhicule avec ses "nouvelles" rotules... Il y a pas comme un problème à ce que la direction me lâche juste 2 mois plus tard?

Là je me demande si le vendeur n'a pas monté les rotules à l'arrache... Le CT n'aurait-il pas du s'en apercevoir??

Par Dory : le 01/10/11 à 23:26:17

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 Ou alors, comme c'est un rénovateur, c'est un client régulier du garage et le mécano et lui sont potes, il a fais une fleur son copain...

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:27:50

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c'est la garantie du véhicule quand même



C'est un état du véhicule, c'est tout.

soit, c'est un très bon pote du vendeur

Possible aussi. Mais le soucis de direction peut provenir d'autre chose que des rotules. Les 4L c'est quand même la préhistoire de l'automobile (je le sais j'en ai eu une).

Donc avant d'accuser l'ancien propriétaire, autant faire un contrôle chez un garagiste.

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:28:29

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Tout est possible... Et là, ce serait le pire cas de figure!

Par Dory : le 01/10/11 à 23:29:13

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 Moi, je la présenterais pas à un autre garagiste mais directement à un expert qui lui, aura plus d'impact je pense, en cas de litige...

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:30:28

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Ben en même temps Tyoc, c'est pas que je l'accuse mais la voiture avait soi-disant été refaite à "neuf" (moteur changé il y a vraiment peu de temps, frein à main, rotules, etc... Et pas de courroie de distri, c'est une chaine!).

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:32:07

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à un expert

Ca a un coût un expert. Alors qu'un garagiste ça sera moins cher (voir gratuit) pour connaître le problème. Ensuite il sera temps de faire intervenir un expert.


Par Pampille : le 01/10/11 à 23:32:34

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Je pose des questions de Béotienne mais j'ai pas eu beaucoup de voitures et pas de problèmes jusqu'à présent... Alors l'expert tu le trouves où Dory?

Par Dory : le 01/10/11 à 23:34:33

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 Ouai mais la parole d'un rénovateur ne vaut rien !

Je le sais bien, mon père est mécano et accessoirement, rénovateur et collectionneur de motobécane, c'est pas pour autant que les véhicules qu'il revend son comme neuf, loin de là.

Il les répare mais va trouver des pièces neuves pour certains modèles... Suffit de tomber sur un pièce qui a bien vécu et zoup, comme neuf... Pour un temps limité.

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:34:41

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un garagiste ça sera moins cher (voir gratuit)

Gratuit malheureusement ça risque pas, vu que cette satanée caisse a rendu l'âme dans ma rue... Va bien falloir que je la fasse transporter

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:35:05

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Que le voiture est une panne que l'ancien proprio n'ai pas prévue c'est possible aussi.

Ce que je dis c'est que avant de sortir les trompettes de Jericho, il faut mieux se border.


Par Dory : le 01/10/11 à 23:36:10

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Celui de ton assurance auto par exemple...

Tu as peut être une protection juridique qui prendrait les frais en charge, l'aide juridictionnelle peut être ? Regarde dans tes assurances

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:37:15

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Pour un temps limité

Elle m'aurait lâché au bout de 9 ou 10 mois, je me serais résignée mais au bout de 2 mois, c'est plus de la rénovation, il a fait tenir les pièces avec du chatterton là

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:38:37

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Ouai mais la parole d'un rénovateur ne vaut rien !

Je parle pas de rénovateur, mais bien de garagiste. Et pas pour supplanter l'expert mais pour savoir si faire intervenir un expert est judicieux par rapport à la panne.

si un expert prend 500 € (au pif mais c'est pour illustrer) alors que la réparation coute 150 €, ca vaut franchement pas le coup de se lancer dans une procédure qui prendra du temps (en année) et qui n'est absolument pas certaine de te donner raison.

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:40:21

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mais au bout de 2 mois

C'est la loi de Murphy.

Une panne ça arrive soudainement aussi. Sans forcément que le vendeur soit de mauvaise foi.

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:41:19

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Ouais, faut que je relise mon contrat d'assurance et je contacterai cette dernière dés lundi!

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:45:35

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Une 4L c'est léger à tracter.

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:45:54

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Je ne pense pas spécialement que le vendeur est de mauvaise foi... Je crois juste qu'il a sur-estimé ses capacités!

Il a 3 ou 4 bagnoles qu'il "refait à neuf" en même temps avec l'aide d'un meccano qui bosse avec lui... Il m'a bien fait l'article de sa caisse, comme quoi elle avait été complètement revue et que sauf problème exceptionnel, il n'y aurait aucune réparation à faire avant un bout de temps!

Je suis d'ailleurs presque sure que si je l'appelle pour lui exposer le problème, il va me proposer de la prendre chez lui et de la réparer gratos... Là c'est pas le souci sauf que je suis à 150 bornes de là maintenant!

C'est plus sur le CT que je suis sceptique.

Par DQR33 : le 01/10/11 à 23:46:44

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Juste une question : qu'est-ce qui te fait dire que ce sont les rotules qui sont en causes ?

Je ne comprend pas non plus le rapport entre le bruit que fait ton moteur et la direction...

Ton volant tourne fou ? Est-ce que tu peux le faire bouger dans tous les sens (de haut en bas ou de droite à gauche, comme s'il était détaché quelque part...) ?

Ce n'est peut-être rien du tout ! Je cherche à me rappeler comment c'est fichu, une 4L... Si je me rappelle bien, la crémaillère de direction est juste au-dessus de la boite sous le radiateur, un truc comme ça. Peut-être est-elle simplement mal fixée et un élément vient frotter sur une poulie qui se trouve dans le coin (si je me rappelle bien).

Ceci dit, pas facile de mettre en cause un contrôle technique qui n'est fait que pour donner une indication sur l'état d'un véhicule.

Ton vendeur, d'après ce que tu dis, est un "passionné" des 4L, tu peux peut-être tout simplement lui parler de ton problème ?

De toute façon, avant même de "ruer dans les brancards", faut faire voir la voiture pour avoir une idée plus précise du problème. Et ne pas oublier que la 4L est une vieille voiture, voire même une voiture de collection. Il ne faut donc pas s'attendre à l'utiliser comme une voiture moderne ni même l'utiliser sans rencontrer des problèmes

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:49:29

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C'est plus sur le CT que je suis sceptique

Comme je l'ai dis le CT c'est à l'instant T. La direction (si vérifié, je sais plus si ça fait partie des contrôles) était peut être dans les normes, mais prête à pêter. Et le CT n'a pas pour fonction de dire ce qui va pêter mais de faire un constat de l'état du véhicule quand il lui est présenté.

Par Dory : le 01/10/11 à 23:50:45

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 Si c'est un rénovateur, il a certainement de quoi transporter/tracter les épaves qu'il récupère...

Bonne chance en tout cas

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:52:40

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Il ne faut donc pas s'attendre à l'utiliser comme une voiture moderne ni même l'utiliser sans rencontrer des problèmes

C'est sur que je ferais jamais ce que j'ai fait avec ma 4l et ma voiture moderne.


Par Pampille : le 01/10/11 à 23:53:40

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Je ne compte pas "ruer dans les brancards" directement DQR33... Par contre, avant de contacter le vendeur pour voir ce qu'il a à me proposer, j'ai bien l'intention d'avoir une vue d'ensemble de la situation: Quels sont mes droits, ai-je un recours et contre qui, etc...

Ce n'est qu'en ayant une connaissance totale de tous ces éléments que je vais pouvoir avoir une discussion "utile" avec le vendeur et aviser pour la suite!

Bien sur, toute solution à l'amiable au moins aussi bonne qu'une solution issue d'un litige est LARGEMENT préférable!

Et si je l'ai dans l'os et que j'ai pas de recours ben, c'est la vie... mais ça aussi je préfére le savoir avant

Par Pampille : le 01/10/11 à 23:54:51

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Merci Dory, un peu de compassion réchauffe le coeur!

Par kefiretlome : le 02/10/11 à 10:38:43

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Le contrôle technique est un contrôle visuel, il n'y a aucun démontage. Donc ne peuvent être contrôlées les parties "cachées" du véhicule.

Lors du premier contrôle technique, si les rotules avaient du jeu (ce qui se sent dans le volant), elle a été recalée. Après changement des rotules, la contre visite n'a pas décelé d'anomalie lors des tests de routine (je répète, tests visuels uniquement, on ne contrôle que ce qui est accessible sans démontage), donc le CT est sorti "ok".

Le contrôle technique n'est pas du tout une garantie.
Perso, je trouve que c'est même une sacrée fumisterie.
Je connais des cas de vieilles voitures parfaitement entretenue, et traitées avec soin par leur proprio, qui tiennent compte de leur grand âge pour ne pas les maltraiter, qui se sont retrouvées avec des casses moteur dans les jours qui ont suivi le contrôle, parce que le centre de contrôle les pousse en sur régime sans précaution, ce qui fragilise la mémée. Et 2 ou 3 jours après, les ennuis. Et les proprios l'ont dans l'os : quand ça casse sur le banc d'essai, on peut dire que le centre de CT est responsable, mais 3 jours après, allez prouver quelque chose !!!

Par dejavu : le 02/10/11 à 11:41:48

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 Voi le bon côté des choses. Tu aurais pu avoir la direction qui lâche à des kilomètres de chez toi et avoir un accident.
Une occasion reste une occasion. je pense aussi que le problème peut venir d'autre chose que des rotules car un CT c'est très basique.
Tu n'as pas d'assurance dépannage à domicile? Un type qui vient regarder ce qui cloche et te donnes un avis? Avec les occases ce type d'assurance est bien utile.
Tu as payé cher pour la voiture?
Passe un coup de fil au vendeur. Parfois on a tort de voir le mal partout. Ça se trouve il va passer y jeter un oeil.

Par Pampille : le 02/10/11 à 14:59:15

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Kefiretlome, c'est juste incroyable ce que tu racontes

Dejavu, j'ai bien conscience de la chance que j'ai eu... D'autant que j'emprunte un boulevard très passant avant d'accéder à ma rue... Et que si au lieu de tourner à droite, la voiture avait continué tout droit à cet endroit là, j'aurais pu écraser des piétons. Surprise par le défaut de direction, aurais-je eu le temps de réaction adéquat pour freiner sans les toucher? Je ne le saurais jamais, encore heureux!

Et c'est donc bien la première réaction que j'ai eu, je te rassure, de me dire que j'avais une chance énorme que ça m'arrive là, devant chez moi, presque à l'arrêt et sans personne dans les parages... Ma deuxième réaction étant: "Me**e, je viens de faire le plein!"

Mais avec des "si", on refait le monde... Et ça n'arrange pas mon problème!

Pour ce qui est du prix de la voiture, je l'ai payée 800 euros. C'est loin d'être une fortune, c'est certain, mais ça reste une 4L de 1985...

Il suffit de jeter un oeil sur leboncoin pour voir que c'est à peu prés le prix maximum qu'on peut demander pour une telle voiture en état correct. Grosso modo 1000/1200 euros "à débattre" reste le grand max pour trouver un acheteur (hormis celles qui sont reboostées pour participer au 4L Trophy et qui vont coûter plus cher mais ce qui n'est pas le cas de la mienne).

Sinon, t'en trouves sans soucis aux alentours de 400 euros en sachant d'emblée que t'as des pièces à acheter et des réparations à faire. Mais au moins, tu connais le topo, tu l'emmènes direct chez ton garagiste après achat et ça t'évite la "surprise" de la panne et les frais de dépannage qui vont avec!

Pour le vendeur, je le répète, je ne pense pas spécialement que ce soit un "arnaqueur". On a vraiment eu un bon contact lors des visites et de l'achat. Il avait l'air honnête et passionné mais c'est le genre de choses qui n'est pas "peint" sur la tête des gens... Donc, dans l'absolu, je n'ai pas d'avis sur la question et de toute manière, ça ne changement absolument rien à MA situation!

Comme tout le monde s'accorde à le dire, la première chose à faire est de la montrer à un garagiste pour connaitre la raison de la panne (vous avez raison, je dis "rotules" mais je n'en sais rien) et un devis... Et après, calculer la meilleure solution pour perdre le moins d'argent possible car si le devis est trop élevé, avec une telle voiture, autant la bazarder pour pièces...

Passe un coup de fil au vendeur. Parfois on a tort de voir le mal partout. Ça se trouve il va passer y jeter un oeil.

Il habite à 150km, il ne risque pas de passer et en prime, je vais avoir un peu tendance à me méfier de son boulot dorénavant

Par casimir : le 04/10/11 à 11:46:52

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 c'est pas forcément les rotules qui on un probléme ..

la crémaillére a put être endommager du fait de l'usure des rotules

ceci dis le CT aurais dus signaler un pb sauf casse postérieur

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