Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant unique

Sujet commencé par : baldan - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par baldan : le 03/10/11 à 14:43:08

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si c'est seulement autour de moi ou si c'est une regle generale, mais on vous prend la tete en vous disant quand est ce que tu fais un enfant...??? et une fois que vous en avez un, sa passe a quand le second...?????????

moi je n'en peux plus je ne supporte plus d'entendre autour de moi qu'un enfant unique est forcement malheureux, il faut arreter, on a l'impression d'etre un monstre d ene vouloir qu'un enfant, deja pour des raisons financieres, et ensuite parce que je ne me vois pas arriver a gérer plus ( et pour finir raisons autres dont je n'ai parler qu'a tres peu de monde, bref), alors aux mamans d'enfant unique ou les autres, comment gérez vous ca?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 03/10/11 à 14:47:22

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis enfant unique et j'en suis pas morte, je m'en porte bien même.
Ce n'est pas voulu, c'est la vie qui l'a décidé ainsi, et j'ai connu les deux côtés.
Une seule chose peut me manquer, rentrer tous les jours à la maison, et tous les jours être seule en ouvrant la porte;

Par lapatateuh : le 03/10/11 à 14:48:31

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci

Après pour le regard des autres, et de la "pression" que les gens peuvent te mettre, à toi de les remettre à leur place!

Par SANNOM : le 03/10/11 à 14:48:53

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune norme quand au nombre d'enfant ! Moi aussi ça me saoulait quand j'ai eu ma fille et qui est restée unique pendant 10 ans avant d'avoir ma seconde inatendue.

Tu les laisses parler, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et surtout libre de faire ou non un ou des enfants...

Comme on dit, fais ce qu'il te plait, point barre

Par SANNOM : le 03/10/11 à 14:50:20

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Au passage, elle est très mimi ta petite

Par Marie74 : le 03/10/11 à 14:51:26

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pas norme, mais fait gaffe a ne pas etre trop envahissante, ce qui arrive assez souvent sur un enfant unique.

Mon copain est fils unique et sa mère a été plus qu'envahissante, et l'est toujours, malgré qu'il l'a remette à sa place, je précise qu'il a 26 ans quand meme ^^

Par Anny : le 03/10/11 à 14:59:47

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai une fille de 3 ans et demi et pour PLEEEEEINNNN de raisons, je ne mettrai pas de 2ème en route.

Mais honnêtement, je m'en tape complétement de ce que les gens peuvent dire. Après tout, c'est ma vie, c'est mon corps et je peux encore décidé de ce que je peux en faire

Par baldan : le 03/10/11 à 15:01:56

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 merci sannom

j'ai mis beaucoup de temps a retrouver un equilibre a la naissance de ma fille a reussir a me trouver du temps pour moi...
avec un second, je sais que ca sera impossible de tout gerer, et qeu je devrais faire un choix, alors peut etre que c'est egoiste, mais j'ai pas envie de les faire ces choix justement.

je precise que ma fille a enormement de contacts en dehors d emoi, notamment, tout les deux jours avec ces cousins...

je ne suis pas fusionelle avec elle je fais tres attention a ca justement

Par baldan : le 03/10/11 à 15:02:53

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui anny c'est ce que je pense, mais c'est lourd a supporter les reflexions, notamment de ma mere, qui a eu 3 enfants et qui ne le concois pas autrement

Par Anny : le 03/10/11 à 15:03:22

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
et pour le côté envahissant dont parle Marie74, j'y vois plutôt là la belle-fille qui parle de sa belle-mère.

Ma belle mère a 3 fils, donc mon homme n'est pas fils unique, et je trouve malgré tout mes beaux parents envahissants et intrusifs (principale source de disputes dans mon couple d'ailleurs)

Par lapatateuh : le 03/10/11 à 15:05:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Puis après il ne faut pas généraliser.
Il y a aussi des parents avec plusieurs enfants qui sont aussi envahissants.
Faut apprendre à les remettre gentilment mais fermement à leur place

Par Anny : le 03/10/11 à 15:05:46

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah oui Baldan, c'est sûr que quand les réflexions viennent de sa propre mère, c'est moins facile à supporter...

Je suis là 8ème moi et ma mère comprend tout à fait mon choix de ne pas vouloir d'autres enfants, j'ai peut être de la chance de ce côté là.

Par Marie74 : le 03/10/11 à 15:10:56

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui oui, je dis pas que c'est pour tous le monde pareil, je dis juste qu'il faut se méfier

Tu vois baldan tu dis toi meme que ta fille à d'autre contact, mon ami n'en a pas eu en maternelle, a part à l'école et parfois les enfants des amis. Mais pas d'Anniv avec des copains ou autres par exemple, avant un certain âge.

Par cestmoi2 : le 03/10/11 à 15:25:12

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou,

J'ai une enfant unique et on m'a pas mal fait la pression pour en avoir d'autres (principalement ma belle-famille).
Je ne peux pas en avoir d'autre (enfin plus précisémment c'est très risqué pour plusieurs raisons de santé, puis moi j'ai toujours été au clair avec çà bien avant ma dégringolade: je n'en voulais qu'une, afin de lui assurer de bonnes études si elle veut en faire, et une vie un minimum décente avec les loisirs qu'elle souhaite, ayant manqué du minimum durant mon enfance, ce que j'ai payé très cher), ils n'ont toujours pas compris. Mais maintenant ils entendent faute de comprendre et d'arrêter de juger, avec mon mari on a pris un peu de distance avec nos familles, çà a aussi mis une limite à l'intrusion, maintenant ils nous fichent la paix.

Ma poupée, 5 ans, est une enfant adorable et équilibrée malgès qu'elle soit précoce. Le danger étant de ne pas trop la couver effectivement, et j'essaye de me tenir à distance raisonnable, et de la sociabiliser au maximum (activités de groupe+poney pour la confiance en soi+nous aussi essayons au maximum de lui donner un modèle de sociabilité).

Les gens de toute façon ont toujours un truc à dire alors si on commence à écouter... A chacun ses choix, puis l'enfant unique devient de plus en plus fréquent, on est plus à l'époque de la vie facile!!!!!

Par Gipsy and me : le 03/10/11 à 15:28:42

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma fille n'a pas un an, et on arrête pas de me dire, c'est pour quand le deuxième???

Moi je dis M**de!!!! Pour l'instant, on est plutôt partit pour en faire qu'une... Je suis enfant unique, et je ne suis pas morte!!! Je pense que ça permet de développer plus l'imagination...

Bref, moi ce genre de réflexions, ça m’énerve!!!

Par Voltaire : le 03/10/11 à 16:25:48

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Les gens de toute façon ont toujours un truc à dire, je plussoie.
S'ils en veulent , ils n'ont qu'à les faire eux-même ,

Quand tu n'en as pas c'est pareil, à croire que tu n'es pas une fille épanouie, et puis toi en plus, t'as le temps de monter à cheval/sortir boire un verre/te faire les ongles etc, puisque tu n'as pas d'enfants, tu as donc une vie vide et tu ne peux pas comprendre l'immense détresse dans laquelle elles se trouvent .
Donc maintenant, je cherche plus, ceux qui insistent, je les envoie paître.

Par carolinev : le 03/10/11 à 16:35:07

Déconnecté

13765 messages

212 remerciements
Dire merci
 Baldan tu sais les gens posent toujours ce genre de question ... moi j'en ai 3 , 3 garçons en plus et biensûre on me demande toujours " a quand la petite soeur ? "
Faut pas t'inquiéter ou te prendre la tête avec ça tu pourras pas changer les gens

Et si tu n'en veux qu'un c'est ton choix ne t'inquiètes pas pour les autres , je vois pas en quoi un enfant unique serait plus malheureux qu'un autre
D'ailleurs dans ce cas là on peut aussi me reprocher à moi de ne pas bien m'occuper de mes 3 enfants parce que j'en ai 3 et que je peux pas accorder le même temps et la même attention à chacun peut-être mais perso je m'en fout des autres

Par Pampille : le 03/10/11 à 16:51:47

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"S'ils en veulent , ils n'ont qu'à les faire eux-même [...] maintenant, je cherche plus, ceux qui insistent, je les envoie paître."

Tout à fait et pareil, je n'ai pas d'enfants et je trouve que la "pression" sociale (la famille surtout) est vraiment pénible...

En tant que fille unique moi-même, j'avoue que j'ai envié mes amis pour leurs frères et soeurs pendant toute mon enfance (surtout un grand-frère ou une grande-soeur, ça me paraissait génial!). Mais j'ai eu la chance de passer toutes les vacances scolaires avec ma cousine qui vivait pourtant à 700km de chez nous... Ma cousine étant elle-même fille unique, nos parents ont fait en sorte qu'on ait une relation spéciale. On se faisait d'ailleurs passer pour deux soeurs sur tous nos lieux de vacances

Puis à côté de ça, tous mes amis (ceux qui n'étaient pas eux-mêmes enfant unique) rêvaient d'être à ma place... C'est un peu comme les cheveux raides et les cheveux bouclés ça : On veut toujours ce qu'on a pas.

Je ne pense pas qu'un enfant unique soit plus heureux ou plus malheureux qu'un autre. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux situations : Quand les parents vieillissent, la responsabilité et le stress sont plus forts pour l'enfant unique qui va devoir gérer ça tout seul... et a contrario, il n'y a pas les querelles sordides que certaines fratries peuvent connaitre autour des successions

Je crois que le plus important c'est d'être bien entouré et de fréquenter suffisamment d'enfants et d'adultes pour avoir une approche riche et variée et d'être comblé sur le plan affectif, voilà tout!

Sinon, j'espère que si j'ai un (ou des) enfant(s) un jour, leur père ne sera pas fils unique également... J'ai tellement appris de mes oncles et tantes que je trouverait ça tristounet... Mais même ça, ça doit se compenser avec les amis proches!

Par baldan : le 03/10/11 à 16:52:41

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui c'est un cercle infernal en fait il faut toujours autre chose.

j'avais besoin de lacher tout ca, sa fait du bien.

ma fille est epanouie et pleine de vie, je ne pense vraiment pas qu'elle en souffre, moi j'ai reussir a retrouver un equilibre entre elle mon mari et ma passion, alors pas du totu envie que tout s'ecroule a nouveau...

bref, merci de toutes ces bonnes paroles lol

Par chathy : le 03/10/11 à 16:53:06

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 Je suis tout juste enceinte et j'ai toujours dit que je n'en voulais qu'un. Et bien, pareil, j'ai eu le droit d'entendre que c'était un comportement égoïste.

En plus, ce sont parfois des gens qui n'ont pas de lien très proche avec moi qui se permettent de me dire ça et bien, je trouve cela hyper sans gêne. Pour moi c'est un choix intime

Et y'a un truc qui me saoûle encore plus, c'est les mères de famille de mon entourage qui ne m'adressaient pas la parole avant et qui changent de comportement quand elles apprennent que j'attends un enfant. Je trouve ça d'un faux cul

Genre, ça y est tu fais partie du club, youpi

Par baldan : le 03/10/11 à 16:55:13

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 pampille on est trois et honnetement, je pense pas que l'on sera trois quand ma mere en aura besoin donc bon, je pense que j'ai pas mal souffert aussi d'avoir deux freres et tellement revée d'etre fille unique etant petite que sa doit jouer sur tout ca

Par Pampille : le 03/10/11 à 16:58:10

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Je veux bien te croire Baldan! D'où les avantages et les inconvénients, comme je disais... Pour moi, les deux situations se valent et c'est clair que ça doit être encore plus dur de se retrouver seule à assumer dans les mauvais moments alors que tu es en droit d'attendre une "solidarité" et du réconfort de la part de ta fratrie

Par buddis : le 03/10/11 à 17:05:45

Déconnecté
 bah moi quand mon me dit "a quand le deuxième" je répond "bah vazy fais le pour moi" !

C'est vrai que c agaçant !

Ma fille a 8 ans, elle me prend déjà beaucoup de temps... je sais que si elle avait un frère ou une soeur, elle m'en prendrait paradoxalement moins, parce qu'ils s'occuperaient l'un l'autre, mais bon, j'ai mal vécu la grossesse, j'ai mal vécu l'accouchement, j'ai mal vécu l'après... j'étais seule, BREF ! Mais je la kiffe en ENTIER ! Et en plus dans l'histoire, j'ai perdu un ovaire. Aussi je voudrais garder le deuxième ... je préfère embrasser ma fille unique comme ca plutot que d'embrasser deux enfants pour entendre "maman tu piques"

Message édité le 03/10/11 à 17:05

Message édité le 03/10/11 à 17:05

Par Voltaire : le 03/10/11 à 17:34:22

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
j'ai eu le droit d'entendre que c'était un comportement égoïste: mais ! la personne qui t'a lâché ça par contre, on peut appeler ça un comportement déplacé.

Par Amghar : le 03/10/11 à 17:37:41

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis enfant unique, et je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé si j'étais pas triste sans frère et soeur, et si j'allais demandé à mes parents de m'en faire un ou une....

Et la tête atterée de ces mêmes personnes quand je leur répondais ( déjà à l'époque ) que je n'aimais pas être avec d'autres enfants et que j'étais très bien toute seule.

Du coup, ces mêmes personnes faisaient une leçon de moral à mes parents en leur disant que j'allais virer sociopathe...

Par chathy : le 03/10/11 à 17:37:43

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 ouais carrément sauf que c'était la mère de mon patron qui a eu 4 garçons bien sous tout rapport à son actif et moi 32 ans et sans enfant: Je ne faisais pas le poids

Bref, je suis restée bouche bée et je n'ai pas su quoi répondre

Par leeloye : le 03/10/11 à 17:44:33

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 moi ça me fait rire... car je crois que j'ai la solution pour qu'on ne vous demande plus de faire un autre enfant...

des jumeaux : une fille un garçon...

soit c'est "no comment" soit : "ohh bah c'est bien maintenant vous n'avez plus besoin de recommencer"... ou autre phrases du même genre...

donc voilà, moi, c'est l'inverse des fois... j'ai envie de leur crier "M***e ! j'ai pas le droit d'en vouloir un autre ??"

Par Dark : le 03/10/11 à 18:06:40

Déconnecté
 moi je voudrais juste dire que je suis pas enfant unique , jai un grand frere . quand jai eu mon fils sur le coup , j etais pas sure d en vouloir un autre , javais pas envis d etre encore enceinte ( malade ect dans mon cas) . et puis l accouchement arfffff quelle horreur ce truc lol et puis mon fils etait si merveilleux que jme suis dis que le 2second sera pas forcement aussi bien lol

et puis jai vu mon fils avec les autres enfants , notament la fille de mon frere qui est née en avril , et ca ma rappelé comment mon frere etait avec moi . jai une tres bonne relation avec mon frere ( et on a etait eduqué dans se sens , pas dans la jalousie ect comme cest le cas dans ma belle famille bref) . et donc jai eu envis pour mon fils quil connaisse la meme chose . donc je prend sur moi d etre enceinte et d accoucher de nouveau ( mars 2012 ) pour avoir le bonheur de les voir enssemble .

Par dilou : le 03/10/11 à 18:30:40

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Un enfant unique, oui, pourquoi pas, c'est un choix tout à fait respectable...

Mais ça demande pas mal de lucidité aux parents :
- on n'investit pas comme des fous sur cet enfant chargé de faire tout ce que les parents ont raté
- on se débrouille poiur que cet enfant soit souvent avec d'autres pour apprendre les dures lois de la collectivité
- on n'est pas continuellement sur son dos, sous prétexte qu'on en a le temps
- on ne le considère pas comme un petit prince à qui tout est dû
- on ne perd pas de vue que si cet enfant unique ne veut pas d'enfant, ben, on ne sera jamais grand-parent
- on ne perd pas de vue que si, horrible malheur, cet enfant disparaissait, l'univers entier s'écroulerait

Je n'étais pas prête à tout ça.. donc j'en ai eu 4 !

Par Perrinette : le 03/10/11 à 19:07:01

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je rejoins dilou,

Deja je suos ravi davoir eut une soeur ( meme si jene mentend pas avec

Et voila, ce qUe raconte dilou est souvent vrai :
Enfant sur lequelle on fobde tt les espoirs
Enfant habitué a tjrs avoir ses parents sur le dos
Parent croyant tt devoir aux enfants

Bon qd je vois que pour avoir un train de vie corect faut que les 2 parents travaille, qu on es ts de plus en plus isolé, je comprend le choi de faire juste un mome

Mais faut pas se voiler ma face sur certains inconvenients

Par aline13 : le 03/10/11 à 19:54:58

Déconnecté
j'ai eu le droit d'entendre que c'était un comportement égoïste y'a pas que toi...

le pire, c'est que ces personnes persistaient lorsque j'expliquais qu'une grossesse mettrait ma vie et celle du BB en danger....

Par phoeb : le 03/10/11 à 20:20:15

Déconnecté
 moi j'en veux pas, vlà ce que je me prends dans la tronche des fois...

tu sais pas c'que tu rates

tu dis ça aujourd'hui mais tu verras

t'as pas de coeur

t'es égoiste

et j'en passe...

Mais c'est ma vie, j'en fais ce que je veux, et quand je vois des amies qui ont le même âge que moi et qui ont déjà un voir 2 enfants, ben je ne me sens pas lésée, malheureuse, plus égoiste ou autre que quelqu'un dautre, voire même eux...

Par sheytana : le 03/10/11 à 20:31:23

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 tu sais pas c'que tu rates

tu dis ça aujourd'hui mais tu verras

t'as pas de coeur

t'es égoiste

et j'en passe...
----> J'ai déjà ça aussi avant le premier

Enfin, ça arrive pas souvent, je sais pas pourquoi, les gens n'ont pas envie de me faire chier

Par maud : le 03/10/11 à 20:35:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai 9 ans de diff avec ma soeur.. Nous sommes "2" enfants uniques enfaite.. Et je referais pas ce schema avec mes enfants ! J'ai envie qu'ils grandissent dans une grande fratrie, avc peu d'ecart entre eux ( si dieu le veut.. le porte monnaie aussi ! lol)3.4.5 soyons fou..

Je n'etais pas malheureuse, mes des parents tres "papa maman poule", et plutot "enfant roi".

Par cestmoi2 : le 03/10/11 à 20:46:39

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
T'es égoïste... C'est la petite phrase magique universelle on dirait! Mais bon qu'on soit toutes rassurées, à partir de 3 les gens disent qu'il est temps de reprendre la pillule

Mais comme je disais, faut se mettre à distance des environnements toxiques On est bien moins embêtés!

Par Chrysalis : le 03/10/11 à 21:19:54

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je suis fille unique,mon cheri aussi,on a senti durant notre enfance la solitude et le coté un peu sauvage en société(enfin surtout moi)puis dès le collège cette différence s'est attenuée.
j'avais un lien particulier,fraternel avec mon petit cousin,malheureusement décédé.je me suis rendu compte a quel point notre relation etait importante.

nous en avons discuté avec mon ami et nous comptons en faire 2,si c'est possible,pour eviter cet écueil de l'enfance solitaire (lui meme encore plus que moi)

et a coté de ça,les gens nous cassent les noisettes" h mais le premier c'est pour quand?faut pas attendre trop longtemps,tu vas avoir 26 ans,regardes ta cousine,a ton age,elle attendait le deuxieme,patati et patata..."

réponse énervée 1: chuis pas une poule pondeuse
réponse énervée 2: "t'es mimi,mais je vais pas sacrifier mes etudes,et ma situation future pour tes lubies familiales.j'aurais l'air bien con a ne pas pouvoir lui offrir une vie riche(pdv culturel,sportif,etudes ect)parce que j'ai arrété mes études"
réponse énervée 3: je fais ce que je veux de mon utérus.

réponse humoristique 1: ah mais avec mon cheri, on s'entraine!
réponse humoristique 2: j'ai toujours décreté "dans l'ordre: chaton,poulichon,nourrisson" manque de bol,j'en suis a l'étape poulichon...

réponse décalée : oh oui,on fait un FIV,on implante mes 5 embryons dans 5 meres porteuses et on fait des expériences! genre le premier,la mère boit,se pique et fume,le deuxieme est élevé dans un monde avec que des rayures horizontales,et on le balance après dans un monde vertical(l'hypothèse etant: va t'il marcher sur les murs?),le 3 eme va ecouter du rap in utero,et on verra s'il devient sociopathe,ect...

bizarrement,on me dit que je suis pas encore prete.
tien donc?

Par tite lizou 723 : le 03/10/11 à 21:25:45

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu mais je suis enfant unique et j'ai été suuuuperrr heureuse j'aurais pas voulue de frère ou soeur

Par ilou : le 03/10/11 à 21:26:10

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 les gens ont toujours quelquechose a dire ... quand t'es celibataire "ohlala mais faut trouver qqun !"
quand tu trouves qqun "allez faut se marier"
quand tu te maries "faut faire un petit maintenant"
quand t'as le 1er "ooh ben faut lui faire une petite soeur maintenant"
tu fais le 2eme... et si jamais tu fais le 3eme "ohlalalala mais va falloir arreter de faire des enfants hein"

Par Amghar : le 03/10/11 à 21:27:16

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 j"aime beaucoup la réponse décalée !

Par casimirus : le 03/10/11 à 21:43:35

Déconnecté
chacun est libre de faire ou ne pas faire un ou des enfants, ça ne regarde que le couple concerné.

Par mirza : le 03/10/11 à 21:58:04

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sais que si elle avait un frère ou une soeur, elle m'en prendrait paradoxalement moins, parce qu'ils s'occuperaient l'un l'autre

Ouhlà non ce qui me prend le plus de temps en fait c'est l'interface entre nos deux filles, elles passent une bonne partie de leur temps à se friter même si au fond (mais vraiment au fond) elles ne peuvent se passer l'une de l'autre.

(je suis fille unique et très contente de mon sort )

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval