Avis aux non mangeur de cheval
Sujet commencé par : keriado - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriadoPar keriado : le 11/10/11 à 13:01:56
Dire merci | Bonjour à tous, Je tiens à préciser que je ne fais pas ce poste dans le but de faire un débat sur le pour ou contre manger du cheval mais pour informer les non mangeur de viande de cheval d'un fait que j'ai constaté. Avis donc aux non mangeur de viande équine et amateurs de charcuterie : j'ai eu la surprise en rentrant des courses en lisant les ingrédients de ma bonne andouille de bretagne que non elle n'était pas juste fabriquée à partir de porc (oh naïve que je suis qui pensait que l'andouille l'était faite que de porc et voir de boyau en plastique). Le boyau naturel qui servait d'enveloppe à l'andouille n'était pas de porc mais de cheval ! Ceux qui comme moi mangent des andouilles, andouillettes, saucissons et autres faites donc attention à la la liste des ingrédients pour ne pas avoir la même mauvaise surprise. |
Par keriado : le 11/10/11 à 13:02:48
Dire merci | Oups, je voulais poster sur le salon de discussion, si un modo peut déplacer ma boulette sur le bon forum Merci ! |
Par Halaska : le 11/10/11 à 15:02:04
Dire merci | Je regarde toujours les ingrédients des trucs à base de viande... par exemple, y a du cheval dans les boulettes de certains vol-au-vents! Et récemment, j'ai gouté une boulette toute simple, déjà ça sentait le whiskas et c'était plein de graisse, j'ai mordu 2 fois dedans et ç a a volé à la poubelle. J'ai regardé les ingrédients après... ben c'est un mix de viande de porc, viande de cheval, et viande de poulet mécaniquement séparé oO On ne m'y reprendra plus^^ |
Par westhani : le 11/10/11 à 15:10:43
Dire merci | c'est bizarre ça....pour l'andouille... |
Par keriado : le 11/10/11 à 17:17:23
Dire merci | Oui westhani c'est la 1ere fois que je fois ça dans une andouille ! Et c'est bien pour ça que j'ai fait ce poste, c'est pas la dedans qu'on penserait à vérifier qu'il y a du cheval. (C'est l'andouille de bretagne de ma marque GMS Dia) |
Par carolinev : le 11/10/11 à 17:58:06
Dire merci | Dans l'andouille Je savais pour les fricandelles mais pas pour ça |
Par chacalette : le 11/10/11 à 20:31:00
Dire merci | même pour le saucisson? |
Par keriado : le 11/10/11 à 20:35:34
Dire merci | Le saucisson j'en ai pas vu de mes yeux,mais si certaines industries utilisent du cheval pour l'andouille, alors pourquoi pas pour les autres charcuteries nécessitant des boyaux ? Dans le doute mieux vaut prendre 5 secondes pour lire l'étiquette je dirais. |
Par lapatateuh : le 11/10/11 à 21:55:50
Dire merci | m'en moque je n'aime pas l'andouillette. Par contre, je lis TOUJOURS les étiquettes de ce que j'achete! |
Par westhani : le 12/10/11 à 04:39:37
Dire merci | keriado, tu devrais appeler le service consommateur, on ne pense jamais à le faire et pourtant, il n'y a que comme cela qu'on puisse faire s'interroger le fabricant sur la pertinence de la chose... |
Par keriado : le 12/10/11 à 08:25:36
Dire merci | Bonne idée, mais je ne dispose que d'un téléphone portable avec 1h d'appel, je n'ai pas de fixe illimité et même si la démarche est honorable j'ai d'autres priorités pour mon crédit |
Par al : le 12/10/11 à 09:23:44
Dire merci | il me semble que pili avait dit y'a qq temps que dans les soupes toutes prêtes (lyophilisées), dans les boulettes de viande de ces soupes, y'avait souvent du cheval. |
Par Luna74 : le 13/10/11 à 10:29:47
Dire merci | ils font des mixes pour le cout surement Et bien je vais regarder a 2 fois avant d'acheter un truc |
Par goupille : le 13/10/11 à 13:00:47
Dire merci | ah bon je vais donc faire attention aux étiquettes de ce que j'achète maintenant |
Par Tessa : le 13/10/11 à 13:59:27
Dire merci | Avis à ceux qui donnent des aliments industriels à leurs amis carnivores: La mention "sous-produits animaux" cela contient du cheval. Mais qui donnerait à son toutou d'amour des "croquettes au cheval"? Perso, si je donne de l'industriel à mes animaux (ce qui m'arrive rarement) je ne prends que du "pur". En ce compris les friandises |
Par roro : le 13/10/11 à 14:04:02
Dire merci | j'achete des produits de chez moi (Suisse) et je lis toujours les étiquettes pour savoir d'où ça vient et ce que ça contient. je tiens à ma santé mais idem pour mes animaux. |
Par Chrysalis : le 13/10/11 à 14:10:48
Dire merci | faut pas rever...les produits industriels carnés contiennent pas mal de viandes "recyclées" en guise d'exemple: une boulette au boeuf qu contient "30% minimum de viande de boeuf",ça veut bien dire que les 70% restants ne sont pas de boeuf...on y trouvera du porc,du cartilage,de la graisse,des boyaux de boeuf,mais aussi de la volaille et du cheval... et detail non négligeable,la proportion de viandes autre dépend du prix de la viande.plus le boeuf(par ex) est cher,et moins on en retrouve dans les produits au boeuf. c'est bien pour ça que je ne choisis que soit 100% viande de boeuf,ou que je selectionne sans viande. edit: je tens mes infos de mon conjoint qui est ingenieur agro alimentaire.(c'est lui le méchant qui nous donne de la m*rde a manger lol(en fait non c'est pas sa branche,mais il l'a vu pdt ses etudes...))) Message édité le 13/10/11 à 14:11 |
Par Anny : le 13/10/11 à 14:12:57
Dire merci | Je mange très peu de viande, mais tu fais bien de prévenir ! J'aurais jamais pensé trouver de la viande de cheval ailleurs que sous forme de steack Je serais vigilante dorénavant |
Par DQR33 : le 13/10/11 à 14:17:48
Déconnecté Dire merci | Moi aussi ! |
Par kazoar : le 13/10/11 à 14:23:30
Dire merci | Ca ne m'étonne pas... Quand j'ai découvert qu'il y avait de la gélatine de porc dans les Danettes... maintenant je lis les étiquettes avant d'acheter ! |
Par colnat : le 13/10/11 à 14:39:26
Déconnecté Dire merci | J'ai une fois eu la blague avec des Zakouskis. |
Par calamity jane : le 13/10/11 à 15:27:03
Dire merci | la gélatine de porc, on en retrouve dans plein de chose : les crèmes dessert, la biotine et ses équivalents (genre gélules pour les ongles et les cheveux), les bonbons... tout simplement parce que la gélatine est un dérivé de graisse et de cartilages. pour les andouilles, ça dépend de ce que l'on prend comme andouille / andouillette. sur le site de la confrérie de l'Andouille de Vire: L'andouille de Vire " tradition" est composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ) , menus ( environ 43% ) estomac ( environ 17 % ) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates. Seule l'appellation "Véritable Andouille de Vire" est assurée 100% pur porc l'andouille de Guéméné : fabriquée uniquement à Guéméné sur Scorff ou dans une commune limitrophe du morbihan, la zone est définie géographiquement. Elle est composée uniquement de porc. Lien en revanche, tout ce qui ne s'appelle pas andouille de Vire ou de Guéméné peut donc être à base de trucs en plus que du porc. |
Par bichejtm : le 13/10/11 à 15:49:48
Par Chrysalis : le 13/10/11 à 15:54:17
Dire merci | en meme temps,si la marque c'est EQUInox... pardon |
Par Dory : le 13/10/11 à 16:03:24
Dire merci | A voir dans les boites de raviolis aussi... |
Par Sahel46 : le 13/10/11 à 16:15:41
Dire merci | J'achète très peu de trucs transformés, sauf éventuellement charcuterie, et je vais faire super gaffe maintenant! |
Par idina : le 13/10/11 à 16:18:17
Dire merci | J'avais trouvé du chorizo avec du cheval ... Heureusement, je fais partie de celles qui lisent les étiquettes avant |
Par al : le 13/10/11 à 16:31:24
Dire merci | tessa: ah ouais? m**** dire qu'il y a peu encore, pour un régime d'éviction (pour les chiens suspectés d'allergie alimentaire), on conseillait aux gens de changer d'alimentation pendant 6 semaines et de donner de la viande de cheval... parce que c'était une des seules viandes qu'on ne trouvait pas dans les croquettes. mais si maintenant on les trouve, c'est pénible, non seulement parce que ça fait manger du cheval "en douce", mais en prime parce que ça expliquerait certains échecs de régimes d'éviction |
Par rasta : le 13/10/11 à 16:33:21
Dire merci | les merguez egalement qd elle sont premier prix....... il y a longtps que je ne regarde plus trop les ingredients car c est deprimant.... ceci dit je ne suis pas tres carnivore a part mon steack hache et mon blanc de poulet.... je prends moins de risque.... pour le reste ba ...... ca doit arrive plus que je ne le pense ... (rappelez vous la gelatine de porc dans les chocolats liegeois...) |
Par tyoc : le 13/10/11 à 17:32:35
Dire merci | En même temps, faut pas être surpris de trouver des produits auxquels on s'attend pas dans les produits premier prix. C'est fait avec les produits les moins chers du marché (mais pas forcément mauvais). |
Par keriado : le 13/10/11 à 17:48:24
Dire merci | Certes, mais comme tout le monde ne peut pas s'acheter de l'andouille de Guéménée à 22€90/kg je tenais vraiment à faire ce poste. Car si beaucoup se doutent que dans les plats typiquement industriels on peut rencontrer des choses pas claires (aussi bien en additifs qu'en ingrédients naturels) le coup de l'andouille ça m'a quand même mis sur le cul Le porc c'est quand même pas un animal cher, surtout que les porcs élevés industriellement ça coûte une misère au kilos. |
Par calamity jane : le 13/10/11 à 18:05:46
Dire merci | oui mais as-tu acheté de l"andouille de Bretagne" ou de l"andouille de Guéméné"? car comme j'explique plus haut, si pas estampillée "de Guéméné" (pour la bretonne) ou "de Vire" (pour la normande), il peut y avoir autre chose que du porc dedans. parce que ça aussi c'est un problème des 1er prix : ils ne font pas le "vrai" produit mais une copie afin de pouvoir arranger les ingrédients comme ils le souhaitent. Râlala, ç am'a donné envie d'andouille tout ça ! |
Par al : le 13/10/11 à 18:12:48
Dire merci | idem, j'adôôôôre l'andouille de Guémené mais bon, prix oblige, j'en mange très rarement. Mais quand j'en mange, raaaaa, quel délice (et là jme demande si jvais pas faire un détour par le supermarché avant de rentrer pour aller en acheter un pti bout, avant d'aller râler sur ma voisine, merci keriado ) |
Par tyoc : le 13/10/11 à 18:17:05
Dire merci | j'adôôôôre l'andouille de Guémené J'en avais de l'artisanale, direct du fabricant Breton. Je dis bien j'en avais |
Par mirza : le 13/10/11 à 18:21:18
Dire merci | C'est intéressant ton post. CJ résume bien le truc: dans le cheval ce qui est le plus dur à vendre ce sont les abats, les boyaux, bref tous les sous-produits que les industriels peuvent avoir à très bas prix, et effectivement on va les retrouver dans les produits premier prix, mais c'est bien de le rappeller |
Par csabrina : le 13/10/11 à 18:24:56
moi j'aime pas l'andouille... meme l'andouille de guéméné mangée dans un resto en bretagne, j'avais pas tellement aimé... ca se mange quoi, c'est tout dans mon coin, on est plutot boudin noir, et la, faudrait que je regarde, mais ca m'etonnerait fort qu'il y ait du cheval ! |
Par al : le 13/10/11 à 18:29:00
Dire merci | arf le boudin de cheval, ça me rappelle ce livre sur l'extraordinaire traversée de la Russie avec un petit cheval de l'Amour, ça vous dit qqch? |
Par al : le 13/10/11 à 18:32:02
Dire merci | retrouvé En 1889, un cosaque, Dimitri Pechkov, réalisa le plus formidable exploit équestre de tous les temps[1] sur un cheval amourski nommé Serko. Il couvrit plus de 9000 kilomètres en moins de 200 jours pour se rendre à la cour du Tsar à Saint-Pétersbourg[1]. il avait fait ça pour tenter de préserver la race amourski, qui partait par wagons entiers à l'abattoir (et la description de la réalisation du boudin à base de sang de cheval m'avait choqué ) |
Par csabrina : le 13/10/11 à 18:38:10
cette histoire me dit quelque chose.... Par contre, chez nous, on prend du sang de porc pour faire le boudin. j'ai un tres bon producteur local... sauf que j'ai demenagé, alors le local, c'est à 100bornes de chez moi... chez pour acheter deux bouts de boudins mais miam quoi... |
Par tyoc : le 13/10/11 à 18:48:33
Dire merci | on prend du sang de porc pour faire le boudin Ici, c'est avec du gras et on le mange froid. Ca vaut pas celui de la sarthe aux oignons servi avec des pommes chaudes. Maintentant j'en veux, et j'en ai pas au congélo. |
Par keriado : le 13/10/11 à 18:50:24
Dire merci | Le type de la dit andouille que j'ai acheté c'est précisé dans mon poste d'origine Je parle d'andouille de bretagne, donc d'une andouille sans "AOP" particulière. Vous inquiétez pas, sais faire la différence entre andouille de vire (morceaux), guéménée (roulée) et autres types d'andouille, je peux même vous dire le prix, le code caché derrière l'étiquette, le fournisseur et bien d'autre de celles du leclerc de nogent le rotrou, j'en ai vendu des kilos et des kilos pendant 4 ans ! Al : si tu veux en charcuterie je te fais même une liste de tout ce que tu aurais certainement envie d'acheter ou de goûter, pareil pour les fromages Message édité le 13/10/11 à 18:50 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous