Sortir un chat de la rue?
Sujet commencé par : feelingood - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par feelingoodPar feelingood : le 01/11/11 à 21:23:44
Déconnecté | Coucou tout le monde, Une petite chatte m'a adopté et mon cœur d’artichaut a du mal à y résister En fait je l'ai jamais vu avant, elle est jeune (4 ou 5 mois je dirais), et un voisin a dit a mon chéri que c'était son chat et a demandé si on le voulait pas (sur le coup on a pas compris, on trouve ça louche quand même mais bon...) Elle est hyper câline, ronronne énormément. Avant-hier elle s'est retrouvé devant ma porte au 4ème étage (je ne sais pas comment!) elle grattait et miaulait. Je me suis posée dehors avec elle, elle s'est blottie contre moi, comme si elle recherchait de la chaleur! Bref elle me fait beaucoup de peine mais financièrement je peux pas la prendre en charge, à moins que la bourse me soit attribuée ce que je ne sais pas encore! Au cas ou, sachant que j'ai déjà un chat que faudrait-il faire? La stériliser, l'identifier, lui donner de l'antipuce, visite véto en règle pour voir si elle n'a pas d'éventuelles maladies? je voudrais pas que le miens attrape quelque chose qui viendrait d'elle. Et puis pour l'intégration avec mon mâle (castré je précise) comment ça se passerait? parce que la ça lui plait pas de la voir devant la porte, on dirait qu'il en a peur, parce qu'il se dépêche de sortir en grognant, et une fois qu'il est dehors c'est bon il ne l'a capte plus pourtant ça l'a pas gêné quand une autre chatte est rentré chez moi quand ma porte était ouverte Bref ça fait plein de questions mais je suis sûr que vous serez de bons conseils alors j'attends vos réponse (en attendant elle a droit à des séances calin sur moi, elle s'endort meme! et ce soir, je lui ai mis mon sac de sport avec une bouteille d'eau bouillante recouverte d'une serviette pour qu'elle puisse dormir au chaud) |
Par bichejtm : le 01/11/11 à 21:26:23
Déconnecté | Tout d'abord check up véto avec les tests qui vont avec. Les vaccins ensuite Par contre si elle a l'habitude de trainer dehors je te conseille quand même de la mettre en quarantaine au cas où..... |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:20:05
Déconnecté | et une quarantaine ça se passe comment, il faut faire quoi? je n'ai jamais eu à en faire. Et le check up béto + tests ça contient quoi en gros? |
Par bichejtm : le 01/11/11 à 22:25:32
Déconnecté | check up: examen de routine+ prise de sang pour les maladies du chats(fiv= sida, felv= leucose) Pour la quarantaine (vois déjà avec ton véo s'il suspecte coryza,typhus ou autres maladies contagieuses) La quarantaine c'est une isolation dans une pièce définie de la maison(la salle de bains est parfaite) où elle restera en "observation" une quinzaine de jours afin de ne pas contaminer ton loulou si elle est porteuse de telle ou telle maladie. |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:31:23
Déconnecté | outch, ma salle de bain est minuscule, les autres pièces que j'ai sont ma chambre, celle de ma fille, le salon, la cuisine et les toilettes, impossible de la laisser seulement dans l'une d'entre elles. Ca risque d'être compliqué. Mais si le véto ne détecte rien avec tous les tests, est-ce que je devrais la faire quand même cette quarantaine? Mon chat à déjà des contacts avec elle puisqu'il passe au moins à côté quand il sort (après je ne sais pas ce qu'il fait une fois dehors) Bref j'espère de tout cœur pouvoir l'aider, vivement que je sache bon sang ... je m'emballe pas mais j'ai tjs tendance à positiver et à me dire que se sera bon Merci pour tes réponses Je prend tout autre conseil évidemment! |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:33:34
Déconnecté | En tout cas mon chéri est adorable il est allergique et s'est déjà opposé à l'adoption d'un deuxième chat, mais pour ce cas, il avoue quand meme qu'il ne pourrait pas la laisser comme ça si jamais j'ai les moyens de l'aider! donc il serait ok pour la garder lui aussi |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:36:56
Dire merci | alors si ça peut t'aider un peu dans ton choix...Ou tu habites? Dans les grandes villes tu trouves des dispensaires SPA, où les soins sont gratuits si tu apporte ton relevé d'imposition, gratos donc si tu as des petits revenus ou pas du tout. La première chose a faire est donc de la mener chez le véto, prise de sang Fiv et Felv, a savoir que chez les chatons le test peut être un faut positif ou un faux négatif, je conseille d'en refaire un au moment de la stérilisation. Après si tout est ok quarantaine, qui pour moi, doit durer vraiment 1 mois... j'ai récupéré une portée de chatons de fourrière cet été, 3 semaines chez moi, aucun signe de maladie, 2 partent dans une autre famille d'accueil, 1 déclare le typhus, ceux resté chez moi également...Pourtant en contact avec aucun autre chats... il y a des virus mutans... Les vaccins pour animaux ne faisant pas l'objet de grande recherche pour les améliorer les virus se sont adaptés... Donc vraiment respecte bien la quarantaine, tu peux t'en tenir a 3 semaines si ton chat est vacciné (a jour!). Après a faire également, le vermifuge...souvent les chats de la rue sont infestés de vers, une autre chatonne que j'ai récupéré (et gardée car ataxique) cet été sur un parking était bourrée de vers, ils lui sortaient par l'anus...cela fait 4 mois et elle en a encore tellement elle en était pleine... après l'anti puce aussi...sauf si tu veux te remplir la maison... Pour l'adaptation, honnêtement, je ne pense pas que ton chat la tabasse...il grogne car il ne connait pas, mais c'est une chatonne...les adultes n'osent pas (pas tous) frapper les bébés. Ma mère avait 3 chats, aucun de pouvaient se voir! Ma vieille Praline ne pouvait pas voir son reflet dans un miroir, elle frappait les 2 autres et pourtant elle était vieille, et les 2 jeunes entre eux...ils ne se calculaient pas... Maintenant elle en a 3 autres (les 3 autres sont morts de maladie FIV+, vieillesse et accident) bah les 3 sont inséparables et pourtant ce n'était pas gagné au début... Ton chat s'adaptera, mais il faudra bien respecté le fait de lui donner sa gamelle en premier (c'est lui l'ancien) il ne faut pas qu'il se sente abandonné a cause de la nouvelle, toujours lui faire les calins en premier, lui laissé ses privilèges. Par exemple si il dort avec toi, le laissé lui, mais pas la nouvelle dans un premier temps, qu'il ai ses moments a lui avec toi sans la petite... Après si tu ne veux pas adopter la petite, essaie de faire une annonce sur des sites comme rescue pour lui trouver une famille...les chats des rues n'ont pas beaucoup de chance de survie surtout a cet âge... |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:39:05
Dire merci | sinon pour le typhus, ce qui est quand même le virus le plus contagieux et qui est le plus dur a soigner, tu peux demander une prise de sang pour vérifié les globules blanc, ça coute un peu, mais au moins avec ça tu peux "zapper" la quarantaine longue vu que tu n'as pas la place...mais essaie quand même 10 jours-2 semaines dans la sdb...même si elle est minuscule...j'ai gardé 1 mois 1 chat dans une sdb...c'était pas super pour lui, mais entre ça ou la rue ya pas photo... |
Par bichejtm : le 01/11/11 à 22:58:24
Déconnecté | Surtout oui,respecte cette foutue quarantaine... Je viens de perdre mon Farouck qui l'a contracté.J'avais sorti une maman et ses chatons d'une fourrière,ils en sont morts tous les 3...Le mien a réussi à attraper le typhus bien que vacciné et les autres en quarantaine.... La PDS pour les leucocytes est entre 20-30€... Message édité le 01/11/11 à 23:00 |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:54:45
Déconnecté | merci ta réponse est très complète! Je n'habite pas dans une grande ville, je n'ai jamais entendu parlé de dispensaire spa. Je pensais appelé la clinique, pour savoir si ils connaissent une association ou autre pour la prise en charge au cas ou je pourrais pas moi. Mais j'ai un peu peur de ce qu'elle deviendrait après? si je peux la récupérer pas de problème, sinn ça me ferais quand ch*er de pas savoir ou elle irait Pour mon chat je savais que normalement ils finissent par cohabiter plus ou moins bien mais la j'avoue que son comportement m'a quand même bien étonné! Et je n'avais pas vraiment pensé au fait de le faire passer avant et tout ça, surtout que j'ai l'impression qu'il a "compris" que je lui portais une attention particulière , et du coup j'ai eu l'impression qu'il me faisait la tête (bon après c'est peut-être de l’anthropomorphisme ) Elle est encore dans le sac que je lui ai installé devant ma porte depuis le début de la soirée dur de croiser son regard et de ne rien pouvoir faire ... |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:56:06
Déconnecté | oui j'avais lu ton histoire bichejtm je suis vraiment désolé Effectivement si il faut je me débrouillerais pour la faire. |
Par mihakeeper1 : le 02/11/11 à 07:12:38
Déconnecté | Pour la quarantaine, même si ça semble logique, toujours penser à : - mettre un bac pour les besoins dans la pièce de quarantaine (perso, je le jetterais après la quarantaine, même désinfecté et redesinfecté à fond, je n'aurais pas confiance).- limiter les contacts sur les vétements (ou les changer après contact et les mettre direct dans la machine) - bien se désinfecter les mains, les bras après les contacts avec la petiote - penser aux chaussures aussi (un véto avait ramené le typhus chez nous ainsi... Il s'était changé après une visite dans un refuge contaminé mais n'avait pas pensé à ses godasses. On a perdu une petite berger belge ainsi) A savoir que, même avec ses précautions (déjà très lourdes), le risque 0 n'existe pas. Néanmoins, quand on a un coeur d'artichaud (et face à une bouille bien souvent craquante), ça vaut largement la peine de prendre le risque. Pour moi, le plus gros risque de contamination étant la litière (pour le reste, on peut tous ramener des sal... chez nous sans le savoir). Grosses caresses à la puce (et à ton chat grognon ) et super de penser à elle (coup de chapeau à monsieur aussi !) |
Par feelingood : le 02/11/11 à 09:23:43
Déconnecté | rolala la quarantaine ça va être chaud! pour vous dire si je met un bac à litière dans la salle de bain je peux plus accéder ni au lavabo ni à la douche et je n'ai plus de place pour rentrer Bon ce matin elle n'était plus là, je vais quand même enquêter pour être sur qu' elle n'est pas à quelqu'un de l'immeuble quand même Ca m'étonnerait mais bon! En tout cas je suis tjs en train de la chercher partout c'est mauvais signe, c'est que je l'aime déjà beaucoup (et à chaque fois qu'on revient en voiture elle sort de nul part et vient nous voir ) |
Par feelingood : le 02/11/11 à 15:04:27
Déconnecté | bon ben mauvaise nouvelle, Un voisin m'a interpellé quand j'étais à la boite aux lettre, il m'a demandé si le petit chat roux était à moi, donc j'ai répondu que non, il est a personne d'ailleurs il a demandé à tout le monde...(donc ça doit être ce que je pense, le vieux c'est amusé à la ramener la, a la foutre dehors, et maintenant elle est toute seule! ça à le don de me foutre en rogne!) Il a dit qu'elle lui renversait ses cages à oiseaux, il veut en parler au concierge pour faire venir la spa ou autre. Alors de 1 elle risque de partir, d'être emmené, et de 2 je flippe parce qu'il y a plein de chats qui vivent à l'immeuble et ça m’embêterait qu'ils soient pris en même temps, tout comme je ne veux pas que mon chat soit emmené! Je suis dégoutée, ça m'a mis le moral à 0 la ... |
Par Capsou13 : le 02/11/11 à 15:11:07
Dire merci | Les chats sont interdits dans l'immeuble? |
Par feelingood : le 02/11/11 à 15:26:33
Déconnecté | ben non je ne pense pas, il y en a toujours eu en tout cas |
Par nestea13 : le 02/11/11 à 18:03:41
Dire merci | tu es dans quelle ville? je peux peut être t'aider a trouver une association qui pourrait t'aider. Essaye déjà de contacter Minouchkat...on sait jamais même si ils sont plein... |
Par Manon2201 : le 02/11/11 à 18:17:32
Dire merci | Ben si le mec veut appeler la spa, qu'il leur explique le problème en leur précisant que tu es prêtes à récupérer le chat mais que tu as besoin d'un "soutien financier" pour parer au check up véto et à la stérilisation. Au moins tu seras fixer et tu sauras direct si ils peuvent t'aider |
Par feelingood : le 02/11/11 à 18:21:23
Déconnecté | nestea: minouchkat pour faire quoi donc? Des associations il y en a pas trop loin, mais qu'est-ce que je peux/dois leur demander? En tout cas j'ai vu un autre voisin qui l'adore, un vieux monsieur avec un sacré caractère. Il la trouve adorable et lui donne de la nourriture. Se serait le genre à envoyer bouler la spa si elle venait chercher la petite (en tout cas il aurait plus de chance d'être la que moi si elle arrive un jour!) |
Par feelingood : le 02/11/11 à 18:25:42
Déconnecté | manon le problème c'est que si je la récupère je peux pas la maintenir enfermer juste pour les oiseaux de monsieur (d'ailleurs avec tous les chats qu'il y a ça m'étonnerait que ce soit la seule a vouloir jouer avec m'enfin) ... je comprend que ça l'embête aussi m'enfin de la à vouloir la virer, ça fait genre elle est nouvelle donc on l'accepte pas Mais au pire oui voir avec la SPA, si moi j'appelle en leur disant que la minette est jeune et traine dehors, que je peux l'accueillir chez moi mais que je peux pas faire tous les examens + stérilisation + vaccination, est-ce qu'elle accepterait? Je suis sceptique quand meme, se serait plus avantageux pour eux de la faire adopter à quelqu'un qui paierait .... Bref compliqué tout ça, j'y ai encore pensé toute la journée ça me tracasse |
Par nestea13 : le 02/11/11 à 18:26:45
Dire merci | Pour leur demander si ils peuvent la prendre si toi tu ne la prend pas...Elle sera mieux qu'a la SPA où elle risque le congelo (selon la SPA) Peut être qu'ils ont des demandes pour une minette rousse...je serai toi, j'enverrai un mail a toutes les assos "chats" que je trouverai pour savoir si ils peuvent t'aider...ils ont peut être (mais la je rêve) une FA dispo pour la prendre... |
Par feelingood : le 02/11/11 à 18:35:24
Déconnecté | dac je vais voir ça alors je vais déjà contacter celles qui sont le plus près de chez moi |
Par feelingood : le 03/11/11 à 11:41:18
Déconnecté | Je reviens car j'ai emmené la miss a la clinique, je voulais être sur qu'elle ne soit pas pucée, effectivement elle ne l'est pas. Le véto à dit en rigolant qu'elle nous avait adopté qu'on pouvait la garder, j'ai dit que ça me dirait mais que par rapport à mon chat je voulais pas qu'il choppe un truc, et la il m'a répondu "offf nan elle est en bonne santé" dc pas très prudent le véto? |
Par feelingood : le 03/11/11 à 11:45:02
Déconnecté | Cette nuit elle l'a passé dans mon sac avec une bouteille d'eau bien chaude, et ce matin elle a eu droit à pleins de calins je voudrais pas qu'elle passe l'hiver dehors Sinn j'ai envoyé un mail a une association pas loin de chez moi, j'attends une rep, mais j'avoue que j'aimerais qu'elle puisse rester avec moi, j'ai l'impression qu'elle compte sur moi pour l'aider ... |
Par nestea13 : le 03/11/11 à 12:01:12
Dire merci | ca fait combien de temps que tu l'as voit trainer devant chez toi? est ce qu'elle est maigre? |
Par feelingood : le 03/11/11 à 12:51:55
Déconnecté | entre 1 semaine et 10 jours, et elle est pas maigre, mais les voisins lui donne de la nourriture. Elle est en bon état, pas d'égratignures, pas de gale dans les oreilles, par contre elle a des crottes de puces (même si je n'en ai pas vu vivante encore) |
Par nestea13 : le 03/11/11 à 12:59:07
Dire merci | hum...peut être qu'elle a été abandonnée... ton véto ne serai pas ok pour la garder en quarantaine chez lui? mon véto fait ca de temps en temps pour dépanner... |
Par feelingood : le 03/11/11 à 13:02:30
Déconnecté | si je demande à celui qui s'occupe de mes animaux d'hab oui possible qu'il accepte. Je pense qu'effectivement elle ne vient pas de la rue à la base. |
Par nestea13 : le 03/11/11 à 13:08:38
Dire merci | bah essaie de voir avec ton véto habituel alors...elle fait la quarantaine dans une petite cage, mais elle sera bien surveillée et puis...après tu pourras la prendre! |
Par feelingood : le 03/11/11 à 13:14:28
Déconnecté | donc la tu veux dire que je demande juste ça pour commencer? et après c'est bon elle peut venir? quarantaine de cb de temps? |
Par nestea13 : le 03/11/11 à 13:36:15
Dire merci | non tu fais la vaccination (parfois cela déclenche le virus (je pense au typhus) si le chat l'a mais qu'il ne l'a pas encore déclaré) donc tu fais vacciner et tu demandes si il peut la garder en quarantaine. Mes chatons de cet été on déclaré le typhus 3 jours après la vaccination...donc si il te la garde 2 semaines (vu que ca fait 1 semaine que u la vois trainer et qu'elle a l'air bien) je pense que ca devrai être bon, après je suis pas véto non plus hein je voudrai pas dire de connerie je pense que le plus compétent pour choisir la durée de la quarantaine c'est quand même le véto... |
Par feelingood : le 03/11/11 à 13:58:29
Déconnecté | dak, je suis d'accord avec toi je verrais avec le veto mais je prefere savoir precisemment de quoi je parle. lui parler de quarantaine sans savoir a quoi ca sert je trouve ca bete ^^ donc merci bcp pour toutes tes explications et merci aux auautres qui ont repondu aussi! j'espere bientot pouvoir faire ce qu'il faut pour l'accueillir chez moi je vous tiens au courant |
Par bichejtm : le 03/11/11 à 14:00:33
Déconnecté | tiens nous au jus |
Par nestea13 : le 03/11/11 à 14:08:46
Dire merci | j'espère pour cette puce qu'elle n'a rien et que tu vas pouvoir la prendre! |
Par feelingood : le 08/11/11 à 15:26:09
Par nestea13 : le 08/11/11 à 19:18:17
Dire merci | roh une rouquine!tu sais que les chattes entièrement rousses sont pas très courantes! Il fait quel temps chez toi? Si tu ne l'as voit pas demain tu peux téléphoner a la SPA et leur demander, je ne vois pas pourquoi ils t'enverraient promener... |
Par bichejtm : le 08/11/11 à 19:20:23
Déconnecté | pfff elle a pas l'air malade.... prends la écoute... Elle va finir comment la pauvrette? Pis si elle est à la spa,appelle celles du coin, savoir si on leur aurait pas amenée une charmante rouquine |
Par feelingood : le 08/11/11 à 19:55:46
Déconnecté | Ca pour être rousse, elle est rousse elle a des yeux presque orange même! Pour la SPA je sais pas trop quoi leur dire en fait, c'est pas mon chat, et si ils l'ont, imaginons, il me demanderont de payer (je les trouve tellement pas accueillant par ici) Si j'avais su toujours pas apperçue, ça me fait tellement mal au cœur, je la cherche à chaque fois, pour au final ne pas l'apercevoir ... |
Par feelingood : le 08/11/11 à 19:56:04
Déconnecté | je l'appelais "ma poucinette" |
Par nestea13 : le 08/11/11 à 20:17:18
Dire merci | tu dis qu'elle est a toi...et tu paieras "juste" les frais de fourrière, ils vont te faire un serment sur "pourquoi elle est pas identifiée?" tu auras qu'a dire que tu attendais la stérilisation pour la faire tatouer en même temps...je ne sais pas a combien sont les frais de fourrière mais surement moins que l'adoption...et au pire...si la fourrière est surchargée et que tu l'adoptes de sûr derrière, je peux voir avec Minouch'kat si ils peuvent pas joindre la fourrière et dire que tu la sors en leur nom. Les 3 chatons que j'ai récupéré cet été ont été sortis comme ça...sans frais...et aujourd'hui les 3 sont adoptés! |
Par feelingood : le 08/11/11 à 20:21:00
Déconnecté | dak, bon déjà il faut qu'elle soit la bas, je sais pas pourquoi mais je sens qu'il y a un truc qui s'est passé, elle peut pas avoir disparue comme ça, on s'est dit que quelqu'un de l'immeuble avait fini par la faire rentrer chez lui, mais on l'aurait revue depuis, il y a un truc qui cloche! pourvu qu'elle soit la-bas ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous