Escroquerie mail afrique ou pas?
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:20:05
Dire merci | J'explique la situation, je vends ma voiture, et j'ai mis une annonce sur LBC. Grâce à celle-ci, j'ai eu plusieurs contacts, dont un contact qui semblait tout à fait "normal". Je m'explique, en premier il m'a envoyé un mail pour avoir plus de photos, et quelques détails. Puis, il m'a téléphoné pour qu'on parle de tarif, de préférence de paiement ... Et enfin, il m'a renvoyé un é-mail pour me confirmer son achat. Or, je vous mets le mail et vous allez comprendre. "Je confirme l'achat du véhicule au prix de 15.200€ , Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement, il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française. Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement ) en Cote d'ivoire Afrique de l'ouest. Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal. Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité. Mon tel 00225 ******* sincère salutation. M.Meu*ier Il a un prénom très français "andré charles" alors rien que le mot "afrique" me fait fuir mais là je ne sais pas quoi faire?! escroquerie ou pas? Il y a des risques dans les virements bancaires (car je lui ai dit que je n'accepterai que le cash ou les virements) ? je fais comment avec la carte grise dans ces cas là? |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:21:35
Déconnecté | oula je peux pas t'aider mais ça m'aurait mis le doute aussi, ça ressemble pas aux arnaques habituelles en tout cas. |
Par beeboylee : le 01/11/11 à 22:23:29
Dire merci | Presentement, Afrique = ça pue l'escroquerie à plein nez.. |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:23:42
Dire merci | comme tu dis... Surtout qu'au téléphone il avait un accent (enfin pour moi les gens en dehors du sud ont un accent) mais pas non plus comme quand j'appelle la plateforme de Free par exemple |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:24:32
Dire merci | a mon avis escroquerie...et pour le nom français ça ne veut rien dire...quand j'étais au Rwanda la plupart des adultes (dans la quarantaine) avec des prénoms français...Et puis te faire un virement, qu'est ce qui lui garantie que toi tu vas lui envoyer la voiture...Je trouve ça un peu...bof bof |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:24:57
Dire merci | Oui moi aussi j'ai tilté. Surtout que dans ces mails il y a quelques fautes de français, MAIS sur le forum je fais souvent des fautes car j'écris vite, et surtout je ne sais pas attention. Mais l'afrique oui. |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:26:12
Dire merci | Je suis d'accord avec toi. Mais est ce qu'un virement est sur? Par exemple, une fois que j'ai les sous sur mon compte ils peuvent plus faire opposition non? Et si je donne mon IBAN ils ne peuvent rien faire à part créditer dessus non? |
Par bichejtm : le 01/11/11 à 22:27:05
Déconnecté | J'ai eu le même pour ma jument il y a 3 ans, heureusement que j'ai vendu ma fille à quelqu'un d'autre,j'attend toujours son virement |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:28:28
Dire merci | Le genre de virement je le sais. MAIS LA JE L'AI EU AU TELEPHONE ... ce n'est pas pareil ! Enfin, je pensais |
Par rancho : le 01/11/11 à 22:29:23
Dire merci | Les preuves de virements se falsifient très facilement. En revanche, une fois que l'argent est crédité sur ton compte, c'est bon... Le risque, c'est qu'on te demande de te fier à la preuve de paiement. Par exemple, on t'explique que maersk line doit passer tel jour absolument, avant que l'argent ne soit créditer mais en te fournissant la preuve de virement, tu laisses partir la voiture, et hop, la preuve était fausse et tu as laissé partir ta bagnole. Ne laisse partir la bagnole que quand, et uniquement quand l'argent est effectivement crédité sur ton compte. JAMAIS avant, quoiqu'on te dise. |
Par Lubis : le 01/11/11 à 22:29:25
Dire merci | Au pire, tu ne t'engages pas à grand chose vu qu'il dit que le véhicule ne serait retiré qu'au moment où l'argent est sur ton compte |
Par beeboylee : le 01/11/11 à 22:34:53
Dire merci | regarde ce que je viens de te trouver.. c'est tonmail au mot pres.. Mais le second mail est beaucoup moins subtile et l’arnaque saute aux yeux, bien que (le soi-disant) acheteur vous envoie même les photocopies de sa carte d’identité pour prouver sa bonne foi… Et oui, on vous demande alors un RIB car la personne est actuellement en Afrique pour son travail, et elle vous propose donc de vous payer par virement bancaire (car s’est super sécurisé !)… Jusque là, pourquoi pas ?! Le problème se trouve plus tard, une fois que vous aurez bien perdu votre temps avec lui (après une dizaine de mails), qu’il vous aura bien mis en confiance, il vous demandera enfin “une taxe” de 345 € (qu’il vous promet évidemment de vous rembourser lors de son futur paiement). Bref, faites attention à ce type d’escroquerie, ne soyez pas dupe : il n’y a aucun intérêt, pour une personne d’un autre continent, de faire importer sa voiture de France (où les prix de l’occasion sont parmi les plus haut d’Europe !). Voici quelques exemples de mails que j’ai pu recevoir, n’hésitez pas à poster les vôtres dans les commentaires de cet article :■Bruno Grisard : bruno.grisard@googlemail.com Bonjour, Je confirme l’achat du véhicule au prix de 5.000€ , Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement, il ressort que les chèques certifiés de banque de l’Afrique vers l’Europe ne sont pas garantis, Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française. Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement en côte d’ivoire et au Ghana) Afrique de l’ouest. Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal. Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité. Veuillez me transmettre votre contacte téléphonique fixe et portable. Téléphone 00225 60 842132 Lien Message édité le 01/11/11 à 22:36 |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:34:11
Dire merci | Au téléphone, je lui ai dit: si argent liquide, une fois que vérification des billets je laisserai partir la voiture. (je sais que payer une telle somme n'est pas légale, mais bon ) . Et si virement, j'attends que ma banquière me dise : " tu as l'argent c'est bon". A ce moment là, il m'a dit pas de soucis, je comprends tout à fait "blablabla" ce que je ne trouve pas "courtois" c'est qu'il ne m'en ait pas parlé au téléphone de ttes ces choses. |
Par feelingood : le 01/11/11 à 22:34:55
Déconnecté | Si c'est une arnaque, ils deviennent vraiment doués quand même! |
Par beeboylee : le 01/11/11 à 22:36:50
Dire merci | Youyou..lis ce que je viens d envoyer C'EST une arnaque |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:37:02
Dire merci | Que c'est mignon, j'ai les mêmes mots Bon ok pas le même numéro. Mais punaise je l'ai eu au téléphone, je me suis faite avoir!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par Roman : le 01/11/11 à 22:37:43
Déconnecté Dire merci | Lapatateuh .... tu laisses tomber, des amis qui vendent des chiots labradors ont reçu le même texte .... |
Par mirza : le 01/11/11 à 22:37:59
Dire merci | A ta décharge c'est plus subtil que d'habitude comme arnaque |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:38:03
Dire merci | Voila, maintenant quand j'aurai un nordiste au téléphone je ferai attention que ce ne soit pas une escroquerie aussi |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:38:56
Dire merci | Mais le texte j'aurai tilté aussi si je n'avais eu QUE LE TEXTE. Sauf que j'ai eu ce Mr au téléphone pendant de longues minutes! Bordel, je me suis faite roulée dans la farine! |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:40:06
Dire merci | Mirza, merci de me soutenir. Punaise, le prochain, je lui demanderai qu'il m'envoie sa position exacte par GSM pour être sur! |
Par beeboylee : le 01/11/11 à 22:40:49
Dire merci | Lol!!! |
Par lutine88 : le 01/11/11 à 22:41:19
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:42:13
Dire merci | et lui a perdu une carte de téléphone vers l'europe pour essayer de t'arnaquer...mais il trouvera un autre pigeon! |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:45:55
Dire merci | M'en fou qu'il est perdu sa carte europe. Il doit rire de sa bétise. Et moi je me sens stupide et perdre mon temps avec un boulet! Non mais sérieux quoi :'( . Manquerait plus qu'il se serve de mes photos pour refaire des annonces (car j'ai fait des photos juste de tout, il m'a fait ouvrir le capot et tout). |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:47:04
Dire merci | il va utilisé tes photos pour "vendre sa voiture" et attendre un virement...ça m'étonnerai pas...autant rentabiliser sa carte de téléphone... |
Par bichejtm : le 01/11/11 à 22:47:10
Déconnecté | Suis nordiste,et je t'escroquerais pas,promis |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 22:52:43
Dire merci | Oui ... Ben je suis gavée, mes photos elles étaient belles! Et moi je croyais que LBC c'était expres pour la vente de voiture!! Tous mes rêves s'effondrent (ok la j'exagère)! Punaise, mais je me sens tellement nulle de ne pas l'avoir entendu au téléphone. surtout de maitriser aussi bien le français, et parler sans accent quoi. S'il m'appelle à nouveau, je pourrai lui proposer de bosser dans une plateforme il devrait se faire embaucher dessuite! |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 22:55:18
Dire merci | dis lui que ça m'arrangerai qu'il aille chez free, l'autre jour le mec même pas foutu de dire mon nom...je comprenais rien de ce qu'il me disait... Tu as perdu du temps mais pas d'argent, imagine les neuneu qui pensent avoir trouvé l'amour au Sénégal en la personne de Aïda et que de l'autre côté du clavier c'est Mustafa...et ces gens la envoie des virements...et se font dépouiller... |
Par Navis : le 01/11/11 à 22:59:03
Dire merci | oula ça pu le mugu à plein nez c'est clair Lien |
Par feelingood : le 01/11/11 à 23:01:20
Déconnecté | te sens pas stupide, ils font de plus en plus fort, le coup de t'appeler et tout ça, c'est quand même futé |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:03:48
Dire merci | Non mais 'lamour je ne le trouve pas en europe je n'irai pas le chercher autre mer ça c'est sur Je ne suis pas stupide à ce point je ne crois pas au pratique de l'au delà non plus donc ca devrait le faire. L'escroquerie n'est pas demain. Et c'est sur que j'aurai attendu d'avoir les sous sur mon compte avant de faire la moindre chose! (partir dans un autre pays en gardant ma voiture et profitant des sous)! Message édité le 01/11/11 à 23:05 |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:04:38
Dire merci | Oui le téléphone c'est gonflé quoi. |
Par lil22 : le 01/11/11 à 23:07:04
Déconnecté Dire merci | Edit : Message édité le 01/11/11 à 23:09 |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:06:00
Dire merci | lil, je t'ordonne de retirer ses smileys! Toi va bosser |
Par nestea13 : le 01/11/11 à 23:06:31
Dire merci | tu ne crois pas au maraboutage et a la réparation de ton pc a distance par la simple pensée??? |
Par Navis : le 01/11/11 à 23:09:07
Dire merci | Mais j'avoue qu'ils font franchement les futés, tu m'étonne que des gens se fassent encore arnaquer ! que c'est laid puré de faire ça |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:11:15
Dire merci | Punaise la réparation de PC par la pensée, j'ai eu un mot hier sur ma voiture (toujours la voiture tient) sur le parking de la fac. Je me suis dit, on n'est pas le 1er avril, peut être qu'ils ont confondu hallowen avec ... Mais non c'est bien vrai :'( ! Lil, toi, j'espère uqe la vengeance de demain sera terrible. Je te promets un joli prof de maths, mais en faite je te souhaite d'avoir des collègues juste horrible! |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:12:27
Dire merci | Oui enfin, envoyer sa voiture SANS avoir l'argent sur le compte faut aussi ne pas avoir beaucoup de réflexion. Mais punaise, avoir le culot d'appeler les gens... |
Par Navis : le 01/11/11 à 23:15:44
Dire merci | bah malheureusement ce n'est pas qu'une question de reflexion Bien souvent qd ils tiennent "the" proie, ils ne lâchent plus, et tout est calculé pour qu'il tombe dedans. Pas mal de gens se sont fait avoir et se font encore arnaquer. Pas forcément pr des voitures à vendre, ou des frisons mais je me souviens d'une époque où c'était surtout les arnaques sentimentales, avec des gens en dépendance affective énorme. Bref c'est des gros connards Et Mozinor le dit super bien ds la vidéo que j'ai posté au dessus : "faut bien être au moins un tout petit connard pour baiser des gros connards comme eux" |
Par lil22 : le 01/11/11 à 23:22:17
Déconnecté Dire merci | Lapa : |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous