Escroquerie mail afrique ou pas?
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar lapatateuh : le 01/11/11 à 22:20:05
Dire merci | J'explique la situation, je vends ma voiture, et j'ai mis une annonce sur LBC. Grâce à celle-ci, j'ai eu plusieurs contacts, dont un contact qui semblait tout à fait "normal". Je m'explique, en premier il m'a envoyé un mail pour avoir plus de photos, et quelques détails. Puis, il m'a téléphoné pour qu'on parle de tarif, de préférence de paiement ... Et enfin, il m'a renvoyé un é-mail pour me confirmer son achat. Or, je vous mets le mail et vous allez comprendre. "Je confirme l'achat du véhicule au prix de 15.200€ , Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement, il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis, Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française. Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement ) en Cote d'ivoire Afrique de l'ouest. Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal. Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité. Mon tel 00225 ******* sincère salutation. M.Meu*ier Il a un prénom très français "andré charles" alors rien que le mot "afrique" me fait fuir mais là je ne sais pas quoi faire?! escroquerie ou pas? Il y a des risques dans les virements bancaires (car je lui ai dit que je n'accepterai que le cash ou les virements) ? je fais comment avec la carte grise dans ces cas là? |
Par lapatateuh : le 01/11/11 à 23:25:17
Dire merci | Je ne peux pas voir là la vidéo, je regarderai demain. Se faire avoir sentimentalement, ce sont des gens qui sont faibles, qui ont des soucis persos souvent aussi. Enfin bon, sur ce coup là j'ai été vraiment nulle et j'assume. |
Par kefiretlome : le 02/11/11 à 03:10:40
Dire merci | C'est bien évidement une arnaque. Mon homme en a eu une du même type récemment, au niveau professionnel par contre. Un client qui voulait se procurer des pièces. Une grosse commande, avec les références et tout.... Il s'est présenté par mail comme patron d'une société (Veralelec, à Abidjan), lui étant M. Verale. Mandaté pour la reconstruction du pays suite aux évènements récents en Côte d'Ivoire. Il donnait la liste de tout le matériel qu'il souhaitait se procurer (et toutes les références des produits étaient ok !) et proposait un paiement par virement bancaire. Et on avait une adresse à Abidjan et un numéro de téléphone. Mon homme lui a téléphoné, le bonhomme s'exprimait bien, et cela semblait très sérieux, discussion de professionnels... La commande était très urgente, et il demandait une expédition rapide. Mon mari était enchanté, enfin une vraie bonne grosse commande ! Il lui a envoyé 3 factures proformat, avec les différentes livraisons possibles. Le gars lui a dit ok pour la plus chère.... Mon homme était tellement content, qu'il m'en a parlé...Heureusement !!!! Là, je lui ai dit : Stop !!!! Afrique Côte d'Ivoire = à coup sûr une arnaque. Va voir le banquier avant tout pour lui en parler. Il est donc allé se renseigner vers son chargé de compte pro, se demandant comment on pouvait faire une arnaque par virement... Le banquier a dit comme moi : Arnaque. Il parait que désormais, ils font de très belles imitations d'ordres de virement, les banques se font avoir, on pense que c'est ok, l'argent est crédité (virtuellement), mais quelques jours après, ils constatent qu'il n'y a rien, donc l'argent est retiré du compte où il avait été crédité....entre temps, la commande a été expédiée, et le fournisseur se fait bananer.... Le seul moyen de ne pas se faire avoir, est de monter un dossier auprès de la COFACE, qui joue les intermédiaires. Donc mon homme a envoyé un mail à l'acheteur, pour lui dire qu'il allait faire un dossier coface. A partir de là, on n'a plus jamais eu de nouvelles... Et le téléphone ne répond plus (après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un numéro de portable, en afrique de l'ouest, ils commencent par 002. De plus, sur l'annuaire d'abidjan, il n'y a aucune entreprise veralelec....) Message édité le 02/11/11 à 03:12 |
Par Pam : le 02/11/11 à 05:16:43
Dire merci | Il te doit un bon resto ton homme! |
Par Capsou13 : le 02/11/11 à 09:14:32
Dire merci | J'ai vu un reportage à la télé justement, sur ce type d'arnaque, il y a un mois tout au plus. Maintenant, les arnaqueurs n'hésitent pas à vous téléphoner, à envoyer un "membre de leur famille" chez vous, etc. pour vous mettre en confiance. Ils vont de plus en plus loin. MAIS ça reste bel et bien des arnaques. Méfiez-vous ! |
Par lapatateuh : le 02/11/11 à 22:45:32
Dire merci | Euh le Mr me relance. Je vais lui dire pour l'histoire du dossier on verra, je vais jouer aussi un peu |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous