Forum cheval
Le salon de discussion

Castrer un chien ?

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par Maevan : le 07/11/11 à 11:52:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Le petit Géo est arrivé il y a un mois chez moi.

Il est adorable.

Mais, je me pose la question de la castration.

En pour je vois
- ne pas lui donner la possibilité de faire de petits batards (je trouve qu'il y en a bien assez comme ça en refuge).
- éviter certains comportements sexuels
- éviter des soucis de santé

En contre :

- il a un excellent pedigree, je pourrais en profiter pour faire une ou deux expos avec pour voir ce qu'il donne.

- dans ce cas, s'il en vaut le coup et avec le support de son éleveuse, pourquoi ne pas par la suite le proposer en saillie ?

- et mon chéri est contre (de même d'ailleurs que l'éleveuse des deux chiens)

Sachant que ma chienne est (elle) castrée, et que quand ils sortent (vu le problème de rappel que j'ai avec Faro), ils sont en longe (de 10 à 20m).

Donc voilà...

Ai-je oublié un paramètre de l'équation ?

Qu'en pensez-vous vous-même ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ShaolinDeCoudot : le 05/11/11 à 17:25:45

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne teste donc pas 2/3 expos comme tu dis, voir ce qu'il donne. Comme tu le dis, ta chienne est stérilisée... Donc la dessus pas de soucis... Si ton chien a du potentiel niveau pedigree.... A voir.... Rien ne t'empeche de castrer par la suite, si le comportement du chien devient trop problématique

Par aline13 : le 05/11/11 à 17:28:25

Déconnecté
 ben moi tu sais ce que j'en pense !

j'ai fait castrer mon chien il y a 10 jours, malgré le fait que chéri ne soit pas d'accord (mais bon...c'est un homme ) et le fait que mon doudou soit issus de deux champions et qu'il soit lui même très beau et avec un super pedigree (oui, je suis objective )

alors les expos, c'est sûr, j'oublie mais j'oublie aussi tous les soucis quand les chiennes seront en chaleur, les problèmes de dominance qui commençaient à poindre, certains problèmes de santé quand il sera plus âgé, pas de petits bâtards dans les spa ni de problèmes dûs à certains comportements sexuels

et, si je puis me permettre, ton éleveuse n'a pas à être d'accord ou pas.... si tu veux faire castrer ton chien, c'est que tu as tes raisons, qui sont tout aussi honorables que les siennes... et, à moins que tu ais signé un contrat de vente qui te l'interdisait, je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas castrer ton Géo....

Par Maevan : le 05/11/11 à 17:32:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Certes Aline.

Quand je dis "pas d'accord" je lui ai posé la question au moment de l'achat, c'est tout. C'est une portée qu'elle a beaucoup attendu, donc je comprends aussi son point de vue.

Après je ferais de toute façon ce que je souhaite avec Géo

De toute façon c'est sur que si problème de comportement il y a, il y passera.

Par aline13 : le 05/11/11 à 17:34:26

Déconnecté
 ah ok
moi aussi je leur avait posé la question au moment de l'achat et par contre, eux, ils étaient pour

Par malaka4 : le 05/11/11 à 19:13:56

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pour un chien mâle, c'est bien le seul cas ou la stérilisation n'est pas fortement conseillée quand chien pas fugueur et pas de soucis de dominance.

Si tu comptes faire quelques expos, pourquoi ne pas le garder entier quelques temps ?

J'ai dû faire castrer mon vieux a 8 ans parce qu'il commençait à avoir des soucis de prostate, mais étant croisé labrador avec pas mal d'arthrose (il est dans sa 12ème année), il a fallu faire face à un soucis découlant de l'opération : la prise de poids.

Donc en gros, c'est un peu comme tu veux, si pas de problème particulier de comportement, et que tu veux profiter de son pedigree, laisse lui donc ses coucougnettes pour l'instant.

Par NezLaine : le 05/11/11 à 19:19:36

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Je ne suis certainement pas connaisseuse mais de ce que j'ai pu lire des posts sur ce forum, si tu ne vois pas de soucis de comportement ou de santé liés à ses "cacahuètes", autant voir ce qu'il peut valoir en expo et aviser après

Par nomade : le 05/11/11 à 20:11:37

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 j'ai fait castrer mon chien il y a 10 jours, malgré le fait que chéri ne soit pas d'accord (mais bon...c'est un homme) et le fait que mon doudou soit issus de deux champions et qu'il soit lui même très beau et avec un super pedigree (oui, je suis objective )
idem pour le mien

et puis,j'aime les fleurs,et un chien qui lève la patte pour pisser sur mes parterres,non merci,j'ai déjà donné avec mon TN.

et même si ma chienne est stérilisée,celles des voisins ne le sont pas
je voulais ne pas à avoir gérer mon chien qui pourrait devenir "dingo" à sentir les femelles en chaleur,car comme avec les fleurs,j'ai déjà subi ça avec le terre neuve.

là,je suis tranquille et mon chien ne s'en porte pas plus mal.

Par idina : le 05/11/11 à 21:07:53

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai deux mâles à la maison.

J'en ai fait castrer un, car hyper-actif, sevré trop tôt, en clair, pas bien fini comportementalement parlant.

Je n'ai jamais fait castrer l'autre, jamais eu le moindre souci, chien parfaitement équilibré et bien dans ses baskets ... ne pisse pas partout non plus ...

Soit dit en passant, l'un comme l'autre lèvent la patte pour pisser

Par contre, je ne savais pas qu'un chien castré était privé d'expo, je trouve ça parfaitement débile et discriminatoire

Par nomade : le 05/11/11 à 21:21:33

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Par contre, je ne savais pas qu'un chien castré était privé d'expo, je trouve ça parfaitement débile et discriminatoire
quand j'élevais de spersans,en expo féline,il y a la catégorie "neutre" pour les animaux stérilisés (je me demande si ça existe tjrs,certains voulaient la voir disparaitre)
par contre,un chat neutre,ne pouvait pas être honoré d'un best of best.

Par maody : le 05/11/11 à 21:32:29

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 chez nous on castrait les chats car leur pisse pue et il braillent!

par contre les chiens,jamais!!
j'ai peut etre tort mais je me dis que si le comportement d'un male dérange,ben faut prendre une femelle!!

Par faust : le 05/11/11 à 21:34:38

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci

en principe les expos c'est fait pour valoriser les reproducteurs (comme les sports canins de la CUN en fait : ring notamment), donc un peu normal que ça ne soit pas ouverts aux chiens castrés vu qu'ils ne peuvent plus reproduire.

Après si tu veux le rendre stérile tout en gardant les coucougnettes, il suffit de faire une vasectomie. Mais le chien garde un caractère d'entier.

Par glute : le 05/11/11 à 21:36:07

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 si rien ne si oppose, pourquoi ne pas lui laisser ses cacahuétes mais je suis carément pas objectives.........suivant les portées de son père

par contre, si c'est intolérable à la maison alors oui

Par kem45 : le 05/11/11 à 22:11:14

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf le dilemme, je te comprends, car j'ai été dans ton cas.

Duega, eurasier LOF, bon voir très bon pedigree, pas dégeu, intéressant d'un point de vu génétique.
Je me suis posée les mêmes questions que toi...

Sachant que Duega était chaud, très chaud avec les femelles à l'adolescence... jeune, vieille, stérilisée ou pas, en chaleur ou pas, il n'avait qu'une idée, les monter sans respect pour elle. J'ai cru que j'allais péter un cable...
Pourtant il est toujours entier... mon ami était contre de chez contre... et je n'ai pas voulu le faire contre sa décision, et dieu sait qu'à un moment, je l'aurais fait moi même la castration!! Mais, mon ami est autant que moi le maitre de Duega... Et c'est lui qui paie tout pour les animaux... donc...
Je précise aussi que les chiennes qu'on croisait étaient trop gentilles... car curieusement, quand on retourne à l'élevage, donc avec des chiennes plus expérimentées face aux mâles, ben il se la raconte pas mon Duega!

Par contre, Duega fait son kéké avec les autres mâles, mais ça reste correcte, c'est un chien bien dans ses pattes, éduqué, et venant d'un très bon élevage. J'ai pas à me plaindre sur ça. et il fait son kéké uniquement avec les gros. Les petits chiens qu'on coise qui sont pas toujours sympa, il les touche pas. il c'est même fait attaqué, mais est resté très calme (contrairement à moi...). Je pense qu'il a très bien compris que de toute façon, il a le dessus.

Au bout de presque trois ans, Duega devient enfin plus adulte... il c'est calmé, et franchement avec les chiennes, ça va mieux, c'est largement gérable.

Pour les saillies accidentelles, je dirais que les chances sont quasi nulles car en ballade je veille au grain, il a un bon rappel, et sinon on vit en appart.

Donc voilà, au final, vivre avec ses coucougnettes c'est très gérable, et je fais une expos de temps en temps. Genre une par an.

Maintenant mon ami c'est mis en t^te de vouloir le proposer à la saillie... hummmmm ça fait l'objet de nombreux débat entre nous ça encore...

Aline: c'est quoi comme race ton chien?

Par tyoc : le 05/11/11 à 22:32:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai réglé le problème, j'ai que des chiens non LOF.

Donc couic, couic.

Par Capsou13 : le 05/11/11 à 22:50:16

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un vieux loulou croisé Lab et Bouvier qui n'est pas croisé et qui vit avec une femelle depuis tout petit.
Aucun problème de comportement du à ses coucougnettes, il est toujours resté à sa place. La seule chose, c'est qu'il est agressif vis-à-vis des autres mâles. Mais comme il est toujours en laisse, ça reste très gérable.

Après, ma chienne n'est pas stérilisée, elle a une piqure pour ne pas être en chasse tous les 6 mois... Personnellement, je suis CONTRE ça, mais bon, mes parents veulent pas la faire stériliser...

Ce qui est clair, c'est que moi, le chien, s'il ne sert pas à la reproduction, on stérilise, on est bien plus tranquille.  

Par idina : le 06/11/11 à 00:09:20

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
en principe les expos c'est fait pour valoriser les reproducteurs (comme les sports canins de la CUN en fait : ring notamment), donc un peu normal que ça ne soit pas ouverts aux chiens castrés vu qu'ils ne peuvent plus reproduire.

En expo féline, il y a une catégorie pour les neutrés, un animal castré peut être, comme un entier, une excellente vitrine d'élevage.
Et encore heureux, vu que la majorité des éleveurs exige la stérilisation sur le contrat de vente.

Et je ne vois pas en quoi une expo (hors travail) est valorisante, c'est un concours de beauté ... et reproducteur ou neutré, tous ont leur chance.

Par topsail cory : le 06/11/11 à 07:44:13

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 En ASCA (pour le berger australien) il y a des catégories neutral.

Ton chiot c'est un border terrier? Pour le coup la race est à prendre en considération, si elle comporte peu de sujets et que l'éleveuse est intéressée ça mérite réflexion. (comparativement l'australien ça pullule tellement que ça ressemble déjà plus à rien et les éleveurs sont happy quand les acheteurs stérilisent)

Par aline13 : le 06/11/11 à 08:06:11

Déconnecté
 bon anniv topsy

y'a une catégorie neutre chez les aussies ? ah ah...tu m'intéresses peut être là

Par faust : le 06/11/11 à 08:11:42

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 qu'en show ASCA et pour l'instant, il n'y en a qu'en Belgique je crois.

Quand tu lis les fiches d'inscriptions aux expos en France, ils t'expliquent bien que les expos sont une sélection pour les reproducteurs et les valoriser, ce qui expliquent qu'ils ne veuillent que des chiens entiers... C'est un peu comme le ring qui sert à sélectionner les reproducteurs dans certaines races de chiens (malinois notamment).

Par aline13 : le 06/11/11 à 08:22:46

Déconnecté
qu'en show ASCA et pour l'instant, il n'y en a qu'en Belgique je crois.  évidemment !

Par topsail cory : le 06/11/11 à 08:32:26

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Merci Aline

Des shows ASCA il y en a peu c'est clair, et pas en France. Et pour y participer, il faut que le chien ait le pedigree ASCA.

Je trouve ça quand même dommage qu'il n'y ai pas de classes neutres, car valoriser les reproducteurs c'est aussi montrer à quoi ressemble leur progéniture, on avoir un superbe chien qui ne sort rien.

Par idina : le 06/11/11 à 10:34:09

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 avec topsail cory, le phénotype d'un animal n'est pas forcément représentatif de ses qualités de reproducteur; pour cela, il faut pouvoir juger sa production ... et là, virer les neutrés, c'est drôlement rétrécir le champ d'investigation

Par aline13 : le 06/11/11 à 10:38:27

Déconnecté
raaaaaaah merci Idina

Par Nenya : le 06/11/11 à 12:48:06

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Si j'avais un chien je castrerai sans problème.

Maevan, si ça pose pb à ton copain, tu peux lui proposer ça:

Lien

Par kem45 : le 06/11/11 à 12:55:17

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand tu lis les fiches d'inscriptions aux expos en France, ils t'expliquent bien que les expos sont une sélection pour les reproducteurs et les valoriser, ce qui expliquent qu'ils ne veuillent que des chiens entiers... C'est un peu comme le ring qui sert à sélectionner les reproducteurs dans certaines races de chiens (malinois notamment).

il y a un truc que je ne comprendrais jamais... chez les eurasier, pas de classe pour les mâles stérilisés. Par contre, les femelles, stérilisées, aucun souci pour concourir, pas de classe spé, elles concourent normalement...
Donc qu'un chien mâle n'a plus ces bijoux, c'est pas bien (ben oui c'est plus tout à fait un mâle), mais qu'un femelle soit stérilisée, c'est pas grave... il n'y aurait pas comme un souci? Si même chez nos chiens on nous impose des règles machistes...

+1 avec topsail cory, le phénotype d'un animal n'est pas forcément représentatif de ses qualités de reproducteur; pour cela, il faut pouvoir juger sa production ... et là, virer les neutrés, c'est drôlement rétrécir le champ d'investigation

+ 1000

Par Nenya : le 06/11/11 à 12:59:40

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Kem, c'est exactement ce que je pense. D'autant plus que l'opération en elle-même est bien moins lourde chez le mâle que chez la femelle, où c'st vraiment une chirurgie abdominale quoi.

Et dans la génétique, ça revient à dire que les qualités viennent toutes du père, et pas de la mère. Pas d'info sur la descendance mâle d'un reproducteur, etc...

Aux USA ils sont tous castrés, ça pose pas de souci aux gens. En Europe ça doit être l'influence latine .

Par kem45 : le 06/11/11 à 13:01:24

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça... un mâle, chez toutes les espèces, ça garde ses bijoux, point! Une femelle est inférieur, on s'en fiche...

Par Nirvelli : le 06/11/11 à 13:12:02

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai fais castrer mon chien, un cocker anglais avec un très bon pedigree et parfaitement dans le standard de la race que je comptais faire reproduire. je l'ai fais à contre coeur suite à un accident en décembre dernier...
La castration était censée le calmer, ça n'a pas été le cas du tout, je regrette donc d'autant plus amèrement, surtout qu'en dehors de cet accident, il n'a jamais eu de comportement dominant ou fugueur et n'a jamais couru les femelles...
Cela dit, lui avec ou sans coucougnettes, il vit sa petite vie tranquille, ça n'a absolument rien changé si ce n'est cette tendance à l'embonpoint liée à la castration qui fait que je dois acheter des croquettes light super chers et qui le font péter ... Par contre, mes amis hommes ont eu beaucoup plus de mal à accepter que je le fasse castrer que moi ou le chien lui même, comme si c'était a eux qu'on enlevait les c...

Message édité le 06/11/11 à 13:13

Par tite lizou 723 : le 06/11/11 à 13:41:50

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 +1 avec shao...tu peux toujours voir et aviser dans le temps

Une de mes amie a adopter un boxer de 4ans qui ne pensait qu'à ça...il était ingérable et le pauvre chien était mal dans sa peau d'avoir sans arrêt des envies qu'il ne pouvait satrsfaire...elle l'a donc castré et depuis nikel...il est bien mieux LUI et elle aussi du coup

Par topsail cory : le 06/11/11 à 13:49:43

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 il y a un truc que je ne comprendrais jamais... chez les eurasier, pas de classe pour les mâles stérilisés. Par contre, les femelles, stérilisées, aucun souci pour concourir, pas de classe spé, elles concourent normalement...

une chienne stérilisée n'a en théorie pas le droit de concourir, le truc c'est que chez le mâle c'est visible et facile à vérifier, alors que la femelle pas vraiment

Par kem45 : le 06/11/11 à 14:11:26

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouep, mais dans ces cas là, je trouve qu'ils devraient demander le canet véto ou autre prouvant que la chienne est entière! C'est hypocrite, ils savent bien que des chiennes stérilisées concourent...

Par leeloye : le 06/11/11 à 14:24:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

je sais c'est HS...

vu que la majorité des éleveurs exige la stérilisation sur le contrat de vente

CA je trouve ça hallucinant quand même ! (même si je peux comprendre les motivations !) comme ceux qui castrent très jeunes... (genre des 4mois avt d'être vendus...)

Par topsail cory : le 06/11/11 à 15:06:26

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 vi kem comme tu dis c'est hypocrite, les juges le savent.

leeloye ça choque ici mais aux US ou canada c'est normal, d'ailleurs le prix du chien n'est pas le même suivant si il est vendu comme "non reproducteur" ou avec les droits de reproduction (ca passe du simple à plus du double). Perso je trouve cela pas plus mal, ca évite d'avoir des portées sur chaque femelle.

Par loups56 2 : le 06/11/11 à 15:53:15

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé de garder Cali (beauceron) entier. Eventuellement pour voir si... Et j'ai vu ! Non, je rigole. Mais dès l'âge de un an, il est devenu chaud comme la braise. Une horreur... Parfois, il restait presque trois semaines sans rien avaler (je ne vous dis pas le yoyo de la balance), chouinait sans cesse, fuguait... A deux ans, on a perdu patience et couic. Depuis, c'est un ange ! Donc, quand un mâle est chaud, oui, ça s'impose...

Par Vanessa14 : le 06/11/11 à 16:26:48

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ben je dirai que s'il n'est pas pénible, tu peux très bien attendre , rien ne presse, tu peux lui faire faire quelques expos , voir ce qu'il donne, voir si tu as des demandes de saillies et après aviser ...
Par contre moi en tant qu'éleveuse je n'exige rien du tout, je conseille les gens et donnent mon avis, je fais une demande de castration d'emblée par contre si chiot avec un soucis, notifié sur contrat (genre monorchide) pour être sûr que les gens ne laisseront pas reproduire un tel chien .

Par faust : le 06/11/11 à 17:18:34

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Par contre moi en tant qu'éleveuse je n'exige rien du tout, je conseille les gens et donnent mon avis, je fais une demande de castration d'emblée par contre si chiot avec un soucis, notifié sur contrat (genre monorchide) pour être sûr que les gens ne laisseront pas reproduire un tel chien

quand j'avais passé le CETAC, j'avais demandé si on avait le droit de préciser si le chiot devait être stérilisé (cas par exemple des blancs envahissants en Aussies) mais en fait c'est considéré comme une clause abusive et ça n'a aucune valeur juridique.

Par idina : le 06/11/11 à 18:22:17

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait exact, mon CETAC est tout neuf, c'est toujours d'actualité, mais tu as un monde entre la théorie et la réalité ...

Essayer de trouver un chat de certaines races sans obligation de stérilisation ... relève du parcours du combattant ! Alors, tu peux passer outre, mais souvent, les éleveurs font de la rétention de papiers (illégal) en n'envoyant le pedigree qu'à réception d'un certificat de véto prouvant la stérilisation ...

Par Maevan : le 07/11/11 à 11:51:56

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui c'est un Border Terrier.

Son père est absolument magnifique, c'est un multi-champion (dont champion du monde cette année) et il ne reste que peu de temps en France. Donc Géo porte un pedigree vraiment intéressant pour la race.

Ce serait le même père que Faro, qui est aussi multi-champion, mais qui a beaucoup plus de descendants en France, je n'aurais pas autant hésité je pense.

(glute et Vanessa, je ne sais pas si vous partagez ce point de vue, comme vous connaissez les pères de mes chiens...)

Donc je pense que je vais attendre pour voir, en fonction de ce qu'il donne physiquement et mentalement !

Pour l'instant c'est le même chou à la crème que ma Faro donc...

Merci en tout cas de vos avis !

Par glute : le 07/11/11 à 12:01:19

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 @Maevan : si si j'ai le même avis. Et je rajouterai que sa mère a également un pedigree très interessant qu'on ne trouve pas en France.

Après faudra voir les frangins,...voir comment tout se petit monde grandi

Par aline13 : le 07/11/11 à 12:47:35

Déconnecté
 oups, pas vu ta question Kem

J'ai un Berger Australien

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval