Forum cheval
Le salon de discussion

Felv ou Fiv ?? Vos expériences !

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par bichejtm
1 personne suit ce sujet
Par OMBRE : le 13/11/11 à 20:48:53

Déconnecté
Dire merci
Avez-vous déjà été confronté à une de ces maladies avec vos chats ?
Quels sont les premiers symptômes que vous avez repérés ?
Comment ont-ils été traités, les avez-vous gardés longtemps auprès de vous après la détection de la maladie ?

J’ai une minette qui va mal depuis 3 jours, elle ne se nourrit plus, a de la fièvre, nous l’avons emmené chez le véto ce matin qui a fait une injection de pénicilline et d’anti inflammatoire (métacam) mais ne détecte rien à l’examen clinique.

Comme elle est quasi toujours dehors il est difficile de savoir si elle urine et defèque correctement, si elle vomit, etc

La véto n’avait pas le temps de faire une pds ni de prélèvement de salive car elle partait sur une urgence !!!!!

Je m’inquiète car mes chats passent leur vie dehors sans autre contact en principe jusqu’à présent car ils s’éloignent peu, mais depuis quelques temps, notre voisin a une copine qui a 3 chattes non stérilisées et 2 matous idem, qui se reproduisent à qui mieux mieux et tous ces chats commencent à venir jusque chez nous. Les miens sont stérilisés mais pas vaccinés puisque jusqu’à maintenant il y avait peu de risque qu’ils soient en contact avec d’autres chats (si vous êtes juste prêt à juger, passez votre chemin, ce n’est pas ce dont j’ai besoin pour le moment et j'aurais assez à m'en vouloir moi même !)

Ce soir, Frimousse a mangé et bu un peu, je me dis que peut être elle faisait juste un semblant d’intox alimentaire après avoir mangé une cochonnerie dehors, mais s’il s’agissait d’une de ces maladies, savez-vous si l’antibio pourrait faire paraitre un semblant de mieux ?

Merci de me faire partager vos expériences en la matière et vos avis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par indien : le 13/11/11 à 21:21:59

Déconnecté

2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Premiers symptômes: ceux que tu as énoncés. Ma petite June est partie en 2 ans. On la savait positive depuis le début mais on a refusé l'euthanasie (chaton trouvé).

Fais la tester dès que possible et dans la mesure du possible fais vacciner ta troupe dans la foulée si possible!

Par viedemerde : le 13/11/11 à 21:27:20

Déconnecté

915 messages
Dire merci
j'ai un chat FIV + ... comment on l'a détecté? parce qu'il était errant et donc l'asso a fait une prise de sang avant que je l'adopte mais ça ne se voit absolument pas sinon... il vit normalement (ça fait 3 ans que je l'ai), aucun soucis (du moins, pas causé par ça). Mais il reste plus fragile qu'un autre chat dans le sens où la moindre maladie pourra lui être fatal mais c'est un warrior mon chat !
de toutes façons, il y a certes un vaccin contre le FELV mais pas contre le FIV donc ... un de tes chats peut être FIV+ et très bien vivre avec. C'est comme les humains, on peut être séropositif sans que la maladie ne se déclenche jamais mais par contre le jour où elle se déclenche... l'espérance de vie est très limitée.
Le FIV se transmet lors de rapport sexuel et/ou bagarres principalement (sang).

Tu nous décris des symptomes qui peuvent être d'autres maladies et une intoxication alimentaire parait très probable
De toutes façons, seule une PDS pourra te dire si réellement c'est ça... ou pas !
il faudrait revoir ton véto ou en changer pour la faire au plus vite.

Et tu as déjà essayé de parler avec ton voisin pour le responsabiliser un peu?

Par kefiretlome : le 13/11/11 à 21:31:29

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Mon chat Schwarzy était vacciné contre Felv
il a développé le Fiv
Et il est mort 3 ans après qu'on l'ai diagnostiqué. Il se portait pas mal, jusqu'à ce qu'il décompense la maladie, et là, c'est allé vite.

Par cyberds : le 13/11/11 à 21:37:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon chat Kali a eu la leucose ... il avait 10 ans à peu près, se battait tout le temps pour défendre son territoire (castré pourtant ) et pour des raisons nulles de santé , j'ai omis de refaire les vaccins ... (on a tous des raisons, personne n'a à juger )

un jour, après une blessure au cou qui ne guérissait pas, le véto l'a testé : leucose
ça concordait avec une fois il avait toussé puis extinction de voix, ce qui est un signe parait-il ...
il m'a dit qu'il était mal parti, tout ça ...
plus tard, il a eu des calculs et a failli mourir ! ( il m'en a fait ... )
le véto qui l'avait testé voulait l'euthanasier, du coup j'ai changé et suis allée dans une clinique : il avait négativé la leucose !!!!!!!!!

il a été soigné et a vécu 17 ans

ne jamais baisser les bras avec un chat

Message édité le 13/11/11 à 21:39

Par al : le 13/11/11 à 21:39:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il est possible pour un chat de se débarrasser du FeLV (ne pas employer le terme "leucose" qui est impropre ), quelques semaines après la primo-infection, dans 30% des cas.

c'est pourquoi, si l'on détecte un chat FeLV+, il faut toujours refaire un teste 8 semaines plus tard.
Et ne pas faire confiance à un test positif sur un chat sain (pour le FeLV, dans 50% des cas, chez un chat sain, un positif est un FAUX positif.)
Le confirmer par PCR.

Par contre, un chat diagnostiqué (avec certitude) FIV+ ne s'en débarrasse jamais

Par al : le 13/11/11 à 21:42:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Un lien qui répondra à beaucoup de questions

Lien

Par cyberds : le 13/11/11 à 21:43:57

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ne pas employer le terme "leucose" qui est impropre

ah désolée c'est mon véto qui m'avait dit "votre chat a la leucose"
il n'en a plus pour longtemps
... ça fait toujours plaisir

Par al : le 13/11/11 à 21:50:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais jte rassure, jme bats aussi avec les vétos pour qu'ils arrêtent d'utiliser ce terme

quand j'ai démarrer ma thèse sur le sujet, jsuis allée voir mon 1er assesseur, je lui ai exposé mon projet, et il m'a répondu: "je t'encadrerai volontiers, à une condition: que tu n'utilises jamais le terme "leucose", qui est impropre, et que tu m'expliques par la suite pourquoi il est impropre"
Une semaine et une petite recherche plus tard... ça devenait FeLV (Virus leucémiant félin)
car en fait, une "leucose", ça ne veut rien dire, on devrait dire leucémie. Sauf que le FeLV ne se contente pas de provoquer des leucémies, ça serait trop beau

Par al : le 13/11/11 à 22:09:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
FeLV
grosso modo: la maladie du jeune chat sociable (léchage, partage de gamelles).
Maladie polymorphe, moyenne de survie après infection faible (2-3 ans en étant très optimiste).
La prévalence (% d'infectés par rapport à la population totale) est faible en France chez les chats sains, de l'ordre de 3%, mais augmente très vite à 20% quand on a affaire à un chat malade "tout venant".
La primo infection est, comme dans le cas du FIV, quasiment impossible à détecter: petite baisse de régime, la plupart du temps cela passe totalement inaperçu.
A noter que les nouveaux vaccins (canarypox) sont assez efficaces, et que le risque d'infection de l'adulte est bien moindre que chez le chaton/jeune chat (15% de risque si vie en contact d'un animal malade).

Pour le FIV, c'est différent.
C'est typiquement la maladie du chat male non castré-bagarreur. C'est une maladie qui se transmet plutôt lors de morsure que par partage de gamelle.
La prévalence serait plus élevée (6% ? stats difficiles à trouver) chez les chats sains, et encore plus chez les chats malade (30% ? ). Comme c'est l'équivalent du SIDA chez les humains, cela fonctionne pareil: destruction de certaines populations de globules rouges (alors que le FeLV, c'est une transformation des GB...mais en fait, c'est pire ).
Moyenne de survie plus élevée, 5 ans voire plus. Mais bon, ne pas être trop optimiste, hier j'ai diagnostiqué ça chez une chatte de 3 ans, stérilisée et non bagarreuse
vaccin: inexistant

Par al : le 13/11/11 à 22:09:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(cliquez sur le schéma pour le faire apparaitre en plus grand)

Par kefiretlome : le 13/11/11 à 22:24:42

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Schwarzy était typiquement le chat sociable qui ne s'éloigne pas du jardin ou à peine. Nous vivons de façon relativement isolée, il y a très rarement des chats étrangers qui passent par là.
Il a été castré à 6 mois.
Il avait 6 ans quand le véto a dit qu'il avait le FIV.
D'après lui, il l'aurait plutôt contracté par sa mère.
Un jour, il a disparu. Plus de chat pendant 15 jours. Puis revenu, amaigri, des ulcères un peu partout, les gencives purulentes, vraiment moche le pauvre. On a cru qu'il allait y passer.
Le véto lui a fait une série de piquouzes, en disant que soit ça stopperait l'évolution, et qu'il pourrait continuer à vivre relativement longtemps, soit ça ne servirait à rien et on le saurait vite....
Donc ATB et Corticos, 2 séries à 3 semaines d'intervalle. Schwarzy a repris du poil de la bête, mangeait bien, reprenait du poids.
Le véto a dit qu'on avait géré la crise, mais qu'il y en aurait d'autres.
Par la suite, il s'est mis à développer des oedèmes des coussinets, ça lui faisait des grosses pattes, quelquefois, il avait du mal à se déplacer.
Le lasilix (enfin, l'équivalent véto) a été efficace un temps, mais au bout d'un moment, on a préféré arrêter, car il y avait des effets secondaires au traitement, donc on en donnait par période...
Et ainsi pendant 3 ans, avec des crises de temps en temps. La première année post diagnostic, il n'a fait que 2 crises. Le véto était content, car il récupérait bien à chaque fois, pour longtemps, malgré les coussinets...
La 2ème année, il a fallu faire des piqûres 3 ou 4 fois...
Puis la 3ème année, on le voyait bien qui mangeait moins, qui dormait beaucoup, qui ne bougeait plus trop, il ne chassait plus, il faisait "vieux chat", alors qu'il n'avait pas 9 ans...
Sur la fin, il avait beaucoup maigri, ses dents se déchaussaient franchement, il était mal.
Lors de la dernière série de piqûres, le véto m'a dit qu'il n'en avait plus pour longtemps...
Moins de 2 semaines après, vu qu'il n'arrivait pas à enrayer la crise, Schwarzy nous a fait comprendre qu'il n'en pouvait plus, et je l'ai emmené chez le véto pour sa dernière injection, afin qu'il ne souffre plus.

C'est une saloperie, car on ne peut rien faire.

Par OMBRE : le 13/11/11 à 22:35:33

Déconnecté
Dire merci
Merci pour ces explications Al !

Donc, il y a peu de risque quand même que ce soit une de ces deux cochonneries, ça me rassure un tantinet !
Mais je ne met pas de côté pour autant le fait qu'elle puisse être porteuse depuis longtemps et que ce soit un signe avant coureur d'une complications
Bien sûr si ça ne va pas mieux demain, je l'emmène voir un véto digne de ce nom.

Faire entendre raison à nos voisins ? Peine perdue, je lui ai demandé il y a peu pourquoi elle ne les faisait pas stériliser "ça coûte trop cher" donc quand il y en a trop, ils font appel aux chasseurs

Par al : le 13/11/11 à 22:42:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Le FeLV, pas trop trop de risque, par contre le FIV... ça reste un spectre qui plâne au dessus de tout chat qui sort

le chat d'une copine s'est fait choper ainsi: il était comme les miens, donneur de sang, il a été appelé, allait super bien, mais a été testé, pour le protocole. Heureusement que ce protocole existe, car sinon on aurait prélevé un chat FIV+

pourtant ce chat était tout sauf bagarreur, une vraie crème... mais justement, à être trop gentil et ne pas savoir se défendre, il a du se faire coincer dans un coin par un chat FIV + et se faire infecter

il a été diagnostiqué en 2007 (il était donc asymptomathique, hein), et zéro changement depuis

donc dans le doute: test (on a la réponse en 10min)
t'es allée au même endroit que pour Vickie?

Par OMBRE : le 13/11/11 à 22:52:50

Déconnecté
Dire merci
Merci à vous pour vos témoignages.

Pour la transmission par la mère, je ne pense pas, la mère était notre chatte en fait, pas stérilisée et lorsque nous sommes arrivés ici, j'ai voulu lui faire faire une portée avant de la faire opérer, nous avons gardé les 4 petits.
Leur mère est partie ce printemps à 13 ans d'une tumeur mammaire mais elle n'avait jamais eu de problèmes de santé avant

Par al : le 13/11/11 à 22:57:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en général les chatons FIV+ ont une espérance de vie très courte.

Quel âge a Frimousse?

Par viedemerde : le 13/11/11 à 23:02:11

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 tiens, je ne savais pas qu'un chat pouvait être donneur de sang, j'avais jamais pensé à ça !

Par al : le 13/11/11 à 23:07:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si si, c'est rare mais ça se fait dans les grosses structures

et à l'école véto, comme presque chaque étudiant a un chat, un chien, ou même les deux...ça fait une banque de donneurs sur pattes très intéressante

et donc Léo et Orion ont, chacun, sauvé une vie c'est cool non, de se dire que son chat n'aura pas fait QUE dormir toute sa vie

(par contre n'allez pas proposer votre mini-chat de 3kg à votre véto, il y a des nécessités, genre avoir des chats de minimum 5-6kg, en pleine forme, etc.)

(désolée pour le HS )

Par OMBRE : le 13/11/11 à 23:11:19

Déconnecté
Dire merci
t'es allée au même endroit que pour Vickie?

Ben au même endroit que la première fois, les seuls ouverts le dimanche matin, c'est une clinique où ils sont plusieurs vétos, mais autre véto, autre misère
En fait, ils vivent surtout grâce aux agris et devraient laisser tomber tout ce qui n'est pas ovins ou bovins !
On ira voir l'autre demain si ça ne va pas mieux.

Frimousse à 10 ans

Par al : le 13/11/11 à 23:18:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors elle n'a pas eu le FIV étant chaton, sinon elle ne serait plus de ce monde depuis longtemps.

par contre, impossible de dire qu'elle n'a pas eu le FIV via les nouveaux chats, c'est malheureusement un risque à ne pas négliger
bref, perso, demain j'irai faire faire une prise de sang là où t'as fait l'écho, et t'auras une réponse fiable (enfin, dans les limites de ce qu'un test peut apporter).

mais retiens grosso modo que si c'est négatif, elle n'a pas le FIV

Par OMBRE : le 13/11/11 à 23:18:48

Déconnecté
Dire merci
désolée pour le HS

Ce n'est pas un HS puisque ça concerne la santé de nos félins et qu'il est bon d'être au courant que ces choses existent

Par al : le 13/11/11 à 23:32:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça me donne des idées ça...je ferais bien un blog sur le FeLV

Par kefiretlome : le 13/11/11 à 23:35:51

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Non, Al, faut faire sur les 2, Fiv et Felv, parce que dans l'esprit de beaucoup de gens, ce n'est pas clair du tout.

Par al : le 13/11/11 à 23:40:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonne idée

Par OMBRE : le 13/11/11 à 23:46:47

Déconnecté
Dire merci
Oui, ça c'est une bonne idée, c'est bien de trouver des réponses lorsqu'on se pose des questions

Si Frimousse ne va pas mieux demain j'irai chez l'autre véto, mais comme c'est pas facile pour moi, si elle va mieux, je la ferais tester quand même à l'occasion

Par bichejtm : le 14/11/11 à 00:06:29

Déconnecté
 Mon Doudou, qui avait bien vécu avant qu'on ne le sorte de la rue avait le FELV.Il avait environ 9 ans quand on l'a adopté, il est parti 5 ans plus tard, il ne s'est pas réveillé d'une anesthésie, on devait lui mettre une cathéter urétral, il ne se sera pas réveillé....

J'en ai une autre, 1 an, en pleine forme...Je sais qu'elle a une épée de Damoclès au dessus de la tête, un jour viendra où ça n'ira plus( ou pas, si ça reste muet...souhaitons le) et elle mène une vie absolument normale....

Par OMBRE : le 14/11/11 à 00:31:54

Déconnecté
Dire merci
Felv aussi la seconde ?

Ce qui me fait hésiter aussi pour le test, c'est que la véto de ce matin n'avait pas le temps de faire une pds parce qu'elle m'a dit qu'il fallait une anesthésie générale sur les chats, et rien que ça ....

Par al : le 14/11/11 à 00:42:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gné?
pas besoin d'une AG pour faire une bête prise de sang. et encore, par prise de sang, pour le test FIV/FeLV, on a besoin d'une goutte pour chacun, donc 2 gouttes... pas de quoi anesthésier un chat, même un chat con

Par bichejtm : le 14/11/11 à 07:00:48

Déconnecté
 oui felv

Par contre, désolée mais ta véto a vu ça dans un western pour l’anesthésie?????????
Nan parce qu'une pds n'a jamais nécessité d'anesthésie.....

Par aline13 : le 14/11/11 à 10:02:17

Déconnecté
  gné ? une AG pour une pds sur un chat ? elle a vu la lune elle....et les sous qui tombaient de ton porte monnaie surtout....

Mon chat, lorsque ce n'est pas SA véto qu'il voit, est du genre du chat que Al nous avait mis en vidéo une fois... et ben, même comme ça, la véto de garde à la clinique où je vais ne l'a pas endormi ....je l'ai enroulé dans sa serviette, avec juste un antérieur qui dépassait, et roule ma poule ! mais pas besoin d'AG

des pour frimousse (c'est laquelle déjà ? )

Par OMBRE : le 14/11/11 à 10:23:07

Déconnecté
Dire merci
Prise de sang faite sans aucun souci

Rien d'anormal si ce n'est la créatinine qui est à 24, mais pas suffisant pour qu'elle soit atone à ce point d'après la véto (la bien !), elle me dit que les chats pour être dans cet état sont au moins à 50 en principe

Ils l'ont gardé sous perf, on verra ce soir ce que ça dit !

Pas parlé de Fiv ni de Felv mais je n'y étais pas, je ne sais pas si zhom a pensé à demander.

Par naala147 : le 14/11/11 à 14:37:21

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 peut on proposer son chat comme donneur de sang???
si oui, comment???

Par bichejtm : le 14/11/11 à 14:39:49

Déconnecté
 Oui Nalaa, faut que ton loulou soit bien portant et vacciné. Je ense que tu peux en parler à ton véto qi t'aiguillera
Merci pour ce beau geste en tous cas

Par laska : le 14/11/11 à 15:22:12

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Plein de pour Frimousse!

Pour Nini, si pas shootée, pas vaccins alors la pds, même pas en rêve

Par goodnightmoon : le 14/11/11 à 17:19:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai adopté il y'a quelques mois à la SPA un chat FIV+
Il a 5 ans et à priori est né avec .
Pour l'instant il va bien ! Mais je sais qu'il faut que je m'attende à ce que tout bascule du jour au lendemain !

Par OMBRE : le 14/11/11 à 22:30:14

Déconnecté
Dire merci
Bon, pas de Felv, pas de Fiv, insufisance rénale, notre petiote est sous perf depuis ce matin sans grand espoir !

Par bichejtm : le 15/11/11 à 12:47:15

Déconnecté
 je demande à ma trouve de croiser

Par viedemerde : le 15/11/11 à 13:10:53

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 courage et pleins de zondes pour la miss

Par kefiretlome : le 15/11/11 à 14:58:14

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Et flûte !!!

Par OMBRE : le 15/11/11 à 20:47:23

Déconnecté
Dire merci
Elle est là, elle est rentrée, sous traitement, avec des croquettes spéciales, mais bien vivante et ça devrait aller !

Par contre, la secrétaire s'est trompée
Elle est positive au FIV
Mais bon, elle est porteuse hein, pas forcément malade, j'essaye de positiver là parce que entre ma petite chienne border à qui on a détecté une tumeur à la vessie la semaine dernière et là, ma minette ......

Bon, ça va aller !

Merci à vous et merci à Al pour tous ses renseignements

Par bichejtm : le 15/11/11 à 20:50:41

Déconnecté
 allé encore une cargaison!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval