Bricolage (bac a douche/douche Italienne)
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Luna74 : le 21/11/11 à 10:23:35
Dire merci | Bonjour Nous aimerions avoir une douche italienne dans notre sdb. Notre constructeur nous dit que ça nous coutera cher si on en programme une dans la construction. Savez vous quelle différence il y a entre faire les canalisations pour un bac a douche (très fin car au début on était partie pour ça) et les canalisations pour un douche italienne. On est ok pour avoir une marche a la douche. Avez vous des infos? Sur des forum j'ai lu qu'il y avait des plus valus car ça changeait, d'autre rien et notre constructeur qui dit que ça va nous couter cher (mais on pense qu'il dit ça a cause du boulot en plus, il veut surement pas ce faire ch*er en sachant que la sdb est a l'étage) on sait plus. On est prêt a fournir les accessoires pour les avoir moins cher et a carreler. Et savez vous si un bac prêt a carreler est mieux qu'une dalle juste en dessous du carrelage (comme un sol normal) j'en lis telelment sur que je suis perdu Aidez moiiiiii, j'ai parcourus internet tous le week end, lus et relus comment en faire une ... on est aller ce renseigner en magasin .... mais je suis perdu quand même |
Par tyoc : le 21/11/11 à 10:35:18
Dire merci | Une douche à l'italienne est plus cher qu'un bac à douche standard. L'évacuation est la même. C'est le siphon qui est différent (et plus cher). Ensuite l'étanchéité doit être faite très soigneusement, c'est souvent là que le bât blesse. Les carreaux sont un peu plus cher voir excessivement plus cher selon le choix. Mais on parle de 1 ou 2 m² maxi . Une bonne solution ce sont les support prêt à carreler (marque WEDI notamment). Mais il faut traiter les bas de cloison et les murs. Autant les murs un SPEC (enduit d'étanchéité) suffira, mais les bas de cloison il faudra film étanche+enduit. Le fait que la salle de bain soit à l'étage ne change pas grand chose. Il faudra juste un siphon adapté et que le constructeur laisse une réservation dans la chape. Je comprends ton constructeur. Les douches à l'italienne ne sont pas forcément compliquée mais une mauvaise mise en oeuvre peut entrainer des sinistres importants. A noter, que c'est généralement le carreleur et non pas le plombier qui est couvert pas son assurance RC et décennale. |
Par Maevan : le 21/11/11 à 10:39:25
Dire merci | Nous on avait pensé en mettre une, et le plombier nous a proposé un bac de douche en acier très fin. Finalement c'était bien moins cher, et je pense qu'esthétiquement ça ne va pas changer grand chose. Pour moi les vraies douches à l'italienne ça vaut dans de grandes salles de bain, la notre est un clapier donc... |
Par mirza : le 21/11/11 à 10:45:21
Dire merci | Oui ça coûte un chouilla plus cher mais c'est pas le bout du monde non plus, c'est surtout qu'il ne veut pas s'embêter. On a le bac prêt à carreler de Tyoc jamais eu de pbs en 8 ans |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 10:48:05
Dire merci | Oui voilà, pour le bac prêt a carreler, ils mettent tous une sorte de bache noir en dessous . Mais au constructeur, on lui demanderait rien, juste de faire en sorte qu'on puisse faire notre douche, donc si y a soucis, on se retournera pas contre lui déjà. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 10:49:37
Dire merci | c'est pas le bout du monde non plus C'est les choix de carrelage et de siphon qui font souvent la différence. Maintenant ils font des siphons très design mais très cher. Point que j'ai pas indiqué, les receveur prêt à carreler on deja les formes de pente de faite. |
Par mirza : le 21/11/11 à 10:53:30
Dire merci | ça sert à quoi un siphon design paske la robinetterie design je veux bien mais le siphon je vois pas trop. On a du tout simple (plaques de petits carreaux) c'est déjà sympa c'est la porte en verre sur-mesure qui avait plombé le budget il me semble donc il faut faire gaffe à avoir une ouverture standard (ou pas d'ouverture du tout c'est très joli aussi) |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 10:54:47
Dire merci | Mirza vous l'avez posé vous même? Maevan,on y a pensé, mais on en trouve pas de la taille qu'on aimerait en extra plat. En faite on veut du plat, on veut pas les petits angles des bac a douche pénible a nettoyer . On veut que quand on passe la serpillière dans la sdb, on puisse en même temps passer un coup dans la douche. |
Par Anny : le 21/11/11 à 10:55:29
Dire merci | On a une douche "à peu près à l'italienne" J'ai essayé de te trouver des photos mais rien de bien probant. Je les mets quand même La douche est à droite sur la photo. C'est une bac de douche en "polystirène". C'est creusé exprès pour faire passer les canalisations dedans ça c'est la baignoire (avec arrivée d'eau) et au fond à gauche, tu vois l'évacuation de la douche Là tu vois l'évacuation et l'enduit Le revêtement Résultat final |
Par mirza : le 21/11/11 à 10:57:17
Dire merci | non non comme dit Tyoc la pose c'est vraiment important, et on est pas super doués ma voisine a une sdb sans délimitation entre le sol et la douche à l'italienne, sans cloisons, c'est super beau (des grandes pierres grises type ardoise) |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 10:58:36
Dire merci | tyoc, oui on partirait sur le bac prêt a carreler pour la pente déjà faite. |
Par lonestarranchcowboy : le 21/11/11 à 10:59:07
Dire merci | chez moi, au rez j'ai une douche italienne receveur à carreler 120 X 120 = 250€ à l'étage un receveur carré 90X90 = 230€ donc ce qui fera la différence, ce ser ale carrelage qui sera utilisé Au niveau de l'étanchéité c'est kif kif les receveurs étant en matières étanches c'est la qualité des joints mis en oeuvre qui fait ou non que c'est étanche |
Par mirza : le 21/11/11 à 10:59:54
Dire merci | Anny c'est beau Luna j'essaierai de te prendre une photo ce soir. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:05:34
Dire merci | Si tu n'as jamais posé de carrelage, c'est pas l'idéal de commencer par la douche à l'italienne. Même si c'est pas extrèmement compliqué, les répercussions peuvent être désastreuse. Sans compter l'investissement en outillage pour un seul usage. ça sert à quoi un siphon design paske la robinetterie design je veux bien mais le siphon je vois pas trop Pour le look. C'est comme le choix entre un carreaux à 10 € (ça se trouve, mais c'est de la me*de) et ceux à 200 €. ma voisine a une sdb sans délimitation entre le sol et la douche à l'italienne, sans cloisons Un copain a pareil et quand je prend une douche chez lui, je prend moins de plaisir parce que sinon je lui innonde toute la salle de bain. Lui il l'a faite en bois (façon pont de bateau), c'est superbe. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:07:56
Dire merci | c'est la qualité des joints mis en oeuvre qui fait ou non que c'est étanche Pas que. C'est l'ensemble (joint+SPEC) qui fait l'étanchéité. |
Par mirza : le 21/11/11 à 11:08:59
Dire merci | mais le syphon on le voit??? Tyoc la douche sans cloisons la sdb est grande, genre vestiaire de sport, du coup c'est vraiment sympa (mais j'imagine la note salée pour la pierre noire) |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 11:12:55
Dire merci | anny, jolie douche en effet. Donc en gros, si j'ai bien compris, a notre constructeur, on lui demande juste de faire une réserve au niveau de l'emplacement de la douche, pas de modif sur la plomberie? Il nous faudra juste acheter le siphon spéciale? |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:13:11
Dire merci | La photo est pas géniale. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:14:33
Dire merci | on lui demande juste de faire une réserve au niveau de l'emplacement de la douche, pas de modif sur la plomberie? Il nous faudra juste acheter le siphon spéciale Vous en êtes où de la construction ? |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 11:19:15
Dire merci | Pour le carrelage c'est pas un soucis, on pourra passer par une connaissance , ou alors on peut aussi tout faire poser par là ou on achètera tout (on doit faire un devis) ou alors le carreleur (faire un devis aussi avec lui quand il viendra poser le reste) Après le bac on peut aussi le faire poser par un professionnel en dehors du plombier de la construction qui nous prendra surement plus cher (notre constructeur nous a dit de passer par quelqu'un d'autre pour poser le bac a douche en plastique car le plombier allait nous prendre beaucoup plus cher car le matos ne viendrait pas de chez lui ) |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:21:18
Dire merci | Après le bac on peut aussi le faire poser par un professionnel en dehors du plombier C'est le carreleur qui doit le poser. |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 11:21:27
Dire merci | tyoc, les 1ere pierres ne sont pas encore posé On est au tout début du projet donc on a encore le temps, mais on doit faire des devis de partout pour voir ce qui est le mieux pour la pose donc on s'y prend a l'avance et pas courir a la dernière minute. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:26:11
Dire merci | donc on a encore le temps Pas tellement. Parce que entre le temps de trouver les artisans, le temps de recevoir les devis, de faire les choix, ça peut prendre du temps (beaucoup). Une dernière chose, assure toi que les artisans qui te feront la pose ont leurs assurance décénale et RC à jour au démarrage des travaux. Tu leur demande une copie. |
Par lonestarranchcowboy : le 21/11/11 à 11:26:37
Dire merci | c'est la qualité des joints mis en oeuvre qui fait ou non que c'est étanche Pas que. C'est l'ensemble (joint+SPEC) qui fait l'étanchéité. je précise que je ne parlais pas des joints à se rouler |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:33:33
Dire merci | je ne parlais pas des joints à se rouler |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 11:34:34
Dire merci | tyoc, merci pour les infos Je dois appeler le constructeur cette après midi, je lui dirais qu'on part sur une douche italienne mais qu'on verra pour la pose pour la suite. Lones |
Par Maevan : le 21/11/11 à 11:43:07
Dire merci | Notre plombier a un catalogue avec plein de taille différente pour le bac en acier. Nous on a un 80*100. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 11:55:19
Dire merci | je lui dirais qu'on part sur une douche italienne mais qu'on verra pour la pose pour la suite Mais il faut prévoir l'emplacement de l'évacuation dans le plancher. Si indiqué avant la pose, aucun surcout. Mais si par malheur l'évacuation est mal placée, ça va être la galère. Une fois le choix fait sur le type de receveur, tu fournis à ton constructeur la fiche technique (qui souvent fait office de fiche de pose). Comme ça il est au courant et c'est de sa responsabilité. |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 12:05:45
Dire merci | Déjà on veut le bac a carreler, on sait ou on veut la douche, on connait la taille du bac et l'emplacement du siphon. On veut ça, taille 140x90 |
Par dogun : le 21/11/11 à 12:12:21
Dire merci | Nous c'est le plombier qui a posé le receveur à carreler ("mousse" étanche), il a donc aussi fait l'étanchéité (film et enduit) en sachant que le placo est aussi hydrofuge, on a posé le carrelage en ajoutant un produit pour étanchéifier les joints. Si avec toutes ces précautions, elle prend l'eau, c'est vraiment qu'on n'a pas de chance et le bac de ce type là |
Par tyoc : le 21/11/11 à 12:27:29
Dire merci | en sachant que le placo est aussi hydrofuge Ceci dit tes joints de placo ne sont pas hydrofuge. Mais j'en ai jamais vu fait comme il faudrait. |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 12:27:44
Dire merci | dogun c'est tout a fait ça |
Par tyoc : le 21/11/11 à 12:34:24
Dire merci | D'un point de vue purement esthétique, je préfère les petits formats (2x2 cm) ou les galets (qui se font plat sur le dessus maintenant). |
Par Anny : le 21/11/11 à 12:42:44
Dire merci | sous nos carrelages, on a mis 2 couches d'un produit pour imperméabiliser les murs. Et là, 5 ans après, on a 0 moisissure. oui Tyoc, les galets plats, on aurait préféré aussi mais à "l'époque" ça n'existait pas encore. tout évolue vachement vide en matière déco, aménagement intérieur, etc... |
Par tyoc : le 21/11/11 à 13:07:42
Dire merci | ATTENTION Une chose à quoi j'avais pas pensé. Tu veux la faire à l'étage, il risque d'y avoir un souci pour le tuyau d'évacuation. Je m'explique : Très souvent le plancher de l'étage à une sous face (le plafond du RDC) qui va être plâtrée ou plaques de plâtre collée (pas de faux plafond donc). D'habitude le peu de tuyau nécassaire à l'évacuation (diamètre 40 ou 50 mm) passe dans la chape ou sous le bac à douche. Avec une douche à l'italienne c'est un peu plus compliquée. Il faut en tenir compte. Précise le bien lors des demandes de devis. |
Par waya : le 21/11/11 à 13:12:36
Dire merci | coucou... un ptit mot au passage pour une info qui a son importance... y a quelques années, on a fait une douche de ce style bricolage maison... je rêvais de petits carreaux 2X2, j'en trouve des verts dans une grande surface de brico LM 15€ le mètre carré un truc comme ça... pas cher! on commande, on pose... je suis occupée à autre chose pendant un moment, je fais pas le joint tout de suite et pis un jour je le fais... et là je vois des miriades de petits oints blancs, sur mes jolis carrés verts... comme des taches de peinture... je frotte,gratte, rien à faire... en fait, en regardant mieux, j'ai remarqué que mes carreaux, en pâte de verre, étaient tous bullés en surface. je me dis évidemment qu zpour ce prix là fallait s'y attendre, mais bon, je vais chez LM et je demande si un autre client a eu le souci et ce qu'il a fait. j'ai amené un échantillon, le vendeur essaie de l'acide, frotte, tossa toussa, que dalle... le résultat est assez moche vous pouvez me croire. mais le mec me dit "z"inquiétez pas, c'est une malfaçon, l'assurance va vous rembourser et on vous refait votre douche" ouah! classieux, LM! donc ce brave vendeur m'appelle un responsable des "soucis-clients" et là, je me fais traiter comme une m.rde par un c.nnard qui se prend pour chépaki, qui me dit que j'ai utilisé une colle périmée, et je sais plus quoi d'autre, bref que c'est moi qui ait pourri ma mosaique moi même pour le plaisir de la refaire. je fais une lettre au patron, et c'est ce même type qui me répond. bref. vous imaginez que je recommande chaudement LM, à qui je n'avais rien demandé d'autre quun conseil pour ess |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 13:19:36
Dire merci | Il parait que le receveur a carreler, on peut soit l' encastrer, soit le poser, donc on pourrait faire l'évacuation comme pour un bac, couler la chape et poser le receveur comme un bac a douche, on aura simplement une petite marche, c'est pas un soucis ça si vraiment ça pose soucis pour l’évacuation. Ce serait faisable dans ce cas là je pense non? Comme anny en faite . Message édité le 21/11/11 à 13:19 |
Par waya : le 21/11/11 à 13:13:55
Dire merci | pour essayer d'arranger le truc, je vous le rappelle... donc si vous voyez une mosaique qui vous plait, et que les joints ne sont pas faits sur la plaque de présentation, regardez là bien en détail avant d'acheter |
Par Luna74 : le 21/11/11 à 13:18:46
Dire merci | waya, vraiment pas de bol là toute façon faut pas chercher, c'est toujours la faute du client. On a des amis qui ont eu un soucis avec leur parquet flottant, ça faisait des vagues, les latte n'étaient pas "plate" et bien le vendeur a dit que c'était de leur faute, qu'ils l'avaient mal posé ... Merci du conseil, c'est vrai qu'on, y pense pas forcement Message édité le 21/11/11 à 13:18 |
Par tyoc : le 21/11/11 à 13:22:23
Dire merci | on aura simplement une petite marche Tous est réalisable (ou presque) Là on est plus dans l'esthétique. Comme a fait Anny, c'est sympa. Mais si ta douche est cloisonnée comme celle de Dogun, autant prendre un bac à douche extra plat de ce type : Lien J'ai pas d'action. |
Par tyoc : le 21/11/11 à 13:27:34
Dire merci | Encore une chose pour le carrelage. Les petits prix (15 € chez LM) ça coûte pour un pro de l'ordre de 6 € HT. Vous vous doutez bien qu'a ce prix faut pas s'attendre à des miracles. Les fabricants ont une gamme. Mais le process de fabrication (appellé "bain" ) fait que d'un bain à l'autre, il peut y avoir des nuances différentes pour une même gamme. Donc si vous achetez du carrelage il faut mieux prendre un peu plus, que de revenir en chercher et d'avoir un bain différent. Message édité le 21/11/11 à 13:27 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous