Forum cheval
Le salon de discussion

Aide pour un "déni" de grossesse

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:04:53

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello,
je post pas souvent ici mais une de mes amie a besoins d'aide et honnetement je sais pas comment l'aider

c'est assez delicat et j'aimerais eviter les jugements sur elle et/ou son comportement, je viens chercher des conseil et non pas des opinions

elle a "decuvert" recemment qu'elle etait enceinte, elle s'en doutait depuis un petit moment mais c'est voilé la face...
jusqu'a l'à rien de dramatique sauf que;
elle ne veut/peut pas garder ce bébé
elle ne veut pas en parler a son ami (j'ai l'impression qu'elle se sent fautive )
et ne veut pas non plus aller chez un medecin je pense qu'elle ne se sent pa prete a affronter la realité de la chose

mais a plus elle attend a plus cela vas devenir delicat..

je ne sais pas comment la convaincre a aller voir un medecin surtout que si elle ne veut pas le garder le delais est (d'apres elle toujours) bien entamé...
je la voie toute a l'heure alors si vous avez des experience et/ ou des conseilles pour l'aider a surmonter toutes ses peurs je suis preneuse car j'avoue etre un peu perdue et elle a vraiment besoin de conseil car sinon la connaissant elle vas laisser filé le temps jusqu'au jour ou elle ne pourra plus le caché mais ou il sera bien trop tard :/

mercid 'avanc epour ceux qui pourront aider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 22/11/11 à 13:10:13

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Pas facile aucun conseil à donner !

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:11:25

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouai...chui un peu comme toi je croise les doigt pour elle mais je suis tout aussi larguée

Par phoeb : le 22/11/11 à 13:12:04

Déconnecté
 connaitrais tu quelqu'un qui s'est fais avorté? Ca pourrait l'aider qu'une personne ait vécu à peu près la même chose, elle pourrait la rassurer.

Sinon, tu peux peut être aller à un planning familiale pour leur demander de l'aide?

Par roro : le 22/11/11 à 13:15:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas prévu, hein !
la bombe dans le bain, et tout s'écroule
faut pas en parler, faut pas y penser,
c'est lourd de conséquence
un mec dira : on le garde ou tu avortes,
mais lui ne le portera pas, et si il se tire, il n'en assumera pas les frais
une "maman" c'est à vie, et c'est lourd très lourd quand ça arrive.

on est partagée entre oui et non, entre un sentiment bizarre, le "pourquoi moi", qu'ai-je fait ? et oui, et non, t'avortes ou pas, tu peux ou pas, tu peux assumer ou pas, tu ....... es seule au monde à décider.

peu importe ce que les gens autour vont te dire, ce ne sera pas ce que tu veux entendre, ou ce que tu peux entendre.

l'avortement c'est facile à en parler tant que ce n'est pas à toi de prendre la décision
le garder c'est aussi facile à le dire tant que tu ne portes pas le fardeau d'abord en squatt puis ensuite à 100% dans ta vie, probablement toute seule.

alors, que te dire, si ce n'est ... que peu importe ce qu'elle décide, ne juge, ne dis pas ce qu'elle doit faire, .....

écoutes-là, patiemment, ne dis rien, sois son amie jusqu'au bout
laisse la se faire à son idée
ne dis pas .... à ta place - tu n'es pas à sa place
ne fais pas ... comme les autres
accompagne là et peu importe sa décision, aussi dure qu'elle soit, d'un côté ou l'autre, sois là, c'est tout ce que je peux te dire.

c'est compliqué, d'autant plus quand c'est pas prévu et probablement pas bienvenu, mais le négatif fait souvent réagir autrement.

alors .... pour avoir été dans cette situation, les premiers mois, je dirais jusqu'à un certain temps où ça s'ancre sérieusement, c'est la tête sous l'eau, l'avenir terrible et la galère totale.

puis ensuite, ça se met en place, et soit la décision de terminer est juste ou pas.

après, dépend où elle en est aussi !

mais il y a toujours l'adoption si jamais.

courage

dans ce moment-là, lui "le père" avait fait un déni totale de paternité, je l'ai envoyé chié (désolée pas d'autre mot pour) et étrangement, celui qui a été là pour m'écouter quand j'ai pêté les plombs du "pourquoi moi" c'était mon frère, le dernier auquel j'aurai pensé a été juste splendide, à l'écoute et n'a étonnement jamais critiqué ma décision

courage !

Par carolinev : le 22/11/11 à 13:16:23

Déconnecté

13765 messages

212 remerciements
Dire merci
 Tu peux peut-être essayer de l'aider à prendre un rdv chez un médecin et l'accompagner si ton emploi du temps le permet
Elle a l'air perdue ton amie et la soutenir dans sa démarche l'aidera je pense

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:16:39

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 non je connais personne qui est avorter et je lui ai deja parler du planning familial et egalement de diverse assoc qui propose un soutien par telephone mais elle n'en a rien fait...
et je n'ose pas "la trainer de force" la bas...

Par Patélise : le 22/11/11 à 13:17:45

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben deja si elle a fait un deni faudrai savoir a combien de temps de grossesse elle en est et donc medecin !!

savoir si elle peux avorter ou si elle est "obliger " de la garder

ma soeur en a fait un, elle a su a 5mois de grossesse, dès qu'elle a été au courant BIM le ventre en une semaine avait doublé de volume, et bien evidemment elle a du garder le bébé !!
c'est du bonheur maintenant qu'il est la mais si elle l'avais su plus tot elle ne l'aurai pas garder

de toute façon ta copine n'a pas 36choix, elle avorte si elle le peux encore mais pourça il faut consulter ! elle le garde, ou elle accouche sous X, mais quoi qu'elle fasse comme choix ça ne sera pas anodin !

Par aline13 : le 22/11/11 à 13:18:36

Déconnecté
 +1 patélise...

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:23:11

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 roro merci du temoignage et oui pour le moment c'est ce que je fais j'essaye d'etre là pour elle et je ne cherche pas du tous a l'influencer j'estime que c'est une decision bien trop personnel pour se permettre de donner un avis...

mais elle ma dit qu'elle ne voulais pas le garder j'esaye de l'aider dans ses demarche mais elle ne bouge pas (veut pas d'un rdv au medecin, veut pas aller au planning famillial ect...)
si elle tiens a cette decision j'ai peur qu'elle "perde" se choix en laissant passer trop de temps...

elle est depuis plusieur année avec son ami et visiblement tous ce passe bien entre eux je pense qu'elle n'ose pas lui parler car peur du jugement se sent "bete" d'etre dans cette situation ou je ne sais pas...

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:25:39

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 patelise; j'ai mis "denie" entre "" car elle sait qu'elle est enceinte mais se voile la face ce n'est donc pas un vrai denie...
et c'est bien ce que j'essaye de lui fair comprendre c'est de voir un medecin en priorité mais je pense qu'elle na pas envie de "voir" la realité et quand tant que ce n'est pas officiel "ca n'existe pas"...

Par idina : le 22/11/11 à 13:28:45

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, la 1ère chose à faire, c'est la persuader de partager avec son ami, ce n'est pas une passade, un mec qui tire un coup et se barre, c'est une personne qui envisage de faire un bout de chemin avec elle.

Il sera heureux ... ou pas. Mais cela lui permettra sans doute à elle, de clarifier la façon dont ELLE peut et doit envisager de faire son choix ...

Par roro : le 22/11/11 à 13:29:30

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le soucis, c'est que même "pas officiel", il/elle va rapidement la rappeler à l'ordre, son corps pas sa décision

elle a peur alors de la décision "à lui" et veut le cacher.

m'est avis que tant qu'elle ne l'a pas dit "haut et fort" vous allez tourner en rond, même si c'est le coup d'assomme, une fois qu'elle aura admis, peu importe la décision finale, ça ira surement mieux.

mais elle ne va pas pouvoir le cacher longtemps

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:37:34

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec vous, je vais la pousser dans ce sens mais c'est pas gagner...

Par Hella 33 : le 22/11/11 à 13:39:12

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 quel âge a-t-elle ? à première vue son "couple" n'est pas prêt à avoir un môme.

Avorter c'est pas une catastrophe en soit quand tu es bien dans tes baskets et que tu as une famille qui te soutient. Mais bon depuis combien de temps enceinte ? Le truc c'est de dédramatiser tout en lui faisant prendre conscience de son état. Quitte à faire intervenir sa famille.

Message édité le 22/11/11 à 13:38

Par Tessa : le 22/11/11 à 13:38:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain, c'est que ne pas vouloir voir, c'est aggraver la chose.

Et prendre des risques pour elle, mais aussi pour le bébé.
Parce qu'il faut une prise en charge, pour s'assurer, notamment, que tout va bien.
Quelque soit la décision derrière.

La forcer à aller voir quelqu'un, c'est inutile.

Par contre lui dire que tu es là pour toutes les démarches, tous les moments "peu" agréables, ça c'est important.

Je me suis retrouvée, dans des conditions un peu "moyennageuse" (quand ce n'était pas encore dépénalisé complètement) à assister une amie pour un avortement... 'tain, heureusement que j'étais là, c'était une boucherie culpabilisante genre "t'as mal? ben t'avais qu'à réfléchir avant ma fille, maintenant, faut être courageuse"

Apparemment ton amie "veut mais ne veut pas".
Il faut donc vraiment qu'elle fasse son choix, mais à première vue elle semble se diriger vers la "non-décision": je le garde puisque c'est trop tard pour le faire partir, le tout en niant l'affaire.

C'est aussi une façon de choisir qu'il faut respecter.
Vouloir la "pousser" à prendre un rendez-vous, c'est aller à l'encontre de son "non-choix".

Par contre, tu peux clairement lui expliquer qu'elle est en train de faire un "non-choix", gentiment, avec des mots doux, mais le dire quand même.
Que si c'est ça sa décision, qu'elle en soit consciente, pour le reste de sa grossesse et l'avenir de l'enfant.

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 13:45:52

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand je dit la pousser c'est simplement a aller voir un medecin pour dater ca grossesse

je decolle pour la rejoindre...on verra...

merci pour vos conseils je vous tiendrais au courant si ca avance et surtout si j'ai encore besoins de vous

Par flocon : le 22/11/11 à 14:30:37

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien, donne nous des nouvelles quand tu l'auras vue !

C'est vraiment triste comme histoire Dis lui de penser à ce bébé mais aussi à elle ! C'est déjà hyper dur psychologiquement un avortement, mais avorter d'un embryon de quelques semaines ou presque d'un foetus à 12 semaines c'est pas la même chose... Surtout que passé un délai, c'est hors de la France qu'il faudra qu'elle aille avorter. Et là, bonjour le crève coeur... L'ex de mon cousin (avant qu'il sorte avec elle) a avorté à 6 mois de grossesse à 14 ans et quelques... Ca peut arriver à tout le monde un déni.

Il faut penser à une chose, c'est à soi et vivre avec ça plus tard. Je suis enceinte de 5 mois donc ça me touche particulièrement. Même enceinte, je suis toujours pour l'avortement (des filles que je connais ne l'ont plus été du jour où elles sont tombées enceinte ), quand on ne se sent pas prêts, c'est humain après tout. Il faut qu'elle se déculpabilise et qu'elle prenne la décision qu'elle regrettera le moins, tant qu'elle a encore le choix de prendre une décision.

Par leeloye : le 22/11/11 à 14:36:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 déjà faut avt tout qu'elle date la grossesse....

mais à mon sens de prime abord comme ça... elle n'a pas fait un choix précis sur le garder ou non... peut-être même qu'inconsciemment elle "garde" le secret jusqu'à temps qu'il soit trop tard pr avorter ??
ou bien la réalité est tellement dur à accepter qu'elle retarde l'échéance... sauf qu'échéance il y a... ET il faut qu'elle arrive à passer ce "choc" pr pouvoir entreprendre des démarches...
si elle est sûre de ne pas le garder... je ne suis pas sûre qu'elle soit obligée d'en parler à son copain... même si je crois pr ma part que j'aurais du mal à "assumer" ce mensonge par omition...
si elle veut ce bébé... bah faut quand même qu'elle en informe le "géniteur"... et qu'elle assume ce qui pourrait advenir du futur...
et peut-être aussi que ces décisions se feront avec son homme...

bref, il est clair que c'est une sacrée épreuve mais il faut qu'elle "avance" qque soit la direction qu'elle va prendre !

PROPOSE lui de l'accompagner dans les démarches...

Par Assimilee : le 22/11/11 à 14:39:39

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas me mettre à sa place c'est sur. Mais à mon sens ton role est de l'aider dans ses démarches pas dans ses choix (je ne sais pas si je suis claire).

La forcer à aller chez un médecin si la démarche ne vient pas d'elle n'est pas forcément une très bonne chose.

Si elle tergiverse autant c'est peut être que la décision n'est pas si claire pour elle. A un moment se sera à elle de faire les choses car ca doit être sa décision.

Ensuite ne pas en parler au père je trouve ca compliqué; déjà par conviction personnelle mais le but n'est pas de faire un débat, mais aussi parce que dans ce cas elle doit savoir avant de prendre une decision que si elle n'en parle pas à son mec se sera la fin de son couple. Si elle lui dit dans 6 mois "au fait chéri je me suis faite avorter de toi il y a 6 mois" il y a moyen qu'il ne prenne pas bien la chose... Après peut être qu'elle ne tient pas à son couple et dans ce cas c'est autre chose.

Par Baxesme : le 22/11/11 à 14:58:56

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
Bon courage à toi .

Sois juste une amie pour elle, je pense que tu feras au mieux !

Par candle : le 22/11/11 à 14:59:29

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
 +1 assi si elle veut pas le dire, pas aller chez le medecin, je pense que ca fait partie du processus que se soit elle qui gere ca et pas toi. toi tu arrives après pour l'aider a supporter ca

Par westhani : le 22/11/11 à 15:26:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 des fois ca fait partie du processus pour accepter un bébé pas prévu....ma cousine a fait la même chose : personne ne savait qu'elle était enceinte, elle n'a fait aucune écho de controle....elle a fini par dire à son entourage qu'elle allait avoir un bébé à 7-8 mois de grossesse....et elle était très contente d'avoir un bébé en fait.

Par miss_rapido : le 22/11/11 à 18:02:13

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello,
bon le moral est toujours dans les chaussettes, elle a aparement pris conscience qu'il faut qu'elle aille chez un medecin quelque soit sa decision pour elle dans un premier temps et ensuite pour l'eventuelle bébé...
on a lister les medecin gyneco ensemble cette aprem, elle a une liste avec quelque nom et doit en appelé un demain.
donc ca c'est le coté positif

le coté negatif c'est qu'elle parle de provoquer une fausse couche si le delais legal est passé enfin bref ca devient vraiment pas simple et surtout dangereux a mon gout, j'y retourne demain une bonne partie de la journée ...
mais je commence a me demander si il ne faudrais pas que je previenne sa famille mais d'un autre coté c'est delicat car contre sa volonté....

Par boby : le 22/11/11 à 18:12:01

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui dangereux pour le bébé si ça marche pas et surtout pour elle parce que quand il est bien accroché on fait pas une fausse couche comme ça ... je n'ose imaginer le genre de méthode "ancestral" qu'il faudrait.

après peut être elle le cache a son ami parce que elle a peur de sa réaction ... que au fond d’elle elle veut le garder inconsciemment et que une fois trop tard il pourra plus dire non ...

c’est bien dommage il suffirait peut être que lui soit au courant ... Mais bon même si d'apparence son couple va bien on est jamais sure de rien

Par Maathiilde : le 22/11/11 à 18:20:57

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
"à assister une amie pour un avortement... 'tain, heureusement que j'étais là, c'était une boucherie culpabilisante genre "t'as mal? ben t'avais qu'à réfléchir avant ma fille, maintenant, faut être courageuse""

Par kazoar : le 22/11/11 à 21:53:06

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ils ne sont plus au moyen-âge dans les centre IVG...

Ton amie peut bénéficier d'une consultation (en urgence, sans RV) dans un hôpital (aux urgences gyneco). Là ils l'écouteront sans juger, et dateront la grossesse (écho+prise de sang).

Ton amie a l'air de vouloir avorter et pourtant elle ne fait rien pour, quitte à imaginer des solutions bien pires ! Elle a sans doute du mal à partager ses sentiments.

En France les IVG sont autorisées jusqu'à 14 SA (14 semaines après la date des dernières règles), ça fait à peu près 3 mois mais ça passe vite... Si elle décide d'avorter, ils lui indiqueront la méthode appropriée (médicament si tout début de grossesse, intervention chirurgicale au bloc opératoire si plus avancée). Il y a ensuite un délai de réflexion obligatoire d'une semaine. Ensuite l'IVG, qui doit avoir lieu avant la 14è semaine. On entre à l'hôpital le matin et on sort le soir.

Les autres ont raison, le fait pour elle de ne pas vouloir voir de médecin etc..., de rester passive c'est déjà une décision. Inconsciemment elle joue la montre...?

C'est une position très difficile pour toi en tant qu'amie, mais tu peux l'aider en lui faisant prendre conscience de la réalité. Et qu'en ne faisant rien... elle fait déjà quelque chose
Bon courage à toi, et quelle que soit l'issue ne culpabilise pas : c'est SA décision.

Message édité le 22/11/11 à 21:52

Par zettt : le 22/11/11 à 23:59:44

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 c'est dommage qu'elle n'ose pas mettre son ami au courant, si jamais ils doivent rester ensemble, c 'est un gros truc a porter

pour ton amie, pas facile tout ca....

Par flocon : le 23/11/11 à 10:04:31

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Provoquer une fausse couche, olala c'est risqué, même pour elle !

Je connais quelqu'un qui a tout fait pour provoquer une fausse couche, mais malgré tous ses efforts à faire n'importe quoi, le bébé s'est accroché et bonjour les problèmes de cette personne depuis sa naissance (aujourd'hui encore à 40 ans...).

Et comme ça a été dit, si le bébé est bien accroché et en bonne santé, la fausse couche provoquée...

Dire à sa famille, moi je pense que ça peut être une bonne chose. Dans des cas où la vie d'une personne est en danger, peu importe les principes. Y a un an et demi, mon petit cousin m'a confié des choses trop lourdes à porter et qui le mettait sérieusement en danger. J'ai dû aller en parler à ses parents. Il m'a hait sur le moment mais il a compris que j'avais fait ça pour le protéger et depuis tout va bien entre nous !

Par naala147 : le 23/11/11 à 10:49:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je dois etre blonde, mais je vois pas du tt comment une femme enceinte de qq semaines peut elle meme se provoquer une fausse couche???

Par mon ptit fidji : le 23/11/11 à 13:59:36

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon ex belle soeur a fait la meme chose..résultat elle a accouché dans sa chambre avec le samu qui est venu en urgence

et provoquer une fausse couche? ben génial dis lui que c'est une super bonne idée pour voir un foetus en live! y'a quand meme moins traumatisant comme solution..au pire elle va avorter en hollande ou espagne

Par riverjap : le 23/11/11 à 14:07:37

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
naala ... pour provoquer une fausse couche des médicaments à fortes doses ça peut suffire .... après faut pas avoir peur des conséquences mais je connais qqun qui l'a fait deux fois

Par naala147 : le 23/11/11 à 14:09:26

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ah oui??!!!!
quel type de medocs?? (c'est pour ma culture, j'ai pas l'intention d'en faire usage! )

Par mon ptit fidji : le 23/11/11 à 14:20:46

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben y'a plein de medocs..sur la notice y'est marqué "peut provoquer une fausse couche" mais sur ce coup là faut en tenir une grosse de couche justement!

parceque avorter n'est pas anodin pour le corps et surtout c'est pas un moyen de contraception

Par naala147 : le 23/11/11 à 14:22:20

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 lool, ben j'ai encore jamais eu ce type de medocs entre les mains

Par riverjap : le 23/11/11 à 14:27:50

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
certains gros anti douleurs, ou anti épileptiques par exemple

je te souhaite pas d'en avoir un jour dans les mains

mais je sais qu'elle avait réussit avec du DIANTALVIC (aujourd'hui retiré du marché) mais elle 'na jamais voulu me dire combien elle en a pris

Par aurélie29 : le 23/11/11 à 14:51:22

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je pense que si vraiment on ne veut pas le garder, on se bouge et vite, surtout si on veut eviter l'IVG par aspiration.
perso dès une semaine de retard des regles c'etait panique a bord, test, go to le planning familial.
et j'ai jamais eu de probleme de conscience par rapport a ça, apres moi avoir un mome c'est mon pire cauchemard donc bon...chacun gere differement.

Par mon ptit fidji : le 23/11/11 à 15:04:22

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas une question de problèmes de conscience..
mais y'a un moment ou faut etre clair quand meme,un accident je veux bien,
se servir de l'avortement comme moyen de contraception c'est nul et dangereux:

-nul parceque meme si on a aucun principe,on respecte un minimum la vie..et que de nos jours entre capote/implant/pilule/stérilet..y'a quand meme de quoi se proteger!

-dangereux pour le corps ;se faire avorter à outrance c'est la meilleure façon de devenir stérile(et tu peux ne pas vouloir de gosse à 20/30 ans et tapper une grosse déprime plus tard parceque quand t'en veux et tu ne peux plus)

Par riverjap : le 23/11/11 à 15:05:16

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++++++ avec MPF

Par aurélie29 : le 23/11/11 à 16:55:16

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je sais pas si je dois le prendre pour moi mais j'ai jamais dis que l'avortement est un moyen de contraception.

on a merdé une fois car je ne prennais plus de pillule temporairement because j'en supporte aucune, depuis c'est capote...meme apres 8 ans ensemble, le cheri commence a tirer la tronche mais maintenant je suis "phobique" de tomber enceinte, je ne fait confiance qu'aux preservatifs qui sont une vraie barriere physique, pas les hormones.

Par mon ptit fidji : le 23/11/11 à 17:13:57

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 non je te vise pas..j'ai pris ta phrase de départ comme appui..
pour donner mon opinion

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval