Quel Reflex ? [désolé encore un post :s ]
Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW1 personne suit ce sujet
Par Juxstine : le 26/11/11 à 20:05:35
Dire merci | Salut à tous / toutes Alors oui je sais il y a déjà des tonnes et des tonnes de posts , mais je m'y perds parmis toutes les marques et sortes d'appareils Donc voila comme je sais qu'il y a des pros de la photographie sur ce forum ( je passe souvent sur le post photos j'adore ) Et noël approche , mon petit lumix (bridge) ayant rendu l'âme et partit en réparation juste avant la fin de la garantie , je pense m'offrir ( et me faire offrir , personne ne sais quoi m'acheter ) , un reflex . Oui mais , lequel ? J'ai de très bon retours sur les canon , les panasonics ... Je recherche un appareil avec un très grand angle ( quitte à prendre d'autre objectifs ! ) , je ne prends presque que des objets en mouvements ( chevaux chiens ... ) et donc il faut absolument qu'il suive le mouvement ( marre du flou ! ) une bonne qualitée de photos , bon ça bien évidemment , en tapant dans le reflex je pense que c'est une évidence Et surtout , qu'il soit solide , que je puisse l'embarquer au pré ... Voili voilou , si quelqu'un pouvais m'aider , je suis pommer , 3 semaines que je surfe sur tout les sites ... Pas de limites de prix ( bon pas 2000€ non plus hein ) Merci |
Par BW : le 26/11/11 à 20:08:13
Dire merci | Pas de limites de prix ( bon pas 2000€ non plus hein ) donne quand même une limite haute (pour boîtier ET objectifs, donc tout compris), parce que les prix peuvent monter très vite |
Par sheytana : le 26/11/11 à 20:12:35
Dire merci | Comme BW, 2000€ c'est très très vite atteint en fait |
Par glute : le 26/11/11 à 20:14:19
Dire merci | le magasine "réponse photo" de décembre propose un guide d'achat ;-) |
Par Juxstine : le 26/11/11 à 20:22:34
Dire merci | Pour la limite de prix , je parlais juste du boitier , et d'un objectif , après si il faut rajouter des objectifs , j'attendrais un peu quand même , le temps de prendre la bête en main Actuellement , j'ai 1000€ dans ma petite tirelire , et surement que je peut monter à 500 de plus en raclant les fond de tiroirs ( et en faisant des petits n'oeils larmoyant à noël ) |
Par BW : le 26/11/11 à 20:35:40
Dire merci | ok. la deuxième chose, c'est que tu nous parles de "très grand angle". très grand à quel point ? (genre si tu as une image pour illustrer ça serait parfait) parce que généralement "très grand angle" et "photos de chevaux et de chiens en mouvement" c'est deux mondes presque opposés donc deux objectifs |
Par Juxstine : le 26/11/11 à 21:12:16
Dire merci | Quand je dit grand angle ,c'est pouvoir prendre de loin , parce que j'ai une grande pature , et souvent les chevaux se bougent completement à l'opposé de mon appareil Genre la Des photos de ce genre , pris par une amie avec son reflex , mais malheureusement je ne lui ai plus parler depuis un moment donc je n'ai pas les référence de son appareil |
Par Juxstine : le 26/11/11 à 21:12:49
Dire merci | ( Qualitée facebook , et j'ai pas pris la meilleure ) |
Par BW : le 26/11/11 à 21:18:04
Dire merci | ah ok je crois qu'il y a confusion dan les termes, alors grand angle = petite distance focale = grande surface couverte par l'objectif. donc si tu veux voir loin il ne te faut surtout pas un grand angle, au contraire donc on résume, il te faut : - boîtier de bonne qualité - objectif à grande distance focale (pour voir loin) on est d'accord ? |
Par Juxstine : le 26/11/11 à 21:23:19
Dire merci | On est d'accord c'est exactement ça , désolé pour la confusion des termes |
Par glute : le 26/11/11 à 21:56:45
Dire merci | ce qu'il est écrit dans réponse photo : pour la photo animalière : choix en boitier : avantage aux modèles à capteur APS-C : leur conversion en longueur de focale de x1,5 permet de faire de son 70-300 mm l'équivalent d'un 105-400mm. Ce reflex devra toutefois faire partie de la famille des "experts" (à partir de 1000 €) pour bénéficier d'un bon système AF et de cadences de rafales soutenues choix en objectif : le 55-200mm sera le zoom minimum. regarder du côté des 100-400mm ou focales fixes. coup de coeur pour 300 mm f:4 car canon et nikon nec plus ultra : EOS-1D mark IV prix rendu attractif à partir de mars par l'arrivé de l'EOS 1Dx. associer à un 70-200mm f:2,8 |
Par glute : le 26/11/11 à 21:58:53
Dire merci | phrase que j'aime beaucoup : " erreur à ne pas commettre : croire que c'est le matériel qui fait la bonne photo, croire que seul l'oeil compte et que le choix du matériel est secondaire"[/i] |
Par tyoc : le 26/11/11 à 22:37:55
Dire merci | En marque canon et nikon. 2 grands classiques, mais on peut difficilement être décu. Pour les cailloux, prendre des stabilisés. |
Par BW : le 26/11/11 à 22:50:46
Dire merci | capteur aps-c, oui, de toute façon, les pleins formats seront trop chers famille "expert" on est d'accord, encore que certains "tous publics" sont excellents aussi en lice à mon avis vu la gamme de prix dont on parle on a - canon EOS 60D - pentax K-5 - Nikon D7000 - sony SLT-A55 (appareil tout public. dans les faits l'A77, la version "expert" est mieux mais... 1450€) côté objectifs, pour tous on trouve un 70-300 ou un 70-200/2.8 de bonne qualité. l'AF ultra performant, faut aller chercher ça chez Canon et Nikon, mais le sony et le pentax se débrouillent très bien aussi. côté résistance, le K-5 est le meilleur (finitions tous temps complète, boîtier magnesium), puis le D7000 (quelques joints d'étanchéité, corps supérieur magnesium), puis le 60D puis le Sony. mais tous sont très bien finis, aucun soucis à se faire de ce côté là. côté résolution, égalité, pour ainsi dire. côté qualité d'image tous tiennent dans un mouchoir de poche, c'est excellent (léger avantage aux D7000 et K-5) niveau gadgets, le sony remporte la palme (HDR, GPS, photos 3D, panoramas intégrés) pour ce qui est du système de stabilisation (ultra important), deux philosophies différentes : canon et nikon se basent sur des objectifs stabilisés, pentax et sony ont stabilisé directement le capteur de l'appareil, donc pas de stabilisateur nécessaire sur les objectifs (ça fait économiser de l'argent, mine de rien) le sony est le seul à avoir un viseur digital, par contre (petit écran qui projette une image, et non pas un système optique simple qui transmet l'image de l'objectif à l'oeil via un jeu de miroirs et un prisme). C'est assez bien fichu, même si toujours un poil en deçà de ce que donnent les viseurs optiques purs, ça bouffe plus les batteries (mais ça reste acceptable) et ça permet des rafales ultra rapides (10im par seconde pour l'A55, contre 7 pour le K-5, 6 pour le D7000 et 5 pour le 60D) enfin pour ce qui est de la facilité d'utilisation, les K-5 et D7000 ont un peu plus de boutons d'accès rapides que le 60D et l'A-55. ça peut paraître un détail, mais certains (dont moi) ne peuvent pas se passer des boutons d'accès rapide. parcourir les menus pour un réglage c'est chiant globalement, c'est assez serré et ça dépend aussi des goûts de chacun j'ai testé longuement le 60D, très bien, mais j'ai trouvé le D7000 légèrement meilleur en tout. Le K-5 a fait bien des fans, personnellement j'ai moyennement accroché même s'il est effectivement très très bon. L'A55 et son grand frère l'A77, de sony je les connais moins bien, j'ai juste pu les tester rapidement dans un salon, apparemment c'est de la très bonne came aussi. les points forts de canon et nikon, c'est qu'ils ont un parc d'optiques et d'accessoires énorme, de très bonne qualité. l'intérêt de pentax et sony c'est que les capteurs sont stabilisés, donc on économise de l'argent sur les objectifs. Le sony a plein de gadgets intégrés, une vitesse de rafale monstrueuse mais un système qui bouffe un peu plus vite les batteries, et qui reste assez spécial, il faut impérativement tester pour savoir si on aime. donc pour le boîtier, pas de réponse définitive, essaie de les tester pour bien regarder l'ergonomie (bonne tenue en main = cool), l'aspect des menus de l'appareil (Nikon = gros bordel, par exemple ), bref, voir lequel tu "sens" le mieux |
Par tyoc : le 26/11/11 à 22:57:44
Dire merci | les points forts de canon et nikon, c'est qu'ils ont un parc d'optiques et d'accessoires énorme Sans compter qu'il y a des produits "génériques" qui a moindre coût font aussi bien l'affaire. A voir si c'est le cas pour pentax et sony. |
Par BW : le 26/11/11 à 23:02:16
Dire merci | à ta place je prendrai bien le temps de m'attarder sur le petit Sony, il a l'air très prometteur, et ne pas avoir besoin d'acheter d'optiques stabilisées ça a un côté très cool financièrement parlant ensuite c'est à la condition que tu puisses te passer de quelques fonctions pratiques (on utilise plus souvent les menus que sur un D7000 ou un K-5, par exemple) et que tu ne comptes pas sortir ton boîtier sous une pluie battante (rare, de toute façon). bref, il est plus "light", moins "expert" côté prix, 60D, D7000 et K-5 tournent entre 900 et 1000€. L'A55 est à 630€. pour ce qui est des optiques, soit tu tapes direct dans le 70-200 f/2.8 non stabilisé (K-5 et A55), trouvable en tamron à 550€, soit un 70-300 f/4.5-5.6 stabilisé (tamron aussi, 350€, ou nikon à 480€, le modèle de chez canon n'est pas gégé) donc pour le moins cher ça sera sony slt-a55 + tamron 70-200/2.8 : 1200€ environ les autres, 1400-1500€ environ pour du pentax avec 70-200/2.8 ou un nikon ou canon avec 70-300/4.5-5.6 stabilisé à toi de voir, personnellement je tourne avec un D7000 et un 70-300/4.5-5.6 nikon, ça marche bien, mais un 70-200/2.8 ça aide beaucoup en cas de faible luminosité. par contre f/2.8 = encombrement largement plus important (cherche des images sur le net pour te rendre compte ) |
Par Juxstine : le 27/11/11 à 12:29:33
Dire merci | J'ai fait un petit tour vite fait sur internet voir les différentes bestioles que vous me proposez , ce soir je m'attelle plus sérieusement à lire les fiches techniques merci beaucoup |
Par milo : le 27/11/11 à 16:52:28
Dire merci | Je rajouterais une petite chose, ( parceque niveau technique BW assure un max) , si tu en a la possibilité essaie ces appareils, l'idéal que l'on t'en prete un, sinon ne serais ce que la prise en main en magasin. Je m'éxplique, j'avais un canon eos 450d que j'aimais beaucoup, simple sympa..., jusqu'au jour au pommekitty m'a mis son 5D II dans les mains coup de foudre, pour ma premiere photo pourtant pas terrible!, la prise en mains super facile tres intuitive, j'en ai revéjusqu'a ce que je saute le pas et son merveilleux petit clic me ravis toujours autant , oui je suis tomber amoureuse de cet appareil et ne m'en lasse pas! par contre j'ai pris une fois en main le sony@ ... (je sais plus quoi )e ma soeur et j'ai tout detester, en particulier ce gros glong du déclencheur. Donc on a ou pas des affinités avec certain appareil, leurs prises en mains, le feeling... |
Par sheytana : le 27/11/11 à 17:19:08
Dire merci | Moi j'avais un sony en bridge, c'est vrai que la marque est très très très sympa, et y'avait un super rafale pour un bridge |
Par BW : le 27/11/11 à 18:30:04
Dire merci | en fait LE truc qui fait que je me méfie des Sony, c'est que leur système de boîtier à miroir semi transparent (20% de la lumière est renvoyée au système autofocus et évaluation de l'exposition, le reste traverse et va directement au capteur) c'est que si ça permet de rafaler très vite vu que le miroir ne bouge plus, le système bouffe de la lumière et il n'y en a jamais que 80% qui arrive au capteur. D'où nécessité d'obturer moins vite, d'ouvrir plus, ou de monter en sensibilité. Pour de la photographie de sport, c'est dommage, c'est à l'opposé de la philosophie du truc qui veut qu'on récolte un maximum de lumière pour obturer le plus vite possible sans trop monter en sensibilité. le deuxième soucis, moins grave priori, c'est que la rafale est ultra rapide mais le buffer est tout petit, donc pas de rafale plus longue que 1,5 secondes. ça peut faire un peu court (surtout si la carte ne permet pas une vitesse d'écriture optimale). celà dit le Nikon D7000 a le même problème (j'ai enragé plus d'une fois au cross du lion d'angers à cause du buffer plein ) Mais à part ça, autant leurs boîtiers précédents ne m'avaient vraiment pas impressionné, autant leurs derniers semblent très sympathiques |
Par csabrina : le 27/11/11 à 18:31:31
ma soeur a le 5D Mark II elle fait de super photos. bon, par contre, c'est pas donné quoi, elle a du payer 2500€ avec l'objectif |
Par tyoc : le 27/11/11 à 18:48:19
Dire merci | Le 450D et le 5D c'est pas les mêmes budget et après faut adapter les cailloux aux boitiers. Le 5D c'est du pro, si tu suit la logique tu te dirige vers des objo série L. Et là attention le prix. |
Par BW : le 27/11/11 à 19:09:15
Dire merci | oui, de toute façon, neuf le 5DII ne vaut plus son prix (dépassé), et même d'occasion c'est au moins 1500€ donc c'est plié... |
Par sheytana : le 27/11/11 à 19:24:46
Dire merci | BW ah c'est bon à savoir ça Après, le fait que Sony ait des objectifs plus abordables, ça permet de compenser un peu ce souci de "lumière en moins" non? |
Par maody : le 27/11/11 à 19:25:26
Dire merci | ben pour débuter,je trouve que le canon 1000D est génial!je ne serais jamais assez pro pour arriver au bout de ses possibilités! un bon 70-300 avec ça et hop,te voilà parée pour des photos dans ton pré! et le 1000D est pas tres cher! 400 euros pour le mien! ça laisse des sous pour un bon objectif. |
Par tyoc : le 27/11/11 à 19:29:11
Dire merci | et le 1000D est pas tres cher! 400 euros pour le mien! 450D et 18-55 stabilisé pour moins cher que ça. Spoiler
Mais en occaze.
|
Par BW : le 27/11/11 à 20:28:59
Dire merci | ça permet de compenser un peu ce souci de "lumière en moins" non? pas forcément, parce que certes on peut monter dessus un 70-200/2.8 non stabilisé tamron (550€) là où le 70-200/2.8 VRII de nikon (ou ISII) chez canon valent autour de 2000€. Donc économies, ça c'est clair par contre, à ouverture égale, f/2.8 avec 20% de lumière en moins, c'est dans tous les cas moins que f/2.8 tout court, et en zoom, on ne trouve pas plus ouvert. (par contre un modèle que j'avais oublié, honte à moi parce que c'est lui le vrai concurrent chez sony dans la gamme de prix ~1000€, c'est le SLT-A65, entre l'A77 et l'A55) |
Par makiro : le 27/11/11 à 20:40:02
Dire merci | SONY !!! j'avais un sony a100 et j'en étais trés contente ,et je l'ai vendu pour acheter un sony a450 et je prends bcp de photos avec des chvx et poneys en cso comme ma ponette qui a fait le sologn pony cette année ( avec un objectif 70-300 ) , photo prise au matin tot . |
Par lorca : le 07/12/11 à 14:00:24
Dire merci | Bonjour, Afin d'éviter de refaire un autre post je vais poser ma question ici. Je cherche à acheter mon premier réflex. Le but étant de faire de la photo de sport ( equitation) et à l'opposé du paysage et pourquoi pas un peu de portrait. En gros je cherche un reflex qui serait correcte pour ces trois domaines. J'ai repéré le 550D qui pour un premier reflexe semble tout a fait correcte surtout si l'on y ajoute des bons objectifs. Quels sont les choses importantes que l'appareil doit aussi posséder ou l'objectif : stabilisateur, filtre uv ? Mon budget etant de 800 euros pour commencer. Merci bcp |
Par BW : le 07/12/11 à 14:22:49
Dire merci | autant être clair dès le début : 800€ c'est peu pour tout ce que tu veux faire, donc il faudra faire soit des choix, soit des compromis le 550D c'est très bien pour débuter, oui côté objectifs, impérativement stabilisés pour le sport, c'est juste un bonus pour le paysage fait sérieusement (souvent impératif pour le paysage fait à main levée), et les objectifs les plus compétents pour le portrait ne sont pas stabilisés donc problème réglé. vu le tarif dont tu disposes, si tu veux pouvoir tout faire, canon propose l'option idéale pour le débutant : - kit 550D + 18-55mm f/3.5-5.6 IS (l'objo de base par excellence, très décrié, et pourtant très bon pour le paysage, l'architecture de base, et l'anniversaire de tata josiane) - canon 55-250mm f/4.0-5.6 IS, imbattable rapport qualité/prix, à utiliser pour les chevaux (autofocus pas forcément hyper rapide par contre, mais vu le prix...) et le portrait en cas de secours (à 250mm de préférence si t'as la place de reculer) - pour le portrait, l'idéal pour débuter tranquillement ça sera le petit 50mm f/1.8 de canon. Finitions pas top, un poil fragile (tout plastique), mais moins de 100€ pour un objo optiquement excellent ça se refuse pas coût total pour cette petite liste : 842€ chez amazon. Comme dira l'autre : chpeux pas faire moins ma bonne dame si vraiment tu peux pas dépasser 800, laisse tomber le 50, il n'est utile que pour le portrait. ou alors vise le marché de l'occasion edit : les filtres uv ça ne sert en numérique qu'à protéger les objectifs. attention à les prendre de bonne qualité par contre (Hoya) parce que sinon on se retrouve avec des franges et des reflets bien chiants Message édité le 07/12/11 à 14:22 |
Par Manon2201 : le 07/12/11 à 14:27:26
Dire merci | Désolée de polluter BW tu parles d'un objo. absolument stabilisé pour le sport, quand j'ai cherché des infos avant d'acheter mon reflex, j'ai cru comprendre que comme en sport on utilise une vitesse plus élevée, le risque de flou est moindre donc le stabilisateur devient inutile |
Par BW : le 07/12/11 à 14:51:14
Dire merci | j'ai cru comprendre que comme en sport on utilise une vitesse plus élevée, le risque de flou est moindre donc le stabilisateur devient inutile oui et non si tu veux impérativement fixer un mouvement rapide, tu vas obturer rapidement donc la présence du stabilisateur est effectivement moins critique. mais si par exemple tu suis doucettement un cheval au trot tranquille, ça ne servira à rien d'obturer à 1/800s, surtout si la lumière n'est pas idéale (en plein soleil évidemment c'est rarement un problème ), donc si tu veux garder les images de la meilleure qualité possible, tu vas obturer plus lentement pour rester à la sensibilité iso la plus basse, et là le stabilisateur va pouvoir te rendre service d'autant plus que 250mm sur un capteur aps-c (tous les reflex grand public et experts, donc) ça donne une focale équivalente de 400mm, donc pour éviter tout flou de bouger ça impose de prendre à au moins 1/400s (plus 1/500 dans les faits, les mouvements rapides c'est traître). Pour du CSO tu y seras toujours. Pour prendre un cheval tranquille au pré, ça va t'emmerder plus qu'autre chose, surtout par temps sombre ou couvert (ou pire, en intérieur). donc oui le stabilisateur est potentiellement inutile en photo sportive, mais non, den fait il y a pas mal de cas où ça présence aide bien, d'autant plus que tu as 99,9% de chances d'utiliser ton objectif pour des photos qui n'ont rien à voir avec le sport, et là, le stabilisateur va être incontournable |
Par uranie2 : le 07/12/11 à 14:56:27
Dire merci | (c'est quoi ton métier BW ? et désolée pour l'incruste ) |
Par lorca : le 07/12/11 à 15:09:05
Dire merci | Ok merci BW. En fait quand je dis 800 euros c'est genre juste pour le boitier un un objectif basique. Après je compte investir dans des objectifs spécialisé.s Le 55-250 me semble être un bon complément en effet. C'est juste que je veux pas taper dans les trucs ultras pro et ultra cher sachant que je n'ai encore que très peu de connaissance dans le domaine. Je vais aller le voir en magasin afin de voir la prise en main etc. Le seul truc qui m’embête sur le 550D c'est que comme c'est en quelque sorte le plus général ils ont optimisé la vidéo dessus et je m'en fou un peu |
Par BW : le 07/12/11 à 15:17:05
Dire merci | la vidéo on n'y coupe plus, c'est devenu un incontournable des reflex, ça en fait vendre un paquet c'est bien dommage parce que ça augmente le prix inutilement (perso prendre des vidéos je m'en contrefiche aussi), mais à la fois ça permet de perfectionner les systèmes de visée sur écran, et ça c'est pas plus mal uranie >> ces derniers temps je suis chômiste (trop de diplômes tuent l'emploi ^^'). Géologue et géographe physique de formation (master pro géol et master recherche géomorphologie), et là je suis en train d'attaquer un CAP photographe (avec le CNED) pour changer de branche (parce que dans mes spécialités le public n'embauche pas et le privé ne permet pas vraiment de faire du boulot intéressant. Un an aura suffit pour que je commence à m'ennuyer :/ ). j'ai reçu les cours, maintenant faut que je me motive pour les regarder |
Par Maevan : le 07/12/11 à 15:21:27
Dire merci | Ah tiens, je veux bien un retour sur le CAP photographe par le CNED ! Et en particulier s'il faut déjà une bonne base, ou si avec quelques notions ça suffit (si ça ne te dérange pas ?) |
Par uranie2 : le 07/12/11 à 15:23:19
Dire merci | Ok Parce que t'as l'air de t'y connaître "un peu" en matériel photo |
Par Manon2201 : le 07/12/11 à 15:24:13
Dire merci | BW merci pour l'explication |
Par BW : le 07/12/11 à 15:35:49
Dire merci | Et en particulier s'il faut déjà une bonne base, ou si avec quelques notions ça suffit (si ça ne te dérange pas ?) pas de soucis, je te dirai ça quand j'y aurai regardé (promis je vais m'y mettre, un jour ) en fait j'ai déjà regardé un module (histoire de la photo) qui ne m'a vraiment pas convaincu. C'est un suite de dates avec une description brève et beaucoup trop courte pour être intéressante (exemple tiré du fascicule : "1782 : Jean Senebier invente la table photométrique" ok. on ne sait ni qui est ce bonhomme, ni à quoi une table photométrique peut bien servir. vachement utile, merci les mecs et ce fascicule est bourré de ce genre de trucs débiles donc mauvais point pour débuter, je verrai si les autres fascicules sont meilleurs) uranie >> j'adôôôôôôre comparer les équipements, presque autant que de prendre des photos. Sérieux je me verrai bien en vendeur d'appareils photo et photographe juste dans mon temps libre |
Par Juxstine : le 25/12/11 à 18:06:30
Dire merci | De retour sur ce post , après moult essai , et magasins , après avoir fait ch**** plusieurs vendeurs , mon choix s'est arrêter sur le pentax K-5 je n'ai bien évidemment pas resister à la tentation de l'essayer , les premières prises , foirées bien evidemment , mais je n'ai pas encore la bête en main , il faut le temps de m'y faire j'ai hâte d'être à demain pour essayer en extérieur sur des chevaux , à voir |
Par BW : le 25/12/11 à 18:36:15
Dire merci | c'est sûr que les photos en intérieur avec le petit flash intégré ça fait rarement bien honneur au boîtier (qui d'ailleurs se débrouille à priori pas mal du tout en intérieur sans le flash ) mais à l'usage on trouve les astuces, ça vient assez vite quels objectifs avec, du coup ? |
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