Démographie, population, et ressources
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:43:00
Dire merci | VU que j'avais taper un long message qui a sauté car le sujet a disparue j'aurais aimer partager avec vous une réflexion d'écologue ( pas d'écologiste, mais de personne travaillant sur le milieu naturelle). Je crois que quand certains parle de régulation démographique il n"ont pas tort mais oublies quelques choses d'important, la répartition des ressources ... Les models populationnelles, a toutes échelles et pour toutes les éspéces (y compris l'homme) fonctionne sur un schéma proche .. Une population en croissance (les populations commence toujours par croitre jusqu’à un certains stade) qui atteint la limite des ressources (habitat, partenaire de reproduction, alimentation ect ) ....Que ce passes t'il quand on atteint cette limite : - apparition de maladie - compétitions entre individus pour les ressources (guerre par exemple) - prédation plus forte chez les "proies" ... mais il y a d'autres paramétres a prendre en compte, ce qu'on appelle les méta-populations (population au seins de la population, chacune a des ressources différentes par rapport a leur localisation géographique).... |
Par Navis : le 06/12/11 à 21:45:02
Dire merci | i aussi j'avais tapé un super message avt que le sujet disparaisse ... Spoiler
je proposais l'éradication de l'espèce humaine par la sodomie et l'éjaculation faciale.
|
Par cyberds : le 06/12/11 à 21:45:06
Dire merci | pareil que la régulation des chevreuils en fait |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 21:45:53
Dire merci | De quoi Cyb on leur ejacule dessus??? --->CLAP |
Par cyberds : le 06/12/11 à 21:46:11
Dire merci | Navis, je serais toujours de ton côté ... |
Par cyberds : le 06/12/11 à 21:47:02
Dire merci | Mystic tu es imbuvable, je te le rappelle |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 21:48:23
Dire merci | Ah ouai c'est vrai Mais Laure oui je suis ok avec ce que tu dis |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:48:26
Dire merci | donc les méta-populations fonctionne au seins de leur population comme la population générale .. mais on c'est rendue compte (chez les animaux, pas chez les humains) que en cas de trop gros déséquilibre entre les métapopulations, il y a échange d'individus entre celle ci pour rééquilibré en fonction des ressources de chaque habitat ... quand les méta-populations n'arrive plus a auto réguler, la nature sélectionne par la mort ou les événements extréme pour diminuer elle même le nombre d'individus (famine, plus de reproduction possible, maladie, guerre) . donc au delà chez les humains de problèmes démographique il y a un problème de répartition des ressources, ou plus exactement de répartition des individus dans un premier temps .... a la différences des animaux nous n'acceptons pas ses échanges, parce qu'on vie plus "égoïstement" et moins pour l’espèce (on a peu être trop perdu notre instinct) ... donc oui il est fort possible qu'il faille de toute façon réguler la croissance démographique parce qu'on sait que forcement on tapera dans la limite de ressource "globale" pour l’espèce ... mais il semble aussi important de consommé les ressources différemment, et peut être de mieux les répartires... voila une "explication" d'écologue, qui donnera peut être une vision un peu différente des choses ou un autre angle de vue. |
Par Navis : le 06/12/11 à 21:48:41
Dire merci | moi j'ai adopté un daim et il s'appelle rodolphe, je compte l'apprivoiser et l'éduquer à bouffer du cheval afin de réguler un peu la population des chevaux sans papier! non mais parce que sérieux ça va quoi les canassons croisés là ça gâche le paysage |
Par sarah.bl : le 06/12/11 à 21:49:35
Dire merci | Putain j'avais tapé tout un texte bien argumenté ! Ca me saoule, en quel honneur le sujet a été supprimé ?! Du coup même pas de possibilité de retrouver tout ce que j'avais écris.... |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:49:48
Dire merci | Voila j'ai fini ! Aprés c'est une explication pas mon avis personnel sur la situation je suis un peu extrémiste sur certains points, et j'en devient pas quelqu'un d’intéressant dans se genre de discussion OH VOUS PARLEZ PAS DE TRUC SALE QUAND JE PARLE SÉRIEUSEMENT |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 21:49:51
Dire merci | Navis Rodolph... j'etais sure que tt fan de père Noyel |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:51:05
Dire merci | Navis on avait un dains qu'on avait appelé Rodolph aussi.... |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 21:51:07
Dire merci | Laure ais l'ejaculation faciale pourrait lutter contre la surpop!!!! c'est CA la solution |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 21:53:26
Dire merci | Hummm ça me rappelle mon cours de biologie des populations ça |
Par cyberds : le 06/12/11 à 21:53:34
Dire merci | ceci dit, ce n'est pas dans nos sociétés occidentales qu'il y a surpopulation ( à part les français qui b*** comme des lapins catholiques ) |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:54:30
Dire merci | BEURK |
Par sarah.bl : le 06/12/11 à 21:54:57
Dire merci | Bon je fais une version raccourcie du coup... Je réagissais par rapport à ça : "Et la question est la suivante : peut-on vraiment tout sacrifier pour préserver l'"environnement ? Et par cela, j'entends, laisser mourir des gens de faim pour éviter la surpêche, la déforestation, ou l'agriculture intensive... La question, c'est ptet aussi, la valeur qu'on accorde à la vie humaine... Mais je m'égare sans doute, c'est juste que j'y ai pensé quand j'ai évoqué les infanticides en Chine... Alors que la régulation de la natalité s'est faire naturellement dans d'autres pays asiatiques... " Il ne s'agit pas de tout sacrifier pour l'environnement mais de faire des sacrifices pour l'environnement ET la qualité de vie de l'Homme. Faut pas attendre d'être la tête bien plantée dans le mur pour se dire "merde, ça coince, c'est la guerre, les famines etc... faut réduire la natalité d'un grand coup". Il s'agit de réagir avant, de progressivement sensibiliser et éduquer les gens avant de penser à les obliger. Le fait est que l'on est déjà trop nombreux (si tous les humains vivaient comme nous il n'y aurait pas assez de ressources sur la planète). Et pourtant on est toujours en plein dans une politique qui encourage la natalité ! Il est là le problème, n'a rien été fait. |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 21:55:21
Dire merci | l'ejaculation faciale pourrait lutter contre la surpop!!!! c'est CA la solution Fénec, complètement Décalée ! |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:55:30
Dire merci | j'adoooooooooooooore la biologie des populations |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:56:27
Dire merci | le soucis on est surtout pas dans une politique d'immigration ... |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 21:59:19
Dire merci | j'adoooooooooooooore la biologie des populations Tu es officiellement engagée pour aller passer à ma place mon examen de biologie des populations la semaine prochaine ! |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:59:39
Dire merci | c'est moi qui les faisaient passer les exams |
Par Maevan : le 06/12/11 à 21:59:40
Dire merci | J'avais entendu qu'on disposerait déjà de nourriture suffisante pour la population mondiale mais qu'on en jette énormément. |
Par sarah.bl : le 06/12/11 à 22:01:37
Dire merci | cyberds---> Pas de surpopulation chez nous certes, mais si on prend en compte les ressources dont on a besoin (dont une part ne vient pas de chez nous) et les autres qui aimeraient vivre comme nous, il y a un problème. Une fois qu'on a constaté le problème (pas assez de ressources pour que tout le monde vive comme nous) il y a 3 solutions : - on s'en fout, on ignore ou écrase les autres, tant que tout va pour nous, les autres peuvent bien rester chez eux et crever la dalle. - on va tous vivre dans de belles et gigantesques cages à lapins dans des villes, pas de chevaux ça gâche de la terre bonne à cultiver, plus de nature ça sert à rien.... etc, on supprime en fait tout ce qui était possible tant qu'on est peu à le faire mais qui devient impossible quand on est nombreux à vouloir en faire autant. Mais même comme ça, il vient un moment où le problème ressurgit. Mais bon personnellement (comme bcp) j'ai pas envie de vivre si c'est pour vivre comme ça... - on contrôle la démographie à un niveau raisonnable, et tout le monde peut avoir une bonne qualité de vie. Je sais c'est complètement utopique, c'est au niveau mondial que tout ça devrait être fait... Mais c'est pourtant la bonne solution. |
Par Mystic2 : le 06/12/11 à 22:01:53
Dire merci | Biba ouai je suis decalée mais c'est Navis et son daim Rodolph qu'ont lancé l'ID |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 22:02:04
Dire merci | c'est moi qui les faisaient passer les exams Merveilleux ! |
Par cyberds : le 06/12/11 à 22:02:27
Dire merci | en principe, si on extermine les asiatiques et les africains, on devrait pouvoir s'en sortir |
Par Maevan : le 06/12/11 à 22:04:22
Dire merci | Sarah : ce contrôle existe, c'est l'augmentation du niveau de vie et l'accès au planning familial.. |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:07:09
Dire merci | limité la démographie ne sera jamais suffisant a mon sens .. il faut le faire, mais il faut échanger des hommes et des ressources, comme le font pour finir le reste du règne animal |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:08:48
Dire merci | non non pas merveilleux a partir du moment ou tu rajoutes la génétique des populations par la dessus pour calculer les taux d'altruisme possible dans la population donc des échanges et des compétitions entre individus je devient beaucoup moins efficasses je ne peux rien pour toi |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 22:08:54
Dire merci | Ou une bonne petite catastrophe naturelle pour limiter tout ça ! |
Par SansDadaFixe : le 06/12/11 à 22:11:27
Dire merci | J'étais entrain de lire l'autre sujet et ... Disparu Qu'est-ce qui s'est passé ? J'aime bien vos idées révolutionnaires en tout cas |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:12:50
Dire merci | bin les cathastrophe environnemental font partie des systémes de régulation des populations ... si vous voulez on peut aussi discuté des théories du génes égoistes ... avec ça on peut faire n'importe quoi et dire : c'est la faute au gènes, il travail uniquement pour la survie de l’espèce peut importe le reste |
Par cyberds : le 06/12/11 à 22:16:10
Dire merci | donc on reprend : - Spoiler
sodomie et éjac faciale (Navis)
-extermination des gens de couleur autre que rose goret (Cyb) -adoption des chevreuils dans 20 ans, je vous le dis, on est sauvés !!! ( moches mais sauvés ) |
Par cyberds : le 06/12/11 à 22:18:19
Dire merci | ah et si on vous demande "pourquoi rose goret uniquement" ? vous réopondez : c'est pas moi! c'est le gène égöiste" ... punaise, encore une bonne chose de faite, ce soir je vais encore me coucher tranquille ! |
Par Bibapeloua : le 06/12/11 à 22:19:06
Dire merci | bin les cathastrophe environnemental font partie des systémes de régulation des populations ... Ben oui, t'as vu j'ai bien appris mon cours hein ^^ |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:20:19
Dire merci | oui bien appris maintenant va surtout falloir le réutiliser |
Par tyoc : le 06/12/11 à 22:32:40
Dire merci | C'est moi ou c'est incompréhensible ce post Il faut que je trouve un daim pour faire une éjac faciale ou un goret rose Sinon on trucide LaureBrrrrr quand |
Par cyberds : le 06/12/11 à 22:36:14
Dire merci | Tyoc, c'est pourtant simple ! Rodolphe, le daim hippophage, a sodomisé un goret et part en week-end sur le plateau de Millevaches ... pour le reste, tu vas où tu veux, hein ... Message édité le 06/12/11 à 22:35 |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:39:33
Dire merci | vous m'attraperez jamais ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous