Démographie, population, et ressources
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar laureBrrrrr : le 06/12/11 à 21:43:00
Dire merci | VU que j'avais taper un long message qui a sauté car le sujet a disparue j'aurais aimer partager avec vous une réflexion d'écologue ( pas d'écologiste, mais de personne travaillant sur le milieu naturelle). Je crois que quand certains parle de régulation démographique il n"ont pas tort mais oublies quelques choses d'important, la répartition des ressources ... Les models populationnelles, a toutes échelles et pour toutes les éspéces (y compris l'homme) fonctionne sur un schéma proche .. Une population en croissance (les populations commence toujours par croitre jusqu’à un certains stade) qui atteint la limite des ressources (habitat, partenaire de reproduction, alimentation ect ) ....Que ce passes t'il quand on atteint cette limite : - apparition de maladie - compétitions entre individus pour les ressources (guerre par exemple) - prédation plus forte chez les "proies" ... mais il y a d'autres paramétres a prendre en compte, ce qu'on appelle les méta-populations (population au seins de la population, chacune a des ressources différentes par rapport a leur localisation géographique).... |
Par tyoc : le 06/12/11 à 22:40:23
Dire merci | Rodolphe, le daim hippophage, a sodomisé un goret et part en week-end sur le plateau de Millevaches ... Et ça va suffire à sauver notre civilisation C'est cool. Tiens m'en vais faire des gosses à tire larigot. Des volontaires ? |
Par sarah.bl : le 06/12/11 à 22:43:56
Dire merci | " ce contrôle existe, c'est l'augmentation du niveau de vie et l'accès au planning familial.. " Là c'est pas suffisant, si tu augmentes le niveau de vie de ces gens tu accélères encore le phénomène de manque de ressources. On est déjà trop nombreux, ce n'est déjà plus possible que tout le monde vive comme nous à notre niveau. Ca le deviendra si en même temps on régule la natalité. Laure----> J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt des migrations d'hommes et de ressources d'un point de vue "biologique" pour le maintien de l'espèce. Concernant les humains il y a déjà des échanges de gènes même s'ils sont limités. Comme les ressources sont inégalement répartis ensuite il y a forcément des échanges entre les différentes sous population. Pfff j'ai le crâne en vrac ce soir, pas très clair tout ça. |
Par Val Kenzack : le 06/12/11 à 22:49:17
Dire merci | Oh Valentin a un contrôle sur ça (en vachement plus limité hein, niveau 5ème) jeudi |
Par tyoc : le 06/12/11 à 22:52:13
Dire merci | Oh Valentin a un contrôle sur ça Pourvu qu'il ne fasse pas le truc avec les daims devant son prof. |
Par laureBrrrrr : le 06/12/11 à 22:55:35
Dire merci | J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt des migrations d'hommes et de ressources d'un point de vue "biologique" pour le maintien de l'espèce. tout simplement parce que les ressources ne sont pas a la base répartie de façon homogène, la ou une population croit en générale de façon plus homogène, donc t'as un déséquilibre ... Comme les ressources sont inégalement répartis ensuite il y a forcément des échanges entre les différentes sous population. ce qui n'ai pas le cas a l'heure actuelle avec les ressources pour les humains ! elles ne circulent pas au bon endroit ... je ne dit pas faite circuler les gens pour les emmener ou ils y a les ressources, je dit que c'est une des solutions. |
Par Val Kenzack : le 06/12/11 à 22:58:17
Dire merci | je pense pas tyoc |
Par dilou : le 06/12/11 à 23:11:26
Dire merci | Le fait est que l'on est déjà trop nombreux (si tous les humains vivaient comme nous il n'y aurait pas assez de ressources sur la planète). Pour moi, il y a une faille dans ce raisonnement : on ne peut pas conclure qu'on est trop nombreux avec cet argument ! On peut inverser les données : Si tous les humains vivaient comme nous, les ressources de la planète seraient insuffisantes... ... donc notre modèle de vie occidental est à revoir Par exemple nous consommons trop de viande.. en passant à une consommation raisonnable, on rééquilibrerait déjà bien les ressources. Tiens une amie revenant d'Argentine m'a dit avori été stupéfaite des grands espaces inhabités qu'il y a là-bas... allons en Patagonie, comme Florent Pagny ! |
Par sarah.bl : le 07/12/11 à 14:44:44
Dire merci | Oui c'est sûr qu'il faut jouer sur les deux plans: la démographie et la façon de vivre. Sauf que ne jouer que sur la façon de vivre, ce ne serait pas suffisant. Dans tous les cas plus on est nombreux, moins on peut se permettre de choses, question de logique vu que les ressources elles sont limitées. Personnellement je préfère vivre comme je l'entends en essayant d'être raisonnable (façon de consommer en général), que d'aller m'entasser dans une ville sucer du tofu parce que les autres veulent se reproduire comme des lapins.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous