Les mamans au foyer...
Sujet commencé par : majaffi - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par KaêlaPar majaffi : le 08/12/11 à 13:48:41
Dire merci | Comment le vivez vous ? Depuis que ma dernière va à l'école, c'est sans cesse la fameuse question : Et toi, tu reprends le boulot quand ????? Mais merde, je fais ce que je veux. Nous avons décidez avec mon mari que je ne reprendrais pas de suite. Nous avons notre entreprise, et les horaires de mon mari font que se serait vraiment la galère si je reprenais tout de suite... On fait donc des concessions financières pour le bien être de tout le monde : les enfants ne vont pas à la garderie, peuvent faire toutes les activités qu'ils veulent car je suis dispo, mon mari ne se pose pas de question (en plus du stress du boulot!) de savoir qui doit récupérer es petits à l'école... Mais les gens vous regarde d'un air méprisant. Pas plus tard que lundi soir, j'attends les petits devant l'école, mais je venais de mon cours d'équitation, donc encore en tenue. Là, un ami (normalement!) me dis : tu es monté à cheval ? et le boulot alors ??? Et sans plaisanter en plus. MAIS MERDE JE FAIS CE QUE JE VEUX QUAND MEME !!! je lui en pose des questions !!! C'est pas mon genre de m'attarder sur ce que pense les gens, mais là ça fait trop de monde en peu de temps !!! AH ça va mieux |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 09:53:50
Dire merci | Lol pareil j'ai jamais su comment faisaient celles qui bossaient en meme temps. Aprés je sais pas mais je pense que celles qui continuent de travailler elles ont pas plus de 2 enfants non ? Enfin j'en connais peu qui continuent de travailler en ayant plus de 3 enfants (ou du moins ils sont tous trés grand) mais avec des enfants en bas age scolarisé je pense que beaucoup de maman restent au foyer. Et là je suis désolée mais meme quand ils sont à l'école je pense qu'il y a du boulot (lessive, ménage repassage ...) Moi je ne me vois pas comme une femme au foyer classique dans le sens ou j'ai poules, lapins et chevaux à m'occuper en plus des enfants et de la maison. Et j'aide également mon homme à la ferme, donc des fois c'est un truc tout bete comme aller l'emmener aux champs ou récupérer un tracteur ou quoi, mais ça prend qd meme du temps mine de rien En plus nous avons des poulains et bientot je vais avoir des poulains shetland du coup beaucoup de boulot en perspective |
Par facettie : le 09/12/11 à 09:54:24
Déconnecté | Dark : t'as déjà vécu la journée d'une nounou ? moi oui ma mere est ass mat : ben je peux te dire qu'en fin de journée tu en a plein les bottes. Il est arrivée à ma mere de commencer à 5 h du mat pour terminer à 19 h (parce qu'il faut aussi faire avec les differents horaires des parents) Alors non heureusement que le taux horaire n'est pas le meme qu'un boulot "normal" mais ca n'a rien avoir avec le type de boulot mais plutot avec celui qui le paie ....imagine si les parents devaient payer au taux horaire du smic ????? Alors si c'est un boulot comme les autres : stressant parce que justement ce ne sont pas des gosses, fatiguant parce que c'est non stop, exigeant parce ce qu'il y a de plus exigeant qu' un patron classique c'est bien un parent.... |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 09:57:00
Dire merci | Par contre c'est vrai que j'ai une vie plus cool que si je bossais car j'ai moins de contrainte de temps mais bon je pense avoir autant de mérite qu'une femme qui travaille |
Par facettie : le 09/12/11 à 09:57:24
Déconnecté | Moi déjà avec un seul enfant (agé de 6 mois) avec un boulot a 80% (mais de longues journée je ne suis jamais chez moi avant 19 H) je suis toujours au taqué et pour le moment meme si je veux un autre enfant, je ne sais pas commment je pourrais gerer..... |
Par karine : le 09/12/11 à 09:58:19
Dire merci | Moi je vais "tenter" en quelque sorte, famille recomposées 3 garçons (entre 7 ans et demi et 4 ans et demi) et un petit dernier qui arrive dans 3 mois... Globalement je continuerais à travailler mais différemment, c'est à dire que je bosserais de la maison sur une partie du travail que je réalise déjà mais sur mon lieu de travail (présence boutique environ 41H/sem en moyenne actuellement). J'ai toujours detesté l'idée d'être à la maison, mais là j'y arrive plus, trop de stress... c'est trop la galère dès que mon homme part en déplacement (souvent pas très programmé), il a un boulot assez prenant et se taper toutes les sorties d'école c'est pas top (moi je finis trop tard) le week end je bosse... bref la vie de famille est pas au top... Faudrait qu'on se paye une garde d'enfants pour le soir, mais au final ben c'est plus rentable que je reste à la maison, donc on essaye sans pression... et si je m'y fais pas je reprendrais le boulot |
Par majaffi : le 09/12/11 à 10:01:05
Dire merci | Moi, sachant que je ne travaillais pas, dans mon village, deux personnes sont venues me demander si je voulais pas être la nounou de leur petits.... OH non !!! c'est vraiment un métier où il faut une patience et une organisation à toute épreuve... Pour avoir moi même employé une nounou, j'ai vu le boulot que s'est d'avoir 3 petits d'âge différents, avec en plus les plus grands à aller chercher et ramener à l'école.... Sans compter les parents chiants comme la pluie ! |
Par blue : le 09/12/11 à 11:28:02
Dire merci | ma mère a été mère au foyer un papa sous marinier qu'on voyait très peu de ma naissance à la rentré de ma soeur la petite dernière ) en cm1 elle est resté à la maison et s'est occupé de nous déjà à la maison elle fesait de l'encadrement d'art et avait déjà écrit 2 livres dessus. ensuite elle a donné des cours dans une association avant de se mettre à son compte. depuis que ma soeur est au lycée et mon frère en internat (moi je suis partit de la maison maintenant) elle est la rédactrice d'un magasine de broderie qui marche très très bien tout ça pour dire que j'admire énormément ma maman, elle nous a élevée toute seule, on passait plusieurs mois sans notre papa. on a jamais manqué de rien, elle a toujours été présente et a attendue qu'on soit assez grands pour et plus autonomes pour faire ce qu'elle aimait. |
Par chathy : le 09/12/11 à 12:05:29
Dire merci | Je pense que le truc pour continuer à travailler avec des enfants, c'est quand même d'avoir un mari ou compagnon hyper impliqué dans la vie de la maison et de la famille. J'ai cette chance et c'est pour ça que je me dit que je dois reprendre le travail après le congé mat et à temps plein. Je veux pouvoir apporter ce petit plus financier qui permet les loisirs, vacances et petits plaisirs. J'avoue, j'aime l'argent ou plutôt j'aime le dépenser. J'ai été élevé dans cet esprit mais j'ai connu une période très difficile financièrement pas la suite. Je ne veux à aucun prix revivre ça. Ceci dit, je vous comprend pleinement quand parfois le choix de rester à la maison est le plus simple niveau organisation et le moins coûteux. Après je pense que l'histoire des femmes de la famille de chacune influence un peu notre choix de vie. Je n'ai que cet exemple avant moi donc je suis le même parcours |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 13:52:27
Dire merci | Chathy j'étais comme toi, enceinte je comptais reprendre le travaille, c'était hors de question de ne pas avoir d'argent pour me faire plaisir et de vivre au dépend de mon homme. Mais à la naissance de ma fille tout a basculé lol, je ne pouvais plus la quitter lol, et comme en plus je n'avais pas de travaille fixe avant de tomber enceinte (je travaillais comme animatrice et ils m'ont pas reconduis qd ils ont su ma grossesse ) ben j'ai laissé tomber mes recherches de boulot. Maintenant je suis conjointe collaboratrice sur la ferme de mon homme, je ne touche pas de salaire mais je cotise et je me sens utile |
Par chathy : le 09/12/11 à 14:04:02
Dire merci | Ah oui, si j'avais épousé un agriculteur, j'aurais peut être fait le même choix que toi ! Mais je bosse pour un agriculteur (que je ne pourrais pas épouser ) et c'est un CDI. C'est pas rose tous les jours, mais je m'accroche à ce boulot comme une bernique Avoir un CDI par ces temps de crise, c'est quand même une belle aubaine. C'est vrai que si j'avais été en situation plus précaire, je me serais peut être posée la question de rechercher un boulot, ça demande vachement d'énergie et avec un petit bout à gérer en plus... Le statut de conjointe collaboratrice est en effet un bon compromis. |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 14:23:47
Dire merci | Oui je me sens mieux depuis que j'ai ce statut meme si là pendant au moins 1 an je risque de pas beaucoup travailler lol mais bon comme j'ai travaillé 1 an sans etre declaré ça compense mdrrr |
Par majaffi : le 09/12/11 à 14:48:13
Dire merci | Idem, j'avais un emploi en CDD qui s'est arrêté et pas reconduit pendant ma grossesse... Si j'avais eu un CDI, j'aurai peut être pas vu les choses sous le même angles !!!! |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 14:51:03
Dire merci | Moi tout dépend le travaille que j'aurais eu |
Par miss_rapido : le 09/12/11 à 15:51:53
Dire merci | je n'estime pas vivre au crochet de mon homme meme si c'est lui qui fait tourner la marmite (moi je ramene de quoi payer le sel et poivre ) mais bon je debute une entreprise j'assume moi meme mes plaisirs (chevaux entre autre) et puis c'est moi qui ai acheter la maison non je m'env eu de "penser" comme ca, one st vraiment a pied d'egalité et chacun apporte ce qu'il peu on est loin d'etre malheureux on a un toit sur la tete une belle gosse de quoi s'acheter des pates et tous ca nous suffit largement et pour avoir eu une maman de trois enfants qui bossait a coté ben vous imaginé meme aps combien nous on était heureux quand ellea arreter le changement a la maison etait grandisoe; plus de stresse plus de speed une maman dispo et plus sereine enfin bref un changement qui ma aider dans mon choix |
Par Kaêla : le 11/12/11 à 17:31:54
Dire merci | Alors moi je suis intriguée... Une question, pensez-vous retravaillez un jour ou non? Est-ce un réel choix ou est ce un calcul comme le dit Karine, par rapport à un salaire trop bas pour être avantageux au quotidien? Ne le prenez pas mal, je suis juste curieuse...En effet, malgré plusieurs enfants en bas âge dont un non scolarisé (1 an), je ne sais pas comment financièrement je ferai pour arrêter et maintenir un train de vie pour les enfants, sans faire des économies sur tout (par exemple, partir en vacances, acheter notre maison, avoir des animaux...). J'ai pas l'impression de travailler "contre" mes enfants, mais au contraire de travailler pour leur offrir plus de choses et ne pas devoir regarder à la dépense, leur léguer un "patrimoine" que je ne pourrais pas m'offrir en restant chez moi. Après, j'ai un boulot que j'aime, bien payé, avec des horaires cool (9h-17h), mais justement je me demande: est-ce vraiment ^pour vous un choix de ne pas travailler ou y êtes vous "obligés" par les aléas de la vie au final? Après par rapport aux taches ménagères, le fait de travailler me permet de payer une femme de ménage et donc de sortir avec mes enfants le WE, donc la contrainte est levée. Une dernière question, même si on y pense pas, si il arrive quelque chose à votre compagnon ou en cas de séparation, à mon avis ce doit être la galère grave, non? Parce que retrouver du taf après des années à la maison, et se retrouver sans grande retraite au bout du compte pfffft l'horreur? En graos, choix ou pas choix et pour toujours ou non? Merci de m'éclairer... |
Par pitichat83 : le 11/12/11 à 17:41:35
Dire merci | Ben moi c'est un peu particulier car comme dis plus haut maintenant j'ai un statut et donc je cotise pour la retraite (par contre je sais pas exactement comment ça compte). Je compte donc retravailler un jour mais pour "nous", je pense pas retravailler ailleurs un jour, car en plus j'ai un homme plus agé que moi donc je pense que je continuerais à travailler à la ferme quand lui sera en retraite ! Sinon s'il lui arrive quelque chose, ben il a fait en sorte que justement je ne sois pas dans le besoin le seul truc c'est pour la maison et les biens pour l'instant je pense que je n'aurais rien lol, mes 2 enfants auront une part à partager avec ses 3 autres enfants. Donc non je suis pas trés inquiéte et puis en plus je saurais rebondir le moment venu, j'ai divorcé une fois, je suis repartie de 0 certes sans enfants mais bon je n'avais rien de rien |
Par carolinev : le 11/12/11 à 17:48:21
Dire merci | Perso c'est un choix oui et non , c'est un choix d'élever mes enfants mais j'ai été contrainte d'arrêter de travailler suite à une maladie mais je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais même sans ma maladie j'aurais fait le choix de rester à la maison avec mes enfants pendant quelques années J'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie , nous avons une maison à nous , plein d'animaux , nous partons en vacances tous les ans , nous allons au resto , nous allons au ciné bref pas de sacrifice pour nous |
Par pitichat83 : le 11/12/11 à 18:16:08
Dire merci | Moi aussi c'était un choix car on aurait eu les moyens de payer une nounou mais j'avoue que j'avais pas envie de faire garder ma fille sachant que je pouvais financièrement rester à la maison. |
Par raphou42 : le 11/12/11 à 18:40:35
Dire merci | je fais aussi parti du club des mamans au foyer, il faut dire que j'ai 3 enfants. Jusqu'à 2 enfants, il ne me serait pas venu à l'idée d'arrêter mais maintenant avec 3, je ne vois pas comment je pourrais gérer famille et travail. Entre les rdv orthophoniste, ophtalmo, orthodontiste...il me faudrait un sacré nombre d'heures de RTT. Après, il est vrai que mon mari a un salaire qui nous permet de bien vivre, ou tpout au moin qui nous suffit, on a une maison, j'ai toujours mon cheval, on part toujours en vacances... par contre il est vrai que ce n'est pas de tout repos, donc perso j'ai besoin de m'évader seule, chaque soir je pars 1h avec ma chienne, le samedi je suis une formation de moniteur canin et bien sûr je monte mon cheval. c'est vrai que parfois je me demande comment je ferais si je n'avais plus mon homme mais bon, pour l'instant nous sommes heureux ainsi alors on profite du moment présent |
Par colnat : le 11/12/11 à 18:52:07
Déconnecté Dire merci | et bien moi c'est l'inverse. Je travail je voudrais arrêter pour faire des enfants en faisant ça bien, cad leurs donner du temps sans avoir une vie impossible. A l'heure actuelle je travail a 70 km je pars a 6:10 et je rentre a 18:10 et il n'a pas l'aire de comprendre que ce n'est pas compatible avec des enfants. Et la dedans, chevaux a la maison une visite le matin le soir + faire les boxes. Je m'occupe des chevaux seule puisque ce sont les miens. Mon mari ne veut pas que j'arrête de travailler !!! alors que financièrement on accumule sur des comptes ça sert a quoi franchement ??? Mon homme ne fait déjà rien a la maison et bien je refuse de faire des enfants sachant que il ne s'occupera de rien et qu'il veut que je continue a travailler !!! |
Par pitichat83 : le 11/12/11 à 20:01:20
Dire merci | Par contre si je n'avais pas été avec mon homme actuel je n'aurais peut etre jamais été femme au foyer, avec mon ex mari par exemple ça n'aurait jamais été possible déjà parce que nous vivions dans le sud, nous étions locataire, et il était trop dépensier pour vivre que sur un seul salaire. Et la vie dans le sud est bien plus cher qu'ici en haute saone, de plus ici mon homme est propriétaire. Pis à l'époque j'aurais pas supporter de dépendre de mon ex vu son caractère il me l'aurait fais remarquer sans cesse. Alors que je n'ai jamais eu aucuns reproches à ce sujet de mon homme |
Par mon ptit fidji : le 11/12/11 à 20:30:08
Dire merci | c'est juste en France qu'on a cet esprit étriqué qui voit la mère au foyer comme une grosse feignasse..ailleurs c'est l'inverse ceux sont les mamans qui bossent qui sont mal vues! moi je vote pour que chacun fasse ce qui lui plait..quand on ne gene personne,pourquoi on devrait se gener de vivre pour les autres? |
Par Mystic2 : le 11/12/11 à 20:33:25
Dire merci | "c'est juste en France qu'on a cet esprit étriqué qui voit la mère au foyer comme une grosse feignasse..ailleurs c'est l'inverse ceux sont les mamans qui bossent qui sont mal vues!" et c'est pas plus intelligent... |
Par karine : le 11/12/11 à 20:34:17
Dire merci | C'est les deux, à la fois une necessité et une envie je dis pas que je vais m'arrêter 5 ans ou 10 ans, d'autant que j'espère bien que cette période va me permettre de continuer de bosser et de développer une activité différente, il est clair que je vais pas manquer de boulot!!!! Quant à mon homme, ben il fait parti des parfaits, qui sont capables (dans le sens envie) de s'occuper d'un max de choses à la maison et notamment des gamins... pour lui hors de question que je devienne celle qui fait tout à la maison... Perso, j'ai envie de gagner en "sérénité" à la maison, j'ai pas de temps à consacrer aux enfants, quand je suis là je suis crevée et je manque de patience pour m'occuper "convenablement" d'eux... Et les aléas de la vie, ben c'est les aléas de la vie... et je ne suis pas juste une femme sans statut à la maison... |
Par mon ptit fidji : le 11/12/11 à 20:43:03
Dire merci | mystic,une anglaise m'avait expliqué que chez elle,quand le mari avait un bon salaire et que la mère bossait quand meme c'était mal vu..je ne trouve ça forcement plus intelligent non plus,c'était pour faire le parallèle, et c'est bien pour ça que je dis que chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait! |
Par Mystic2 : le 11/12/11 à 20:44:59
Dire merci | Ah oui oui j'avais bien compris ton point de vue, je relevais juste ca... lol mais les gens avant de balayer devant la porte des autres devraient commencer par la leur... Moi je ne pourrais pas vivre a la maison... |
Par mon ptit fidji : le 11/12/11 à 20:47:06
Dire merci | t'as meme pas relevé ma tentative de vous faire chanter.. |
Par Mystic2 : le 11/12/11 à 20:49:40
Dire merci | chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait |
Par Kaêla : le 12/12/11 à 09:18:15
Dire merci | Pitichat, moi aussi suis de Haute patate |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous