Appel à la solidarité (56)
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar loups56 2 : le 12/12/11 à 16:16:01
Dire merci | Bonjour tout le monde, Ce n'est pas dans mes habitudes mais je me lance. J'habite dans un petit village, dans le 56, proche Vannes. Je connais une personne, un peu âgée, qui vit seule avec son chien et ses chats. Cette personne est actuellement en situation de grande pauvreté. Je l'aide comme je peux (je ne suis pas Crésus, hélas) en lui donnant des croquettes pour nourrir ses chats et son chien, j'ai participé aux frais de stérilisation de ses chats l'an dernier (donc plus de bouches à nourrir de plus) et je lui fais quelques courses de temps en temps, en fonction de mes possibilités. Mais là, son problème me dépasse. Elle se chauffe au bois, la maison est une vieille chaumière (donc mal isolée...). Son tas de bois arrive au bout. Et elle n'a pas un centime pour en racheter. Tout à l'heure, au téléphone, elle m'a semblé très fatiguée, très déprimée, terrifiée à l'idée d'avoir froid à nouveau (l'an passé, ça a été très dur pour elle, sauf qu'elle n'a pas osé en parler...). Elle est sans famille pouvant l'aider. Si des gens du 56 pouvaient lui apporter un peu de bois, ce serait super ! Contact en mp. |
Par laureate22 : le 14/12/11 à 15:19:23
Dire merci | voir plutot des annonces sur le bon coin dans ton secteur ...(pour traiter en direct avec les gens , Casto c'est surement plus cher vu les intermédiaires ..). |
Par loups56 2 : le 14/12/11 à 15:25:20
Dire merci | Je vais jeter un oeil en effet ! |
Par bichejtm : le 14/12/11 à 20:27:05
Déconnecté | tu as un lien paypal loups? |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 11:14:05
Dire merci | Ah non, ça j'ai pas (je ne sais même pas comment ça marche à vrai dire, honte à moi !). J'ai fait le tour des annonces LBC... je saute pas de joie : la plupart ne vendent que par cordes entières (et là, on tourne autour de 200 euros...) ou alors il faut prendre 25 stères d'un coup ! Sans compter que ma méfiance légendaire me fait douter de la qualité et du cubage (sachant que je n'y connais rien du tout, ça risque de ne pas passer inaperçu). Sinon j'ai un fournisseur de piquets (donc lui, je le connais, il est sérieux) qui fait aussi du bois de chauffage. Je vais l'appeler pour voir ce qui lui reste et à quel prix (je sais qu'il livre en plus) |
Par naala147 : le 15/12/11 à 11:15:52
Dire merci | je sais plus si je t'ai demandé, mais les pellets de chauffage. ca marcherai pas? |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 11:24:23
Déconnecté | tiens nous au jus! |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 13:02:10
Déconnecté | Petit récap des dons( me croirais sur le post de mes minous ) esiocnarf(hors 1cheval) 20€ Bichejtm: 10€ total: 30€ |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 13:22:49
Déconnecté | esiocnarf(hors 1cheval) 20€ Bichejtm: 10€ Dodomi (hors 1cheval) 20€ total: 50€ |
Par juilllet : le 15/12/11 à 13:23:21
Dire merci | file moi une adresse par mp...stp |
Par aline : le 15/12/11 à 13:26:35
Dire merci | esiocnarf(hors 1cheval) 20€ Bichejtm: 10€ Dodomi (hors 1cheval) 20€ aline 10e loup 15e total 75e |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 13:31:08
Déconnecté | MERCI à touts!!! Ma Juilllet, je t'envoie l'adresse de Loups en mp |
Par juilllet : le 15/12/11 à 13:32:57
Dire merci | ok merci, je verrais ça demain, faut que j'aille bosser |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 13:34:16
Déconnecté | vous êtes tous géniaux! |
Par aline : le 15/12/11 à 14:58:56
Dire merci | Moi j ai pas l adresse!!(t imagine le sketch je propose et j envoie rien!!!mdr ) Sur Google tu as aussi des liens Ou chez moi on peut faire livrer par la ville 54€/stère coupe en 33cm et livre |
Par bichejtm : le 15/12/11 à 15:28:23
Déconnecté | Aline, je te l'envoie |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 17:05:06
Dire merci | Bon alors, je débarque seulement sur le forum (avec la tempête qui se prépare par chez moi, j'ai été pas mal occupée, notamment à consolider ma bâche à foin qu'elle ne s'envole pas et mettre une bonne réserve à mes deux grosses dans l'abri, histoire qu'elles puissent manger au sec si elles le veulent). Le coup de fil de Biche ce matin a été vraiment super gentil, franchement, ça fait chaud au coeur ! Et là, j'arrive, je vois la mobilisation qui se créé et je suis bouleversée...Vous ne me connaissez pas, hormis quelques lignes par ci, par là, je vous parle d'une inconnue dans la difficulté et voilà. C'est incroyable ! J'attends encore un peu pour en parler à Martine, je veux que tout soit en place, histoire qu'elle attende le moins possible. Mais elle va être aux anges ! A ce propos, j'enverrai à tous la facture du bois et pour ceux qui le souhaitent, je donnerai vos coordonnées à Martine, elle se fera une joie de vous écrire, elle aime beaucoup ça (elle n'a évidemment pas internet et elle prend plaisir à écrire). Merci !!!!!!!!!!!!!! Aline, tu es sur quelle commune ? Parce que chez nous, hélas, on n'a pas un tel service. Et j'ai l'impression que les prix varient du simple au double selon les régions... (comme le foin : bon là, pour le coup, c'est moi qui suis gâtée !) |
Par aline : le 15/12/11 à 17:49:26
Dire merci | Loup->suis en Alsace ds le ht Rhin En es tu sûre? Peut être qq agriculteur ds le coin sinon? |
Par aline : le 15/12/11 à 17:58:36
Dire merci | Sur LBC il y a ds Morbihan 40€/stère de sapin livraison possible selon km On est a presque 80€ soit 2steres si jamais?!? |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 18:02:58
Dire merci | Sauf que je me souviens qu'elle m'avait dit que le résineux, c'était à éviter pour ce genre de poêle. Et j'ai vu effectivement cette annonce mais ça fait super loin, c'est dans le centre Bretagne si je me rappelle bien (je suis sur la côte) |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 18:04:40
Dire merci | Ah dans le Haut Rhin, c'est pas les forêts qui manquent ! Je suis originaire de Nancy et j'ai vécu dans les Vosges un petit peu, c'est pas loin ! |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 18:08:36
Dire merci | Autant pour moi, j'avais pas vu l'annonce (elle est toute récente). Le gars est sur Auray, ça fait 45 km environ. Il met qu'on peut mettre ça dans un poële, je vais me renseigner parce que du coup, ça devient intéressant. Merci Aline pour le tuyau ! |
Par laureate22 : le 15/12/11 à 18:17:48
Dire merci | Oui, le sapin c'est un mauvais bois de chauffage et en plus il encrasse les conduits. C'est pour ça qu'il est moins cher. Je suis passée en magasin de bricolage ces jours ci et j'ai pensais à ta mamie ... un petit poéle à pétrole ça p-etre une solution pour l'avenir. Car tout les ans ça va etre la galére de lui trouver du bois , faut le faire livrer et elle doit le transporter de son jardin /réserve jusque chez elle. ça p-etre pas mal un petit poele à pétrole, c'est moins lourd (petite réserve de carburant), et tu peux lui prendre les bidons de 30 l en magasin de bricolage 2 fois par mois et lui livrer. ça chauffe ces trucs là . Elle a grand à chauffer ? |
Par loups56 2 : le 15/12/11 à 18:29:59
Dire merci | Oui, oui, elle en a un. Sauf que... Dans une baraque pareil, bah ça revient à jeter directement le carburant par terre. Au mieux, à côté du bazar en question, il faisait 12/13°. Et pour des raisons de sécurité, il ne faut pas laisser ce chauffage là tourner sans surveillance, donc pas la nuit. Et le hic, c'est que lorsque le chauffage s'arrête, dans cette maison, pour rechauffer le volume ensuite, c'est pas simple. C'est une vieille chaumière, avec du cachet (ah oui, vu de l'extérieur, avec ses volets bleus, c'est la maison des hobbits) mais très humide, mal isolée et très mal exposée (il y a fait sombre dès la fin de matinée en hiver... il y a de quoi être neurasthénique), d'autant que les fenêtres sont petites (normal à l'époque où on construisait ce genre de maisons). La maison en elle-même appartient à son père, très âgé, un infect personnage qui régulièrement, la menace de la jeter dehors par huissier (je lui ai dit de ne pas s'en faire de ce côté-là car elle pourrait parfaitement lui rappeler par voie de justice ses obligations "alimentaires" - dommage, elle ne veut pas... Pourtant, il le mériterait !) et l'abreuve de méchanceté (je ne sais pas comment on peut être comme ça avec ses enfants, je trouve ça inimaginable...). Le seul tort de Martine, c'est de ne pas l'avoir envoyé promener à temps et de s'effondrer devant lui quand il profère des horreurs, je crois qu'il adore tout simplement ça... Le pire, c'est qu'il est peté de thunes... Ah désolée, fallait que ça sorte... |
Par Uriette : le 15/12/11 à 20:03:15
Déconnecté Dire merci | Dans la commune il y a certainement un élu local en charge des aînés il faudrait que tu le contactes pour lui expliquer cette situation. Il est probable que l'élu prennes le relais, trouver quelqu'un qui a du bois de chauffe ne devrait pas trop lui poser de problème. Mais derrière l'histoire de cette dame je vois d'autres soucis, notamment bénéficie-t-elle d'un suivi médical et d'une couverture sociale, fait-elle valoir ses droits auprès des institutions etc. (Et peut-être mettre le père ausssi sous suivi tant qu'on y est !) Surtout pas de résineux à cause du risque de feu de cheminée d'autant qu'il est probable que cela n'ait pas été ramoné (donc pas d'assurance si jamais ça arrive). |
Par Rivermist : le 15/12/11 à 20:10:56
Dire merci | Bah j'veux bien filer 10 euros mais va y avoir un pb de rapidité d'envoi. J'vais voir si qque un peut me faire ça en France... |
Par laureate22 : le 15/12/11 à 20:39:25
Dire merci | il existe des aides pour faire isoler sa maison lorsque l'on a plus d'un certain age (75 ans ?). mon voisin a changé ses fenétres et s'est fait faire une salle de bain pour pas grand chose grace aux aides de l'état |
Par lilibal : le 15/12/11 à 21:42:38
Dire merci | +1 Laureate, ma mère travaille au service urbanisme d'une commune et il y a bcp d'aide qu'on ne connait pas ou qu'on ose pas demandé pour réhabiliter les maisons . |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 09:46:03
Dire merci | Alors, je vais essayer de répondre à tous : Uriette : Ma commune est minuscule, 670 habitants. D'après ce que je sais (mais il est vrai, mes connaissances sont parcellaires), à part le repas des anciens une fois par an, ben euh, les vieux... Par contre, sans vouloir polémiquer, nous avons une magnifique salle communale depuis l'an dernier... Pour les autres soucis, ah oui, tu as raison de pointer le doigt dessus. Elle n'a aucune couverture sociale : elle aurait dû faire des papiers (elle a droit à la CMU bien sûr, comme tout le monde). C'est quelqu'un qui est tellement à l'écart, tellement mal, que la moindre démarche de ce genre, c'est insurmontable. De plus, elle hésite à téléphoner, à cause de la facture (la dernière, c'est moi qui l'ai payé et je sais qu'elle n'ose pas trop à cause de ça. Je lui ai déjà proposé de venir téléphoner à la maison mais elle ne veut pas - j'ai le téléphone illimité, comme tout ceux qui ont internet donc on va dire que ça ne va pas m'empêcher de finir le mois - par pudeur, par peur de déranger aussi). Elle n'a pas vu un médecin depuis des lustres évidemment... Elle est censée être suivie par l'assistante sociale mais franchement, il ne se passe pas grand chose (je ne jette pas la pierre à l'assistante sociale, elle est seule pour un secteur très étendu). L'an dernier, à cause des services sociaux, elle s'est même retrouvée dans une sacré m**** : elle avait obtenu l'accord de la commission pour financer une corde de bois. Elle a donc commandé le bois, se l'ai fait livrer, l'a payé. La dite commission a finalement décidé de ne lui payer que la moitié (imaginez ce que cela fait de devoir sortir 100 euros quand on n'en a que 450 par mois...) et en plus, ils ont tardé à lui envoyer le chèque. Résultat, elle a frisé l'interdiction de chèque mais elle a dû payer des frais en conséquence. Heureusement pour elle, sa banquière est quelqu'un d'humain : elle a non seulement passé les chèques (au lieu de les rejeter) et a pu effacer certains frais. Bref... Le père est un ancien médecin . Il vit loin d'ici (et heureusement !). Il a fait le vide autour de lui et vit tout seul (tu m'étonnes !). La maison est à lui et il ne se gène pas pour le faire savoir... Il mériterait une bonne mise sous tutelle mais je sais très bien qu'elle ne fera jamais rien contre lui, cela reste son père, quoiqu'il fasse... J'ai toujours dit que le jour où j'arrive à mettre la main sur son adresse, m'en vais lui dire ma façon de penser ! Ce serait super River ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Laureate : oui, bien sûr qu'il existe des aides mais tu dois toujours en être un peu de ta poche et ça c'est totalement impossible. D'autant que légalement, la maison n'est pas à elle et que le propriétaire (son père) a des revenus confortables : il n'est donc éligible à aucune aide. Quant à l'isolation à refaire, en outre, je pense que c'est un travail énorme vu la maison en elle-même. |
Par laureate22 : le 16/12/11 à 15:16:12
Dire merci | quel age elle a cette petite dame ? |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 16:12:47
Dire merci | 64 ans. |
Par maody : le 16/12/11 à 16:20:11
Dire merci | y'aurait pas moyen de voir avec une assistante sociale, car je pense que le père doit subvenir aux besoins de sa fille! le faire payer serait une bonne chose, surtout si c'est un con! |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 16:24:00
Dire merci | C'est ce que je disais plus haut, elle est déjà suivie par une assistante sociale et quant à son père, je lui en ai déjà parlé des milliers de fois, mais rien à faire, elle ne veut rien faire, parce que c'est son père... A chaque fois, je manque de m'étrangler... |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 16:25:38
Dire merci | Ah oui, c'est un beau s******* . Il a usé sa femme d'abord et ses enfants, un par un. Elle a des frères et soeurs mais la famille est très éclatée et je ne sais rien d'eux ou très peu. |
Par maody : le 16/12/11 à 16:25:54
Dire merci | oui tu peux pas aller contre sa volonté! |
Par Uriette : le 16/12/11 à 17:12:08
Déconnecté Dire merci | Loup, prends contactes avec ton conseiller général et ton député en leur expliquant l'urgence de la situation. Le conseiller général parce qu'e les services sociaux c'est de sa responsabiité, le second parce qu'en période électorale aucun candidat n'a envie de se trainer la réputation de celui qui laissait les dames aux chats à l'abandon dans une chaumière sans chauffage en hiver... |
Par Uriette : le 16/12/11 à 17:27:49
Déconnecté Dire merci | Loup pour des raisons financières je ne peux pas faire de don. Mais aussi du point de vue des convictions personnelles, je pense que le don privé sne doit pas se substituer aux devoirs de la collectivité. Sinon y aura toujours des riches médecins qui garderont tout pour eux. |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 17:32:38
Dire merci | Uriette, je respecte pleinement ta décision. Pour toutes les raisons que tu invoques (parce qu'au fond, je suis d'accord avec toi même si je ne peux pas non plus passer outre sa décision...). Je vais voir pour les pistes que tu donnes, je prends tout de toute façon. Pour tous les généreux donateurs, j'appelle un fournisseur de bois tout à l'heure, voir pour le prix, conditions et délais de livraison. Le temps presse, il commence à faire froid chez nous et tout à l'heure, j'ai vu qu'elle n'avait plus de bois dans son bûcher en passant devant chez elle. |
Par Uriette : le 16/12/11 à 17:54:48
Déconnecté Dire merci | Loup, tu forces le respect! |
Par loups56 2 : le 16/12/11 à 18:07:22
Dire merci | Ben je fais ce que je peux ! Et ce qui me tue, c'est que pour l'instant, je fais pas grand chose... En tout cas, ça y est, j'ai écrit à mon député... On verra. Si ça donne rien, je vais tacher de demander un rendez-vous. Mais ça, ça va prendre du temps j'imagine et c'est ça mon problème, tout de suite. |
Par Uriette : le 16/12/11 à 18:14:36
Déconnecté Dire merci | Tu agis c'est énorme, courageux et rare ! Tiens-nous au courant ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous