"Les tribulations d'une Caissiére" film
Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar laureate22 : le 21/12/11 à 18:21:33
Dire merci | Qu'il l'a vu ? Lien Aprés le livre qui a eu un beau succés, maintenant le film sur cette caissiére qui existe belle et bien et qui supporte des refléxions du style : "si tu travailles pas bien à l'école , tu finiras comme Madame : Caissiére ...". Si vous saviez tout ce qu'il faut comme recule pour supporter les gens , huit heures pas jour.... |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 18:31:01
Dire merci | ha punaise !!!!!! Maintenant mon ordi ne veut plus ouvrir les liens !!!! Punaise sérieux là je vais pèter un câble ! Argghhh bon sinon ça a l'air sympa ce film lol |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 18:40:41
Dire merci | En avril 2007, alors qu'elle est caissière depuis sept ans dans un hypermarché de la banlieue de Rennes, cette titulaire d'un DEA de littérature entame la rédaction anonyme d'un blog, comme une respiration. Très vite, caissierenofutur.over-blog.com rencontre un succès phénoménal sur la Toile, intriguant les médias qui finissent par retrouver son auteur. Messages du monde entier Alors qu'Anna Sam démissionne de son poste en janvier 2008 ("une décision prise de longue date", précise-t-elle), les offres d'éditeurs affluent. Très vite paraît chez Stock "Les Tribulations d'une caissière", dont les ventes taquinent aujourd'hui le demi-million d'exemplaires et qui continue d'être réédité. Depuis le 14 décembre 2011 le film tiré du livre est en salle . |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 18:45:19
Dire merci | Je l ai eut cette reflection " si tu bosses pas bien tu seras comme la dame" Mais aussi le mec a sa nana qui songe a postuler comme caissiere " attend tu merites de faire mieux que sa" La nana qui veut pas tt sortir de son cadi et te sort " vous pouvez bien vous lever ça ne vs fera pas de mal " Ceux qui tagressent presque si tu leur demande douvrir leur sac .... |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 18:51:48
Dire merci | Je bosse en jardinerie... Je fais aussi de la caisse ... j'ai eu des choses du genre : "mais que vous etes conne !" la premiére semaine .... J'ai du quitter mon poste , pour ne pas fondre en larmes de colére et ne pas rentrer dans le lard du client ! Heureusement , je ne fais pas que de la caisse ! (on se relais) Message édité le 21/12/11 à 18:51 |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 18:55:01
Dire merci | [videos]www.facebook.com/pages/Les-Tribulations-dune-caissi%C3%A8re-Le-film/285137278169566[/videos] J'essai de mettre la bande annonce en direct (c'est pas gagné !) Désolée , si ça marche pas , je tatonne .. Message édité le 21/12/11 à 18:54 |
Par phoeb : le 21/12/11 à 18:55:54
Déconnecté | je fais toujours gaf aux caissières, je me rends compte que ça doit pas être facile, surtout pour certains cas. Bon y'en a, elles sont relous (genre j'te passes tes articles à fond de calle, t'as le temps de ranger elle entasse tout ). Mais elles sont rares! Ca me dépasse les gens qui prennent les autres pour de la merde |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 19:01:06
Dire merci | pareil je suis toujours hyper aimable parce que je sais les énergumènes qu'elles se tapent dans une journée Par contre depuis que je vis aux US, je constate aussi que les caissières c'est pas dutout la mentalité de la France : déjà ici le client n'a pas à vider son caddy, et le caissier fait tout et met tout dans les sacs de façon logique (si si : surgelés, légumes frais, produits laitiers, produits pour toutous etc...) et en plus ils sont super sympas (et j'en oublierais presque comment c'était en France). Message édité le 21/12/11 à 19:00 |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 19:08:23
Dire merci | River , du coup , elles doivent mettre bcp de temps ! Les clients dérriére ne font pas la tronche ? |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 19:12:03
Dire merci | non justement ça va dix fois plus vite ... les sacs sont accrochés à leur portée da façon à ce que l'item scanné soit directement placé dans le sac (il y a 2 à 4 espaces sacs ). tout est goupillé de façon très intelligente... et tu gares ton caddy sur le côté de la caisse toujours à portée de main de la caissière qui fait ensuite passer le caddy dans le ptit couloir derrière elle te remet tous tes sacs dedans et te souhaite bonne soirée avec un grand sourire ! Message édité le 21/12/11 à 19:11 |
Par Keanjha : le 21/12/11 à 19:35:38
Dire merci | Quand j'ai commencé à travailler en supermarché, on avait un système de sacs qu'on remplissait au fur et à mesure aussi. Et ça allait plus vite en effet. Par contre, on avait aussi le droit aux clients qui trouvaient toujours que c'était mal rangé / pas fait assez vite / trop de sacs / pas assez de sacs / sacs trop lourds... J'ai aussi eu le droit au coup du "si tu travailles pas etc.". En fait, je crois que toutes les caissières y ont eu le droit un jour. C'est triste mais certains croient que parce que ce n'est pas un travail "intellectuel", les personnes qui le font sont justes des pauvres débiles. J'avoue me marrer quand je croise un ancien client de ce type en difficulté devant les caisses automatiques |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 19:58:50
Dire merci | C'est triste mais certains croient que parce que ce n'est pas un travail "intellectuel", les personnes qui le font sont justes des pauvres débiles. Je ne te le fait pas dire ! Pour ma soeur prof- d'anglais remplaçante , je suis "une pauvre fille" ......si,si ce sont ses mots . |
Par idina : le 21/12/11 à 20:01:15
Dire merci | Et ça ne vous est jamais venu à l'esprit de dire au gosse que même quand on a fait des études, on peut se retrouver caissière ? Sans rire, les gens sont cons, bosser c'est quelquefois voir souvent, alimentaire ... alors quand on a du mal à trouver, on prend ce qu'on trouve Mais y a pire que caissière dans la mentalité populaire, c'est femme de ménage ! ... et derrière ... mère au foyer |
Par idina : le 21/12/11 à 20:02:19
Dire merci | Ah, et puis ... l'intelligence n'est pas forcément liée à la longueur des études effectuées ... |
Par Del : le 21/12/11 à 20:07:36
Dire merci | C'est clair, suis femme de ménage, et maintenant je sais ce que c'est que d'être considérée comme une pauvre fille inculte... Les caissières à côté, c'est des princesses |
Par waya : le 21/12/11 à 20:56:23
Dire merci | ou comme celle sur qui on peut passer ses frustrations |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 20:58:12
Dire merci | J'aimerai tellement que ce film fasse se déplaçer tous les "péte plus haut que leur cu***". Personne le l'a vu encore ? J'aurais aimé avoir un avis ...!! |
Par ciriolla : le 21/12/11 à 21:00:03
Par laureate22 : le 21/12/11 à 21:01:50
Dire merci | Merci ! moi je sais tjs pas comment faire pour mettre une vidéo en directe ! (comment qu'on fait d'ailleurs ? hien ?) |
Par channelle : le 21/12/11 à 21:20:25
Dire merci | Ah chouette, je vais aller le voir ce film! Pendant mes études je travaillais dans une station-service, la plupart des clients étaient sympas mais j'ai aussi eu droit au " si tu travailles pas bien à l'école, tu finiras comme la dame" d'habitude je suis patiente et polie, mais là j'ai pas pu retenir le " ça pourrait être pire, il pourrait finir aussi étroit d'esprit que sa mère" ben la madame bouche bée elle a rien osé me dire!! |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 21:42:49
Dire merci | Il a l'air chouette ce film ! ET touchant... en même temps semble reflèter l'état un peu compliqué des choses en France. Le coup des notes à l'école "tu finiras caissière comme la dame" |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 22:13:24
Dire merci | bon ensuite, je serais franche, j'ai déjà dit aux gnomes que s'ils continuaaient à ne pas faire d'effort à l'école, ils allaient finir balayeur chez leclerc ... Non pas que je pense que ceux qui font le ménage et qui sont caissiers sont des crétins, mais par contre je pense que si on n'arrive pas a aligner 3 mots sans faire de fautes, qu'on a un niveau scolaire déplorable, et bien on aura peu de choix de carrière pro, et on se retrouvera avec un boulot de merde ( car caissière, avec horaire pouri, mal de dos, boulot peu intererssant, salaire de merde, c'est pas top ) Bref, je m'en suis déjà servi comme chantage, si tu te donnes pas a fond a lécole, tu n'auras pas un métier qui te plait, et tu n'auras pas beaucoup de sous, donc j'ai déjà parlé de balayeur ou caissière. Mais JAMAIS devant une caissière, et surtout, je leur ai aussi expliqué qu'avoir une formation, c'est une chance, en leur parlant par exemple d'une très bonne amie, qu'ils adorent, qui est caissière, mais ses parents ne lui ont pas offert la chance de poursuivre des études, ... |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 22:47:17
Dire merci | Ben, justement Perrinette , l'héroine de ce livre/film a un bagage scolaire ! Toute la réflexion est là ! |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 22:59:44
Dire merci | j'ai bossé plus d'un an comme caissière, a l'époque j'avai fait prépa véto, admissible à l'oral, j'avai un bac + 2, bref, avoir fait des étude et être caissière, j'ai une vague idée de ce que c'est Et pour avoir cotoyer donc pas mal se milieux, je dirais qu'il y a trois catégories : celles qui ont fait des études mais trouvent rien et ont besoin d'un boulot alimentaire celles qui n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des études, loin d'être con, mais quand a 18 ans on te fou à la porte, sans les arme suffisante, ba tu te bats, et t'es déjà contente d'êre caissière et d'avoir ton appartement Et puis il y en a qui n'ont pas inventé l'eau chaude, faut bien l'avouer ... Mais elles ne sont pas fainiante . Donc, je sais que le discours que je fais au gamin est archi simpliste, mais faut faire des discours simple à des gamins, et oui, quand ils se questionnent sur l'interet de bosser à l'école, ba " si tu veux gagné assez de sous, si tu veux pouvoir faire un métier que tu aimes, tu dois bossé" " si tu ne fous rien, tu risques de finir balayeur" Pas la peine à 7 ans de leur expliquer que c'est la crise, ils peuvent bosser a fond et finir au chomage ... Le discours a marché, le petit, la dernière fois qu'il a vu un kéké avec une super bagnole " wahou , trop belle la voiture, il devait super bien travailler a lécole pour gagné assez de sous pour se l'acheter" Après ils ne sont pas non plus dans une bulle, quand on va chez des amis en HLM, et qu'ils posent la question, ba on leur répond " ils n'ont pas des métiers qui payent pas bien/ ils n'ont pas eu l'oportunité de faire de chouettes études/il n'y a pas beaucoup de travaille" |
Par laureate22 : le 21/12/11 à 23:06:07
Dire merci | J'ai hate que Channelle nous explique sa vision aprés avoir vu le film. Le sujet qu'il souléve est pour moi un bon sujet de Dissert' ou de BAC ... |
Par Patélise : le 21/12/11 à 23:16:06
Dire merci | ça fait un an que je suis hotesse de caisse, et honnementent on est de la merde pour tout le monde, alors que finallement on est le dernier maillon de la chaine, celui qui touche le porte monnaie des gens et on a donc pas la place la plus facile !! je defie quiquonc de faire une seule journée en caisse et de revenir nous denigrer aprés! |
Par Patélise : le 21/12/11 à 23:18:01
Dire merci | oh et pour info, certaines de mes collegues ont un BTS compta, d'autre sont dans le tourisme a la base , parle couremment anglais etc.... alors bon...dire a son gamin que si on travaille pas a l'ecole on finira caissier ou balayeur, j'ai envie de dire que si on fais des etudes on peux y finir aussi |
Par Keanjha : le 21/12/11 à 23:36:30
Dire merci | Pas la peine à 7 ans de leur expliquer que c'est la crise, ils peuvent bosser a fond et finir au chomage ... Ils l'apprendront bien assez vite en effet Ce qui fait mal dans cette phrase ("si tu ne travailles pas à l'école, tu feras comme la dame" ), c'est qu'elle révèle juste le mépris qu'ont certains clients envers le personnel de service parce que dite devant la personne, c'est comme nier le respect qu'on doit à cette personne au même titre qu'au médecin qui va nous soigner ou au boulanger qui nous fait du pain. Il n'y a pas de sot métier et effectivement, tout le monde n'est pas capable de travailler en caisse. Personnellement, j'ai largement préféré bosser en usine : au moins, les haricots, pas besoin de continuer à leur sourire après 8h de taf' Message édité le 21/12/11 à 23:36 |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 23:36:20
Dire merci | heu, faut pas déconner, le boulot de caissière est chiant, c'est une forme de fatigue, mais ça, faut pas exagérer, il y a des métiers bien plus éprouvant je defie quiquonc de faire une seule journée en caisse et de revenir nous denigrer aprés! Je trouve que se qui est éprouvant, c'est la répétition, et laccumulation des journées. journées aux horaires pas facil, vie sociale qui passe à la trape, gens stressé (sachant que pour un client con, j'avai 40 clients super), mal de dos, salaire misérable. Mais une journée par ci , par là, c'est pas le plus dérangeant. |
Par Keanjha : le 21/12/11 à 23:38:14
Dire merci | Je trouve que se qui est éprouvant, c'est la répétition, et l'accumulation des journées. +1 Les premiers temps, je trouvais ça cool comme boulot. Ce n'est qu'au bout d'un moment que j'en ai eu ma claque. |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 23:40:26
Dire merci | keanja, il est hors de question que je dise ça devant une caissière, car je ne connais ni sa vie, ni son parcours, et se n'est pas a moi de la juger . Si je leur dis, c'st vraiment juste pour leur signfier qu'il y a des job moins bien que d'autre, et que pour avoir un job moin mal, faut tafer. mais de la même manière, je leur dit, et devant leur père " vous voyez votre papa voulait être pilote davion, mais il était fainiant a lécole, il n'a pas pu, alors que son meilleure ami lui a réussi". (bon le papa a un bon métier quand même ) |
Par Keanjha : le 21/12/11 à 23:50:34
Dire merci | Perrinette, mais je comprends tout à fait ton raisonnement et ton exemple. Pas de souci là dessus. Je voulais juste préciser que ce qui était le plus choquant dans cette phrase (pour moi), c'est qu'elle soit dite devant la personne. Message édité le 21/12/11 à 23:50 |
Par Perrinette : le 22/12/11 à 00:03:13
Dire merci | ha oui, mais des phrases humiliantes, de ce type, j'en recevais, mais en général, je prenais ça avce le sourire, et derrière, j'avais toujuors un client qui se foutait de la gueule du client abrutis ... Ou sinon, j'utilisais l'humour ... Si un client ne faisai que soupiré, ralouillé, car ma caisse était bloqué, et bien, devant lui, bien fort, je disait au client de devant " félicitation pour léducation de votre enfant, elle est très patiente et très poli, elle aurait pu pleurer ou crier devant toute cette attente, mais non" quand le soir un client ralait car fallai vidé son cadi, qu'il était fatigué car lui, il avait travaillé, " ha mais si vous convoité ma place, monsieur, allez demander un dossier à l'accueil, nous recruton des caissières en ce moment" |
Par westhani : le 22/12/11 à 03:42:03
Dire merci | ca me fait rigoler ce que tu dis pp quand même : genre il y a les boulots de merde qui payent pas et les boulot interessants qui payent bien....la vie c'est un peu plus compliqué que ça......je cotoie des gens qui ont "le boulot de leur études" on va dire ça comme ça.....toute la journée elles zieutent à la chaine des échantillons de viande pour trouver les hypothétiques larves de trichine qu'elles ne trouvent qu'une fois tous les 36 du mois.....pour gagner moin que moi qui fait le ménage......youhou, c'est la fête!!!!!! Tu peux avoir du bagage et faire un boulot en fonction de ce bagage et faire quand même un boulot de merde qui paye pas, la seule chose qui change c'est la reconnaissance des autres sur ce que l'on fait.... Genre un médecin généraliste, moi quand j'y pense, je me dis qu'il fait franchement un boulot de merde avec des horaires à chier et pas ben payé pour les heures qu'il se tape....et je ne parle pas des médecins du travail.....v'là le boulot horrible.....et ces gens là ont du se taper des études de fou pour ça, bah moi ca me ferait bien chier! |
Par Perrinette : le 22/12/11 à 08:33:40
Dire merci | Ma tite west Oui, je dis que si on bosse a lecole on augmente ses chances davoir un boulot qui plait et qui paie. Mon dieu mais qu est ce que je ne viens pas de dire Ce n est pas toi qui a galéré pour trouver du taf, qui ne voulait pas /ne ppuvait pas reprendre des etudes, et qui a ralé pendant des mois sur ton statut de femme de ménage, car tu méritais mieux. Tu sais, sur un certain forum privé Alors certes il y a pas de sous métiers mais jai tendance a esperer pour la generation futur qu ils fassent qlq chose qui leur plait et qui meur permette de vivre convenablement. |
Par casimir : le 22/12/11 à 08:40:56
Dire merci | westhani un médecin généraliste fait beaucoup d'heure mais en fin de mois il reste pas mal de sous dans les comptes quand au médecin du travail c'est carrément la planque et je parlerais pas des médecins scolaire .. alors ils ont beaucoup d'étude mais ne sont pas a plaindre quand même les boulots sans formation en général sont durs physiquement et/ou moralement et ne paie pas surtout en période de chomage , il y a des millions prét a prendre le poste donc tu peut pas revendiquer quoique ce soit pour améliorer ton sort |
Par Mary43 : le 22/12/11 à 09:06:55
Dire merci | Ouah, le coup des médecins généralistes, ça m'arrache les yeux ! Le gars, il gagne 23€ tous les quarts d'heure (bon, ok, il en reverse une partie, mais quand même), il se fait un gros salaire en soignant des rhumes, angines, grippes et en faisant des certif médicaux, euh, ça va le job, hein ?! Médecine du travail, par contre, j'ai toujours entendu que c'était les rebus des médecins, je sais pas si c'est bien payé, mais en tout cas, c'est pas très passionnant, mais y'a pire aussi. Après pour ceux qui dénigrent les caissières... Je n'ai jamais connu le chômage, j'ai un boulot qui recrute beaucoup, même trop. Mais je préfère voir des filles qui font la caisse, je trouve ça courageux, surtout si elles ont fait des études, plutôt que ceux qui disent "Oh, ben, moi, j'suis bien, j'suis au chômage, mais j'suis payé, ça me suffit", et véridique, on me l'a dit. Ces gens qui profitent de la société, ça m'horripile ! (attention, je parle pas des gens au chômage, mais ceux qui sont contents d'y être et qui ne cherchent surtout pas de boulot). |
Par eme : le 22/12/11 à 09:26:39
Dire merci | tiens je suis allée voir ce film! autant j'avais adoré le livre, bien écrit, ou je me reconnaissais pas mal du temps de mes années caisse en étant étudiante, autant le film...ben...creux...niais...bcp trop enjolivé de tous les cotés! dommage parce qu'il y a des choses interessantes, mais alors il est d'un 'cucul' creux en plus de ca... par contre, après être passée par la case caissière, il est clair que mon regard sur elles et eux à changé, je fais gaffe a être agréable, et l' "aide" au possible (non pas que je sois vilaine le reste de la journée hein). je me dis que les quelques fois ou les gens étaient agréables avec moi, ca compensait pas mal les imbéciles, du coup je fais attention à ca |
Par polache : le 22/12/11 à 10:19:55
Dire merci | Le gars, il gagne 23€ tous les quarts d'heure (bon, ok, il en reverse une partie, mais quand même), il se fait un gros salaire en soignant des rhumes, angines, grippes et en faisant des certif médicaux, euh, ça va le job, hein ?! Et moi, c'est ça qui m'arrache les yeux!! Je doute que tu connaisses vraiment la situation des médecins généralistes. Tu ne t'ai jamais posé la question de savoir pourquoi il n'y en avait plus?! Enfin bon, si tu préfères te faire soigner par un vétérinaire, libre à toi Sinon je ne suis pas caissières, mais souvent rabaissé par mon métier et ça me gonfle sérieusement. Parfois je m'en contre fiche, j'aime ce que je fais et c'est l'essentiel mais parfois ca me vexe et j'ai envie de m'énerver contre ces abruties... Sinon courage à toutes les caissières, je l'ai été pendant 2 mois et je suis partie, j'en pouvais plus |
Par 4patt : le 22/12/11 à 10:22:55
Dire merci | il n'y a pas de sous travail, et rester polie avec les gens c'est le B-A ba de l'éducation je dis toujour bonjour, je remercie, et un "bonne journée" ou "bon week end" me tuera pas, d’ailleurs un petit sourire fait toujours plaisir a la caissière ceci dit y en a hummmm pas très aimable donc a celle la je me contente du strict minimum bonjour, merci au revoir tant pis pour elle. Ouah, le coup des médecins généralistes, ça m'arrache les yeux ! Le gars, il gagne 23€ tous les quarts d'heure (bon, ok, il en reverse une partie, mais quand même), il se fait un gros salaire en soignant des rhumes, angines, grippes et en faisant des certif médicaux, euh, ça va le job, hein ?! Médecine du travail, par contre, j'ai toujours entendu que c'était les rebus des médecins, je sais pas si c'est bien payé, mais en tout cas, c'est pas très passionnant, mais y'a pire aussi. le généraliste gagne 23 euro toute les demis heures parce que les quarts d'heure faut vraiment être rapide, mais il a peut être du faire un crédit pour payer ces études, idem un emprunt pour s'installer bref sur ces 23 euros j'aimerais bien savoir combien il lui reste en réalité. J'ai vu que la sécu faisait un tarif spécial jeune médecin nouvellement installé j'ai vu ca avec mon relevé et bien je suis super heureuse de l'aider a pouvoir bien démarré ce médecin la parce qu'il doit pas gagner beaucoup plus que moi a mon humble avis honnêtement je ne sais pas si les médecins du travail se sont les rebuts, mais quand je vois le luxe de leur salle d'attente je me dit qu’être un rebut sa paie vachement mieux qu'un généraliste. je suis aller au MT y a pas longtemps alors salle d'attente avec siège.......non que dis je fauteuil ultra moelleux en cuir et télévision, des sculptures et autre peintures de tout les cotées, magnifique bureau ..............etc Message édité le 22/12/11 à 10:22 |
Par casimir : le 22/12/11 à 10:45:19
Dire merci | 4patt même 1 patient toute les demi-heure pour les cas les plus hard ça fait du 46 e de l'heure même si aprés impot il reste que 50% (ça me parait peut ) ont a 23€ de l'heure a comparé avec le smic a 9 € de l'heure honnétement meme avec les emprunt vue la pénurie de médecin pas de difficulé a remplir les salle d'attente .. les médecins sont pas a plaindre coté financier .. ceci dis ils ont des contraintes importante mais d'autre profession ont les contrainte sans avoir les reconnaisance péciuniére infirmiére, agent de sécrurité aéroport etc etc bref les apuvres médecinds j'ai un peut de mal les médecins du travail c'est plutot l'ennuie qui doit les guetter dans leur métier Message édité le 22/12/11 à 10:45 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous