Forum cheval
Le salon de discussion

Gérer un décès... avec Facebook

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:21:08

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou à tous,

Voilà, c'est suite au décès de deux personnes que je "connais" que je suis amenée à poster, pour un peu me libérer et tenter de comprendre...

Suite à la tuerie de Liège, certains d'entre vous l'auront probablement lu ou entendu, Laurent Krémer est décédé vendredi matin des suites de ses blessures.
Et, avant même que son décès ne soit prononcé, jeudi soir déjà - alors que les médias s'étaient emparés de la décision de la famille de le débrancher -, des condoléances pleuvaient sur Facebook, sur son mur à lui ainsi que sur le mur de son frère...

Hier matin, le frère jumeau d'une très bonne amie est décédé dans un accident de voiture, collision frontale. J'avais vu la nouvelle aux infos de 13h, sans savoir que c'était de son frère qu'il s'agissait... Et pourtant, déjà, des condoléances pleuvaient sur le mur Facebook de mon amie mais aussi du jeune homme décédé.

Je suis VRAIMENT très perplexe quant à ces pseudo-condoléances balancées sur Facebook...

J'ai du mal à me mettre à la place de mon amie, qui doit gérer toutes ces minauderies et pleureries sur Internet, en plus de gérer le drame...
Et après? Comment gérer un décès alors que...

Ca me dépasse, je comprends vraiment pas...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:25:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis pas sure de comprendre en quoi c'est un problème .

qui doit gérer toutes ces minauderies et pleureries sur Internet, en plus de gérer le drame...

Je le vois pas dutout comme ça. Mais c'est ma façon de voir les choses.

Je pense au contraire qu'elle doit se sentir réconfortée de lire autant d'attentions. Y a rien à gèrer là dedans.

Les gens se manifestent et font preuve de compassion, c'est plutôt positif je pense.

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:27:33

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, je ne crois pas. Je connais cette amie, et elle est comme moi.
Les gens qui ne sont pas proches d'elle et qui ne la connaissent pas vraiment, elle s'en fout d'avoir leur "sincères" condoléances...
C'est pas du soutien, ça, c'est de la pitié...

J'vois pas en quoi 100 "sincères condoléances" sur un mur Facebook peuvent te réconforter et te consoler...

Moi, ça m'énerve de voir ça, de voir sa vie privée, intime, étale ainsi... 

Par Quiche : le 28/12/11 à 22:30:22

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Avoir une page FB ça implique ça, tu exposes ta vie privée. Ensuite je pense que la plupart des gens sont simplement très maladroits dans ces cas là...

Par phoeb : le 28/12/11 à 22:30:36

Déconnecté
 ceux qui le feraient juste pour avoir un truc à raconter (il y en a malheureusement), c'est vraiment salaud mais s'il n'y avait pas internet, ils se pointeraient à l'enterrement/veillée...

je ne pense pas que ce soit à blâmer, ignorer ne serait pas mieux.

Quant aux médias...

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:31:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah franchement si ça l'énerve que les gens présentent leur condoléances je vois pas pourquoi elle garde son profil FB.

Les gens qui ne sont pas proches n'en sont pour autant pas moins sensibles.

Je vois pas en quoi compatir c'est avoir pitié.

Si ça la saoûle autant elle peut supprimer son mur, mais est elle vraiment saoûlée ou tu parles pour elle ?

J'vois pas en quoi 100 "sincères condoléances" sur un mur Facebook peuvent te réconforter et te consoler...

Bah je ne vois pas non plus en quoi c'est quelque chose de négatif...

Si avoir 100 attentions de personnes pour un évènement si triste est une mauvaise chose alors qu'est ce qui est une bonne chose ?

Je pense que tu réagis un peu vite

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:32:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Quiche pour ce qui est de la vie privée...

Par mounia : le 28/12/11 à 22:32:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est pas gentil pour les personnes qui ont manifesté leur soutien car je pense que dans ces drames chacun de nous peut se sentir un jour concerné et les drames nous touchent et ce particulièrement lorsque s'enchainent des actes si violents.

Si on ne veut pas avoir des manifestations sur son mur fb on peut le rendre inaccessible les gens qui ne seraient pas touché ne postent pas enfin c'est mon avis!

Moi j'ai envoyé via FB en MP a une personne de ce forum d'ailleurs qui a perdu d'une manière dramatique son père on ne se connait que par de brèves échanges sur ce forum mais les circonstances du drame ont fait que j'ai réellement été touchée et que j'ai eu besoin de lui dire que j'étais là au besoin (elle vit à peu de kms de chez moi)

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/12/11 à 22:33:54

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui enfin je pense que quand tu as eu un décès comme ca, tu n'as pas forcemment la tete a aller sur ta page Facebook ....
Donc après de voir que des gens ont pensé a te soutenir, j'imagine que ca réconforte, elle est pas obligée de lire les messages.
Impossible de me mettre a sa place, mais j'imagine que je me sentirai entourée.

Par GGT : le 28/12/11 à 22:35:29

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci

Message édité le 28/12/11 à 22:35

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:34:56

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle n'avait pas annoncé le décès de son frère sur Facebook, rien.
C'est une fille vraiment pudique, qui déteste que l'on s’apitoie sur son sort... 

Et à lire tous ces messages, je me mets à sa place et sais déjà qu'elle en sera furieuse...

Les gens balancent des "sincères" condoléances comme s'ils souhaitaient un bon anniversaire quoi...

Par casimir : le 28/12/11 à 22:36:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les condoléances a la mort d'un proche que ça soit viruel (via facebook) ou en direct c'est toujours le régne des faux culs

facebook amplifie peut être le pb mais c'est pas certain si tu est bien "confuguré"

mais si les gens attendent et on besoin de message de symatie pour surmonter l'absence
ça peut aider bref c'est pas simple

Message édité le 28/12/11 à 22:36

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:37:44

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais vous comprenez pas... C'est pas du soutien, c'est juste un espèce de voyeurisme...

Comme lors de la tuerie de Liège, tous les status disaient "J'ai failli y être", etc, etc... Mais bordel, vous n'y étiez pas, alors taisez-vous quoi !

Je parle en mon nom, certes, mais je connais très bien cette amie, et je sais que c'est quelque chose qui va l'énerver.
Ce n'est pas énervant que des proches laissent un message, mais des gens qui lui ont parlé 3 fois y'a deux ans... Pouah.

Message édité le 28/12/11 à 22:37

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:38:55

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le fait de soutenir quelqu'un, même dont on est pas proche, c'est le fait d'avoir besoin de l'étaler sur Facebook...
Un message privé, un mail, un SMS, pour moi, c'est mieux.  

Par aikimy : le 28/12/11 à 22:39:50

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Capsou et je rejoins aussi tout à fait le commentaire de casimir.

Balancer ses condoléances à quelqu'un qui n'a même pas annoncé un décès est un peu "indécent" ... et ça a un caractère intrusif dans la vie privée.

Maintenant si on veut rester discret et pudique, à nous de ne pas exposer notre vie sur facebook ...

Par casimir : le 28/12/11 à 22:40:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 capsou13 perso je comprends ton ressentis mais honnétement quand des voisins des collégues qui avait aucun rapport avec toi avant
te présente leurs condoléances pour moi c'est un peut pareille , l'impression d'inspirer ma pitié et le voyeurisme

sauf que sur facebok tu est pas obligé de lire et de subir

Par Quiche : le 28/12/11 à 22:41:58

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "Un message privé, un mail, un SMS, pour moi, c'est mieux. "

Ouais je suis d'accord. Et pour le côté voyeuriste aussi.

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:42:33

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Facebook est pour nous (notre groupe d'amis) un moyen de communiquer rapidement des infos pour le cours et de publier des photos de voyage, etc.

C'est pas le truc où on étale sa vie...

Par ozis54 : le 28/12/11 à 22:42:50

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
je ne vois pas ça comme de la minauderie mais plutot de la compassion.
Internet et surtout les reseaux communautaires permettent de s'exprimer plus facilement, meme s'il n'y a pas de vrais liens d'amitié avec la personne.

J'ai eu le cas recemment sur un forum :une personne bien connue du forum est décédée, et meme si je ne le connaissais pas personnellement, j'ai tout de meme présenté mes condoléances, et j'etais sincère.

Après je vois à peu près ce que tu veux dire: ces personnes ne sont aucunement "attristées" , ne faisant pas parti du cercle proche et je pense que c'est cela qui te dérange.

C'est un peu comme lors d'un enterrement, tu vois des personnes qui assistent à la cérémonie mais qui ne connaissait presque pas le défun.

Je pense qu'il faut voir ce genre de témoignage comme une compassion.

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:43:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ce besoin d'étaler sa pseudo-compassion, en fait, que je ne comprends pas du tout et qui me dégoute... 

Par GGT : le 28/12/11 à 22:46:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Un message privé, un mail, un SMS, pour moi, c'est mieux.
+1

Pour le côté voyeuriste aussi.

C'est ce besoin d'étaler sa pseudo-compassion, en fait, que je ne comprends pas du tout et qui me dégoute...

+1 et c'est pour ça aussi que je n'ai pas de compte FB

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:46:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah on dit " un menteur de croit jamais personne".

En aucun cas je dis que tu es faux cul... mais pour penser que les gens sont à ce point mal intentionnés ça me perturbe quand même... encore une fois c'est ma visiond es choses je ne vois pas ça comme tu voyeurisme.

J'ai un ami qui vient de perdre sa maman et je suis loin et je lui ai envoyé un mp via FB.

Et un ami qui a perdu son père et que je ne connais pas de façon très perso je lui ai envoyé un mot sur son mur... ça l'a touché, j'ai pas fait ça par voyeurisme juste pour faire savoir que je pense à eux.

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/12/11 à 22:48:00

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi pseudo-compassion ?
On peut très bien etre compatissant, sans pour autant faire partie de l'entourage proche de la personne, je comprend pas bien ce jugement la...

Parfois, certains évènements nous touchent plus que d'autres. J'entends parfois des histoires de décès aux infos qui m'attristent particulièrement et j'éprouve de la compassion dans certains cas, en quel honneur ca serait de la pseudo-compassion ?

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:51:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un peu comme lors d'un enterrement, tu vois des personnes qui assistent à la cérémonie mais qui ne connaissait presque pas le défun.

Je pense qu'il faut voir ce genre de témoignage comme une compassion.

Bah oui +++ mais je ne vois toujours pas en quoi ces personnes pas proches seraient à blpâmer.

Pour moi faut arrêter d'être parano.

Je suis allée avec mon mari à l'enterrement du mari d'une de ses collègues; Elle ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam, j'étais très sincère et touchée d'entendre parler du défunt, et je trouverait ça pas cool dutout si elle pensait comme certains que les personnes pas proches "s'en fichent"...

On ne s'est pas bcp parlé ce jour là mais on s'est revues depuis et on s'entend à merveille, son mari était passionné de chevaux, amoureux d'animaux etc...

Je trouve que c'est aller super vite en besogne que condamner comme ça des gestes gentils de compassion.

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:51:51

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Lunelle

Par casimir : le 28/12/11 à 22:54:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je pense pas que les gens qui présente leur condoléances sur facebook ou ailleurs soit mal intentionné
juste il le font parceque ça se fait, c'est polie , a la limiote il se demande si on leur en voudras pas de pas le faire

sans se rendre compte que le coté "faux cul" ça peut faire mal au gens
mais c'est aussi vrai dans la vrai vie que sur facebook

ceci dis c'est pour éviter ce genre de pb que je suis sur facebook avec un pseudo , pas mon état civil

les infos qui passent dans mon groupe d'amis je leur ai fait passer
et la les petits message de symatie ça aide je trouve

Par Melocean : le 28/12/11 à 22:56:14

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
+++++ aussi avec River et les autres.

Quand j'entends des choses horribles à la radio/télé j’éprouve aussi de la compassion.

L'année dernière je suis allée à l'enterrement de la femme d'un ami. Je ne l'avais vu qu'une fois, lui je ne le connaissais que très peu aussi, mais j'y suis allée, simplement pour le soutenir...

J'ai pleuré aussi pendant cet enterrement, est-ce que ça fait de moi quelqu'un de voyeur?

Par taraa : le 28/12/11 à 22:56:28

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme lors de la tuerie de Liège, tous les status disaient "J'ai failli y être", etc, etc... Mais bordel, vous n'y étiez pas, alors taisez-vous quoi !

Ces gens ont peut-être tout simplement besoin d’exorciser leur peur, de crier "oui je suis vivant".
C'est humain, tout simplement.

Il y a peut j'ai passé une nuit non loin du lieu d'un crash d'avion.
Cet avion, la tante d'une amie l'avait loupée et oui, le lendemain elle en pleurait : "tu te rends compte, si elle l'avait eu..." Elle était juste choquée.

Ma première pensée a été pour elle ce matin là car oui je compatissais pour ces gens que je ne connaissais pas, pour cette vie qui avait été épargnée et crois moi, il n'y avait aucun voyeurisme dans ma démarche.

Les moyens de communication actuels sont ainsi.
En ayant une page FB, on renonce à une part de notre vie privée.
En ce cas, on ne prend pas n'importe qui en ami et on ferme notre mur à ceux que l'on ne connait pas.
Là effectivement, avec ces précautions, c'est un bon outil de communication.

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:57:16

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Les filles, je ne parle pas d'aller à un enterrement ou même d'envoyer un message privé...
Ici, c'est l'étalement public qui me dérange fortement.

Par Rivermist : le 28/12/11 à 22:57:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais y a rien de faux cul dans présenter des condoléances ... je pige pas dutout.

Faux cul ou hypocrite... ça voudrait dire qui disent une chose devant et derrière le contraire.

Qui est assez con pour présenter ses condoléances et se réjouir ensuite ?

Vous vous montez un peu le bourrichon je trouve.

Après présenter des condoléances parce que c'est poli... j'vois pas trop non plus. y a pas plus facile qu'ignorer une bonne ou une mauvaise nouvelle sur FB... Je pense que ceux qui font la démarche ont été touchés point barre, surtout si ça a fait les gros titres et qu'ils ont un lien plus ou moins direct avec la famille.

Par Sadness : le 28/12/11 à 22:58:45

Déconnecté
 Je n'ai lu que le post de départ, mais voilà qui me conforte dans ma décision de ne pas avoir de compte facebook

Y a plus de vie privée, plus d'intimité, je trouve ça hyper dangereux et malsain

Par aikimy : le 28/12/11 à 23:03:40

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non pour moi il y une certaine "retenue" à observer dans un cas pareil ... et je trouverais aussi "faux-cul" de recevoir des condoléances des gens presque inconnus (bien que leur geste a été fait par compassion à la base).

Evidemment facebook facilite encore plus ce genre d'attentions ...

Ca ne vient à l'idée de personne que si la personne concernée n'a rien posté sur son mur c'est peut-etre qu'elle veut garder ça pour elle et qu'elle ne veut pas en parler ? Je trouve ça vraiment intrusif de venir poster des condoléances si on n'y a pas été "invité" en quelque sorte ...

Par Capsou13 : le 28/12/11 à 23:06:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Soulagée de voir que certains me comprennent...

Je suis sûre, River, que tu comprends. Je m'exprime peut-être mal... 

Par casimir : le 28/12/11 à 23:06:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non rivermist c'est faux cul de présenter des condolénaces et donc s'associer a la peine pour quelqu'un que l'on ne connaisait pas

s'associer a quel perte quand on ne connait pas les gens ..comment peut on imaginer la douleur des gens qui restent

c'est poli mais c'est le coté faux cul de la politesse en l'occurence , il parait que ça aide a vivre en société

Par pakret : le 28/12/11 à 23:07:17

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 Facebook est pour nous (notre groupe d'amis) un moyen de communiquer rapidement des infos pour le cours et de publier des photos de voyage, etc.

C'est pas le truc où on étale sa vie...

ben si c'est si intimiste pour vous, pourquoi y'a des gens qu'elle a croisé 2 fois dans ses amis? Car ca c'est le risque FB.

Après y'a toujours moyen d'effacer les messages, de bloquer son compte pendant un moment, donc il ne faut pas exagérer ça se "gère" comme tu dis en 2 clicks.

pour le reste, je plussois tout à fait River, même si je conçois que tu trouves cela maladroit de dire ses condoléances alors que les concernés n'en ont pas parlé eux même.

Par Quiche : le 28/12/11 à 23:07:23

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Non mais je suis tout à fait d'accord avec l'étalage qui se fait sur FB... mais je pense que la plupart des gens ont vraiment oublié que c'était pas nécessaire de tout rendre public, et n'ont simplement plus de retenue. C'est pas malintentionné, c'est juste de la grosse maladresse, et je comprends que ça te choque...

Par taraa : le 28/12/11 à 23:10:23

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Encore une fois, quand on veut protéger son compte, on peut le faire.
Donc FB ok, mais à nous aussi de savoir mettre les barrières et mettre notre vie privée à l'abri.
Aucune de mes photos n'est accessible à autre que mes amis et ils sont très peu nombreux, je sélectionne.
Et au moindre doute sur la personne, je le sors de mes amis.

C'est l'effet pervers de la communication.

Je pense d'ailleurs avoir à avoir une conversation avec une copine prochainement car elle étale des choses de sa vie privée que je n'ai aucune envie de connaitre.
Je serai sa confidente, sa mère ou sa soeur ok mais là, vis à vis de son mari, limite ça me gène.
Donc bon, il y a aussi une remise au point à refaire de tous les côtés.

Message édité le 28/12/11 à 23:10

Par Rivermist : le 28/12/11 à 23:14:45

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non rivermist c'est faux cul de présenter des condolénaces et donc s'associer a la peine pour quelqu'un que l'on ne connaisait pas

Bah je comprends mieux le monde de pourris dans lequel on vit... si pour certains c'est impossible d'avoir de la compassion pour une personne qu'on ne connait pas ça risque pas de s'arranger.

Caps je comprends ce que tu veux dire... mais je ne partage pas cet avis car je pense que justement ces gens qui postent ne sont motivés que par une chose... la tristesse et la compassion.
Et que donc c'est pas condamnable dutout au contraire.

Je fais partie de ceux qui seraient sincèrement touchés et tristes et qui posteraient publiquement si d'autres ont commencé ou en privé si je suis très proche de la personne.

Sans aucun voyeurisme.

Par Rivermist : le 28/12/11 à 23:15:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le côté maladroit à la limite comme dit Quiche mais faux cul non... ou alors elle accepte des gens bizarre dans ses amis.

Par Wickedgame : le 28/12/11 à 23:26:18

Déconnecté
 Je pense pas qu'on ait besoin de bien connaitre les gens pour ressentir de la compation voir de la peine.

Quand j'ai appris le décès de la petite amie d'un ami, que je n'avais que peu côtoyée, cela m'a vraiment choquée, attristée.
La différence étant que je lui ai envoyé un sms (il ne répondait plus à personne), pas de condoléances sur fb.

Lorsque le frère d'une ancienne connaissance de lycée s'est tué en voiture, cela m'a aussi beaucoup peinée (car en plus j'ai vu l'accident...), je lui ai présenté mes condoléances sur fb, comme beaucoup.

Je vois pas du tout en quoi c'est malsain, voire hypocrite!!!

Si on ne veut pas de cela, on peut très bien bloquer son mur, trier ses amis, sélectionner ceux qui peuvent écrire...

Par Wickedgame : le 28/12/11 à 23:28:03

Déconnecté
 Et j'arrive bien à ressentir de la compassion devant confessions intimes alors c'est vous dire

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval