Forum cheval
Le salon de discussion

Gérer un décès... avec Facebook

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Capsou13 : le 28/12/11 à 22:21:08

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou à tous,

Voilà, c'est suite au décès de deux personnes que je "connais" que je suis amenée à poster, pour un peu me libérer et tenter de comprendre...

Suite à la tuerie de Liège, certains d'entre vous l'auront probablement lu ou entendu, Laurent Krémer est décédé vendredi matin des suites de ses blessures.
Et, avant même que son décès ne soit prononcé, jeudi soir déjà - alors que les médias s'étaient emparés de la décision de la famille de le débrancher -, des condoléances pleuvaient sur Facebook, sur son mur à lui ainsi que sur le mur de son frère...

Hier matin, le frère jumeau d'une très bonne amie est décédé dans un accident de voiture, collision frontale. J'avais vu la nouvelle aux infos de 13h, sans savoir que c'était de son frère qu'il s'agissait... Et pourtant, déjà, des condoléances pleuvaient sur le mur Facebook de mon amie mais aussi du jeune homme décédé.

Je suis VRAIMENT très perplexe quant à ces pseudo-condoléances balancées sur Facebook...

J'ai du mal à me mettre à la place de mon amie, qui doit gérer toutes ces minauderies et pleureries sur Internet, en plus de gérer le drame...
Et après? Comment gérer un décès alors que...

Ca me dépasse, je comprends vraiment pas...

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par Val Kenzack : le 28/12/11 à 23:39:40

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 D'ac avec River sur toute la ligne... une société incapable d'empathie, ça fait peur... bien sûr qu'on peut mesurer la perte que représentera quelqu'un pour sa famille, parce qu'on y est/a été/sera confronté, et parce qu'on est humain !

Par aikimy : le 28/12/11 à 23:45:28

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je peux comprendre que des gens aient de la compassion ... ça m'arrive aussi d'avoir de la peine pour des gens qui me sont inconnus parce que ce qui leur arrive me touche ... MAIS je trouverais déplacé de ma part de leur envoyer un mot.

Je ne sais pas expliquer .. c'est un genre de retenue, de pudeur/respect pour la personne peinée.

Par Rivermist : le 28/12/11 à 23:47:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ils sont dans ses contacts ils ne sont pas des inconnus.

Par cyberds : le 28/12/11 à 23:49:09

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si ils sont dans ses contacts ils ne sont pas des inconnus.
tout à fait !!! et mince, l'empathie je croyais que c'était moins décrié que ça !

Par Hella 33 : le 28/12/11 à 23:49:22

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
quand certains du forum perdent leur cheval , même si je ne connais ni l'animal ni la personne, , je glisse un petit mot , comme beaucoup je pense,c'est une façon de faire bloc dans la douleur.

Si cela gène ton amie, elle doit l'indiquer sur son mur comme sur les avis de décès "dans la plus stricte intimité", je suis persuadée que tout cela n'est pas fait par voyeurisme mais dans un but de faire front contre la mort .

Par Rivermist : le 28/12/11 à 23:51:24

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah ouai Cyb je suis très surprise des réactions que je lis là.

Et +++ avec Hella aussi. Quand certains du fofo que je ne connais pas forcément vivent un truc pas drôle j'envoie un mot. Rien d'hypocrite ou voyeur, ça me touche vraiment.

Par cyberds : le 28/12/11 à 23:56:21

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 +1 Hella !!!
je suis toujours très peinée quand quelqu'un du forum fait face à un drame !
on sait ce que c'est, on sait combien ça fait mal, on manifeste son soutien sincèrement pour la plupart je pense

Message édité le 28/12/11 à 23:56

Par Val Kenzack : le 28/12/11 à 23:55:17

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Exactement

Par Perrinette : le 29/12/11 à 01:22:42

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je trouve meme que ce qui ft le plus etrange c est toi qui raconte que tu connais untel dcd de ceci ou cela, sur un forum publique, ou certains proches peuvent les reconnaitre, ou bien se reconnaitre comme ayant inscrit qlq chose ... Chacun ft son deuil à sa manière.

Si Fb permet dexprimer sa tristesse, et bien c est que pour une fois il sert a qlq chose.

Jai eut loccasion de lire des mesages tres emouvant lors du décès brutal d 1 jeune adulte, s il ny avait pad eut fb je ne sait pas ou ils se seraient exprimé.
Je doute qu ils lauraient envoyé aux proches.

Je doute que jexprimeraus ce gebre de chose via fb, mais c est tellement personnel tt ceci

Par mihakeeper1 : le 29/12/11 à 03:01:59

Déconnecté
J'ai tendance à penser comme River... sauf que...

Lorsque Luc était encore dans le coma début de cette année, certains de ces amis ont posté sur son mur une vidéo d'hommage, comme s'il était déjà décédé.
Alors oui, nous, les adultes, savions déjà qu'il n'y avait plus d'espoir. Ses enfants, non...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de mauvaises intentions, mais bien de gestes maladroits (qui peuvent faire très mal)...

Par westhani : le 29/12/11 à 03:17:19

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 après chacun gère les choses à sa manière, il n'y a pas 1 manière de bien faire.....on a tendance à faire les choses pour les autres comme on aimerait qu'elles soient faites pour nous, alors ceux qui mettent de tels messages sont ceux qui aimeraient que les choses soient faites comme cela, c'est tout, il n'y a rien de plus à y voir....

Mon cousin a décidé de quitter ce monde en juillet, il avait une page facebook, sa mère, sa soeur n'ont pas supprimé son compte et continu d'y mettre des messages, tout le monde voit leur message mais personne n'ose s'exprimer.....moi je ne suis pas allée à l'enterrement car je ne m'en sentais pas capable, j'ai envoyé un message privé via facebook à marraine et à ma cousine, c'est tout.....

Aimeraient-elles qu'on laisse des messages aussi, ont-elles mal pris le fait que je n'aille pas à l'enterrement ou ont-elles compris ? Ca, personne ne le sait....on ne peut que l'imaginer....

Par Nirvelli : le 29/12/11 à 08:28:36

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Il faut verrouillé son compte si on ne veut pas être importuné sur fb. Quelle que soit la situation, personne ne peut voir quoi que ce soit sur mon compte fb s'il ne fait pas parti de mes amis. Certains sont juste des connaissances et ne peuvent pas tout voir ni poster sur mon mur...
Si on ne veut pas être importuné, il suffit de paramètrer correctement son compte et basta.
Sinon ça ne m'offenserait pas que mes amis me manifestent leur soutien en cas de décès, quelle que soit la manière, c'est plutôt le contraire qui est dérangeant non?

Par Maevan : le 29/12/11 à 08:33:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Et puis perso, même s'il y a des gens que j'ai perdu de vue (la vie sépare...), collègues, camarades de promo ou de classes, si jamais il y en avais un qui vivait ce genre de drame, je crois que je mpiserais ou que j'écrirais sur le mur (si d'autres le font).

C'est pas parce qu'on est loin qu'on ne se sent pas proche des gens, et qu'on n'éprouve aucune compassion pour eux...

Par calamity jane : le 29/12/11 à 09:26:40

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème de facebook, comme des forums et autres systèmes de réseaux sociaux, c'est que ça fait passer dans la sphère publique des informations qui devraient rester dans la sphère privée.

"avant" ces systèmes, les informations circulaient depuis le cercle proche des personnes jusqu'à des cercloes éloignés mais néanmoins à peu près contrôlés (à moins d'être une personne publique : star, élu, asso...)
les messages d'empathie venaient donc effectivement d'un entourage, à géométrie variable.

maintenant, si l'on n'st pas vigilants sur la manière de diffuser l'info, effectivement la terre entière peut envoyer des messages quand bien même ils ne connaissent pas la personne.

faut-il craindre le voyeurisme ou se réjouir que l'être humain est encore capable d'empathie?
difficile à dire, car de toute manière, quelle que soit la taille du cercle des témoignages de soutien, il y a toujours une proportion de faux-culs dedans.

Le seul moyen de se préserver si on ne veut pas subir ce genre de témoignages en masse, c'est de maîtriser au maximum sa diffusion d'information sur les réseaux sociaux.

après, ce que je n'apprécie pas, c'est quand les "autres" prennent la place de la personne qui doit annoncer les nouvelles, et diffusent l'info sans savoir si elle souhaite en parler ou pas.

Par pascale : le 29/12/11 à 09:28:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 avoir un compte facebook avec plein de contacts, c'est de tte façon accepter à l'avance ce type de chose... encore uen bonne raison pour que je n'ouvre jamais un profil sur ce truc!

Par casimir : le 29/12/11 à 09:29:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec calamity Jane
pour moi le pb c'est les messages de symatie public sur une information qui n'a pas été rendu public
ça c'est pas sain

Par Maevan : le 29/12/11 à 09:34:49

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, ça c'est sur.

Jamais je ne dirais quelque chose sur une nouvelle annoncée par un tiers et pas confirmée...

Par leeloye : le 29/12/11 à 10:11:39

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas énervant que des proches laissent un message, mais des gens qui lui ont parlé 3 fois y'a deux ans... Pouah.

bah là clairement, elle a qu'à choisir qui elle met dans sa liste de contact...
pr ma part jai une tte peite liste par rapport aux autres...eh bien je sais pourquoi...

après comme ça déjà était dit... les condléances c'est un peu le règne des faux culs... et effectivement du voyeurisme et aussi un defouloir; car les gens (consciemment ou non) st touchés par le fait que ça aurait pu leur arriver... à eux ou à leur proche...

Par cyberds : le 29/12/11 à 10:21:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  les condléances c'est un peu le règne des faux culs... et effectivement du voyeurisme et aussi un defouloir

c'est incroyable que ce qui est la plupart du temps des pensées sincères et compatissantes soit jugé comme ça !
faut être un peu tordu pour imaginer des sentiments aussi bas !

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:26:13

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et puis chacun voit les choses différemment.

Moi ce qui m'a plus choqué c'est quand ma grand tante est morte cette année d'entendre "ben dis donc tu portes malheur, je vais finir par m’inquiéter" parce que c'était le troisième décès proche que je vivais...

Par cyberds : le 29/12/11 à 10:29:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 sympa Maevan la réflexion alors que tu avais besoin de soutien justement , c'est de l'humour raté ça !

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:31:57

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben en plus deux personnes différentes me l'ont faite... J'avoue ne pas avoir tout compris.

Enfin pour le coup j'aurais préféré des condoléances

Par cyberds : le 29/12/11 à 10:34:45

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ça devait être pour te remonter le moral, sûrement ...

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:38:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Surement... Ou parce qu'ils en avaient marre de me remonter le moral

Je pense que c'est ça parce que quand ma grand mère a été hospitalisée, une des personnes en question m'a carrément envoyé chier.

(Ecoute j'ai pas le temps là...)

Au moins, c'est clair

Message édité le 29/12/11 à 10:38

Par vecchio : le 29/12/11 à 10:41:56

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 je comprends les deux points de vue.

Le 15 novembre, ma grande soeur a accouché d'un beau petit Benjamin.
Elle n'a même pas eu le temps de prévenir certaines personnes que les gens la félicitaient déjà sur FB.
On sait que c'est de la gentillesse. Mais elle s'est sentie volée. Elle aurait aimé faire un beau message elle même pour avertir tout le monde mais n'a même pas eu le temps.

Du coup, le temps qu'elle se remette et rentre chez elle, on a fermé son mur.

Par calamity jane : le 29/12/11 à 10:42:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté je préfère quelqu'un qui te rembarre et qui revient + calmement et dispos après que quelqu'un qui va se forcer à écouter et être sympa en pensant autre chose.

certes ça fait mal parce que c'est cash au moment où on en a besoin, mais au moins, pas de faux-semblants.

de toute manière FB on peut l'utiliser de 2 manières:
- y avoir une liste très restreinte d'amis et partager pleins de trucs intimes
- y avoir une grande liste de contacts et ne pas dire grand chose (ce que je fais... et d'ailleurs mes amis ne font pas de com sur ma vie privée sur mon mur)

on peut aussi sélectionner dans le "mur" ce qui est accessible et à qui.

tout ça dépend à quel degré de publicité on souhaite divulguer ses infos.

Par Maevan : le 29/12/11 à 10:44:44

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est sur CJ.

Par Perrinette : le 29/12/11 à 11:17:15

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 FB ou non est ce que ça empecherai des annonces prématuré??

Ma grossesse a été annoncé a mes anciens camarade du lycée, pas vu depuis 10 ans, sans ma presence, alors que mes propresxpatents et certains proches n etaient pas au courant ...
Se n est pas FB, c était non secret pro d un laborantin...

Au taf on est souvent au courant de naissances ( ou deces ) avant lannonce officielle ...

FB est un outils, c est tout .

Par pascale : le 29/12/11 à 11:45:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, tt doit dépendre a qui tu dis les choses, PP... personne au taf' ne savait que j'étais enceinte avt que je l'annonce, idem dans ma famille.

Ici, on a une femme enceinte de 2 mois et je suis la seule au courant.

Tout doit dépendre qd même des gens qu'on fréquente....

Je n'ai effectivement pas de compte FB car, en fait, pas envie de partager trop de choses avec des gens que je connais à peine.. et ceux que je connais, on se phone régulierement où on se voit...

Aprés, protéger sa vie privée, ce n'est pas juste ne pa savoir de compte FB, c'est clair!

perso, je n'emmenagerai pas ds la ville où je bosse pour ce type de raison.... et je ne m'y ferais pas soigner autre que medecin de ville... ça parle trop ds ces "villages"!

Par Baxesme : le 29/12/11 à 11:52:58

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Pour mon papa, les gens sont venu sur mon facebook pour me dire quelques lignes (plus en mp que sur le mur) mais quand même. Ca leur a permis de laisser une trace . Et moi ca m'a beaucoup aidé. Je me suis senti soutenu et je l'ai senti aimé ! Ca m'a fait plaisir de voir qu'on tenais à lui et que même si on pouvais pas venir lui dire au revoir , on laissais une marque pour lui publiquement.

voila mon expérience

Par CaroDadou : le 29/12/11 à 13:06:18

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je comprends le point de vue côté River et le point de vue côté Cap's.

Je peux tout à fait concevoir que tous ces gens qui viennent présenter publiquement leurs condoléances, ça puisse gêner...
Je sais que ça ne me viendrait pas à l'esprit par exemple, je préférerai le contexte plus intime et privé d'un message perso par exemple.
D'autant que si il y a masse de personnes qui postent ce genre de message, effectivement peut-être que certains ne le font que par politesse et que la sensation d'intrusion peut être dérangeante.

Malgré tout, il faut voir aussi le côté où les gens veulent bien faire. Ca part d'une bonne intention même si c'est certes maladroit.
Ils ont de l'empathie pour ce qui est arrivé et essaient de le faire savoir, peut-être pas de la meilleure manière qui soit.

Par aline13 : le 29/12/11 à 13:08:57

Déconnecté
les condléances c'est un peu le règne des faux culs... et effectivement du voyeurisme et aussi un defouloir

c'est incroyable que ce qui est la plupart du temps des pensées sincères et compatissantes soit jugé comme ça !
faut être un peu tordu pour imaginer des sentiments aussi bas !
 +100000000000000

Qui ne sait dire un mot gentil, quand il le faut, est muet. Qui est tourmenté par un trop grand désir est pauvre. Celui dont le cœur est content est riche."

Sagesse hindoue

" Les biens et les maux qui arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld

à méditer....

edit parce que je suis assez d'accord avec carodadou sur ce coup là

Message édité le 29/12/11 à 13:08

Par Rivermist : le 29/12/11 à 14:32:05

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOL Cyb j'avais écrit un truc du genre parce que cette phrase m'a grave piqué les noeils lol

Comme dit Aline.

Qui ne sait dire un mot gentil, quand il le faut, est muet. Qui est tourmenté par un trop grand désir est pauvre. Celui dont le cœur est content est riche."

Il me plait bien celui là ! lol

Par Capsou13 : le 29/12/11 à 14:57:50

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne dis pas qu'ils sont faux-culs, ou du moins je ne pense pas l'avoir dit. Je dis juste qu'ils ne sont pas tous sincères, avec certitude et que certains le font juste "pour faire bien"...

Etre compatissant même lorsqu'on ne connait pas la personne, je comprends tout à fait.
Mais en quoi est-ce plus dur d'envoyer un message privé plutôt que d'étaler ça publiquement?
Comme Aikimy le dit bien, c'est une question de retenue, de respect quoi... 

Par calamity jane : le 29/12/11 à 16:15:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté, quand il y a un enterrement à l'aglise, il y a un registre de condoléance (qui est d'ailleurs avant au funérarium) où tous ceux qui sont au courant du décès et qui veulent marquer un mot peuvent le faire... là encore, c'est pas toujours les + concernés qui écrivent.

FB (ou les autres réseaux sociaux) ne font qu'accélérer et rendre immédiatement visible des pratiques qui existent depuis des lustres.

Par Maevan : le 29/12/11 à 16:17:31

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Quand mon grand-père a été enterré, il y avait deux gens du village dans l'église pour les funérailles, et que personne ne les connaissait, qu'ils ne sont venu voir aucun d'entre nous à la fin.

Alors que mon grand-père n'y avait pas mis les pieds depuis des décennies.

J'ai donc appris qu'il y a aussi des squatteurs d'enterrement... (Après je vois pas du tout l'intéret !)

Par Glasgow : le 29/12/11 à 16:20:58

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vécu de près une telle situation, je vois pas vraiment de quoi et de quel droit tu te plain ?

Quelques mois après la mort de mon copain j'ai décidé d'oublier FB, parce que pour moi c'était trop dur de me trouver sur cette page, autant parce que je voulais le voir connecter que de voir tous les messages de ses proches, chaque jour, chaque semaine, chaque mois à compter la date de son départ.

Peu à peu j'ai réussit tant bien que mal à "gérer" ça, et maintenant je vais sur sa page, lire les mots de ses amis, quand ses petites soeurs laissent un mots sur son mur, je suis touchée de voir à quel point elles l'aimaient et me rappelle à quel point j'ai put l'aimer. ça fait mal, c'est dur, mais se le rappeler entre nous, ça chauffe un peu le coeur dans la douleur.

ça m'est aussi arriver de laisser des messages, parce que les derniers mois c'était un des seuls moyens de communication qu'on avait, et écrire ce qu'on ressent c'est une manière de se délaisser d'un poids.

Par Rivermist : le 29/12/11 à 16:29:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai je voulais pas citer le cas de Glasgow pour ne pas remonter de tristes souvenirs... j'appréhendais un peu aussi qu'elle tombe sur ce topic... c'est chose faite...

d'un autre côté, quand il y a un enterrement à l'aglise, il y a un registre de condoléance (qui est d'ailleurs avant au funérarium) où tous ceux qui sont au courant du décès et qui veulent marquer un mot peuvent le faire... là encore, c'est pas toujours les + concernés qui écrivent.

Parce que justement quand on n'est pas très très proche on a peur de gèner en allant directement parler à la famille.
Je pense que c'est un genre d'équivalent sur FB.

Pour l'enterrement du mari de la dame dont je parlais, je voyais bien ce jour là qu'elle a été polie avec moi mais se disait "bof une inconnue de plus"... je la blâme pas pour ça, mais j'atais quand même sincère et touchée.

De même l'histoire de Glasgow m'avait énormément touchée et émue... pourtant on ne se connait que via le fofo.

Par Perrinette : le 29/12/11 à 19:03:09

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Pascale,
La fuite était lorsque jai fait faire une prise de sang ...
Je ne l avais pas fait faire au taf, craignant une fuite.
Je l ai faite faire ds une autre ville, mais voilaje connais du monde, et je pensais que le laborantin savait ce qu etait le secret pro.

Et oui c est linconvenient des petites villes

Tt ça pour dire que fb ne revele que un comportement de la société.
Et a coté de ça sur mon fb ça n a été dit que lorsque je lai decidé,
Comme quoi javais pas trop mal choisi mes " amis"

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval