Forum cheval
Le salon de discussion

Entretien radiateur locataire ou propriétaire ?

Sujet commencé par : keriado - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par keriado : le 29/12/11 à 23:01:02

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

En fait je suis rentrée hier en début de soirée chez moi après 12 jours d'absence pour les fêtes. Il faisait 16°c Avec ma présence depuis hier la température est remontée peu à peu à 18°c (et d'expérience la température ne montera pas plus haut).
Le chauffage est au gaz de ville.

Le chauffage est compris dans les charges de mon loyer. Le propriétaire a lui même réglé sous mes yeux la température a 20°c en milieu de journée et la nuit et 22°c le matin et le soir (sachant que le thermostat est au niveau du plafond sous la mezzanine près de la porte d'entrée).

Le radiateur (un vieux radiateur en fonte fonctionnant avec de l'eau) est toujours froid ou bien très légèrement (mais alors léger) tiède et ce depuis mon emménagement.

Le système de chauffage est commun à 4 appartements, donc si entretient de la tuyauterie il faut faire les 4 à la fois (même propriétaire et le thermostat qui se trouve chez moi règle la température des 4 apparts)

Je me dis que soit le problème vient de son thermostat, soit de mon (nos) radiateur(s).
Si le radiateur n'a pas été vidangé depuis un bon moment, qui doit le faire faire ?
Le propriétaire ou bien les locataires ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 29/12/11 à 23:05:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si le radiateur n'a pas été vidangé depuis un bon moment, qui doit le faire faire ?

Toi pour la purge (enlevé l'air dans la tuyauterie). C'est ultra simple. Tu dévisse légerment la purge et tant que l'air s'évacue tu attends. Une fois que l'eau coule tu revisse.

C'est de l'entretien courant. Par contre si après ça tu n'as toujours pas de chauffage, le problème est plus important et c'est au propriétaire de faire qq chose (ou pas).

Par taraa : le 29/12/11 à 23:05:53

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le proprio aurai pu vérifier la purge du radiateur quand il a réglé le thermostat, dommage.

Je ne sais pas comment ton radiateur est fait mais je le faisais quand j'étais gamine dans ma chambre, c'était vraiment très simple.
Juste une goupille à tourner avec un petit récipient dessous pour récupérer l'éventuelle eau.

Par facettie : le 29/12/11 à 23:07:09

Déconnecté
 Entretien chaudière et radiateur (purge) : entretien locatif. Si entretien OK, si besoin de réparation : tout se jouera sur la facture

Par keriado : le 29/12/11 à 23:13:21

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non malheureusement il n'y a pas de petite visse. Je connais bien le système mais ici c'est impossible.

C'est un très gros boulon qui ferme le truc avec une vis pour le fermer.
J'ai tenter de dévisser avec un tournevis et une pince, rien à faire

Mon radiateur ressemble à ça :

Le gros machin noir sert juste à ouvrir le chauffage et à gauche bah le truc indévissable

Par taraa : le 29/12/11 à 23:33:29

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon alors passe lui un petit coup de fil et tu lui demandes le renseignement.

Par keriado : le 29/12/11 à 23:39:56

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je lui ai envoyé un mail mais il semble que tout ce qui touche de loin ou de près à l'argent il faille batailler avec lui.
Et j'ai peur que si je parle de vidange et que le problème vienne du thermostat il profite du truc pour se mettre hors de faute.

Par facettie : le 29/12/11 à 23:45:59

Déconnecté
 Keri : mais attention y'a des réparations qui sont locatives sans savoir d'ou vient le pb , ni toi ni lui ne peut savoir à qui sera imputée la facture et ce meme s'il s"agit d'un pb du thermostat
Regarde sur le net tu trouveras la liste des réparations et charges locatives

Par keriado : le 29/12/11 à 23:49:07

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et sachant que le chauffage est compris dans les charges que je paie ça serait quand même à moi de redébourser ?

Par facettie : le 29/12/11 à 23:50:59

Déconnecté
 Lien

: menue réparation des appareils a conditionnement de l'air (voir si thermostat donc)

Et oui charges locatives comme le chauffage ne dispense pas des réparations et entretiens locatifs

Par keriado : le 29/12/11 à 23:52:38

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Zut.
Ca va être compliqué va falloir que les 3 autres locataires soient dac pour faire l'entretien, payer et ouvrir leur porte un tel jour à telle heure

merci

Message édité le 29/12/11 à 23:52

Par facettie : le 29/12/11 à 23:55:21

Déconnecté
 Kériado : y'a pas a être d'accord ou non, c'est une obligation : d'ailleurs si entretien chaudiere pas fait et si pb de gaz dans l'immeuble qui cause un préjudice vos assurances locatives pourront vous lacher .....alors faire trés trés attention

Par cyberds : le 30/12/11 à 00:09:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 arrête de faire des TALC, Keriado, ça va finir par se voir ...

Par kefiretlome : le 30/12/11 à 01:01:28

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce genre de radiateur peut tout de même être purgé.
Dans mon ancienne maison, j'avais des radiateurs comme ça, et de temps en temps, il fallait purger, car mine de rien, ma vieille installation n'était pas très étnche, et de l'air circulait dans les tuyaux et se trouvait captif dans les hauts de radiateurs, du coup, ça chauffait moins bien...
Regarde sur ce forum, il y a une photo (faut cliquer dessus pour la voir) et les explications d'un profesionnel pour purger ce type de radiateur.
Lien

Par Wickedgame : le 30/12/11 à 01:14:04

Déconnecté
 Avant de parler argent ou réparation tu peux déjà lui demander de venir voir ce qu'il se passe et te donner un coup de main pour purger ton radiateur.

Explique lui que passer l'hiver à 18° c'est un peu limite et qu'il faut s'en préoccuper...

Par DQR33 : le 30/12/11 à 09:42:40

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En général, la vis de purge est en haut à gauche de ton radiateur de la photo. J'ignorais que cette vis pouvait être absente !

Reste la "méthode kefiretlome"... que j'ignorais aussi

Le problème avec ces vieux radiateurs, c'est qu'ils sont souvent peint et repeint rendant difficile toute intervention, et même dangereuse en ce sens que si une vis se casse ou un joint se détériore...

Souvent un radiateur qui a besoin d'être purgé a son tuyau d'arrivée qui reste malgré tout chaud, le reste étant tiède ou froid.

Par keriado : le 30/12/11 à 10:10:30

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Explique lui que passer l'hiver à 18° c'est un peu limite et qu'il faut s'en préoccuper...

Là est tout le problème

Comme me l'a expliqué le voisin à côté de chez moi le proprio est très près de son fric et fait le moins possible pour débourser le moins possible
Quand il est venu mettre le thermostat en route après que nous nous soyons insurgés (je pensais alors l'affaire résolue) il nous a expliqué que 18°C l'hiver c'était bien assez et qu'on avait qu'à mettre des pulls.
Wé ok merci bien donc je paye 560€ pour quoi
Ce matin en me levant il fasiait 17°C

Je lui ai envoyé un mail mercredi soir en rentrant, toujours pas de réponse

La chaudière a été entretenue, un mec est venu vers septembre ou octobre je ne me souviens plus trop. Mais rien n'a été fiat pour les radiateurs.

Et puis les autres locataires ne sont pas là en ce moment. Ce sont des jeunes étudiants, je suppose qu'ils sont rentrés dans leur famille. Impossible donc de faire venir quelqu'un tant qu'il n'y aura pas accès aux 4 radiateurs.

Merci kefire je vais regarder ça

Par keriado : le 30/12/11 à 11:55:24

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon bah la méthode kefire j'y arrive pas

Mon radiateur ressemble à ça, je suis supposée ouvrir quoi la dessus ?
J'ai essayé de tourner le plus petit boulon juste avant la valve noir mais ça ne donne rien, je n'arrive pas à la faire tourner et pourtant j'ai de la force.

Message édité le 30/12/11 à 11:55

Par tyoc : le 30/12/11 à 12:54:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il nous a expliqué que 18°C l'hiver c'était bien assez et qu'on avait qu'à mettre des pulls.

Tu es chez toi, si tu veux 25° pour te balader c*l nu, c'est ton droit. A lui de faire le nécessaire. Quitte à mettre le loyer sur un compte de consignation pour l'obliger à faire ce qu'il faut.

Par Wickedgame : le 30/12/11 à 13:08:23

Déconnecté
 +1 tyoc

Ca m'énervera toujours les proprios comme ça, quand on loue un appart on assume un minimum m*** on fait pas qu'encaisser les chèques!!! Rhaaa pinaiz...

J'ai eu à faire une fois à un proprio comme ça, bah c'est simple (mais je sais pas si c'est légal), quand j'avais des travaux justifiés à faire, je le prévenais puis je les faisait faire, je déduisais le prix que j'avais payé du loyer et je lui envoyait le tout : facture + loyer déduit.
En gros il avait pas le choix, mais de toute façon il ne pouvait pas dire grand chose vu que c'était des trucs vitaux et dont il était censé s'occuper...

Namého

Par steph2 : le 30/12/11 à 13:40:39

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 tyoc aussi.
tout ça pour se faire du fric... il est à 18°C lui aussi?

Par kefiretlome : le 30/12/11 à 15:32:48

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Puisque le thermostat est chez toi, tu n'as qu'à modifier le réglage, et régler plus haut, genre 22 ou 23 °.
Car l'emplacement de la sonde du thermostat joue énormément sur la température réelle qu'on va obtenir.
La chaleur monte. Si le thermostat est en hauteur, il va considérer que la température est atteinte, alors que seul le haut de la pièce a atteint cette température...
Tu dis que tu as une mezzanine, fait-il meilleur sur la mezzanine que dans le reste de la pièce ?

D'ailleurs, il faut aussi se méfier de la température sur les thermomètres. S'il est accroché sur un mur donnant sur l'extérieur, la température indiquée peut être faussée. Le mieux est de le placer au milieu de la pièce.

Par kefiretlome : le 30/12/11 à 15:42:37

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci

En réalité, c'est ici qu'il faut desserrer. Attention, ce n'est pas une vraie purge, donc faut seulement desserrer un peu pour chasser l'air, mais de l'eau aussi va couler, donc bien mettre des serpillères en dessous...
Comme dit DQR, le gros souci, c'est que c'est peint et repeint....Pas dit que tu puisses desserrer....

Par DQR33 : le 30/12/11 à 16:40:42

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que la vis de purge est la petite vis qui se dévisse au tournevis sur ta deuxième photo, mais probablement pas facile à faire...

Tu peux essayer de bien gratter et d'y mettre du dégrippant mais même comme ça, c'est pas certain que ça marche.

Si c'est une petite vis en laiton, elle risque de casser. Si c'est une petite vis en bonne vieille ferraille, comme le radiateur, elle risque d'être soudé par la rouille.

Je sais pas si j'oserais m'y lancer...

Par kefiretlome : le 30/12/11 à 16:58:31

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai demandé à mon père, il dit que c'est un système en "parapluie"....En fait, il n'y a pas besoin de purger au niveau des radiateurs, la purge se faisant sur le point le plus haut de l'installation...
Il faut ouvrir tous les robinets du circuit à fond, pour laisser l'eau chuade circuler dans la totalité du circuit, et monter à l'étage, à l'endroit le plus haut où passe le circuit de chauffage, là, il doit y avoir une purge....

Par casimir : le 30/12/11 à 17:21:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non la vis de purge elle est de l'autre coté par rapport a l'image de kefire , ,c'est la vis que tu a plus ou moins dégagé

si tu ouvre la ou certain le surggére ,tu ouvre au niveau de l'arrivée d'eau ça va rien purgé du tout mas tu va inondé l'appartement

le pb c'est que c'est pas un purgeur moderne qu'on mets maintenant a la place de cette vis ..

et que c'est peint et repeint

en plsu une fois que l'on a purgé les radiateur faut en général refaire la pression au niveau de la chaudiére et ça si j'ai bien compris tu n'a pas accés

ça fait parti des entretien a faire annuellement la purge des radiateurs au moment ou on redémarre le chauffage

Message édité le 30/12/11 à 17:21

Par keriado : le 30/12/11 à 17:30:52

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Puisque le thermostat est chez toi, tu n'as qu'à modifier le réglage, et régler plus haut, genre 22 ou 23 °.

Non il est malin et radin comme il faut, lui seul peut régler le machin ya un code sur le thermostat

D'ailleurs, il faut aussi se méfier de la température sur les thermomètres. S'il est accroché sur un mur donnant sur l'extérieur, la température indiquée peut être faussée. Le mieux est de le placer au milieu de la pièce.
Le thermostat du chauffage il l'a placé sur le bois de la mezzanine, pas fou l'animale, c'est haut et chaud comme ça

Par contre mon thermomètre est placé posé sur une étagère à une hauteur qui est à peu près le milieu entre le sol et le plafond et loin de la fenêtre. Donc normalement la température est bonne et je sais qu'il marche bien.

Bon beh je crois que je vais envoyer un second mail et parler d'huissier de justice. Et puis si j'ai pas de réponse j'envoie un recommandé
Mince alors en plus la neige arrive j'ai pas envie de me geler les miches alors que je paie pour un chauffage que je n'ai pas

Par casimir : le 30/12/11 à 17:36:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ton radiateur c'est en bas ou en haut qu'il est pas chaud ??

Par keriado : le 30/12/11 à 17:39:13

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 En haut il est parfois très légèrement tiède, en bas il est toujours froid...

Par casimir : le 30/12/11 à 17:44:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors c'est pas un pb d'air dans le circuit , c'est en haut qu'il serait froid , mais un pb de boue dans le radiateur

les vieux radiateur en fonte se charge de boue dus a l'électrolise de la fonte et dans ce cas ça chauffe plus

il faut en été les démonter et les nettoyer a l'intérieur , c'est manifestement de l'entretien qui incombe au propriétaire ça

Par keriado : le 30/12/11 à 17:59:39

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pis de toute façon zut quoi !
Il n'est pas sans le sous ce propriétaire. Quand j'ai signé mon bail il avait 17 appartement à louer dont le miens, donc combien en avait il de déjà loués mystère. Mais j'estime que pour le coup il ne manque certainement pas d'argent pour faire l'entretien de ses immeubles !

Par facettie : le 30/12/11 à 18:40:48

Déconnecté
 Bon je reviens à la charge : au pire tu fais passer un chauffagiste et soit la facture sera pour ta pomme si c'est du ressort des réparations locatives, sinon ca sera pour le proprio point barre, le pb est réglé. Il suffira de lui montrer le decret que je t'ai mis en lien.......

Si tes radiateurs ne sont pas entretenu et que le pb vient de la : ca relevera de ta responsabilité.

Par keriado : le 30/12/11 à 18:49:22

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Yep mais pour le moment ça je ne peux pas le faire faire car il faut que les 3 autres locataires soient de retour.
L'eau de la chaudière passe d'abord par leur appart et ensuite arrive dans le miens.

Par colnat : le 30/12/11 à 21:11:53

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
D'un coté c'est pas normal de payer un forfait pour le chauffage. Si chacun payait sa consommation réelle, il ne serait pas radin le proprio. C'est le problème de la chaudière individuelle.

Si tu payes aussi un montant forfaitaire pour l'elec ... je ne me gênerais pas pour mettre une chaufferette électrique.

On a habité un appartement comme ça ou on était connecté sur la chaudière du proprio. Il rentrait dans notre appart (qui était dans sa maison) la journée pour baisser le chauffage jusqu'au jour ou ne sachant pas que j'étais là il est rentré dans la salle de bain pendant que je me lavais

Message édité le 30/12/11 à 21:11

Par facettie : le 30/12/11 à 22:29:10

Déconnecté
 La régle voudrait que Kéri paye non pas un forfait mais des provisions sur charges qui seraient régularisées en fin d'année en fonction de la consommation exacte. Mais dans le cas de vieille installation pas mise au norme (normalement il faudrait un compteur elec par appt, un décompteur d'eau etc etc ) c'est souvent fait au lance pierre et même souvent c'est pas tellement fait légalement

Par ozis54 : le 30/12/11 à 22:57:30

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
La régle voudrait que Kéri paye non pas un forfait mais des provisions sur charges qui seraient régularisées en fin d'année en fonction de la consommation exacte. Mais dans le cas de vieille installation pas mise au norme (normalement il faudrait un compteur elec par appt, un décompteur d'eau etc etc ) c'est souvent fait au lance pierre et même souvent c'est pas tellement fait légalement

Tout à fait!!
Le jour où nous avions rendu notre logement, nous n'avions pas payé le dernier loyer car on savait que le proprio ne rendait jamais la caution (meme si appt nickel).
Le proprio nous a envoyé un huissier pour reclamer son dû.
Mon ami a alors expliqué à l'huissier qu'en 5 ans d'occupation, le montant des charges (eau/elec) n'avait jamais évolué alors qu'il avait vécu soit seul, soit en couple, soit logement occupé 6 jours / mois...et a donc reclamé la repartition des charges sur ces 5 années....

Nous n'avons plus jamais eu de nouvelles de l'huissier et notre ex proprio a du l'avoir bien mauvaise

Par keriado : le 30/12/11 à 23:34:18

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah par contre ya le compteur électrique individuel car on est limité à 10kw par mois.
Donc pas possible de mettre un radiateur d'appoint sans douiller. Et je refuse de devoir débourser encore alors que je paie pour un chauffage que je devrais avoir !

Ya que la chaudière pour le chauffage et l'eau chaude de commune aux 4 apparts.

D'ailleurs le truc du thermostat uniquement dans mon appart pour réguler les 4 apparts c'est pas bien légal non plus

Pour la régularisation de charge il est tenu de la faire le proprio ? Ca m'intéresse car ça m'étonnerait qu'il la fasse de lui même si je la demande pas.

Par keriado : le 30/12/11 à 23:35:28

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
edit : doublon

Message édité le 30/12/11 à 23:35

Par tyoc : le 31/12/11 à 09:02:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'ailleurs le truc du thermostat uniquement dans mon appart pour réguler les 4 apparts

Contact une association de défense des locataires. Ca suffit les profiteurs.

Par keriado : le 31/12/11 à 09:40:32

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonne idée.
Je n'ai eu que le réflexe huissier de justice mais une association peut aussi très bien faire le travail, surtout que si elle se met dans l'idée d'aller voir tous les locataires de ses X logements en location

J'attends que les fêtes soient passées, si je n'ai aps de réponse à mon mail je contre attaque

Par tyoc : le 31/12/11 à 09:46:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est surtout que l'asso pourras te dire si ce qu'il fait est légal ou pas. Et te donneras les moyens de l'obliger à mettre aux normes les appartements.

De mémoire mettre le loyer sur un compte consigné est légal. Tant que les travaux ne sont pas fait il ne touche pas l'argent, mais toi tu n'est pas en loyer impayé.

La paperasse ça marche rarement. Bloquer les sous ça marche beaucoup mieux.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval