Idées de jeux canins d'hiver
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust1 personne suit ce sujet
Par mihakeeper1 : le 02/01/12 à 21:31:49
Déconnecté | Avis à tous les proprios de chiens dégôutés du temps maussade de ces dernières semaines (parce que voui, je préfèrerais de la neige à de la pluie/bruine non stop). Les promenades sont raccourcies, les activités "sportives" sont parfois même suspendues et, si vous avez une miss prout prout comme la mienne, une chienne qui réchigne à sortir même 5 minutes pour ses besoins. Tout n'est pas "perdu" et il y a moyen d'amuser/faire bosser toutou, même quand on ne dispose que de peu de place. Voici donc une petite liste d'idées d'activités ludiques (et variées) que vous êtes invités à compléter. 1) Les tricks : incontournables pour faire cogiter le compagnon à deux pattes (et vous aussi par la même occasion ). Avec ou sans clicker, ça fait marrer tout le monde, ça change un peu l'image des chiens qui font peur (le chien qui mourru sur demande, bizarrement, les gens stressent moins ) et ça permet de passer un bon moment sans stress avec son toutou. 2) Le cache-gamelle. Ben vi, la gamelle toujours à la même place, c'est d'un lassant . Sur le pan d'un meuble (éviter que le chien doivent sauter ou gare aux mauvaises habitudes), sous une couverture, etc. Augmenter les difficultés au fur et à mesure et n'hésitez pas à utiliser les chauds et froids (ils comprennent vite ) 3) Le tug of war : connu, archi connu même, il permet néanmoins de bosser le seuil d'excitation du chien et surtout, le "laisse/donne". Au début, on l'obtient grâce à un échange avec une friandise et, ensuite, la récompense est la continuation du jeu et/ou une récompense verbale. Attention néanmoins, le maître se fatigue beauuuucoup plus vite que le chien 4) La vieille bouteille friandise : Qui a besoin de kong quand on a de vieilles bouteuilles vides. Un ou deux trous, on remplit de friandises ou de croquettes et c'est parti. Attention néanmoins... Ca fait un fameux boucan 5) Le parcours vita : on bouge la table, on déplace les chaises et on "crée" des obstacles. L'imagination est de mise et les rigolades aussi. Le must : faire le parcours vita avec votre chien |
Par Khayan : le 02/01/12 à 21:54:00
Dire merci | J'imagine assez bien le parcours vita Mon chien adore retrouver sa vie de patachon quand il fait moche, dormir toute la journée sur le canapé, ça lui va trèèèèèèèès bien Malgré ça, on apprend de plus en plus de tricks, c'est vrai que c'est vachement sympa et que ça développe notre relation Le tug of war... tu entends quoi par ça ? Juste le laisse/donne ? |
Par mihakeeper1 : le 02/01/12 à 22:04:36
Déconnecté | J'imagine assez bien le parcours vita Ouaip. De préférence, faut mettre un truc sur le sol pour amortir le choc (des deux-pattes ) et prévoir un gros casque et les protège-coude et genoux. C'est pas à faire tous les jours mais ça peut être sympa entre potes (ça fait un mini interville avec le clebs en vachette ) Le tug of war... tu entends quoi par ça ? Juste le laisse/donne ? Ca serait vite lassant, non ? Non, c'est le boudin ou la corde à noeuds. Le chien ne peut pas le toucher avant que tu lui dises de prendre. Ensuite, c'est tire-tire à qui mieux mieux (perso, je fais des arcs de cercle vers le haut de gauche à droite, donc, les pattes de Joy décollent ). Ensuite, petit retour au calme et un "tu donnes/tu laisses ?" (avec ou sans récompenses friandise qsuivant ce que ton chien connaît). Et c'est reparti pour un tour ! Si tu as un chien pas super confiant, tu peux aussi le laisser "gagner" de temps en temps, à condition qu'il ne se barre pas en courrant et en narguant Message édité le 02/01/12 à 22:04 |
Par vinver : le 02/01/12 à 22:11:35
Dire merci | Il y a aussi le "je cache ton jouet" !! Gep adooooore !!! Mettre le chien dans une pièce à part et lui dire de rester... prendre son jouet et aller le cacher dans une autre pièce et le faire revenir ! Bien sûr, chien pas idiot = chien qui connaît pratiquement toutes les cachettes !!! |
Par mihakeeper1 : le 02/01/12 à 22:16:14
Déconnecté | Toutafé Vinver ! Mais bizarrement, Joy est plus motivée par sa gamelle |
Par vinver : le 02/01/12 à 22:29:57
Dire merci | Ben bizarrement, pas Gep, c'est pas un gourmand pour sa gamelle |
Par julyka : le 03/01/12 à 10:13:04
Dire merci | Héhé!! Marrantes vos idées!! Je vais essayer de lui cacher ses jouets ou sa gamelle! A la maison, on joue aussi beaucoup au fax à 4 pattes (mais il faut être 2). Avec l'amoureux, on se met chacun à une extrémité de la maison, on lui fait prendre quelque chose dans la gueule avec l'ordre "prend" (ça va du mot d'amour plié en 4 au livre ou à la grosse paire de chaussette) et on envoit le chien voir l'autre personne... Elle connaît l'ordre "vas voir Julie"... Elle part comme une folle et à l'arrivée on la félicite, récupère le cadeau et lui donne autre chose à rapporter... Ca l'amuse beaucoup (et nous aussi!!) |
Par tianma : le 03/01/12 à 10:40:53
Dire merci | A faire dans son salon, mais à plusieurs chiens/maîtres, il y a les jeux inspirés des K9 games (prononcé CANINE Games) inventés par Ian Dumbar: comme le défi kong où le chien doit rapporter un max de jouets dans un temps donné, certains jouets valant plus de point que d'autres... Sinon, à la maison, on joue beaucoup à "cherche l'autre" pour faire comprendre le concept de "paire" au chien. On éparpille dans la pièce des objets (une chaussette, une balle de tennis, une bouteille en plastique, etc...des objets qui ont des formes, couleurs et texture bien différentes, c'est plus facile). On garde avec nous la même série d'objet. On montre ensuite un des objets (et on laisse le chien le prendre et le manipuler un peu) que l'on a gardé avec nous en disant "cherche l'autre!" et le chien doit trouver et rapporter l'objet identique pour faire une paire. On joue aussi à "où est la croquette?", une sorte de version canine de "où est la pièce?", vous savez, ces tours avec 3 gobelets dans l'un il y a une pièce (ici donc une super friandise). A faire avec 3 gobelets en plastique retournés. Montrer au chien où est la friandise. Puis bouger les gobelets entre eux. Le chien doit ensuite soulever le bon gobelet pour avoir la friandise. Attention, ce sont 2 jeux qui demandent beaucoup de réflexion au chien donc faut y aller très doucement pour ne pas les décourager. |
Par vinci : le 03/01/12 à 10:44:30
Déconnecté | wahou mais vous jouer vachement avec vos chiens ... je m'appercoie que je ne fais pas grand chose avec ceux de la maison .. qui ont un grand jardin pour se défouler et comme on les laisse jouer ensemble on se dit que ca va ... on leur fait pleins de caresses (au lever / avant/aprèsz les repas et au coucher) mais à par ca ... je pense que je devrais faire plus de trucs avec à vous lire .. j'en ai presque honte d'ailleur à bien y réfléchir ! |
Par mihakeeper1 : le 03/01/12 à 10:52:53
Déconnecté | Tianma, les K9 games, je rêve d'organiser ça au club canin. Ptêt bientôt (j'adore les jeux des "reste" et "rappel", ça donne une toute autre dimension et approche de l'éducation ). Le jeu des gobelets, on y joue mais Joy est pas fut fut (elle préfèrerait tout retourner pour être certaine d'avoir la friandise ). Le jeu des paires, c'est corsé quand même... Mais ça doit être hyper sympa ! Vinci, si ton chien a pas mal d'occasions de se défouler et des congénères, les "jeux" ne sont pas "obligatoires". Mais ça renforce quand même pas mal la relation avec nos toutous et pis, ça nous fait travailler aussi (on doit parfois adapter certaines demandes, certains jeux aux capacités de notre chien).Il n'y a pas de règles, chacun choisit ce qu'il veut pour son toutou... |
Par tianma : le 03/01/12 à 11:02:34
Dire merci | Ben pour te dire, j'ai actuellement 3 labradors (la petite famille, papa, maman et le fiston) avec une grand terrain de 5000 m². Jouer entre eux, c'est bien, ils se défoulent physiquement mais comme je dis toujours aux proprios des chiots qu'on a vendu (ou aux autres proprios de retriever que je croise), ils faut aussi qu'ils se dépensent "intellectuellement". Toutes les bêtises qu'ils font, ce sont souvent des jeux qu'ils s'inventent parce qu'on ne leur propose rien pour leur occuper l'esprit. Nous, nous faisons du sauvetage en mer et de la recherche de personne disparue avec. Mais pas besoin de faire une activité aussi prenante, on peut très bien demander au chien de ranger les courses, apporter les chaussons, etc. Et quand il fait moche et qu'on ne peut pas sortir, les tricks, les jeux comme mis ci-dessus, çà prend 1/4h par chien et çà permet d'enrichir la relation, d'instaurer un vrai dialogue avec le chien. |
Par tianma : le 03/01/12 à 11:07:39
Dire merci | Miha-> le jeu des gobelets, çà a l'air tout con mais effectivement les chiens bugguent beaucoup dessus! je suis obligé de bouger les gobelets len-te-ment, avec 2 mouvements max, sinon, ils perdent le fil. Faut faire attention que cela reste un jeu et que le chien ne stresse pas (pas de chien qui baille, détourne la tête, se lèche ou se gratte, etc.) Le jeu des paires, çà dépend vraiment des chiens: sur mes 3 labs, les 2 mâles ont bien pigés, la femelle çà peut vite la gaver. Faut faire beaucoup de chaud/froid dans ces cas là. Elle est quand même toute fière quand elle rapporte le bon objet (même si on l'a aidé). |
Par Jasmine : le 03/01/12 à 11:12:05
Déconnecté Dire merci | Tianma : j'aime bien ton jeu de "cherche l'autre", mais comment tu apprends ça à un chien, au départ ? Pour qu'il comprenne qu'il doit aller chercher... Ma chienne ne connait pas l'ordre "cherche" ou "rapporte"... elle a jamais trouvé intéressant de courir après la baballe donc jme demande comment je m'y prendrais pour lui faire comprendre ce jeu Miha : "Les tricks ; Le tug of war ; Le parcours vita" Tu peux expliquer ce que c'est stp ? J'ai pas de jardin, donc je sors ma chienne uniquement en balade... et c'est vrai que les jours de mauvais temps, on reste pas bien longtemps dehors, c'est juste les besoins et voilà... alors c'est vrai que des "jeux" d'intérieur ça pourrait être sympa pour la faire se dépenser un peu ! Parce que sinon, elle peut rester la journée entière à dormir, si je lui demande rien Message édité le 03/01/12 à 11:12 |
Par julyka : le 03/01/12 à 11:15:38
Dire merci | Ma chienne vient de l'élevage de Tianma et nous nous sommes accordées pour dire que les chiots de la portées sont trèèès intelligents!! Sans rire, on sent qu'ils adorent être stimulés intellectuellement!! La mienne adore les tricks, nous apporter des choses, bref, avoir notre attention et être sollicitée... Alors c'est un vrai plaisir de se casser un peu la tête pour la faire jouer (Elle adore aussi aider à rapporter les courses et le courrier!) |
Par julyka : le 03/01/12 à 11:20:59
Dire merci | Photo envoyée à l'instant par l'amoureux qui est en congés avec la loutre... Elle semble vouloir aller aux sports d'hiver! |
Par mihakeeper1 : le 03/01/12 à 11:22:13
Déconnecté | Miha : "Les tricks ; Le tug of war ; Le parcours vita" Tu peux expliquer ce que c'est stp ? Je peux... 1) les "tricks" : ce sont les petits exercices "inutiles" qu'on peut apprendre au chien grâce au clicker (ou sans). Du genre "Pan t'es mort", fais la belle, passe sous mes jambes, etc etc. Il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui montrent comment faire 2) Le "tug of war", c'est quand tu tires sur quelque chose... ton chien à l'autre bout de cette chose qui va tirer aussi. Boudins et cordes à noeuds sont idéaux car assez long pour ne pas croiser dents et doigts (ça ne fait pas bon ménage) . Attention que ce jeu doit toujours être parfaitement "sous contrôle", il ne s'agit pas de laisser le chien faire n'importe quoi. Il prend l'objet uniquement lorsqu'on lui dit qu'il peut... et il rend quand on lui demande. Si ce n'est pas le cas, on rebosse ces demandes avant de rejouer. 3) le parcours vita : de petits "obstacles" dans la maison que le chien (avec le maitre, c'est mieux) doit parcourir. Un exemple : deux chaises mises à quelques centimètres d'écart. On met un balai sur les repose-pieds et ça fait un obstacle type "saut" En le posant un peu plus haut, tu peux demander au chien de ramper dessous, etc. Ou un slalom autour des pieds de la table... Bref, faire preuve de beaucoup d'imagination |
Par Jasmine : le 03/01/12 à 11:26:57
Déconnecté Dire merci | Merci pour les explications Alors les tricks, la mienne j'ai jamais réussi à lui faire faire grand chose à part assis/coucher, sinon déjà si je la pousse pour qu'elle se mette sur le dos, elle résiste Le parcours d'ostacles dans la maison, ça peut être sympa Enfin avec un gros chien, faut quand même avoir de la place (je suis en appartement... avec une dogo) Sinon jsuis preneuse d'explications pour apprendre le "rapporte" ou "cherche les objets" |
Par tianma : le 03/01/12 à 11:35:39
Dire merci | sinon déjà si je la pousse pour qu'elle se mette sur le dos, elle résiste -> ben la pousse pas! 99% des tricks peuvent s'apprendre SANS toucher le chien (je sais pas quel est le 1% restant mais je le mets au cas où!). OK avec le clicker, c'est trèèèès facile mais bon on peut faire sans. Déjà tu peux faire pas mal de trucs en "leurrant" le chien, c'est à dire qu'au début tu fais faire le mouvement au chien en lui faisant suivre une friandise (et tu lui donnes quand le mouvement est fini). Par exemple ramper, tu peux la mettre coucher puis lui montrer une friandise entre les pattes et avancer doucement la friandise sur le sol. (pas sure d'être très claire!). Ensuite tu associes un mot au geste et peu à peu tu donneras la friandise qu'à la fin du mouvement. |
Par julyka : le 03/01/12 à 11:40:14
Dire merci | Un-deux Un-deux, essai de postage de vidéo... [videos]http://videos.1cheval.com/view/2427/gaïa/[/videos] |
Par julyka : le 03/01/12 à 11:42:00
Dire merci | On est d'accord, ça n'a pas posté? |
Par Jasmine : le 03/01/12 à 11:42:45
Déconnecté Dire merci | Ok Tianma j'essayerai avec les friandises alors ! |
Par Jasmine : le 03/01/12 à 11:43:00
Déconnecté Dire merci | Oui Julyka, on voit rien |
Par julyka : le 03/01/12 à 11:46:52
Dire merci | Zut! J'ai hébergé une vidéo sur 1cheval mais je n'arrive pas à la mettre ici... Quelqu'un sait comment s'y prendre? Message édité le 03/01/12 à 11:46 |
Par pakret : le 03/01/12 à 13:34:50
Dire merci | pour les tricks, je suis un peu à court... mon chien "meurt" roule, tourne sur lui même, salue en étirant les pattes avant, passe entre les jambes (et il enchaine en changeant de côté), fait le beau, debout sur les pattes arrieres, couché, assis, donne la patte, l'autre patte, apporte, saute les 4 pieds en même temps, passe sous/sur/dans n'importe quoi, pose les pattes avant sur un support, aboie, stop, secoue la tête, ouvre les portes... si vous avez d'autres idées Sinon vu la taille de mon appart et l'énergie de mon chien (border, de loin le "pire" que j'ai eu sur les 4 !) pas de restriction sur les sorties |
Par sosohb : le 03/01/12 à 16:42:25
Déconnecté Dire merci | Youpiiii super post !!! Je suis moi même en train de chercher comment fatiguer intellectuellement ma golden ! Elle est super demandeuse ! Mais j'ai plus d'idées pour de nouveaux tours... Elle connait pour l’instant: - fermer portes et lave vaisselle - pan - les ordres basiques - slalomer entre les jambes quand on marche - aller chercher mes chaussons (je les cache un peu partout dans la maison, ça l'occupe un moment) - sortir un mouchoir de la boite - manger uniquement dans la main droite - tourner sur elle même J'ai dû en oublier ^^ J'aimerais trouver des choses utiles, elle adore comme les chaussons, mais j'ai pas trop d'idées...J"ai du mal à lui apprendre tous les tours où il faut qu'elle mette qqchose dans la bouche (bon le chausson j'ai pas eu trop de mal, elle adore me les piquer, mais d'ailleurs depuis que je lui ai appris elle ne me les vole plus...) Si vous avez d'autres idées !!! |
Par tianma : le 03/01/12 à 18:21:08
Dire merci | sosohb-> pour te donner des idée, j'ai aussi appris à mon chiot à allumer/éteindre un halogène avec un interrupteur à pied (+ de lui même il a appris pour les interrupteurs muraux pas trop haut). l'aboiement sur commande est aussi un grand classique. Là, je le lui apprends à "mettre la table", ce qui dans mon idée, comprend: sur une table basse, tirer les coins d'une nappe pour l'étaler puis y poser 2 assiettes en plastique. On en est à la 2ème leçon donc il commence juste à étaler la nappe! (je le fais au clicker) |
Par vinver : le 03/01/12 à 18:52:52
Dire merci | julyka, j'ai essayé le "fax à 4 pattes" avec Gep ce soir... j'étais persuadée qu'il n'allait pas capter de suite le concept, mais non, il a tout de suite compris le but du jeu !!! Mon mari était au salon et moi dans la cuisine... on s'est "envoyé" des jouets (pour le début) et Gep a adoré courir de l'un à l'autre pour avoir des félicitations, caresses et chips de temps à autre ! |
Par lilibal : le 03/01/12 à 19:01:16
Dire merci | Super ces idées ! Par contre le jeu des paire wahou impressionant : surtout que j'ai perdu mon ami le clicker alors j'me sens un peu bloquée sans ça Je sens qu'on va en faire pas mal quand même mais pour la mienne, la plus grande excitation, c'est quand elle me voit en pantalon d'equit ! bon et puis chez nous, c'est balade à cheval tous les jours donc elle est un peu creuvée ! |
Par vinver : le 03/01/12 à 19:19:32
Dire merci | Par contre, le mien ne comprends pas (ou ne veut pas comprendre... ) le PAN... Si je lui demande un "couché", puis un "fais le mort", ça va, mais le PAN, rien à faire, il pige pas... |
Par al : le 03/01/12 à 19:24:07
Dire merci | pfiou, à vous lire, qu'est ce que je suis contente d'avoir CA en appartement Lien jcrois que j'aurais vraiment du mal avec un chien hyper actif |
Par vinver : le 03/01/12 à 19:27:39
Dire merci | Al J'ai ça aussi, en double, mais à l'étage... et quand ils se décident à descendre, c'est pour narguer le chien ! sales bêtes... |
Par julyka : le 04/01/12 à 09:43:32
Dire merci | Vinver... Je suis ravie que le fax à 4 pattes vous plaise! A la maison, ça a beaucoup de succès tant auprès du chien que des humains! L'idée d'apprendre au chien à sortir un mouchoir de la boîte me plait aussi! Voici en gros ce que fait notre miss (appris au clicker) - salut - assis - couché - pan - donne la patte et l'autre - high five - jambettes et donc, début de pas espagnol - ferme les portes (de placard, lave vaisselle et congélateur) - passe entre les jambes - file s'assoir sur son tapis (dans l'idée de la cible target de C Collignon) - monte sur un plot - va chercher ses jouets On apprend en ce moment à rouler et du coup, je vais aussi tester la boîte de mouchoirs et l'interrupteur à pied! Le jeu du gobelet me tente bien aussi... Bref, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer cet hiver! |
Par Jasmine : le 04/01/12 à 09:51:36
Déconnecté Dire merci | Ah si, la mienne sait faire un truc : s'essuyer les pattes quand on rentre de balade A l'entrée de l'immeuble, je lui dis "les pattes" et elles fait un passage sur le grand tapis... donc je lui dis 3-4 fois, et les pattes sont sèches |
Par Khayan : le 04/01/12 à 10:16:55
Dire merci | Parmi les K9 games, on avait beaucoup rigolé avec les chaises musicales (quand la musique s'arrête, on doit s'assoir et le chien reste sur un cercle éloigné sans bouger). Mine de rien, tous ces jeux ça permet de bien bosser l'obéissance ! Au niveau des tricks, je commence aussi à être à cours d'idées... Assis Couché Debout En avant Recule Salut de la reine Top la Donne la patte Fati le beau Debout sur les pattes arrières Pan Dos (il se met sur le dos et bouge plus) Tu laisses Cherche la balle, le jouet etc Tu laches Rampe Roule Valse (tourne sur lui même) dans les 2 sens Tourne (tourne autour de moi) Pas espagnol Slalom entre les jambes Marche à droite, à gauche, entre les jambes Stop (quoi qu'on fasse il se stop net) Je veux lui apprendre à dire oui et non J'aimerais tenter marcher sur les pattes avant aussi, mais faut un sacré équilibre |
Par Khayan : le 04/01/12 à 10:20:09
Dire merci | Petite précision : j'ai rien bossé au clicker |
Par laska : le 04/01/12 à 15:43:58
Dire merci | Comment vous faites tout ça? (je sais, y a des vidéos sur you tube mais je ne vois pas you tube en guyane, pas assez de débit ) et je n'ai pas de clicker... Eos s'ennuie un peu ici car il fait trop chaud pour courir ou jouer et qu'il n'y a pas de moutons Elle sait faire assis/couché/debout/pas bouger/pas toucher/stop/rampe/saute/derrière/cherche/lâche... Mais le reste Les jeux genre la chien-fax ou le tug of war, je vois bien mais les tricks? Des idées, des expériences? |
Par laska : le 04/01/12 à 23:44:13
Dire merci | Up |
Par mihakeeper1 : le 05/01/12 à 00:00:43
Déconnecté | Laska, avec un simple leurre/récompense, tu peux lui apprendre pas mal. Les "sous la jambe" (ou slalom entre les jambes), le tourne (perso, j'ai du m'aider d'un target ), le "recule" (en avançant lentement vers son espace personnel dans un couloir par exemple), des petits sauts, etc. Là, je viens de passer 20 minutes à des jeux de rapport et on s'est rarement autant marrées toutes les deux (pas franchement cognitif pour autant). J'ai placé une vieille couverture par terre, m'y suis assise et j'ai lancé son Kong. Pour ça, pas de problèmes, elle rapporte bien (c'est un objet sans grande valeur vu qu'elle l'a à dispo tout le temps). Mais, dès qu'elle revenait avec, c'était la grande fête + gratouilles partout et je ne "visais"pas l'objet. Quand j'ai vu qu'elle revenait sans problème, j'ai ajouté le "frisbee" dans la balance. C'est un objet valeur +++ (elle ne l'a que très rarement ) et je voulais tenter le rapport avec aussi (sans demande, juste le plaisir de se marrer ensemble). 1er essai : elle part avec dans son panier. Je ne dis rien mais je m'effondre couchée sur la couverture avec un soupir. Ca a pas raté, il a fallu qu'elle vienne voir quelle con... j'avais encore pu inventer. A son retour, gratouilles, félicitations, etc. Je demande un "tu donnes ?", évidemment, elle repart avec le frisbee fièrement en gueule. Je recommence ma bêtise d'avant, elle revient de nouveau toute folle. Après deux essais, à chaque lancer, elle revient direct. Alors, c'est certes 'stupide' comme occupation, mais ça me permet de bosser le rapport dans des circonstances bien différentes du club. Et comme l'éduc m'a dit que je devais être "originale" et "innovatrice" pour intéresser ma chienne plus que le mordillement de son objet (j'ai une machouilleuse compulsive ), ben, je l'ai pris au mot. Si je reviens au clicker, son utilisation n'est pas indispensable (heureusement) à l'apprentissage de nouvelles choses (qui plus est, en positif). Je m'en sers pour contrôler mes comportements "émotifs" (ou pas assez, les parasites quoi) et pour le timing, mais on peut fait énormément de choses sans ! Enfin bref, si tu donnes un exemple de "tricks" que tu aimerais lui apprendre, je peux chercher des moyens d'y arriver |
Par faust : le 05/01/12 à 00:15:22
Dire merci | j'ai appris qqs tricks à ma plus vieille chienne avec le clicker (perso, je suis contre le leurre, conviction perso): marche au pied, à droite, à gauche, entre les jambes et reculer dans les trois positions également -pan t'es mort! -suivi de tu ressuscites (je fais une sorte de massage et elle doit me sauter sur l'épaule pour que je parte en la portant) - 8 autour des jambes - slalom entre les jambes en marchant - toupies à droite, à gauche, devant - rampe - grat grat (se gratte le dos) - saut dans un cerceau - roule mais je suis (et elles sont) déjà bien occupée(s) par les entrainements agility en ce moment, côté occupation intellectuelle, elles ont leur dose! (suis en train de bosser le 2-on 2-off en ce moment et le tic-tac) |
Par Khayan : le 05/01/12 à 10:45:20
Dire merci | Faust, 2on, 2off et tictac? tu entends quoi par ça ? Laska, le clicker n'est vraiment pas indispensable, tu peux tout faire sans, peut être moins rapidement, mais rien d'impossible ! Pour le pas espagnol par exemple, j'ai commencé par lui apprendre à donner les pattes quand il est assis. Donc chien assis, je tends la main. Charlie comprenait pas, du coup, je prends la patte avec ma main, je récompense vocalement, pis je retends la main. Rapidement, il a compris qu'il fallait donner la patte. Ensuite, il connait la position debout, donc debout puis donne la patte. Les premiers temps, il se mettait assis puis donnait la patte. Puis il s'est mis à donner la patte en même temps qu'il s'asseyait puis il me l'a donnée en restant debout. Ensuite, "plus qu'à" aleterner les 2 pattes ! Pour faire le mort, une fois qu'il était couché, j'appuyais légerement (sans forcer, juste pour inciter) sur l'épaule pour le faire s'allonger sur le coté (attention, ils ont souvent un coté plus facile que l'autre). Bien récompenser à cette étape souvent pas facile. Ensuite, plus qu'à lui faire poser la tete. Naturellement, le mien tire la langue pour faire le mort pour de vrai... (tout en remuant la queue ) Faut pas hésiter à remarquer les comportements courants de ta chienne : se met elle souvent sur le dos, joue t'elle beaucoup avec les pattes avant etc... ! Pour le dos, mon chien se met souvent dans cette position quand on est à table pour le diner... donc il a rapidement compris ce que je voulais quand on s'est mis à bosser ça |
Par faust : le 05/01/12 à 13:57:31
Dire merci | Faust, 2on, 2off et tictac? tu entends quoi par ça ? c'est des "trucs" d'agility développé par Silvia Trkman, une championne dans ce domaine. Lien 2-on 2-off, les chiens doivent s'arrêter au descente de zones, 2 pattes dans l'herbe et 2 pattes arrière sur la zone, puis tu donnes l'ordre de déclenchement pour qu'il reparte, ça te permet de te repositionner après un obstacle à zone pour un chien speed. Là je bosse ça avec ma jeune (car avec ma vieille pour garder sa motiv' je fais les zones en running (enfin j'essaie LoL). tic-tac (ou cik-cap) c'est pour indiquer au chien s'il doit revenir à droite (tic) ou à gauche (tac) après un saut, ça permet de tourner court après un saut (c'est un peu comme le changement de pied au dessus d'un obstacle pour ceusses qui ont fait un peu de CSO) Pour le slalom, je travaille avec le slalom couloir, j'avais essayé la méthode 2*2 de Susan Garrett (une grande de l'agi aussi), mais trop d'erreurs de ma part et de celle de ma chienne. Susan Garett est connu pour ses Crate Games et son "Say yes" Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous