Forum cheval
Le salon de discussion

Idées de jeux canins d'hiver

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinver
1 personne suit ce sujet
Par mihakeeper1 : le 02/01/12 à 21:31:49

Déconnecté
Avis à tous les proprios de chiens dégôutés du temps maussade de ces dernières semaines (parce que voui, je préfèrerais de la neige à de la pluie/bruine non stop). Les promenades sont raccourcies, les activités "sportives" sont parfois même suspendues et, si vous avez une miss prout prout comme la mienne, une chienne qui réchigne à sortir même 5 minutes pour ses besoins.

Tout n'est pas "perdu" et il y a moyen d'amuser/faire bosser toutou, même quand on ne dispose que de peu de place.

Voici donc une petite liste d'idées d'activités ludiques (et variées) que vous êtes invités à compléter.

1) Les tricks : incontournables pour faire cogiter le compagnon à deux pattes (et vous aussi par la même occasion ). Avec ou sans clicker, ça fait marrer tout le monde, ça change un peu l'image des chiens qui font peur (le chien qui mourru sur demande, bizarrement, les gens stressent moins ) et ça permet de passer un bon moment sans stress avec son toutou.

2) Le cache-gamelle. Ben vi, la gamelle toujours à la même place, c'est d'un lassant . Sur le pan d'un meuble (éviter que le chien doivent sauter ou gare aux mauvaises habitudes), sous une couverture, etc. Augmenter les difficultés au fur et à mesure et n'hésitez pas à utiliser les chauds et froids (ils comprennent vite )

3) Le tug of war : connu, archi connu même, il permet néanmoins de bosser le seuil d'excitation du chien et surtout, le "laisse/donne". Au début, on l'obtient grâce à un échange avec une friandise et, ensuite, la récompense est la continuation du jeu et/ou une récompense verbale. Attention néanmoins, le maître se fatigue beauuuucoup plus vite que le chien

4) La vieille bouteille friandise : Qui a besoin de kong quand on a de vieilles bouteuilles vides. Un ou deux trous, on remplit de friandises ou de croquettes et c'est parti. Attention néanmoins... Ca fait un fameux boucan

5) Le parcours vita : on bouge la table, on déplace les chaises et on "crée" des obstacles. L'imagination est de mise et les rigolades aussi. Le must : faire le parcours vita avec votre chien

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Khayan : le 05/01/12 à 16:23:19

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 2-on 2-off ça a l'air pas mal ça ! J'vais en parler au club, je suis sure que ça conviendrait bien à Charlie. Parce que nous, on bosse l'arrêt sur la zone... Mais j'ai l'impression que les chiens tiltent pas forcément la différence de couleur... Au moins, 2 pattes dessus, 2 en bas, ça clarifie bien les choses !

Le tic tac, perso je le bosse déjà un peu mais en disant droite ou gauche parce qu'on avait appris la direction comme ça quand je m'amusais à lui faire chercher des trucs.

Merci pour ces "trucs"

Par laska : le 06/01/12 à 02:21:25

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je veux bien des trucs et astuces Miha, par exemple sur le jeu des paires ou le bonneteau version canine.

Le pas espagnol, comme elle donne bien la patte que ce soit debout ou assise, ça doit pouvoir le faire.
Fais le mort, en fait elle le fait déjà mais notre code c'est "sur le dos"...

Sauter dans mes bras comme fait Faust, ça je ne saurai pas faire...

Bon, je ne suis pas très douée en dressage canin en fait
Mais Nunuche a l'air de trouver mes tentatives marrantes et Socrate me prend pour une allumée

Par julyka : le 06/01/12 à 12:41:06

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Bon alors, m'inspirant des idées proposées ici, j'ai essayé il y a deux jours d'initier ma chienne au tirage de mouchoirs hors de la boîte au clicker, elle n'a pas mis 5 minutes à comprendre ce que j'attendais d'elle! Trop forte!!

Le seul inconvénient, c'est qu'elle met plein de bave sur le mouchoir alors je sais pas trop quelle utilité je peux ensuite en avoir!

J'ai bien une vidéo mais j'arrive pas à les mettre ici!

Donc, hier, on a commencé un nouvel exercice qui, je pense, va nous donner un peu plus de fil à retordre: prendre une grosse paire de chaussette dans sa gueule et la déposer dans un récipient posé par terre... La pauvre voit bien les deux éléments mais elle ne comprend pas comment les associer! On s'est arrêté quand elle a compris qu'elle devait prendre dans sa gueule puis reposer.

Par sosohb : le 06/01/12 à 20:53:27

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui moi c'est pareil les mouchoirs sont pleins de bave quand elle les a sorti...Bon par contre une fois j'avais laisser trainer une boite de mouchoirs, je l'ai retrouvé vide !!! Elle a bien compris la technique

Moi je lui ai appris à ranger une de ses peluches dans son panier (elle en laisse toujours à trainer !), par contre avec la balle elle comprenait pas ce que je voulais !

J'aime bien sinon allez lui jeter sa balle dehors quand il fait complètement nuit, elle cherche un moment desfois pour la retrouver ça la fatigue !!!

Par mihakeeper1 : le 06/01/12 à 21:10:44

Déconnecté
Je veux bien des trucs et astuces Miha, par exemple sur le jeu des paires ou le bonneteau version canine.

Erf. Pour ça, je pense que Tianma te sera d'une plus grande aide que moi
Je joue parfois au bonneteau (merci pour le terme correct ) avec Joy, mais euh, bah, elle me retourne tout elle

Le pas espagnol, comme elle donne bien la patte que ce soit debout ou assise, ça doit pouvoir le faire.

Tu comptes utilises ta main comme leurre ?

Sauter dans mes bras comme fait Faust, ça je ne saurai pas faire...

Je compâtis fortement. Note, ça m'empêche pas de parfois embarqué ma bique sur mes genoux (sur le fauteuil de bureau) mais c'est quelque peu dangereux... C'est dans ces cas-là que je rêverais d'un Border Terrier ou autre "petit" gabarit (ben quoi, j'ai flasche sur les BT, et alors ??? )

Bon, je ne suis pas très douée en dressage canin en fait
Mais Nunuche a l'air de trouver mes tentatives marrantes et Socrate me prend pour une allumée

L'avantage des "tricks", c'est qu'ils servent parfois à rien, parfois comme "aide" à l'éducation, tout en restant un jeu. Pris comme ça, souvent, nous sommes nous beaucoup plus cools dans nos demandes (d'ailleurs, parfois, on ne demande simplement rien... on se contente de recevoir ) et ça aide beaucoup.

Et pis, ça fait du bien de déconner de temps en temps

Par laska : le 06/01/12 à 22:20:44

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Merci!

J'utilise juste la voix pour la récompense, et de temps en temps un peu de fromage...

Tu as appris tous ces tours dans un livre?
J'aimerai bien progresser dans ce domaine mais ici, ça n'intéresse personne

Par mihakeeper1 : le 06/01/12 à 22:23:05

Déconnecté
Julyka,

quand quelque chose "bloque", tu laisses reposer un jour ou deux avant de t'y remettre. Ca permet de réfléchir à ce qui "coince" et de penser à une/des alternatives...

Bête exemple d'aujourd'hui. Ca fait quelques jours que j'essaie d'apprendre à Joy (par intermittence hein ) à "prendre" un objet, dans le sens de "prendre" et tenir et pas prendre et relâcher de suite.
Mon erreur : rester sur le même objet (Kong) qui a peu de valeur à ses yeux car dispo tout le temps.
J'ai tenté aujourd'hui avec sa balle à corde et... nickel.

C'est tellement stupide comme erreur quoi... . Mais quand tu ne vois que le "but" à atteindre, ben, t'y penses pas.

Par vinver : le 07/01/12 à 12:01:02

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Gep est en apprentissage du "salue"... et ma foi, il ne s'en sort pas si mal !!

Ca faisait 2/3 jours qu'il me le faisait pour me demander un truc ou l'autre... j'ai associé le mot "salue" dès qu'il se mettait en position pattes avant au sol et pet en l'air... ce matin, j'ai associé le clicker au mot et à l'action pour bien approfondir la chose et après quelques essais, il a l'air de le maîtriser !

Bon là, je vais le laisser là-dessus quelques jours et puis le reprendre...

Mais pour le reste, il est vraiment trop foufou pour que ça rentre dans sa caboche... on va reprendre d'autres exercices tout à l'heure...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval