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Cheminot chasseur

Sujet commencé par : blue - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par blue : le 19/01/12 à 07:50:17

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 ce matin aux infos je suis tombé sur un reportage parlant de la sncf qui embauchait des chasseurs pour tuer tous les animaux autour des rails.

j'ai trouvé ça sur internet, apparement ça a commencé en avril
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je trouve ça extrêmement choquant de tuer des animaux juste pour éviter des retards, surtout que le chasseur disait dans le reportage qu'il en tuait une centaine/jour

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 19/01/12 à 08:43:40

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Moi ça ne me choque pas. Quand chez moi j'ai une invasion de souris, ou de mouches, je ne me gène pas pour les éradiquer. La SNCF c'est pareil.

Un mec qui tue une centaine d'animaux par jour à lui tout seul? Ca me paraît improbable (peut-être parlait-il de l'ensemble du service).

Par casimir : le 19/01/12 à 08:46:00

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 + 1 de toute façons les animaux sur les voies si il se font chopée par le train

ça fait des retards mais ça fait aussi un animal mort ou pire blessé avec agonie prolongé parfois

donc chasser sur les voies pour limité la présence d'animaux ça me choque pas

Par tyoc : le 19/01/12 à 08:47:23

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juste pour éviter des retards

Tu dis qu'une partie des raisons. Il parle aussi de sécurité. Faut peut être éviter les parti pris d'office.

Par Jasmine : le 19/01/12 à 08:48:50

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Mais c'est vraiment efficace ?

Parce que c'est pas parce que le mec tue UN sanglier qui allait traverser, qu'il va éradiquer tous les sangliers qui pourraient traverser un autre jour... jveux dire, mettre une barrière/grillage (comme pour les lignes TGV) me semblerait plus efficace, non

Par Uriette : le 19/01/12 à 08:52:40

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A mon avis c'est plus efficace dans ce sens, que si tu clôtures, si un animal entre sur les voies, après il ne peut pas en ressortir, et donc représente un véritable danger.

Par tyoc : le 19/01/12 à 08:54:14

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700 lapins en 2010, 17 sangliers en 2009, 11 sangliers en 2010.

C'est pas la même chose qu'une centaine par jour.

Par DQR33 : le 19/01/12 à 08:56:49

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Oui, mais bonjour le prix, Jasmine !

Personnellement, ça me choque pas plus que ça...

Par CaroDadou : le 19/01/12 à 08:57:47

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 J'avais vu un reportage sur ça, toute une équipe de chasseurs qui arpentaient les voies TGV pourtant grillagées (mais parfois abîmées) pour zigouiller le gibier qui était rentré sur les voies.

Personnellement ça ne m'a pas plus convaincu que ça, on les a vu être obligé de buter un chevreuil qui se baladait aux alentours, bon ben voilà quoi....
En plus ils pouvaient rien faire de leur "prise" ils étaient obligés de l'enterrer à l'endroit où ils l'avaient tué avec le maire ou un de ses représentants comme témoin.

Je trouve toujours ça moyen comme solution, après chacun son opinion.

Par binoo : le 19/01/12 à 08:58:20

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je vous arrête tout de suite, la Terre est à nous les Hommes, les animaux n'ont rien à faire là, normal que la SNCF suive la mouvement et descendent tout ce qui bouge et qui ne ressemble pas à un être humain

plus sérieusement, protéger les voies, c'est une bonne idée (risque de déraillements diminué, il n'y a pas que les retards), mais la SNCF a choisi la méthode la moins cher et la plus brutale
pourquoi ne pas clôturer, sûrement le coût ...
n'y a t'il pas d'autres méthodes ?? je suis même pas sûr qu'ils y aient réfléchi

mesdames et messieurs, ne laissez plus vos animaux de compagnie et vos enfants à proximité des voies férrées, un train peut cacher un chasseur ..

Par Maevan : le 19/01/12 à 09:01:57

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 Alors moi ça ne me gène pas.

De toute façon, l'animal qui est sur les voies, s'il se fait taper, il meurt. Autant qu'il soit tué proprement...


(Je prends le train deux fois par jour, ce qui peut expliquer cette position aussi )

Par binoo : le 19/01/12 à 09:04:03

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maevan, tout ceux qui seront tués, n'auraient peut être pas été butés par le train ?

une centaine par jour abbatue !! combien sont butés par jour ?? surement pas 100 !

Par binoo : le 19/01/12 à 09:04:45

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n'existe t'il pas des moyens d'effrayer comme dans les aéroports ?

Par Jasmine : le 19/01/12 à 09:06:09

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Oui, mais sur les X animaux tués par le chasseur, combien se seraient fait écraser par un train ?

Oui cloturer couterait surement plus cher, mais je pense quand même que c'est plus efficace.

Le chasseur est à un endroit à un instant T => il tue LE lapin qui passe à ce moment à cet endroit. Le reste de la journée, quand le chasseur est ailleurs, y'a ptêtre 100 autres lapins qui se promènent sur la voie.

Mettre un grillage : oui, le lapin qui rentre ne peut pas ressortir, mais y'en a quand même pas tant que ça qui arriveront à rentrer !

(je dis lapin mais s'applique plutôt aux "gros", sanglier, chevreuils... j'imagine bien que le lapin est pas arrêté par un grillage )

Bref, jsuis pas convaincue par l'efficacité de la "méthode"...

Par binoo : le 19/01/12 à 09:06:20

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dans l'extrème ça voudrait dire qu'un jour, les chiens qui divaguent seront abattus sous prétexte qu'ils risquent de provoquer des accidents de la route.

Par Jasmine : le 19/01/12 à 09:07:12

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"n'existe t'il pas des moyens d'effrayer comme dans les aéroports ?"

+1 !

Par Maevan : le 19/01/12 à 09:08:18

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Il parle d'une laie en gare du Mée : cette gare c'est un couloir bétonné où une bête peut entrer... et pas forcément ressortir toute seule, surtout si affolée.

Après, en forêt de Fontainebleau, je ne vois pas vraiment l'utilité : c'est une forêt assez giboyeuse.

Les sangliers sont-ils des animaux territoriaux ?

Par binoo : le 19/01/12 à 09:11:26

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tu parles de cas extrèmes maevan, une laie en pleine gare, je ne pense pas qu'il y en ai 100 par jour ?

Par frederic62 : le 19/01/12 à 09:14:25

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date des articles : Cet article a été publié le Samedi 16 avril 2011 à 08:20 pour le premier ... Un garde-chasse pour sécuriser les voies SNCF 24.02.2011 pour le 2éme ...


C'est pas des chasseurs proprement dit mais des gardes chasse complètement différent hors période de chasse personne ne peut "tuer" un gibier (sanglier et lapin en autre) sauf sous les ordres du lieutenant de louveterie qui organisera la méthode la mieux adapté ...

J'ai déjà assisté à une "battue" dans une enclave TGV car une horde de sanglier avait réussis à entrer en général ils sont dirigés vers une issue et ceux qui veulent passer au travers sont abattu ... les chevreuils en général sont repris au filet ... les lapin débusqué avec des furets et là soit repris vivant pour être réintroduit ailleurs soit abattu ...


Par Maevan : le 19/01/12 à 09:23:14

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... Edit suite aux précisions de frederic.

Merci !


Message édité le 19/01/12 à 09:23

Par binoo : le 19/01/12 à 09:19:40

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merci frederic pour ces précisions

Par frederic62 : le 19/01/12 à 09:36:35

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Une précision c'est pareil pour les autoroutes il y a souvent des animaux qui arrivent à pénétrer et ils sont toujours dans la mesure du possible dirigé vers une issue ... et ils payent pas le péage eux


Par binoo : le 19/01/12 à 09:41:17

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merci frederic, j'ai pas accès au reportage (vérouillé par le boulot) et j'ai juste lu le post initial de blue "il en tuait 100/jour"

Par CaroDadou : le 19/01/12 à 09:52:06

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 Pourtant Fred dans le reportage que j'avais vu, les mecs chargés de ça avaient autorisation d'abattre l'animal (certes en dernier recours) si après tentative de le sortir des oies il restait dans le périmètre.

Par frederic62 : le 19/01/12 à 10:00:15

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CaroDadou : c'est ce que je dis il me semble


si après tentative de le sortir des oies il restait dans le périmètre.


je comprend pas ...

Par CaroDadou : le 19/01/12 à 10:04:50

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 C'est pas des chasseurs proprement dit mais des gardes chasse complètement différent hors période de chasse personne ne peut "tuer" un gibier (sanglier et lapin en autre) sauf sous les ordres du lieutenant de louveterie qui organisera la méthode la mieux adapté ...


Moi c'est ça que je contredisais dans tes propos

Par frederic62 : le 19/01/12 à 10:18:50

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Oui mais c'est la réalité hors période de chasse si l'action de chasser un gibier n'est pas mené par un lieutenant de louveterie c'est du braconnage ... garde chasse, propriétaire ou locataire des terres ou pas et c'est sévèrement punis ...

Par DQR33 : le 19/01/12 à 10:44:26

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Merci de tes précisions, frederic62

Je me doutais bien d'un truc comme ça...

Sur les aéroports, il existe bien un moyen utilisé pour effrayer les animaux... mais seulement certains animaux, principalement les oiseaux. Pas beaucoup d'efficacité sur les lapins par exemple.

Il me semble qu'il y a périodiquement des battues pour en diminuer le nombre.

Clôturer toutes les voies ferrées ou les routes est simplement un truc irréalisable et complètement utopique.

Par Anny : le 19/01/12 à 11:20:58

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j'ai également vu un reportage sur les cheminots chasseurs il y a peu.

c'était un reportage genre envoyé spécial ou zone interdite ou autre.

En fait, le pb évoqué qui justifiait la présence de chasseurs à proximité des voies, c'est que les voies ferrées sont souvent sur des talus. et le gros problème avec les lapins c'est qu'ils creusent des terriers et s'ils n'étaient pas "limités", ça pourrait causer des affaissements de terrain et donc dangereux pour la sécurité des passagers.

perso, je n'ai pas été choquée par le nombre de lapins tués dans le reportage. Et ça ne parlait pas de "centaine". Je me demande même si en une journée, le chasseurs n'en avait pas tué que 3-4... ça m'avait même paru "dérisoire" façon de parler

Par tyoc : le 19/01/12 à 12:10:33

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et j'ai juste lu le post initial de blue "il en tuait 100/jour"

Le Blog mis en lien par blue (c'est pas un article) ne vas pas dans le sens des articles que j'ai pu lire.

En 2011, c'était de l'ordre d'une centaine de lapin par semaine.

Par DQR33 : le 19/01/12 à 12:23:02

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Et puis, je me demande aussi si l'importance du nombre de "tués" est aussi important que ça : à partir du moment où les animaux sont dérangés périodiquement, je suppose qu'ils vont assez vite voir ailleurs pour trouver un coin plus tranquille...

Par Rivermist : le 19/01/12 à 12:51:27

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Bah je trouve ça moyen aussi !

Un animal à proximité ça ne veut pas dire qu'il va se faire avoir.

Si ici on tuait tous les animaux aux abords des routes ce serait un génocide !

Et la majorité sait parfaitement éviter les voitures.... suffit de pas être crétin et ralentir.

Bon après un train c'est différent, mais en quoi c'est un danger pour le train un animal ?

Parce qu'il va y avoir des réparations éventuelles ? Parce que désolée mais même un sanglier je vois pas comment ça fait dérailler un train.

Pour moi c'est de la connerie, ça veut dire qu'une biche qui laisserait ses faons et qui ségare trop près d'une voie va se faire tuer ...

Bref...

Par Rivermist : le 19/01/12 à 12:53:50

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 En fait, le pb évoqué qui justifiait la présence de chasseurs à proximité des voies, c'est que les voies ferrées sont souvent sur des talus. et le gros problème avec les lapins c'est qu'ils creusent des terriers et s'ils n'étaient pas "limités", ça pourrait causer des affaissements de terrain et donc dangereux pour la sécurité des passagers.


Ha ça c'est carrément autre chose.

Les affaissements de terrains oui c'est un vrai souci.

On a eu ce pb avec les lains ... mais on les a fait trapper vivants et déplacés dans uen zone qui avait bsoin d'être repeuplée, le tout via la fédé de chasse de notre région.

Par Rivermist : le 19/01/12 à 12:55:23

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 Frederic Voies

et pourtant j'ai pas encore mon café hein lol mais bon c'est la conversation

Par Maevan : le 19/01/12 à 13:02:38

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Rivermist : peut-être parce que le conducteur peut faire un freinage d'urgence, qui endommage le train, et qui peut mettre à terre toute personne debout dans le train.

Du coup, retard sur toute la ligne, et plein de passagers en colère, des billets à rembourser etc.

Quand tu vois comment certains réagissent dans des circonstances un peu exceptionnelles, tu te dis qu'un animal tapé a peu de chances de leur faire avaler la pilule pour leurs heures de retard.


Après, pour être tout à fait honnête, je me demande si c'est réellement efficace. Je vois pas en quoi la mort d'un animal présent à un instant T près d'une voie (en même temps que le chasseur donc) empechera un de ses congénères de venir aussi sur la voie.




Message édité le 19/01/12 à 13:02

Par tyoc : le 19/01/12 à 13:06:49

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Pour ce qui est des sangliers, de ce que j'ai compris des articles c'est pour les voies de TGV qui elles sont grillagées.

Et pour les lapins c'est pour éviter les affaissements de voies.

On est loin du massacre pour diminuer les retards (la SNCF à pas besoin du gibier pour être en retard, elle y arrive très bien toute seule ). C'est pour assurer la sécurité sur les lignes.

Par Maevan : le 19/01/12 à 13:07:28

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 Ah oui, c'est plus logique !

Par frederic62 : le 19/01/12 à 13:11:24

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 tyoc : exactement d'ailleurs il y a interruption du trafic des TGV tant que le danger n'a pas disparu ...

Déjà quand on voit les dégats qu'occasionne la collision d'un sanglier avec une voiture ou un camion j'ose pas imaginer avec un TGV roulant à 300 km/h ...

Par DQR33 : le 19/01/12 à 13:15:54

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Une autre calamité pour les talus et surtout les berges des cours d'eau ou canaux : le ragondin...

Par uranie2 : le 19/01/12 à 13:22:45

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Déjà quand on voit les dégats qu'occasionne la collision d'un sanglier avec une voiture ou un camion j'ose pas imaginer avec un TGV roulant à 300 km/h ...

+1

Pour avoir tapé un sanglier de 50kg, avec l'Audi qui pèse 1,2tonne, à 70km/h, et au vu des dégâts énormes, je suis en mesure de dire qu'un cerf peut très bien déglinguer un TER...


Message édité le 19/01/12 à 13:22

Par tyoc : le 19/01/12 à 13:20:06

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Une autre calamité pour les talus et surtout les berges des cours d'eau ou canaux : le ragondin

Et pour les chevaux aussi.

C'est une vrai calamité ces petites bestioles. Surtout que c'est pas une espèce européenne.

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