Forum cheval
Le salon de discussion

Elle ne grossit pas (berger allemand)

Sujet commencé par : chapaval - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par raphou42
Par chapaval : le 19/01/12 à 15:28:18

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Tout d'abord bonjour tout le monde j'ai besoin de quelques conseils s'il vous plaît
Alors voila avec mon copain on a pris il y a un an de ça une petite berger allemand " Féline" , elle avait tout juste deux mois quand on l'a eu, peut être un petit peu tôt mais à temps !!! Et oui quand on l'a pris elle était très maigre très carencé : elle n'avait jamais eu de croquette (sa mère n'avait plus beaucoup de lait " à mon avis " elle n'avait jamais été vermifugé et bien sûr pas vacciné.
Donc depuis petite on a toujours senti ses côtes on les a toujours vu elle est très creuse au niveau de la hanche.
Des tas de problème on est chez le véto presque tout les mois (la c'est plutôt tout les 2 mois mais enfin bon elle nous fait toujours quelque chose).
Niveau alimentation elle a eu " les meilleures " à mon avis : royal canin et après eucanubia (soit disant plus appêtante) mais ce n'est pas une mordu de la gamelle elle mange à peine ses doses (voir moins) ! On a essayé les pâtes en plus des croquettes de la viande cru mais pas d'amélioration et là on essaye de mélanger de la patté aux croquettes.
Elle a actuellement 1 an et 3 mois, elle mesure 53 cm et pèse (à peu près) 23 kg --> mais elle est très maigre et tout le monde nous le dit (c'est très pénible à chaque fois d'expliquer le pourquoi du comment ) .
Donc voila merci d'avoir lu mon gros pavé et je suis preneuse de tout les conseils si petit soit il
(elle est vermifugée très régulièrement (2mois) on vit en appart mais elle a un petit coin dehors la journée et en plus de ça on l'améne à la ferme où on travail donc elle se défoule beaucoup)

Les images ne sont pas très ' parlantes' mais je vous assure qu'on voit et qu'on sent beaucoup ses côtes et tout ses os ...
(désolé elles sont grosses les photos ...)

Message édité le 19/01/12 à 15:28

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 19/01/12 à 15:30:34

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les photos sont parlantes ont voit bien les côtes ... le chien de ma soeur est pareil il mange rien c'est un sac d'os mais on voit pas car très poilu

donc je suis le post avec intérêt pour voir les réponses

Par chapaval : le 19/01/12 à 15:43:58

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui elle c'est pareil nous on essaye de " grugé " pour qu'elle mange (par exemple on fait rentré les chats dans la cuisine et donc elle mange un peu plus histoire que les chats lui piquent pas ) mais bon là sa marche plus trop et ça ne l'a fait pas grossir surtout

Par westhani : le 19/01/12 à 15:46:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma BA est pareil, c'est la croix et la banière pour la faire manger, en fait ses croquettes ne l'interessent pas du tout....et mon mari amplifie le problème car il lui donne des restes et du coup, elle attend plutot les restes que ses croquettes mais ce n'est pas assez!

Au delà de ça, c'est sa constitution, comme il y a des gens qui sont maigres sans pouvoir rien y faire.
Du moment qu'elle mange, qu'elle est en forme et en muscle, pour moi c'est pas trop grave : on a trop l'habitude de voir des animaux trop gros.

Par Canaille : le 19/01/12 à 15:46:39

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
pas de diarrhée ? elle fait combien de selles par jour ?
sinon elle est en forme ? dynamique ?

Par riverjap : le 19/01/12 à 15:49:36

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le chien de ma soeur est un montagne des pyrénées croisé border.

Il est aux croquettes à volontés mais ne touche sa gamelle que rarement il mange à peine un tiers de la dose nécessaire
Il ne mange aucun restes de table et ne mangeait pas plus quand il y avait le deuxième chien

par contre il a une forme olympique, il court à trois milles constamment et parait infatiguable !

nous ont pensé que ça pouvait venir du fait qu'il était cryptoch ... je sais plus l'ortho un gros blanc là
une seule testicules descendu en gros

mais toi c'est une chienne donc bon

serait ce hormonal ???

Par Zouille : le 19/01/12 à 15:50:04

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les autres chiots de la portée étaient aussi claquettes?
Les vétos disent quoi ? des bilans ont été faits pour voir si tout était normal ?

Par westhani : le 19/01/12 à 15:54:54

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 riverjap : ce que j'ai toujours constaté avec mes chiennes appétait de moineaux c'est qu'il ne faut pas laisser les croquettes à volonté parceque du coup ils n'y voient vraiment plus aucun intérêt.
On donne un repas et au bout d'une demi heure, on enlève la gamelle; bien sur au début ils mangent pas, mais tant pis, il faut enlever quand même, il faut qu'ils "réaprennent" la faim en quelque sorte et qu'ils se disent qu'il faut manger tant que c'est là.

Par chapaval : le 19/01/12 à 15:55:23

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah pour être en forme c'est une vrai pile elle a toujours eu la patate, par contre les selles sont pas très dur mais ' normal ' je pense pas de diarrhée elle doit en faire 3 / 4 par jour je pense (au moins 2 c'est certain).
Après comme tu dit westhani c'est comme certaine personne elle est fine mais bon c'est vraiment pénible que TOUT le monde nous dise ' oh mais quelle est maigre votre chienne ' alors qu'on essaye tout pour qu'elle grossisse.
Et quelle âge elle a la tienne ? ? je me dit peut être une fois adulte elle grossira ... et au passage savez vous à quel âge ils finissent entièrement leur croissance ?

Par dejavu : le 19/01/12 à 15:56:27

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 D'abord, fais une analyse des cacas. On peut vermifuger sans pour autant atteindre les vers, tout dépend des vers et du produit.
(J'ai eu ça avec mon chien qui est resté très maigre mais en pleine forme pendant un an, tout à coup, il a repris du poids après un autre type de vermifuge).
Ensuite vermifuger tous les deux mois c'est trop si ce n'est pas nécessaire car cela détraque la flore intestinale et les bergers ont les intestins sensibles...

Donner les repas en deux fois, trois si nécessaire. Ne pas attendre si le chien ne veut pas manger. Un chien doit manger immédiatement son repas. Si elle ne le prend pas, au bout de disons dix minutes, tu le retires. Elle finira par avoir vraiment faim et prendre l'habitude de manger tout de suite ce qu'on lui présente.

Elle est très mignonne!

Par riverjap : le 19/01/12 à 15:58:35

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
westhani quand le deuxième chien était encore là donc ils ont vécut je dirais bien 8 mois ensemble pas le choix ils mangeait matin et soir et pas en journée ou le gros finissait les siennes

il ne mangeait pas plus qu'aujourd'hui

Par Canaille : le 19/01/12 à 16:05:26

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 c'est qu'il ne faut pas laisser les croquettes à volonté parceque du coup ils n'y voient vraiment plus aucun intérêt.
je suis d'accord avec westh

elle doit en faire 3 / 4 par jour je pense (au moins 2 c'est certain).
2 selles/j c'est normal, 3-4 c'est trop, c'est qu'elle n'absorbe pas ce qu'elle mange. dans ce cas c'est bilan malabsorption (prise de sang chez ton véto), en plus les BA sont sujets à ça

sinon, moi je trouve que les BA ont toujours l'air maigre jusqu'à leur 18mois-2ans, c'est presque normal dans cette race, et ensuite ils grossissent, enfin sauf si soucis de santé non décelé

Par westhani : le 19/01/12 à 16:15:16

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi aussi on me dit qu'elle est maigre des fois; on l'a déjà eu plus grosse : elle fait 27 au plus bas, elle a déjà fait 32 kg quand son frère est arrivé elle mangeait + car elle essayait de manger autant que lui; mais maintenant elle s'en fout de nouveau...
Il y a eu aussi une marque de croquettes qu'elle aimait beaucoup, mais je crois aussi que ca l'engraissait plutot qu'autre chose, ce qui n'est pas mieux...mais ils ont changé la recette car un jour elle n'en voulait plus quand j'ai ramené un nouveau sac; du coup j'ai changé, mais je n'ai pas encore trouvé un truc qu'elle aime beaucoup.
Je trouve aussi qu'elle mange moin quand mon mari est à la maison tout le temps : elle fait une obsession sur mon mari et quand il est là, elle ne veut pas rester dehors...et les croquettes sont dans le garage....

Du coup je vais suivre les conseils de canaille alors, je vais demander une prise de sang quand j'irais chez le véto....mais concrètement c'est quoi la malabsorption ? Et on y peut quoi ?

Message édité le 19/01/12 à 16:15

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:14:26

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 riverjap: hormonal, ah sa je n'y avait jamais pensé, peut être mais comment le savoir pasque elle a toujours eu ses chaleurs normal ...

Zouille : ils étaient 5 au début, mais un est mort peu de temps après et un autre vers les 1, 5 mois soit disant la mère l'a tué et ' un peu mangé ' bizar à mon avis il devait être malade ... et je ne crois pas qu'ils étaient plus gros à priori il y a une de ses sœur qu'il est plus grosse qu'elle actuellement (moi je ne l'est pas revue donc aucune certitude)

westhani: ah c'est pas bête nous aussi en se moment elle est à volonté et comme tu dit elle s'en fiche elle les regarde sa a l'air de la répugné plus qu'autre chose. Et par contre on a changé de marque pasque clairement on en avait marre de mettre autant d'argent dans les croquettes " pour rien " du coup on est a friskies et toujours en junior.

Le véto nous dit que ce n'est pas alarmant qu'elle est en pleine croissance et qu'elle a bien évolué quand même et qu'elle avait la forme et un beau poil. Par contre pas de bilan ..

Par riverjap : le 19/01/12 à 16:17:22

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je sais que niveau hormonal il doit avoir un souçis de part son souçis de testicules (que ma soeur n'a toujours pas réglé ...passons)

donc peut être de ce côter là ... les chaleurs certes mais un problème d'ovaire n'est pas incompatible avec des chaleurs je pense

après je dis ça car lui son cas est comme ça mais ce n'est en rien une conclusion

Par Canaille : le 19/01/12 à 16:19:28

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
les intestins qui fonctionnent mal en gros, parfois un soucis au niveau du pancreas qui ne fabrique pas les enzymes nécessaires à la digestion
mais en général ça donne des crottes bof un peu molles et en volume important.

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:26:02

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu: je dit 2 mois pasque la dernière fois sa faisait juste 2 mois qu'on l'avait fait et on a vu pleins de vers dans ses cacas donc vermifuge de suite (et de l'ail ) On venait de déménager peut être que c'est à cause de ça... Après je pense qu'on le fait quand même tout les 3 mois. Et elle fait 2 fois par jour c'est sur pasqu'on la sort dans une cours en commun quand on est à l'appart et donc on ramasse .. et je sait pas peut être qu'elle le fait plus mais quand je suis au boulot je la surveille pas.
Par contre je retient l'idée de lui enlever la gamelle !! là depuis quelques jours on divise la ration en 2 (soit 200g de croquettes + du paté, par ration) mais il lui en reste quand même toute la journée donc je vais faire ce que vous me dites le lui enlevait .
Dès que je peux je fait faire un analyse on sait jamais comme tu dit si il y aurait un vers qu'on aurait pas traité.
Et merci à tous pour vos conseils et oui elle est très mignonne mais surexcitée !!!

Par Canaille : le 19/01/12 à 16:29:09

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
si en plus elle est speed, t'inquiètes pas trop alors, elle consomme tout ce qu'elle mange

Par westhani : le 19/01/12 à 16:32:07

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma chienne a toujours fait des crottes "bof" c'est à dire pas spécialement inquiétantes mais jamais dures ( à part quand elle mange du crottin), et son père faisait exactement les mêmes crottes et un des ses frères a un problème de selles molles (les proprios sont toujours chez le véto avec, ils sont hyper protecteurs avec, du coup, je me disais qu'il devait juste faire comme sa soeur)..;;d'ailleurs eux ils donnent à leur chien des plats qu'ils préparent car ils ne supportaient pas que leur chien ne mange pas assez.

edit : ma chienne aussi est surexcitée dehors ais son frère aussi et lui ca ne l'empeche pas d'être gros et de bien manger.

Message édité le 19/01/12 à 16:32

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:31:20

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Canaille : on sait poser la question justement mais je pense que là aussi on va lui faire une analyse mais le véto nous à dit que si elle avait le problème (je ne sait plus le nom) c'était des cachets très très chers et longtemps  
et ses cacas n'ont jamais étaient dur toujours un petit peu mou mais pas de diarrhée

Par westhani : le 19/01/12 à 16:34:08

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, entre parenthèse son frère a la diarhée aujourd'hui : me suis réveillée avec des cadeaux dans le couloir et il a fait ça aussi hier soir....il est en forme quand même, je ne sais pas ce qu'il a pu bouffer!

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:35:56

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui bon bé c'est peut être assez typique sur ces chiens, première BA pour moi et je n'y connais pas grand chose dans cette race... mais elle a pas mal de problème de démangeaison aussi, et puis en tout genre aussi ^^
En se moment on lui donne des omega 3 .
Mais comme on me dit tant qu'elle a la forme c'est qu'elle va bien quand même et elle bien musclée aussi

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:38:04

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhani ; super le cadeau nous une fois on a essayé de lui donner des os s'a été un carnage plus jamais

Par DarkK : le 19/01/12 à 16:40:05

Déconnecté
 chapaval : jai pas tout lu les reponses la jai pas le temps , mais jai travaillé dans une pension 5* pour chien et chat , on a eu un berger allemand pendant 8 mois . il etait vraiment pas gros . le seul truc qui la fait prendre du poids ce sont les croquettes royal canin spécial berger allemand . et dedans je rajoutais de la paté pedigree .
il a tres bien repris .

sinon jai moi meme 2 BA 1 male et 1 femelle ; et du jour ou jai trouvé la bonne marque de croquette ils sont resté nickel en poids alors que avant par moment ils perdaient. je leur donne des breekies + de la boite .

Par chapaval : le 19/01/12 à 16:53:42

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah merci DarkK il faudrait peut être que j’essaye plusieurs marques aussi jusqu'à trouver " la " bonne

Par dejavu : le 19/01/12 à 16:56:44

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 cacas un peu mou, démangeaisons... Je passerais à l'alimentation crue et éviterais les croquettes...

Par westhani : le 19/01/12 à 17:41:37

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 le frères de mes chiens qui a des soucis de caca mou a aussi une dermatite atopique, mes chiens eux n'ont rien, et lui il mange des cuisses de poulet...et mes chiens des croquettes

Par Tina : le 19/01/12 à 17:59:38

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
Pleins de bonnes choses ont ete déjà dites. Par contre, 1 chiot se vermifuge tous les mois jusqu'a 6 mois puis 2 fois / an, l'idéal étant au changement de saison, printemps automne par ex.
J'ai 1 BA, aucun Pb pour se nourrir, en revanche on laisse une gamelle 20mn, si au bout de ce temps elle n'est pas fini, tanpis, elle mangera mieux au prochain repas. Les miennes ont boudées leurs croquettes grande marque et finalement préfère les brekies agneau et riz svp
Également, ne jamais changer de nourriture sans faire une transition (tu mélanges les croquettes actuelles avec les nouvelles pdt un certain temps, autrement, tu vas lui donner la diarrhée ).
Ma BA fait dans les 42 kg mais ça a tjs ete un gros gabarit des la naissance

Par Nel.geneve : le 19/01/12 à 18:09:56

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je commencerais pas une analyse copro avec test de résistances, ca sert a rien de la surcharger de chimie si les vers sont resistants. Ca ne sert qu'a tuer les autres et faire proliferer les resistants! ( treeeeeees important les résistances, chez le parasites comme chez le bacteries)
Puis le pancréas. Je crois me souvenir que le BA est assez prédisposé a l'insuffisance pancréatique exocrine (c'est comme ca qu'on dit en francais? Saleté d'études pas dans ma langue ) ca se teste dans les selles aussi, si mon souvenir est bon ( elastase).
Et puis la gamelle toujours jeter le reste, laver et remettre du neuf. Oter la gamelle après un certains laps de temps me parait bien aussi.

Par wood : le 19/01/12 à 18:15:03

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les BA sont sujet a des problemes de pancreas qui les font maigrir faudrais voir si c'est pas ca
et pour faire rerendre un chien supplementer avec de la viande grasse
poitrine de mouton par exemple et rajouter un peu d'huile dans la ration(commencer par une cuillere a soupe)

Par Nel.geneve : le 19/01/12 à 18:17:46

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ce sont des enzymes qu'il faut rajouter a la ration si c'est un probleme de pancréas.

Par taraa : le 19/01/12 à 19:11:52

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Alors déjà faire toutes les analyses de sang, de selles, visite véto totale, éliminer tout problème de santé.

Ensuite, pour ce qui est de l'appétence, j'ai eu le même soucis avec la mienne.
Elle a fini par toiser 63cm pour 32 kg en poids de forme pour les compet.

Elle ne voulait pas manger, c'était la cata.
On a essayé toutes les marques possibles en croquettes, pâtées, viande naturelle, fromage, en est arrivés à lui donner du poulet roti... c'était dingue.

Mon instructeur nous a dit : "c'est croquette ou rien".
Donc, on a opté pour les royal canin qu'il nous avait conseillées et on mettait les croquettes dans la gamelle 15mn, si elle ne mangeait pas, on retirait.
Le soir, même manège, lendemain matin idem... et ainsi de suite.
Elle a mis 3 jours à manger mais la question était réglée.
Cela a été difficile de tenir à la voir comme ça toute triste à ne pas manger pendant 3 jours mais la supplier pour avaler 2 bouchées...

Elle ne nous a plus posé de soucis pour la nourriture et a retrouvé un état correct.

Par weedoo13 : le 19/01/12 à 20:07:34

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est jeune, il y en a comme ça ... le mien aussi était comme ça jusqu'a 1an1/2 .... il commence à se remplumer

les grands chiens sont tardifs et prennent plus tard, on m'a toujours dit que c'est normal du moment ou il est actif/alerte/musclé/beau poil pas de soucis

Par weedoo13 : le 19/01/12 à 20:12:55

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
regarde le mien, pas bien gros non plus: il faisait 27kg pour 67cm au garrot alors que le véto me disait 35/38

Spoiler

Par mihakeeper1 : le 19/01/12 à 20:26:16

Déconnecté
Chapaval,

pas moyen de la passer au BARF ? Tu auras peut-être des diarhées pendant un ou deux jours mais l'amélioration est parfois assez impressionnante.

Maintenant, faut trouver l'approvisionnement et savoir s'organiser, pas évident...

Par chapaval : le 20/01/12 à 10:53:43

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses je prend notes de tout ce que vous me dites!
Le véto elle le voit régulièrement et il ne nous a jamais proposé d'analyse sauf pour le pancréas qu'on va faire rapidement je pense ainsi qu'une du caca.
Pour la gamelle j'ai fait ce que vous m'avez dit résultat : hier soir elle n'a pas mangé (le matin elle avait presque pas mangé) et ce matin pareil elle a presque rien mangé et au bout de 30 minutes on le lui a enlevé, j’espère que ce soir elle voudra la prendre complète.

weedoo13 : oui effectivement après le véto me dit que tant qu'elle a la pêche sa va il ne pense pas qu'elle soit trop maigre pour lui c'est normal vu comment on l'a récupérer mais bon sa m'embête quand même ...

dejavu : peux tu me dire à peu près ce que je pourrais lui donner et en quelle quantité ? cru elle risque pas d'attraper des vers (question bête peut être ...)

taraa : tu lui prend des royal canin club ou spécial ?

mihakeeper1? heu désolé je ne sait pas ce que c'est le " BARF " tu peux m'expliquer s'il te plait ?

Par chapaval : le 20/01/12 à 10:58:29

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah je vient de regarder l'alimentation BARf il s'agit de l'alimentation cru je suis en train d'essayé de télécharger un guide. J'ai quand même peur qu'elle digère mal ? une fois on lui a donné des os (de côtelettes de porc) elle a été très malade

Par tianma : le 20/01/12 à 11:19:03

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Change déjà pour un véto sérieux pour éliminer les causes "santé". Qu'il fasse un bilan sanguin complet (rein, foie, pancréas) une fois pour toute.

Ensuite, effectivement ne pas donner les croquettes à volonté, essayer de passer au BARF éventuellement (les OS, dans le BARF, il faut les donner CRUS. Ne jamais donner des os cuits, c'est super dangereux).

Je ne dirai rien sur le fait de l'avoir pris chez des ...je sais comment appeler çà, c'est pas des éleveurs...des gens irresponsables qui veulent se faire du fric?? Enfin, que çà serve de leçon pour la prochaine fois.

Et pour info, elle sera vraiment dans son gabarit d'adulte vers 15 mois et complètement fini vers 2 ans.

Par chapaval : le 20/01/12 à 11:23:00

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oula non non ce n'est pas du tout du tout des éleveurs pffiiou et parfois j’entends des choses qui me mettent en rogne (moi je l'est eu gratuite mais enfin bref ...) bon alors on va essayé de lui donner des os cru mais en complément des croquettes ou j'arrête les croquettes ?

Par audrey47 : le 20/01/12 à 11:23:23

Déconnecté

996 messages
Dire merci
 on a récupéré une boxer super maigre, on l'a refait grossir grace aux croquettes PROPLAN (elle était nourrie avec des marques repères de grandes surfaces)

Par raphou42 : le 20/01/12 à 11:35:08

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club des bas "anorexiques", ma chienne vient d'avoir 2 ans et je crois qu'elle ne dépassera jamais ses 27kg
Elle mange peu, donc peu épaisse mais elle est en pleine forme (contrairement à toi toujours eu de jolies selles)

Elle est aux Hill's (qu'elle n'aime guère mais plus que les proplan et eukanuba testées au début)mais je vais finir ce paquet et essayer de la passer aux Nutrivet, croquettes sans céréales fabriquées en France,et pas plus cheres que les autres..
beaucoup de proprios de bas en semblent ravis et je pense que c'est un bon compromis avec le BARF .

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval