Forum cheval
Le salon de discussion

Implant contraceptif

Sujet commencé par : deuxdeux - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
1 personne suit ce sujet
Par deuxdeux : le 01/02/12 à 23:08:41

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Alors voila, tête en l'aire que je suis j'ai du penser à autre chose que la pilule . J'en ai donc parler à ma gyneco tout à l'heure et principalement de cet implant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tout petit tube souple que l'on met dans le bras qui délivre des hormones "en permanence" et donc plus de pilule, plus rien à penser pendant.. 3ans !
N'ayant pas la même composition que la pilule (il me semble que ce sont principalement de la progestérone), celui ci est moins dangereux dans le cadre cardio vasculaire (donc moins dangereux pour les fumeuses, celles sensibles au cholestérol etc..) et de plus la fiabilité (d'après ma gynéco est de 100%).

Mais ça ne peut pas être aussi beau... il y aurait aparament pas mal d'effets secondaires, certaines femmes n'ont plus du tout de règle (positif), d'autres rarement et d'autres, tout le temps, le temps de l'adaptation du corps... C'est le problème le plus fréquent aparament..
Il peut également y avoir une prise de poids, de l'acnée, enfin on retrouve un peu les mêmes effets secondaires possibles dans tous les contraceptifs...

Je tente donc l'experience, car autrement elle m'a parler de l'anneau ou du patch, l'anneau je le sens vraiment pas (ou au contraire peur de trop le sentir ) et le patch pas vraiment fiable... J'ai donc rdv pour la pose dans 3 semaines..

J'aimerais donc avoir en attendant, vos expériences, témoignages, personnelles ou de connaissance. Ce que vous pensez de ce mode contraceptif?
Si vous avez eu des effets secondaires ou autre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par weedoo13 : le 01/02/12 à 23:28:57

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 me voilou!

donc, fait gaffe chez qui tu le fais surtout pour l'enlever

je l'ai depuis 2ans
c'est sur c'est bien pratique mais on ne le supporte pas toutes de la meme façon, moi par exemple, je peux très bien ne pas avoir de règles pendant 3 mois et les avoir après pendant 1 mois (peu oui mais bon) je trouve que c'est très aléatoire chez moi

sinon, pas grand chose à en dire c'est pratique, je n'ai pas pris de poids, règles quand même un peu plus douloureuses qu'avec ma pilule

c'est rigolo de sentir ce bout dans le bras

Par ElfeandPango : le 01/02/12 à 23:31:19

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 j'ai eu, pas trop mal pendant 2 ans (règles de 10 jours, mais tous les 2 mois 1/2) pas d'acnée ni rien d'autres. Par contre passé les 2 ans ça a commencé à se "détraquer", règles quasi sans cesse, très ennuyeux. Je l'ai donc fait enlever au bout de 2 ans 1/2.

Mal ni à la pose, ni à l'enlèvement, j'ai été bien anesthésiée... douleur quelques jours ensuite, mais très supportable.

Par cahuète : le 02/02/12 à 00:10:07

Déconnecté

540 messages
Dire merci
 bonsoir,

moi je l'ai eu pendant quasi 3 ans.

Les avantages

rien a penser! et ce n'est pas rien.

les inconvenients

Pour moi c'etait des règles ou plutot des saignement plusieurs fois dans le mois et parfois plus rien pendant 1 mois.

l'endroit ou a été mis l'implant me grattait à certains
moments.

Pour la pose et le retrait aucun souçi, pas du tout de douleurs.

Pour résumé je trouve ça très pratique.
Il y a aussi le sterilet qu on peut garder 5 ans. mais moi perso ça me fait un peu peur.

Par wicky : le 02/02/12 à 00:11:32

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'en suis à mon 2eme implant (le 3eme tout bientôt) et c'est que du positif, aucun effet secondaire à déplorer de mon côté, plus de règles du tout

J'espère qu'il en sera de même pour toi

Par ShaolinDeCoudot : le 02/02/12 à 08:29:22

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai 4 copines qui l'ont mis... .4 l'ont enlevés... Et ne le conseille pas du tout...

Ca t'aide hein ?

Par Manon2201 : le 02/02/12 à 08:55:39

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce post tombe bien ! Je me fais poser un implant vendredi 10/02

Je me pose les mêmes questions que toi J'ai lu pleins d'avis de personnes chez qui ça se passait vraiment pas bien du coup je flippe ... Les règles à la wanegainebistoufly ça me tente pas du tout

Je stress pas pour la pose par contre! Est-ce que ta gynéco t'a prescrit un patch anesthésiant deuxdeux ? Moi elle m'a bien expliqué où le mettre et tout donc ça me rassure.

Et je lui ai bien fais comprendre que si vraiment ça aller pas il allait vite dégager

Par wicky : le 02/02/12 à 12:22:28

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 patch anesthésiant pour moi que ce soit pour la pose ou pour l'enlever, aucune douleur donc, juste un petit hémathome après ; et c'est plus difficile de l'ôter car des tissus on poussé autour de l'implan entre temps

après on ne peut pas faire de généralités question tolérance ou l'inverse, c'est à tenter puis voir si ça convient ou pas

Par feelingood : le 02/02/12 à 13:00:51

Déconnecté
 J'en ai eu un aussi.
J'ai adoré car on ne pense à rien pdt 3 ans! par contre à la fin j'en avais un peu marre, car je fais parti de celles qui ont des règles irrégulières avec ça, donc je me suis remise à la pillule et je savoure le fait de pouvoir savoir quand mes règles vont arrivées et quand elles vont partir .
Pour la pose et pour l'enlever, aucun problème puisque endormie, le seul truc qui m'a un peu dégouté, c'est pour l'enlever, il était pris dans les tissus et du coup le gugusse à du tirer, ça fait pas mal mais c'est beurk (j'ai meme pas regardé d'ailleurs )

Par deuxdeux : le 02/02/12 à 14:05:31

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Oui donc comme elle m'a bien prévenue, le plus gros soucis est l'irrrégularité des règles.. Mais déjà je lis moins de trucs du genre "j'ai pris 15kg" ca me rassure un peu plus

Manon oui elle m'a prescrit un patch anesthesiant et m'a également montrer ou le poser... Mais moi ça me rassure moyen le patch je n'ai jamais eu donc jamais tester l'efficacité... Mais elle m' dit pour la pose aucun problème ça pourrait meme se passer sans aneshesie pour les courageuses (au vue de ma tete elle n'a pas insisté ) c'est plus le retrait qui est délicat mais avec le patch aucuns problèmes m'a -t-elle dit meme si je crains comme dit ici, les tissus qui vont se faire dessus .

weedoo malgrè ma peur je n'ai aucun doute sur ma gyneco, elle a suivi les grossesse de ma mère, sait me mettre en confiance...

Pour ce qui est de la durée elle m'a dit que vu le cout, elle essaye de faire garder un minimum 6mois, déjà pour laisser le temps à l'organisme de s'habituer... C'est pour ça qu'elle a insisté sur le probleme de la regularité des règles..

En ce qui concerne le sterilet, ayant deja eu des chlamydiae elle me l'a proscrit, du moins pour le moment, car le sterilet favorise les infections donc vu que je suis déjà "fragilisée" elle me l'a complètement déconseillée...

Par Manon2201 : le 02/02/12 à 14:10:31

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben on allant la voir j'étais décidée pour moi ça serait un stérilet ! Je m'étais bien renseignée sur les effets indésirables et ça me convenait mieux que l'implant. Mais ma gynéco m'a dit que le risque de grossesse était assez élevé du coup j'ai flippé

Par haiko : le 02/02/12 à 14:36:54

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en suis a mon 3 eme
je ne sais pas si c'est lié mais j'ai des douleurs atroce une semaine precedent mes regles.... sinon, c'est super pratqiue

Par goodnightmoon : le 02/02/12 à 14:47:09

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'en ai eu un ,je ne l'ai plus...

20 kilos ,une bonne dépression ,et la tronche pleine de boutons ont eu raison de ce petit implant!!

Par Manon2201 : le 02/02/12 à 15:34:22

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 good c'est justement ton témoignage (que j'avais déjà lu quelque part) qui me fait tant flipper Enfin bon, ma gynéco est prévenue, si ça va pas, ce truc bidule dégage vite fait !

Par deuxdeux : le 02/02/12 à 18:14:34

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Goodnigtmoon ces effets secondaires sont arrivés combien de temps après la pose? Et ils sont partis après le retrait?
Avant tu avais la pilule? Tu la supportais bien?

C'est aussi ce genres de remarques que j'ai pu lire et qui me font peur

Par Khayan : le 02/02/12 à 20:17:53

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé un moment... mais je suis une flippée ! Si j'ai plus de règles, j'vais me demander tous les jours si oui ou non je suis enceinte...
Du coup, je reste à la pilule avec rappel sur le téléphone tous les soirs !

Par Manon2201 : le 02/02/12 à 20:50:45

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Khayan même avec le rappel je l'oubli !

Alors tout le monde se fou de moi avec mon rappel (genre mon frère, en plein milieu d'un repas de mariage mon rappel qui sonne et mon frère qui gueule "Manonnnnnnnn pillullllleee !"

Et en plus j'arrive à l'oublier, j'ai pas mon tel sur moi bim, j'ai plus de batterie bim, c'est à un moment où je peux pas bim, mon téléphone sonne pas bim ...

Fin bon je me déprime moi-même

Edit : Ah oui, et j'attends de voir si j'ai plus les effets secondaires que j'avais avec la pilule sous implant, car c'est aussi des raisons pour lesquelles je change de contraception

Message édité le 02/02/12 à 20:52

Par orkis : le 02/02/12 à 20:52:25

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas eu, car j'ai arrêté la pilule pour éviter les hormones

j'ai une amie qui en a eu (plusieurs) mais très déçues, pas mal de souci secondaires...

j'ai opté pour le stérilet cuivre pour nullipare et c'est TOP rien à dire !

Par goodnightmoon : le 02/02/12 à 20:57:13

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je prenais cerazette avant , qui d'après ma gynécologue à le même dosage .
Les effets sont apparus 6/7 mois après ...
J'ai pas maigri toute seule , et j'ai été sous traitement pour ma dépression

Par deuxdeux : le 02/02/12 à 21:22:39

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Manon , j'étais comme toi ! Au point qu'au bout d'un moment, mon téléphone sonnait, je le posais en me disant "ah oui, 5min" et je finissais quand même par oublier donc j'ai même arrêter le rappel ! lol

Good, effectivement vraiment pas cool . J'ai parler de cerazette à ma gyneco car j'en avait entendu parler aussi du même dosage et que ça pouvait faire un bon test... Elle m'a dit que non ce n'était qu'une idée reçue, que pour certaines femmes c'était effectivement le cas et pour d'autre c'est pire sous cerazette ou pire sous implant...

Orkis, le sterilet m'est proscrit pour le moment... et j'ai déjà entendu aussi de mauvais retours du sterilet... Je pense que tous les moyens contraceptifs apportent des effets secondaires, plus ou moins importants selon les femmes...
Je n'ai jamais eu de réels problèmes sous pilule, hormis sous varnoline, quelques migraines... Mais le soucis de l'oublie est aussi important que les autres je pense parce qu'une grossesse non désirée ne serait vraiment pas bienvenue pour le moment

Par deuxdeux : le 02/02/12 à 21:25:13

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 et Khayan, la gyneco m'a certifié ! AUCUNE grossesse sous implant SAUF si tu es enceinte AVANT sa mise en place, c'est pour cela qu'il est mis en place pendant les règles

Par Manon2201 : le 02/02/12 à 21:29:06

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Olala ... je flippe, je flippe, je flippe

deuxdeux mais si j'arrête le rappel je peux arrêter la pilule direct je crois

Par deuxdeux : le 03/02/12 à 17:19:46

Déconnecté

400 messages
Dire merci
J'ai été le chercher a la pharmacie aujourd'hui et je n'aurais jamais du lire la notice, ya les dessins et tout... J'veux plus y aller !

Manon, apparament ça dépend de la pillule !

Par Manon2201 : le 03/02/12 à 21:40:23

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci de prévenir, au moins je n'ouvrirai pas la notice en allant le chercher

Par ElfeandPango : le 03/02/12 à 21:43:06

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
et ne regarde pas la taille de l'aiguille

nan rassurez vous, le patch anesthésiant ça marche très bien, mais positionnez le bien, et attendez laaaargement le temps indiqué....

Par Manon2201 : le 03/02/12 à 21:45:45

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est pas la pose qui me fait peur, ça, ça va !

Par deuxdeux : le 04/02/12 à 11:33:49

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 ElfeandPango, c'est évidement parceque j'ai vu la taille de l'aiguille que j'ai regardé la notice !

Pour le patch elle m'a dit 1h avant. Et vu la ponctualité légendaire des médecins je l'aurais bien 1h30 avant ! Mais il n'y a pas un moment où l'effet s'estompe?

Manon, la pose non plus ne me faisait pas peur....
XD Non mais oui, n'ouvre surtout pas la boîte c'est mieux !

Par Gishouw : le 04/02/12 à 11:51:21

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon ex belle soeur quand elle l'avait fait enlevé elle avait eu mal mais c'est assez rare.

Elle avait pris 10 kilos et de l'acné.

J'ai une amie qui l'a fais enlevé car elle avait pris 7/8 kilos.
Une autre copine d'enfance qui avait pris 15 kilos environ.

Je dois connaitre une petite dizaine de personnes qui l'ont fait enlevé pour prise de poids :/

Perso ça me tente pas du tout et puis de tte manière j'ai peur des aiguilles

Par ElfeandPango : le 04/02/12 à 12:25:01

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 pour l'effet qui s'estompe, oui surement, mais perso la gynéco me l'a fait poser une heure et demi avant, et pas de souci je n'ai RIEN senti à la pose (en fait comme toi, une heure avant, mais à la bourre) mais faut vraiment le placer bien si c'est pas elle qui le pose (tu tends le bras, paume vers le ciel, et tu ramènes bien "la peau du dessous" vers l'intérieur et paf tu poses à une dizaine de centimètres plus haut que l'articulation du coude.) une copine l'avait posé trop vers le dessus du bras, résultat elle a douillé, car anesthésiée que partiellement....

Pour la prise de poids ça dépend des personnes, j'ai peut être pris des kilos, mais je suis pas sure de pouvoir incomber à l'implant

Idem pour ma copine, on est toutes les 2 bien trop gourmandes pour pouvoir affirmer quoi que ce soit

Par Gishouw : le 04/02/12 à 12:51:27

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui enfin moi la pour la plupart, je parle d'amies qui n'ont a la base pas de soucis de poids et qui étaient a leur poids de forme avant la pose de l'implant.

Apres pour sur que la gourmandise peut etre incriminée dans certains cas

Par Manon2201 : le 04/02/12 à 12:55:49

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma gygy m'a conseillée de poser le patch 2h avant

Pour le poids, je vais faire gaffe à ce que je mange pendant un certain temps, histoire de pouvoir surveiller ça correctement

Par Gishouw : le 04/02/12 à 13:00:18

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon apres faut psychotté un peu mais pas te foutre non plus trop la trouille avec ça.

Parce que bon la pilule entraine aussi parfois chez certaines femmes une prise de poids même si c'est plus rare.

Par bloody_paradise : le 04/02/12 à 13:19:47

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un implant contraceptif, que j'ai gardé environ 2 ans il me semble.

Pour la pose, j'avais eu une petite anesthésie locale, à laquelle je n'ai pas réagit. Résultat, j'ai un peu douillée. Par contre pour le retrait, nickel, je n'ai rien senti. Et heureusement parce que l'implant était quand même bien pris dans les chaires, et la gynéco a du cisailler à coup de scalpel.

Niveau effet secondaire, pendant un an et demi je n'ai plus eu de règles, plus du tout. Mais bon, je me sentais ménopausée (forcément, n'ayant plus d'oestrogène), avec les symptômes qui vont avec et plus particulièrement : rétention d'eau et bouffée de chaleur. Je dormais la fenêtre entre-ouverte en pleine hiver et je me réveillais en sueur le matin
J'ai aussi pris du poids, outre la rétention d'eau. L'implant m'a ouvert l'appétit, et je n'ai pas fait attention...

Et puis j'ai commencé à avoir des saignements un peu anarchiques, n'importe quand, parfois importants, parfois de simples spotting. Ça m'a saoulé et je l'ai fait retiré.

Bref, maintenant je suis passée au DIU cuivre et j'en suis super contente, aucune envie de recommencer avec les hormones.

Mais on est toutes différentes. Si pour certaines l'implant est catastrophique (saignements hyper fréquents, grosse prise de poids, poussée d'acné etc.), d'autres ont pour seul effet secondaire la disparition des règles... Et le seul moyen de savoir c'est de tester.

Edit : L'implant se teste sur 6 mois. C'est le temps que peut mettre le corps pour s'y habituer. Mais ne pas hésiter à consulter son gynéco ou médecin traitant si on a des effets secondaires considérées comme graves (cf notice), ou trop gênant. Par exemple, ma gynéco m'avait dit qu'une de ses patientes avait des saignements assez abondants 20j / 30. Elle l'a gardé deux mois.

Message édité le 04/02/12 à 13:21

Par bloody_paradise : le 04/02/12 à 13:16:06

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quelques chiffres concernant les règles sous implant :
Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant.
- entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
- entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
- entre 10 et 20 % des utilisatrices ont des saignements très fréquents, surtout pendant les six premiers mois de pose de l'implant. Le progestatif a pour effet non seulement d'endormir l'ovulation, mais aussi d'amincir l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) et de le rendre fragile.

http://www.choisirsacontraception.fr/moyens_contraception_implant.php

Par deuxdeux : le 05/02/12 à 21:08:51

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Oui Gishouw, c'est aussi ce que je me dis que la pilule peut également entrainer de grosses prise de poids, acné etc donc on verra... Et puis je n’attendrais pas de prendre 10kg pour le faire retirer, o bout de 4 ou5 maxi il dégage ! lol

Elfe merci pour ces re précisions par rapport a la place du patch, j'avais deja des doutes xD.

Bloody, intéressant ton témoignage ! Et tes chiffres montrent que la majorité de femmes ont des règles plus ou moins régulières mais pas interminables.. Hors c'est ce que je crains aussi... M'enfin comme dit, le seul moyen de savoir c'est d'essayer et je pense que s'il convient c'est vraiment un bon moyen de contraception...

Manon, ça approche ! lol on partagera nos emotions lool

Par miss_googs : le 05/02/12 à 21:57:36

Déconnecté

1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Vous me faites peur lol

J'ai rdv en avril pour mettre l'implant, la gygy me l'avait déjà proposé y'a un an et demi mais j'avais hésité...
En 7 ans que je prend la pilule je l'ai jamais oubliée, mais je vérifie tous les soirs 2 fois si je l'ai vraiment prise, du coup j'en ai marre alors je vais essayer l'implant.

Une collègue ma dit que pour le retrait elle avait vachement eu mal et 2 points de suture vu les tissus qui se sont fait dessus.

Mais je suis courageuse je vais le faire !!! lol

Par Nel.geneve : le 06/02/12 à 12:23:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon gyneco vient de ne pas me recommander l'implant pis j'trouve ca cradoc quand meme (malgré le fait que je sois assez vaccinée contre les truc gores, étant étudiante véto, ça me fait penser à la chip des animaux! Sauf qu'à eux on l'enlève pas!)
En meme temps il est pas très constructif

Je sors!

Par Plectrude : le 06/02/12 à 12:40:19

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une amie a essayé : 3 mois de bonheur, sans ragnagna du tout... Et ensuite, ça a été tout le temps, du spotting au vrai flux, mais en permanence. Elle a lâche l'affaire.

Moi je suis passé sous Cérazette y a deux mois. J'ai perdu un peu de poids (enfin d'appétit, concrètement), plus de saignement du temps pour l'instant, mais retour d'un chouille d'acnée (j'étais sous Diane 35 avant pour ce soucis, mais triglycérides mega haut ).

Par contre le gros plus, c'est que comme il n'y a pas d'interruption de prise, je ne l'oublie plus du tout.

Par Nel.geneve : le 06/02/12 à 12:47:30

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu un peu de poids (enfin d'appétit, concrètement)
Ah !? Je prends Cerazette aussi. Ben en fait à bien y penser, moi pareil...avec un poil de naussée en soirée ( je la prends le matin) maintenant les épisodes de nausée sont passée mais j'ai pas franchement d'appetit, c'est vrai, j'y avais jamais pensé.
Et j'ai des boutons plein le dos ... Miaaaaam! En permanance, alors qu'avant j'en avais que de temps en temps...

Par Plectrude : le 06/02/12 à 12:52:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben en fait je vois ça comparativement à Diane35, qui avait plutôt été lié à une prise de poids (cela dit, la vie étudiante n'est pas faite de bons plats diététiques, alors est ce que c'était lié...).

Des nausées non, mais j'ai crampes douloureuses dans le bas du ventre qui sont apparues...

C'est vraiment galère, on est vraiment toutes foutues différemment

Par Nel.geneve : le 06/02/12 à 12:58:42

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Des nausées non, mais j'ai crampes douloureuses dans le bas du ventre qui sont apparues... 
MDR ben moi c'est pour ca que j'ai commencé (adenomyose, douleurs atroces le premier jour des règles, a rester couchée en pleurant meme sous antidouleur+++).
Par contre, j'ai une question: la libido qui plonge d'un coup sec, je suis la seule?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval