Forum cheval
Le salon de discussion

Ils font quoi les journalistes?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par phoeb : le 05/02/12 à 19:48:35

Déconnecté
 Petite interrogation qui me turlupine depuis très longtemps.

De plus en plus, on voit des reportages trash, sur les conditions de vie minable de certaines personnes.

Par exemple, tout à l'heure je suis tombée sur un reportage de 7 à 8, qui parlait des enfants à Haiti qui étaient devenu des esclaves pour des familles, ils ont 10 ans, ils travaillent, ils sont parfois frappés, humiliés, violés, dorment par terre, sont blessés mais travaillent encore...et bien sûr ils peuvent s'assoir sur l'éducation, le bien être etc.

Certes, c'est bien de faire connaitre ces choses pour que ça bouge (et encore est-ce vraiment le but de ces émissions? Ou plutôt faire du sensationnel pour battre des records d'audiance?).

Mais concrètement, les journalistes qui sont sur le terrain, voient ces personnes, les fréquentent...ils font quoi à part les filmer et leur poser des questions douloureuses?

est-ce que ces enfants interrogés ont été sortis de ces situations par ces journalistes? Est-ce qu'ils sont partis sans rien faire pour aller prendre d'autres "témoignages" chocs pour faire l'émission suivante?

Voilà, j'avoue que je suis perplexe là dessus, car franchement, à leur place, ça me trouerait le Q de vivre ça, de voir ça, d'être impuissant, et surtout, de me barrer en les laissant dans leur m*rd* sans faire un geste pour eux alors qu'ils me font gagner plein de pognon.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par titane : le 05/02/12 à 19:50:48

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et juste avant sur M6, dans 66 minutes, c etait sur les fourrures... Je n ai pas pu tenir quand ils ont montré 'l abattoir' des lapins...

Par Jasmine : le 05/02/12 à 19:50:59

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai vu le reportage, jme suis dit un peu pareil... genre quand à la fin ils disent "au jour d'aujourd'hui Jean-Pierre est tjs esclave dans la famille..."
Après ils peuvent surement pas faire grand chose à leur niveau, mais ça doit être dur...

Par dilou : le 05/02/12 à 19:52:45

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Le rôle d'un journaliste, c'est de faire savoir.
S'ils interveinnent, c'est un boulot à plein temps et ils ne peuvent plus faire le leur.
La bonne question c'est "que font ceux qui regardent le reportage ?"

Par tyoc : le 05/02/12 à 19:52:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle l'affaire des enfants Soudanais plus ou moins enlevé par une ONG pour être adoptés en France. Le voyage avait été suivis par des journalistes.

Leur excuse pour ne pas être intervenu c'était que leur metier c'est de relater les faits et qu'ils n'intervenaient pas parce que s'il le faisait ils ne pourraient plus faire leur métier car plus personne n'aurait "confiance " en eux.

Pour moi des excuses à la noix. Ils avaient un bon sujet, point barre.

Par Yann22 : le 05/02/12 à 19:54:48

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Par définition, et en théorie, un journaliste se doit de ne faire que relayer, diffuser l'information. S'il s'implique dans une situation, il perd son objectivité (ce qui est une chose) mais surtout, il impacte la profession qui aura plus de difficultés à informer.

Ensuite, que sait-on de ce qu'ils font en dehors des reportages?

Enfin, je crois que c'est PPDA qui a ramené un enfant d'Irak dans une valise...

Par Lubis : le 05/02/12 à 19:56:01

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un journaliste, aussi sensible soit-il ne PEUT pas aider tous les gens qu'il croise.

Tu t'imagines?
C'est une carrière entière consacrée à la transmission de l'information, des milliers de cas rencontrés, des tonnes d'images atroces...
Je pense qu'à un moment, le journaliste se blinde.

Comme se blindent des secouristes ambulanciers, comme se blindent des chirurgiens face à la mort ou le stress, comme se blindent des sages-femmes qui, après quelques années d'expérience, ne pleurent plus lorsqu'un bébé voit le jour mort...comme nous, qui marchons sur des trotoirs habités par des SDF que l'on ne regarde même plus...

Et je ne pense pas qu'ils s'en mettent plein les poches...loin de là!

Par Sadness : le 05/02/12 à 19:56:07

Déconnecté
 Pareil, j'ai vu le reportage aussi, mais que veux-tu qu'ils fassent

Ce sont des journalistes et ils font leur boulot de journaliste, c'est tout.

Quand ils sont journalistes de guerre tu ne vas pas leur demander de prendre une arme et d'aller au front avec les soldats, et bien là c'est pareil...

Par Erzebeth : le 05/02/12 à 19:58:05

Déconnecté

74225 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est le côté frustrant du rôle de journaliste je trouve. Et pas uniquement sur des trucs dramatiques comme ça.
A un moment je voulais m'orienter vers le journalisme et j'ai commencé par faire correspondant local. Ben ça me frustrait terriblement d'aller voir les gens faire des trucs et de me contenter d'être spectatrice. Ca ne me convenait pas.

Mais en l'occurrence, dans les cas que tu cites, que veux-tu qu'ils fassent, hélas?
Une personne ne peut pas prendre en charge toute la misère du monde, et s'ils aident une personne, pourquoi ne pas aider l'autre, son voisin, son cousin, etc... on s'en sort plus.

De plus, pour faire leur boulot, ils sont obligés de garder un minimum de distance. Mais c'est sûr que ça doit pas être évident dans ce genre de situations.
Et finalement, c'est déjà pas mal d'être là pour en parler, à leur niveau, c'est aussi une façon d'aider et de participer.

Après, je reste volontairement en dehors du débat que tu évoques sur la question de savoir si c'est pour faire du sensationnel ou pour aider... On va dire que c'est un autre sujet.

Par kefiretlome : le 05/02/12 à 19:59:16

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
 Leur excuse pour ne pas être intervenu c'était que leur metier c'est de relater les faits et qu'ils n'intervenaient pas parce que s'il le faisait ils ne pourraient plus faire leur métier car plus personne n'aurait "confiance " en eux.

Et pourtant, c'est vrai...
C'est bien le problème qui se pose.
Ce qui n'exclut pas le fait qu'ils font tout pour avoir un bon sujet...

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:03:32

Déconnecté
 Le rôle d'un journaliste, c'est de faire savoir.
S'ils interveinnent, c'est un boulot à plein temps et ils ne peuvent plus faire le leur.
La bonne question c'est "que font ceux qui regardent le reportage ?"

Sans parler de faire l'hummanitaire, mais bon moi je vois un truc comme ça, sérieux le gosse je lui donne 200€ et il se casse
Ou bien tout simplement, est-ce que la production, la chaine TV a donné aux assoc la bas?

Et pour ta dernière question, moi j'avoue que j'en ai un peu marre de toujours me la prendre dans les dents à tord et à travers...j'ai plutôt envie de dire "que font les responsables? Que fait la France pour ça?"

Parsque bon, rien qu'en france on nous demande de faire des dons pour ci, pour ça...mais y'a des trucs, j'estime que c'est à l'Etat de le faire, après tout ce qu'on lui paye...

Par tyoc : le 05/02/12 à 20:04:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand est ce qu'un journaliste doit dénoncer un fait délictueux ?

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:04:47

Déconnecté
 Ca me rappelle l'affaire des enfants Soudanais plus ou moins enlevé par une ONG pour être adoptés en France. Le voyage avait été suivis par des journalistes.

Pour moi des excuses à la noix. Ils avaient un bon sujet, point barre.

tout pareil, c'est facile de se cacher

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:07:01

Déconnecté
 Ensuite, que sait-on de ce qu'ils font en dehors des reportages?

Justement, qu'est-ce qui est fait?

Parsque bon, ça y'est ils ont fait pleurer dans els chaumières...ils ont parfois appelé aux dons...mais les producteurs qui s'en foutent plein les fouilles et nous font raquer au passage pour diffuser en grande partie de la daube, ils font quoi?

Pour ce qui est de l'objectivité, mouais, je crois que ce truc là, c'est de l'utopie à mon avis.

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:08:54

Déconnecté
 Et je ne pense pas qu'ils s'en mettent plein les poches...loin de là!

petite explication, effectivement mon expression prête à confusion. Je voulais dire que pendant qu'ils voient ces gens souffrir et nous font pleurer eux ils gagnent un salaire. Moi je culpabiliserais à mort.

Par marlene446 : le 05/02/12 à 20:15:01

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qui est fait... Mais toi que ferais tu à leur place alors ?

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:18:51

Déconnecté
 Déjà je pourrais pas être leur place...ça me boufferai la vie.

Quand aux producteurs, qui se font du blé sur leurs dos et bien un don aux assoc ou autre là où ils se font du blé.

Mais bon, je rêve pas, les pdg et cie sont pas prêts de revoir leurs salaire à la baisse pour ça

Par marlene446 : le 05/02/12 à 20:24:09

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je pars du principe qu'on ne peut pas sauver toute la misère du monde, comme dit plus haut déà les SDF en France on ne les regarde plus donc...

Après je pense que certaines chaines font des dons mais on ne sait pas toujours tout..
Tu dis le gosse je lui donne 200 euros et il se casse mais il y en a 10000 des gosses comme ça c'est asolument impossible de tous les aider !

Quand au reportage je l'ai regardé aussi, Jean-Pierre a revu sa mère et à préféré retourné en ville parce que chez sa mère CT encore plus pauvre que là où il est esclave donc ça ne sert à rien de l'aider lui individuellement c'est tout un sytème à revoir... Quand on voit que à deux pas de là le président de Haïti est dans un palace en train de remettre des prix, moi cela m'a plus choquée que le journaliste qui ne peut pas donner 200 euros à tout le monde

Par BountyB : le 05/02/12 à 20:26:19

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Il y avait une histoire qui avait fait grand bruit dans le domaine du journalisme, voilà quelques années.

Un journaliste est entré en contact avec des pédophiles qui "traquaient"sur internet, en se faisant passer pour l'un des leurs.

Il a trouvé tout ce qu'il a vu si ignoble, qu'une fois son reportage bouclé, il a dénoncé la plupart des protagonistes.

Son argument, c'est que même si par la suite, plus personne ne lui fairait confiance en tant que journaliste, il ne pouvait pas laisser ces gars en liberté.

Qu'il en soit loué!

Franchement, un journaliste qui fait UNE FOIS un sujet "trash", passe encore.

Mais ceux qui alignent les sujet les plus macabres les uns que les autres, faut pas déconner, je suis sûre que c'est pas le sort de ces victimes qui les empêche de dormir...

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:31:27

Déconnecté
 on est d'accord marlene.
On peut aps aider tout le monde, c'est clair. Si on commence, on finit pas.

Le gosse je lui donnerai 200€, j'ai dit ça comme ça, l'idée étant de faire un geste pour lui: échanger des adresses, lui payer un vrai repas, des chaussures...bref, j'avoue que j'aurais du mal à partir comme ça, en donnant quelque chose ou pas, sans remords.

Oui le coup du président ne m'étonnes pas...Mais le nôtre, il est pareil!! Il s'en fout plein les fouilles pendant qu'il y en a qui crèvent sous les ponts actuellement, ou qui crèvent de faim et de froid parsue tout augmente, sauf les salaires, à part le sien bien sûr (comme s'il en avait BESOINS).

Je suis curieuse de savoir ce que fais une production, une chaine...dans ces cas là. Ils gagnent de l'argent à diffuser cette émission? s'ils gagnent de l'argent, ils en ont donc suffisemment pour payer tous les frais, et faire du bénéfice? Est-ce que dans ces bénéfices une partie est consacrée pour aider?

Ca j'aimerais bien savoir.

Par marlene446 : le 05/02/12 à 20:33:14

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bounty je te rejoins en revanche sur le fait qu"on peut dénoncer des personnes et que effectivement je ne pourrais jamais garder pour moi des pédophiles que je rencontrerais ect...

C'est plus sur le fait de donner de l'argent pour aider de l'argent que je pense qu'ils ne peuvent rien faire...

Par marlene446 : le 05/02/12 à 20:34:09

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je te rassures Phoeb j'aurais du mal à faire ce métier aussi

Par mihakeeper1 : le 05/02/12 à 20:37:13

Déconnecté
Bah, le rôle des médias (il n'y a pas que les journalistes sur le terrain), je pense qu'on le connaît tous, non ?

Le rôle d'impatialité, je pense qu'on peut l'éliminer assez vite, même si cela devrait être la base. Bon, le ptit jeune qui débute, soit, il a peut-être des idéaux encore assez élevés... mais c'est un métier qui "bouffe" et rares sont ceux qui maintiennent leur ligne de conduite durant leur carrière.

La course aux scoops, le besoin de "faire peur" (bien décrit dans HIMYM soit-dit en passant), l'intervention du politique, tout cela vient à bout de toutes les bonnes volontés.

Oui, oui, je sais, j'ai une vue bien négative du métier mais suffit d'avoir un oeil quelque peu "critique" sur le sujet pour se rendre compte des manipulations exercées par les médias.

Petit exercice à faire : lire des articles sur le même sujet dans 3 ou 4 journaux différents et vous verrez assez vite à quelle tendance politique ils appartiennent...

Concernant le fait de ne pas "agir", par contre, je ne trouve pas ça "pire" que le touriste qui voyage en fermant les yeux...

Par BountyB : le 05/02/12 à 20:42:26

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Concernant le fait de ne pas "agir", par contre, je ne trouve pas ça "pire" que le touriste qui voyage en fermant les yeux

Tout à fait d'accord

Quand je parle d'agir, c'est pas prendre personnellement chaque gamin miséreux sous sa tutelle. On peut pas porter la misère du monde sur ses épaules.

Mais au moins, avoir la décence de dénoncer aux autorités (ou ONG locales, ou, ou, ou...) des comportements scandaleux.

Message édité le 05/02/12 à 20:44

Par phoeb : le 05/02/12 à 20:47:13

Déconnecté
 Un touriste est-il à remettre en cause?

Par exemple y'a quelque semaines, j'étais à New York en vacances. Un jour dans la rue, une nana, maquillée comme un camion, m'interpelle pour me présenter une assoc (pour aider les gens à Haiti victimes du séisme).
J'ai catégoriquement refusé de donner et passé mon chemin. Bah oui, moi les gens qui me réclament du fric avec un Ipad à 500$ dans les mains, ça me fait légèrement sortir de mes gonds.

Et pour en revenir à ce touriste, que peut il faire? Arrêter de voyager? Donner?
Je vois pas trop ce que le touriste lambda peut bien faire...

Par BountyB : le 05/02/12 à 20:50:21

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
je vois pas le problème avec la nana qui demande du fric pour une assoc
Elle va quand même pas s'interdir de vivre sous prétexte qu'elle bosse pour une assoc!
Et qu'est-ce que tu en sais, si ça se trouve elle a fait des dons à cette assoc'...

Par Lubis : le 05/02/12 à 20:51:12

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le touriste lambda peut beaucoup!

En choisissant sa façon de voyager, en choisissant sa destination, en choisissant son mode de transport, en choisissant de ne pas aller dans les hôtels all in pour 300€ la semaine, en choisissant un tourisme durable et bien plus intéressant (à mes yeux) que le tourisme "crêpe au soleil", en choisissant de passer ses vacances dans des concepts intelligents et créatifs...

Il y a MILLE possibilités pour agir à son niveau!!!

Par BountyB : le 05/02/12 à 20:53:41

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
+10000 Lubis!!!!

Par mihakeeper1 : le 05/02/12 à 21:01:36

Déconnecté
Tout à fait Lubis...

Par ptite_marmotte : le 05/02/12 à 21:04:43

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suffit d aller dans un pays pauvre, et hors circuit pour touristes, pour voir de la misère "dure" , et toi que ferais tu dans le cas là? on ne peut pas donner 200e à chaque gamin croisé qui est dans la misère hélas! et certaines personnes trouvent cela insultant qu on leur fasse l aumône car ils ont très pauvre, ce n est pas tellement dans notre culture ici, mais je suis déjà allée dans un pays où le don gratuit est une insulte, tu montres ta "supériorité", il faut plutôt construire dans l échange ( matériel).

Pour moi ce ne sont pas les journalistes qui sont )à blâmer, car c est important que on ait une image juste de ce qui se passe dans le monde, mais ceux qui pourraient à leur niveau faire un petit qq chose mais qui ne font rien. Dans ce cas là autant changer de chaine tv.

Par Tessa : le 05/02/12 à 21:05:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le journalisme, c'est faire passer des informations, des messages, de l'actualité,.......

Un journaliste peut faire bouger les choses, cela se voit d'ailleurs couramment (et parfois bien plus discrètement, parce que les choses se passent à côté de la médiatisation).

Un journaliste n'est pas là pour sauver le monde.

parce que si on parle d'un rôle de "témoin", ce n'est pas un rôle "d'acteur".

Pour citer un exemple personnel, mon mari est parti tourner une fiction (un film) au Burundi.

Alors, déjà, c'est plus du journalisme, c'est de "l'amusement"...

Il s'est retrouvé face des gens qui avaient vraiment peu de choses...
Sans "publicité" (cela n'est indiqué nulle part dans le film) il a "sponsorisé" 2 personnes présentes sur le tournage en leur payant un vélo pour qu'ils puissent aller travailler et l'enfant qui jouait dans le film, ses études seront payées par toute l'équipe du tournage.

je connais aussi un photographe qui va sur des lieux sinistrés (Haiti après le tremblement de terre par exemple)... Dans le cas de Haiti, il a organisé une expo photo dont les bénéfices ont servi à reconstruire la maison d'un aveugle qu'il a photographié.

Par casimir : le 05/02/12 à 21:06:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 yann22 l'histoire de l'enfant irakien ramené d'irak par ppda c'est comme son interview de fidel castro bidonné
c'est son principale talent a PPDA le bidonnage

ceci dis c'est pas le cas de tous les journalistes , qui par principe doivent éviter de trop s'impliquer si ils veulent continuer a avoir des informations

Par mihakeeper1 : le 05/02/12 à 21:15:56

Déconnecté
Tessa,

initiatives bien louables... mais on ne parle pas dans ce cas de journalisme

Tu sais, quand je vois certaines personnes sur le net qui diffusent des vidéos de sans-abris, ce ne sont pas de journalistes mais bien des personnes "ordinaires". Ca aura pourtant eu le mérite de faire sortir quelques personnes de la rue (the man with the golden voice pour ne citer que lui).

Certaines personnalités médiatiques choisissent également d'"utiliser" leur célébrité pour des causes louables (et c'est tout à leur honneur..)

Il y a pleins d'exemples de personnes ordinaires qui se bougent...

Mais comment pourrait-on exiger de quelqu'un qui relaie de l'info qu'il fasse de même (ça arrive parfois) voire plus ? Au nom de quoi ?

Par riri123 : le 05/02/12 à 21:17:29

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 j ai aussi vu ce reportage

tout ce que je dis c est qu il faudrai retravailler sur le systeme, les droits de l homme et de l enfant

et il ne faut pas oublier qu en haiti il y a la corruption et le detournement de fonds

a quoi bon alors vouloir verser de l argent alors qu'on sait tres bien que ca ira aux riches?

il faut d habort casser la mentalite, mais la population suivra si ils arrivent a sortir de la misere

il ne faut pas oublier non plus que haiti est l n des pays les plus pauvres au monde

Par riverjap : le 05/02/12 à 21:19:49

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me rapelle par chez moi il y avait eu un clash à ce propos ... lors d'inondations un journaliste avait filmé un enfant qui s'enfonçait dans un torrent de boue .... du coup sans rien tenter pour l'aidé

Enfin ils sont pas tous comme ça mais bien souvent ils doivent mettre leur conscience de côté

Par mihakeeper1 : le 05/02/12 à 21:21:28

Déconnecté
HS

Riri,

en se renseignant bien, il y a toujours moyen de trouver les "bonnes" assocs !
Lors du tremblement de terre, Jimmy Jean-Louis (un acteur du pays) s'est énormément mobilisé. Et il n'a pas lésiné sur les vidéos pour "montrer" où passait l'argent des donations...

Mais bon, clair que c'est pas toujours évident de s'y retrouver...

Fin du HS

Par phoeb : le 05/02/12 à 21:50:09

Déconnecté
 je vois pas le problème avec la nana qui demande du fric pour une assoc

je doute que son Ipad était le sien à elle...ces 500$ ils pourraient servir à autre chose. Bref, passons, il s'agit de mon opinion personnelle.

Lubis: effectivement je suis tout à fait d'accord. Je croyais que tu pensais à d'autres choses mais je voyais pas quoi!

Pour ce qui est des assoc et ce qu'ils font de l'argent, c'est un autre débat. J'en ai une bonne aussi dessus, en partie pour ça que j'aime pas donner du fric à des assoc, on sait pas toujours où ça va, et on est parfois surpris d'où ça attérit!
Mais là n'est pas la question.

Bon des réponses, je retiens que les journalistes ne peuvent rien à leur échelle, ok.
Mais comme j'ai dit plus haut: les associations du coin, notemment qu'ils interrogent etc, les producteurs et les chaines d'émission, ils font quelque chose pour eux? Parsque outre leur faire "de la pub", le fric qu'ils touchent en bénef, ils se le garde pour eux?

Tessa: très bonnes initiatives, je reste admiratives devant tout ça. Si toutes les émisions faisaient un peu de ça, je pense que sans guerrir le monde, ils aideraient au moins les personnes qu'ils rencontrent.

Par leeloye : le 05/02/12 à 22:03:30

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit...
la définition du journaliste etc...
après clairement, c'est LA, qu'on voit que tout le monde ne peut faire se métier... et c'est le cas pr de nombreux autres métiers ou la souffrance humaine est importante....

par contre, CA : Je me rapelle par chez moi il y avait eu un clash à ce propos ... lors d'inondations un journaliste avait filmé un enfant qui s'enfonçait dans un torrent de boue .... du coup sans rien tenter pour l'aidé
me fait réagir davantage...
si cela est vrai.. là, j'avoue que je suis plus dibitative quant au role de "relayeur passif" de l'information... c'est un fait exeptionnel et là je ne comprend effectivement pas que l'état de "journaliste" passe au dessus de celui d'"humain"...
maintenant, cette video, je ne l'ai jamais vu... mais était-il vraiment possible de faire qque chose ?
que sait-on vraiment de la réaction du journaliste ?

Par riverjap : le 05/02/12 à 22:06:47

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
leeloye la vidéo a été censuré car il y avait eu procès de parents .... mais je te parle de ça ça date des inondations de 98 si je me souviens bien mais j'étais gamine et ça m'avait bien marqué

là pour le coup le journaliste je sais pas si il aurait pu faire quelque chose mais dans tous les cas même enfant condamné ... on ne le filme pas quoi !!!!

Par leeloye : le 05/02/12 à 22:08:40

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
là pour le coup le journaliste je sais pas si il aurait pu faire quelque chose mais dans tous les cas même enfant condamné ... on ne le filme pas quoi
La pr moi ce n'est pas tellement la question de "filmer"... mais la question plus de la "diffusion"...
et CA c'est encore un autre débat "journalistique" !!

Par dilou : le 05/02/12 à 22:43:52

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Pour cette histoire d'enfant qui s'enfonce dans la boue, je pense qu'il s'agit de cette petite colombienne Lien
Le journaliste n'a rien fait pour elle pour la bonne raison que les secouristes étaient là et ont tout tenté en vain. Le sujet du débat n'est pas là, concernant ce tragique fait divers : c'est dans l'indécence de cette agonie filmée en direct.

Pour en revenir au sujet, il ne faut pas mélanger ce qui est le travail du journaliste : témoigner, informer, et ce qui est sa réaction personnelle d'être humain : aider, donner, secourir.
Nous ne savons rien de sa réaction personnelle et nous n'avons pas à le savoir, pas plus que pour n'importe qui.
En tant que journaliste, il met sous nos yeux les drames du monde. Qu'en faisons-nous ?
A nous de décider.
On peut à la suite du reportage cité en exemple prendre contact avec des associaitons qui s'occupent des enfants d'Haïti.
On peut chercher ce qu'on peut faire pour que ce pays, l'un des plus misérables du monde, se développe.
On peut aussi faire comme ce journaliste et se dire qu'on n'est pas responsable de toutes les tragédies du monde et qu'on ne peut pas aider tous les humains.
Mais lui, il fait juste son boulot.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval