Forum cheval
Le salon de discussion

Ils font quoi les journalistes?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par phoeb : le 05/02/12 à 19:48:35

Déconnecté
 Petite interrogation qui me turlupine depuis très longtemps.

De plus en plus, on voit des reportages trash, sur les conditions de vie minable de certaines personnes.

Par exemple, tout à l'heure je suis tombée sur un reportage de 7 à 8, qui parlait des enfants à Haiti qui étaient devenu des esclaves pour des familles, ils ont 10 ans, ils travaillent, ils sont parfois frappés, humiliés, violés, dorment par terre, sont blessés mais travaillent encore...et bien sûr ils peuvent s'assoir sur l'éducation, le bien être etc.

Certes, c'est bien de faire connaitre ces choses pour que ça bouge (et encore est-ce vraiment le but de ces émissions? Ou plutôt faire du sensationnel pour battre des records d'audiance?).

Mais concrètement, les journalistes qui sont sur le terrain, voient ces personnes, les fréquentent...ils font quoi à part les filmer et leur poser des questions douloureuses?

est-ce que ces enfants interrogés ont été sortis de ces situations par ces journalistes? Est-ce qu'ils sont partis sans rien faire pour aller prendre d'autres "témoignages" chocs pour faire l'émission suivante?

Voilà, j'avoue que je suis perplexe là dessus, car franchement, à leur place, ça me trouerait le Q de vivre ça, de voir ça, d'être impuissant, et surtout, de me barrer en les laissant dans leur m*rd* sans faire un geste pour eux alors qu'ils me font gagner plein de pognon.

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 05/02/12 à 22:48:25

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense pas que ce soit ça Dilou autrement c'est moi qui est mélangé quand j'étais gamine mais j'ai le souvenir que c'étais en france

Par WildSide : le 05/02/12 à 23:22:16

Déconnecté

236 messages
Dire merci

Comme ça a déjà été dit, je pense que c'est complètement à côté du rôle de journaliste. De toute façon avec une équipe de tournage d'une dizaine de personnes, qu'est ce qu'il peuvent faire face à la guerre, à la misère etc ?
Informer les gens qui peuvent et ont le moyen d'agir à leur niveau (nous) comme Lubis l'a dit, c'est ça leur travail, et pour moi c'est très respectable. Ils prennent de gros risques pour faire ce job, je pense au journaliste tué par une balle (perdue?) en Afghanistan il y a peu; il a laissé une femme et deux enfants derrière lui!

Par elevcaraib : le 05/02/12 à 23:33:01

Déconnecté

312 messages
Dire merci
 phoeb

j'avais fait un post sur l'adoption est dénoncant la situation des RESTAVEK en précisant que les autorités française refusent de mettre ses enfants à l'adoption car trop de problèmes psycho

sur le téléfilm Toussaint dont j'essaye de faire la promotion, il est prévu justement une diff en Haiti (c leur histoire) et en même temps filer un coup de main à l'assoc qui défend ses gamins mais faudrait il que le film est un certain écho pour relayer tous les messages, et les gens s'en foutent complet !!!!!!!!!

perso je connnais et Laska aussi car celà existe dans toute la Caraibes pas seulement Haiti

Par Yann22 : le 05/02/12 à 23:55:42

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Je remonte cette intervention de Dilou avec laquelle je suis parfaitement d'accord:

Pour en revenir au sujet, il ne faut pas mélanger ce qui est le travail du journaliste : témoigner, informer, et ce qui est sa réaction personnelle d'être humain : aider, donner, secourir.
Nous ne savons rien de sa réaction personnelle et nous n'avons pas à le savoir, pas plus que pour n'importe qui.
En tant que journaliste, il met sous nos yeux les drames du monde. Qu'en faisons-nous ?
A nous de décider.
On peut à la suite du reportage cité en exemple prendre contact avec des associaitons qui s'occupent des enfants d'Haïti.
On peut chercher ce qu'on peut faire pour que ce pays, l'un des plus misérables du monde, se développe.
On peut aussi faire comme ce journaliste et se dire qu'on n'est pas responsable de toutes les tragédies du monde et qu'on ne peut pas aider tous les humains.
Mais lui, il fait juste son boulot.

Par lisis : le 06/02/12 à 02:30:25

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les réactions (encore).

Mais il existe un très bon livre sur ce sujet, le livre d'un reporter de guerre, un photographe qui parle de toutes les grandes guerres qu'il a traversées, et énormément de ses états d'âmes et de ses questionnements. Un livre UTILE pour comprendre comment sont faites les images que l'on voit, et qui sont les gens qui les font... et se rendre compte qu'ils sont le plus souvent tout sauf cyniques.

En plus je recommande d'autant plus facilement que ça se lit comme un roman d'aventure, c'est drôle et plein d'auto-dérision, et que quand on l'a dans les mains on ne le lâche plus.

ça s'appelle "Rapporteur de Guerre", de Patrick Chauvel.
Maintenant il fait aussi du documentaire dans ces émissions que vous citez.

N'oubliez pas que ces gens risquent souvent leur vie pour que vous sachiez ce qui se passe, et que si vous pouvez vous demander : "que font ceux qui sont confrontés à ça ?", c'est d'abord parce que vous SAVEZ ce qui se passe ! grâce à eux, donc.

Il faut différencier ceux qui produisent les émissions dont vous parlez, qui commandent les reportages, et qui vendent les émissions aux chaines de télé, et les responsables des chaines, de ceux qui vont sur le terrain tourner ces images, en prenant des risques insensés pour un salaire loin d'être mirobolant.
Pourquoi le font-ils ? la plupart du temps parce qu'ils y croient ! Ils croient que c'est utile que nous sachions, et les gens qu'ils rencontrent et sont dans le malheur veulent qu'ils racontent

Le fait qu'on sache et que ça nous indigne, c'est aussi une forme de pression sur nos gouvernants pour agir, même si c'est loin d'être suffisant, ça existe...
Une guerre, une famine, un tremblement de terre, dont les médias ne parleraient pas... n'existerait pas pour le reste du monde...
Quelle désespérance ce serait !

Par lisis : le 06/02/12 à 02:34:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça par ex : Quand ils sont journalistes de guerre tu ne vas pas leur demander de prendre une arme et d'aller au front avec les soldats, et bien là c'est pareil...

ben c'est pire que ça, parce qu'ils vont au front pour certains, mais sans arme avec un appareil photo ou une caméra et des autocollants "press" pour toute protection...
parfois un gilet pare-balles et un casque, et ZOU !

Maintenant ça se fait de moins en moins, les armées n'aiment pas trop qu'on regarde de trop près ce qui se passe

Par lisis : le 06/02/12 à 02:43:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de l'objectivité, mouais, je crois que ce truc là, c'est de l'utopie à mon avis.

ben oui, bienvenue dans le monde, il n'y a que les ordinateurs qui sont objectifs
C'est paradoxal d'un côté de leur demander d'être complètement objectifs et de l'autre de leur reprocher de ne pas agir avec humanité devant la misère (ce qui est faux, même s'il y a des connards, comme partout).

Il faut savoir qu'ils sont soumis à une déontologie très stricte, et que la question qu'ils se posent chaque jour sur le terrain, et chaque matin en conférence de rédaction c'est "est-ce qu'il faut montrer/écrire ça ? est-ce que c'est utile ?"

Par lisis : le 06/02/12 à 02:49:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Déjà je pourrais pas être leur place...ça me boufferai la vie.

c'est pas un métier "métro-boulot-dodo" hein. Quand ils rentrent chez eux (pas tous les soirs, et parfois pas pendant de longues périodes) ils ramènent tout ce bordel avec eux.
Oui, ça leur bouffe la vie bien souvent.
Quand on sait ce qu'ils gagnent et la précarité de leur statut (pigiste, c'est loin d'être la panacée !), ça ne peut pas être la seule motivation

certains rêvent de gloire, mais en fait de gloire ils se retrouvent parfois dans des situations vraiment risquées, et aucun de nous ne se souvient de leur nom

Par lisis : le 06/02/12 à 02:52:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis curieuse de savoir ce que fais une production, une chaine...dans ces cas là. Ils gagnent de l'argent à diffuser cette émission? s'ils gagnent de l'argent, ils en ont donc suffisemment pour payer tous les frais, et faire du bénéfice? Est-ce que dans ces bénéfices une partie est consacrée pour aider?

clairement les deux premières réponses sont oui et la dernière est non.

Par lisis : le 06/02/12 à 02:54:45

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Petit exercice à faire : lire des articles sur le même sujet dans 3 ou 4 journaux différents et vous verrez assez vite à quelle tendance politique ils appartiennent...

ben oui, c'est même la plupart du temps tout à fait clair et assumé
être journaliste n'empêche pas d'être militant et c'est même une façon d'agir justement.
A vous de savoir à quelle(s) source(s) vous vous abreuvez, le mieux étant de les "croiser"

Par lisis : le 06/02/12 à 02:58:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais au moins, avoir la décence de dénoncer aux autorités (ou ONG locales, ou, ou, ou...) des comportements scandaleux.

le fait de pouvoir protéger ses sources fait partie des prérogatives d'un journaliste.
Pourquoi ? pour que les gens acceptent encore de témoigner, pour qu'aucune pression ne soit exercée sur les témoins. le journalisme est une activité indépendante.
Si tout les journalistes dénonçaient leur sources, ce serait la fin du journalisme, et le début de la fin de la démocratie...

Par lisis : le 06/02/12 à 03:01:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 moi les gens qui me réclament du fric avec un Ipad à 500$ dans les mains, ça me fait légèrement sortir de mes gonds.

elle donne peut-être de son temps et de son énergie pour te demander de l'argent. toi tu ne donnes rien mais c'est toi qui sors de tes gonds...

moi j'adore les gens qui critiquent du fond de leur canapé ceux qui essaient, et qui parfois se trompent, mais agissent.

Tu dis tout et son contraire, je ne comprends pas la logique...

Par lisis : le 06/02/12 à 03:04:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais comment pourrait-on exiger de quelqu'un qui relaie de l'info qu'il fasse de même (ça arrive parfois) voire plus ? Au nom de quoi ?

ben oui...
l'histoire de la poutre et de l'oeil quoi...

Par lisis : le 06/02/12 à 03:10:47

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mon dieu pardon je vais m'arrêter là
je viens juste d'attaquer la deuxième page et je vois tout ce que j'ai écrit

66 journalistes tués (+ 16%)
1044 journalistes arrêtés
1959 journalistes agressés ou menacés
499 médias censurés
71 journalistes enlevés
73 journalistes qui ont fui leur pays
5 net-citoyens tués
199 blogueurs et net-citoyens arrêtés
62 blogueurs et net-citoyens agressés
68 pays concernés par une forme de censure du Net

ça c'est le bilan de l'année 2011 dans le monde d'après Reporters sans Frontières

et comme Yann, je suis ok avec l'intervention de Dilou !

Message édité le 06/02/12 à 03:12

Par Maevan : le 06/02/12 à 08:40:21

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Elevcaraib : concernant les restavek, tu connais une assoc' sérieuse toi par hasard ?

Par Maevan : le 06/02/12 à 08:45:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 D'autre part, pour moi, informer c'est déjà agir !

ça donne l'opportunité aux gens comme moi de s'interroger, de se tourner vers une association et d'aider ces pauvres gamins...

Et je préfère 100 fois un reportage comme ça qu'un énième reportage sur les dessous de la nuit parisienne, ou sur la pauvre Victoria Beckam qui doit fuir les paparazzis.

Par mihakeeper1 : le 06/02/12 à 08:50:04

Déconnecté
Perso, je me demande si le vrai "problème" ne se situe pas dans la frontière très mince qui existe entre information et voyeurisme...

Où se situe la limite ?

Par Glorfindel : le 06/02/12 à 09:05:51

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme d'hab on vise les journalistes ( les petites mains ) alors qu'il faudrait taper sur les production les grandes chaines.
En effet on se demande s'il faut ou pas publier/diffuser ce genre de tragedie, en cours de journalisme j'ai pu voir un micro reportage sur les coulisses d'une grande chaine TV francaise, ca fait peur; une journaliste investie qui revenait d'un pays en guerre dans le sud de l'afrique qui s'est vu refuser la diffusion de son reportage ( où elle expliquait au grand patron le but de faire voir son reportage qui avait duré plusieurs années ! ) au profit de ... accrochez vous bien... un reportage sur les maillots de bain!!!!!!!!!!!
Je vous dit pas le scandale qu'a fait la journaliste, et c'est sans dire que que la direction a annulé la suite du reportage sur ca chaine ils ont des cou***es hein?

Par Glorfindel : le 06/02/12 à 09:09:36

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 mihakeeper1> bien vu!
faites comme moi: supprimez la télé informez vous uniquement par radio et internet, deja il y a pas pour l'un et moins pour l'autre d'image.
L'image etait un bon outil pour scandaliser, revolter, maintenant elle est simplement banalisée et spectaculaire a mon sens... et le contenu journalistique publié par les mass medias mouai

Par Maevan : le 06/02/12 à 09:11:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord Miha... Mais dans ce cas, la télé n'est pas le meilleur canal pour s'informer, comme ils sont assez pris par la nécessité de faire dans le spectaculaire.

Glorfindel : je suis à 100% d'accord avec toi.

Je me rappelle d'un journal de 13h sur TF1, lors d'un épisode neigeux.

Les trois quarts du JT ont été consacrés aux conséquences de la neige en France. Le dernier quart partagé entre la météo et la découverte d'un 'metier d'autrefois'.

Et ça, c'est du journalisme ?

Par mihakeeper1 : le 06/02/12 à 09:33:39

Déconnecté
Glor,

mes sources sont diverses, faut pas croire...

Les suites du tremblement de terre en Haïti, je l'ai suivi un maximum grâce à Twitter. Les photos et vidéos postées par les netusers étaient impressionnantes, certes, mais loin d'être sensationnelles (ils préféraient montrer les survivants et l'état des bâtiments restants que des photos de cadavres comme ça s'est vu un peu partout). Et dans des cas pareils, même si c'est malheureux pour les personnes décédées et leurs familles, c'étaient (c'est encore malheureusement) bien les survivants les plus importants, non ?

Je lis encore la presse, bien évidemment, mais de manière la plus éloignée possible. En fait, ce sont bien souvent les commentaires des lecteurs qui m'intéressent le plus car ils prouvent bien souvant la manipulation derrière certains articles.

Ca permet de développer son sens critique

Par laureBrrrrr : le 06/02/12 à 09:50:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai lu, j'interviendrais pas mieux que Lisis ou Dilou ...
qui a mon sens font une trés bonne analyse de la situation et mettent les mots sur ce que je pense

Par Erzebeth : le 06/02/12 à 09:51:03

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou, yann et lisis.

Et au sujet de l'objectivité, c'est un sujet qu'on évoque également au sujet du rôle de l'historien, et un de mes prof à la fac avait un discours intéressant qui s'applique aussi, je pense, au journalisme.

L'objectivité n'existe pas. Par définition, puisque ce sont des gens qui racontent, il y a toujours forcément une part de subjectivité. Alors plutôt que d'essayer d'être objectif, ce qui n'est pas possible, il faut faire preuve de bonne foi. (et de là l'importance de la problématique qui permet de questionner le sujet)

Par phoeb : le 06/02/12 à 11:54:02

Déconnecté
Je suis curieuse de savoir ce que fais une production, une chaine...dans ces cas là. Ils gagnent de l'argent à diffuser cette émission? s'ils gagnent de l'argent, ils en ont donc suffisemment pour payer tous les frais, et faire du bénéfice? Est-ce que dans ces bénéfices une partie est consacrée pour aider?

clairement les deux premières réponses sont oui et la dernière est non

Bah oui c'est bien ça qui me dérange. On nous fait pleurer, on nous créer des remords...et eux, qui ont plus de moyens (de poids, d'argent), ne font rien. C'est à nous, qui n'avons pas les même moyens, qui payent pour voir ça, de payer encore pour arranger les choses.

Et il y en a un gros paquet d'émissions de ce genre...peut être que le prend trop personnellement, mais je trouve qu'on se fout de nous à ce niveau là.

Par phoeb : le 06/02/12 à 11:56:10

Déconnecté
 elle donne peut-être de son temps et de son énergie pour te demander de l'argent. toi tu ne donnes rien mais c'est toi qui sors de tes gonds...

Je m'étalerai pas la dessus, mais donner de l'argent à des assoc, surtout que je ne connais pas (leur fonctionnement), et voir ça, non je donne pas, ça me refroidit clairement.

J'ai mes raisons.

Par calamity jane : le 06/02/12 à 13:13:26

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 complètement OK avec Yann, dilou et lisis...

après, la limite qui devien si ténue entre jorunalisme et voyeurisme, elle est aussi liée à la révolution des moyens de transmissions d'info...
là où pendant al guerre du Vietnam, par exemple, on attendait jusqu'à une semaine que les photos et infos parviennent au public, maintenant nous avons l'immédiateté.
Et, surtout, là où les événements étaient couverts essentiellement par des journalistes pros et un petit peu d'amateurs dont on triait le contenu avant de le diffuser, maintenant, n'importe qui peut balancer sur l'instant n'importe quoi comme image...

on l'a vu avec les photos de Kadhafi...
ce genre de photos, dans les années 60/70/80 ça passait dans les médias, mais souvent, accompagnées d'un reportage de fond, et traitées de manière journalistique (sélection des clichés, présentation en portfolio par exemple dans les magazines type Paris Match).
Maintenant, tout arrive en direct sans aucun recul.

Le voyeurisme, c'est à mon sens la recherche de 'limage sans l'information.

Par CaroDadou : le 06/02/12 à 13:46:22

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que plussoyer Dilou et son intervention.

Pour ceux qui ne comprennent pas, mais appliquez votre question à d'autres corps de métiers ?

Le juge pour enfants, qui cotoie la misère affective de certains gosses, voire l'inceste, la pédophilie... Il ne peut PAS adopter tous les gosses qu'il voit passer, il doit prendre du recul et accepter de faire avec les moyens qu'il a, c'est-à-dire la loi....

Par PIROU : le 06/02/12 à 14:06:05

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est tres facile de juger , mais agir ça parrait plus difficile .

+1 Dilou, yann et lisis, et tous ceux qui on tres bien compris que le journaliste , est le temoin des evenements .
et que sans leurs temoignages , ça serait encore pire pour certains peuples .

Par cyberds : le 06/02/12 à 14:32:47

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec Dilou et les autres
sans eux, on ne saurait rien, ce serait pire ...

et je ne pense pas qu'il soit bon de reprocher aux gens qui ont du confort ou des moyens de ne pas avoir tout partagé au lieu d'aider d'une autre façon
donner du temps aux autres, c'est contraignant, tout le monde ne le fait pas

et la personne à l'i-pad aurait pu penser de toi "cette française à les moyens de venir en vacances à N-Y et elle ne s'arrête même pas ..." tout n'est pas aussi simple

Par lisis : le 06/02/12 à 14:56:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le voyeurisme, c'est à mon sens la recherche de 'limage sans l'information.

oui, il y a de ça.

et il y a aussi ce que les gens regardent ! TF1 détient encore la majorité des parts de marché sur l'information TV, faut s'interroger là-dessus. pourquoi les gens regardent Pernaut ?

Par lisis : le 06/02/12 à 15:05:00

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les journalistes sont soumis à une pression constante. L'information étant un pouvoir, ils subissent les pressions des responsables politiques, les tentatives de manipulation (parfois réussies) des chefs de guerre, des armées et des gouvernements, la pression des victimes qui veulent que leurs voix soient entendues, la pression de leurs productions qui veulent du "qui se vend bien, pas cher et rapide", et la pression du public qui trouve toujours que c'est ou trop ou pas assez...

Par calamity jane : le 06/02/12 à 15:20:24

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs la pression se voit nettement quand on a des catastrophes type Erika, Vendée, séismes...
généralement, la plupart des images et des interviews, ce sont les gens en état de choc en train de pleurer.
De l'empathie, immédiate, du pathos...
je ne dis pas qu'il ne faut pas, mais ça devient l'enjeu immédiat : être sur place et prendre les témoignages de gens qui pleurent.
En revanche, les explications de ce qui s'est passé, on peut se brosser...

il y a des pressions terribles, et dans ces cas-là les loupés de com peuvent être dramatiques pour ceux qui se loupent.

et on arrive à des trucs complètement ubuesques, comme par exemple le silence total sur ce qui se passe à Fukushima actuellement alors que des dizaines de reporters sont envoyés sur le terrain pour bien montrer à la TV qu'il ya 3 flocons de neige en hiver....

là on voit bien la pression à plusieurs niveaux : des rédactions, du public...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval