La nature est cruelle
Sujet commencé par : dilou - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorosePar dilou : le 12/02/12 à 18:08:55
Dire merci | Vision d'horreur au bord d'une petite route hier : deux corbeaux (enfin, ce qu'on appelle comme ça, ici, des corneilles, en fait) étaient en train de s'attaquer à un malheureux lapin sur le bas-côté.. ils le cernaient et s'apprêtaient à passer à l'attaque et le petit lapin semblait se recroqueviller sous la menace J'ai failli m'arrêter pour intervenir... et puis je me suis dit : de quel droit ? Le lapin a le droit de vivre, mais les corneilles aussi... et pour s'attaquer ainsi à du vivant, elles devaient être mortes de faim ! J'ai continué ma route... Qu'auriez-vous fait ? |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:06:39
Dire merci | (Punkiee, idem, je ne l'ai pas mentionné parce que le végétarisme n'est pas le débat, mais ça m'a vraiment rappelé quand on me dit -vu que je suis végétarienne- : "pauvre carotte qu'on a arraché à la terre pour que tu la dévores", ouais ouais, bon.... ) |
Par facettie : le 12/02/12 à 21:07:23
Déconnecté | Emeline mais je te comprend, je suis sensible face à la detresse animal et j'aurais eu du mal aussi a ne pas chasser les volatiles lol ; c'est une reaction instinctive, on pense pas de suite que ca peut avoir des conséquences autre que celle d'avoir sauvé un lapinou ....Et oui le lapinou est dans notre culture le petit pampam tout mignon |
Par faust : le 12/02/12 à 21:07:55
Dire merci | mon ironie est parfaitement résumée par facettie: en fait tu sauve une vie au risque d'en faire disparaitre une : celle du prédateur perso, je ne suis pas pour le fait d'intervenir dans le processus de chaîne alimentaire. Cette réaction est trop anthropomorphique. Chaque animal a sa place et probablement que ce lapin s'est fait attaquer car il était malade ou trop faible. C'est une régulation naturelle. On voit les dégâts que ça fait quand les hommes mettent leur nez dedans comme la prolifération des sangliers nourris par les hommes dont les laies font des portées plus rapprochées et plus jeunes à cause de cette intervention humaine. De toute façon, je pense que nous les Hommes en règle générale, on fausse bcp trop la donne. La population mondiale est en train d'exploser, bientôt on n'arrivera plus à nourrir tout le monde, on va trop tirer sur la Terre et on risque de nous mener à notre propre perte.... C'est pas trop bon non plus qu'une espèce animale soit trop prédominante sur les autres.... De toute façon, dans les temps géologiques, ça a toujours amené à une crise biologique majeure. C'était ma minute pessimiste du soir... |
Par riverjap : le 12/02/12 à 21:10:48
Dire merci | 100% ok avec faust mais je pensais pas que tu écrirais ça Ton ironie page d'avant je l'avais perçu comme celle de 6soroze |
Par punkiee : le 12/02/12 à 21:12:57
Dire merci | Moi je m'obstine: si vous aviez croisé en forêt, un hibou grand Duc( espèce protégée) en train de guetter une souris, vous auriez fait fuir la souris? Moi, très sincèrement, je préfère que le lapin serve de repas aux corneilles (qui soit dit en passant avec ce froid doivent crever la dalle) plutôt qu'il se fasse flinguer par un chasseur. Par contre quand mes chats pistaient un lapin, je rentrait les chats, et quand par malheur il en zigouillaient un, on le soignait et on le relachait, soit si trop mal en point, véto, eutha. A mon sens on ne peux pas toujours agir contre la nature.... |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:13:42
Dire merci | Et oui le lapinou est dans notre culture le petit pampam tout mignon Ha mais moi, lapin, serpend, arraignée, corneille, ils sont tous au même rang, une vie est une vie. Faust, je suis tout à fait d'accord avec toi (et je l'ai argumenté plus haut donc ne vais pas me répéter). Tu as raison, et on a sans doute tort d'intervenir, oui (et par ailleurs pour ma part j'interviendrais à cette échelle oui, surement bêtement mais instinctivement, mais pour un éxemple grossier, jamais je ne t'interviendrais à l'échelle d'une lionne tuant un buffle). |
Par faust : le 12/02/12 à 21:16:03
Dire merci | mais pour un éxemple grossier, jamais je ne t'interviendrais à l'échelle d'une lionne tuant un buffle). en même temps, c'est plus risqué pour nous comme affaire LoL |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:17:36
Dire merci | Oui , je ne l'ai pas précisé, m'enfin hein... C'était dans l'idée quoi. |
Par facettie : le 12/02/12 à 21:19:10
Déconnecté | Emeline je suis entierement d'accord avec toi, mais quand on y pense souvent dans les dessins animés les lapins, chevreuil, souris (mickey rien que ca), chien, chat sont les gentils et les corbeaux, araignés, serpents, loups, sont les mechants lol |
Par 6zorose : le 12/02/12 à 21:19:33
Déconnecté | C'est pas trop bon non plus qu'une espèce animale soit trop prédominante sur les autres.. C'est pour ça qu'il faudrait laisser les bactéries et les virus faire du ménage Non sérieusement, je suis ok avec ce que vous avez dit dernièrement On a pas le "droit" (attention à prendre avec d'énormes pincettes, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire) de décision sur ce genre de chose. Mais voilà quoi, on a des sentiments, comme l'a dit Emeline, parfois (souvent) égoistes (et je suis persuadée que dans le fait de vouloir sauver ce lapin, je le suis un peu, mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi, certainement chose m'émeuvent beaucoup et je n'arrive pas à laisse la nature suivre son cours normal en sachant que la prochaine issue c'est la mort) et on pense parfois agir pour le mieux (mais c'est quoi le mieux?). Bref, ça peut être un très long débât. |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:21:17
Dire merci | Facettie, oui c'est sûr... |
Par Rivermist : le 12/02/12 à 21:21:39
Dire merci | bof plectrude ça coûte pas super cher des croquettes et on n'assiste pas à ça tous les jours non plus. En général j'ai de quoi amadouer herbivores/granivores, ou carnivores dans un sacdans la voiture... puis tjrs des carottes dans le coffre aussi... et les corneilles en hiver c'est pas regardant lol combien de fois je planque mes carottes et pommes dans un arbre creux, entre deux barrels et elles me dévalisent lol Nature ou pas je peux pas regarder une vie s'arrêter et ne rien faire. Je suis OK les corneilles ont aussi le droit de manger... bah je leur rapporte à manger... |
Par riverjap : le 12/02/12 à 21:22:58
Dire merci | Là tu vois je suis plus d'accord 6soroze Pour ma part du moins je critique pas les gens qui sauvent les animaux car il m'arrive aussi de le faire parfois inconsciemment juste je donnais mon point de vue que j'aurais relativiser la chose en me disant que oui pauvre lapin mais cool pour les corneilles Message édité le 12/02/12 à 21:24 |
Par tyoc : le 12/02/12 à 21:22:28
Dire merci | Ce qui m'énerve?? c'est qu'on ne conçoive pas l'avis des autres juste parce qu'il est différent du siens et qu'on doive sans arrêt se justifier sur tout Indique moi où qq un a dit qu'il ne concevait pas l'avis des autres parce que différent (ou j'ai mal lu, c'est possible aussi). On met juste en exergue que le fait de sauver le lapin peut condamner la corneille. C'est choisr qui va mourir. Alors certe on sauve le lapin, on se dit qu'on a fait une bonne action. Mais la corneille elle devient quoi. Et qu'on ne me dise pas qu'elle trouvera ailleurs. Ca serait trop simpliste. C'est pas se moquer ou rendre ridicule les avis contraire au mien que de faire remarquer ça. |
Par facettie : le 12/02/12 à 21:25:03
Déconnecté | Malheureusement apporter de la nourriture en compensation ca ne ferrait à la longue qu'inhiber leur instinct de chasse ....moi je dis moins on interviens dans le systeme, mieux la nature se porte |
Par tyoc : le 12/02/12 à 21:27:21
Dire merci | +1 avec Facettie pour nourrir les animaux sauvages. PS : manichéen, éclectique, exergue. La liste s'allonge. |
Par Rivermist : le 12/02/12 à 21:30:56
Dire merci | Faut pas pousser l'abus non plus hein... C'est pas sur un cas isolé où on remplace une proie potentielle par de la bouffe toute prête de les corneilles vont perdre leur instinct. Ce sont des animaux intelligents et hyper opportunistes. Leur offrir une aubaine ça ne les rendra pas stupides et incapables de se débrouiller |
Par Pampille : le 12/02/12 à 21:31:55
Dire merci | Ca se tient tout ça mais c'est très théorique et des fois on ne réfléchit pas, ni à la chaine alimentaire, ni au risque encouru... Dans l'exemple que j'ai donné à la page précédente, le chat en question était visiblement un chat errant qui n'aurait manqué à personne. Vu l'état de ses yeux, il était même probablement malade atteint de corryza... Et dieu sait que ça pullule dans les villages les chats errants et malades. Laisser le chien le bouffer aurait été une mesure quasi "sanitaire". Quant aux chiens (un rott et un autre gros molosse), ils appartiennent à des gens probablement négligents et ne doivent pas être nourris tous les jours... Peut-être les ai-je privé du meilleur repas qu'ils auraient pu faire dans la journée? Sans compter qu'il n'y avait pas un humain dans les parages et qu'ils auraient pu s'en prendre à moi (ça, je n'y ai pensé qu'a posteriori quand ma pote, qui est restée dans la voiture m'a dit: "Toi t'es une grande malade, t'as pas peur". Vaste débat... Reste que la question essentielle, pour moi, serait plutôt: L'empathie, chez l'homme, est-elle naturelle ou culturelle? PS: Je retiens la bonne idée d'avoir toujours un sac de croquettes dans la voiture (que ce soit pour les corneilles bouffeuses de lapins ou pour les chiens bouffeurs de chats). |
Par 6zorose : le 12/02/12 à 21:32:24
Déconnecté | tyoc, si tu lisais mon dernier commentaire... riverjap oui après coup il faut arriver à relativiser, mais sur le moment, ça peut être dur, d'où notre manque de recul face à la situation et nos actions qui ne sont pas vraiment justifiées/"utiles" si ce n'est qu'elles sont guidées par nos sentiments. |
Par tyoc : le 12/02/12 à 21:34:33
Dire merci | si tu lisais mon dernier commentaire... J'étais en train d'écrire. |
Par riverjap : le 12/02/12 à 21:35:07
Dire merci | Oui chacun est fait différement Des personnes comme Emeline et toi par exemple ne supporte pas de voir souffrir ou mourir un animal ... il y a d'autre personne (comme moi) à qui ça ne fait rien. Pas dans le sens ou je m'en fou mais dans le sens ou j'arrive à faire la part des choses |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:37:27
Dire merci | Tyoc, C'est pas se moquer ou rendre ridicule les avis contraire au mien que de faire remarquer ça. J'ai réagi en mettant en avant l'idée que sauver un lapin semble ridicule pour certains parce que tu as aussi dit, page précédente: Ca devient ubuesque ce post, J'adore. Alors, je ne sais pas à qui ça s'adressait et ce que ça visait éxactement, mais il me semble légitime d'y réagir. Quant au fait d'inhiber l'instinct de chasse des animaux sauvages en les nourrissant, ce qui pourrait leur provoquer du tort, je suis d'accord. Sauf que dans le cas des corneilles, suis pas sûre qu'elles aient besoin de ça pour être déjà un peu aidée/marquer par l'Homme. Bon cela dit, il n'y a pas à me convaincre quant au côté inutile/injustifié de sauver un lapin dans ce cas, j'ai bien conscience de l'aspect naturel de la chasse les animaux sauvages, encor eune fois, on parle d'instinct de protection, instinct du coeur/de l'émotion... Tout en ayant conscience de la réalité de la vie. Je crois aussi que, hypocritement (vous voyez que vous 'navez pas besoin de nous blâmer, on le fait tout seul ), on a tendance à sauver la proie parce qu'on voit clairement qu'on sauve une vie. Même si on a conscience que le prédateur a vitalement besoin de la chasse, en sauvant sa proie on ne le voit pas mourir sous nos yeux. Enfin bref, je suis bête, fleur bleue, mais je ne peux pas rester de marbre et inactive devant une vie en danger, voili voilou! Message édité le 12/02/12 à 21:39 |
Par aline13 : le 12/02/12 à 21:37:34
Déconnecté | tyoc : je comprend mieux le doliprane de ce matin si tu as utilisé ces mots hier soir.... et pour en revenir au sujet initial du post : je ne serais pas intervenue....je n'ai pas à intervenir, c'est la nature |
Par tyoc : le 12/02/12 à 21:39:51
Dire merci | Alors, je ne sais pas à qui ça s'adressait et ce que ça visait éxactement, mais il me semble légitime d'y réagir. C'était pour le post en général et ne visait personne en particulier. Juste qu'il commencait à partir dans tous les sens. |
Par Emeline51 : le 12/02/12 à 21:40:17
Dire merci | Dacodac. |
Par 6zorose : le 12/02/12 à 21:41:21
Déconnecté | Et du coup tyoc, maintenant que tu as pu le lire, tu en penses quoi? |
Par tyoc : le 12/02/12 à 21:50:09
Dire merci | tu en penses quoi? En étant provocateur et ironique à dessein : au lieu que ce soit les corneilles qui aient tuées le lapin, c'est toi qui est responsable de la mort des corneilles. Comme tu le dis, c'est un débat sans fin. |
Par facettie : le 12/02/12 à 22:07:44
Déconnecté | river : on est bien d'accord un acte isolé ne va pas détruire le systeme, mais c'est couper un arbre ca va pas detruire la forêt, mais un petit acte reproduit à grande échelle devient dangereux, alors autant commencer petit et laisser faire les choses. Je persiste moins on intervient et mieux c'est mais je comprend cette réaction, je ne pourrais pas dire à 100 % qu'au final j'aurais pas fait fuir les corneilles mais quand j'y pense ca n'aurait pas été une vraie bonne idée |
Par ptite_marmotte : le 12/02/12 à 22:09:44
Dire merci | sans hesiter si je n etais pas super à la bourre et que y avait personne sur la route, je pense que je me serais arretée faire fuir les corbacs! tant pis si ça ne change pas grand chose, au moins j aurais fait ce que j avais envie de faire Edit: je précise que faisant de la fauconnerie, j enququine déjà les corbacs avec mon oiseau... |
Par facettie : le 12/02/12 à 22:12:27
Déconnecté | "au moins j aurais fait ce que j avais envie de faire" C'est bien le probleme de l'Homme je dis ca sans aucune mechanceté mais l'Homme a toujours fait ce qu'il a voulu faire et ca n'a malheureusement pas été une grande réussite quand on voit le résultat de notre planete. Oui ca part un peu loin au vu du post initial je l'admet |
Par ptite_marmotte : le 12/02/12 à 23:05:52
Dire merci | un petit peu loin je pense qu à cette échelle personnellement je me le permets! même si le lapin ne vient pas me dire merci |
Par dilou : le 12/02/12 à 23:24:21
Dire merci | Qqun a parlé d'empathie.. mais avec notre sensibilité humaine, on a plus d'empathie pour le "faible" qui va être tué que pour le "fort" qui est probablement affamé, je ne suis donc pas sûre que ce soit le bon guide à suivre. Rivermist a une solution que je salue, mais qui ne peut être que ponctuelle ! Je ne trouve pas que ce débat soit parti dans tous les sens, je l'ai trouvé intéressant |
Par Pampille : le 13/02/12 à 00:03:46
Dire merci | On a d'avantage d'empathie pour le faible, c'est vrai... La protection des plus faibles au sein du groupe ou encore, le fait de ne pas attaquer un individu non "adulte" faisant partie d'un autre groupe, c'est quelque chose qu'on peut retrouver chez d'autres espèces. Ceci dit, il me semble que ce sentiment est assez "naturel" justement: Je vois ça comme une sorte d'extension de l'instinct maternel, en moins fort. D'où ma question: L'empathie est-elle naturelle ou culturelle? |
Par riverjap : le 13/02/12 à 00:12:46
Dire merci | Pampille pour "répondre" à ta question ... Si je pars du principe que nous sommes des animaux et que dans la nature pour survivre l'empathie n'est pas vraiment de mise alors je dirais que l'empathie est culturelle et non naturelle mais ce n'est que mon avis |
Par Plectrude : le 13/02/12 à 00:28:44
Dire merci | Ben quoi, c'est la dure loi de la nature c'était pas le sujet de ce post? Je n'ai pas compris le rapport avec les bactéries et virus... On se bat contre les bactéries qui nous sont nocives, c'est de la survie, c'est naturel, quoi problème ? Je suis d'accord sur le fait que chacun a sa sensibilité. D'ailleurs, si pour moi la chose la plus cohérente à faire est de tuer le lapin pour abréger sa souffrance, je serai incapable de le faire... PS : Rivermist, c'était pas du tout pour me moquer, je trouve ça très louable de ta part comme réaction |
Par Plectrude : le 13/02/12 à 00:31:59
Dire merci | Si je pars du principe que nous sommes des animaux et que dans la nature pour survivre l'empathie n'est pas vraiment de mise alors je dirais que l'empathie est culturelle et non naturelle On observe des comportements d'empathies inter-espèces étonnantes à l'état sauvage... Je me souviens d'images d'une hippopotame, qui charge un crocodile en train de s'en prendre à un zèbre, une gazelle, ou je ne sais plus... bref un truc qui se bouffe, coincé sur la berge. L'hipopotame fait fuir le crocodile, puis reste à côté de l'herbivore pour veiller sur lui. Je ne me souviens plus si le zèbre, la gazelle ou quoi finissait par s'en sortir ou pas. Mais j'avais été stupéfaite de voir ça. C'était visiblement pas juste une question de territoire, il y avait une posture de protection. |
Par riverjap : le 13/02/12 à 01:04:34
Dire merci | Oui plectrude je me souviens de cette histoire Un instinct protecteur très fort c'est certains mais ce ne sont pas des animaux en compétition ... Je m'explique ... Ce ne sont pas des animaux qui doive utiliser l'autre pour survivre Après je pense que de par la domestication par exemple on peut voir une tigresse élevait des porcelets mais l'homme est un facteur dans cette équation. Après reflexion je dirais que l'empathie que nous développons est culturelle mais que les animaux peuvent l'exprimer naturellement |
Par Pampille : le 13/02/12 à 01:07:55
Dire merci | C'est à ce genre d'exemple (il y en a d'autres) que je pensais. Riverjap, pourquoi cette distinction entre l'homme et les autres animaux? |
Par tyoc : le 13/02/12 à 08:37:52
Dire merci | Pour l'hippopotame on a pas la même expliction de la scène. Je dis pas que c'est moi qui ai raison, hein. Ce que je vois c'est un animal très territorial et agressif (l'hippopotame est le 1er ou 2ème animal responsable de mort humaine en afrique) qui chasse un prédateur de sa zone. Le zèbre n'étant pas une menace, il le laisse tranquille. Je n'y vois pas de sentiments humains. Je dis pas que les animaux n'ont pas de sentiments, mais qu'ils sont différents des notres et que de vouloir expliquer avec les notres c'est pas forcément "réaliste" (je mets réaliste entre "" parce que je trouve pas d'autre mot plus pertinent. ). |
Par 6zorose : le 13/02/12 à 08:42:03
Déconnecté | Plectrude c'était ironique Et puis même, c'est l'Homme qui a synthétisé des antibios (et tout autre médicaments) pour les faire en grande quantité pour soigner...pour tuer le "prédateur", il soigne aussi les autres être vivants...si on prend le raisonnement au pied de la lettre, il ne faudrait pas intervenir, celui qui est infecté, bah "tant pis pour lui", c'est la dure loi de la nature... On le sauve ou on le sauve pas, on tue les bactéries/virus/champi que sais-je encore ou non. Dans ce cas on tue le "prédateur". Bref, c'était purement ironique de ma part la réflexion que j'ai faite page précédente. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous