Forum cheval
Le salon de discussion

Fonction Publique Territoriale - Départ

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 14/02/12 à 18:25:25

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

J'ai été nommée stagiaire en mai 2011 au sein d'une Mairie.
Mon ami (pacsé) a changé de boulot et est donc parti s'installer dans une autre région... il rentre le week end en attendant que je puisse le rejoindre.

J'ai annoncé à mon chef aujourd'hui que je partirais, que je cherchais ailleurs.

Je sais deja qu'une démission serait légitime et que j'aurais donc droit au chomage (puisque c'est pour suivre mon conjoint)
Cependant, je n'ai aps trouvé de préavis, apparemment, dans la FPT, y en a pas, c'est l'autorité territoriale qui décide... mais ils ne peuvent quand meme pas me tenir des mois et des mois comme ca, non ?
Je sais bien que c'est pas facile pour eux car je gere les elections et avec les présidentielles qui approchent..... mais en meme temps, si je trouve un cdi avant, je ne vais quand meme pas louper un boulot en cdi pour un mois ou deux, non ?
Je comprends pas que la loi ne prévoit pas un delai clair et net de préavis...
Mon but n'est pas de les embeter, si je ne trouve pas de cdi entre temps, je resterai jusqu'a la fin des elections pour pas leur causer trop d'embarras, mais je ne veux pas sacrifier une belle opportunité non plus si elle se présente.

Avez vous des cas similaires à m'exposer, ou connaissez vous bien le sujet pour m'aiguiller et me dire quels sont vraiment mes droits (j'ai appelé le centre de gestion la semaine derniere et je pense que je les rappellerai demain, mais par telephone, c'est pas toujours evident)

peuvent-ils me tenir en refusant ma démission sous prétexte de necessité de service à cause des élections, alors que moi je les ai prévenus oralement aujourd'hui, soit plus de deux mois avant le 1er tour ?

pour une dispo et une mutation, j'ai a peu pres réponse à mes questions pour l'instant, ca ne m'interessera que dans un second temps (et de toute facon, pour l'instant je suis stagiaire, donc pas possible)

que pensez vous de tout ca ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par docdechoc : le 14/02/12 à 18:36:02

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Alors déjà vue que tu es stagiaire renseigne toi bien sur ta possibilité de toucher le chomage, car en tant que fonctionnaire tu n'y as pas le droit, les fonctionnaires contractuelles le touche mais pas les titulaires à moins que ça ai changé.

Le plus simple c'est de demander une mise à disposition ou un détachement, car tu gardes ton grades pendant 3 ans minimum et ça te permets de bosser dans le privé, et là tu pourras mettre fin à ta mise à dispo ou ton détachement et démissionner (mais tu es sure d'avoir un poste) .

Par csabrina : le 14/02/12 à 19:00:55

Déconnecté
Dire merci
 j'ai droit au chomage meme en temps que stagiaire ou meme titulaire car la demission pour suivre conjoint est une demission légitime, et c'est a ma collectivité de me payer le chomage.

niveau dispo, je le ferai si un employeur dans le privé peut attendre que je sois en dispo, sinon je démissionnerai.
quant à la mutation, pareil, ils peuvent m'imposer 3 mois de préavis, si je trouve ce serait pardait, mais bon, on verra quoi, car pendant la dispo (en attendant de trouver une mut) ben j'ai droit à rien

Par Hella 33 : le 14/02/12 à 19:13:04

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi qui suis dans la fonction publique je savais pas qu'on pouvait toucher un chomage en lachant la FP ?

pour la mise à dispo ben moi ça fait 4 ans que j'y suis et ça me barbe, je suis partie du jour au lendemain en fait en cumulant mes vacances dûes donc pas de préavis du tout

Message édité le 14/02/12 à 19:14

Par aline13 : le 14/02/12 à 19:23:40

Déconnecté
 et attendre ta titularisation pour aller ailleurs, c'est pas envisageable ? nan parce que ce n'est que dans 3 mois là....

j'avoue que je ne comprend pas très bien ton raisonnement ....

quand je pense qu'il y en a qui tuerait père et mère pour un job....

Par csabrina : le 14/02/12 à 19:43:03

Déconnecté
Dire merci
 ben pour une mutation, il faut que je trouve le poste aline... donc si c'est que 3 mois, bien sur que je peux attendre, mais si j'attends de trouver à me faire muter apres ma mut, ca veut dire que ca peut durer 3 mois, ou 6 mois, ou meme plus... et je n'ai pas l'intention de rester 1an séparée de zhom à se taper 6h de route le week end pour se voir...

et demander une dispo juste après ma titul, j'y songe, mais ca veut dire que j'ai interet de trouver des ptits boulots rapidement en attendant de toruver un poste pour une mutation car c'est zéro revenu...

je me donne comme délai maximum l'automne pour le rejoindre, si je peux avant c'est mieux bien sur, mais j'accepte d'attendre jusque la au pire.

Donc la démission c'est si je trouve un poste dans le privé qui me permette pas d'attendre une titul et une dispo

Par frederic62 : le 14/02/12 à 19:59:43

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
je rejoint docdechoc :  Renseigne toi bien sur l'indemnisation chômage car pour un fonctionnaire ça n'existe pas il n'y a que les contractuels ou vacataires qui y ont droit ... et c'est pas si vieux que ça ...

Message édité le 14/02/12 à 20:01

Par csabrina : le 14/02/12 à 20:08:39

Déconnecté
Dire merci
Lien

voir dans "effet de la demission"
il est ecrit : L'agent démissionnaire n'a pas droit aux allocations chômage, sauf en cas de démission légitime.

puis : Lien

La démission est considérée comme légitime si :
un salarié rompt son contrat pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi salarié ou non salarié,

je pense que la source est suffisamment fiable pour le croire, et le centre de gestion de mon departement m'a confirmé que oui

Par docdechoc : le 14/02/12 à 20:41:30

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 je ne connaissais pas ce texte

donc tant mieux ! et effectivement se ne sera pas pole emploi par contre qui te rétribuera, mais bien ta collectivité

après vu la période vaut pete mieux attendre une mutation, en plus tu dois etre ajoind ou rédacteur donc l'avantage c'est qu'il y a un nombre de postes plus important ! ça vaut un sacrifice de 6 mois / 1an !

Par csabrina : le 14/02/12 à 21:01:21

Déconnecté
Dire merci
 ben le sacrifice de 6 mois je le fais deja dans la mesure ou il a pris ses fonctions et qu'on est separés depuis le 1er janvier.

j'ai l'impression de passer pour la fille archi exigente de pas vouloir rester des mois et des mois séparés... je pense que faire un effort de 6/8 mois, c'est deja pas mal non ?

je suis sur un poste d'adjoint, et concretement avec mon bac+3, toute l'organisation des elections (et la responsabilité que ca impliqque), la gestion de l'etat civil (et donc des textes à connaitre sur le bout des doigts... ) et celle du cimetière (t'as plutot pas interet à faire une boulette, parce que si t'exhumes un corps en pensant etre dans ton bon droit et que t'as la famille qui se pointe, t'es mal quoi...) ben je me retrouve moins payée que les femmes de ménage... (et étant donné qu'ils ne veulent a priori pas passer ce poste en redacteur, c'est pas pres de changer)
donc rester dans la fonction publique, oui, mais si on me laisse l'opportunité de passer redacteur assez rapidement (ou qu'on compense mon traitement d'adjoint adm avec un regime indemnitaire un minimum reglo), et bien entendu que je trouve un poste...

comme m'a dit mon chef tout a l'heure "vous gagnerez moins dans la fonction publique, mais..." oui c'est tout a fait ca...
enfin, dans un premier temps, je cherche pas un bon salaire, je cherche un boulot, que ce soit dans le public ou dans le privé, mais assez vite quoi

Par csabrina : le 14/02/12 à 21:04:07

Déconnecté
Dire merci
 sans compter que c'est aussi faire un effort financier... on se retrouve à payer deux logements à chauffer, deux frigos à faire tourner... et pour l'instant, clairement l'augmentation de salaire qu'il a eu en changement de boulot ne compense pas les frais engendrés par son logement de semaine.

donc rester ici un an de plus, ca veut dire dépenser plusieurs centaines d'euros par mois en plus... et ca si on peut s'en passer....

Par docdechoc : le 14/02/12 à 21:05:12

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 bienvenue dans la fonction publique

bah après tout dépend des possibilités d'emplois là où es ton chéri

après pour passer un nouveau grade (donc rédacteur)le concours sera impératif dans tous les cas, donc si tu ne penses pas le passer, oui regarde du coté du privé !

donc après faut voir ce que toi tu veux, si effectivement c pour etre payé à peine le smic et encore tu peux etre au dessous, effectivement, tu peux essayer dans le privé. Le seul avantage effectif actuellement c'est l'emploi à vie ... mais pour combien de temps ça on n'en sais rien !!

Par csabrina : le 14/02/12 à 21:14:03

Déconnecté
Dire merci
 ben passer le concours de rédacteur, j'suis pas contre à condition qu'ils en ouvrent... le prochain est pour septembre 2013 si je me souviens bien...

et pi je ne le passerai que si je suis deja employée dans le public, car je ne veux pas le passer pour rien, étant donné qu'une fois installée, je n'aurai plus bcp de mobilité géographique, je ne pourrai donc pas postuler sur bcp d'offres, et 3ans ca passe vite...

etre payée à peine le smic (ils ont quand meme été obligés de me verser une indemnité différentielle en décembre car avec l'augmentation du smic, je me retrouvais en dessous !) dans un prmier temps ne me dérange pas, le tout est de ne pas y rester des années et des années...
et sur un poste d'adjoint administratif, tu restes tout pres du smic un moment... a raison d'un avancement d'echelon tous les 2 ans puis encore plus longtemps ensuite....

enfin, je suis arrivée dans la fpt par hasard. Je n'ai passé aucun concours (ce qui fait que je suis adjoint admin de 2e cat), j'ai postulé après avoir quitté un boulot contractuel dans la FPH, et j'ai été prise... mais ce n'etait pas une vocation au début

d'ou ma facon de voir : hormis la sécurité de l'emploi, je n'ia pas énormement à perdre.... et la sécurité de l'emploi, ca devient de plus en plus une douce utopie...

Par csabrina : le 14/02/12 à 21:16:33

Déconnecté
Dire merci
 sinon, au niveau des possibilités d'emploi ou il est, ben il est à Lons le saunier, ville d'un peu moins de 20000hab, y a champagnole pas tres loin et dole un peu plus haut (on cherchera une maison en fonction de ou je trouverai) mais apparemment, c'est pas tres tres dynamique.
mais pour ce qui est de la fonction publique territoriale, lons est la prefecture (donc etat), y a le conseil général, le centre de gestion est a champagnole... bref, y a quand meme de quoi faire.

et pour le privé, aucune idée... y a la vache qui rit, mais après ...

Par nath34 : le 14/02/12 à 21:18:49

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien je te conseillerais aussi d'attendre d'être titulaire, surtout par les temps qui courent...mais maintenant que ta direction sait que tu veux partir, je pense qu'ils pourraient prolonger ta stagiairisation donc à la limite tu peux déjà essayer de prospecter d'autres postes similaires dans la Gazette des communes ou essayer de démarcher des mairies du nouveau lieu envisagé. Cependant il faut savoir que les mairies n'embauchent pratiquement plus et quand c'est le cas, ils préfèrent des titulaires, surtout en catégorie C.

Par csabrina : le 14/02/12 à 21:26:24

Déconnecté
Dire merci
 nath : pour prolonger ma titul, il leur faut un motif, faire un rapport... bref, c'est pas si simple, et il sait que dans tous les cas, je partirai, et a donc bien compris que s'il me prolonge, je demissionne... donc il n'a aucun interet à le faire.
Et puis mon chef m'a conseillé d'attendre ma titul, je ne pense honnetement pas qu'il songeait à me prolonger.

Cependant il faut savoir que les mairies n'embauchent pratiquement plus et quand c'est le cas, ils préfèrent des titulaires, surtout en catégorie C.

bien sur que si ils embauchent encore... je connais des communes qui songent meme à augmenter leur effectif administratif, la plupart remplace encore son personnel... c'est pas encore comme dans la FPH ou c'est reduction d'effectif plus que de raison...

bref, dans tous les cas, je cherche a la fois dans le public ET dans le privé... mais je m'interrogeais sur mon préavis et la procédure en cas de démission.

Message édité le 14/02/12 à 21:28

Par aline13 : le 16/02/12 à 12:39:33

Déconnecté
alors, maintenant que j'ai tout bien lu, je comprend mieux ton raisonnement

et ma foi....t'as pas tort !

mais attend quand même ta titularisation

Par csabrina : le 16/02/12 à 13:13:25

Déconnecté
Dire merci
 aline : si je decide de démissionner, à quoi me servirait la titularisation ?

J'ai appelé le centre de gestion hier apres midi, et on m'a confirmée qu'en cas de démission, c'est l'autorité territoriale qui doit répondre dans un délai d'un mois, mais c'est eux qui fixent la date de démission... autant dire qu'ils peuvent choisir (si on prend un extreme) de mettre une date dans un an s'ils le veulent... c'est mal fait.

du coup, je lui dis ca a la nana du cdg, et elle me dit : "ben après, vous donnez une date, s'ils refusent, ben vous partez quand meme..
- ben je m'expose a des sanctions, c'est un abandon de poste
- oui, vous vous exposez à des sanctions disciplinaires seulement. "

dites moi si je me trompe, mais la pire des sanctions disciplinaires, c'est la révocation... et quand tu démissionnes, j'vois pas en quoi c'est genant non ???

(je rappelle que je ne sais pas encore ce que je vais faire, c'est SEULEMENT dans l'eventualité ou une boite me voudrait dans un délai court, et je refuse de louper une opportunité, mais en dehors de ce cas là, j'espere pouvoir trouver une solution qui convienne à tout le monde)

Par aline13 : le 16/02/12 à 14:06:44

Déconnecté
Me suis mal exprimée

donc je m'explique : si j'étais toi, j'attendrais ma titularisation et je demanderais ENSUITE une dispo "de droit" (donc pour suivre ton conjoint, ils ne peuvent pas te la refuser ), ce qui me laisserait le temps de trouver un job dans ma nouvelle région et me laisserait ouverte les opportunités auprès des CT de là où tu vas aller

Par csabrina : le 16/02/12 à 19:12:21

Déconnecté
Dire merci
 dans l'ideal, c'est ce que je voudrais.

mais une dispo, le préavis est de maximum 3 mois mais 3 mois c'est long... j'ai un collegue qui mute, ils l'obligent à faire ses 3 mois alors a mon avis pour moi ce serait pareil.

Par aline13 : le 20/02/12 à 12:13:03

Déconnecté
 ok mais trois mois....avec au bout l'assurance de retrouver un job....c'est vraiment tellement insurmontable ?

(je ne juge pas hein, juste je pose la question )

Par csabrina : le 20/02/12 à 13:03:37

Déconnecté
Dire merci
 ben trois mois non, c'est pas long, mais je veux dire par la que toutes les collectivités ne sont pas pretes à attendre 3 mois pour recruter par mutation (je me place du coté de la collectivité d'accueil)

et puis c'est 3 mois pour une dispo, donc ca me generait pas, le pb que qu'une fois en dispo, c'est 0 salaire le temps de retrouver du taf dans le privé en attendant une mutation.

bref, j'ai retourné le probleme dans tous les sens, et c'est pas si simple....

Y a une offre qui m'interesse +++ dans une mairie ou je vais, j'ai bien sur postulé, mais bon, on croise les doigts, on m'a deja dit par telephone que 3 mois de préavis, ca ferait long pour eux, et qu'en plus ils voulaient quelqu'un qui a deja le grade de redacteur (s'ils ouvraient des concours aussi, on pourrait le passer... la le prochain c'est en automne 2013...), moi j'ai les diplomes pour le passer, mais en attendant, je suis adjoint adm... donc j'ai peu d'espoir...

et y a qu'a voir sur cap territorial, des postes a pourvoir, y a vraiment pas grand chose dans el coin ou je cherche

Par nath34 : le 20/02/12 à 13:15:05

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Cependant il faut savoir que les mairies n'embauchent pratiquement plus et quand c'est le cas, ils préfèrent des titulaires, surtout en catégorie C.

bien sur que si ils embauchent encore... je connais des communes qui songent meme à augmenter leur effectif administratif, la plupart remplace encore son personnel... c'est pas encore comme dans la FPH ou c'est reduction d'effectif plus que de raison...

cela m'étonne mais pour nous fonctionnaires territoriaux du sud, Lons le Saulnier c'est le ch'nord et s'ils embauchent encore, ça ne va pas durer...Maintenant je te souhaite de trouver, comme tu as l'air de vouloir partir vite vite rejoindre ton amoureux (j'ai connu ça), n'hésite pas mais ne viens pas pleurer après que tu ne trouves pas de job sur place... (j'ai connu aussi et la FPT m'a bien sauvée la mise...). Après tout si tu pars, tu libères une place pour quelqu'un d'autre qui attend peut être après...

Par nath34 : le 20/02/12 à 13:17:12

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'essayais de te dire, les collectivités préfèrent embaucher des titulaires en général maintenant...il n'y a plus de formation initiale à payer et l'agent a déjà un passé administratif et une expérience FPT...ça évite de devoir créer de nouveaux postes pour les non tit

Par csabrina : le 20/02/12 à 13:34:20

Déconnecté
Dire merci
 sauf qu'en cas de mut - de 3ans apres la titul, la collectivité d'accueil doit repayer a la collectivité de depart les jours de formation. c'est un texte de loi...

et c'est mon cas.

mais ne viens pas pleurer après que tu ne trouves pas de job sur place..

de quel droit tu te permets de juger mes décisions... j'accepte de faire des concessions, mais je ne resterai pas 2ans eloigné de mon compagnon, et je ne peux pas non plus rester 2ans sans salaire.... donc, bien que je doute pas que je retrouverai du boulot avant deux ans, si c'est le cas, le seul moyen de ne pas perdre trop de plumes c'est la demission.... et si j'etais dans le privé, la question ne se poserait meme pas...

Par nath34 : le 20/02/12 à 15:07:55

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
de quel droit tu te permets de juger mes décisions... : quel jugement tu lis dans mes propos ? de plus tu as l'âge d'être ma fille (j'ai même une fille d'un an de moins que toi) et de l'expérience j'en ai et pas seulement dans la FPT...Tu demandes des conseils et ce que nous pensons, nous te disons...

Maintenant, c'est bien le propre de la jeunesse que d'être...comme tu es et de réagir comme tu le fais...tu as tort de prendre ainsi au premier degré les choses mais ça, c'est avec le temps et les années...

Bon courage jeune fille

Par csabrina : le 20/02/12 à 15:43:31

Déconnecté
Dire merci
 je ne prétends pas avoir LA bonne solution, et des conseils, je les prends avec plaisir, mais le "ne viens pas te plaindre ensuite", tu te le gardes pour toi, et l'age n'y change rien, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on est méprisable.

j'ai déjà quitté la FPH (contractuelle sur poste permanent) pour rejoindre mon compagnon et je n'ai pas eu à le regretter puisque j'ai reussi a retrouver.

Je ne dis pas que ce sera aussi simple cette fois ci si je choisis cette solution, mais la case chomage peut etre une possibilité, meme si elle ne me plait pas.

je demande des renseignements sur la démission, et la réponse est "faut pas demissionner, faut muter".... sauf que c'est pas la réponse à ma question...
c'est pas grave, mes renseignements sur la démission, je les ai trouvés sur internet et j'ai eu des confirmations et précisions au CDG.

M'enfin, j'suis qu'une gamine capricieuse... et toi tu es la voix de la sagesse...

Par aline13 : le 20/02/12 à 16:17:14

Déconnecté
 wo pinaise, si j'avais su, je n'aurais pas posé la question

Par nath34 : le 20/02/12 à 16:38:12

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 écoute, si tu te fais les questions et les réponses toi même alors c'est pas la peine de poster. Ce n'est pas moi qui méprise, je ne méprise jamais personne. Je te livre ce que nous pensons de tout ça en réponse à ta question de départ "que pensez vous de tout ca ? "'et toi tu veux juste qu'on te dise comment démissionner : bah y'a qu'à faire une lettre et partir et point barre, tu es assez intelligente pour ça puisque tu l'as déjà fait et en France on n'oblige pas les gens à travailler (pas encore) donc côté sanction tu ne risques rien et tu le sais. Alors si tu sais (déjà) tout, pourquoi questionner ? Nous, enfin plusieurs ici, FPT également, on te suggère qu'il est mieux d'assurer ses arrières et de muter mais tu ne veux pas l'entendre, soit !
Parce que tu as déjà travaillé et que tu as déjà réussi ce tour de force de retravailler rapidement, tu penses que tu peux refaire le même trip, soit, nous te le souhaitons aussi.
Mais si tu penses que nos conseils ne servent à rien et que de toutes façons toutes les réponses sont sur internet, alors il est inutile de discuter. Moi je te parle d'expérience de vie, de travail, j'ai moi même été deux fois fonctionnaire, j'ai démissionné une fois d'ailleurs pour les mêmes raisons que toi, puis je suis rentrée dans la FPT...

Je te souhaite le même parcours que le mien et de te pencher sur les problèmes des autres avec la même sollicitude que la mienne quand tu auras mon âge et mes états de services...

Par aline13 : le 20/02/12 à 16:40:10

Déconnecté
Ce n'est pas moi qui méprise, je ne méprise jamais personne. je confirme

et je plussoie nath34 pour le coup

Par csabrina : le 20/02/12 à 16:59:48

Déconnecté
Dire merci
 Je n'ai jamais dit que je ne prenais pas compte de vos avis et conseils, et j'ai d'ailleurs reconnu qu'une mutation serait le mieux...

mais entre ce qu'on souhaite et ce qu'on peut faire, c'est different...

et en l'occurence, attendre une mutation, ca peut durer longtemps, surtout quand on voit le nombre d'offres sur cap-territorial pour le département que je vise : en l'occurence, pour un boulot administratif à ma portee (soit adjoint admin ou rédacteur), actuellement il y a UNE seule offre... pour 18h par semaine et clairement, bosser à 50% je peux pas...
Il y avait une autre offre qui a été retirée y a quelques jours, et j'ai bien sur postulé !

je ne demande qu'a travailler... qu'on aille pas me dire le contraire à moi, qui n'ai quasiment pas connu le chomage depuis que j'ai fini mes études car justement j'ai accepté des boulots pas forcement en rapport avec ma formation.

on te suggère qu'il est mieux d'assurer ses arrières et de muter mais tu ne veux pas l'entendre, soit !
Qu'on soit clair Je suis 100% d'accord, mais concrètement, si je trouve pas à me faire muter pendant 2ans, je fais comment... on reste séparés pendant deux ans à payer tout en double et à se voir le week end, en repoussant en meme temps tous les projets qu'on a ?
c'est ce genre de situations qui m'obligent à penser à la démission, et pas un caprice de gamine qui veut pas quitter son copain plus de 2secondes...

Enfin, en étant à 3h de route, en postulant en restant sur mon poste actuel, ca m'oblige à prendre une journée de congés pour 1 seul entretien, ce qui complique les recherches d'emploi, surtout quand on sait que je prends pas mes congés comme je veux (bien sur je n'irais pas demissionner pour cette raison la, mais je me dis qu'en etant sur place, c'est quand meme plus simple pour prospecter...)

En Bref, je suis d'accord avec vous, mais si la mutation etait si simple.....

Par aline13 : le 20/02/12 à 17:01:51

Déconnecté
expliqué comme ça perso, je comprend mieux

mais tu sais, nath ne cherchait qu'à t'aider sabrina

Par calamity jane : le 20/02/12 à 17:44:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans la fonction publique, les disponibilités sont pour une durée maxi de 6 ans, donc ça laisse le temps de voir.
Idéalement, tu devrais attendre ta titularisation, demander une dispo illico presto et partir en CDI si t'en trouves un.
Ceci étant, même en étant stagiaire tu peux demander une mutation.

Par calamity jane : le 20/02/12 à 17:44:56

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, tu as voulu rentrer dans une catégorie C, il fallait passer le concours de rédacteur direct.

Par csabrina : le 20/02/12 à 19:20:49

Déconnecté
Dire merci
 aline : je me suis peut etre mal exprimée des le départ

CJ : ben rentrer dans la FP n'etait pas un choix au départ, mais une opportunité... je cherchais du boulot, j'ai postulé dans le privé et dans le public, et j'ai trouvé dans le public. Ils m'ont stagiairisé sans aucun concours. C'est surement pour ca que je vois les choses differemment, car finalemnt, pour moi, c'est comme si j'etais en cdi
et je n'ai pas cherché à passer le concours de rédacteur aussitot car je savais qu'ils ne m'auraient pas nommé dans ma collectivité, et je ne voulais pas envisager une mutation aussi vite... sauf que les circonstances font que...

Le pb de la dispo, c'est le préavis, qui peut egalement etre de 3 mois... et pour trouver un boulot, 3 mois, c'est important (pour les memes raisons que pour une mutation)

Idéalement, tu devrais attendre ta titularisation, demander une dispo illico presto et partir en CDI si t'en trouves un.
idéalement, si je ne trouve pas de mutation, c'est ce que je souhaiterais, mais la encore, ca suppose que la boite accepte d'attendre 3 mois pour me prendre alors qu'en démissionnant, t'es grosso modo dispo au bout d'un mois;

c'est compliqué de faire le bon choix, car je pense que le bon choix, on ne le sait qu'après... je suis convaincue qu'il n'y a pas qu'un bon choix, mais un bon choix par situation, et c'est la que tout se complique

sinon CJ : tu dis qu'on peut muter en stage... j'ai lu le contraire partout, et le CDG avait l'air d'accord avec cette non possibilité.
Je sais que ca s'est deja vu (mon ancien chef etait arrivé en cours de stage, mais c'etait particulier pour lui), mais je pensais que c'etait vraiment exceptionnel

Par calamity jane : le 20/02/12 à 21:37:03

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, chaque collectivité cotise au CNFPT, qui te forme durant ton année de stagiarisation (formation initiale, obligatoire).
donc quand tu es titularisé, ça leur fait un "retour sur investissement", c'est poru ça qu'ils n'aiment pas bien que tu sois mutée dans une autre collectivité pendant la stagiarisation, en gros, ça voudrait dire que ta collectivité a payé et une autre en profite
Je sais qu'il y a possibilité que la collectivité qui t'accueille rachèe à la collectivité dont tu viens le coût de ta formation.
En fait, il y a des résistances "on sait pas pourquoi", car les formations du CNFPT ne sont pas payées à la formation, mais par une cotisation de chaque collectivité en fonction de son nombre d'agents et du nombre d'adminiswtrés, donc la somme est tout le temps la même quel que soit le nombre de formations effectuées.
Les seules formations que la collectivité d'accueil peut avoir à rembourser à la collectivité de provenance sont les fofmations hors cnfpt.

donc n'hésite pas à essayer de muter quand même!
et puis, le temps que tu trouves les annonces et passe les entretien, t'inquiète qu'ils seront passés les 3 mois, c'est l'administration, hein

Par csabrina : le 21/02/12 à 09:38:47

Déconnecté
Dire merci
et puis, le temps que tu trouves les annonces et passe les entretien, t'inquiète qu'ils seront passés les 3 mois, c'est l'administration, hein  

ben ca sousentend qu'en attendant de trouver, je suis en dispo, et donc 0 salaire... et c'est ca qui pose pb...
si y avait pas ce pb, je demandais des maintenant ma mise en dispo, je partirais, je chercherais la bas.... mais bon, 0 revenu c'est dur dur quoi !

par contre, je ne savais pas que ca concernait que les formation hors cnfpt (et j'en ai pas fait donc c'est reglé)

Par maglavoix : le 21/02/12 à 18:03:56

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Sabrina,

Le fait de suivre votre conjoint vous permet non seulement d'avoir des avantages (y compris financiers) en cas de mutation externe vers une autre collectivité mais aussi d'être prioritaire par rapport à d'autres candidats !

Concernant la démission, elle doit impérativement être écrite (la verbale non admise : volonté non équivoque de cesser ses fonctions).

L'employeur territorial a un mois pour accepter ou refuser la démission. L'employeur peut refuser (motivé) par exemple pour nécessité de service (comme l'organisation des élections...). Si votre collectivité ne répond pas ou fixe une date plus lointaine, votre départ anticipé serait susceptible de sanctions disciplinaires (abandon de poste) et de retenue sur salaire...

Concernant, les indemnités chômage auxquelles vous avez droit pour rapprochement de conjoint, je vous renvoie vers cet article :
http://fnact.com/index.php/carriere-statut-fonctionnaire/428-indemnisation-du-chomage-des-agents-publics-et-fonctionnaires-territoriaux.html

Et pour la mutation externe, à celui-ci :
http://fnact.com/index.php/carriere-statut-fonctionnaire/427-mutation-externe-comment-reussir-sa-mobilite-.html

Bon courage !

Par maglavoix : le 21/02/12 à 18:08:58

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 J'oubliais : la circulaire ministérielle du 2 décembre 1992 ne cite pas les stagiaires dans les situations de démission interdites...

Par nath34 : le 21/02/12 à 18:19:22

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
ben ca sousentend qu'en attendant de trouver, je suis en dispo, et donc 0 salaire...

et :

Le fait de suivre votre conjoint vous permet non seulement d'avoir des avantages (y compris financiers) en cas de mutation externe vers une autre collectivité mais aussi d'être prioritaire par rapport à d'autres candidats !

C'est exact et tu as mathématiquement plus de certitude de ne pas rester sans rien en optant pour la mutation que pour la démission. Encore que, plus prêt de la Suisse, il y aura peut être de belles opportunités dans le privé (aller vérifier dès maintenant sur place !!!).

D'ailleurs je t'incite aussi d'ores et déjà à contacter des collectivités territoriales du lieu d'accueil avec CV à l'appui et raisons de ta demande de mutation, et il n'existe pas que ton cap territorial, va voir sur le site de la gazette territoriale et il faut savoir que les collectivités se font mutuellement des offres de mutation dans leurs journaux mensuels par exemple adressés au personnel (j'en ai pléthore tous les mois dans le mien à destination de toute la France, j'irai voir tiens vers le Doubs dès que j'aurai un autre moment).

Par csabrina : le 21/02/12 à 18:21:12

Déconnecté
Dire merci
 Merci pour ces liens interessants !

en ce qui concerne les retenus sur salaire en cas d'abandon de poste, le CDG m'a dit (par telephone bien sur ) que ce n'etait pas possible.
Si cela correspond au non paiement des heures non faites, c'est logique et normal, mais peut -il reellement y avoir une sanction financière (je pense notamment à un pb de retraite) ?

enfin, en théorie la mutation pour suivre conjoint doit faire qu'on est priorité, en pratique, le recruteur fait bien ce qu'il veut.... donc je n'y crois pas de trop.... et une DGS me l'a confirmé.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval