Forum cheval
Le salon de discussion

Fonction Publique Territoriale - Départ

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 14/02/12 à 18:25:25

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

J'ai été nommée stagiaire en mai 2011 au sein d'une Mairie.
Mon ami (pacsé) a changé de boulot et est donc parti s'installer dans une autre région... il rentre le week end en attendant que je puisse le rejoindre.

J'ai annoncé à mon chef aujourd'hui que je partirais, que je cherchais ailleurs.

Je sais deja qu'une démission serait légitime et que j'aurais donc droit au chomage (puisque c'est pour suivre mon conjoint)
Cependant, je n'ai aps trouvé de préavis, apparemment, dans la FPT, y en a pas, c'est l'autorité territoriale qui décide... mais ils ne peuvent quand meme pas me tenir des mois et des mois comme ca, non ?
Je sais bien que c'est pas facile pour eux car je gere les elections et avec les présidentielles qui approchent..... mais en meme temps, si je trouve un cdi avant, je ne vais quand meme pas louper un boulot en cdi pour un mois ou deux, non ?
Je comprends pas que la loi ne prévoit pas un delai clair et net de préavis...
Mon but n'est pas de les embeter, si je ne trouve pas de cdi entre temps, je resterai jusqu'a la fin des elections pour pas leur causer trop d'embarras, mais je ne veux pas sacrifier une belle opportunité non plus si elle se présente.

Avez vous des cas similaires à m'exposer, ou connaissez vous bien le sujet pour m'aiguiller et me dire quels sont vraiment mes droits (j'ai appelé le centre de gestion la semaine derniere et je pense que je les rappellerai demain, mais par telephone, c'est pas toujours evident)

peuvent-ils me tenir en refusant ma démission sous prétexte de necessité de service à cause des élections, alors que moi je les ai prévenus oralement aujourd'hui, soit plus de deux mois avant le 1er tour ?

pour une dispo et une mutation, j'ai a peu pres réponse à mes questions pour l'instant, ca ne m'interessera que dans un second temps (et de toute facon, pour l'instant je suis stagiaire, donc pas possible)

que pensez vous de tout ca ?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 21/02/12 à 18:29:11

Déconnecté
Dire merci
 la suisse, ce sera trop loin car meme en admettant qu'on s'installe à 30min de lons coté EST, ca fait encore 45min de route de montagne (donc hiver, bcp plus) (bon a vu de nez, car je connais pas assez pour dire exactement le temps qu'il faut)

Ensuite, je suis allee voir sur la gazette, y a rien, je guette pole emploi tous les jours, et j'attends encore un ptit peu pour faire des candidatures spontanées, pour pas etre trop loin de la titul.

Ensuite, tu dis que les offres circulent entre les collectivités, ben pas chez moi et je ne sais pas ou chercher, si tu as des tuyaux

Par nath34 : le 23/02/12 à 09:49:32

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, y'a rien du côté du Jura ce mois ci (par contre y'a in poste de policier municipal en Nouvelle Calédonie...c'est exotique !) sur mon journal interne.

Sur la gazette j'ai trouvé en catégorie C

http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showList

un chargé de formation à Lons le Saulnier.

Ta DGS n'a pas vraiment raison (ni tout à fait tort), personnellement j'ai bénéficié de l'étude avec bienveillance de mes demandes quand j'ai suivi mon époux et la collectivité aime bien savoir que tu vas t'installer chez elle (ou pas loin) pour être sûre de ta disponibilité et de ton assiduité. On pose souvent cette question lors de l'entretien : "et vous comptez vous installer sur la commune ?". Bien sûr si tu réponds non, ta candidature a de moins grandes chances d'être retenue.

J'ai une collègue qui vient de la

Par nath34 : le 23/02/12 à 10:00:52

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 de la Franche Comté (du CG) et a trouvé chez nous par mutation en se renseignant auprès de Centre de gestion; n'hésite donc pas à contacter le CG et le CNFPT du lieu d'accueil et à inonder les collectivités potentielles de demandes, à se renseigner sur les maires et voir si tes élus de la collectivité de départ peuvent appuyer ta demande (même tendance politique), cherche aussi dans le secteur social.

Mais c'est vrai qu'il est infiniment plus facile de se voir offrir un poste quand on est déjà titulaire (je sais, je me répète mais nous faisons partie d'une "famille" et on pioche par préférence dans cette famille donc de toutes façons, tu ne risques pas grand chose à part être loin 3 mois de ton chéri avant la titularisation puis à demander ensuite un sans solde pour mieux chercher sur place et là tu auras la possibilité de retrouver n'importe quoi dans le privé comme de saisir plus tard l'opportunité du secteur public puisque tu seras titulaire).

Par csabrina : le 23/02/12 à 10:10:14

Déconnecté
Dire merci
 un chargé de formation à Lons le Saulnier.

ils cherchent un rédacteur, donc cat B, mais j'ai postulé quand meme car j'ai les diplomes pour passer le concours si besoin.

j'ai deja appelé le centre de gestion du Jura, ils n'ont pas le droit de donner des renseignements par téléphone.

En ce qui concerne demander l'appui de mes élus, je ne suis pas convaincue car ils n'ont aucune envie de me laisser partir, je doute qu'ils soient pres à m'aider...

je me répète mais nous faisons partie d'une "famille" et on pioche par préférence dans cette famille donc de toutes façons, tu ne risques pas grand chose à part être loin 3 mois de ton chéri avant la titularisation puis à demander ensuite un sans solde pour mieux chercher sur place et là tu auras la possibilité de retrouver n'importe quoi dans le privé comme de saisir plus tard l'opportunité du secteur public puisque tu seras titulaire).

je pense que je vais faire ca, au risque de rester un mois sans salaire... j'espere que j'arriverai bien à trouver quelques petits CDD, surtout en été, en attendant de trouver quelque chose...

et je me tate à poser ma demande de dispo maintenant pour partir au 1er juin... je vais réfléchir...

Par csabrina : le 23/02/12 à 10:39:32

Déconnecté
Dire merci
 nath : par contre, est-ce que tu saurais me répondre sur ce point :

si je veux partir au 1er juin ou meme au 1er juillet, il faut que je pose ma demande de dispo avant d'etre titularisée : est-ce que ca pose un pb ? parce que finalement, meme si ma fiche de notation etait positive, rien ne dit qu'ils ne vont pas prolonger mon stage

(et merci pour ton aide)

Par nath34 : le 23/02/12 à 12:21:16

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 déjà moins tu en dis, mieux c'est...

Si tu es en de bons termes avec ton chef (disons que si tu as la chance d'avoir une chef comme moi... ), tu peux t'ouvrir de tes projets à lui (elle). Si c'est quelqu'un d'humain et d'accessible et si tu es appréciée pour ton travail et ta loyauté, cette personne t'aidera à assurer ta transition.

Si tu assures les élections, ça sera bien vu d'une part et quand une collectivité voudra te recruter, elle appellera forcément ton ex collectivité pour connaître ta façon de servir et ton savoir être...

Il me semble que pour la demande de dispo, c'est un mois avant mais je n'en suis pas absolument certaine. Je demanderai cet après midi à la RH.

Enfin, si tu es entrée facilement dans la FPT c'est que tu étais bien vu par un élu quelconque non ? Vu que tu es entrée sans concours ni rien. Si c'est le cas, il faut aussi faire jouer tes appuis, quels qu'ils soient pour qu'on ne te prolonge pas ta stagiairisation, ce qu'on ne doit pas pouvoir faire de toutes façons si on a rien à reprocher à ton travail (quand on repousse la titularisation, il faut une motivation écrite et le fait de vouloir muter pour rapporchement conjoint n'a rien d'illégal).

Par csabrina : le 23/02/12 à 13:27:13

Déconnecté
Dire merci
 Je suis en bon terme avec mon chef, mais sans plus...

Je n'ai eu aucun appui pour rentrer dans la FPT, j'avais simplement le CV qui leur convenait le mieux par rapport à tout ce qu'ils ont recu et à ce qu'ils acceptaient de donner en échange (a savoir le minimum, pas d'IAT).

Je te confirme que c'est 3 mois pour une dispo, comme pour la mutation ( y a que pour la demission ou aucun délai n'est prévu, la collectivité doit repondre sous un mois et c'est elle qui fixe la date de départ).
Et je sais qu'ils doivent avoir un motif pour prolonger le stage, et faire un rapport, mais c'est si vite trouvé...

Enfin, je te MP...

Par nath34 : le 24/02/12 à 09:41:45

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 une première demande de dispo sur demande et de droit pour raisons familiales : pas de délai à observer par l'agent alors que c'est 15 jours dans les autres cas.

Par contre renouvellement de la demande de dispo : 3 mois à respecter avant la fin de la période en cours.

document dispo à te scanner. Voir mp.

Par csabrina : le 24/02/12 à 13:13:28

Déconnecté
Dire merci
ah.... je crois que j'ai mal lu dans mes recherches. Sur le site du service public, j'ai trouvé ca :

Sauf dans le cas des disponibilités de droit, l'administration peut exiger un préavis de 3 mois maximum.

et en lisant vite, j'ai compris que j'avais 3 mois de préavis maxi.

Mais en fait, ca ne concerne pas les dispos de droit....

si je comprends bien, tu me dis que du fait que c'est pour suivre mon conjoint (enfin, partenaire de pacs plus précisément, pacsés depuis décembre 2011), ils ne peuvent pas m'imposer 3 mois, mais 15jours ????

Par nath34 : le 24/02/12 à 13:22:41

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 non tu confonds préavis avant fin de contrat ou autre...et notification de demande de disponibilité (congé sans solde). C'est à dire que la réglementation indique que pour demander ton congé son solde, tu peux le demander théoriquement quand tu veux dans ce cas d'espèce précis, du genre : mon mari (ou mon pacsé; c'est différent pour le concubinage, je crois que curieusement, c'est plus encadré, le conseil d'état exige un enfant à charge !!!) donc mon pacsé est muté la semaine prochaine, je demande donc une dispo pour la semaine prochaine car pas de délai à observer par l'agent pour une dispo de droit.

ils ne peuvent donc théoriquement pas t'imposer de délai de demande. Dans ce cas il n'y a donc pas de préavis.

Je te conseillerais quand même pour être fair play de leur laisser le temps de se retourner. Personnellement, j'aimerais que l'agent en question me laisse 15 jours/un mois pour que j'ai le temps de le remplacer. Ca tombe vers l'été donc ça risque de bien tomber pour tout le monde.

Lis mon mp.

Par csabrina : le 24/02/12 à 13:30:59

Déconnecté
Dire merci
mp repondu (j'avais d'ailleurs répondu avant midi, mais souci de connexion donc je viens de recommencer)

ca ne change rien que mon pacsé ait pris ses fonctions en janvier et que ce soit donc déjà passé ?

je n'ai nullement l'intention de leur dire du jour au lendemain "je pars en dispo bye bye" mon but n'est pas la.
mais si y a pas de préavis à observer, ca m'arrange. Ils sont deja prévenus oralement, à eux de mettre en place une procédure de recrutement rapidement, et des que j'aurai pris ma décision, je leur mettrai ma dispo, mais au moins 1 mois avant.

et pour une mutation pour suivre conjoint, c'est quand meme 3 mois ou le délai est supprimé aussi ???

Par nath34 : le 24/02/12 à 13:41:03

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 doc expédiée

Par nath34 : le 24/02/12 à 14:08:07

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
et pour une mutation pour suivre conjoint, c'est quand meme 3 mois ou le délai est supprimé aussi : non là c'est de la négociation entre collectivité de départ, celle d'arrivée et toi.

la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la FP a instauré un véritable droit au départ, cependant l'administration d'origine peut toutefois exiger le respect d'un délai maximal de préavis de 3 mois. Normalement, si tout le monde est correct, cela doit prendre en moyenne un mois. D'où l'intérêt d'être en de bons termes avec sa hiérarchie.

Par csabrina : le 24/02/12 à 15:44:58

Déconnecté
Dire merci
 si tout le monde est correct, cela doit prendre en moyenne un mois. D'où l'intérêt d'être en de bons termes avec sa hiérarchie.

ici, un collegue en bons termes s'est vu imposer 3 mois...

edit pour fautes... aie aie aie, internet pour ca c'est une catastrophe...

Message édité le 24/02/12 à 15:46

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval