Forum cheval
Le salon de discussion

Euthanasier son animal ?

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par nouvellevie80 : le 18/02/12 à 17:08:38

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 le fait que mon Garfield soit sous morphine, perfusion + paralysé me fait forcément poser des questions... l'année dernière le jour où cette question s'était posée, il s'était "miraculeusement" senti mieux...
Je me rappelle aussi que plus jeune (je devais avoir 12 ans) j'avais refusé l'euthanasie de ma chienne pour qu'elle reste le plus longtemps possible auprès de moi mais résultat elle avait souffert comme pas possible... bref je ne veux évidemment pu faire souffrir un animal par égoisme
quand sait-on qu'il faut savoir dire stop et le laisser partir en paix?
je me dis que le jour où il faudra le faire, je resterai près de mon animal pendant la piqure, pour l'accompagner jusqu'au bout... et vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Luna74 : le 17/02/12 à 10:38:04

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Question un peu délicate.

Pour savoir quand, déjà, c'est a toi seule de le savoir, enfin moi je sais que quand je le verrais commencer a souffrir et "ne plus vivre" ce sera la fin. Je refuse de le laisser souffrir.

Et pour le faite de rester ... franchement j'en sais rien je sais pas si je me sentirais capable de ça, de le voir s'endormir a tout jamais .

Rien que d'y penser ...

Par roro : le 17/02/12 à 10:44:46

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement, que ce soit pour mes lapins, mes chiens ou mes chevaux, la limite est :
quand mon animal ne peut plus se lever, aller faire ses besoins seul, et que le regard est supliant.

c'est quand ils me disent stop dans le regard et leur attitude.

mon vieux chien, 16 ans, malgré sa tumeur, etc, était encore actif, à son rythme, mais partait faire son petit tour, ses besoins, et rentrait au chaud,
jusqu'au jour où il n'a plus pu se lever, c'est le jour où j'ai appelé le véto, et c'était fait dans la journée.

se sera pareil pour ma fourbue, tant qu'elle me montre qu'elle a le moral, la rage et qu'elle se lève, moi, ça me va, même sur 3 pieds, elle se débrouille

le jour où elle est déprimée, couchée et ne veut plus rien, le véto viendra.

ma vieille chatte est partie à 22 ans, elle était OK, jusqu'à un dimanche matin, ou j'ai dit à ma fille, elle s'en va, reste avec elle.
ma fille, à l'époque avait 4 ans, est restée à lui causer, raconter des histoires pendant que j'étais occupées avec les chevaux, et ma chatte est partie comme ça, tout tranquillement et ma fille lui a fait un gros bisous, tout comme moi, quand elle a glissé dans son sommeil éternel.

donc, ça dépend.

Par Tessa : le 17/02/12 à 10:46:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il faut 3 choses:

-du courage
-connaître son animal et sentir quand il baisse les bras
-avoir un bon véto en qui on a confiance et qui pourra dire "là, c'est fini, faut l'aider à partir"

Ma petite chatte avait un cancer, j'ai fait tout ce qu'il fallait...
Un jour, elle si câline, elle s'est cachée quand elle m'a vue.
Je l'ai prise directement, on est allées chez le véto, là; elle a vomit "vilain".
Il m'a dit "c'est fini"
J'ai accepté.

On l'a endormie sur moi et quand elle était tout à fait inconsciente, je suis partie, j'ai laissé le véto finir sans moi... Je connais mes limites

Par Canyon : le 17/02/12 à 10:50:20

Déconnecté

878 messages
Dire merci
 C'est une question difficile car on a tous un ressentit différent.
Je te repondrais en fonction de mon expérience perso, quand chonchon (mon cocker) est tombé malade on a pas diagnostiquer tout de suite ses tumeurs, il avait 9 ans on a cru que c'était la prostate mais j'ai un mauvais préssentiment je savais que c'était plus grave. Puis il était toujours pas bien, il marchait difficilement , n'arrivait plus à faire ses besoins.... Tumeur à la rate on décide d'operer , je voulais le garder avec moi, mon pere venait de mourir , mon chonchon lui j'allais tout faire pour le sauver...
La veille de l'operation j'ai passé ma journée à faire des papouilles nos regards en disaient long car inconscienment on pensait au pire.j'ai passé la nuit avec lui dans mes bras.
Le matin , il a joué couru pour me faire plaisir , gros calin à la clinique, il m' a regardé et j'ai su qu'il ne reviendrait pas...
1 heure après la véto m'appellait pour me dire que le foi était foutu bouffé par une autre tumeur, on pouvait le prolongé mais avec souffrance...
j'ai pensé à tout nos bons moments et je l'ai laissé partir pour ne plus qu'il souffre , c'était le dernier cadeau que je pouvais lui faire... que ça m'a fait mal .....
Bref, tu le sais quand il faut laisser partir
Bon courage

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 10:55:47

Déconnecté

691 messages
Dire merci
Il faut 3 choses:

-du courage
-connaître son animal et sentir quand il baisse les bras
-avoir un bon véto en qui on a confiance et qui pourra dire "là, c'est fini, faut l'aider à partir"

je pense qu'il me manque le courage...enfin plutot la force de me dire que "c'est vraiment fini".
Pour la véto, j'ai confiance à 10000% en elle, hier elle me disait "ça vaut le coup de se battre", aujourd'hui je ne sais pas ce qu'elle va me dire quoi qu'il en soit, je m'en remettrai toujours à son jugement car je sais qu'elle fera ce qui est le mieux POUR LUI
ce que je sais c'est que j'ai essayé de lui offrir une belle vie et je veux aussi lui offrir une "belle" mort.

Par Caracol : le 17/02/12 à 11:02:41

Déconnecté
 je l'ai fait une fois, franchement ca a été très dur.. j'ai eu l'impression de tuer mon chat

Il avait subi 2 empoisonnements + 2 jaunisses à 3mois d'intervalle, le 2e lui a provoqué un genre de syrose du foie, et ses reins ont arrêté de fonctionner, son sang l'empoisonné, son foie avait tellement grossi qu'il poussait les autres organes sur vers l’intérieur de la cage thoracique, lui appuyant sur les poumons, il été FIV, avait du mal a respirer.

Il n'aura plus eu le droit de manger, ni viande, ni croquette, ni boite, uniquement des légumes (faire manger des haricots verts à un chat... )

il était aussi complétement shooter, mais il ronronnait, il levait "ses fesses" quand je lui caressais le dos.
Mais c'était une question de jours, et il souffrait, j'ai pleuré des heures dans la salle avec lui avec, d'arriver à prendre la décision. Il s'est endormi dans mes bras, ca a été horrible, mais il y avait plus d'avenir

Par Plectrude : le 17/02/12 à 11:12:22

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
personnellement, que ce soit pour mes lapins, mes chiens ou mes chevaux, la limite est :
quand mon animal ne peut plus se lever, aller faire ses besoins seul, et que le regard est supliant.

+1 avec Roro. A l'écurie, y a une vieille chienne qui chaque hiver va plutôt pas bien... Cette année, elle se levait plus, donc se faisait dessus, bref ses proprios pensait vraiment la fin arrivée...

Mais bon, dans ses yeux ça allait, donc la décision a été reculé, reculé... Et finalement le traitement médicamenteux a fait effet. Bon bien sûr elle gambade pas partout depuis, mais elle se déplace, se débrouille, et viens chercher des calins auprès de tout visiteur.

Donc vraiment, à toi de lire l'oeil de ton loulou

Par Emeline51 : le 17/02/12 à 11:14:09

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai fait euthanasier ma précédente chienne, alors qu'elle avait un cancer généralisé....

Pfff... Ca été très dur. Le courage, on ne l'a pas toujours. Du coup, pour ma part, voulant la garder auprès de moi le plus longtemps possible, j'ai trop attendu. Du coup ça s'est d'autant plus fait dans la douleur.

Je crois pourtant qu'ils savent nous faire comprendre que c'est la fin et qu'il fau agir.
Je ne sais pas, ma chienne en l'occurrence, c'était très clair (même si j'ai refusé de le voir pendant une journée).... Et tu vois, pour avoir trop attendu (au point qu'elle se mutile de douleur, c'était terrible), et donc vu jusqu'où la douleur pouvait les amener, j'affirme que c'est une chance de pouvoir les euthanasier, mettre fin à leur calvaire.... Et que malgré le chagrin, c'est aussi assez libérateur pour nous...

Bref, je me suis toujours jurée que je n'attendrai pas autant si j'étais de nouveau dans ce genre de situation plus tard avec un autre de mes animaux.... Et que je serai davantage à leur écoute!

Et sinon, oui, comme toi, j'ai voulu être là jusqu'au bout.
J'ai porté ma chienne dans la voiture, je l'en est sorti, je l'ai posé sur la table, l'ai embrassé, lui ai parlé calmement, là le vétérinaire te demande si tu es prête.... Pfff, tu n'es jamais prête, c'est le pire moment. Mais elle est partie dans mes bras, dans le calme et pour moi c'était très important d'être là, même si je n'ai rien vécu de plus douloureux...

Bref, courage à toi, pour prendre la bonne décision, je sais que ça n'est pas facile...
Courage!

Par tropnul : le 17/02/12 à 11:14:27

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j ai du la prendre a plusieurs reprises

si la decision est juste alors tu te sent triste mais sans remors et tu sai que c est une bonne chose pour l animal

il faut durcir son coeur au moment de le faire pour que devant l animal se soit une journee pas stressante et qu il parte juste en s endormant sans se poser de questions

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 11:16:34

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 c'est ça le "pire" je crois pour le regard... hier j'ai bien vu que son regard était triste... mais il avait été également triste il ya 1 an et du jour au lendemain son regard avait changé...
le plus dur c'est la culpabilité :
- si on l'euthanasie, se dire que peut être il aurait pu aller mieux avec le temps (sauf avec des maladies incurables bien sûr)
- si on ne l'euthanasie pas, se dire qu'on le fait souffrir et qu'il est mort dans la souffrance

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 11:18:47

Déconnecté

691 messages
Dire merci
Le courage, on ne l'a pas toujours. Du coup, pour ma part, voulant la garder auprès de moi le plus longtemps possible, j'ai trop attendu. Du coup ça s'est d'autant plus fait dans la douleur.

Je crois pourtant qu'ils savent nous faire comprendre que c'est la fin et qu'il fau agir.
Je ne sais pas, ma chienne en l'occurrence, c'était très clair (même si j'ai refusé de le voir pendant une journée).... Et tu vois, pour avoir trop attendu (au point qu'elle se mutile de douleur, c'était terrible), et donc vu jusqu'où la douleur pouvait les amener, j'affirme que c'est une chance de pouvoir les euthanasier, mettre fin à leur calvaire.... Et que malgré le chagrin, c'est aussi assez libérateur pour nous...

c'est exactement ça que je ne veux pas justement, qu'il souffre "à cause de moi"

Par riverjap : le 17/02/12 à 11:22:55

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un regard triste lors de maladie est normal ... mais il est bien différent du dernier regard !

J'en ai vu par dizaine et pourtant il est toujours aussi dur de se résigné à le faire

Mon chien quand il a commencé à aller mal il était à la maison, il mangeait bien mais la nuit je l'entendais pleurer pour se lever ou coucher dans sa caisse.
Un matin il est venu dans ma chambre, s'est couché contre le lit ... il savait que j'étais la seule apte à faire ce choix pour lui.

On y est aller debout, fier et sur ses quatres pattes ... il m'a apporté ma dose de courage nécessaire, quand je l'ai assis pour qu'elle lui fasse la piqure ... il a posé sa tête dans le creux de mon bras et a soupiré, c'étais sa façon de dire merci.

Je ne regrettes pas et pourtant j'aurais pu le garder près de moi encore des mois entiers ... mais j'ai fait ce choix car il me l'a demandé de lui même, je connaissais mon chien et il me connaissait aussi.

Après il y a des fois ou il n'y a aucune issue possible ... et pourtant les regards sont contradictoires, ils veulent se battre mais tout est déjà finis ... ce sont les pires choix que j'ai fais ... comment expliquer à un cheval qui allait bien la veille qu'il ne pourra plus jamais se lever et qu'on doit l'euthanasié ... ce regard là du cheval qui voit approcher la véto ... celui là de regard c'est le pire que j'ai eu à affronter

Message édité le 17/02/12 à 11:24

Par roro : le 17/02/12 à 11:21:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain.

normalement, d'après mon expérience, quand c'est le moment, tout le monde est serein, que ce soit toi ou ton animal, et ça glisse tout doucement dans le sommeil, sans problème, aucun remords, ça s'est fait "naturellement" même si un peu aider.

alors je vais être un peu plus "humaine", ma mère a accompagné sa maman, son papa quand c'était le moment, sous morphine, ses deux parents sont partis tout tranquillement quand c'était le moment.

mon amie a accompagné sa maman (qui était la nana de ma fille et mon petit frère) tout tranquillement aussi, au moment venu, elle est partie relaxe et confiante.

quand ce sera mon tour, ce sera pareil, tranquillement, si besoin avec un peu d'aide (l'euthanasie accompagnée est possible en Suisse) et donc, ça fait partie de la vie.

par contre, là où c'est le problème, c'est quand ce n'est pas volontaire.
pour mon demi-sang, cassé la jambe au niveau postérieur, fracture multiple, ouverte, artère sectionnée, j'ai dû l'endormir, dans mes bras, mais lui .... n'était pas d'accord

là, c'est difficile, très difficile.

Par phoeb : le 17/02/12 à 11:42:12

Déconnecté
 tu sentiras quand il faut prendre la décision. Quna dil n'y a plus d'espoir de vie, mais de survie dans la souffrance, et pas pour longtemps.

J'ai eu quelques euthanasies:

mon colley, j'étais gamine et je regrette aujourd'hui de l'avoir abandonné sur la table du véto avant qu'elle ne l'endorme...je m'en veux encore aujourd'hui de ne pas être restée là pour au moins l'anesthésie. Ca faisait une semaine qu'il ne mangeait plus, était fatigué, morne. il avait 14 ans.
Ma chatte, le véto l'a anesthésié, l'a emmené s'endormir à côté puis l'a ramené. Elle avait une maladie, une sorte de cancer des os. Elle s'était fracturé le bassin et aucun espoir de guérison, au contraire trop fragile et pouvait même subir d'autres fractures. Mes parents l'ont gardé jusqu'à mon retour et on l'a emmené ensemble. Elle est restée digne jusqu'au bout, toujours joyeuse, caline et tout. Mais elle ne pouvait plus se déplacer du tout, pour ses besoins, manger etc. Elle qui était si vive, elle est partie à 19 ans.

Ensuite ça a été les chiennes de ma mère, yorkshire.
Et là ça a été le drame pour moi. La première avait des gros soucis depuis sa naissance, de peau, de digestion etc. Elle avait les pattes qui doublaient de volume, voire avait tripler ou quadrupler. Elle a aussi commencé une gangraine, on a choisit de la laisser partir. Elle avait 15 ans. Mais la véto sur la table elle a pris la chienne dans ses bras et a sortit d'un ton plus douteux "on va devoir de tuer petite bête"
et alors l'euthanasie, quelle horreur...elle a galélré à lui trouver une veine. Alors elle a fait une injection intracardiaque direct...sauf que la chienne a mis bien 10min à partir! Elle respirait encore, sous nos yeux, pendant que cette conne faisait remplir les papiers à ma mère et la faisait payer...j'en étais malade...

Une autre chienne, l'année d'après, à 15 ans aussi. Elle était en détresse cardiaque, je l'avais emmené une première fois, car elle s'allongeait par terre, respirait comme une dingue. Elle l'a refait le landemain, on l'a emmené, le véto lui a fait l'injection et elle s'est arrêtée net. Mais j'ai pas pu rester et regarder, les souvenir de l'autre chienne, j'en étais malade.

Et la dernière euthanasie, un shetland du club, s'est aussi très mal déroulée...autant dire que ça maintenant, je redoute à mort.

Par Tessa : le 17/02/12 à 11:43:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca c'est terrible, roro, quand c'est un accident irrémédiable et que l'animal ne comprend pas, parce que la souffrance "finale" n'est pas là.
Oui, il a mal à la jambe... mais bon... C'est pas "clair" pour lui, on doit décider pour lui.
Dur, très dur.

L'hongre de mon amie, à 29 ans, les intestins se sont arrêtés, simplement.
En 1/2h la décision a été prise, presque sans réfléchir, parce que c'était évident.
Hier il était en pleine forme et là, c'était fini.
On l'a mis sous morphine, on l'a marché en attendant que le véto aille chercher le produit, avec Tessa, son amie équine à côté... on lui a dit au revoir, il savait.
Puis on l'a laissé partir, toujours avec Tessa.

Ca a été super super dur, car même si mon amie se préparait doucement à ça un jour, là ça a été un interrupteur net.
Tant mieux pour lui, qui a peu souffert, mais pour nous, waouw, on a bien pris

Par riverjap : le 17/02/12 à 11:47:32

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Roro je comprends tout a fait ce choix d'euthanasie c'est atroce pour en avoir vécut plusieurs la douleur est toujours la même

Par casimir : le 17/02/12 à 11:54:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est tellement difficile de savoir quand
persi j'ai fait euthanasier une veille chatte de 19 ans , il y a plus de 20 ans maintenant
et j'avoue continué a me demander si j'ai trop ou pas assez attendue

Je la savais vraiment mal , je l'ai senti .. et le véto m'a dis qu'elle passerais pas le week end , j'ai pris la décision et je suis resté avec elle

mais
et si le véto c'était trompé
est ce que j'aurais pas dus voir plut tot qu'elle était a bout ..n'a elle pas trop souffert parceque j'ai pas vue (pas voulu voir)
bref c'est compliqué

je regrette pas la décision , elle était a bout et elle est morte dans mes bras .. mais

Par roro : le 17/02/12 à 11:58:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimir,

à 19 ans, c'est plus que raisonnable.

on a dû euthanasier, leucémie, mon bouvier bernois à 4 ans, pas autre moyen, là aussi c'est jeune, comme mon demi-sang, lui avait 12 ans, c'est trop jeune

perso, arrivé un certain âge, c'est plutôt une question d'observation et de connaissance de l'animal que d'une question de souffrance ou pas.

Par Assimilee : le 17/02/12 à 12:04:08

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu à prendre ce genre de décision, mais le jour ou ca va arriver ca va être terrible.

Je ne sais pas si je saurais choisir le bon moment. En tout cas en théorie je me suis toujours promis de laisser mes loulous partir qd ils souffriront

Par punkiee : le 17/02/12 à 12:14:33

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pire, c'est de savoir quand s'arrêter...

si je peux me permettre, je vais t'explliquer ce qui c'est passé pour les miens.
ça va peut être choquer certain au vu du nombre, mais (bien que j'a pas à me justifier), ma maison est un "refuge", je récupère les cassés à droite à gauche.

je met en spoiler pour pas ruiner le post

Spoiler
-toute première euthanasie... Un chaton qu'on avait récupéré dans un fossé, qu'on avait biberonné, et une planche du toit lui est tombée dessus... Épaule fracturée, trauma crânien sur un bébé de 6 semaines, rien à tenter

-2eme, Bob, notre premier chat. Atteint du FIV depuis sa naissance, grosse crise, reins et foie foutus,8 jours d'hospi...Il fallait prendre une décision...

-3eme, Lilou, récupérée chez un particulier qui voulait lui faire la peau, coryza chronique, elle a vécu 3 années où ça allait... Puis il y a eu un an hier, elle a fait une énorme crise. Elle bavait, se vidait, hospi d'urgence, il fallait aller la nourrir moi même, elle ne mangeait plus. Puis le 19 j'ai reçu un coup de fil, il fallait que j'y aille, ça n'allait plus du tout, dès qu'ils la sortaient de la couveuse à oxygène, ça n'allait plus, du tout. On a donc du prendre à nouveau cette décision...

Par DQR33 : le 17/02/12 à 12:18:28

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ma hantise... Moi, une vieille baderne de 66 ans, j'ai peur d'avoir un jour à me poser cette question... A me faire hésiter d'avoir d'autres animaux... A me faire hésiter de m'acheter, enfin, un cheval...

Ce que vous dites, les uns et les autres, bien sûr, je suis d'accord... mais... J'ai la trouille, tout simplement.

Je pense que la décision, j'y arriverais sans doute, mais après...

Par punkiee : le 17/02/12 à 12:23:38

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Spoiler
 4,5 et 6eme, une maman et ses deux bébés récupérés de fourrière. Typhus... Le premier bébé est tombé dans le comas pendant le biberon, on a sauté dans la voiture pour arrêter ça... 2 jours plus tard, la soeur s'est mise à hurler de douleur, à 23h il a fallu trouver un véto à 40 bornes pour qu'il nous explique qu'il n'avait rien d'autre à faire que la soulager, le lendemain, maman rejoignait ses bébés, elle a commencé à se vider de sang, malgré les perfs et tous les soins, il a fallu l'endormir...

7eme, Farouck, MON Farouck, qui malgré les vaccins a contracté le typhus, une semaine d'hospi, pour me rendre compte que mon chat mourrait à petit feu, qu'il s'agissait juste de jours.
Le dernier jourss, le véto m'a accueilli déconfit, et m'a montré la prise de sang, malgré les transfusions, les globules rouges étaient morts...
Farouck s'est endormi près de moi....

8eme, qui date d'une semaine...Nala... Cancer de la rate, et à trop vouloir la prolonger, on a fait qu'écourter son passage près de nous...Vendredi passé on a du l'endormir, elle ne tenait plus, une simple anesthésie a eu raison d'elle....

Puis il y a eu aussi ma jument, Biche, cancer généralisé, elle n'a plus su se lever le 15 novembre 2007, et n'avait plus cet éclat dans son oeuil.....

A toi d trouver QUAND arrêter...et ne pas te dire, "et si..."
Bon courage

Message édité le 17/02/12 à 12:25

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 12:33:21

Déconnecté

691 messages
Dire merci
Ce que vous dites, les uns et les autres, bien sûr, je suis d'accord... mais... J'ai la trouille, tout simplement.

Je pense que la décision, j'y arriverais sans doute, mais après...

voilà c'est exactement ça... moi aussi j'ai peur, peur de me tromper, peur de le faire souffrir "pour rien", peur de l'endormir "trop tot" ou "trop tard", peur du pendant et peur de l'après..

c'est difficile de se dire qu'on est "juge" de la vie d'un petit être. Pourtant "on est responsable de ce qu'on apprivoise" (cf. le petit prince) alors je vais devoir prendre mes responsabilités et décider "pour lui"

De toutes façons, je vais voir avec la véto, c'est elle qui me dira si ya une issue possible ou non... à partir de là je prendrai la décision qui sera je l'espère la meilleure POUR LUI

Par bdlceg : le 17/02/12 à 14:22:58

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ma version perso:

-j'ai fais euthanasiée ma minette de 16 ans, diabétique il y a un peu plus d'un an.
Ca faisait 2 ans qu'elle était malade, elle avait le regard vide, elle buvait dans n'importe quelle flaque d'eau, elle se ruait dehors pour lécher les feuilles des arbustes quand il pleuvait...

Mais en dehors de ça, elle mangeait bien, elle ne semblait pas souffrir etc...

Et puis une nuit, elle a hurlée à la mort toute la nuit, le lendemain matin, j'ai pris le téléphone est j'ai prit rendez-vous pour la piqure finale pour la matinée.
C'était la minette de ma mère, j'ai dû prendre la décision pour elle. Mais là j'ai bien SENTIE que c'était finit.

Ma version pro:

Tu es la seule à SAVOIR quand ça sera le bon moment!
Ton véto peut te guider, mais il ne prendra jamais la décision à te place. A un moment faut savoir dire stop.

Comme tu dis, il ne faut pas être égoïste, et encore, je suis pas sur que de le voir dans une cage à oxygène soit une vie, autant pour toi que pour lui...

Par tasy : le 17/02/12 à 14:29:21

Déconnecté
 je l'ai fait ...il y a 5 ans ,pour mon bout de chien ,mon ti york de 15 ans
Depuis 1 ans et demi ,il était aveugle,n'aboyait plus ,et avait perdu le sens olfactif ,pendant ce laps de temps ,je l'ai perdu 3fois...

la 1 ,un matin ,il sort faire pipi dans le jardin ,le facteur qui ne ferme pas la porte ,mener par un voisine au bout de 1 heure ,il était partit à plus d'1 kilomètre de la maison et il s'était perdu,à 50 m d'une nationale

2 ,un matin qq mois après ,il se sauve de nouveau ,je l'ai cherchée pendant 4 heures ...un petit bout de 1k200....,il était couché au pied d'un arbre à 150m de la maison de mes parents....

3 chez moi ,le temps d'aller au courrier,plus d e chien,retrouvé sous un tournesol

Tous les matins pendant 2 ans ,j'ai changé la couche de son panier,car trempé de pipi

il ne voulait plus aller se promener ,il tremblait

puis ;il a commencé a se paraliser de l'arriére train,alors tous les matins ,pendant 3 mois je l'ai massé pour qu'il puisse se lever...

Il mangeait encore bien....

tous les soirs j'allais me coucher en espérant qu'il parte dans la nuit...
et puis un samedi ,je l'avait mis dehors pour qu'il puisse faire ses besoins ,et je l'ai vu ,tremblant de froid ou de peur ,peut être les deux ....alors j'ai décroché le téléphone,on a passé la matinée tous les deux,je l'ai lavé ,coupé une méche, et a 14h30 mon bébé chien est partit....

c'était il y a 5 ans ; et aujourd'hui encore ,je me dit que j'ai été égoiste et qu'il aurait peut être pu vivre encore longtemps....

Alors si ton chat , veut encore vivre ....

Je ne sait pas ....,ce que que je sais ,c'est que se sentir coupable c'est pire que tous

Par laska : le 17/02/12 à 14:43:18

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 j'ai peur d'avoir un jour à me poser cette question... A me faire hésiter d'avoir d'autres animaux... A me faire hésiter de m'acheter, enfin, un cheval...

Je comprends... je me suis posée ces questions à chaque fois.
J'ai fait euthanasié mon hamster, Fanny. Elle avait un cancer généralisé après 5 ans de vie commune. Mon tout premier mammifère, j'avais 10 ans... Mais même à ce moment-là, j'ai bien compris que je la délivrais.
Pour mon Toby (chat), il a été empoisonné par le voisin et il est mort dans le jardin, je m'en voudrai toujours, j'étais en we chez mes grands-parents
Mon Mitsù (chat), parti à 5 mois d'une insuffisance rénale, a été euthanasié aussi. Une évidence, ses reins de marchaient plus.
Jarretelle (chat), piquée à 17 ans, eudème pulmonaire...

A chaque fois, je me suis dis que j'étais horrible, une meurtrière. Et j'ai tellement eu mal que je me suis jurée de ne plus jamais avoir d'animal...
En vertu de quoi, à l'heure actuelle, j'en ai 8
Dont trois, relativement vieux ou malades, pour lesquels j'appréhende ce moment : mon vieux chat, 15 ans mais en bonne santé, mon vieux chien, presque 11 ans mais en bonne santé et ma jument, 14 ans mais avec plusieurs maladies chroniques...
Un jour viendra, j'espère que ce jour-là je serai à la hauteur, je sais que je ne voudrai plus d'animaux... mais je sais aussi que eux me retrouveront

Par casimir : le 17/02/12 à 14:59:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai peur d'avoir un jour à me poser cette question... A me faire hésiter d'avoir d'autres animaux... A me faire hésiter de m'acheter, enfin, un cheval...

je comprends ses angoisses mais vu comme ça on ne peut rien battir avec un animal si on pense toujours a la fin de vie

on a la chance de pouvoir leur éviter "trop" de souffrances
faut le voir comme une chance même si ça nous torture les méninges avant, pendant ,
aprés

J'ai un nouveau chat qui s'est tapé l'inscruste depuis mi juillet , j'en avait plus depuis mon vieille euthanasier et j'ai bien cru mi novembre devoir reprendre un décision

et puis non , lui avait décidé de vivre .. il est la je sais pas pour combien de temps mais j'en profite

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 15:24:49

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 me voilà de retour véto... j'ai regardé ses yeux, je l'ai regardé lui... j'ai vu de la fatigue bien sûr, mais y avait encore cette petite étincelle, cette lueur d'espoir...
il a des médocs et il est perfusé mais c'est juste pour qu'il ne se déshydrate pas
Dès qu'il m'a vu, il s'est redressé sur ses pattes avant et n'a fait que ronronner durant l'heure où j'étais avec lui...
je pense qu'il a envie de vivre alors
je lui ai parlé, je lui ai expliqué... je lui ai dis que j'essayerai de prendre les meilleures décisions pour lui, que si un jour il en a marre, qu'il me le fasse comprendre pour qu'il puisse s'endormir dans mes bras et qu'il ira au paradis des chats et que je le rejoindrai dans quelques années mais que tant que je verrai cette lueur d'espoir dans ces yeux, je serai toujours là pour lui et que j'avais hate qu'il rentre chez nous

Par casimir : le 17/02/12 à 15:36:06

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et coté véto il en pense quoi

les voir avec la perf , la collerette dans la petite cage ça fait bizare mais quand il réagissent , ronronnent a notre présence

ben on sais qu'il sont toujours la

Par nouvellevie80 : le 17/02/12 à 15:39:44

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 la véto m'a dit qu'il fallait attendre... tout dépend si le caillot arrive à se résorber ou pas... la suite va dépendre de ça en fait ! (impossible d'opérer son coeur ne le supporterait pas, d'autant qu'il est FIV +)

ça va il n'a pas de collerette (c'est un bon patient!) mais comme tu dis, il réagit et je l'ai senti combattant

Par roro : le 17/02/12 à 15:48:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  et

Par crazyofhorse : le 17/02/12 à 17:11:19

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour ma première chienne, il m'a été très facile de dire stop, elle souffrait d'un odème pulmonaire et d'une malformation cardiaque et à la fin, rien que le fait de respirer était devenu un véritable enfer ...

Le matin ou elle a plus eu le courage de sortir de son panier pour aller faire ses besoins, je me suis dis qu'il était temps ...

Pour mon cheval, ça a été beaucoup plus dur, pour ne pas dire atroce Je l'ai fais piqué suite à une fracture ouverte de la rotule ... Bien que condamné à rester couché, il avait le moral et il gardait l'appétit ...

Sauf que l'infection à cause de la plaie gagnait du terrain un peu plus chaque heure, rien ne le soulageait, et qu'en plus de ça, il risquait la fourbure en peu de temps car les autres membres ne supportait pas tout son poids ...

Jamais plus il aurait pu tenir debout donc j'ai été dans l'obligation de le faire euthanasier ....

C'est choix très difficile à faire et c'est un très mauvais moment à passer

Par princesonor21 : le 17/02/12 à 17:48:05

Déconnecté
il y a plusieurs années j'ai emmené Caline, 10 ans à peine, chez un véto par ce que son 6ème fibrosarcome ( enfin pas tout à fait fibro, c'était encore plus méchant que ça ) avait percé. J'espèrai qu'il pourrait faire quelque chose. Mais là il m'a dit qu'il fallait arrêter.

Donc j'accepte l'euthanasie ( à l'époque j'étais encore ASV ), malheureusement le choc pour moi a été brutale, Caline est morte avec l'anesthésie donc je l'ai vu tomber d'un coup et depuis ce jour il ne faut plus me parler d'euthanasie ( je l'ai aussi refusé pour Prince je préférai qu'il parte naturellement et c'est ce qui s'est passé, trois jours avant il partait en coup de cul dans le pré ).

Dans ce métier c'est l'acte qui m'a le plus marqué, bouleversé même avec des animaux qui n'étaient pas à moi. C'est facile de conseiller les propriétaires mais quand cela vous arrive c'est autre chose.

Pour mes deux derniers chats âgés ( 13 et 17 ans ) j'ai fait de même. Kiss Me est partie dans mes bras dans ma chambre, Cody est parti pendant mon absence.

Par exor : le 17/02/12 à 18:11:32

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
quand j ai su que mon chaton avait la pif, j ai su que je devrais prendre la décision rapidement
un jour j'ai su que c etait le bon jour, mon veto a proposé de venir l euthanasier chez moi, pour qu il soit bien, et ma maman est venu apres son travail (elle est a 300km de moi)

Finalement c etait presque un soulagement car ca faisait 2 mois que je savais qu il allait mourrir trés vite, sans savoir quand, on s inquietant, etc

Par nouvellevie80 : le 18/02/12 à 17:08:28

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 je n'ai pas eu à choisir, garfield s'en est allé de lui même

Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:09:34

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Desolée pour ton Garfield, courage

Par Eaudefee : le 18/02/12 à 22:09:09

Déconnecté
On a endormi notre chienne de 9 ans il y a une semaine... on a déjà endormi notre chienne précédente et mon rat.
Personnellement, je me fis à leur attitude, à leur regard.
J'attends toujours, par espoir, mais quand je sens que la fatigue les envahit, que le moral est touché, alors je pense que c'est le "moment". La douleur on peut la controler un minimum avec la morphine et ses dérivés, leur offrir le "confort" est souvent possible, mais voir leur regard s'éteindre, c'est ce qui me décide. Ma chienne était une force de la nature, on l'a opérée à noel d'un éclatement de la rate du à une tumeur, elle était presque exangue quand ils l'ont anesthésiée, et elle s'en est sortie, ils nous ont dit qu'elle n'en avait dans tous les cas que pour quelques mois.
Nous l'avons sauvée (une semaine avant noel), opération couteuse, déconseillée par le véto car elle ne s'en réveillerait probablement pas, mais avant cela elle était très en forme (on ne savait meme pas pour son cancer), donc on n'a pas pu se résoudre à la laisser partir sans tenter le tout pour le temps.
Résultat en une semaine elle était sur pied à réclamer à la table de Noel. On a eu les analyses, son état se dégraderait bientot.
3 semaines de "bien", puis des rechutes (mini hémorragies), perte d'appétit, puis retour à la normal, etc. on a encaissé plusieurs crises, à la veiller, augmentant les doses de médicaments.
Entre deux crises elle était d'une vitalité incroyable, comme dans sa jeunesse.
Puis elle a rechuté, muqueuses blanches, elle refaisait une hémorragie plus importante, elle respirait mal, deux nuits sans dormir car elle ne trouvait pas sa place, plus d'appétit, elle relevait presque plus la tête, pour la première fois en 9 ans, elle était moralement fatiguée. J'ai su que c'était le moment d'arreter ses souffrances et les notres. Nous l'avons fait euthanasier à la maison, sur son canapé, la tete dans nos bras (c'est un berger allemand X labrador). Elle n'a meme pas résisté à la première injection, elle s'est endormie en quelques secondes, elle était arrivée au bout.
Ca nous a déchiré, mais ça a été un certain soulagement, on ne supportait plus de la voir souffrir, ça n'aurait pas été bien de lui infliger davantage de souffrance, si nous avions été à sa place, à souffrir, nous aurions aimé etre endormis doucement plutot que d'agoniser des jours.
Contrairement aux etres humains qu'on laisse mourir dans des souffrances inimaginables au nom de la moral et de la loi, les animaux ont cette chance de pouvoir échapper à leur agonie.

Nous ne regrettons pas notre choix, ni moi, ni mes parents, ni mon frère, on est toujours très affectés, j'en reve la nuit et pleure dès que j'y pense, mais je sais qu'elle est partie parce qu'il le fallait.
Courage en tout cas, c'est une décision difficile, mais quand elle est prise en dernier recours, alors c'est la bonne.

Par Rivermist : le 19/02/12 à 15:49:12

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage ma poulette... comme bcp te l'ont dit... tu reconnaitras le moment où il te dira stop... son regard sera différent...

plein de courage

Par nouvellevie80 : le 19/02/12 à 16:47:27

Déconnecté

691 messages
Dire merci
ça s'est terminé hier tout seul, je n'ai donc pas eu à choisir

Par aline13 : le 19/02/12 à 16:53:26

Déconnecté
  je suis désolée

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval