La prépa (article du Monde)
Sujet commencé par : keriado - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par miciePar keriado : le 17/02/12 à 13:54:03
Dire merci | J'ai envie de vous faire partager cet article venant du Monde. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit mais dans l'ensemble tout de même. Lien Mes deux années de prépa restent mes meilleures années étudiantes devant la fac et aujourd'hui l'école de commerce. C'était une ambiance de travail très motivante, un "rassemblement" intellectuel où l'on pouvait parler de tellement de choses intéressantes avec ses autres camarades que je n'ai pas retrouvé ailleurs (j'entends pas là l'ouverture d'esprit, l'intérêt pour le savoir et la réflexion, la culture, etc.) Certes il y avait des moments difficiles mais les bons moments surpassent tout le reste. Si je devais recommencer je choisirai à nouveau la case prépa |
Par dilou : le 18/02/12 à 11:08:20
Dire merci | Quel prof, swann ? Je l'ai peut-être connu ! Pour ma part j'ai refusé à l'époque de faire une hypokhagne.. j'avais passé toute ma scolarité dans une école de bonnes soeurs, j'avais envie de vivre un peu dans la vraie vie Donc Fac, et ça m'a bien plu.. j'étais plutôt du genre à travailler régulièrement, donc j'ai continué, mais j'ai aussi traîné avec des étudiants d'autres filières, bossé dans la belle bibliothèque municipale, participé au festival du Théâtre de Nancy, suivi des cours sur le cinéma, écouté avec intérêt/stupéfaction les discussions politiques à la cafét' etc... J'étais en Lettres Cassiques, donc amphis relativement peu chargés, sauf pour les cours communs avec les Lettres Modernes. Je n'ai pas regretté mon choix. Aujourd'hui, les données seraient peut-être différents : massification et manque de moyens à la Fac.. baisse de niveau sans doute aussi... |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 11:28:14
Dire merci | Pour être universitaire, j'ai le même sentiment que BW sur les gens sortant de prépas. donc je n'ajouterais rien la dessus. aprés la panique des gens a la fac avec els partiels et leur impression d'avoir un rythme difficile a suivre je l'ai vu, la ou moi j'ai trouvé ça assez cool (comparer a la thése). Aprés faut se rappeler que la fac et ouverte a tout le monde du coup peut être des gens avec des capacités a la base plus faible, qui doivent fournir plus de travail pour le même résultat que des gens qui sortent de prépa. C'est compliqué de quantifié la difficulté d'un parcours scolaire. J'ai vu en Bio ou on commence a 450 et on fini a 120 beaucoup craqué alors que je pense réelement que c'est "cool". attention je compare pas a la prépa en disant que ceux qui le vive mal c'est parce qu'il ne sont pas capable, loin de la la pression psychologique est différente de la fac, ou t'en n'as aucune |
Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 11:30:32
Dire merci | Après pour avoir enseigné a des élevés sortant de prépa a la fac ... et évaluer leurs capacités a utiliser les outils et connaissances plus que les connaissances en elle même, je me suis rendue compte que c’était un réel problème pour certains, et qui avait l'air d'avoir du mal a comprendre l’intérêt, voir injuste que je ne me base pas sur une capacité a apprendre et a avalée des informations. |
Par micie : le 18/02/12 à 12:12:02
Dire merci | J'ai fait une prépa lettres dans un "grand lycée parisien" et je rejoins complètement keriado. Certes, il y a eu des moments durs voire des moments d'abattement, mais dans l'ensemble, j'en garde un excellent souvenir. Si, si ! Jamais autant eu l'impression que ça carburait là-dedans, appris beaucoup de choses, des matières très différentes, une grande ouverture sur des domaines du savoir tous aussi passionnants les uns que les autres. Et puis l'émulation, le prestigieux couvent converti en lycée, le Quartier Latin... toussa toussa. Vraiment, je ne regrette pas ! Curieusement, c'est plutôt ma prep' agrégation que j'ai mal vécue, sans doute parce que j'étais plus âgée et replonger dans l'ambiance bachotage concours, aïe aïe aïe |
Par kenzo62200 : le 18/02/12 à 12:56:58
Dire merci | Après, vraiment je vois une différence au niveau des filières, un ami en prépa littéraire s'éclate vraiment parce qu'il n'y a pas d'"objectif concours" derrière. La prépa ECE (et ECS, c'est la même chose au final -pas le programme bien sûr) était vraiment accès concours et rien d'autre donc peut-être une pression différente ! Laurebrrr Du même avis que toi, on est peut être trop "formaté". Certes, j'ai un rythme plus cool en fac de par les heures de cours etc. mais par contre, je ne pourrais comparer la fac de médecine et de droit qui sont encore un autre monde et tout aussi difficile qu'une prépa voir plus, ça j'en suis sûre ! |
Par beeboylee : le 18/02/12 à 13:47:25
Dire merci | Il ya quand même un truc sur lequel je voudrais reagir:l idee que la prepa est reservée aux gens friqués. Mon homme et moi etions à lille, ( enfer du nord et toussa toussa, en prepas) meme lycee lui maths, moi lettres . on a tous les deux connus des fils et filles d'ouvriers qui etaient avec nous ( me souviens de mes profs se decarcassant pour trouver une piaule pas chere à une fille de marin pecheur de Boulogne et lui filant carrément des bouquins ) Qq me trouve l'equivalent ds le systeme europeen ou americain d'un lieu où un enseignement de qualité remarquable est dispensé quasi gratuitement et où le seul critère d'entrée se fait sur l'intelligence et la capacité de travail? Oxbridge? Harvard, l'ivy league? |
Par Juxstine : le 18/02/12 à 13:52:32
Dire merci | Je suis en prépa Bio , et bah vu ce que je lit , je suis dans une prépa de bisounours en fait , des profs hyper sympa , toujours la quand on en a besoin , qui ne pensent pas qu'au boulot ( si si c'est possible , des fois on fait même une pause ) Et il y a des personnes qui intègrent des écoles tout les ans , que ça soit en véto , agro ou géol , donc pas si mal classée que ça Par contre l'ambiance de la classe , autant parfois ça va , autant des fois Du coup , même tactique qu'au lycée , je reste avec 5-6 personnes , et ça va très bien |
Par kenzo62200 : le 18/02/12 à 13:57:45
Dire merci | Beeboylee : Heureusement que la prépa n'est pas réservée aux gens friqués sinon je n'y serais pas allé ! Je constate aussi (et je parle bien sûr de ce que je sais -et non pas entendus ) qu'il y a plus de "facilités" là où les prépas sont payantes (donc qu'il faut avoir la possibilité de payer derrière aussi) ce qui ne veut pas dire non plus que la prépa n'est fait qu'aux gens ayant de l'argent, ouf !! Bon après, bien sûr que la prépa se fait sur nos notes de lycées mais ça n'en prouve pas forcément l'intelligence . Enfin, je trouve qu'il y a une différence entre l'intelligence "scolaire" et l'autre. Juste par curiosité, tu étais où à Lille en prépa ? |
Par keriado : le 18/02/12 à 13:58:49
Dire merci | Il ya quand même un truc sur lequel je voudrais reagir:l idee que la prepa est reservée aux gens friqués. Ca reste quand même vrai. L'article ne remet pas en cause le fait qu'il y ait des enfants des CSP inférieures mais souligne le fait qu'il y en ait peu et c'est vrai. Ma mère était femme de ménage / serveuse, mon père bossait dans des chantiers eh bah yen avait pas beaucoup des comme moi dans la classe ! Par contre oui c'est un très bon ascenseur pour prendre du galon social la prépa quand on vient déjà du bas en général. |
Par beeboylee : le 18/02/12 à 14:06:32
Dire merci | Eton ,qui prepare pas mal à Oxbridge.. ,environ 32.000 € pour une année scolaire. Universite britannique 10 000/an Harvard $45600( 36 000euros) HEC 11 900€ par an. ,sachant qu'en plus Hec est payante mais d autres grandes ecoles TE paient et que, de tte façon quand tu es rentré ds une grande ecole via une prepa,quasi gratuite , tu peux commencer à etre relativement tranquille Oui keriado ce qui est vrai c'est que le systeme EN en amont etant nul, peu de gens de milieux populaires vont y acceder. Mais si tu y es, oui, quel ascenseur! Et kenzo Ok pour l intelligence, bien sur.là disons qu'on parle d une intelligence scolaire qui est loin d etre la seule. Faidherbe Aux Us pour schématiser pour prendre l'ascenseur faut etre bon au baseball ou tomber ds les quotas TRES minoritaires. Au royaume uni, joker.. je prefere notre systeme Message édité le 18/02/12 à 14:06 Message édité le 18/02/12 à 14:08 |
Par keriado : le 18/02/12 à 14:17:26
Dire merci | En fait après le problème c'est payer l'école ou non plutôt rembourser l'emprunt de l'école (de commerce j'entends !) Car obtenir un prêt à taux préférentiel quand on est dans une ESC cotée c'est ultra facile... par contre après faut vite se trouver un job bien payé A titre d'exemple, un an après avoir terminé mon école j'aurai 641€/mois pendant 5 ans à rendre à ma banque et encore j'ai eu "la chance" d'intégrer directement en 2nde année et donc de ne pas débourser les 10.000€ de frais pour la 1ere année. (J'en profite pour préciser que l'alternance n'est pas si valable que ça au passage car plus de bourse et caf très réduite voir coupée) |
Par kenzo62200 : le 18/02/12 à 15:09:01
Dire merci | Bon encore une fois, j'écris et tout disparaît pfu ! Pour rembourser le prêt, tout dépend aussi de l'école qu'on a eu. Ma soeur sortant de l'EDHEC n'a eu aucun soucis pour rembourser son prêt et avoir une vie où clairement elle se fait plaisir (et je ne parle pas pour le travail où là par-contre elle trime comme jamais). L'école en elle-même joue un rôle important, qu'on soit dans une ESC de province et une école de commerce plus côtée, les sorties sont différentes ... Mais ça c'est comme partout ! Et j'avoue, beeboylee, aux Etats-Unis, quand tu es un bon sportif, pas mal de portes s'ouvrent même si scolairement ça suit pas trop trop ! Pour ça, je suis contente d'être en France ! |
Par swann : le 18/02/12 à 17:42:58
Dire merci | la seule chose, bee, enfin à mon époque, en Khâgne, c'est qu'il y avait un sacré pourcentage de réussite chez les Parisiens qui bénéficiaient des meilleurs lycées, Louis Legrand, charlemagne et autres , dont les profs étaient directement nourris par les enseignants de la Sorbonne, eux-mêmes membres du Jury...par rapport aux provinciaux Quand j'ai voulu cuber (j'aurais dû m'abstenir! ), les profs me poussaient à tenter ma chance à Paris...mais mes parents n'ont pas voulu...trop cher pour eux (pourtant ...enfin bref)...donc j'ai recommencé à Nancy...et à l'oral, je suis tombée sur une fable étudiée en classe..en bonne élève, j'ai bien restitué ce que la prof avait jugé bon de dire sur cette foutue fable...2 sur 20...je dois à ma prof mon échec, je le dis sans colère maintenant, mais voilà...à l'époque à Nancy ça sortait à l'écrit, et ça se rétamait assez systématiquement à l'oral |
Par keriado : le 18/02/12 à 18:33:16
Dire merci | C'est toujours pareil swann rassure toi En arrivant en prépa ya 4 ans (mince déjà ! ) on savait tous que l'ENS ulm c'était 4,5% de chances d'y rentrer dont 70% voir 80% des places et plus pour les parisiennes et rien que 50% pour Louis Legrand et Henri IV C'est peut être aussi ce qui a fait que beaucoup l'ont bien vécu dans notre classe, on ne prenait pas le truc vraiment au sérieux On bossait pour nous même mais pas pour l'ENS (ou vraiment peu dans la classe) D'ailleurs personnellement je ne faisais pas grand chose en prépa, je gardais farouchement mon sommeil sauf pour les sorties en ville certains soirs et bossais vraiment quand j'avais pas le choix. |
Par laska : le 18/02/12 à 18:41:03
Dire merci | Clair que nous, à Marseille, en khâgne, on avait quasiment aucune chance d'intégrer... D'ailleurs, pendant 7 ans, aucune intégration à Ulm... Je dois ma mirifique note en histoire à ma copine en prépa chartes à HIV... tout son internat révisait la III° République (d'après les tuyaux des profs) alors que nos profs à Marseille nous soutenaient mordicus que ça tomberait sur le conflit israëlo-palestinien. J'ai choisi de réviser la III° Rep, j'ai eu 17, j'ai été sous-A... Mes camarades se sont plantés en majorité... Plus tard, quand j'ai bossé à Paris, je me suis rendue compte que vu les profs qui enseignaient et qui font la plupart du temps référence dans leur matière, on a vraiment des facilités! |
Par swann : le 18/02/12 à 18:47:43
Dire merci | bon, ben les filles, que ça n'ait pas changé, c'est bien triste alors qu'on se gargarise de faire entrer les fils d'ouvriers à L'ENA...on ferait mieux de décentraliser la préparation des concours |
Par laska : le 18/02/12 à 18:51:26
Dire merci | Cela dit, pour rebondir sur l'ascenseur social. Mon chéri a convaincu ses parents de le mettre dans le prive, puis en prépa PCSI, un an à Paris, un an à Marseille (qui pour les scientifiques est très bien). Il est arrivé 7° au concours des écoles militaires, puis Ecole Navale, EOGN, capitaine à 27 ans... et il est fils de secrétaire et de chauffeur routier... Quand on s'accroche, l'ascenseur social marche encore pas mal |
Par Juxstine : le 18/02/12 à 19:00:32
Dire merci | Toute façon faut croire que tant que tu n'est pas à Paris ou dans une prépa connu , ta prépa sert à rien ... Encore pire quand tu vas en "infiltrer" aux forums des étudiants , par exemple à Lille , quand tu va voir les prépas de Faidherbe et qu'on leur demande ce qu'ils pensent d'Arras , et bah youhou comment on est descendu en flèche Et pis bon les "vous êtes l'élite de la nation" toutes les 10 min aussi quand on leur parle |
Par laska : le 18/02/12 à 19:03:18
Dire merci | Le coup de l'élite de la nation, on y a eu droit aussi mais avec deux sous de bon sens, ça fait plus rire qu'autre chose |
Par Juxstine : le 18/02/12 à 19:07:49
Dire merci | ça fait plus rire qu'autre chose +100 |
Par keriado : le 18/02/12 à 20:12:56
Dire merci | Toute façon faut croire que tant que tu n'est pas à Paris ou dans une prépa connu , ta prépa sert à rien ... Bah le truc en fait c'est que les parisiennes récupèrent tous les sous A de province. C'était comme ça chez nous en tous cas, tous les sous A cubaient à Henri IV ou Louis Legrand en général et ensuite intégraient l'ENS. |
Par beeboylee : le 18/02/12 à 20:17:19
Dire merci | Ben oui.Parce que l elite ,fous lui une panne gé. d electricite genre Ravage et tu vas voir si elle va pas se faire ratiboiser par le bon manuel qui sait se servir de ses 10 doigts et qui, accessoirement ,a des biscottos |
Par keriado : le 18/02/12 à 20:19:40
Dire merci | Les prépas sont supposés ne pas être manuels mais juste intellos ? Hum cliché cliché ? |
Par beeboylee : le 18/02/12 à 20:55:01
Dire merci | Tu rigoles? tu as dejà vu des litteraires aux prises avec l electricité par ex? moi j en ai vu.. id est myself.. j ai fait sauter tte la maison ( enfin le disjoncteur) |
Par keriado : le 18/02/12 à 21:00:00
Dire merci | Bah je suis très manuelle / bonne bricoleuse personnellement Bon j'avoue l'électricité à part les plombs je n'y connais pas grand chose. Par contre poser du papier peint, repeindre une pièce, me servir d'un marteau et de clous, etc. ça va mieux |
Par Loustix : le 18/02/12 à 21:31:16
Dire merci | Perso je n'ai pas du tout aimé mon année de prépa... je suis quelqu'un de très naîf et pas calculateur et j'ai encaissé pas mal de coups bas de la part des autres qui tiraient volontairement dans les pattes pour avoir plus de chance d'intégrer l'école... Donc ambiance classe excécrable ! Deux ovnis dans la classe qui ont été sympas, et 3 potes qui faisaient la prépas en même temps que moi, et qui m'ont bien aidé. Je n'ai gardé de contact avec personne... Niveau prof, franchement, au début je pensais que la notation se faisait sur 10 tellement les profs notaient bas... A répéter qu'ils avaient jamais vu ça de toute leur carrière... Avec en plus la pression des kholles... Non franchement j'en garde pas un bon souvenir perso... Déjà qu'il y'a la pression du niveau, je me sentais submergée par l'ambiance et l'environnement ambiant... J'ai d'ailleurs perdu pas mas de poids pendant cette période... |
Par Juxstine : le 18/02/12 à 21:40:37
Dire merci | Bah je suis très manuelle / bonne bricoleuse personnellement Moi aussi , je me sens seule même des fois , j'ai plus de biscottos que bcp de mecs de la classe ( déjà en très faible proportion , vive la bio ) |
Par swann : le 18/02/12 à 22:00:13
Dire merci | moi je sais peindre, bien sûr, et je suis une as en papier peint ...mais j'en mettrai plus parce que ma siamoise est aussi une as en griffes sur papier peint et je sais installer un luminaire |
Par keriado : le 18/02/12 à 22:34:09
Dire merci | Moi aussi , je me sens seule même des fois , j'ai plus de biscottos que bcp de mecs de la classe ( déjà en très faible proportion , vive la bio ) La même, j'ai plus de force que mon copain |
Par beeboylee : le 18/02/12 à 22:59:40
Dire merci | Ben moi j'ai un matheux bricolo.. Ca me permet de jardiner |
Par swann : le 18/02/12 à 23:12:44
Dire merci | j'aurais pas dû prendre un littéraire..;deux à la maison |
Par Sita : le 19/02/12 à 11:43:38
Dire merci | Je rejoins Laure et BW, Je ne connais que la fac, mais pour avoir fait un cursus avec des élèves de grande école et donc ayant un parcours prépa/concours, je ne suis pas sur que ça soit mieux à la fac. La fac ça reste une sélection chaque année (60% d'échec sur la licence) jusqu'en doctorat. Le malêtre dans les études il est partout, et malheureusement, arrivé en fac les étudiants de prépa n'ont pas forcément plus de chance que les autres de s'en sortir à terme. Avoir une dynamique de promo pourris, avec une pression folle des profs, certains arrivent très bien à le reproduire sur un amphi de 600, quand on veut créer une ambiance ultra concurrentielle, on y arrive. Après la sélection sociale elle se fait. Mais pas au même moment, en fac faut attendre le bac +5 pour avoir moins de 5% d'enfants d'ouvriers, en prépa c'est dès la première année. C'est juste une grosse machine à reproduction sociale. |
Par micie : le 19/02/12 à 16:57:55
Dire merci | Après, vraiment je vois une différence au niveau des filières, un ami en prépa littéraire s'éclate vraiment parce qu'il n'y a pas d'"objectif concours" derrière. Euh... comment ça, pas d'objetif de concours J'aurais plutôt dit que c'est pire : jusqu'à récemment (donc "de mon temps" lol), le seul débouché après une prépa littéraire était Normale Sup (très peu de places), ou Sciences po, mais la prépa n'est pas censée y préparer, du moins pas directement. Donc stress +++ car c'est les boules de te dire que tu auraas trimé pendant 3 ans pour une simple équivalence à la fac... A l'inverse, la prépa scientifique ouvre sur de très nombreuses écoles d'ingé (ou autres), avec des concours communs. Si t'es pas trop mauvais, t'es quasi sûr d'obtenir quelque chose. Peut-être pas Polytechnique ou Centrale, mais quelque chose. |
Par kenzo62200 : le 19/02/12 à 17:18:06
Dire merci | Ah je ne fais pas forcément de généralité Là, mon ami qui est en littéraire s'éclate parce que justement, comme il n'y a pas forcément de concours précis qu'il souhaite derrière, il prend plaisir aux cours sans vraiment penser à ce qu'il doit savoir pour tel ou tel concours et les profs ne le poussent pas à fond pour qu'il connaisse tel ou tel sujet pour les concours. Ce que je voyais en ECE (ECS), c'est qu'avec le classement des prépas face aux écoles (taux d'admissibilité/admission dans de bonnes écoles), ils nous poussaient beaucoup là-dessus, à nous harceler par moment. Bien sûr qu'il y a du stress dans les deux cas Mais je parlais plutôt au niveau de la pression des profs face aux étudiants (et je répète, il s'agit simplement de mon cas et de ce que j'en sais puisque je ne pourrais prétendre à connaître ce qui se passe dans les autres prépas ) Edit : En me relisant, ça peut paraître comme ci je trouvais les prépas littéraires plus simples que les autres. Et clairemement, non du tout ce n'est pas ce que je voulais dire ! Message édité le 19/02/12 à 17:19 |
Par beeboylee : le 19/02/12 à 17:17:33
Dire merci | + 1 Micie. |
Par keriado : le 20/02/12 à 08:57:41
Dire merci | Après, vraiment je vois une différence au niveau des filières, un ami en prépa littéraire s'éclate vraiment parce qu'il n'y a pas d'"objectif concours" derrière. Euh... comment ça, pas d'objetif de concours Ca dépend des gens et de leur objectif ça. Ceux qui veulent intégrer l'ENS Ulm ("le graal" ou Lyon (plus "facile" oui ils vont être sous pression. Par contre pour beaucoup, en tous cas c'était comme ça dans ma promo, disons 50%, étaient là pour se donner plus de temps avant de se spécialiser, ou pour approfondir toutes les matières du lycée et se faire une bonne culture, ou pour apprendre de bonnes méthodes de travail pour la fac ensuite. D'autant plus que chez nous tout sous A se voyait offert la possibilité de faire une double licence à la Sorbonne. Mais oui il y avait le stress pour ceux qui préparaient Ulm, les sciences po et l'école du Louvre. |
Par kenzo62200 : le 20/02/12 à 11:42:22
Dire merci | Bon, tu as peut-être mieux expliqué que moi keriado ! Bien sûr qu'il y a du stress dans toutes les prépas (même dans toute étude), je ne parlais pas forcément du débouché bon ou mauvais derrière ! |
Par micie : le 20/02/12 à 18:35:34
Dire merci | Alors ça en effet, ça dépend vraiment des classes prépa. Dans la mienne, tout le monde était là avec le concours pour objectif. Mais je veux bien croire que c'est différent dans des prépas de province. Certaines personnes de ma classe de terminale étaient parties en prépa dans cette optique. Mais bon bref, à la base y a quand même un concours à la clé, en prépa lettres |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous