Forum cheval
Le salon de discussion

Décès, Généalogie et erreur de la Mairie !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 20/02/12 à 21:46:20

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je cherche des pro en généalogie !

Mon grand-père maternel est décédé il y a 15 jours. Je ne l'ai jamais connu et ce n'était pas quelqu'un de bien...

Bref, le voilà décédé. Ma mère et mon oncle ont reçu un bulletin de décès de la mairie où mon grand père résidait...

Hors, les Parents de mon grand-père inscrits sur le bulletin de décès ne sont pas les mêmes que ceux inscrits dans le livret de famille...

La mairie ne comprend pas d'où vient l'erreur car elle a conclu cette acte avec 4 autres livrets de familles plus récents.

Pour vous donnez le contexte, mon grand père était un énorme coureur de jupon (pour être polie...) et ma grand mère a été sa première épouse. Il n'a élevé aucun de ses enfants et ma grand-mère a divorcé en 1965. Ma mère et mon oncle sont ses premiers enfants déclarés et ils ont rompus tout contact avec lui depuis 45 ans. Ils seraient 8 demi-frères et soeurs au total...

On doit se rendre à la mairie demain pour éclaircir cette histoire mais ça nous épate qu'il y ai eu une si grosse erreur !

Mon grand père était André, Louis, Gabriel LECONTE né en 1932.

Sur le livret de famille et sur la pierre tombale avec qui il a enterré, on a en père : LECONTE andré, Louis, Albert (1900-1973) et en mère (mon arrière grand mère, elle a élevé ma mère et mon oncle en parti) MARGUERITE épouse LECONTE Juliette, Louise (1900 - 1991). Ils ont tous les deux vécus à Tournay-sur-Odon dans le Calvados.

OR, sur le bulletin de décès de mon grand père, on a en :
- père : Georges, Adjutor LECONTE
- mère : Marie, Louise MAIZERET

Comment une telle erreur est possible ?

Mon grand-père aurait-il pu falsifier des livrets de familles ?

J'ai émis l'hypothèse qu'il aurait menti sur ses origines pour se remarier afin d'être polygame (c'était le genre)... Est-ce possible ?

Oui, c'était un sacré phénomène...

Message édité le 20/02/12 à 21:48

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Dory : le 21/02/12 à 21:26:50

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Le demi-frère s'est engagé a payé les obsèques, c'est ce que les PF nous ont dit. Mais bon, si il est le seul à payer, le notaire qui aura la charge du dossier peut il nous demander de payer une part si on prend l'héritage ?

Enfin, peut-il prendre les obsèques à sa charge et ne plus rien gérer d'autres ensuite ?

De tte façon, nous allons devoir le contacter pour savoir ou tout ça en est et ce qu'on fait pour la maison et la paperasse...

En faite, il a été incinéré et ses cendres ont été mises dans une urne en marbre. Cette urne a été scellée sur la tombe des parents du grand-père.

Visiblement, maintenant, c'est interdit de garder les cendres d'un proche chez soi.

Par csabrina : le 21/02/12 à 21:31:55

Déconnecté
Dire merci
 je confirme, il est interdit de garder ces urnes chez soi (d'ailleurs, vu ce que tu racontes, j'imagine que ca ne t'intéressait pas)
tu peux soit les sceller ou les enterrer sur un emplacemnet de cimetiere, soit les mettre dans un colombarium, soit les disperser en pleine nature, soit les disperser dans une jardin du souvenir (dans un cimetière).
le moins cher est bien sur la dispersion en pleine nature (gratuit)

Pour ce qui est des frais d'obseques, je sais pas, si vous acceptez l'héritage, vous acceptez les dettes, et si le demi frere venait à ne pas payer les obseques, ca rentrerait dans les dettes, donc j'imagine que oui, vous devrez payer.
mais ca, ca dépasse mes compétences professionnelles, donc c'est de la pure déduction, donc ma réponse n'est pas fiable.

Par Dory : le 21/02/12 à 21:42:55

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ok. Merci en tout cas pour toutes les réponses.

Les cendres ne m’intéressait pas et je ne connaît mon grand-père qu'à travers les récits de gens qui l'ont connus. Et je n'en ai jamais entendu du bien... J'avoue que ça ne me fait pas grand chose. Mais je n'aime pas voir ma mère ou ma grand-mère si inquiète.

Mais pour en revenir aux cendres, je trouve que ce qui a été fait est très bien. C'est une bonne idée qui n'a choqué personne. Les oncles ont même dit que c'était le mieux à faire et que le grand père n'aurait pas voulu quelques chose de trop "important".

Enfin voilà quoi.

Du coup, ça a réveillé mes vieux élans généalogiques. Je compte approfondir mes origines car j'ai un autre mystère à éclaircir du coté de mon grand-père paternel.

Message édité le 21/02/12 à 21:44

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval