Education : les 7 propositions de N. Sarkozy
Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar Paulyneee : le 01/03/12 à 10:51:39
Dire merci | J'entendais ce matin Mr Sarkozy parler de ses propositions pour l'éducation.. Comme je sais qu'il y a beaucoup d'enseignants sur ce forum j'aurai bien voulu avoir votre avis sur la question.. Lien |
Par casimir : le 01/03/12 à 16:03:24
Dire merci | la gréce parlons en .. l'art et la maniére pour l'europe de créer une économie de pays pauvre en europe , on sait ou vont aller nos insdustries dans la prochaine décennie ils sont en train de tuer l'économie grécs avec la bénédiction de l'europe tous çà pour que les banques ne perdent pas d'argents chercher l'erreur |
Par Silvershine : le 01/03/12 à 16:03:48
Dire merci | il y a des ânes qui vont encore voter pour toujours plus de régression sociale... tirons tout le monde vers le bas, ça fera un socle plus large de masse à exploiter... cest vrai que les autres candidat proposent des choses tellement mieux ... |
Par binoo : le 01/03/12 à 16:05:21
Dire merci | les grecs se sont foutus dedans tout seuls, personne les a forcés non plus après, on ne fait rien pour les aider à sortir la tête de l'eau ... mais ensuite , à qui le tour ? |
Par casimir : le 01/03/12 à 16:07:27
Dire merci | le principe est un principe shadock .. tapons toujours sur les même ils seront moins a se plaindre le plus drole c'est que plus les gens sont victime plus ils votent comme des c.ns en croyant aux promesses des candidats et aux arguments ça pourrait être pire .. ça doit être une forme du syndrome de stockolm |
Par Nirvelli : le 01/03/12 à 16:34:30
Dire merci | cest vrai que les autres candidat proposent des choses tellement mieux ... Bah au moins les autres ont le bénéfice du doute, avec Sarko, on sait ou ça nous mène. Je pense que personnellement je ne tiendrais pas 5 ans de plus au régime Sarkozyste (je travaille plus de 50h par semaine, une partie salariée, une partie free et je ne m'en sors plus avec ses putains de taxes à la con!). Je n'ai aucune garantie que je tiendrai au régime Hollande ou autre, mais s'il me reste un infime espoir il est là. |
Par sheytana : le 01/03/12 à 16:35:50
Dire merci | J'avoue que perso, j'ai voté pour Sarko une fois, ben pas deux |
Par Val Kenzack : le 01/03/12 à 17:00:21
Dire merci | Pour te repondre paulynee non je n accepterai pas je suis prof de francais avec des eleves en difficulte et difficiles. Bosser 8h en plus ? Tous les soirs j ai de la prepa ou des corrections, sans compter le cahier de textes en ligne et les notes a rentrer pour permettre aux parents qui le souhaitent de suivre. Je m occupe de mes enfants qd je sors du boulot jusqu a ce qu ils se couchent vers 20h. Apres, je bosse, jusque 22, 23h, minuit parfois une heure. On n imagine souvent pas de l xterieur la quantite de boulot. Alors 8h en plus sans facon. Et vu que de toute facon on est condideres comme faineants hein... |
Par sarah.bl : le 01/03/12 à 17:07:52
Dire merci | 8h de plus pour 25% de salaire en plus ? Voyons, 8h par rapport à 18h, ça représente environ 44% en plus. Et on ne serait payer que 25% en plus ? Bien sûr... Sauf que moi quand j'ai 3 heures supp je finis déjà les semaines sur les rotules. Quand bien même ça serait 44% de salaire en plus, je ne veux pas, je ne peux pas ! Parce que attention, ce n'est pas juste du temps de présence hein, comme il dit : Ce temps se répartira entre heures de cours traditionnelles, accompagnement des élèves, travail en équipe avec les autres professeurs... Une grande liberté sera laissée aux établissements pour l’organiser comme ils l’entendent. +10000 avec Pampille aussi bien sûr : je pense de plus en plus a offrir une éducation privée a ma fille... Je pense qu'à terme, le but est bel et bien celui-ci: Que les plus aisés offrent des études privées à leurs gamins afin que ces derniers puissent intégrer des études supérieures par la suite. Quant aux moins favorisés, ils resteront par obligation dans une école publique pillée de ses profs et de ses programmes et, à l'exception prés du premier de la classe, dont les études sup seront financées par Auchan ou Total, les autres feront une excellente chair à patrons muette et corvéable à souhait. Depuis quelques années, tout est fait dans ce sens: La création du Master sciences de l'éducation va permettre aux actuels instits du public de migrer vers le privé quand ils n'en pourront plus de voir leurs conditions de travail se dégrader. Qui plus est, ils ont tout de même laissé le concours à l'issu du bac+5 (pour intégrer le public, pas pour le privé bien sur), ce qui rend la formation extrêmement longue et difficile pour un boulot aussi ingrat et mal payé... Donc, il suffit de resserrer petit à petit le nombre de postes à pourvoir pour stopper complètement le recrutement dans le public. La réforme des programmes aussi, avec les "compétences acquises" permet, en définitive, d'adapter le contenu des enseignements en fonction des établissements, à terme. |
Par kirikou : le 01/03/12 à 17:09:13
Dire merci | Pareil, ça m'intéresse pas. 500 euros (en moyenne) pour être bloquer 8h de plus au collège, je vois pas l’intérêt parce que je vois mal comment on pourrait passer dans mon actuel collège (de ville, donc pas de possibilité d’extension / une trentaine de prof) de: une salle des profs qui sert de salle de repos ET de salle de travail avec 8 places assises pour travailler + 2 ordi qui datent de 2004 (3min pour afficher la page d'accueil google), à: 30 espaces de travail avec 30 ordinateurs (le tout indépendant de la salle de repos si on veut vraiment travailler). Pis je veux aussi une bibliothèque pour y mettre tout mes livres et manuels, un scanner à disposition, etc. Sachant qu'on manque déjà de salles pour enseigner et qu'ayant bosser dans une grosse douzaines d'établissement en 7ans, ben c'est grosso modo partout la même chose: on a déjà pas assez de place pour faire cours du BLABLA, comme d'hab'. Y'a des gens assez c** pour le croire encore. |
Par Uriette : le 01/03/12 à 17:13:21
Déconnecté Dire merci | Les chomeurs payent des taxes comme tout le monde : tva, tipp, impôts locaux, impôts sur le revenu etc. Et s'ils touchent le chomage c'est parce qu'ils ont contribué aux système. Donc c'est réducteur de dire cela quand on sait que la tva fournit la plus grande part du budget de l'état, et à ce niveau là on est tous sur le même pied d'inégalités ! |
Par Nirvelli : le 01/03/12 à 17:14:53
Dire merci | Pour te repondre paulynee non je n accepterai pas je suis prof de francais avec des eleves en difficulte et difficiles. Bosser 8h en plus ? Tous les soirs j ai de la prepa ou des corrections, sans compter le cahier de textes en ligne et les notes a rentrer pour permettre aux parents qui le souhaitent de suivre. Je m occupe de mes enfants qd je sors du boulot jusqu a ce qu ils se couchent vers 20h. Apres, je bosse, jusque 22, 23h, minuit parfois une heure. On n imagine souvent pas de l xterieur la quantite de boulot. Alors 8h en plus sans facon. Et vu que de toute facon on est condideres comme faineants hein... Bah oui mais quelle idée d'avoir des enfants et une vie privée hun. Finalement il a raison le p'tit Nicolas, rien ne vaudra jamais l'éducation faite par monsieur le curé. |
Par casimir : le 01/03/12 à 17:25:04
Dire merci | Uriette quand je dis que les chomeurs coutent au systéme c'est surtout parcequ'il ne cotisent pas ou presque pas a la sécu au chomage au caisse de retraite et que niveau TVA ils consomment peut vu les niveau des prestation chomage ça ne me choquent pas qu'il cotisent pas ou trés peut je suis sur qu'a 90% ils préférereait cotisé en plus le but c'est de leur permettre de faire face coté bouffe, logement etc etc contrairement a ce que certain prétendre c'est pas confortable d'être allocataire ce qui est sur c'est que nos systéme de protection social sécu, chomage, retraitre serait pas en déficite si on avait pas 10% de chomeurs |
Par Pommekitty : le 01/03/12 à 17:25:27
Dire merci | Vivement les élections. Je sais qu'il a une chance de repasser mais au moins il n'aura pas mon vote et je vais croiser les doigts. Comme dit plus haut, ça ne sera peut-être pas plus folichon avec Hollande, mais ça ne pourra pas être pire. J'ai commencé à enseigner en 2007 et les conditions de travail des élèves et des enseignants n'ont fait que se dégrader. Je n'ai pas encore eu le courage de lire ses "propositions". D'après ce que vous dites, il ressort donc le truc des heures de présence. Il ne se rend pas compte qu'un prof qui fait 8h-17h est déjà présent 9h dans l'établissement sur une journée? Ca n'arrive pas tous les jours mais c'est mon cas 3 fois par semaine. Et le truc des bureaux... comme vous l'avez déjà dit: où on va les mettre ces bureaux? Et 100 millions? Il pense que ça suffit pour un projet d'une telle ampleur? Il n'a certainement aucune idée de l'état de la plupart des établissements scolaires Moi je suis plutôt bien lottie pour le moment: j'ai ma salle à moi et depuis fin 2011 j'ai un ordi relié à internet + vidéo-projecteur. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des enseignants et rien ne me garantit que j'aurai les mêmes conditions de travail à la rentrée prochaine. Enfin bref. Sarkozy a fait tout ce qu'il a pu pour massacrer l'éducation nationale depuis 5 ans. Pour moi, sa crédibilité est de 0. |
Par Val Kenzack : le 01/03/12 à 17:35:28
Dire merci | parce que je vois mal comment on pourrait passer dans mon actuel collège (de ville, donc pas de possibilité d’extension / une trentaine de prof) de: une salle des profs qui sert de salle de repos ET de salle de travail avec 8 places assises pour travailler + 2 ordi qui datent de 2004 (3min pour afficher la page d'accueil google), à: 30 espaces de travail avec 30 ordinateurs (le tout indépendant de la salle de repos si on veut vraiment travailler). Pis je veux aussi une bibliothèque pour y mettre tout mes livres et manuels, un scanner à disposition, etc. Pareil mais on est 72 profs Vu que je suis en lycée pro, j'ai pas mal de collègues qui viennent du privé et qui reconnaissent qu'une heure de cours, pt de vue investissement/énergie/fatigue (parce qu'on n'a pas 10sec où on peut baisser la garde) c'est l'équivalent de 2 à 3h de bureau... |
Par Paulyneee : le 01/03/12 à 19:59:56
Dire merci | Pour ce qui est des 8 heures payées 25% de plus Mr Sarkozy a une bonne raison, elle va vous faire hurler : Ce n'est pas le même boulot d'être 1h seule ou avec un élève dans son bureau que d'être devant 30 élèves dans une classe Donc pas besoin de les payer autant |
Par Pampille : le 01/03/12 à 20:05:51
Dire merci | Ben oui... Je ne plaisantais pas du tout quand je disais un peu plus haut: "les profs n'ont déjà pas de bureau ils vont aller où pendant ces 8 heures de présence pour accueillir les élèves Il y a les sièges des pions en vie scolaire et en salle d'étude. Au self, pas la peine de s'assoir. Il faut rester debout pour tourner..." On refile aux profs le boulot des surveillants qu'on supprime. Et ce qu'ils toucheront, ce sera le salaire... des surveillants! |
Par dejavu : le 01/03/12 à 20:23:28
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas qui a rédigé ces propositions mais c'est un crâne de piaf... Le premier andouille venu peut bien imaginer qu'un prof ne rentre pas chez lui entre deux cours.. donc faire passer la présence de 18h à 24h... c'est imaginé par un type qui pense que l'emploi du temps de X profs est organisé comme dans un bureau et/ou que les profs habitent près de l'école. Il aurait pu relire son texte Sarko, c'est du très très mauvais boulot... |
Par lucky66 : le 01/03/12 à 20:23:58
Dire merci | Je suis prof en lycée agricole privé, encore pire que l'Education Nationale... Pas de reconnaissance, des grilles salariales minables (si si collègues EN, comparés à nous vous êtes bien payés, c'est pour dire...), aucun moyen matériel ( vous verriez dans quelles conditions je fais mes TP de chimie, ça fait pitié...) Notre fonctionnement d'établissement fait qu'on remplace les collègues absents (que ce soit pour sortie avec les élèves, formation ou maladie) car concrètement les parents paient pour que les gamins aient des profs en face. Je fais en plus 2h sup par semaine, et sur l'année j'ai 10h de soutien. Pour avoir des fins de mois correctes, je cumule aussi avec 140h/an de formation adulte. Alors si le nain veut que je reste 8h de plus au lycée par semaine, il ne me reste qu'à abandonner ma fille et à planter ma tente dans le parc du lycée. Ah par contre, petit rectificatif par rapport à ce que j'ai lu plus haut : nous sommes aussi recrutés à bac+5, la seule différence (et pas des moindres, j'en conviens...) c'est qu'on n'a pas passé le CAPES. |
Par Val Kenzack : le 01/03/12 à 20:30:32
Dire merci | Le premier andouille venu peut bien imaginer qu'un prof ne rentre pas chez lui entre deux cours.. Je viens de compter, je suis à 30h de présence. Et ce n'est pas pdt ces heures que je peux préparer ou corriger quoi que ce soit, puisque pas d'endroit tranquille où le faire... quand j'ai une heure de "trou", ma salle est prise... |
Par dejavu : le 01/03/12 à 22:00:43
Déconnecté Dire merci | En fait, il faudrait suivre la logique sarkoziste et se faire payer en heures de présence et pas en heures de cours.... |
Par sarah.bl : le 01/03/12 à 22:10:05
Dire merci | "Pour ce qui est des 8 heures payées 25% de plus Mr Sarkozy a une bonne raison, elle va vous faire hurler : Ce n'est pas le même boulot d'être 1h seule ou avec un élève dans son bureau que d'être devant 30 élèves dans une classe" Sauf qu'il suffit de lire sa proposition pour voir que dedans ils comptent des heures de présence devant la classe... Sans compter qu'être seul devant un élève, faire une réunion, une rencontre de parents ou autre on le fait déjà tout ça... |
Par Val Kenzack : le 01/03/12 à 23:02:10
Dire merci | Et gratos |
Par kirikou : le 02/03/12 à 07:23:29
Dire merci | ben oui. c'est comme quand il dit qu'il faut davantage dialoguer avec les parents...quand je vois le nombre de parents que j'ai rencontrés depuis le début de l'année (à ma demande ou à la leur), les fois où je suis revenue tard le soir pour pouvoir les rencontrer (en négociant que l'alarme du collège soit mise en place plus tard, donc que le gestionnaire reste aussi plus longtemps) et les quelques parents qu'on voudrait voir et qui sont impossible à faire venir au collège |
Par lil22 : le 02/03/12 à 08:04:09
Déconnecté Dire merci | Je viens juste de commencer en tant que prof (depuis novembre) et même sans expérience je me rends compte que c'est complètement surréaliste. Il pourrait commencer par nous payer les heures de présence en réunions diverses et variées. Là je suis minimum à une réunion par semaine depuis que j'ai commencé où je rentre tard (réunion parents-profs, réunions d'organisation de ceci ou de cela,...) + les formations pour les suppléants qui sont à 140 km de chez moi certains mercredi et bien sûr non remboursés (mais obligatoires). Et pour venir du privé, j'étais à 35h avant avec des réunions souvent le soir aussi ben finalement c'était super reposant comme boulot. Pourtant je suis dans des collèges sympa avec juste une classe un peu plus "difficile" si on peut dire. Et je confirme que dans le privé aussi on est recruté à bac+5. Ce sont les mêmes conditions que dans l'éducation nationale car de toutes façons on est payé (sauf cas particuliers sans doute) par le rectorat. Et même l'examen est le même car les concours CAFEP et CAPES se passent en même temps dans les mêmes salles, avec les même sujets. |
Par Uriette : le 02/03/12 à 09:45:32
Déconnecté Dire merci | Ca me déprime encore d'avantage Ca vaudrait pas le coup que les enseignants tentent l'expérience de travailler comme un salarié classique. Se pointer à 8h27 sur son lieu de travail, prendre une pause de 45 min à midi, et se casser à 17h sans laisser d'adresse. Casimir, on est tout à fait d'accord c'est le chomage qui entraine la faillite du système social. C'est d'ailleurs moins ce que le chomeur coûte que le fait qu'il ne produise pas de richesses. |
Par SDE : le 02/03/12 à 11:14:27
Déconnecté Dire merci | Je pense qu'à terme, le but est bel et bien celui-ci: Que les plus aisés offrent des études privées à leurs gamins afin que ces derniers puissent intégrer des études supérieures par la suite. Quant aux moins favorisés, ils resteront par obligation dans une école publique pillée de ses profs et de ses programmes + 100 Pampille ! ce qui rend la formation extrêmement longue et difficile pour un boulot aussi ingrat et mal payé... on ne peut as appeler ça une "formation". Quand je vois le nombre d'heures/ jour qu'il faut bosser quand on est en maîtrie . Et là il faudrait encore, en plus, préparer le concours et en quelque sorte s'auto-former car aller observer quelques instit dans leur classe, j'appelle pas ça de la formation, plutôt de l'observation. C'est pas en regardant une reprise en club qu'on apprend à monter. C'est en conjuguant théorie, pratique, relation avec un moniteur pour poser des questions, et observation bien sûr... |
Par SDE : le 02/03/12 à 11:21:23
Déconnecté Dire merci | Est ce que vous accepteriez de travailler 8h de plus pour être payé 25% en plus ? si on fait ce bvoulot c'est pas pour devenir riches mais parce que le contact et la possibilité d'organiser le travail à la maison nous convient. Moi je fais au minimum 9 H/jour à l'école, (plus s'il y a des réunions, du travail en retard, etc) mercredi matin 2 à 4h de travail à la maison. ça me permet de monter le mercredi AM et je ne verrais pas l'intérêt de gagner 25% en plus vu que ce que j'ai me suffit et me permet de financer ma passion. De + je travaille en maternelle et je sors vidée, nerveusement, de mes journées passées dans le bruit de mes 28 gamins vrombissants... Alors rempiler pour des heures sup' je dirais non merci ! Et encore je ne suis pas dans les conditions des priofs de collège qui sont en proie à des agressions verbales ou pire... |
Par SDE : le 02/03/12 à 11:26:42
Déconnecté Dire merci | bossé 26 heures au lieu de 18 heures (si j'ai bien suivi) pour etre payé 25% de + mais les profs ne bossent pas QUE leur temps de présence devant les élèves. Moi j'y retourne régulièrement pdt les vacances. Il y a les préparations de cours, corrections, préparations "matérielles" chez les plus jeunes (faut avoir des étiquettes, des affichages, etc) il faut se cultiver, se renseigner, s'organiser, planifier et tout ça prend du temps. n'oublions pas les EVALUATIONS car dès 3 ans faut évaluer les enfants, ce qu'ils disent, font, ne font pas, savent, ne savent pas, réussissent, ne réussissent pas ! Cocher des croix, valider des acquis ET rendre compte bien sûr n'oublions pas les réunions car on en a tellement que la 1ère réunion de l'année est dédiée au planning de toutes les autres réunions (quand j'avais entendu ça dans le CD des "fatals Picards, j'avais rigolé... Et mnt je le vis en live !) chaque réunion fait l'objet d'un compte-rendu détaillé qui doit être envoyé à l'inspection. Récemment on a reçu une fiche à remplir qui suivra toute sa scolarité l'élève en difficulté qui participe à l'APE (le soutien scolaire) histoire d'encore mieux ficer et évaluer ces pauvres gamins DES 3 ans (ça ne les choque pas qu'on prenne en soutien un gamin de 3 ans... ) Cette paperasse prend aussi un temps fou ! |
Par SDE : le 02/03/12 à 11:40:09
Déconnecté Dire merci | ben oui. c'est comme quand il dit qu'il faut davantage dialoguer avec les parents.. nous on a, officiellement, 4H/an de rencontres avec les parents. Début décembre j'avais largement éclusé mon temps de rencontre. Je suis sencée faire quoi après ? Envoyer les parents se faire voir ? c'est n"importe quoi leurs estimations ! Se pointer à 8h27 sur son lieu de travail, prendre une pause de 45 min à midi, et se casser à 17h sans laisser d'adresse. on doit prendre en charge les gamins à partir de 8h30 et je pense que notre salaire est calculé en comprenant toutes nos heures, celles de présence face aux élèves et celles de travail à la maison + réunions. Seulement j'ai l'impression que en haut lieu, on pense qu'à la maison, nous ne fichons rien, ils veulent alors contrôler nos "heures effectives de travail" en obligeant les enseignants à faire des réunions et à être présent sur leur lieu de travail. d'où les nécessités de faire des statistiques (de tout ce qu'on évalue) de faire des compte-rendus (des fois qu'oin foutrait rien lors des réunions) etc ! pour mieux fliquer |
Par leeloye : le 02/03/12 à 11:44:49
Dire merci | Cette paperasse prend aussi un temps fou ohhh que je suis d'accord surtout dans le primaire... idem pr tout ce qu'on doit "lister" sur le papier et "justifier" pr une heure de cours... clairement, des fois jme prends la tete (et perd un temps fou) en me demandant, quelle compétence ? dans quelle progression ? etc... je ne dis pas que c'est "inutile"... mais jsuis ok faut savoir ou on va, ce qu'on veut enseigner... mais devoir TOUT justifié et argumenté... ça me donne la nausée et vraiment quelle perte de temps !! alors jsuis ptete pas assez rodée... mais là, je prepare pr la rentrée, et j'ai prévu un "puzzle" pr mes élèves de 3/4ans... et là... quelle compétence ? ouais ok c'est bon... mais dans quelle programmation ? quelle progression ???? (euuuh j'avoue que j'ai pas prévu pr els puzzles lol) et une journée d'inspection... on serait capable de me tomber dessus... ==> bon en maternelle, jsuis quasiment novice d'ou mon trouble... mais pr dire la pression qu'on peut avoir... et par ce fait... le temps qu'on peut perdre des fois !! enfin sinon, nous apparement y'a pas de propositions pr l'école primaire ??? ==> à pars fermer des classes !! -- rire jaune -- enfin pr le secondaire... mon homme étant concerné... c'est n'importe quoi... même si je le trouve bien mieux loti que moi ! CA pr le coup c'est vraiment n'importe quoi et surtout... ce qui fait peur c'est que pr avoir de telles propositions... faut vraiment être à coté de la plaque... car c'est juste infaisable techniquement parlant ! |
Par Val Kenzack : le 02/03/12 à 11:45:13
Dire merci | ben oui. c'est comme quand il dit qu'il faut davantage dialoguer avec les parents.. 1er et deuxième trimestre, remise des bulletins en main propre à tous les parents. 1er trimestre, je suis restée de 15h45 à 21h. Sans compter les autres RV, pour des questions concernant l'orientation, ou un pb éventuel, sans compter non plus les coups de fil qd les parents ne peuvent pas se déplacer... Sans compter le LPC, Livret Personnel de Compétence, 200 critères par élève, que j'ai le privilège de remplir en tant que prof principal, après avoir recueilli les bilans de mes collègues... Tout ça prend un temps fou, mais n'est pas considéré comme du travail visiblement... |
Par SDE : le 02/03/12 à 19:47:23
Déconnecté Dire merci | quelle progression ???? (euuuh j'avoue que j'ai pas prévu pr els puzzles lol) moi je les ai listés par difficultés : nombre de pièces forme des pièces modèle en couleur, noir et blanc ou forme des pièces tous les mois ou 2 mois je change le panel et mettant des puzzles plus difficiles. et une journée d'inspection... on serait capable de me tomber dessus... bah, oui ici la nouvelle inspectrice veut que pour chaque activité on note les compétences en marquant la date du BO et des programmes carrément Alors avec toutes les compétences en moins qu'on a perdu lors des nouveaux programmes, soit va falloir enseigner moins de trucs primordiaux en maternelle, soit inventer des compétences ValKenzack : OK avec toi... Moi les parents qui travaillent sont gênés que je les attende jusque 18H ou 18H30, moi je pense que c'est aussi mon travail. Mais que ça soit reconnu comme du travail, quand même |
Par leeloye : le 02/03/12 à 20:50:52
Dire merci | sde : oui et moi les compétences ça me gave sérieux... d'autant que chez nous, faut mettre compétence générale (celle du bo donc la grande que tu vises !) puis compétence spécifique (plus précise, et que TU formules toi-même !) et alors t'as le droit qu'à une seule compétence... donc attention !! si tu oses mettre plusieurs compétences sur une activité... c'est que tu sais pas ou tu vas enfin clairement j'en ai maaaaaaaarrrrrrre ! ! d'ailleurs heureusement que cette année je ne vois personne... car franchement... première année en PS/MS en étant titulaire... euuuh mes "documents/paperasse" sont juste ... et alors mon cahier journal mais l'année prochaine, je pense que j'arriverai à modeler et personnaliser davantage une programmation ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous