Forum cheval
Le salon de discussion

Journée de la femme

Sujet commencé par : Bryce - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par binoo
Par Bryce : le 08/03/12 à 09:12:57

Déconnecté

15786 messages
Dire merci
Je viens de regarder le JT de TF1 d'hier soir ... qu'est ce qu'ils ont pas été inventé pour faire plaisir aux femmes la veille du 8 mars ...

Si on les écoute, les femmes conduiraient mieux que les hommes ... qu'est ce qu'il faut pas entendre

Ou l'autre qui parle de son mari ...
On lui a appris il n'y a pas longtemps comment fonctionnait le micro-ondes, ça il s'en sort très bien ! Il peut mettre la table effectivement, et débarrasser le lave-vaisselle. Le chien il le promène parfois quand on le lui demande, mais sans enthousiasme ...
Et le soir elle lui file ses croquettes à son mari avant de l'envoyer dans sa niche ?
Si t'as choisis de te marrier à un boulet, assume ! Biaaaaatccchhhh

Mais je lui pardonne parce qu'il est ingénieur, donc il travaille beaucoup et rentre tard le soir
Traduction : Il gagne plein de tunes et n'est jamais là donc je peux en profiter à fond ...

À part ça, bonne fête/journée à vous mesdemoiselles

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Maevan : le 08/03/12 à 15:04:21

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça m'est déjà arrivée d'entendre une femme dire qu'elle veut qu'un homme la domine...

ça me fait peur de tels propos...
(dans la vie de tous les jours hein, au lit c'est pas mes oignons)

Par Assimilee : le 08/03/12 à 15:14:31

Déconnecté

21124 messages

547 remerciements
Dire merci
Maevan a la rigueur si c'est une personne isolée ca va chacun son trip. Le problème c'est que ce n'est pas isolée.

Beaucoup trouvent ca normal et veulent un homme qui gagne plus qu'elle... et pourquoi donc??? Ou beaucoup veulent rester chez elles élever les momes, ou au moins avoir un mi temps... Et leur indépendance la dedant? Perso si mon mec veut s'arreter le jour ou on aura des momes pourquoi pas (enfin je ne pense pas qu'il le souhaite il est pas fou) mais moi c'est hors de question, trop contente d'être indépendante!

Par calamity jane : le 08/03/12 à 15:19:07

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui il y a pas mal de femmes qui vivent encore dans ce rêve passéiste de se faire entretenir...
ça aussi j'ai du mal, parce que plus d'homme = misère...
suis aussi trop attachée à ma possible indépendance (même si dans les faits, môssieur ramène + de fric que moi à la maison)
en revanche, moi il serait OK pour prendre un congé parental et élever le môme si c'était pas lui qui gagnait le + de sousous (après, faut se rendre à lévidence, quand y a un appart à payer, faut rester logique)

Par lisis : le 08/03/12 à 15:28:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Je préfèrerai qu'on en parle tous les jours Lisis, mais surtout qu'on ne fasse pas qu'en parler.

ben vas-y, commence
il y a des tas de sujets qu'on pourrait aborder tous les jours, c'est pas ce qui manque malheureusement... en faire une thématique sur toute une journée ça permet de faire un point, c'est une bonne chose. et ceux qui viennent en parler dans les médias sont des gens qui FONT des choses.

Par Oc : le 08/03/12 à 15:30:40

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Beaucoup trouvent ca normal et veulent un homme qui gagne plus qu'elle... et pourquoi donc??? Ou beaucoup veulent rester chez elles élever les momes, ou au moins avoir un mi temps... Et leur indépendance la dedant?

ben j'aurais tendance à dire que ca les regarde, que ce que la femme de mon voisin souhaite pour sa vie (femme au foyer etc) ca la regarde, du moment qu'elle ne l'impose à personne d'autres

Par Maevan : le 08/03/12 à 16:03:39

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui certes, tu as raison Assimilee...

Par Nirvelli : le 08/03/12 à 16:20:44

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je préfèrerai qu'on en parle tous les jours Lisis, mais surtout qu'on ne fasse pas qu'en parler.

ben vas-y, commence

Et bien, à mon échelle, j'essaie de faire évoluer les consciences chaque jour et pas seulement un jour par an. C'est bien beau de chaque année dresser le même état des lieux, mais ça ne fait que nous montrer année après année, que rien ne change vraiment.

Beaucoup trouvent ca normal et veulent un homme qui gagne plus qu'elle... et pourquoi donc??? Ou beaucoup veulent rester chez elles élever les momes, ou au moins avoir un mi temps... Et leur indépendance la dedant?

ben j'aurais tendance à dire que ca les regarde, que ce que la femme de mon voisin souhaite pour sa vie (femme au foyer etc) ca la regarde, du moment qu'elle ne l'impose à personne d'autres

Le problème, c'est que ces femmes là sont la bonne conscience de la société machiste... puisque certaines se contentent de cela et semblent s'épanouir dans la dépendance, beaucoup d'hommes considèrent que l'on devrait toutes en faire autant.

Par sheytana : le 08/03/12 à 17:37:08

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci

Par Nirvelli : le 08/03/12 à 17:43:08

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Sheytana....  

Par lisis : le 08/03/12 à 18:53:22

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah oui je connaissais ce dessin

Et bien, à mon échelle, j'essaie de faire évoluer les consciences chaque jour et pas seulement un jour par an. C'est bien beau de chaque année dresser le même état des lieux, mais ça ne fait que nous montrer année après année, que rien ne change vraiment.

et donc il ne faudrait pas le faire ? ou bien ça veut dire que ceux qui le font ne font rien le reste de l'année ?
je ne comprends pas ton raisonnement à vrai dire, la seule chose que j'y comprends c'est que ce que tu fais toi c'est bien, et ce que font les autres non

Par Nirvelli : le 08/03/12 à 20:18:50

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tu ne comprends en effet pas ce que j'ai voulu dire. Je dis que cette journée de la femme est là pour apaiser les consciences des sociétés machistes dans lesquelles nous vivons... il me semble que ce que je dis est plutôt clair.

Mais concrètement, les mentalités n'évoluent pas vraiment, des 8 mars on en a vu passé, on a entendu 1000 fois les mêmes histoires sur les femmes brimées de tout pays.

En France, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes à travail et expérience égale. Les premières victimes des emplois précaires ou à temps partiel sont les femmes. Les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté ou en grande précarité sont souvent des mamans seules avec leurs enfants. Le salaire de la femme est encore très souvent considéré comme un salaire d'appoint du couple, on ne se pose pas la question si la dite femme est seule ou en couple.

Quelle femme n'a jamais eu droit à une petite réflexion du genre "ah, vous avez des enfants, vous allez être souvent absente, vous ne pourrez pas rester le soir" "ah vous n'avez pas d'enfants, vous allez en vouloir"...

Combien d'hommes considèrent encore que quand ils font le ménage, la bouffe ou s'occupent des enfants, ils aident leur femme et mériteraient presque une reconnaissance éternelle?

Par cestmoi2 : le 08/03/12 à 20:41:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Cà c'est vrai!

Après bon, les femmes au foyer ne sont pas toujours des espèces de bonne hyper dépendantes et j'en passe.
Beaucoup en font le choix par confort de vie, élever leurs enfants... Et s'y épanouissent!

Perso on me paye pour rester à la maison, je ne sais pas si je ferais mais j'y réfléchirais!
Bosser pour une femme demande aussi parfois de gérer beaucoup de choses à la fois (c'est là aussi que même sans le vouloir, nos restes de culture machiste sont encore là, c'est pas que du fait des hommes).

Par Nirvelli : le 08/03/12 à 21:02:54

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, biensur cestmoi2 que les femmes aussi contribuent aux clichés. Je ne cherche pas à stigmatiser les hommes, ils ont pour la plupart été élevés par leurs mères dans ces schémas ancestraux et qui sont durs à faire disparaitre.

Biensur que si une femme veut rester chez elle pour élever ses enfants, il faut qu'elle puisse le faire, mais il faudrait qu'il y ait autant d'hommes qui puissent faire ce choix sans qu'on les regarde comme des animaux de foire.

Il faut aussi qu'une femme qui préfère travailler puisse le faire en toute sérénité, sans problème de garde de ses enfants, ne pas avoir à choisir entre ses enfants et sa carrière tout simplement.
Les pays nordiques sont très en avance sur nous sur ce point.

Par kariane : le 08/03/12 à 21:34:36

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 la journée de la femme en soit ne devrait pas exister puisque :

1 - cela veut dire qu'on pense aux femmes qu'1 fois dans l'année (un peu comme la journée d'adoption d'assistance aux animaux)

2 - que les femmes sont toutes des victimes et les mecs tous des salauds

3 - cela donne bonne conscience à des machistes et mysogines qui sont capables d'offrir des fleurs ce jour là pour mieux "dominer" le reste de l'année...

et plutôt que féministe, y a un côté sexiste

Par mirza : le 08/03/12 à 21:42:14

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Perso on me paye pour rester à la maison, je ne sais pas si je ferais mais j'y réfléchirais!

La plupart des femmes qui prennent un congé parental ne le font pas par choix, ce sont des personnes peu qualifiées pour qui "ça ne vaut pas la peine" d'aller bosser. Peu de ces femmes ont le choix de leur indépendance. Après qu'il y en ait une partie qui s'éclatent à la maison, sûrement, et tant mieux pour elles. Pour moi non merci.

Par binoo : le 08/03/12 à 21:44:00

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
les dernières statistiques nous indiquent que les femmes passent 4 heures 20 à effectuer des taches ménagères.
les hommes passent quand à eux 2 heures et quelques.

j'en déduis donc que les hommes sont plus efficaces et travaillent deux fois plus vite

Par kariane : le 08/03/12 à 22:01:06

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact binoo, en plus ils le font tellement bien, qu'on voit pas la différence...surement pour pas nous perturber....

ils sont adorables en fait

Par binoo : le 08/03/12 à 22:05:12

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
bon, j'suis pas allergique aux taches ménagères

mais j'suis assez d'accord avec vous, mesdames, pour dire qu'en général, il faudrait que les hommes se sortent les doigts du ***

Par Uriette : le 08/03/12 à 22:12:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Oui j'ai entendu les mêmes info
4h20 de tâches domestiques par jour, y a vraiment de quoi se flinguer ! Je comprends que les hommes n'en fassent que 2 et quelques, déjà ça me parait beaucoup.
Quelqu'un sait ce qui est compté dans les tâches domestiques ?

Par binoo : le 08/03/12 à 22:14:14

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
les courses, le ménage, les enfants ... peut être le sexe (suivant le conjoint )

Par Uriette : le 08/03/12 à 22:52:14

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
dans ce cas les gamins ça prend un vache de temps !

Sinon je ne trouve pas spécialement élégant de critiquer la manière dont les hommes font le ménage. Ca voudrait dire qu'on est légitime dans la compétence ménage et que l'homme n'a pas son mot à dire. Il devient un simple exécutant qui n'a pas prise sur ce qui se passe chez lui. C'est tout le contraire de l'égalité je crois.

Par lisis : le 08/03/12 à 23:18:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais Nirvelli, soit je pige pas, soit j'ai seulement du mal avec ton discours

Donc je vais préciser mon avis, qu'Uriette a en partie abordé ici : "Sinon je ne trouve pas spécialement élégant de critiquer la manière dont les hommes font le ménage. Ca voudrait dire qu'on est légitime dans la compétence ménage et que l'homme n'a pas son mot à dire. Il devient un simple exécutant qui n'a pas prise sur ce qui se passe chez lui. C'est tout le contraire de l'égalité je crois."

je trouve les femmes vachement revendicatives, et je le suis aussi pas mal pour ma part, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal avec la façon dont certaines femmes ont l'air d'oublier que l'égalité, c'est dans les deux sens !
donc si socialement et notamment au niveau du monde du travail il y a encore beaucoup à faire en faveur des femmes, à la maison c'est souvent pas tout à fait la même chose. Effectivement les chiffres disent clairement que les femmes passent beaucoup plus de temps que les hommes aux tâches ménagères mais s'arrêter aux chiffres ça peut être assez restrictif et pour ma part je trouve que ça ne reflète qu'une partie de la réalité. La réalité c'est aussi que les femmes sont souvent CHIANTES ! que quand leur mec fait un truc c'est souvent mal fait, qu'il ne sait pas faire le ménage correctement, qu'il ne sait pas s'occuper des enfants correctement, encore moins d'un bébé, qu'elles se gardent souvent le beau rôle auprès des enfants, etc...

bref, mon avis c'est que la contrepartie que les femmes ont trouvé à ces millénaires d'oppression sur le plan social c'est de prendre le pouvoir sur la famille et à la maison. Sont-elles prêtes, pour arriver à l'égalité, à lâcher elles aussi certaines de leurs prérogatives ???

Par lisis : le 08/03/12 à 23:20:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 après 4h20 de tâches ménagères en moyenne PAR JOUR heuuuu j'ai du mal à comprendre aussi !

soit elles gonflent les chiffres, soit c'est toutes des grosses maniaques mais franchement je vois pas

Par ciriolla : le 08/03/12 à 23:39:24

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ça me fait rire ce genre journée.... Tout comme certaines demandes des féministes....

Bon chez moi pas de soucis, je gagne 3fois plus que chéri, je bosse dans un boulot dit d'homme et je ne fais jamais à manger....

4h20 par jour.... Si déjà j'arrive à trouver 20 min c'est déjà énorme

Par tyoc : le 09/03/12 à 00:07:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ayé, minuit est passé. Vous pouvez retourner faire la vaiselle et le ménage mesdames.

Par Uriette : le 09/03/12 à 02:14:17

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Lisis et Nirvelli j'arrive pas à comprendre comment vous n'arrivez pas à vous comprendre, ou alors je suis schizzo je suis d'accord avec les deux

Sont-elles prêtes, pour arriver à l'égalité, à lâcher elles aussi certaines de leurs prérogatives ???
Je ne suis pas sûre que toutes soient conscientes que c'est possible.

Par Nirvelli : le 09/03/12 à 08:12:16

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Uriette, je suis d'accord avec ce que dit Lisis moi mais elle semble imaginer je ne sais trop quoi à mon sujet...

Je trouve cette journée comme une journée pour se donner bonne conscience, ça doit être là dessus qu'elle est en désaccord mais je ne suis visiblement pas la seule à penser cela.

Par bloody_paradise : le 09/03/12 à 08:29:56

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un petit article, qui présente arguments contre "la journée des femmes".
Lien
Et je suis assez d'accord.
Et plus particulièrement avec "La femme serait alors perçue comme un concept, tandis qu’on continuerait à considérer les hommes comme des individualités." et "Ainsi, en consommant une telle journée, on consomme aussi des clichés, puisque toutes les femmes du monde sont soudainement restreintes à la même terminologie : celles de femmes, en tant qu’être biologique.".

On est dans le fameux concept de "Lafâme". Avec une certaine pensée universaliste, en niant les individualités, les caractéristiques qui font qu'il n'existe pas un espèce d'idéal type de la femme que l'on peut appliquer à toutes.

Pour revenir un peu sur ce qui a été dit sur le féminisme, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas un type de féminisme. A mon sens, le féminisme qui cherche à éradiquer le patriarcat par un matriarcat avec domination de la femme sur l'homme, n'a pas d'utilité. J'ai du mal à vouloir remplacer une coercition par une une autre, à enfermer les individus dans des normes obligatoires et dont on ne s'extrait que difficilement. Il n'y a pas un féminisme, il y a DES féminismes. Ainsi, le féminisme de Ni Pute Ni Soumise, n'est pas le même que celui des Chiennes de Garde, encore différent du féminisme "issu" des mouvements Queer (celui dont je me rapproche le plus).

Pour ce qui est du débat Madame/Moidemoiselle, CJ a très bien expliqué qu'elle était le problème : la femme qui n'a une identité que par le biais de l'homme. Pour exister, on ne se réfère pas à la femme, mais au statut qu'elle a par rapport à un homme.
Et ce changement du mademoiselle en Madame, n'a pas tant une utilité concrète que symbolique. Je pense qu'il est tout aussi important, si ce n'est plus, de changer les mentalités, les comportements aujourd'hui incorporés et qui nous semblent aller de soi ; que de vouloir foncer tête baisser en revendiquant des droits si les croyances et "l'imaginaire collectif" lui ne change pas. Apprendre aux gens que le genre est une construction social. Que la notion de féminité et de masculinité n'a rien de naturel. Qu'il n'y a pas un modèle unique de la famille tel qu'on l'entend aujourd'hui, mais que celui-ci varie en fonction des époques, des cultures. etc.

Par Uriette : le 09/03/12 à 10:40:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je trouve cette journée comme une journée pour se donner bonne conscience, ça doit être là dessus qu'elle est en désaccord mais je ne suis visiblement pas la seule à penser cela.
C'est un amer constat. Néanmoins comme le souligne Lisis c'est aussi une occasion d'évoquer des problèmes. Il ne tient donc qu'à nous de changer la journée des lamentations de laFâme pour en faire une autre tribune.

"(Dans une République)... La femme est libre par la loi mais captive par les moeurs". (Montesquieu) Preuve qu'en dépit de son époque Montesquieu était plus clairvoyant sur certains aspects que la plupart d'entre nous, libre et sous une république, mais captives par les moeurs.

Par mirza : le 09/03/12 à 10:56:39

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
CJ a très bien expliqué qu'elle était le problème

La pauvre

Par Oc : le 09/03/12 à 11:01:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 2h de ménage par jour pour les hommes : ils ont pris en compte les célibataires qui sont un peu obliger de faire leur ménage si ils veulent un appart/une maison propre ?

Par sheytana : le 09/03/12 à 11:02:37

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi je fais pas 2h de ménage par jour

Je suis même pas un homme en fait

Par binoo : le 09/03/12 à 11:03:06

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Oc, t'es mauvaise langue, j'en connais plus d'un qui font le repas, linge, repassage, ménage, vitres, etc ...

mais cherchez pas, soit ils sont pris, soient ils préfèrent les hommes

Par sheytana : le 09/03/12 à 11:03:29

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Sinon, hier pour la journée de la femme, z'homme et moi on a échangé les rôles....

... Du coup j'ai fait le repas

Par binoo : le 09/03/12 à 11:04:16

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
t'es quoi sheyt alors ??

c'est taches ménagères et accessoires hein
ménage, repas, aller chercher les enfants à l'école, nourrir les chevaux, laver la voiture, faire les courses ...

Par binoo : le 09/03/12 à 11:05:41

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
mdr sheyt

Par Oc : le 09/03/12 à 11:06:29

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oc, t'es mauvaise langue, j'en connais plus d'un qui font le repas, linge, repassage, ménage, vitres, etc ...

mais cherchez pas, soit ils sont pris, soient ils préfèrent les hommes

j'en connais deux, de vrais hommes de maison, le hic ils sont ensembles
et ils ont une baraque, mon dieu.... un vrai manoir

quand je suis seule à la maison (pour cause de vacances parentales) ben je passe pas 4h ou 2h à faire le ménage, mais la maison reste propre

Par mirza : le 09/03/12 à 11:06:50

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faire les boxes ça compte

Par binoo : le 09/03/12 à 11:15:02

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Oc, forcément seule dans une maison, en plus on tu vis pas pour cause de vie extérieure (chevaux) entre autres, t'as pas besoin de 4 heures

par contre, des familles avec jeunes enfants et pas de vie extérieure, pas sûr que 4 heures suffisent

c'est le défaut des moyennes en fait

Par binoo : le 09/03/12 à 11:15:17

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
oui les boxes ça compte

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval