Les A (permis)
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par teh maoucherinePar Luna74 : le 08/03/12 à 10:14:17
Dire merci | Bonjour A vous les jeunes conducteurs qui sont en train ou on passé leur permis depuis le "nouveau permis" Combien d'heures de conduite avez vous fait? On m'a programmé 30h et mon homme me fait un caca pouet car mon auto école me roule soit disant dans la farine, lui a fait 22h (y a 8 ans environ) Il ne veut pas comprendre que tout le monde n'est pas pareil (désolé, je suis pas née avec un volant dans les mains), que le nouveau permis est plus approfondie ... bref que ça a changé en 8 ans. Lui ne voit que le coté financier (j'aurais payé mon permis 1750 euros) moi je vois mon permis a la fin de ces 30h, je veux être sure d’être prête pour le jour J. J'en suis a 23h, j'ai fini l'étape 3 bientôt (je dois la faire valider dans mes prochaines heures) et la 4 est bien attaquée et il me reste a revoir mes manœuvres, d'après mes monitrices, j'ai bien avancé pour mes 23h . Alors et vous? Suis je dans les "normes"? j'ai l'impression de passer pour un boulet du coup |
Par lineginger : le 08/03/12 à 10:17:50
Dire merci | j'ai fais 23h et je l'es eu du 1er coup j'ai pas eu le fameux livret, mais ma mono a une bonne réputation donc j'ai fais confiance ... mais l'important c'est de l'avoir le permis, elle m'aurais dit que je devais prendre 7h de plus j'aurai fais et j''aurais pas raler (j'avais demander a prendre en plus d'heur ) |
Par Luna74 : le 08/03/12 à 10:24:17
Dire merci | punaise mais en 23h j'ai pas fini et pourtant on est jamais revenu sur une étape, j'assimile super bien . Je me fais berner ou quoi |
Par Riley : le 08/03/12 à 10:27:58
Dire merci | Je l'ai passé avec seulement le quota minimum ( heures et délais ) et l'ai eu du premier coup. Pour la moto ça a été un peu plus compliqué, mais ce sont des heures que plateau que j'ai bouffé ( petit soucis sur le parcours rapide ) et pas des heures de route. |
Par lolie : le 08/03/12 à 10:33:45
Dire merci | Je les passé y a 5 ans, déjà en nouveau permis. Donc à moins que cela est changer encore depuis?? J'ai fais le quota minimum, 21h. Mon auto école m'étais 21h à tous le monde, il avisé seulement à la fin si il y avais besoin de plus ou pas. Je trouve que maintenant au lieu de mettre en fonction de l'évolution, il mette un max d'heure d'office. Mais malheureusement c'est une majorité d'auto-école qui fonctionne comme cela. |
Par Mizz_Lescot : le 08/03/12 à 10:42:10
Dire merci | J'en suis à 32h je crois, je viens de rater mon permis pour faute éliminatoire (sinon je l'avais hein ) et je pris le bon dieu pour l'avoir au prochain coup |
Par lineginger : le 08/03/12 à 10:42:41
Dire merci | chez nous elle voit en fonction de l'evolution elle pensais que j'en aurais besion de plus, mais les 2 dernier heure l'on convincut j'ai donc fais que 23h. mais l'important c'est de l'avoir du 1er coup |
Par kuruma : le 08/03/12 à 10:54:28
Dire merci | Pour ma part j'ai du faire une 30aine d'heures pour la conduite accompagnée. Après quand ils m'ont repris ils ont trouvés que j'avais pleins de mauvaises habitudes et m'ont collés 6h de plus avant la présentation au permis. On en est à 36h donc... La veille du permis ont fait un cours de 2h à 2 élèves dans la voiture dont chacun conduit 1h. C'était pour nous faire conduire dans la ville où on passaient le permis et écouter et repérer quand on était passager à l'arrière. Ce même jour mon mono dit au gas qui était avec moi : "T'as les capacités de l'avoir du 1er coup ton permis". Et moi il me dit quedal ! Et me il faisait plus de remarques sur ma conduite que je gas donc je me disais : c'est mort ! Le lendemain on était 5 à passer le permis. 3 l'ont eu dont moi !! Et pas le gas qui conduisait la veille avec moi. Alors au final j'ai peut être eu 36h de cours, mais je pense que sa m'aurait couter bien plus cher en voyant certains le passer et le repasser ! Et tu vois dans mon cas je pensais que c'était foutu ! Et ben pas du tout ! Ma seule erreur du parcours est que j'ai oublié de rétrograder à l'entrée d'un rond point. J'ai rétrograder dedans... pas de problème. |
Par Manon2201 : le 08/03/12 à 10:56:29
Dire merci | Je l'ai eu il y a in an, j'avais fais 21h de conduite mais je faisais la conduite accompagnee. Mon copain commence, il a 30h de prevu aussi moi on m'a toujours dit que 30h c'est "la norme" |
Par Wickedgame : le 08/03/12 à 12:40:21
Déconnecté | Comme tu l'as dis tout le monde n'est pas pareil. Ton nombre d'heures dépend de toi, de ta ville (passer son permis sur Paris c'est pas la même chose qu'à Tartanpion sous Perche), de tes moniteurs (quand même un peu). Mais 30h c'est une moyenne tout à fait correcte, c'est LA moyenne d'ailleurs. Ceux qui font moins sont relativement rares, ceux qui font + sont assez courants |
Par Mizz_Lescot : le 08/03/12 à 12:44:33
Dire merci | Moi c'est à Tartenpion sous Perche Quand j'ai passé mon permis j'ai croisé deux voitures? Zéro piétons, aucun feux rouges ... Tranquiille (bon même si je l'ai pas eu hein) Pareil, je pense que 30h c'est la normale, 20h je trouve ça insuffisant pour ceux qui n'ont jamais conduit ... Après il y a des personnes qui s'en sortent très bien direct, moi j'en fais pas parti |
Par leelette1999 : le 08/03/12 à 12:46:36
Dire merci | +++ avec kuruma ! Je l'ai passé il y a presque 3 ans et j'ai fait 40 h. Je n'étais pas un cas, juste que ma mono préfère mettre un peu plus d'heures mais être quasi sure qu'on l'ai du 1er coup (ce qui a été mon cas ) ! C'est un investissement mais je ne regrette pas du tout !! |
Par Folete : le 08/03/12 à 13:03:20
Dire merci | Je l'ai eu du premier coup il y a 2-3 mois, j'ai fait 20h + conduite accompagnée. Ça vient plus ou moins facilement selon les gens je pense, c'est comme tout ! Bon courage en tout cas |
Par kmille1405 : le 08/03/12 à 13:38:31
Dire merci | 30h, c'est raisonnable, je trouve ça bien! et puis ça dépend des personnes... 3 ans que j'ai le permis.J'ai fait que 22h, sans conduite accompagnée...ben j'étais pas à l'aise, il y a des manœuvres que je n'avais pas vues, et que j'ai eu à faire le jour J j'aurai pas dit non à plus d'heures en auto-écoles ... Parce meme une fois avec le permis en main, quand je me suis retrouvée seule dans ma voiture, je me sentais pas vraiment prête...j'ai d'ailleurs obligé ma mère à m’accompagner les premiers temps |
Par Paky113 : le 08/03/12 à 13:57:25
Déconnecté | Alors j'ai fait 21 heure avant la conduite accompagné. Et au retour de celle-ci j'ai pris deux heure en plus, pour revoir quelques petit trucs. J'ai eu mon permis du premier coups. La seul chose que je ne savait pas faire c'était les crenau! Et je ne sais toujours pas les faire d'ailleurs! Je l'ai passé l'année dernière. |
Par spleen. : le 08/03/12 à 14:03:07
Dire merci | J'ai du faire 28 ou 30 h, je ne sais plus exactement. J'ai eu un gros palier de stagnation, j'ai eu des leçons supplémentaires parce qu'initialement je devais faire 24h il me semble. J'ai bien cru que ça ne passerait jamais mais avec un moniteur pédagogue et un peu psy sur une leçon, pff, ça m'a fait un grand bien et je l'ai eu sur du premier coup. L'important est de l'avoir du premier coup, financièrement parlant je pense. Puis ça ne sert à rien de se comparer avec d'autres, on ne part pas du même niveau et on évolue différemment. |
Par vallon63 : le 08/03/12 à 14:46:00
Dire merci | Je l'ai passé avant le nouveau permis, j'ai fait 36h. j'avais trop peur de me présenter . Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, je me suis foutu un coup de pieds au cul, et je l'ai eu du premier coup ! T'as de la marge encore ! Puis le nouveau, c'est vrai que c'est de la crotte ! Zom à presque eu autant d'heures que moi (et l'a loupé 3 fois pour des choses où avant on l'aurait eu ... ) |
Par Mizz_Lescot : le 08/03/12 à 17:28:39
Dire merci | 30h, c'est raisonnable, je trouve ça bien! et puis ça dépend des personnes... 3 ans que j'ai le permis.J'ai fait que 22h, sans conduite accompagnée...ben j'étais pas à l'aise, il y a des manœuvres que je n'avais pas vues, et que j'ai eu à faire le jour J j'aurai pas dit non à plus d'heures en auto-écoles ... Parce meme une fois avec le permis en main, quand je me suis retrouvée seule dans ma voiture, je me sentais pas vraiment prête...j'ai d'ailleurs obligé ma mère à m’accompagner les premiers temps +++++++++++++++++++++++++++++++++ |
Par DQR33 : le 08/03/12 à 20:14:40
Déconnecté Dire merci | J’arrive plus à me rappeler exactement... Je dirais 8-10 heures ? Et permis du premier coup, bien sûr ! Mais il y a 48 ans ! ! ! |
Par JessH : le 08/03/12 à 20:44:14
Déconnecté Dire merci | Je suis monitrice auto école et sache que la moyenne maintenant pour les élèves est de 35 h de conduite. Les élèves qui on passé leur pemis au bout de 20 h sont rare, c'était plus courant il y à des années de ça, maintenant c'est autre chose, la circulation change, et le permis est surtout beaucoup plus exigeant maintenant. Les autos écoles qui evalues à plus de 30 h ne font pas ça pour vous rouler dans la farine mais bien parce qu'elles sont justifiées ces heures. A quoi ça servirait de présenter un éléve au bout de 20 h si il n'est pas pret ? A par un echec à l'examen je ne vois pas. Message édité le 08/03/12 à 20:46 |
Par Nel.geneve : le 08/03/12 à 21:08:27
Dire merci | J'ai fait 15 h de cours et beaucoup conduit avec ma maman. Au permis j'ai pas eu d'autoroute ( le mec avait peur j'étais dans la voiture de ma maman donc pas de double commande) j'étais assez nulle au début, pas du tout a l'aise derrière un volant...ca fait deux ans et demi, maintenant c'est moi qui conduit le minibus de l'uni quand on a une excursion, mais c'est surtout parce que ayant passé mon permis dans une des pires villes de Suisse, j'ai pas de souci avec la circulation Donc il faut quand meme relativiser. Quand j'ai commencé l'uni, je causais avec des gens qui venait de troufignon sous Oie, qui conduisaient une chiée alors que moi que dale...mais qui ont la trouille dès qu'il y a une autre voiture sur la route. ( moi c'est si il y en a pas que je balise ) |
Par DQR33 : le 08/03/12 à 21:33:50
Déconnecté Dire merci | Il m'arrive des fois de me poser quelques questions, quand même... Qu'y a-t-il de changé depuis 48 ans dans la conduite d'une voiture pour qu'apprendre la conduite demande 3 ou 4 fois plus de temps ? Une voiture, c'est toujours une pédale d'accélérateur, de frein, d'embrayage accompagné de ce fichu levier de vitesse que l'on n'a pas réussi depuis le temps à supprimer... J'arrive pas à trouver la réponse. Le seul truc dont je sois sûr, c'est que lorsque l'on prenais une heure de conduite, on passait réellement une heure au volant, mais cela n'explique pas tout ! (Rassurez-vous, 8-10 heures de conduite il y a 48 ans n'était pas la norme, quand même ) |
Par Nel.geneve : le 08/03/12 à 21:47:41
Dire merci | DQR33 je vais prendre l'exemple de ma maman, 59 ans la semaine prochaine, son permis depuis moultes années. -il y avait pas de rond points -les heures de pointe...ben ca existait pas, de meme que les bouchons -les feux rouges:un fois tousnles tremblements de terre -le vélo? Nan, pas sur la route, enfin! -une seule voie par route, pas cent huit mille préselections et trente panneaux pour te dire que pour aller tout droit, faut tourner a droite, prendre le rond point, faire demi tour et ensuite tourner a gauche. -parquer? Pas de souci, tu rentres en avant dans ton crénau et tu ressors pareil. Résultat des courses: elle a la trouille de faire de la carosserie a chaque fois qu'elle parque, elle met le clignotant une fois sur deux ( fait réel, on a compté), elle dépasse pas sur l'autoroute, elle met trois plombes a s'insérer dans le trafic, regarde pas l'angle mort en sortant du rond point et j'en passe. Et ensuite, c'est nous, jeunes conducteurs, qui devons faire des cours supplementaires a trois cents francs la journée apres le permis pour qu'on nous dise que l'alcool au volant c'est mal, et qu'on nous fasse faire des freinages d'urgence et des virages serrés sur route mouillée? oui, je l'ai saumatre, j'ai payé mon permis 1600 francs grosso modo ( sans compter l'essence de quand j'ai conduit avec ma maman) deja 360 francs de cours post permis et bientot la meme somme pour le deuxieme cours. Ensuite j'aurai le droit de demander mon permis definitif. |
Par NezLaine : le 08/03/12 à 22:04:45
Dire merci | A la séance d'estimation elle m'avait dit 35-40h et il m'a fallu mes 40 heures ... Cependant les 20 premières heures c'était avant mon bac et j'étais trèès stressée, au niveau de mon bac je n'ai pas conduit pendant 1 mois et après tout s'est très bien passé, j'ai beaucoup évolué pendant les 20 heures d'après que les 20 premières |
Par Wickedgame : le 08/03/12 à 22:48:07
Déconnecté | DQR, nel.geneve a bien résumé niveau circulation. Ensuite niveau examen, le niveau demandé est bien plus élevé qu'il y a des années. Sécurité routière oblige. Dernier point, les jeunes sont relativement moins autonomes qu'avant, ils ont du mal à prendre des décisions, à se gérer et parfois, à simplement écouter... Et on en perd du temps, on en perd.... Mais c'est pas l'auto école qui y peut grand chose! Pour info, plus on a de réussites, plus on a de places aux examens, donc notre but c'est de faire réussir nos élèves, pas de les envoyer au casse pipe pour leur recoller des heures après... |
Par hygie : le 08/03/12 à 23:11:48
Dire merci | moi j'ai passé mon permis il y a 3 ans, et j'ai eu 20h de conduite, mais en effet cela change suivant les personnes |
Par Shini : le 09/03/12 à 01:01:12
Dire merci | j'ai passé mon permis il y a deux ans j'ai eu 28h de conduite et j'ai été evaluée a 27h il me semble perso j'ai eu de la chance je l'ai passé un mois avant le nouveau permis |
Par DQR33 : le 09/03/12 à 08:45:01
Déconnecté Dire merci | Je me demande si en fait, ce n'est pas Wickedgame qui donne une partie de la réponse : "les jeunes sont relativement moins autonomes qu'avant, ils ont du mal à prendre des décisions, à se gérer et parfois, à simplement écouter... Et on en perd du temps, on en perd...." |
Par NezLaine : le 09/03/12 à 21:26:03
Dire merci | Je rejoins wickedgame dans le sens où moi j'avais très peu confiance en moi pendant mes heures de conduite et ça m'a fait perdre beaucoup de temps J'avais la trouille de faire un excès de vitesse du coup je regardais tellement mon compter que mon regard dépassait rarement le bout de mon capot ... Ma monitrice a fini par me cacher tous mes compteurs |
Par riri123 : le 10/03/12 à 10:15:55
Dire merci | j ai fait 31 heures et je l ai eu du premier coup en fait, le permius c est une histoire de logique je tourne donc je regarde dans l angle mort, je laisse une distance de securité, je decelère dans les voies prévues à cet effet a force de m etre faite hurler dessus avec le fameux" mais t es nouille" ben c est rentré lol personne ne voulait de ce prof et le jour diu permis j ai été la seule a l avoir et on etait 8 il n a pas eu le choix de me le donner j ai tout fait tres bien et cela l a exaspéré genre je suis a 50 il me dit" mademoiselle mais roulez vous vouyez bien que vous bloquez tout" et moi je reponds" mais monsieur ici c est mlimité a 50 je viens de voir un panneau, je ne peux en aucun cas depasser la vitesse limitée" et voila, 28 points sur 30 j ai tout dechiré! |
Par Wickedgame : le 10/03/12 à 14:02:05
Déconnecté | Oui enfin là c'est très très très résumé riri123 |
Par Cha1 : le 10/03/12 à 15:50:14
Dire merci | J'hallucine quand je vois combien d'heures de cours vous devez prendre! Ici, j'ai passé mon permis théorique à 17 ans et 9 mois sans avoir pris de cours, j'avais étudié comme une grande dans les bouquins. J'ai conduit ensuite avec mes parents puis pris 2 heures de cours pratiques pour les manoeuvres et 2 heures en ville. point final. permis réussi du premier coup. Apparemment de nos jours le système est toujours d'application. Y'a pas + de morts sur la route ici en Belgique... Il n'y aurait pas comme un drôle de système mis en place chez vous pour vous sucer du fric? |
Par Plectrude : le 10/03/12 à 17:13:08
Dire merci | J'ai fait 42h, parce que prise au compte goutte ("non désolée c'est plus possible de prendre 2h d'un coup" ... ("non cette semaine y a pas de dispo...". J'ai eu l'impression de bien de me faire entuber pour le coup, mais la plupart de mes ami(e)s qui comme moi étaient complètement novice l'ont eu en 30-35h. |
Par Plectrude : le 10/03/12 à 17:15:21
Dire merci | J'ajouterai, que non seulement comme tu dis l'important c'est d'être important pour le jour J, mais surtout l'important c'est de pouvoir être autonome. Il vaut mieux payer 500€ de plus pour être vraiment préparer à la route... Moi clairement, après mes pénibles 42h, ben j'avais fait que de la campagne, et quand j'ai du me rapprocher de Paris toute seule, j'étais paniquée... |
Par riri123 : le 10/03/12 à 17:48:18
Dire merci | oui ca c est clair c est du résumé lol et puis quand on voit tous les tares sur la route on se demande vraiment comment ils ont fait pour l avoir leur permis |
Par DQR33 : le 10/03/12 à 18:26:42
Déconnecté Dire merci | Je rejoins Cha1, et effectivement, j'ai pas trouvé qu'il y avait plus de mauvais conducteurs en Belgique qu'en France |
Par Wickedgame : le 10/03/12 à 19:54:16
Déconnecté | Bah si vous considérez l'apprentissage de la conduite comme du superflu, et ne nécessitant pas de professionnels, c'est qu'il y a encore du chemin à parcourir Et pour info, proportionnellement parlant la Belgique a + de tués sur la route qu'en France... |
Par loloka06 : le 11/03/12 à 00:26:33
Dire merci | Oulah, le permis... Je l'ai passé il y a un peu plus de 3ans. (j'suis plus une "A" du coup, mais je me considère encore comme jeune permis) J'ai fait pas loin de 50H... Parce que comme Plectrude, j'ai eu à plusieurs reprises 2 mois sans toucher un volant. Reprise un peu dure, conduite à fond pendant 3 semaines, puis aucune heure possible avant 2 mois... Et puis, pour conduire, fallait forcément prendre les heures par 2, puisque pour conduire "en ville", il fallait se taper à chaque fois 20 minutes de nationale toute droite à l'aller, et idem au retour... Bon, toujours est-il que du coup, je l'ai eu du premier coup, que j'ai pas peur au volant, je pense conduire pas trop mal, quoi qu'un peu "sport" (imprégnée par la conduite de mon amie qui m'amenait un cours tous les jours! ) |
Par kariane : le 11/03/12 à 05:12:04
Dire merci | si cela peut te rassurer ou pas, sache qu'il y a 12 ans quand j'ai passé le permis moto toute catégorie, tu avais franchement l'impression qu'ont te donner le permis "vous avez le droit de vous tuer avec votre 2 roues". Particulièrement galère avec l'examinateur sur le plateau (1ère présentation, j'avais clairement pas le niveau, mais moniteur ultra optimiste, 2ème présentation, compte tour hs, et passage de vitesse qui a beugé dans le demi -tour, donc l'examinateur : euh, oui, bon vous avez légèrement mordu la ligne dans le demi tour, (alors que j'avais un évitement à faire et fait ultra nickel avec le freinage et dans les temps)... ce jour là, l'examinateur est allez faire un tour, quand je me suis emplafoné le moniteur avec le casque qui n'était pas sur ma tête... et la 3 ème fois , même examinateur : whaou, vous maîtriser bien le livret (tu m'étonnes au bout de 3 passages), pourquoi je vous l'avez pas donné déjà la dernière fois ?. Bon moi j'avais négocié le 3ème passage gratos, y avais pas besoin de cours, juste faire partir les bécanes en révisions... par contre pour la route : mois de novembre, les conditions météo top : pluies averses mélée à la neige en début de parcours puis grosse neige avec aucune visibilité, et là un examinateur, vrai motard, qui te balance dans l'oreillette : "mets tu vas me le doubler ce putain de camion", alors que t'es déjà à 130 sur une route limité à 110....et que tu finis à 150 et ton moniteur obligé de te suivre avec la voiture qui te dit après , qu'il a eu très peur.... |
Par Wickedgame : le 11/03/12 à 12:49:07
Déconnecté | et là un examinateur, vrai motard, qui te balance dans l'oreillette : "mets tu vas me le doubler ce putain de camion", alors que t'es déjà à 130 sur une route limité à 110....et que tu finis à 150 et ton moniteur obligé de te suivre avec la voiture qui te dit après , qu'il a eu très peur.... Même le jour du permis, je serais personnellement pas assez suicidaire pour taper du 150 au lieu de 110. L'examinateur peut bien me mettre la pression, rien à foutre j'irais pas me tuer pour un examen! Quitte à faire un rapport à la DDE après! |
Par teh maoucherine : le 11/03/12 à 14:10:13
Dire merci | J'en suis à 27h de conduites, éparpillées un peu au compte goutte entre les problèmes perso, le boulot et les soucis de planning de l'auto-école... (en plus ma monitrice a vu très large au niveau de mon apprentissage je trouve...). J'avais demandé par curiosité à combien d'heures en moyenne les gens passaient le permis chez eux, elle m'a dit "40h et plus" J'ai payé jusque 30h, je le passe bientôt (dans les 15 jours 3 semaines à venir)... J'avoue que j'appréhende beaucoup... J'espère vraiment l'avoir du premier coup et en être enfin "débarassé" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous