Les A (permis)
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar Luna74 : le 08/03/12 à 10:14:17
Dire merci | Bonjour A vous les jeunes conducteurs qui sont en train ou on passé leur permis depuis le "nouveau permis" Combien d'heures de conduite avez vous fait? On m'a programmé 30h et mon homme me fait un caca pouet car mon auto école me roule soit disant dans la farine, lui a fait 22h (y a 8 ans environ) Il ne veut pas comprendre que tout le monde n'est pas pareil (désolé, je suis pas née avec un volant dans les mains), que le nouveau permis est plus approfondie ... bref que ça a changé en 8 ans. Lui ne voit que le coté financier (j'aurais payé mon permis 1750 euros) moi je vois mon permis a la fin de ces 30h, je veux être sure d’être prête pour le jour J. J'en suis a 23h, j'ai fini l'étape 3 bientôt (je dois la faire valider dans mes prochaines heures) et la 4 est bien attaquée et il me reste a revoir mes manœuvres, d'après mes monitrices, j'ai bien avancé pour mes 23h . Alors et vous? Suis je dans les "normes"? j'ai l'impression de passer pour un boulet du coup |
Par DQR33 : le 11/03/12 à 15:09:44
Déconnecté Dire merci | Je n'ai jamais dit que l'apprentissage de la conduite est superflu ni que l'on peut se passer de professionnels. Je n'arrive pas à vraiment comprendre pourquoi il faut maintenant 3 à 4 fois plus d'heures pour apprendre à conduire qu'il y a 40 ans ! Même si tu en donnes une possible raison, Wickedgame : "les jeunes sont relativement moins autonomes qu'avant, ils ont du mal à prendre des décisions, à se gérer et parfois, à simplement écouter... Et on en perd du temps, on en perd...." Mais cela n'explique pas tout ! Je rappelle qu'à l'époque, la limitation en ville était à 60km/h majoritairement avec des priorités à droite, et non 50, et que la vitesse n'était pas limitée, ce qui pour moi était plus délicat... Le seul truc vraiment difficile à gérer aujourd'hui pour les jeunes conducteurs, c'est d'entrer correctement sur une voie rapide ou un autoroute. Et j'ai rencontré de ces jeunes qui ne se posent pas de problème puisqu'ils sont persuadés qu'ils ont la priorité ! Faudrait aussi que l'on m'explique pourquoi la conduite accompagnée revient quasiment aussi cher que l’apprentissage normal de la conduite ! |
Par Cha1 : le 11/03/12 à 19:14:48
Dire merci | Je ne dis pas qu'il ne faut pas de professionnels, je trouve juste que c'est exagéré le nombre d'heures de cours et donc le prix de votre permis. Ici, on peut prendre des dizaines d'heures de cours, ce n'est pas obligatoire et on peut panacher selon ses besoins. Et les résultats entre les ceux qui prennent les cours et les autres ne sont pas fort différents: Lien La différence de tués, elle est minime: 67 pour 1 million en France et 74 pour un million en Belgique ( tués à 30 jours : Lien et Lien ) Nous ne sommes pas des assassins en puissance face à vous malgré notre permis pas à point et nos méthodes d'apprentissage différentes.. Et comme chez vous ce nombre de tués tend à diminuer chaque année. Grâce , je pense, à l'amélioration de la sécurité des voitures (airbag etc), la répression (oui, oui, touchez au porte-monnaie et ça fera réfléchir) et des équipements routiers ( Bien qu'en Belgique l'état des routes soit déplorable). D'ailleurs les causes de mortalité sont la conduite sous l'influence d'alcool, la vitesse excessive, le défaut de ceinture, le téléphone au volant, causes qui ne sont pas liées aux manquements de cours mais plutôt au manque de civisme et de responsabilité de chacun. Dans aucune statistiques, le type d'apprentissage n'est lié au nombre d'accidents. Lien France: le taux de réussite est passé pour la première fois au dessus des 60% en 2010. Il était de 56.6% fin 2008.Lien Belgique: Le taux de réussite aux examens pratiques du permis de conduire de la catégorie B sur la voie publique a atteint 55,24% en 2010, soit une légère baisse par rapport à 2009 (56,18%), Lien Apparemment votre système de cotation a changé entre 2008 et 2010... Nous on est toujours au relevé d'erreurs et non pas au bilan de compétence. Bon, je veux bien un éclaircissement sur ce point, c'était pas clair sur les sites. Bref, tout ça pour dire que statistiquement, non, la Belgique ne produit pas énormément plus de chauffards que la France malgré son système libre d'apprentissage. Et que, oui, il est possible de bien conduire sans avoir des dizaines d'heures de leçon. J'ai zéro PV à mon relevé en 16 ans de conduite et 1 accident, pas en tort ( purée, je suis vieille ). Donc... comme DQR33, je ne comprend toujours pas pourquoi on vous oblige à passer autant de temps à prendre des cours... |
Par Nel.geneve : le 12/03/12 à 14:18:36
Dire merci | Ici, c'est clairmement: il y a trop de voitures, augmentation du prix du pemis = moins de gens qui le passent= moins de gens sur la route. Parce que je ne vois pas comment une journée de rabachage "l'alcool c'est pas bien" peut prévenir des accidents. ( la journé qui coute 300 balles, pis en plus yen a deux) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous