Forum cheval
Le salon de discussion

Mauvaise surprise (achat terrain)

Sujet commencé par : fish - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par fish
Par fish : le 11/03/12 à 11:23:44

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'aurais besoin, une fois de plus, de vos lumières. Peut être que quelqu'un pourra me renseigner, m'indiquer une marche à suivre...
En juillet dernier, nous cherchions ma compagne et moi, une maison à acheter, avec un terrain attenant ou non, pour nos chevaux. Notre souhait s'est réalisé, puisque nous avons déniché la perle rare : une petite maison dans un village, avec un terrain non attenant de presque 2 ha. La propriétaire de la maison, une dame âgée, nous a dit que le fameux terrain se composait de deux parties : 1 pacage un peu pierreux de plus d'1 ha, et une autre partie plate, plus petite, actuellement exploitée en culture céréalière. Elle nous a aussi assuré que l'agri qui avait ces terrains en fermage prenait sa retraite en octobre 2011.

Nous nous sommes rendus sur les lieux, et là, nous avons eu notre première surprise : la partie clôturée (pâture) s'avère bien plus petite que prévue (nous l'avons estimée à environ 7000 m²). La partie cultivable ne correspond pas au plan sur le cadastre, elle est beaucoup plus étendue, comme si l'agri avait grignoté petit à petit pour l'exploiter à fond... Bon, cela ne nous a pas dérangé, puisque nous comptons à terme tout cloturer, en 3 parcelles, pour pouvoir effectuer une rotation pour nos deux chevaux.

Nous avons donc attendu les délais de préemption de la SAFER, et comme personne ne s'est porté acquéreur, nous avons signé il y a 15 jours devant le notaire. Là encore, personne ne nous a prévenu de ce qui allait suivre.

Hier, nous nous rendons sur le terrain, pour estimer la pose d'une clôture, et nous avons la surprise de trouver toute la partie cultivable labourée ! Furax, parce que je comptais y faire mon foin cette année avant d'y mettre les chevaux, je passe quelques coups de fil et me retrouve pour un premier contact téléphonique avec l'exploitant.
Il me dit qu'il a payé ses taxes MSA cette année, et qu'il peut donc exploiter encore la parcelle jusqu'au 31 décembre 2012. Je lui demande s'il a pris sa retraite : il me répond que lui, oui, mais que son épouse est encore agricultrice jusqu'en 2018... Il est quand même conciliant, puisqu'il m'assure que cette année, il compte planter des tournesols, et me laisser ma parcelle à l'automne... Il me parle aussi d'un "certificat de mutation" que nous devrons signer ensuite.
J'avoue être un peu perdu Qu'est ce que vous me conseillez de faire, sachant que cette année, 7000m² seulement pour deux chevaux, ça va être trèès juste...
En plus on ne nous a pas fait de cadeau : il s'avère que nous avons surpayé notre terrain, mais nous n'avons pas trop cherché à discuter le prix, parce que nous en avions grand besoin...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par colnat : le 11/03/12 à 11:49:59

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
honnêtement si l'agri est conciliant, fait avec sinon si tu n'es pas dans ton droit pour récupérer tes terrains.

Demande lui si il ne peut pas te dépaner en pré en attandant?

Et en plus si la prairie a été labourrée compte au moins planter + deux fenaisons pour bien enraciner l'herbe pour pouvoir y mettre tes chevaux ca te reporte quasi en 2013.

Par keriado : le 11/03/12 à 12:00:41

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est l'ex proprio qui n'a pas été réglo mais franchement si l'agri est conciliant ne vous fâchez surtout pas avec car peut être pourrait-il être en droit de demander l'exploitation de la parcelle encore plus longtemps.

Par ElfeandPango : le 11/03/12 à 12:03:44

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 il faut voir ce qui a été noté dans l'acte de vente. Nous avons été dans le même cas que toi, plus ou moins. En gros, achat maison avec 3 hectares 7 attenants, en prairie.

Un agri, qui a toutes les terres autour, avait cultivé environ 6000 m2 les autres années, en enfouissant les bornes de délimitation au passage. Bon, nous précisons bien que nous avons besoin des terrains, et donc qu'il devra laisser la parcelle libre de toute occupation au jour de la vente. Il signe le papier, nikel, on se dit qu'on est tranquille. Au jour de la vente, il envoie un mail disant qu'il a planté du blé 3 mois avant, et que la parcelle sera libre mi juillet, donc 4 mois après la vente. Moi mécontente, d'une il n'a pas tenu ses engagements, 2 je ne peux pas clôturer, super. De même dans la stabulation des chevaux, je trouve une quinzaine de tonnes d'engrais.

Je l'appelle, furax, et je lui explique.... réponse en gros "ah ben oui mais c'est comme ça"... Hummmmm.... donc je n'y ai pas été par 4 chemins. Si c'est comme ça, très bien, 2 solutions : soit on négocie, soit je récupère la parcelle et vous perdez tout, je suis dans mon droit, tant pis pour vous. Résultat il a accepté de négocier. Je lui ai dit qu'il m'aidait à planter déplanter tous les piquets que j'aurai du mettre là et que j'ai du mettre ailleurs, et que par ailleurs il me resèmerait tout en fourrager après la récolte. Et bien entendu le rafraichissement du bornage, a ses frais et aux frais du vendeur.

Si la parcelle est notée libre de toute occupation au jour de la vente, vois avec ton notaire, et ne lâche rien pour récupérer ton terrain, et les limites qui vont avec. Négocie tout, le fait de resemer notamment, sinon tu n'auras que de la M.... qui va pousser.

Pour info, mes voisins avaient laissé 1hectare 2 à ce même agri.... ils ont mis 10 ans à le récupérer......

Je suis passée pour une chieuse, et plus que ça même, en étant une femme c'est pire, mais maintenant il réfléchit à 2 fois et je n'ai plus de souci.

Dans tous les cas, renseignes toi bien sur tes droits, vois avec le notaire, c'est à lui de se renseigner et éventuellement de négocier.... il prend une commission suffisante, c'est aussi son boulot de répondre aux interrogations des clients, et de s'assurer que l'acte de vente est bien respecté. Bon courage !

Par fish : le 11/03/12 à 12:35:16

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Colnat et keriado, je veux bien être conciliant moi aussi, mais je veux d'abord être sûr qu'il agisse dans son bon droit, ce dont je doute un peu sur ce coup là... Je lui ai effectivement demandé au téléphone de me prêter une parcelle en attendant, pour pouvoir faire tourner mes chevaux... Il a eu un petit rire entendu en me disant "Oooh la, alors ça c'est rare de trouver des prés, ça se fait pas comme ça !" 
Mais c'est clair qu'on vient juste d'arriver, on a pas envie de se mettre les gens à dos. Là, on marche sur des oeufs...

Merci Elfe pour toutes ces précisions. C'est vrai que les situations sont presque similaires et que je vais demander conseil au notaire. Il y a un truc qui me turlupine : si vraiment il a pris sa retraite agricole, ce monsieur : pourquoi il travaille encore sur le champ ? L'agriculteur du champ voisin m'en a fait la remarque... Quant aux frais de bornage, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Je pense que l'ancienne proprio ignorait beaucoup de chose (une petite mamie adorable, d'ailleurs) Si ça se trouve, ils ne lui payaient pas ce qu'ils devaient, et ce depuis des années... Elle ignorait "qu'ils cultivaient autant sur ses terres", à ce qu'elle nous a dit

Par ElfeandPango : le 11/03/12 à 12:43:19

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 idem, l'ancien locataire (qui justement avait pris sa retraite, il était en fermage et a donc dû quitter les terres et la maison) ne savait pas qu'il avait pris tout ça, il savait juste qu'il faisait son foin sur 1 hectare 5.

Si c'est possible effectivement, il vaut toujours mieux négocier... mais il faut que chacun y gagne... négocier c'est pas tout pour lui rien pour toi. C'est 50 /50, et ils sont durs en affaire... surtout avec une jeunette qui a de chevaux, puisque par définition on a des sous plus qu'il n'en faut, puisqu'on a des chevaux....

L'entente est importante, mais se faire respecter aussi... parce que notre rêve ne doit pas devenir un cauchemars, ou les règles du jeu changent en fonction des humeurs. Il faut donc trouver le juste milieu, et franchement j'ai eu l'avantage d'être a 100 % dans mes droits, lui avait tout à perdre à ne pas négocier, donc du coup ça a été plus facile. J'espère que le notaire te dira que ton cas est similaire....

Par colnat : le 11/03/12 à 12:50:14

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma réponse est motivée dans le sens ou les terrains ne sont pas libres d occuption comme tu ne le precisais pas je pensais que c'était le cas.

As tu acheté les terrains libre de tout bail???

je passe par la aussi pour le momoent d ou ma question. Pour moi j ai fait marqué dans l'acte que les terrains sont vendus libre de tout bail.

Qu'est ce qu'il est marqué dans ton acte de vente?

Par Maathiilde : le 11/03/12 à 13:08:10

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Je rejoins l’avis de Keriado.

En tout cas bon courage pour la suite.

Par fish : le 11/03/12 à 13:16:01

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le moment on a pas encore reçu tous les papiers vu qu'on a signé il y a 10-12 jours... Donc on a juste une attestation qui ne précise pas si c'est libre ou non...
Faut que je tel au notaire demain pour savoir.

mais bon, oralement, il nous a bien été dit que le terrain était libre de tout bail. Et lors de la signature, le notaire l'a bien fait repréciser par oral au notaire du vendeur.

Message édité le 11/03/12 à 13:18

Par fish : le 11/03/12 à 13:21:54

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une autre question : Vu qu'on souhaite se couvrir dans tous les cas de figure, est ce que nous avons intérêt à nous déclarer en tant qu'agriculteurs ?

je m'explique : dans le cas extrême où il ne serait pas précisé que le terrain est libre de bail (sait on jamais ) en devenant agriculteur, ne serions nous pas prioritaires sur notre propre terrain ?

Spoiler
qui nous a coûté la peau du c... en plus

Message édité le 11/03/12 à 13:23

Par colnat : le 11/03/12 à 13:46:55

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le moment on a pas encore reçu tous les papiers vu qu'on a signé il y a 10-12 jours...

ca devrait être marqué dans l'acte de vente que tu as signés. Et même ca ne te protège pas, si il est marqué vendu libre de bail et que le l'agriculteur peut prouver l'existence d'un bail

Dans le cas de mon terrain, j'ai acheté avec un "bail agricole précaire". Ca veut dire que le terrain est occupé mais libre à la vente.

Par westhani : le 11/03/12 à 14:10:21

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 aie! il ne faut jamais acheté un terrain loué par un agri, c'est la merde!
Mais par contre, si il ne payait pas son bail depuis plus de 2 ans elle était dans son droit de résilier le bail de toutes façons (c'est à vérifier précisément mais j'avais vu ça quelque part) et c'est logique si il ne paye pas...renseigne toi auprès d'un notaire, tu dois pouvoir lui envoyer une recommandé comme quoi il n'a pas payé depuis X années et que ca met fin au bail.....après, si il est décidé à payer, tu ne pourras rien faire...

Mais dans tous les cas, tu devras tout faire en force sinon tu n'arriveras à rien, crois moi! Il faut être culotté et sur de soi sinon on ne te prendra pas au sérieux et en plus on ne sera pas plus sympa avec toi si tu te laisses faire (c'est même le contraire).

Si tu es dans ton droit de reprendre le terrain après recommandé, tu le prends en plantant des piquets!

Par SantaElie : le 11/03/12 à 14:42:46

Déconnecté

329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour, c'est la compagne de Fish. Je réponds à sa place car il est parti travailler.

J'ai eu la précédente proprio au téléphone.
Elle est extrêmement surprise de la tournure que prennent les choses. Elle est sûre que le bail (oral) était terminée en nov 2011, et que les agriculteurs étaient au courant qu'ils devaient arrêter d'utiliser cette parcelle. Il y a eu une lettre en accusé réception et ils ont réglé les fermages en disant que c'était la dernière fois qu'ils versaient une somme pour ce terrain. (sous-entendu, on arrête la location).

Perso, je crois que c'est perdu pour cette année jusqu'en automne. Je veux juste m'assurer de faire toutes les démarches pour qu'ils ne touchent plus à notre terrain après cet automne.
Le fait qu'ils parlent de signer un "certificat de mutation" montre peut-être leur bonne foi et me dit qu'ils n'ont pas l'intention de l'utiliser encore.

En tout cas, ce que je comprends c'est qu'il ne faut signer aucun bail avec eux, sinon on ne pourra plus s'en défaire. C'est ça?
Le fait que le bail soit oral me pose question. Est-on sûrs qu'il est bien fini en nov 2011?

Par ElfeandPango : le 11/03/12 à 14:53:01

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Franchement dur de vous conseiller sans avoir le sous seing sous les yeux. Déjà c'est étrange que vous n'ayez pas eu une copie, notre notaire nous avait fait une copie, ainsi que copie de tous les courriers avec l'agri. N'hésitez pas à demander une copie de chaque étape, par courrier ou mail, après tout c'est normal.

Appelez le notaire dès que possible pour éclaircir tout ça, libre d'occupation ou pas, et il vous en dira surement plus par rapport au bail oral, etc....

Déjà si la propriétaire atteste qu'il n'avait plus le droit d'être sur la parcelle c'est un très bon point pour vous.... après..... est ce que c'est tacite reconduction ou pas, j'en sais rien.....

Par SantaElie : le 11/03/12 à 14:57:49

Déconnecté

329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, je comprends. On va appeler le notaire lundi ou mardi pour essayer d'en savoir plus.
En cas de doute on fera appel à la chambre de l'agriculture.

Concernant les papiers du notaire, on est ressortit de la séance de signature avec une simple attestation en attendant les papiers de l'acte.

Par kefiretlome : le 11/03/12 à 15:01:26

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Si le bail était terminé en novembre et qu'il savait que le terrain serait vendu libre de toute occupation, il n'avait pas le droit de labourer et ressemer dessus...
Je me demande si tu ne serais pas en droit de récupérer ton terrain, qu'il soit semé ou non, tel qu'il est. Et à ce moment là, la récolte qui est dessus est pour toi...
Il faudrait voir à qui était consenti le bail. Si c'était à lui, et qu'il est à la retraite maintenant, il n'avait pas de raison qu'il soit "transféré" à sa femme.

Les agris sont ce qu'ils sont, il y en a des sympas, mais souvent, on entend plutôt des histoires comme la votre. Déjà qu'entre eux ils ne se font pas de cadeaux, alors tu imagines bien qu'avec des "étrangers", pas paysans de surcroit, il ne se gênent pas...
Il savait très bien qu'il devait libérer la terre, mais il s'en fout, il ne risque pas grand chose en continuant à exploiter...

J'utilise une parcelle qui m'a été proposée directement par un agriculteur à la retraite. Je la loue "à l'année", il peut mettre fin au bail (oral) quand il le souhaite (je suppose qu'il veut pouvoir le reprendre s'il en a besoin un jour). J'ai été surprise qu'il me le propose, le terrain est joli, un peu valloné, il y a des arbres en bordure, l'herbe est belle, sauf dans un coin un peu humide et "marécageux" au printemps, mais qui s'assèche bien en été (il y a deux sources très proches de la surface). Il m'a dit que certains voisins (agris) lorgnaient bien dessus depuis un moment, mais qu'il ne voulait pas leur laisser, car même s'il leur dit que c'est pour une durée limitée, il sait qu'une fois qu'ils auront commencé à s'en servir, il ne pourra jamais récupérer sa terre, alors qu'avec moi, ça ne l'inquiète pas...

Par Firsttime : le 11/03/12 à 15:02:00

Déconnecté
Mon homme étant agriculteur aussi, il me dit de te renseigner auprès de la chambre d'agriculture... Ils pourront te renseigner sur les droits qu'à l'agriculteur sur ce terrain.

Bon courage car si c'est un bail, ça va pas être évident de le faire partir donc reste bien courtois avec lui, tu n'y seras que plus gagnant.

Par kefiretlome : le 11/03/12 à 15:32:25

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention au certificat de mutation des parcelles.
Si tu n'es pas agriculteur, tu n'es pas redevable de la MSA.
Même si celle ci dit que si.
Tu n'as pas de MSA à payer pour des terres (même si elles sont agricoles) si tu n'exploites pas ces terres (exploitation dans le sens agricole => obtention d'un revenu)
Si tu ne fais pas d'élevage (reproduction dans le but de vendre les produits) mais que tu utilises tes terres dans un but de "loisirs" (tes chevaux dessus, ton foin pour nourrir tes chevaux, aucun négoce d'aucune sorte, même à titre gracieux) pour ton usage personnel, tu n'as pas à cotiser au régime agricole.

Il y avait eu un post très intéressant sur ce sujet, je ne le retrouve plus, mais certains forumeurs avaient donné des information pertinentes sur ce sujet (dédé l'indien peut être ? Mais je ne sais plus et je ne retrouve pas ce post.) par rapport au paiement de cotisations ou taxes de la MSA quand on n'est pas agriculteur.

Si tu veux t'installer agri, renseignes toi bien avant sur tes droits et tes devoirs...
Ce serait con de payer à la fois la sécu et la msa...

Par westhani : le 11/03/12 à 23:17:35

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour moi vous l'avez dans l'os, il a travaillé le terrain justement pour être sur de le garder, un bail agricole est reconduit tant que l'agri le veut, c'est presque impossible de le virer si il n'est pas décidé et je ne vois pas pourquoi il aurait retravaillé le terrain justement avant que vous n'y veniez, juste pour un an....pour moi il vous fait miroiter je ne sais quoi pour ne pas que vous fassiez chier....

Vous devriez vraiment remettre la vente en doute pour que la vendeuse soit furax contre lui et qu'elle essait de trouver un arrangement.

kefiretlome dans son exemple prouve très bien la chose et je connais aussi des agris à la retraite qui ne veulent pas louer à un agri les 1 ou 2 hectares qu'ils ont gardé car ils savent qu'ils ne pourront plus les récupérer sinon.
Il est fréquent que des ventes soient compromises à cause de ces baux parceque les terrains à vendre avec une maison sont en location.

Par frederic62 : le 12/03/12 à 07:43:29

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Dans ton malheur tu as peut être une chance mais si l'agri est rétif ça va prendre du temps :

bail oral = pas de papier les seules preuves qu'il est exploitant bailleur des terres sont les paiements:

si il a payé en chèques = preuve de location = faut s'arranger à l'amiable avec l'agri

si c'est payé en liquide = pas de preuve = tu récupères les terres à la signature de l'acte notarié = tu devras aller devant tribunal paritaire des baux ruraux pour faire valoir tes droits ...

Message édité le 12/03/12 à 07:45

Par karine : le 12/03/12 à 08:45:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 D'autant plus qu'un agriculteur a le droit de mémoire de transmettre son "droit au bail" à sa femme ou à ses enfants s'ils sont eux mêmes agriculteurs donc s'il t'a annoncé 2018 pour sa femme

Comme westhani et Frederic... ça va être coton... j'ai laché des envies d'achat pour ça... trop d'embrouilles avec les baux d'agriculteur

Par fish : le 12/03/12 à 10:05:19

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous et merci pour vos réponses

J'ai eu l'étude du notaire ce matin, et là, il doit me rappeler. il s'avère qu'il est bien noté sur l'acte de vente que la parcelle est libre de tout bail.
En plus, il s'agit de ce qu'on appelle une "petite parcelle", donc soumise au droit rural et sans tacite reconduction de 9 ans. A priori l'exploitant était censé quitter en novembre 2011, comme il l'avait précisé par courrier recommandé.

J'ai appelé la chambre d'agri du 63. J'ai eu la permanence juridique au tel : 48 € de l'heure pour prendre rdv avec elle J'espère ne pas devoir en arriver là, et que mon notaire débloquera la situation bien avant...

Par frederic62 : le 12/03/12 à 10:54:24

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
A priori l'exploitant était censé quitter en novembre 2011, comme il l'avait précisé par courrier recommandé.

Qui a précisé cela ... si c'est l'exploitant il doit libérer de suite la terre tant pis pour sa récolte ...

il s'avère qu'il est bien noté sur l'acte de vente que la parcelle est libre de tout bail.

Là tu as de la chance ...

Par fish : le 13/03/12 à 11:47:23

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Oui c'est l'agri qui s'était engagé à libérer la terre par écrit. J'ai contacté l'ex proprio et elle a pris contact avec lui. Je lui ai demandé de faire jouer l'affectif à fond, histoire qu'on trouve un terrain d'entente à l'amiable. (Faut se la jouer fine, sinon je raconte pas l'ambiance à notre arrivée dans le village...)
Il partira bien à l'automne. Il dit que comme nous avons mis du temps à signer, et qu'il n'avait pas de nouvelles, il a payé ses taxes pour l'année et a donc repris temporairement la terre... Bon, il s'est pris de sacrées libertés (selon notre point de vue) mais là, il est conciliant. Nous aurons donc l'intégralité de notre parcelle en octobre de cette année. En attendant, je dois jongler entre une pâture un peu maigre de 7000 m² et un paddock en terre de 1300m² pendant 6 mois. Mes gros resteront complémentés au foin. Pas d'autre solution.

Ensuite, il faudra de toute façon resemer l'hectare agricole en herbe... Je ne pense pas pouvoir y mettre les gros avant l'année prochaine. Si ce n'est pour "grignoter" les pieds de tournesols qu'il laissera à l'automne...

Message édité le 13/03/12 à 11:49

Par frederic62 : le 13/03/12 à 11:52:51

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il va devoir te payer une location

Par kefiretlome : le 13/03/12 à 12:00:31

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Ou plutôt qu'une location, négocie pour qu'il laboure et sème la prairie en suivant. Il est équipé pour cela, pas toi. Et ça compensera.

Par fish : le 13/03/12 à 12:07:47

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ! Si il y a moyen de discuter avec lui, j'aimerais autant qu'il s'occupe de resemer/engraisser la prairie... Cette année, j'aimerais qu'il travaille à l'oeil, compte tenu du contexte. Les autres années, par contre, je veux bien le dédommager pour s'occuper du terrain...
Enfin, on en a pas encore clairement discuté

Par ElfeandPango : le 13/03/12 à 12:38:42

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui négocie au moins ça, il te remet la pâture en état, c'est à dire labourée semée en fourrager au minimum. Et s'il est comme le mien et qu'il râle que "ça coute cher", rappelle lui que sur la récolte qu'il a fait sur ton pré tu n'as pas touché un centime, alors que tu aurais pu la récupérer......

et n'hésites pas à lui rappeler régulièrement, à partir de la période de récolte.... le mien était pressé de semer sur ma pâture, bizarrement beaucoup moins quand il a fallu la rendre et la remettre en état.... Donc texto ou coup de fil régulièrement... marquer sa présence et sa détermination, poliment hein, mais lui montrer que si lui a des "absences" toi pas....

Par westhani : le 13/03/12 à 12:59:35

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 n'empeche qu'il est quand même pas chier et que de négocier avec "ça" ca me fouterait bien les boules à ta place : le mec travaille la terre d'un truc vendu qu'il s'était engagé à libérer....non mais franchement....ce serait l'inverse : genre il n'aurait plus de pature pour ses bêtes à cause d'une situation identique, il réagirait surement autrement que de façon conciliante....

Là, si tu dois faire avec peu, tu vas bousiller d'entrée de jeu une partie de ta pature, c'est cool...

Par ElfeandPango : le 13/03/12 à 13:21:54

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ça....... c'est clair que c'est bien chiant quand ça t'arrive, moi j'étais furax.......... pas moyen de clôturer comme je voulais, double de boulot, délai à respecter sinon 0 herbe, et limite c'est toi la fautive parce que tu lui coute cher et tu lui prends du temps..... heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu......

Bon ceci étant ça s'est bien terminé, et on est pas fâché, il a juste dit à la moitié du coin que j'étais une casse couille, et mon chéri un sans couille (ben oui, mes chevaux, donc c'est moi qui ai géré les histoires de terrain, et il parait que c'est "une affaire d'homme" :levi

Alors pleinnnn de courage à vous, du calme, du répondant, de la négociation et une fois que c'est établi ne lâchez rien.... Vous allez y arriver, et après une fois chez soi c'est que du bonheur (ou pas loin !)

Par fish : le 13/03/12 à 13:24:33

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elfe : Oh je compte bien le rappeler à l'ordre ! D'autant plus qu'il est un peu dans ses petits souliers car il sait qu'il n'a pas le droit de faire ce qu'il fait... La mamie (ex proprio) l'a appelé avec une voix larmoyante pour lui dire qu'à cause de lui, je l'avais accusée de faire un faux document et que je menaçais de dissoudre la vente, d'attaquer en justice, etc. il s'est senti mal ! (ceci dit, elle est excellente la mamie, on a monté le coup ensemble et elle a tout fait comme je lui ai dit ! )

Westh : Ben, je suis 100% d'accord... Le souci c'est que je n'ai pas le choix pour le moment, alors je vais quand même revenir à la charge et lui demander de me prêter une pâture pour un mois, quitte à insister.
En attendant, pour ne pas trop bousiller les 7000 m qui peinent à repousser avec la sécheresse et le gel des racines cette année, je vais alterner 1 semaine paddock, 1 semaine herbage avec les gros. Mais je raconte pas l'organisation de ouf guedin, vu que le pré et le paddock sont distants de 6 km, que je n'ai pas de van, que je vais devoir racheter du foin, que je vais devoir acheter du matos supplémentaire pour clôturer... J'ai pas fini de faire des aller retour cette année !
Demain ou après demain on va seller les gros, après le boulot, et les déplacer dans la nouvelle pâture. Je ferai des photos pour immortaliser le moment, et aussi montrer l'ampleur des "dégâts".

Par fish : le 13/03/12 à 13:33:56

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'empêche, merci à vous tous, frédéric, elfe, westh, et les autres ... On se sentait un peu isolés dans notre cas avec SantaElie, et le fait de partager vos avis, ça nous revigore un peu !

Par fish : le 14/03/12 à 12:06:07

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais pas créer un autre topic pour ça... Je continue ici : cet aprèm je déplace seul, les deux gros, vers la pâture (autant investir les lieux le plus vite possible avant que l'agri n'y monte un élevage de phacochères ... )
Je n'ai pas de van. La pâture se situe à 6 km de mon chez moi actuel. J'y ai déjà laissé sur place abreuvoir, eau, et une voiture.
Je compte seller les deux gros, et laisser suivre en longe celui qui sera le meilleur suiveur des deux (Rudy le comtois, a priori)
Je sais que 6 km c'est peu, ça peut être vite fait, mais il faut tenir compte du fort dénivelé (partant de 500m, descente en plaine et remontée jusqu'à 800m) et aussi du fait qu'il y a 2 départementales à traverser.
Vous pensez que c'est faisable ? C'est la première fois que je déplace des chevaux à pied sur une si longue distance. Le hic c'est que ma dulcinée travaille, je suis seul pour le faire, et je veux vraiment profiter de mes deux jours de congés pour que ça se fasse aujourd'hui...
Bonjour l'organisation !

Par colnat : le 14/03/12 à 12:50:02

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je pense pas que c'est très prudent de traverser deux départementales avec un suiveur. Je ne pense pas qu'on peut tenir un cheval en longe quand on est a cheval.

Soit prudent en tous cas. Si t'est dans la mouise en milieu de trajet avec deux chevaux qui pètent les plombs. Pour si peu de kilomètres ca vaut la pein de faire le chemin en deux fois.

Message édité le 14/03/12 à 12:52

Par kefiretlome : le 14/03/12 à 12:52:24

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
As tu déjà mené en longe en étant toi-même à cheval ? Ce n'est pas si évident que ça, si les chevaux n'en ont pas l'habitude.
Rien n'empêche de mettre pied à terre pour les passages difficiles.
Au pire, avec de bonnes chaussures, 6 km à pied, ça se fait très bien.
Il y en a pour 1h30 à 2h00 en marchant tranquillement...

Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 12:53:58

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Tu peux pas trouver un copain qui marche avec le cheval en longe au moins ? après on ne connait pas tes chevaux, avec les miens je ne le ferai pas, ou alors en 2 allers retours... mais l'un sans l'autre ils sont moyens calmes....

elle finit a quelle heure le boulot ta dulcinée ^^ ??

Sinon au pire les 2 en longe, et toi tu marches ? je sais pas trop....

Par ashtraygirl : le 14/03/12 à 12:54:04

Déconnecté
  les départementales, et un "petit centre bourg avec de la circulation" avec un cheval en dextre, déjà fait. Mon poney, que je montais n'était pas habituée, mais la ponette en dextre, si.
Si les deux chevaux sont aux ordres, je vois pas le problème, surtout s'il n'y a que traverser les départementales à faire.

Après, 6km à pieds, c'est pas la mort non plus

Par fish : le 14/03/12 à 12:59:34

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après, 6km à pieds, c'est pas la mort non plus

Ouii mais les dénivelés !

Elfe... ma dulcinée termine vers 17h et ensuite on a un rdv important... Donc je ne peux pas compter sur elle.
Pas de cavalier non plus dans les parages. Pas de pote pour accompagner à pied.

Et non, je n'ai jamais pris Rudy en longe en étant à cheval. Il m'est arrivé par le passé de déplacer des chevaux en étant à cheval mais le reste du troupeau suivait en liberté.
Déplacer l'un ou l'autre indépendamment : impossible. Ils péteraient un câble vite fait. ils ne sortent pas seuls.

Il me reste plus qu'à marcher... Mais je vais mourir dans les montées !

Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 13:02:50

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ouais mais penses aux jambes musclées que tu pourras montrer à ta dulcinée ^^ et puis comme elle sera fière de toi, elle te chouchoutera ce soir, quand tu seras HS

Couraaaaaageuh

Par fish : le 14/03/12 à 13:04:45

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, je relis vos avis et ça m'aide à me faire une idée.
Rudy trop lent pour suivre et Fiston ne supporte pas que Rudy le colle. ça va être compliqué.
Donc, je vais partir à pied mais en ayant sellé Fiston d'abord. Les deux en longe jusqu'au pré. Mais pour les grosses montées qui se font sur des chemins de campagne bien herbeux, je vais tenter de chevaucher Fiston et de laisser suivre Rudy, qui est plutôt du genre à s'endormir en marchant et qui ne prendra jamais le risque de passer devant en accélérant.
ça devrait aller comme ça, non ?

Par fish : le 14/03/12 à 13:05:49

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
  ouais mais penses aux jambes musclées que tu pourras montrer à ta dulcinée ^^ et puis comme elle sera fière de toi, elle te chouchoutera ce soir, quand tu seras HS

Je risque d'être HS pour ma reprise au boulot vendredi, oui !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval