Mauvaise surprise (achat terrain)
Sujet commencé par : fish - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par fishPar fish : le 11/03/12 à 11:23:44
Dire merci | Bonjour à tous, J'aurais besoin, une fois de plus, de vos lumières. Peut être que quelqu'un pourra me renseigner, m'indiquer une marche à suivre... En juillet dernier, nous cherchions ma compagne et moi, une maison à acheter, avec un terrain attenant ou non, pour nos chevaux. Notre souhait s'est réalisé, puisque nous avons déniché la perle rare : une petite maison dans un village, avec un terrain non attenant de presque 2 ha. La propriétaire de la maison, une dame âgée, nous a dit que le fameux terrain se composait de deux parties : 1 pacage un peu pierreux de plus d'1 ha, et une autre partie plate, plus petite, actuellement exploitée en culture céréalière. Elle nous a aussi assuré que l'agri qui avait ces terrains en fermage prenait sa retraite en octobre 2011. Nous nous sommes rendus sur les lieux, et là, nous avons eu notre première surprise : la partie clôturée (pâture) s'avère bien plus petite que prévue (nous l'avons estimée à environ 7000 m²). La partie cultivable ne correspond pas au plan sur le cadastre, elle est beaucoup plus étendue, comme si l'agri avait grignoté petit à petit pour l'exploiter à fond... Bon, cela ne nous a pas dérangé, puisque nous comptons à terme tout cloturer, en 3 parcelles, pour pouvoir effectuer une rotation pour nos deux chevaux. Nous avons donc attendu les délais de préemption de la SAFER, et comme personne ne s'est porté acquéreur, nous avons signé il y a 15 jours devant le notaire. Là encore, personne ne nous a prévenu de ce qui allait suivre. Hier, nous nous rendons sur le terrain, pour estimer la pose d'une clôture, et nous avons la surprise de trouver toute la partie cultivable labourée ! Furax, parce que je comptais y faire mon foin cette année avant d'y mettre les chevaux, je passe quelques coups de fil et me retrouve pour un premier contact téléphonique avec l'exploitant. Il me dit qu'il a payé ses taxes MSA cette année, et qu'il peut donc exploiter encore la parcelle jusqu'au 31 décembre 2012. Je lui demande s'il a pris sa retraite : il me répond que lui, oui, mais que son épouse est encore agricultrice jusqu'en 2018... Il est quand même conciliant, puisqu'il m'assure que cette année, il compte planter des tournesols, et me laisser ma parcelle à l'automne... Il me parle aussi d'un "certificat de mutation" que nous devrons signer ensuite. J'avoue être un peu perdu Qu'est ce que vous me conseillez de faire, sachant que cette année, 7000m² seulement pour deux chevaux, ça va être trèès juste... En plus on ne nous a pas fait de cadeau : il s'avère que nous avons surpayé notre terrain, mais nous n'avons pas trop cherché à discuter le prix, parce que nous en avions grand besoin... |
Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 13:07:53
Dire merci | ouais, ça devrait le faire je pense.... prends si tu as une grande longe, type travail a pied de 10m... pas non plus celle pour longer, mais que tu aies un peu de marge et pas de risque.... |
Par fish : le 14/03/12 à 13:10:35
Dire merci | Oui, je vais prendre une longue longe elfe, j'ai préparé ça. Je me sens cow boy dans l'âme tout à coup... Je vais déconnecter, y aller, et ... si je me reconnecte pas ce soir, adieuuuu à tous ! |
Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 13:22:21
Dire merci | Bon, ben on attend alors nan sérieusement, soit prudent, prends tout le nécessaire dans ton sac (longe et licol de rechange, tél chargé, pharma de base, eau, 1 ou 2 barres.....) oui je sais je suis parano, mais mieux vaut un bon sac à dos qu'une nuit à l'hosto |
Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 19:12:43
Dire merci | Alors, ça s'est bien passé ? |
Par Loustix : le 14/03/12 à 20:18:11
Par fish : le 14/03/12 à 22:16:57
Dire merci | Rebonsoir, Bon au final ma moitié s'est pointée et on a pu décoller vers 16 heures, je l'ai attendue Donc pas de souci, j'ai pas fait le cow boy ! Par contre, vu le fort dénivelé, on a mis pied à terre pour ménager les gros qui soufflaient comme des forges... Là, ça craint, dans la montée, j'ai failli claquer ! J'avais prévu tout ce qu'il fallait dans les sacoches, sauf la ventoline évidemment... Bref, on s'est bien fait 2 km en montée, en deux fois, et moi ça va, sauf que mes mollets sont décédés ! Photos demain, car [histoire de ouf] on avait rdv avec le maçon ce soir, et du coup on s'est pointé à cheval... Il nous a lâché vers 19h30, et on a atteint le pré la nuit, qui est juste à 1 km de la maison. C'était l'aventuuure ! Mais quelle satisfaction de lâcher les gros ce soir sur de l'herbe à peu près verte, de les voir se rouler à la lueur des étoiles... On est restés sur la parcelle, avec eux dans le noir, sous une belle nuit étoilée, et on a mangé des palmitos et des brownies. Le pied, quoi ! |
Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 22:35:40
Dire merci | c'est bon hein !!!!! Super en tout cas |
Par OMBRE : le 15/03/12 à 18:33:05
Je viens de voir ce post, contente que ça s'arrange un peu pour vous avec l'agri, parce que c'est pas toujours gagné A calculer, mais tu peux aussi lui négocier du foin peu être On est restés sur la parcelle, avec eux dans le noir, sous une belle nuit étoilée, et on a mangé des palmitos et des brownies. Le pied, quoi ! Où comment toucher le bonheur.... |
Par fish : le 15/03/12 à 20:25:36
Dire merci | Coucou ! J'ai commencé à introduire l'idée qu'il pourrait me faire mon foin... C'est entrain de mûrir dans son esprit, là ! Pour un autre prêt de parcelle, j'ai eu un non catégorique, mais j'ai pas dit mon dernier mot. Je vais insister. Là, on va dire que temporairement, on est plus zen, parce que les gros sont comme des coqs en pâte sur leur nouveau pré. (ça veut pas dire qu'on s'endort, hein ! ) Merci pour vos coms, elfe et Ombre, et oui, franchement c'est le pied de marcher sur une terre et de se dire qu'elle est à soi, qu'on peut y mettre ses bestioles à l'abri. Hier on a vraiment eu ce sentiment de plénitude, sous les étoiles, à écouter nos deux gros mastiquer comme des broyeurs Bon, place aux photos : Notre terrain est juste sous le Pic D'Ysson dans la commune d'Issoire. Du chemin qui monte, on aperçoit la partie cultivée, et la partie pâture derrière (là où les arbres sont grands). |
Par fish : le 15/03/12 à 20:37:04
Dire merci | L'entrée du pré, grillagé par de la clôture à moutons, mais à petites mailles resserrées en bas. J'ai fait un sas pour pas que les gros se carapatent quand j'arrive en tuture. Là, c'est les gros. Je comptais prendre de belles photos d'eux entrain d'explorer mais visiblement c'était l'heure de la sieste Papy en pleine sieste... J'ai oublié de dire qu'un des avantages du pré c'est qu'il est plein sud, et protégé du vent du nord par le pic D'Ysson Le pré monte en pente un peu raide... ça remusclera papy ! il y a quelques tumulus de pierres (qui n'en veut ? ) et aussi pas mal d'abris naturels comme celui là. Là on aperçoit bien le chemin qui monte au pré, toute la partie cultivée qui devait me servir cette année au foin, et la clôture qui délimite avec la pâture. |
Par fish : le 15/03/12 à 20:50:05
Dire merci | Je continue : Là c'est la limite du terrain, et au bout il y a un "passage vers la partie cultivée. ce sera l'idéal de faire une cabane là quand on parcellera car ce sera le centre de délimitation des parcelles. Le passage en question. Directement accessible en voiture en plus ! Vu de tout en haut du terrain. On aperçoit notre futur village et notre future maison ! Par contre c'est envahi d'épines noires. Il va y avoir du taf ! On pourra faire coucou aux chevaux de notre fenêtre ! |
Par fish : le 15/03/12 à 20:56:40
Dire merci | Pour le plaisir : Le village 1/4 de tour à droite, et vue sur le Cantal encore enneigé. un des inconvénients de ce pré : on y trouve des chiens crevés ! petite photo de famille Ayé, j'ai fini. |
Par ElfeandPango : le 15/03/12 à 22:54:33
Dire merci | merci de ce partage !!!! une vie douce et heureuse se profile pour vous et les 4 pattes ! |
Par dilou : le 15/03/12 à 23:24:52
Dire merci | Joli terrain ! Et jolie région. |
Par OMBRE : le 15/03/12 à 23:26:14
C'est bien ce que je dis, LE BONHEUR ! Chouettes photos. Et des borders en plus |
Par Pam : le 16/03/12 à 08:55:00
Dire merci | C'est beau l'Auvergne (je connais un peu, mon frêre y vit ) ! Et c'est encore plus beau votre bonheur que l'on ressent en te lisant On est quelques nouveaux propriétaires terriens et immo sur le forum, et on partage votre joie. ça change énormément de choses d'être enfin chez soi, vous allez voir, qu'est-ce qu'on se sent bien! Vous emménagez quand vous les bipèdes? Des travaux en prévision? |
Par casimir : le 16/03/12 à 08:59:55
Dire merci | les chiens crevés c'est embétants quand même joli terrain ça fait réver |
Par fish : le 16/03/12 à 10:02:51
Dire merci | Merci à vous Oui, ça sera hyper cool à terme, mais on a quelques travaux dans la maison, et le maçon avant hier avait l'air de dire qu'il pourrait pas intervenir avant septembre... Il se pourrait qu'on fasse un peu de camping jusqu'à l'automne, chose qu'on voulait éviter. Mais bon... On veut juste agrandir la maison en gagnant dans la grange qui y est accolée (passer de 65 m² habitables à environ 90 m²), changer 2 ou 3 ptits trucs (carrelage hideux ! ), créer une cuisine séparée... C'est pas que ça soit énorme, niveau travaux, c'est plutôt qu'on est tributaires des entrepreneurs. Sinon, oui on est contents comme tout d'avoir trouvé cette maison et ce terrain. Le village est magnifique, très agréable à vivre. Et... Si vous êtes de passage dans le coin n'hésitez pas ! Disons que la seule ombre au tableau c'est le coup que nous a fait l'agri... Et, comme vous le voyez, les chevaux ne seront pas à côté de nous, et mon penchant anxieux fait que j'ai toujours peur des représailles sur mes bêtes (parce qu' hélas, ça se pratique ) Donc on va pas lui rentrer dans le lard, on va juste TOUT faire pour qu'il dégage à l'automne en me laissant un pré correct... ça m'ennuie de continuer à nourrir papy au foin cet été, parce que je pense qu'il fait un peu d'emphysème, en plus OMBRE : il y a un border et une BA (la blanche et noire un peu chtarbée qui se roule ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous