Par Lubis : le 11/03/12 à 20:58:39
Dire merci | Effectivement, rien ne sert de donner son avis sur un post qui ne le demande pas, je crée donc celui-ci car le post de Céline m'interpelle. Depuis toute petite, je suis une fervente guerrière en ce qui concerne la défence des animaux et leur conditions de détention dans les zoos... J'ai des souvenirs de visites au Zoo d'Anvers (pour les belges qui connaissent sûrement) qui me laissent encore aujourd'hui un goût amer... Il a certainement beaucoup d'amélioration dans les conditions de détentions...Mais rien n'y fait, je trouve le principe égoïste et néfaste, presque malsain. Certes, les zoos sont aussi un refuge pour espèces en voie de disparition et on les appelle alors plus "réserve"... Mais la plupart des espèces représentées ne sont pas en voie d'extinction. Je pense aux lions, aux dauphins, à certains singes... Je suis curieuse de vos points de vue... Allez vous souvent visiter des zoos? Aimez-vous ça? Le faites-vous pour vos enfants? De mon côté, pas d'enfants...et un peu comme pour le cirque avec animaux, je pense que j'éviterai certains zoo trop "étalement de bestioles"... |
Par celinemini : le 11/03/12 à 21:05:43
Dire merci | Tout d'abord merci de créer un autre post ! Je comprend que ça t'interpelle. Je suis une passionnée des animaux également. Je vais rarement au zoo, pour te dire Barcelone c'est le deuxième. Et pour les deux que j'ai eu l'occasion de voir, j'ai apprécié la propreté des enclos et l'état des animaux. Après, je pense effectivement que ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les zoos. En revanche pour le cirque, je n'aime PAS du tout. J'y suis allé la première fois l'an dernier... Dégoutée après le "tour" des tigres, qui n'avaient aucun plaisir à se montrer et à faire les exercices... Ils n'avaient qu'une envie c'est sortir de cette cage au milieu des gens. Je ne voyais pas ce peps dans leurs yeux la joie. Je suis sortie vraiment déçu. Voilà j'espère avoir répondu et je vais suivre ce post afin de comprendre l'avis de chacun ! |
Par thunderhead : le 11/03/12 à 21:09:29
Dire merci | Le seul "zoo" dans lequel je sois allée c'est à peaugres. Et rien à dire de ce côté, je vais y emmener mon fils sans problème. Par contre c'est clair que JAMAIS je ne cautionnerais un zoo tel qu'on les voyait dans les années 70. Et le cirque... je préfère ne pas en parler JAMAIS je n'emmènerais mon fils au cirque si celui ci exploite des animaux... |
Par Emeline51 : le 11/03/12 à 21:11:13
Dire merci | Je déteste les cirques animaliers (à plus forte raison en effet lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages). Les zoos... A l'âge de 9 ans j'ai dit à mes parents que je ne voulais plus y aller, que c'était trop triste ces animaux en cage... Maintenant, je n'y ai toujours pas remis les pieds (il y a par éxemple un zoo juste à côté de chez moi, mais tout petit: je n'irai JAMAIS car malgré la petitesse du lieu, ils ont des fauves...etc). Néanmoins, je pense (j'espère) qu'il y a des zoos offrant une jolie vie, dans des espaces corrects et des conditions optimales à leurs animaux (preuves en est les espèces qui se reproduisent alors qu'elles sont en captivité). Mais je pense que ces bons zoos sont plutôt rares et dans l'idée, j'ai toujours du mal avec cette idée d'animaux qui devraient vivre dans de grands espaces, en troupeau, marcher des km...etc Se retrouver dans de petits espaces, privés parfois de la vie sociale dont ils auraient besoin... Preuve en est les tics qui apparaissent sur certains de ces animaux. Alors je ne sais pas, je suis septique, perso ça me fend le coeur de voir des animaux vivre ainsi.... Mais surement éxiste t-il des zoos et parcs animaliers vraiment respectueux des besoins de leurs bestioles et qui contribuent à la survie de certaines espèces (ce qui ouvre le débat à "vaut-il mieux qu'une espèce disparaisse comme cela se fait depuis la nuit des temps, ou qu'elle subsiste mais dans des conditions captives?" ), il faudrait que j'y retourne pour me faire une idée. L'important en tout cas, je pense, c'est que zoos ou cirques il faut A TOUT PRIX éviter les petits trucs pas connus, pourris, dont il est évident que les animaux n'y sont pas heureux ni respectés! |
Par thunderhead : le 11/03/12 à 21:12:51
Dire merci | Attention car même les cirques "connus" ne sont pas clean !!! Il y a souvent des avis de recherches à leur sujet au niveau de la PA... |
Par csabrina : le 11/03/12 à 21:13:12
je trouve que ce n'est pas tellement comparable avec un cirque. dans un zoo, le but est d'essayer de rendre a l'animal une vie la plus naturelle possible, et les soigneurs font jouer ceux qui sont joueurs. c'est sur que ces animaux seraient mieux dans leur environnement naturel (quoique certains individus qui sont des proies seraient ils encore en vie ???) mais au zoo, ils ont quand meme pas mal d'espace. c'est surement un peu egoiste de la part de l'humain, mais je trouve aussi que c'est interessant de decouvrir des especes qui ne sont pas propres de chez nous, a la fois pour les adultes et pour les enfants. Faut pas oublier qu'a la base, le cheval etait un animal sauvage, et qu'aujourd'hui on grimpe sur son dos aussi naturellement qu'on montrait sur un vélo : pourtant, a la base, le cheval il aurait peut etre préféré rester toute sa vie en troupeau a fouler les hectares. c'est pas pour autant qu'il est malheureux en etant monté. Je pense que l'important, c'est d'avoir des animaux qui sont arrivés en zoo petits, car je plains le pauvre lion (ou autre) qui a vécu 4/5 ans dans la savane et qui se retrouve enfermé dans 2 hectares. |
Par OZiris : le 11/03/12 à 21:14:32
Dire merci | Les zoos ont une vraie utilité de pédagogie et de programmes de sauvegarde des espèces, surtout les grands. J'aime beaucoup visiter un grand zoo, comme St Aignan ou la Palmyre, mais j'ai plus de mal sur les petits, qui faute de moyens ont du mal à garantir un espace de vie satisfaisant pour leurs pensionnaires. Apres j'ai gardé un souvenir amer de la réserve de Sigean, qui en plus d’être hors de prix nous montre des broussailles épaisses avec un panneau "leopard"... mouais, merci mais on aimerai quand même pouvoir l'apprecevoir un peu quand même Enfin bref, rien à voir avec le cirque je trouve, le respect est là quand même et même si ils sont en captivité, ils ne sont pas aussi malheureux que ceux qui vivent dans des camions-cages. |
Par Lubis : le 11/03/12 à 21:14:53
Dire merci | Pas de soucis Céline Quand je lis "zoo", j'ai tendance à bondir, excuse-moi de l'avoir fait sur ton post photos (qui sont pas mal soit dit en passant ) En fait, de mon côté, le truc qui me choc le plus, c'est l'idée de vouloir enfermer pour montrer. Et de surcroit, trouver ça cool. Ca me dépasse... Le pire à mes yeux sont les bassins. Et le cirque, même réaction que toi, je ne supporte pas. Ca pullule en ce moment à Bruxelles et ça me rend malade. |
Par Emeline51 : le 11/03/12 à 21:15:08
Dire merci | Attention car même les cirques "connus" ne sont pas clean !!! Il y a souvent des avis de recherches à leur sujet au niveau de la PA... C'est clair, j'en ai été témoin, c'est terrible... Enfin les cirques pour moi c'est niet, je déteste et connus ou pas, je n'y vais de toute façon pas, je DETESTE ce que je vois et le principe même... Mais bon, là on parle des zoos, en effet. |
Par csabrina : le 11/03/12 à 21:18:22
lubis : je pense que c'est plus compliqué pour les especes marines, car si c'est facile de cloturer 2 hectares aménagés pour des animaux sauvages, c'est bcp plus difficile de faire un tres gros bassin pour les cétacés ou autres grosses especes aquatiques; |
Par Lubis : le 11/03/12 à 21:24:21
Dire merci | Justement csabrina. La difficulté logistique devrait arrêter tout bonnement la conception de ce genre de chose... Tu as raison, c'est complexe mais malgré tout, on continue de remplir ces flaques d'orques, otaries, dauphins, bélougas...qui souvent, n'y sont pas nés. Et c'est pareil que pour les migrants, les cétacés parcourent des kms en milieu naturel. J'ai été très investie dans la défense des dauphins du zoo d'Anvers, à l'époque où ils ont été transférés en Hollande pour être soit disant mieux...tu parles Ils se sont laissé mourir dans un coin du bassin En règle générale, je préfère de loin les parcs animaliers qui proposent l'observation d'animaux sur de grandes surfaces et perso, si l'animal n'est pas là au moment pile àù je suis en visite, et bien je concluerai qu'il fait sa vie et que c'est très bien! Tout ce que je vois en matière de parc d'attraction mêlés aux bassins avec spectacles pourris pour familles étranges à mes yeux me scie littéralement. |
Par vallon63 : le 11/03/12 à 21:25:51
Dire merci | Alors de mon avis perso. Déjà ma maman était comme toi elle ne supportait pas ça ! Je pense que dans beaucoup de zoo, notamment des grands les conditions se sont améliorées. Je trouve aussi que c'est un excellent outil pédagogique et si ça peut apprendre à des enfants à respecter la nature et les animaux c'est le top ! Apprendre à les faire réfléchir aussi sur la condition des animaux détenus, comme ma maman l'a fait pour moi. Personnellement, je boycotte les zoo où les animaux ne sont pas bien entretenus et je rendrais plus volontiers visite à de grands zoo où les animaux sont bien entretenus, heureux, avec des conditions de vie correctes, voir même des réserves ! J'essaye de me renseigner avant de visiter, j'apprends des choses et je ferais de même pour mes enfants. Concernant les bassins, alors là par contre il y a des choses qui me font bondir ! Je ne comprend pas comment on peut être heureux de voir des animaux tels que dauphin, orques, otaries, évolués dans une eau totalement pas naturelle et en plus ... chlorée ! ça leur abime la peau, c'est connu en plus ... et ce faux bleu .... je trouve que c'est ce qu'on fait de moins naturel et de pire au niveau détention d'animaux. Sans parler des spectacles ! Ha c'est sûr, sans eau chlorée, plus de spectacles ... ben finalement tant mieux ! Pourquoi ils arrivent à re-créer des milieux pour les poissons, les mammifères terrestres et pourquoi n'y arrivent ils pas (ne veulent-ils pas) pour des mammifères marins ... j'aimerais bien une vraie raison ! Et c'est dommage, que ça, on en entende pas parler en général ... |
Par celinemini : le 11/03/12 à 21:28:08
Dire merci | Attention car même les cirques "connus" ne sont pas clean !!! Il y a souvent des avis de recherches à leur sujet au niveau de la PA... Carrément, le cirque où je suis allé justement est très connus! Merci Lubis ! Oui c'est vrai qu'ils ne sont pas dans leur environnement naturel, mais les soigneurs essaient de faire au mieux. D'ailleurs à Barcelone, on a pas pu voir les tigres car ils réaménageaient l'enclo. En revanche voir les guépart, léopart faire des allers retours devant les cages j'ai pas aimé et j'ai préféré passer mon chemin, ça me fait mal au coeur. "l"enfant" en moi est émerveillé de voir de beaux animaux, des espèces que je n'aurais jamais pu voir autrement que dans un zoo. Et la raison me rappel qu'ils seraient sans doute mieux chez eux. Mais honnêtement le spectacle de dauphins, ils avaient vraiment l'air de s'éclater! |
Par csabrina : le 11/03/12 à 21:28:46
Tout ce que je vois en matière de parc d'attraction mêlés aux bassins avec spectacles pourris pour familles étranges à mes yeux me scie littéralement. les gens ne se rendent pas forcement compte, tout simplement. c'est regrettable que les animaux ne sont pas forcement introduits bébés, car celui qui a toujours vecu comme ca s'y accoutumera mieux. sinon, je suis assez d'accord avec toi concernant les bassins, et je pense que les zoos aquatiques devraient etre situés en bord de mer, avec des bassins en bord de mer justement, pour profiter de la configuration naturelle pour offrir un espace acceptable (après, je dis ca, je ne sais pas du tout si ce genre de chose est realisble, par rapport à la température de l'eau et autres soucis ) |
Par celinemini : le 11/03/12 à 21:31:19
Dire merci | d'accord avec vous pour les bassins... Pour te dire il y avait aussi un aquarium à Barcelone... Apparament grands et bien ont a refusé d'y mettre les pieds ! |
Par Emeline51 : le 11/03/12 à 21:33:35
Dire merci | C'est clair, voir ces grands animaux marins dans des petits bassins (et pire encore lorsqu'on leur fait faire des tours), c'est juste immonde.... |
Par Lubis : le 11/03/12 à 21:36:48
Dire merci | Céline >>> je pense qu'ils ont toujours l'air de s'éclater car ils sont naturellement vifs et "souriants"... Dans les zoos respectueux, les dauphins sont sans cesse stimulés pour éviter la dépression. Je pense que les spectacles sont leur moment d'expression... Mais tout celà n'est que façade. On trouve des dizaine de vidéos d'attaques de cétacés contre leurs soigneurs. C'est pas anodin, mais on continue à les exploiter. Faut qu'on m'explique ce qu'il faudra qu'ils fassent pour qu'enfin on arrête cette barbarie. Je ne défends pas le plan pédagogique des zoos par contre. Montrer un animal en enclos ne définira jamais sa vraie nature. Une pencarde encore moins. Est-ce qu'une belle vidéo ne suffirait pas? Les documentaires sont d'excellentes sources d'information. Sinon il y a les musées... |
Par celinemini : le 11/03/12 à 21:39:45
Dire merci | Moi vivant à la campagne ma soeur à une ferme auberge et quand j'entend les touristes parler... Certains n'ont donné aucune éducation à leurs enfants concernant des choses essentielles (enfin pour moi) - Il vient d'où le lait ? - Ben de la brique maman ! Ba oui pardi! |
Par picaflor : le 11/03/12 à 21:48:49
Dire merci | dans le même ordre d'idées, j'ai vu des touriste allemands garder l'os de la côte de porc de midi, pour la donner au cheval qu'is allaient monter l'après-midi c'est dire ... |
Par celinemini : le 11/03/12 à 21:50:01
Dire merci | QUOI ??????? Où va le monde |
Par Lubis : le 11/03/12 à 21:58:32
Dire merci | Pfouaaaa!!! Après, quand on voit dans quoi vivent certaines familles, on comprend que les priorités ne sont pas d'ordre animale...et je conçois tout à fait. Je me demande dans quelle mesure l'école traditionnelle influence les enfants...Quelle énergie est mise à cette cause dans les programmes éducatifs... |
Par DQR33 : le 11/03/12 à 21:58:48
Déconnecté Dire merci | +1 avec OZiris Mais moins catégorique pour les cirques, au moins pour certains... Mais les petits cirques qui viennent s'installer sur la place du village, là, effectivement, j'ai un doute. |
Par celinemini : le 11/03/12 à 22:02:26
Dire merci | Franchement moi je prend peur parfois! A entendre des trucs comme ça ! bon c'est un autre débat.... |
Par kem45 : le 11/03/12 à 22:12:41
Dire merci | Justement csabrina. La difficulté logistique devrait arrêter tout bonnement la conception de ce genre de chose... Tu as raison, c'est complexe mais malgré tout, on continue de remplir ces flaques d'orques, otaries, dauphins, bélougas...qui souvent, n'y sont pas nés. Et c'est pareil que pour les migrants, les cétacés parcourent des kms en milieu naturel. +1 Si déjà la détention de ces animaux étaient interdit, ça serait un bon début... ça me fait penser à ça Lien Affligeant |
Par Lubis : le 11/03/12 à 22:15:38
Dire merci | Pffff avec des pélerins en prime... là c'est le pompom en effet.... Tant qu'il y aura un public pour... |
Par loloka06 : le 11/03/12 à 23:02:06
Dire merci | Les 2 seuls zoos que j'ai visisté et dont je me souvienne, c'est celui de Beauval, à Saint Aignan, que j'ai trouvé grand, beau, et propre, des animaux en état. Et dans le var, un centre de reproduction de félins, me souvient pas du nom... Avec des enclos volontairement restreints pour que mâles et femelles se côtoient. Pour le coup, y'a un but de sauvegarde, mais je sais pas, j'avais un peu moins accroché! Quand au cirque, suis pas fan... Le seul cirque que j'ai adoré et que je retournerait voir avec plaisir, c'est le cirque Bidon (oui oui!) Ils se déplacent en chariots tractés par les chevaux sur de courtes distances, et les seuls animaux qui apparaissent pendant le spectacle, c'est un âne qui passe, des poules, et un chien je crois. Autant dire que chez eux, les animaux ne sont pas surexploités |
Par Dory : le 11/03/12 à 23:10:22
Dire merci | J'ai visité la Palmyre, Champrepus, Zoo de Jurques et Cerza. Je n'y ai jamais vu d'animaux en mauvais état, bien au contraire. Surtout Cerza qui ne gère que des espèces protégés et qui se casse le cul à sensibiliser le public à la sauvegarde des espèces. Les enclos sont propres et spacieux. Y'a même des grandes prairies à part des fauves. Mais je n'ai jamais vu de zoo pas propre ou tombant en morceau. Je veux bien croire que tout n'est pas parfait mais pour moi, des zoos comme Cerza ont une vocation pédagogique et de sensibilisation. |
Par celinemini : le 11/03/12 à 23:17:09
Dire merci | Je pense allé à Amnéville dans pas très longtemps, quelqu'un y a déjà été ? |
Par salsababy : le 11/03/12 à 23:19:41
Dire merci | pour moi les parcs zoologiques ont un réel intérêt pédagogique et sensibilisent à la sauvegarde des espèces menacées. D'ailleurs, ils ont cette obligation d'information pédagogique. Et de nombreux parcs participent à des EEP, des programmes d'élevage, avec pour but le relâcher dans la nature si possible de certains spécimens. Pour moi rien à voir avec les cirques. |
Par Emeline51 : le 11/03/12 à 23:47:46
Dire merci | Celinemini, j'y suis allée très souvent, mais quand j'était très jeune, puisque j'habitais à côté... Dans mes souvenirs (et même si j'avais demandé à ma maman de ne plus m'y emmener) oui, il était propre avec des espaces corrects, et depuis il s'est a priori nettement amélioré. Sinon, je me souviens de la ménagerie du jardin desplantes à Paris: idem, j'étais très jeune, mais (et j'espère que ça a changé) c'était une véritable HONTE les conditions et le peu d'espace dans lesquels vivaient ces animaux! Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque je me souviens que mes parents s'étaient même demandés comment ça pouvait être permis! (les ours étaient dans de petites fausses tristes, les fauves dans de toutes petites cages...etc) |
Par nestea13 : le 12/03/12 à 00:27:34
Dire merci | honnêtement vu l'heure tardive (et ma cuite de hier soir) je n'ai pas lu toutes les réponses, plutot en diagonale, mais je vais donner mon point de vue... J'ai travaillé en parc zoologique, comme soigneur animalier. Pendant 3 ans, dans de nombreux parcs (planète sauvage près de Nantes, la vallée des singes vers Poitier, la flèche vers le Mans, Amnéville, les Sables d'Olonne, Alligator Bay au Mont st Michel, Le parc des oiseaux de Villars les Dombes, Beauval, Océanopolis a Brest) Mon premier c'était Planète Sauvage, j'ai été affecté aux petits animaux, je me suis retrouvée seule, avec juste un jour de formation avec la soigneur en poste et hop démerde toi avec ça...Le chef soigneur était un jemenfoutiste fini...Il a fini par me larguer le reptilarium car il n'avait pas envie de passer du temps a s'en occuper, je n'y connaissais rien en reptiles...J'ai trouvé ça plus que limite. Et pour ce qui est des soins apportés aux animaux, le véto ne passant qu'une fois par semaine, ils n'avaient pas intérêt a être malade un autre jour que celui de sa visite... Je me suis retrouvée après a la Vallée des Singes, qui pour le coup est un parc magnifique, ou les singes vivent en liberté sur des îles (ils rentrent la nuit) tout est fait pour leur bien être et surtout il y a une vrai volonté de conservation et d'information du publique. Il mène de nombreux actions de sensibilisation et soutienne de nombreuses associations financièrement grâce aux bénéfices. Bref je ne vais pas raconter en détails mes expériences pour chaque parcs, je sais pas contre que lorsque je postulais, j'avais une liste assez restreintes par rapport a ce que MOI j'attendais du métier de soigneur par rapport au bien être animal. Les places en parc étant déjà plus que limitées, je suis en position de faiblesse car je suis de sexe féminin et les CDI sont proposés en priorité aux mecs (même si ils ne le disent pas) le fait de restreindre mon choix ça me limité encore plus. En 2007 je suis partie au Rwanda pour réalisé pour rêve de gamine : allé voir les gorilles de montagne, les gorilles de Dian Fossey...Mon contrat d'après c'était au zoo de Beauval, très beau parc même si il y a des choses qui me dérangent...mais rien n'est jamais tout noir ou tout blanc... Bref je me retrouve en post sur les gorilles et je crois que je n'ai jamais autant souffert lors de contrat. Malgrès une super équipe de soigneurs sur le secteur, je me torturais l'esprit pour leur trouver des occupations. On a passait des après midi entiers a creuser des buches pour faire des cachettes pour mettre de la bouffe, essayé de trouver des idées d'enrichissements pour qu'ils passent leur temps...Mais le matin quand on leur donnait leur petit dej (en cage individuelle c'était le moment où on vérifiait que tout le monde allé bien, un petit moment privilégié ou chaque individus sentait l'attention sur lui et pas sur le copain), ce moment là qui aurait pourtant du être un super moment (qui n'a pas rêvé de pouvoir approcher ces géants de si près?), ce moment là c'était le pire de ma journée...Je voyais leurs yeux, vides...par rapport a leurs cousins sauvages, ils avaient l'air perdus...pourtant leur vie au parc n'était pas "pourrie" il y a des parcs bien pires que Beauval mais le fait d'avoir pu les voir LIBRES et de les voir maintenant prisonniers...j'ai réalisé que finalement, je ne pourrais pas continué ce boulot... J'ai fini mon contrat, je suis retourné pour une saison a Villars les Dombes et j'ai arrêté soigneur animalier... Les parcs servent pour sensibiliser la population (enfin ceux qui prennent la peine de lire les panneaux et d'écouter les animations et les réponses qu'on leur donne...) récupérer des fonds pour la sauvegarde dans le milieux naturel et surtout ça sert de conservatoire génétique...c'est bien beau tout ça...mais si l'Homme ne détruisait pas tout sur son passage, on aurai pas besoin des parcs.... Ils ne sont pas plus beaux comme ça? Libres? |
Par sheitane : le 12/03/12 à 08:16:51
Dire merci | j habite juste a coté d Amnéville, j y suis donc allée plusieurs fois. Les animaux sont bien entretenus, les soigneurs/animateurs qui font les "spectacles" sont des passionnés et aiment les animaux qu ils cotoient, ça se voit rien qu a leur discours. Concernant les spectacles proposés, la plupart sont juste des moments ou les animateurs donnent des explications sur l animal, en nourrissant au passage pour qu on puisse mieux les voir si besoin. les seuls "vrais spectacles" ou les animaux font un genre de numéro, c est avec des races qui sont naturellement joueuses (otaries, perroquets) et on voit qu ils ont une grosse complicité avec leur dresseur et aiment ça. De plus le parc s aggrandit tous les ans avec de nouvelles espèces. Le seul endroit qui est peut etre un peu petit niveau enclos, c est dans le vivarium (je pense notamment aux crocos / alligators, meme si je ne sais pas de combien d espace ont besoin ces animaux, je pense que c est un peu petit ) Mais dans l ensemble c est un tres beau zoo, il faut prendre la journée pour le visiter, et sur place il y a beaucoup d autres choses a faire (patinoire, casinos, cinémas, thermes, plein de restaus...) |
Par csabrina : le 12/03/12 à 08:39:31
sheitane : je suis allée y a quelques années au zoo d'amnéville et exactement le meme constat que toi, hormis le terrarium (un peu petit), j'ai trouvé ca plutot bien entretenu, spacieux.... |
Par sheytana : le 12/03/12 à 08:44:08
Dire merci | [hs = ON] (J'espère juste que tous ces gens qui critiquent les zoos n'ont pas leurs cheval en box, sinon quelle mauvaise foi) [hs = OFF] |
Par sheytana : le 12/03/12 à 08:46:13
Dire merci | Sinon, pour les zoo, les seuls où je vais, ce sont les zoos comme Thoiry ou la réserve de Sigean... Où les animaux sont dans de grands enclos, plusieurs espèces différentes, et où on passe en voiture... |
Par csabrina : le 12/03/12 à 08:48:58
[hs = ON] (J'espère juste que tous ces gens qui critiquent les zoos n'ont pas leurs cheval en box, sinon quelle mauvaise foi) [hs = OFF] +1 sheyt ! |
Par DQR33 : le 12/03/12 à 09:34:28
Déconnecté Dire merci | "Dans le var, un centre de reproduction de félins", il me semble qu'il y avait un truc comme ça au sommet du Faron à Toulon... Ils "recueillaient" d'autres animaux, des singes en particulier. Je me souviens d'un singe, dans une grande cage pourtant, qui "tiquait à l'ours" tout seul dans son coin, ce qui amusait follement le "public" mais qui m'avait mis bougrement en colère ! "Vous trouvez ça amusant ? Il ne vous vient pas à l'esprit que s'il fait ça, c'est qu'il a un sérieux problème ? Qu'il est en fait malheureux ?". Ils m'ont regardé avec des yeux ahuris, et j'ai préféré laisser tomber... J'aime bien ton témoignage, nestea13 Et j'ai effectivement beaucoup aimé la Vallée des Singes et en garde un excellent souvenir. Je ne suis pas fan des zoos, des parcs d'attraction ou autres soit-disant réserves. Mais certains sont intéressants, par ce qu'ils présentent, par le travail fait autour des animaux, et par la présentation qu'il en est faite aux visiteurs. [hs = ON] (J'espère juste que tous ces gens qui critiquent les zoos n'ont pas leurs cheval en box, sinon quelle mauvaise foi) [hs = OFF] Depuis le début de ce post, je me dis un peu ça également Message édité le 12/03/12 à 09:36 |
Par celinemini : le 12/03/12 à 09:33:56
Dire merci | Sheitane, csabrina, merci pour vos réponse. je pense donc y aller encore ce mois ci et oui nous avons prévu une journée entière. sheytana +1 !!! |
Par noémmie : le 12/03/12 à 10:01:54
Dire merci | Je suis comme vous, les animaux renfermés je n'aime pas, ils sont tellement beaux et bien mieux dans leur milieu naturel mais maintenant il est clair que c'est difficile de protéger certaines espèces dans leur milieu naturel. MAIS, avez vous des enfants ? pour ma part j'en ai deux, grands maintenant certes mais je suis allée une fois au cirque et deux ou trois fois dans des zoos ou parcs quand ils étaient petits et c'est pour eux que nous allons dans ces endroits, et à voir leur yeux ébahis et leur sourire de découvrir certains animaux n'a pas de prix. Je suis contre l'enfermement, aujourd'hui mes enfants sont grands et aiment aussi les animaux, mais en liberté. |
Par Emeline51 : le 12/03/12 à 10:38:33
Dire merci | Pour les chevaux en box, même si la comparaison était évidente, il faut quand-même être honnête! Je ne crois pas qu'un tigre se domestique aussi facilement qu'un cheval et qu'il le vit aussi bien! C'est comme si on disait "ceux qui critiquent les zoos, j'espère que vous n'avez pas de chiens chez vous".... Bein historiquement, on a pas le même rapport à ces animaux, animaux qui n'ont donc pas évolués de la même manière! Cela dit, les chevaux qui vient H24 en box sans contacts sociaux, sans vie dehors...etc Oui, c'est évidemment horrible! M'enfin perso, mes chevaux vivent une grande partie de l'année en box, avec des sorties de deux à quatre heures par jour au pré avec des copains, bein je ne me culpabilise pas de DETESTER les cirques animaliers et de trouver à discuter des zoos (tout du moins de certains), parce que parfois les conditions sociales et de vie ne sont pas respectés, que chaque espèce a des besoin spécifiques...etc |
Par 4patt : le 12/03/12 à 10:44:37
Dire merci | perso je suis anti cirque quelque soit la taille on pourrais me payer que je n'irais pas quand même et qu'on aille pas me faire croire que leur lion , tigre and co vivent ans les conditions merveilleuse enfant je suis aller voir la ferme au crocodile en ardèche, celui qui a ouvert çà est un vrais passionné car tout est dédié au crocodile, alligator et tortue, je pense que ça leur permet de faire des études sur ces espèces difficile a dire si les animaux présenté sont heureuse ou non après je pense que les zoo on de réels obligation de s'investir dans la sauvegarde de certaine espèce ils sont donc utile et permettent aussi au enfant des ville de voir des animaux après savoir si les animaux présent dans ces parcs vivent dans de bonne condition c'est pas facile a savoir |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous