Tac: troubles alimentaires compulsifs
Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par celineponettePar TalikaQueen : le 12/03/12 à 19:18:35
Dire merci | bonjour, je viens vers vous ce soir car aujourd'hui pour ma première j'ai découvert que je n'étais pas seule dans ce cas. je pensais bien ne pas être totalement seule mais autour de moi je connais personne qui vit la même chose et surtout personne comprend. pour les gens qui m'entour, ma mère principalement , ne comprend absolument pas ce que je vis. elle a toujours eu l'impression que c'était qu'une mauvaise habitude alimentaire et non quelque chose de plus fort que moi. je vais vous expliquer comment se traduit ça chez moi. je fais une sorte d'hyperphagie. c'est a dire je mange sans pouvoir m'arreter , sauf que ça ne dure pas "que " deux ou trois heures, c'est souvent tout le journée. je mange tout ce qui faut pas, surtout des choses qui s'avale vite, des choses mole. aujourd'hui j'arrive à bout de ce que je peux supporter. je suis consciente d'être la seule responsable et aujourd'hui je me detruit totalement. je vis nourriture, je me leve le matin la premiere pensé est pour elle, je me couche le soir et la derniere pensée est pour elle. elle me bouffe. je suis monté à 110 kilos pour 1m65 . j'ai perdu puis repris , pis reperdu. en tout je suis à envrion 150 kilos de perdu durant ma vie et donc tous reprit. je vais pour la prochaine fois me faire suivre par une psy la semaine prochaine , car je suis arrivée au point de ne plus vouloir vivre et même mon homme, mes chevaux et chiens ne me retiennent plus. certains ou certaines sont dans le même cas que moi? |
Par Sadness : le 12/03/12 à 19:23:27
Déconnecté | Pas dans le même cas que toi mais j'ai vécu quelque chose de similaire et je compatis. Tu as raison de te faire suivre, c'est effectivement la première chose à faire. Prends aussi RV avec un nutritionniste c'est aussi important. Bon courage en tout cas, je comprends ce que tu vis. Il faut que tu sois forte, et que tu te motives, même si je sais combien c'est dur... |
Par TalikaQueen : le 12/03/12 à 19:29:29
Dire merci | je vais avoir 23 ans le 1 avril ( et non c est pas une blague ) j'ai beaucoup de chance sur plein de points. j'ai un homme qui m'aime, une famille aimante, des chevaux et chiens enfin tout va bien sauf ca. ca me bouffe la vie. je culpabilise beaucoup, quand je mange je me dis : non c'est pas bien, le fait pas tu te detruit, tu as pas faim mais je peux pas m'en empècher. je commence a nouveau à avoir du mal à respirer, je peux plus monter à cheval, plus marcher comme je veux. je faisais 100 kilos, j'étais descendu à 74 et j'ai tout repris en 1 mois. une goutte d eau à fait déborder le vase ( je n arrive pas à l'identifié ) et tout est foutu. 23 ans que je souffre j' en ai marre. je veux aussi pouvoir dire que mes 25 permieres années ont été géniale mais c'est pas le cas. j'ai l'impression de passer à côté de ma vie . |
Par SOF168 : le 12/03/12 à 19:33:23
Dire merci | J'ai été boulimique étant ado, sans me faire vomir. Donc hyperphagie comme toi, quoi Je pouvais manger du saucisson puis du chocolat, puis du camembert, tout ce qui me passait sous la main. Ca a commencé après un déménagement au moment de la rentrée en 6ème, dans une autre région. Le chamboulement total. J'ai beaucoup souffert de cette période de boulimie qui a tout déclenché, donc je comprends tout à fait ce que tu traverses. Aujourd'hui je ne peux pas dire que je ne souffre plus mais j'ai un meilleur rapport avec la nourriture. Elle me sert toujours pour combler la solitude ou me donner du courage ou encore me rassurer quand j'angoisse. C'est loin d'être résolu. Je n'ai rien fait comme thérapie, juste discuté souvent du sujet, j'ai grandi et comme après un régime j'ai repris le double, je ne fais plus de régime mais j'essaye de m'auto-gérer. Pas facile tous les jours mais au moins je suis consciente aujourd'hui de tout ça, et ça aide à avancer. Je te souhaite tout plein de courage pour ta psychothérapie et surtout que ça t'aide Message édité le 12/03/12 à 19:35 |
Par aline13 : le 12/03/12 à 19:46:06
Déconnecté | Six... Si tu savais comme ton expérience résonne en moi... |
Par SOF168 : le 12/03/12 à 20:14:32
Dire merci | Aline c'est qui SIX ?? |
Par Sadness : le 12/03/12 à 20:15:40
Déconnecté | Je me suis posée la même question : Aline arrête l'apéro |
Par Nyssa : le 12/03/12 à 20:19:32
Dire merci | Les TAC je connais et les subis... Je pense effectivement que se faire suivre est un bon début, et que ça peut vraiment aider dans certains cas! En tous cas il ne faut pas que tu te laisses détruire au point de ne plus avoir goût à la vie...! Il faut essayer de trouver un équilibre, une stabilité qui permet d'éviter les périodes critiques, ou des mois de self control peuvent être anéantis en quelques jours.... J'ai le même âge que toi, et je suis persuadée que malgré ce truc qui nous bouffe ( hé oui paradoxe quand tu nous tiens ...), on est capable de trouver la force de le combattre... D'autres y sont arriver. Pourquoi pas nous ? |
Par Nyssa : le 12/03/12 à 20:21:10
Dire merci | Et moi aussi je me suis demandée qui était Six ! Message édité le 12/03/12 à 20:23 |
Par Sadness : le 12/03/12 à 20:21:04
Déconnecté | Je confirme et plussoie ce que dis Nyssa, et je suis bien placée pour le dire |
Par leeloye : le 12/03/12 à 20:37:03
Dire merci | en fait j'édite car pas envie de balancer tout ça en public... MP si tu veux.. Message édité le 12/03/12 à 20:39 |
Par aline13 : le 12/03/12 à 23:00:54
Déconnecté | Aline c'est qui SIX ?? mais euuuuuuh c'est mon Ipod qui a corrigé sans ma permission |
Par Sadness : le 13/03/12 à 07:26:53
Déconnecté | Aline |
Par oreliii : le 13/03/12 à 07:34:20
Dire merci | que dire........ je te souhaite juste bcp de courage et de force pour te sortir de cette M**** !!!!! |
Par SOF168 : le 13/03/12 à 07:51:05
Dire merci | LEE Il n'y a pas de honte tu sais ------------------------------- TaliquaQueen Je pense que ces TAC c'est une maladie de l'esprit, aussi grave que l'anorexie qui est du même genre mais en sens inverse. Ca peut conduire à des comportements complètements aléatoires et dangereux... car compulsifs et incontrolables. Mais rien n'est irréversible avec la nourriture. Je ne sais même pas pourquoi je me réfugie dans la nourriture d'ailleurs plutôt que de faire autre chose que de bouffer. Quand je suis très occupée je ne pense plus à la bouffe. Quand je montais à cheval, je ne pensais plus à la bouffe, et en dansant non plus !! Par contre quand je pense à un truc angoissant, quand je dois me lancer dans qqchose qui ne me plait pas comme le ménage, quand je ressens la solitude, la bouffe me sécurise. Mais comme c'est momentané, à quoi ça sert au fond ?? Est ce que c'est une punition ? un refuge ? un réconfort ? Pour moi c'est tout ça en même temps... |
Par SOF168 : le 13/03/12 à 07:52:05
Dire merci | Aline ahhhh donc c'est à moi que tu répondais ???? c'est ça ? J'avais deviné t'inquiète pas |
Par TalikaQueen : le 13/03/12 à 08:38:15
Dire merci | SOF168 je vis exactement la même chose que toi. quand j'étais à cheval ou je fais quelque chose qui me plait, je peux même en arriver à oublier de me nourrir. et des que quelque chose cloche je mange. un temps j'ai essayé de passer de la nourriture à l'alcool ou a la drogue, au dessin , enfin j'ai tout essayé mais il y a que la nourriture qui me fait du bien. et encore car avant je mettais des heures avant de culpabiliser maintenant c'est immédiat . genre tient si je mangeais un mc do , mais non tiffany tu as pas faim, oui mais peut etre que plutard quand j'aurai faim je pourrais pas y aller et au moment de commander c'est comme quelque chose de merveileux et le temps de passer à la caisse , je me dis non, tu aurai pas du ... c'est vrament affreux |
Par TalikaQueen : le 13/03/12 à 08:43:47
Dire merci | c'est clair que c'est une maladie psychologique. c'est peut être le plus dur à accepter. si on pouvais se dire : c'est pas de ma faute c'est ma thyroïde. c'est fou ce que le cerveau peut faire quand même, car à pres tou c'est " lui " qui nous fait manger mais aussi lui qui nous fait en souffrir. une vrai masochiste. j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, dont une infos que j'ai trouvé surper intéressante. les problème de nourriture sont liés à la mère. vous avez tous et toutes eux des problèmes à un moment de votre vie avec votre maman? |
Par Sadness : le 13/03/12 à 08:46:17
Déconnecté | Arf, le combat contre la nourriture est un combat affreux. Il m'a gâché de nombreuses années de ma vie Je te souhaite beaucoup de courage, si tu te bats de toutes tes forces, tu finiras par gagner de nombreuses batailles, même si tu en perds quelques unes, et ces batailles remportées te mèneront à la victoire finale... Edit : car je parle de victoire finale même si c'est utopique car on s'en sort, oui mais on se bat finalement à vie Message édité le 13/03/12 à 08:48 |
Par nouvellevie80 : le 13/03/12 à 09:03:44
Déconnecté Dire merci | je ne pouvais pas ne pas poster sur ce post cela fait des années que je suis boulimique/hyperphage (et accessoirement je suis psychologue aussi ne dit on pas que c'est le cordonnier le plus mal chaussé? )... j'ai déjà vu plusieurs psychologues et cela ne m'a pas aidé puisqu'ils ne m'apportaient pas ce dont j'avais besoin (je suis exigente en plus!). Justement hier j'ai tenté pour la première fois l'hypnose ericksonienne! c'est assez bluffant ! bon moi le soucis c'est que cet hypnothérapeute n'est pas psychologue et donc il comprend pas certaines choses malgré tout je reste persuadée que l'hypnose ericksonienne (pratiquée par un psychologue) et/ou les thérapies cognitives et comportementales sont vraiment la clef pour se sortir de ce tourbillon. J'ai lu pas mal de bouquins... j'en lis encore, je me nourris de cela en fait (le mot "nourris" n'est pas choisi au hasard)... la boulimie n'est pas notre ennemi, c'est une réponse que l'inconscient a mis en place pour faire face à un vide ... c'est un symptome comme un autre pour répondre à quelque chose qui ne va pas... et c'est en trouvant ce qui ne va pas que l'on pourra enlever ce symptome. La boulimie c'est une façon de se réconforter un bref instant et de se remplir... et sans boulimie qui sait quel autre trouble on aurait pu avoir (alcoolisme, violence,...). Je crois qu'au fil de mes lectures et mes connaissances, on peut retrouver certains points communs aux boulimiques (en général hein, y a toujours des exceptions) : - une problématique familiale (avec la mère mais ça peut être également un autre membre de la famille) - un grand manque de confiance en soi - des problématiques amoureuses - un grand vide à l'intérieur de soi - le fameux "demain j'arrête" alors parfois oui on arrête, mais pour combien de temps... et pour reprendre de plus belle ! c'est pas le courage qui manque, en général on a fait des régimes drastiques pour contrer la prise de poids... mais c'est souvent quand on commence à se sentir bien que les pulsions reviennent... Il y en a d'autres mais je pense que ce sont les principaux. Il me semble très difficile de s'en sortir seul, on manque de recul et puis forcément on se trouve nul, voire on se dégoute alors comment être objective!? je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et essayer de t'entourer de quelqu'un de compétent. Lis si tu en as l'occasion, on se sent moins seul et on comprend mieux certaines choses et puis si t'as besoin de soutien, n'oublies pas qu'on est là |
Par SOF168 : le 13/03/12 à 10:25:50
Dire merci | les problème de nourriture sont liés à la mère idem !!! En MP si tu veux on peut en parler |
Par aline13 : le 13/03/12 à 10:38:36
Déconnecté | mais c'est souvent quand on commence à se sentir bien que les pulsions reviennent... je plussoie tellement !!! les problème de nourriture sont liés à la mère ou même à la grand mère parfois |
Par counette : le 13/03/12 à 15:54:13
Déconnecté Dire merci | Je vous informe tout d'abord que je poste en sous marin, car je ne veux pas que certaines personnes connaissent mon pbm. C'est fou, je me retrouve dans tout ce que vous dites ici... et les paroles de nouvelleici, je les ai déjà entendu plusieurs fois... Je me sens vide, alors que quand j'avais des occupations tout allait bien. J'ai été suivit quelques temps, mais rien de concret d'un point de vu amélioration. J'ai tenu plusieurs mois en améliorant mon équilibre alimentaire, mais c'est repartit de plus belle, au bous de 3/4 mois. Je n'arrive pas à m'en sortir, je pense que le déclencheur ça a été le suicide de mon père que je n'ai toujours pas digérer 6 ans plus tard. Le sport m'aidait, mais je ne fait quasi plus rien, peut être 1 à 4 heures par mois maintenant. |
Par Eric Northman : le 13/03/12 à 16:59:56
Déconnecté | Moi aussi je souffre de TAC... (aucune moquerie, j'apporte juste un peu de légèreté, j'espère. ) |
Par SOF168 : le 13/03/12 à 20:33:59
Dire merci | Eric c'est à dire ?? |
Par Nyssa : le 13/03/12 à 21:55:29
Dire merci | " une problématique familiale (avec la mère mais ça peut être également un autre membre de la famille) - un grand manque de confiance en soi - des problématiques amoureuses - un grand vide à l'intérieur de soi - le fameux "demain j'arrête" " aah .. Ben voilà tout s'explique ... J'ai toutes les données qui concorde ... LOL Pour ma part je suis capable de passer d'un extrême à l'autre ... Bouffer tellement ( j'en étais à bouffer des nuits entière pour me remplir ... J'avais pas faim j'avais même mal au ventre mais je mangeait des bassines de riz !!! à m'en faire péter l'estomac .... ) que je me retrouvais à me rouler par terre dans le service de mon médecin traitant ................ Impossible de m’arrêter. La compulsion à l'état pur. Tu sais pas pkoi tu le fait, mais tu DOIS le faire. Puis avoir des comportement anorexique.. Ne plus bouffer qu'une pomme par jour .. repousser sans cesse les limites sportives en bouffant rien histoire de voir qui de moi ou mon corps sortira vainqueur ?! Une chose est sûre c'est que comme vous quand on monte à cheval ou bien quand on est très occupé le phénomène est atténué ... Je pense que c'est principalement parce que justement on " s'oublie" un instant dans quelque chose d’extérieur qui nous évites de trop nous " poser" et de partir en vrille.... Bref... Les TAC sont une vrai saloperie. Courage. |
Par mounia : le 14/03/12 à 07:12:10
Déconnecté Dire merci | 2 ans de thérapie à cause de la même chose que toi ... la psy m'a énormément aidé et à fait sortir en moi des événements douloureux de mon passé j'ai réussi à fermer des portes à en ouvrir d'autres j'ai un meilleur rapport avec la nourriture mais quand j'angoisse je dois me faire violence pour pas retomber dans le cercle vicieux j'aurais presque tendance à pas me nourrir. La raison est cachée en toi sans LA METHODE DE THERAPIE tu pourras pas t'en sortir j'ai eu la chance d'avoir une bonne psy à qui j'ai fait confiance (pas au début j'allais à reculons et je sortais vidée en larmes surtout) les premiers temps c'est pas évident faut passer ce cap je te souhaite plein de courage |
Par SOF168 : le 14/03/12 à 07:23:19
Dire merci | Mounia ça te revient à combien la séance ?? moi c'est surtout le prix qui me rebute... |
Par nouvellevie80 : le 14/03/12 à 07:32:37
Déconnecté Dire merci | SOF, tu dois avoir un CMP (Centre médico psychologique) à coté de chez toi et là les consultations sont gratuites (également à l'hopital mais c'est en fonction de ta mutuelle). Je reste persuadée que trouver un psy qui nous correspond c'est souvent comme trouver un cheval qui nous correspond : faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver LE BON ! alors même si ça marche pas avec le premier, faut surtout pas désespérer Nyssa, en général les boulimiques fonctionnent avec le "tout" ou "rien" ya pas de demi mesures : soit on dévore tout, soit on ne mange quasi rien je viens de finir le bouquin "la tortue sur le dos, ma lutte contre la boulimie" et il est trèèèès intéressant alors je vous conseille de le lire |
Par SOF168 : le 14/03/12 à 07:43:35
Dire merci | Le CMP c'est gratuit ??? oui j'en ai un pas loin c'est vrai. Je n'y avais meme pas pensé. merci ! |
Par nouvellevie80 : le 14/03/12 à 07:47:00
Déconnecté Dire merci | oui le CMP est gratuit |
Par SOF168 : le 14/03/12 à 07:53:30
Dire merci | Merci pour l'info c'est bon à savoir |
Par Eric Northman : le 14/03/12 à 09:53:37
Déconnecté | Eric c'est à dire ?? Dès que je vois un humain, je ne peux pas m'empêcher de boire son sang... Spoiler
faut dire 1110 ans de vampirisme, ça marque...
|
Par sowerealittlecrazy : le 14/03/12 à 09:59:01
Déconnecté | bon je me joins à vous... sans vouloi partager en public.. je commence juste à accepter ce pb.. nouvellevie, ton truc d'hypnose m'intéresse pas mal je dois dire.. c'est pas la première fois que j'en entend parler pour pas mal de choses différentes |
Par SOF168 : le 14/03/12 à 10:01:48
Dire merci | Eric ah ouais quand même Mais bon ça ne fait pas grossir ça |
Par mounia : le 14/03/12 à 11:34:59
Déconnecté Dire merci | J'ai suivi une thérapie sur Genève et sauf erreur de ma part cela a été pris en charge par mon assurance maladie privée. L'hypnose est une partie de la thérapie mais je pense enfin selon mon expérience qu'il faut affronter ses vieux démons quitte à avoir mal plutot que de les subir sous hypnose cette dernière peut venir après l'abcès percé mais là c'est au professionnel de mettre en place la thérapie. Quoiqu'il en soit cela m'a énormément aidé et je souhaite que pour toi pour vous cela soit de même |
Par nouvellevie80 : le 14/03/12 à 13:51:41
Déconnecté Dire merci | L'hypnose est une partie de la thérapie mais je pense enfin selon mon expérience qu'il faut affronter ses vieux démons quitte à avoir mal plutot que de les subir sous hypnose cette dernière peut venir après l'abcès percé mais là c'est au professionnel de mettre en place la thérapie. d'où l'intéret d'avoir un hypnothérapeute qui soit également psychologue |
Par oreliii : le 14/03/12 à 20:18:57
Dire merci | pour ma part je n'ai tjs pas trouvé LE psy dont j'ai besoin !!! Et meme le prozac n'est plus aussi efficace .... |
Par Lou Ann58 : le 14/03/12 à 21:41:10
Dire merci | Comme je me retrouve dans vos témoignages ... sachant que je fais beaucoup de sport je me rassure comme ça mais il est clair que j'ai un problème avec la nourriture. C'est pas facile à gérer, autant je peux me goinfrer pendant une soirée autant le lendemain je peux ne manger qu'un yaourt sur la journée ... |
Par SOF168 : le 15/03/12 à 06:21:23
Dire merci | Bah pour vous donner une idée, le stress d'une hospitalisation pour mon fils aujourd'hui, ça a donné hier : - 1 Mars glacé, 1 petit pot Haagendaaz, plusieurs madeleines nature, qq carrés de chocolat lindor et encore je me suis retenue sur les biscuits apéro... Ras le bol surtout que ça n'arrange rien pour moi et que ça ne fera pas que mon fils aura moins peur... c'est complètement débile |
Par celineponette : le 15/03/12 à 16:47:13
Déconnecté Dire merci | Salut ! Comme je me reconnais... J'ai 25 ans, 1.75m 61kg. J'ai des TCA aussi depuis 2 ans . Boulimique /vomitive, alternant compulsions alimentaire et regime strict que je ne tiens jamais tres longtemps...la preuve, en 2 ans j'ai jamais reussi a perdre mes 6 kg(sisi j'ai vraiment des poignées d'amour,culotte de cheval, bref grasse du bas du corps)... Ceci a commencé alors mon copain a commencé a me faire comprendre que j'etais pas terrible niveau bas du escorps...depuis bein, c'est vraiment dur. Personne ne le sais, ma famille , amis pensent juste que j'ai bon appetit... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous