22 enfants décèdent dans un accident de car...
Sujet commencé par : vinver - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinci1 personne suit ce sujet
Par vinver : le 14/03/12 à 10:44:50
Dire merci | Grosses pensées et toutes mes condoléances aux parents de ces petites victimes... Lien Lien Message édité le 14/03/12 à 10:46 |
Par cestmoi2 : le 14/03/12 à 20:52:08
Déconnecté Dire merci | Aux infos ils parlaient encore de 2 victimes non identifiées. Pauvres petits, c'est tellement triste |
Par Lubis : le 14/03/12 à 20:53:56
Dire merci | J'étais en ambulance toute la journée et nos interventions avaient un drôle de goût aujourd'hui... Quelle douleur... |
Par kagnotte : le 14/03/12 à 21:41:24
Dire merci | J'ai eu une boule au ventre toute la journée. Mon fils à 12 ans et ma fille 10 et je n'imagine même pas comment dans quel état je serais si il leur arrivait quelque chose. Je n'arrive même pas à imaginer l'horreur que ça doit être. Les parents doivent être anéantis. Hier je les ai inscrit en colo pour cet été, et j'ai envie d'annuler, même si c'est irrationnel je me sent mal rien que d'y penser. Message édité le 14/03/12 à 21:43 |
Par wicky : le 14/03/12 à 21:51:18
Dire merci | quelle horreur une pensée à leur famille... |
Par surinette : le 15/03/12 à 09:25:12
Dire merci | J'y ai pensé toute la journée d'hier, à ces pauvres enfants .. et ces pauvres parents! Et aujourd'hui, la journée se passera encore de la même façon, je pense ... en tout cas, je trouve honteux la façon dont RTL (surtout!) médiatise la chose .. minute par minute ... on sait quand les parents arrivent sur place, quand ils découvrent leur enfant, on voit des videos de parents s'éffondrant et se jetant dans les bras l'un de l'autre ... je trouve cela fort exagéré ... laissons leur un peu d'intimité ... R.I.P. ... |
Par Hella 33 : le 15/03/12 à 10:06:39
Dire merci | ...courage aux familles de ces petits ... |
Par roro : le 15/03/12 à 10:09:21
Dire merci | oui, la rts a terminé sa diffusion des évènements à la minute au moment où la conférence de presse s'est terminée hier à 18h30 maintenant, on attend, mais les dernières nouvelles de ce matin : Les 24 personnes blessées dans l'accident d'autocar survenu mardi soir à Sierre sont désormais identifiées, a indiqué mercredi soir le ministère belge de la Santé. La Belgique va étudier dès jeudi les modalités de rapatriement des blessés, ainsi que les dépouilles. et maintenant on a sur le site Bluewin, les premières déclarations des personnes arrivées sur place en premier. mais pour le reste, c'est du ressort des enquêteurs pour déterminer la cause du drame. en pensée avec les familles. Message édité le 15/03/12 à 10:11 |
Par nath34 : le 15/03/12 à 10:12:41
Dire merci | Purée, ça me fait trop mal ça...j'étais pas au courant et j'aurais préféré ne pas l'être... |
Par princesonor21 : le 15/03/12 à 10:13:54
Déconnecté | Je constate que je ne suis pas la seule à appréhender les voyages en car avec des enfants.Mon fils ainé veut absolument aller en colo je serais bien plus tranquille s'il partait en train qu'en car. Cet été je devrai ajouter un stress supplémentaire à tout le reste surtout si le départ a lieu au moment où tout le monde s'en va. Je suis devenue extrêmement sensible à tout ce qui touche aux enfants depuis fin 2009. D'accord on ne peut pas les mettre dans du coton mais quand cela vous tombe dessus ? Il parait que le car est le moyen de transport le plus sûre, j'ai quand même des doutes. Je pense que les journalistes devraient se faire petits et discrets afin que les familles puissent faire leur deuil en paix. |
Par roro : le 15/03/12 à 10:17:33
Dire merci | l'angoisse des parents est légitime mais les enfants doivent aussi prendre leur marque alors oui, chaque fois que ma fille prend son vélo pour aller au manège, j'y pense chaque fois qu'elle part avec sa jument faire un tour en extérieur, j'y pense chaque fois qu'elle part quelque part, j'y pense aussi et je m'imagine que ma mère faisait la même chose. alors, l'indépendance se gagne avec la responsabilité, et les accidents sont des accidents, ils ne peuvent être prévus, sinon ce ne sont pas des accidents Message édité le 15/03/12 à 10:19 |
Par Lubis : le 15/03/12 à 10:17:54
Dire merci | RTL Une chaîne plus vicieuse, franchement, je ne connais pas! Ca anime la journée des vieux et des gens qui chôment hein! Les questions du genre "comment gère-t-on la douleur? Je suppose que vous avez beaucoup d'émotion en ce moment-même?" Non connard, je pète la forme et je vais d'ailleurs aller faire un petit tennis tranquillou! HONTEUX cette chaîne... |
Par nath34 : le 15/03/12 à 10:18:46
Dire merci | Mais moi un accident comme ça, ça me tuerait aussi...Mes enfants ce sont mes talons d'Achille...Alors certes c'est un accident mais comme je plains les parents...j'ai mal pour eux |
Par DQR33 : le 15/03/12 à 10:19:04
Déconnecté Dire merci | (Etant moi-même très touché par cette catastrophe, je me demande s'il est judicieux de divulguer cette photo de groupe un peu partout... Nous l'avons vu à la télé hier soir, visages "flouttés"... C'est un avis personnel, un peu à chaud sans doute) |
Par Loarghann : le 15/03/12 à 10:27:35
Dire merci | oui prince il y a moins de morts en bus qu'en train voiture ou avion.... Il n'empêche... cette peur est totalement irrationnelle mais j'ai cauchemars toute la nuit... je ne serai tranquille que lorsqu'elles seront revenues... j'arrive plus à me concentrer... c'est débile je sais qu'elles vont bien mais j'ai besoin de les toucher.... Coralie |
Par Anny : le 15/03/12 à 10:32:07
Dire merci | Quel drame ! Moi même j'appréhende les déplacements de ma fille en bus et certainement encore plus quand elle aura l'âge de partir en classe de neige (les bus en montagne ça me fait super peur !) Mais si elle me demande, je ne pourrai pas lui interdire... Perso, moi aussi la photo des enfants me gène... je ne la regarde pas d'ailleurs... |
Par roro : le 15/03/12 à 10:32:13
Dire merci | DQR33 la photo de classe est aussi sur le site des news. le soucis c'est que une partie est encore là et l'autre pas, et par respect, je n'aurais pas posté une photo de classe parce que hier, on ne savait pas, ni les parents non plus lesquels des enfants étaient à l'hôpital et lesquels des enfants n'avaient pas besoin d'y être donc la photo de classe n'était pas la bienvenue, et ça m'a dérangé. pour avoir été la meilleure amie d'une jeune fille qui s'est suicidé, et pour connaître la douleur et la culpabilité de la maman, je sais que c'est terrible. un enfant NE doit pas partir avant ses parents, ce n'est pas dans la nature des choses, et c'est éternel rien n'estompe cette douleur et cette perte. |
Par vallon63 : le 15/03/12 à 10:32:55
Dire merci | Rien à dire juste RIP |
Par Tessa : le 15/03/12 à 10:34:35
Dire merci | RTL, c'est notre TF1 à nous Ils créent un climat terrible. Je ne regarde jamais cette chaîne. Il suffit de regarder leur journal télévisé 2 jours pour ne plus oser sortir de chez soi: on risque de se faire agresser, on va vit une crise terrible, tout le monde est pauvre... Et là, ils foncent sur le truc, comme des rapaces. Boycottons. |
Par Nirvelli : le 15/03/12 à 10:47:30
Dire merci | Cette nuit, j'ai rêvé que ma fille disparaissait, je pense que c'est lié à ce drame qui m'a travaillée toute la journée d'hier. Personne n'est préparé à une telle horreur, pauvres parents, pauvres enfants... pour ceux qui ont survécu, le traumatisme sera sans doute très dur à surmonter, on ne sort jamais indemne de ce genre de drame. Sinon, personnellement, je lis les articles mais je ne veux regarder aucune photo ou vidéo, pas par lâcheté, mais plutôt par respect des familles dans la douleur, il faut les laisser tranquille, je ne cautionne pas du tout l'esprit vautour de certains journaleux, rapporter les faits oui, importuner les familles, non! Message édité le 15/03/12 à 10:49 |
Par Lubis : le 15/03/12 à 10:46:35
Dire merci | Oh ça c'est clair! La télé est éteinte. Mes collègues ont regardé rtl toute la journée dès qu'on rentrait d'intervention, zou, rtl. J'étais en rage... Quelle chaîne à cons! |
Par princesonor21 : le 15/03/12 à 10:50:22
Déconnecté | Le malheur des uns fait la fortune des autres. |
Par roro : le 15/03/12 à 10:50:26
Dire merci | les news, je ne regarde que ce que je veux voir pour ça, je zappe et comme j'ai pas la TV, internet et la radio me suffisent amplement. hier j'avoue avoir été scotchée sur internet toute la journée pour suivre les commentaires en bref qui étaient à la minute, c'est tout après, c'est un deuil qu'un journaliste ne connaît pas forcément, il ne fait que relater et si c'est pas "psy et diplomatique", les chaînes doivent faire de l'audience, et le fric prime devant la douleur, ou la douleur est vendue en prime moins d'audience, moins d'argent. ça reste des enfants et on ne touche pas aux enfants les sauveteurs hier ont prouvés, même aguéris à des catastrophes que des enfants, c'est l'horreur sans nom et sans mots. |
Par princesonor21 : le 15/03/12 à 11:03:04
Déconnecté | Hier l'accident de Beaune a été relaté. Dans cet accident deux enfants l'ont échappé de belle. En effet suite à du chahut ceux-ci ont été descendus du car juste avant l'accident. Quel est leur sentiment maintenant d'avoir été épargné alors que les camarades ne sont plus là ? Il faut savoir que le secteur de Beaune est assez dangereux car l'autoroute A6 venant de Paris rejoint l'A31. On passe de 2 à 5 voies puis à nouveau sur 2 voies. A chaque fois j'appréhende cet endroit surtout quand il y a des poids lourds, des cars et en période de grande affluence. Message édité le 15/03/12 à 11:05 |
Par DQR33 : le 15/03/12 à 11:55:06
Déconnecté Dire merci | Et le pire dans l'accident de Beaune, c'est que le car qui a brulé n'y était pour rien, de ce que j'ai compris... |
Par princesonor21 : le 15/03/12 à 12:05:12
Déconnecté | Non, c'est la faute de 2 voitures qui se sont mis entre les 2 cars sans respecter les distances de sécurité. "Il y a 20 ans, l'accident de Beaune L'accident de la route le plus meurtrier en France fait 53 morts, tous carbonisés, dont 44 enfants sur l'autoroute A6 à Beaune en Côte-d'Or. Ce 1er août 1982 à 1h45 deux cars roulent sur l’autoroute A6 en direction de Lyon. Il pleut et la circulation est dense en ce jour de chassé-croisé. Soudain, un peu après Beaune, au confluent des autoroutes A6, A36 et A37, deux voitures se rabattent et s’intercalent entre les deux cars. Devant, un car de tourisme allemand freine, provoquant le freinage du car qui le suit. Le second car transportant les enfants percute la deuxième voiture qui projette la première sur le car de tête. L’essence du réservoir de l’une des voitures se répand sous les véhicules et s’embrase, prenant dans les flammes les deux cars et plusieurs voitures. L'un des cars est évacué mais la porte du second est bloquée par une voiture encastrée. Bilan : 53 morts dont 44 enfants de six à quinze ans." Lienl Message édité le 15/03/12 à 12:07 |
Par vinver : le 15/03/12 à 12:01:08
Dire merci | Cela m'a choqué aussi hier soir au JT de RTL de voir le nombre de fois où ils ont montré les images du car complètement déchiqueté, avec les traces et tout... et la meute de journalistes devant les parents, presque sur eux pour avoir la meilleure photo ou que sais-je... C'est clair que cette chaîne, c'est du voyeurisme en plein, ça me choque et me gêne... je disais hier soir à mon mari que je préférais de loin voir les infos sur TF1, ils sont plus "pro" dans le sens qu'ils ne vont pas s'arrêter pendant 20 min sur les images des parents arrivant sur place par ex... Je n'ai pas encore écouté les news aujourd'hui, j'ai juste entendu qu'ils parlaient d'organiser une journée de deuil national et qu'ils discutaient des modalités pratiques... |
Par vinver : le 15/03/12 à 12:02:13
Dire merci | Apparemment, il y aurait encore 4 enfants dans un état grave... |
Par roro : le 15/03/12 à 12:05:42
Dire merci | oui, ils sont toujours à l'hôpital, aux dernières nouvelles |
Par vinver : le 15/03/12 à 12:13:58
Dire merci | Pauvres gamins... Et je ne parle même pas de la douleur des parents des autres victimes... |
Par Loarghann : le 15/03/12 à 12:57:47
Dire merci | je ne regarde jamais rtl mais hier soir même rtbf me semblait déplacée ...tenir l'antenne pendant une heure sans un seul élément neuf entre le debut et la fin... c'est du voyeurisme malsain et à la limite du supportable... j'ai regarde en espérant savoir si ces malheureux parents savaient à présent tous le sort de leurs mômes..... je n'aurais pas du... Coralie |
Par vinver : le 15/03/12 à 13:05:16
Dire merci | Plus que 3 enfants dans un état grave, l'un d'eux s'en sort ! |
Par roro : le 15/03/12 à 13:09:35
Dire merci | ce matin dans le journal suisse, rts.ch info Deux jours après l'accident du car belge qui a coûté la vie à 28 personnes à Sierre, les journaux suisses et belges évoquent le choc, l'effroi et le désarroi des Belges. Au lendemain de l'annonce d'un accident d'autocar en Suisse ayant causé la mort de 28 personnes, dont 22 enfants scolarisés en Belgique, tant les quotidiens suisses que ceux du royaume, francophones ou néerlandophones, exprimaient jeudi la douleur des Belges. La presse du monde entier évoque la tragédie. [Adrian Streun - Reuters] "Pourquoi?" "Témoignons à nos amis belges notre indéfectible solidarité", proposait sobrement 24 heures, rappelant la force du lien qui unit la Belgique et la Suisse. "Un drame binational", titrait de son côté Le Temps. Le Matin livrait de son côté les photos du "bonheur avant la tragédie", le récit d'une semaine de rêve, avec le blog de l'un des instituteurs tués dans l'accident. L'Express et L'Impartial livrait de leur côté un témoignage poignant, celui d'une accompagnatrice de montage. Depuis des années, Anne-Lise Bourgeois guide les petits Belges dans "sa" vallée, le Val d'Anniviers. "Ces gamins, c'est un cadeau, dit-elle dans les deux quotidiens neuchâtelois. Je vais les chercher dans leur chambre, je leur fais des becs." Pourquoi? C'est la seule question qui vient deux jours après le drame de Sierre, écrit en Une le Blick. Le Tages-Anzeiger souligne quant à lui le traumatisme que représente cet accident pour les parents mais aussi pour les sauveteurs. "La Belgique pleure ses enfants" "Etat de choc" titre Le Soir, qui résume ainsi le sentiment général. Relevant les messages joyeux laissés par les élèves sur le blog de leurs aventures, l'éditorialiste du quotidien bruxellois souligne que "ces messages, nous les avons tous un jour attendus, anxieusement, après avoir vu nos enfants monter dans un car ou un train pour leur beau voyage". "Nous l'avons tellement crainte, cette annonce faite au coeur de la nuit aux parents des 22 enfants morts, que leur détresse est devenue la nôtre hier instantanément", écrit l'éditorialiste. "La Belgique pleure ses enfants", clame pour sa part La Dernière Heure en arborant le noir du deuil. Le quotidien consacre 14 pages à la catastrophe. "Deuil national" affirme en Une La Libre Belgique tandis que les quotidiens du groupe Sud Presse titrent "21h15: le bonheur fracassé" et consacrent le premier cahier du journal à la catastrophe. "La mort ne s'accommode pas du bonheur" Les journaux flamands consacrent des dizaines de pages à la catastrophe. De Morgen s'ouvre sur une page blanche. "La mort ne s'accommode pas du bonheur", constate l'éditorialiste du grand quotidien néerlandophone. L'éditorial du Morgen constate qu'il "n'existe pas de réponse satisfaisante pour répondre à cette question: pourquoi mon enfant?". Het Nieuwsblad ouvre son journal par "un chagrin incommensurable" et publie les photos des 28 morts et 24 blessés en première page. "Les classes de neige ne sont pas censées se terminer comme cela. Le monde n'est pas soudainement devenu un endroit moins sûr. Mais parfois, le destin frappe. Parfois il n'y a plus personne sur qui rejeter la faute, parfois il ne reste plus que l'impuissance", souligne l'éditorial du quotidien. "Le pire cauchemar" Le quotidien De Standaard a choisi une Une sobre: "Sierre, 13 mars 2012 - 28 morts, 24 blessés", légende-t-il sous une photo de l'entrée du tunnel où s'est produit l'accident. Il s'agit du "pire cauchemar" affirme l'éditorial car "touchés où nous sommes les plus vulnérables: nos enfants". "Une tragédie nationale arrête le cours normal des choses. Nous savons tous que ces moments sont brefs. Mais tout de même assez longs pour ressentir ce qui est important, dans la vie. Et pour nous rappeler que nous n'en prenons la mesure que quand cela nous est froidement repris", ajoute-t-il. |
Par mihakeeper1 : le 15/03/12 à 13:13:54
Déconnecté | Tout à fait d'accord avec vous sur le voyeurisme des journalistes (c'est vrai que RTL a la palme, mais il arrive parfois à la RTB de se mettre à son niveau Et ne parlons même pas de la DH, déformatrice de l'information au possible). Je me souviens de ce journaliste qui avait "harcelé" une jeune femme sous le choc juste après le drâme de Buizingen. Cette dame n'était clairement pas en état de répondre à ses questions, mais croyez-vous que cela l'aurait dérangé ? Je ne regarderai pas le journal avant ce week-end, pour ne pas encore m'énerver... Tout ce que j'espère maintenant, c'est que toutes les familles sachent exactement quoi et que certaines puissent, épaulées par les psychologues présents, commencer leur travail de deuil (pas facile avec en plus toute cette agitation médiatique)... |
Par cestmoi2 : le 15/03/12 à 13:56:29
Déconnecté Dire merci | Et dire qu'hier je me disais que les médias se tenaient à carreau pour une fois... Ils me gavaient juste à chercher une responsabilité à tout prix... Je suis aussi de l'avis de laisser vivre nos enfants. Je le connais aussi ce sentiment de ne pas contrôler... Mais pour apprendre à vivre, il faut vivre. Je suis contente de savoir qu'un des petits est sauvé. Continuons à croiser pour les autres |
Par fifi. : le 15/03/12 à 14:17:43
Dire merci | une horreur |
Par princesonor21 : le 15/03/12 à 15:55:26
Déconnecté | "Selon des journaux suisse et belge, cité par le site du nouvel observatuer, l'accident de car aurait pu être causé par une inattention du chauffeur. «Celui-ci aurait voulu insérer un DVD ou un CD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact, d'après ce qu'ont rapporté, "à l'unanimité", les enfants survivants hospitalisés à leurs parents et au personnel médical»" "Selon les premières informations, c'est monsieur Frank, l'instituteur de l'école d'Heverlee, décédé dans l'accident, qui aurait demandé au conducteur de mettre ce DVD aux enfants. Cette version n'est pour l'instant pas confirmée par les autorités. " |
Par roro : le 15/03/12 à 16:09:45
Dire merci | princesonor je pense que tant que l'enquête n'est pas terminée c'est difficile de croire à ce qui est dit dans la presse ou autre. selon certaines autres presses, ils ne s'engagent pas encore et sont prudents c'est pas confirmé, c'est enquêté et le 20minutes qui cite ça, je me méfie |
Par roro : le 15/03/12 à 16:10:49
Dire merci | le pire je pense maintenant ce sera à qui aura l'info le plus vite et là, ce n'est pas juste tant que ce n'est pas officiel dans une conférence de presse et non un petit journal qui le sort pour faire sensation. |
Par mihakeeper1 : le 15/03/12 à 16:47:11
Déconnecté | Et oui Roro, les charognards en profitent. Sont de plus en plus malsains... |
Par vinci : le 15/03/12 à 16:52:01
Déconnecté | si c'est vrai ... ca n'aurait pas du être à l'animateur de mettre le CD et non au conducteur .. qui lui est censé conduire ... ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous