La santé de votre chat
Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par bloody_paradisePar Glorfindel : le 25/03/12 à 11:12:11
Dire merci | je post je vais peut etre me faire tirer les oreilles mais; concernant mes chevaux ils sont tous a jours puces, papiers vaccins vermif mais mon chat... nada! bon on vit en appart, lorsqu'il s'est fracturé je l'ai emmené chez le veto, pas de quoi appeler BB quoi mais jamais de vermif, jamais de vaccin ni puce ni anti-puce, ni coupage de noisettes Je sais pas si je changerai cela quand j habiterai en maison a la campagne... quand on habitait en campagne mes parents avaient un chat jamais vermifugé, ni vacciné, ni sterilisé ( hum ma mere lui avait donné la pilule n'importe comment et elle nous a jamais fait de chaton hum! ) juste collier anti puce. Un jour elle a chopé le coryza, on l a soigné basta... voila dites moi un peu si j'ai tord ou si ca passe, plus je regarde des forums sur les chats plus ils me font flippé avec le fevl je ne sais quoi Vous les traité comment vos mirons? |
Par casimir : le 25/03/12 à 11:21:06
Dire merci | le mien oui il est vermifugé tous les 3 mois antipucer tous les mois sinon il se gratte il est castré, pucer et même tatoué avec un p dans l'oreille pourtant c'est un incruste a la base je voulais pas (plus) de chat |
Par Manon2201 : le 25/03/12 à 11:25:07
Dire merci | Pour un chat en appart' ça me choque pas plus que ça (au prix de me faire tirer les oreilles moi aussi ) Mais quand ton chat ira dehors, il sera en contact avec d'autres chats. Tu parles de coupage de noisettes là ça pose pas de soucis mais après si il se barre régulièrement (et longtemps) pour aller voir les minettes ça sera plus embêtant. Où quand il aura infesté ta maison de puces et que tu devras désinfecté touteeeeeeeeee la maison Après ça peut être gênant pour les autres propriétaires de chats aux alentours Perso minette vermifugée, pucée, vaccins à jour, ... Elle est en contact avec d'autres chats et bouffe un peu n'importe quoi dehors donc voilà Edit : J'ai oublié de préciser qu'elle est stérilisée aussi, on voulait pas de chatons Message édité le 25/03/12 à 11:27 |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 11:30:10
Dire merci | je connais pas du tout le budget de tout ca Je pense pas lui couper les coucougnettes mais peut etre lui faire le vaccin pour pas qu'il chope une mst! je sais pas combien de km peut faire un chat pour trouver une minette, perso je comptais prendre une minette pas degueu pour lui tenir compagnie et avoir des chatons, vu comme ca part sur leboncoin peut etre que si il a SA femelle il ira pas chercher hyper loin? Vu que les maisons que je vois souvent pas de voisin a moins d'1 ou 2 km... c'est vrai que je me pose des questions mon 'tayou je veux en prendre soin, ce sera pas pareil quand il sortira mais bon, c'est encore un budget |
Par casimir : le 25/03/12 à 11:40:20
Dire merci | glorfingel oui sauf que les chatons sur le bon coins ça va être tous les 3 mois ça devient vite l'esclavage et puis il y a tellement de chaton dans la merde tous les ans que ne pas stérilisé quand c'est pas pour élevage de chat de race c'est irresponsable et puis un chat pas castré qu'il sort il se bat et risque de choper des maladies qui se soigne pas genre sida du chat .. même si il a sa femelle il iras chercher plus loin chez les chats les femelles ont un territoire et un male a un territoire qui recouvre plusieur territoire de femelle , les combats ebtre male peuvent être trés violent Message édité le 25/03/12 à 11:42 |
Par elsa_12 : le 25/03/12 à 11:48:53
Dire merci | les miennes sont stérilisées et ont du produit contre les puces tous les mois, mais elles ne sont pas pucées, ni vaccinées, ni vermifugées... et elles pètent la forme. |
Par Gishouw : le 25/03/12 à 11:50:43
Dire merci | J'en ai deux, elles sont stérilisées, tatouées, vermifugées régulierement par contre pas vaccinées ... |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 11:56:39
Dire merci | casimir> je comprends tout a fait ton point de vue, moi je trouves cependant que c'est dommage de se cantonner aux chats de race, qui sont hyper cher, moi j'adore les chats je m'en occupe bien mais j'aurai jamais pu mettre 450 voir 1500€ dans un chat c'est dommage de restreindre la repro des chats a l'elevage... apres castrer pour castrer je suis pas pour non plus, j'ai un chat plutot pleutre avec les autres ( je le sort dans un jardin en laisse et il y a beaucoup de chats, je vois son comportement... ) je pense qu'il se refugierai plutot que se battre mais apres ca on sait pas une fois qu'il aura gouté a la femelle voila c'est le sida du chat don j'ai peur ( c'est pas le truc qu'ils appellent fevl? ) apres oui je reflechit aussi a la mise bas tous les 3mois,... elsa> elles sortent tes minettes? |
Par elsa_12 : le 25/03/12 à 11:58:16
Dire merci | oui elles sortent |
Par bdlceg : le 25/03/12 à 12:19:22
Dire merci | Mon chat est castré, puçé, tatoué "P" dans l'oreille, vacciné, vermifugé et traité contre les puces, mais il n'en a jamais, donc on ne le fait pas tout le temps. Pour un chat d'appart', nous, on conseil de puçer (parce que obligatoire) de vacciner typhus et coryza, parce que ce sont des maladies que le chat peut attraper via "toi" (tu ramènes les virus sous tes semelles de chaussures etc..., ils sont résistants dans le milieu extérieur) et de castrer ou stériliser si le chat marque son territoire, devient agressif, ou si la minette mène la vie dure à ses maitres. Pour un chat qui sort, la castration est plus de vigueur, parce qu'un chat non castré va se battre, va sauter toutes les minettes qu'il va croiser et choper le FIV (ce que l'on appelle le sida des chats) et risque de choper aussi, le FelV (bon pas parcequ'il est entier, mais parce qu'il se bat avec d'"autres minets). Après, le vermifuge, si ton chat sort, attrape des puces, il peut choper plus facilement des vers, et s'il va renifler et bouffer les selles de ses congénères aussi. Une fois que tu sais tout ça, libre à toi de faire ce que tu veux avec ton chat. |
Par Shini : le 25/03/12 à 12:24:05
Dire merci | alors j'ai trois chats deux femelles un male tous stérilisés et tatoués par contre ils ont seulement eu les deux premiers vaccins et depuis plus rien ! ( ils sont 12/11 et 6 ans ) par contre ils ne sortent pas ! le vermifuge c'est quand on y pense idem pour l'antipuce en general on essaye de les faire en meme temps que les chiens mais vu que les chiens doivent avoir 3 pipettes par an ca va pas chercher bien loin ! apres il n'y a pas que le risque du "sida" mais aussi de la leucose ! ton chat peut deja etre porteur de tout ca meme si pas declaré ! après le risque d'avoir un chat entier qui sort et qui va se castagner pour des femelles se sont les abces de cupidon situés au niveau des testicules etc... apres y a aussi toutes sortent d'abcès sur tout le corps du au bagarres ! |
Par Mary43 : le 25/03/12 à 12:26:04
Dire merci | Alors de mon côté, voici mon expérience : J'ai des chats depuis 2 ans et j'habite dans une vieille ferme au milieu des bois. Mon premier chat, mon Minouche, mon chouchou, le chat de ma vie : j'étais comme toi, je voyais pas forcément l'intérêt de tout ça. Mais... - Frontline (anti-tiques, anti-puces) va vite être ton nouvel ami, pour un chat qui sort régulièrement. Le mien était traité, et je devais au bout d'une ou 2 semaines, le regarder tous les jours pour enlever des tiques... - Je ne l'ai pas fait castrer, jusqu'à ses "1 an", date à laquelle il a commencé à fuguer pour aller voir des minettes, et à revenir dans des états catastrophiques. En fait, il a fugué une fois, je l'ai fait castrer, il est reparti... pour ne plus jamais revenir. Ça fait un an, et je ne m'en suis pas encore remise. - J'ai ensuite récupéré 2 chattes chez mon grand-père, une de 5 ans, et une de 3 mois. Je les ai fait toutes les 2 stériliser, car comme on te l'a déjà dit ci-dessus, des chats "de gouttière", ça ne s'élève pas, car ça se donne difficilement... La chatte de 5 ans est partie, elle ne s'est pas adaptée chez moi. Celle de 3 mois est toujours avec nous, toujours aux alentours de la maison, d'où l'intérêt de la stérilisation à 6 mois... Au oui, aussi, je ne l'avais jamais vermifugée jusqu'à il y a peu, et quand j'ai vu ce qui sortait de son derrière, je suis bien contente qu'elle ne soit pas tombée malade... - Enfin, j'ai une chatte de race, pour laquelle je me tate pour ce qui est de la faire reproduire (parce que ça demande du temps, que ça comporte des risques, et que ça peut coûter de l'argent au final...). Elle est vaccinée, car elle rencontrera d'autres chats si je la fais saillir. Enfin, pour ta situation, c'est-à-dire celle d'un chat qui va passer d'un appart' à une maison, il faut bien comprendre qu'un chat qui vit dedans et dehors à la fois, qui fait ce qu'il veut finalement, c'est un chat très heureux, mais qui a une vie risquée, d'où les "protections" qu'on peut mettre en place (castration précoce, vaccins, vermifuges et puce) pour le garder plus longtemps auprès de nous.... |
Par al : le 25/03/12 à 12:30:45
Dire merci | mes chats ont évidemment la totale (le contraire serait étonnant ), chez mes parents c'est une évidence, un chat ça se stérilise, vaccine, vermifuge, allez zoup, le pack quoi cela dit, pour ton chat d'appart, ça ne me choque pas plus que ça qu'il n'ait "rien", il est un peu en bulle quand meme par contre s'il sort, je te conseille très fortement de le castrer, parce que malheureusement on n'a pas de vaccins contre toutes les MST, et surtout pas contre la plus grave d'entre elles, le FIV (équivalent du SIDA). or un chat castré = se bagarre moins = moins de risque d'infection, tout simplement sans compter qu'un chat castré se barre moins loin et moins longtemps, donc moins de risque de se faire écraser |
Par Plectrude : le 25/03/12 à 12:34:29
Dire merci | c'est dommage de restreindre la repro des chats a l'elevage... Vu le nombre de chatons abandonnés/tués chaque année, je trouve irresponsable dans l'absolu d'en produire d'autres, donc de ne pas stériliser des chats qui vont en vadrouille Message édité le 25/03/12 à 12:36 |
Par Erzebeth : le 25/03/12 à 12:37:53
Dire merci | Mon chat vit en appart, il ne sort jamais, du coup il n'est pas vacciné, n'a plus été vermifugé depuis son arrivée, et est rarement traité contre les puces (ça arrive quand même, parce que moi par contre je croise tout plein d'autres bestioles, donc je peux ramener des puces dans mes affaires j'imagine... et puis des fois il va chez mes parents, où il y a deux autres chats qui sortent, eux). Il n'est pas pucé ni tatoué, n'a même pas de collier. Par contre il est castré. Pas envie que ses hormones le travaillent, il a déjà assez mauvais caractère comme ça! Et puis, à terme j'espère qu'on ira vivre à un endroit où je pourrais le laisser aller dehors, donc stérilisation obligatoire. A ce moment là, je le vaccinerais sans doute, et je me poserais la question de l'identification. |
Par al : le 25/03/12 à 12:37:59
Dire merci | +1 plectrude j'aimerais que tous ceux qui "militent" pour le droit au sexe de leur chat aillent faire un tour dans une SPA entre avril et septembre... ils en ressortiront avec une réalité différente dans la tête, celle des milliers de chatons qui grandissent en cage en attendant désespérément un maitre aimant, et encore, s'ils ont la chance (à moins que ça ne soit pas vraiment uen chance....) d'échapper à l'euthanasie direct... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 25/03/12 à 12:47:31
Dire merci | J'ai 7 chats, ils sont tous pucés et stérilisés. Ils sortent, mais j'habite sur une ile, ce qui restreint beaucoup les contacts avec d'autres chats que ceux déja présents. Ils sont antipucés ( ) et vermifugés régulièrement, ils ont tous eu les 2 premières vaccinations, mais depuis ils ne sont plus vaccinés. Comme déja dis plus haut, pour un chat d'intérieur, qu'il n'ait "rien" ca ne me choque pas trop. Message édité le 25/03/12 à 12:49 |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 12:59:36
Dire merci | merci pour vos avis c'est vrai que ce sida du chat ca me travail, il y a pas un vaccin contre la leucose? |
Par casimir : le 25/03/12 à 13:55:00
Dire merci | glorfindel > je milte pour la stérilisation des chats peut être parceque sur la dizaine de chat que j'ai eut dans ma vie j'ai jamais acheter un chat quand tu veut (ou pas) un chat tu en trouve (ou il te trouve) toujours donc je pense qu'il y a trop de chat a "trouvé" pour qu'on laisse faire la nature les chats sont des prdéateurs mais il se reproduisent vite comme des proie a 3/4 chatons tous les 3 ou 4 mois les naissances non controlés c'est poussé la surpopulation avec tout ce qui en découle les animaux mal nourris, mal traités et les décision administrative de dechatisations dechatisations >piégage massive de chat et euthanasie dans les endroits ou la surpopulation de chat devient problématique quand on apprécie un tant soit peut ses mini fauve , on cherche a éviter a tout prix ce genre de solution en prenant ses réponsaibilité dans la limitation des populations un chat stérilises il couvre un territoire donc limite la popualtion de chat dans ce terroitoire |
Par vecchio : le 25/03/12 à 14:12:50
Dire merci | mes 3 monstres sont vermifugés, antipucés comme il faut, ils sont également stérilisés. Par contre, on habite au 4e donc j'avoue qu'ils ne sont ni pucés ni à jour dans leurs vaccins... Ce sera fait si un jour, on déménage en maison ou au rdc d'un immeuble. |
Par azzura42 : le 25/03/12 à 14:20:14
Dire merci | Le mien est pucé (acheté en élevage donc forcément) vacciné, vermifugé et traité tous les mois contre les puces castré --> pour moi c'est INDISPENSABLE si le chat sort, y'a assez de chatons à donner et pas envie qu'il pisse partout dans ma maison et là on vient d'apprendre qu'il a une insuffisance rénale chronique donc antibio en attendant les résultats de la leptospirose et surveillance alimentaire à vie |
Par exor : le 25/03/12 à 14:55:36
Dire merci | pareil, je pense que de na pas faire steriliser son chat qui sort c'est participer à la mort de chatons.. C'est plus visible pous les chattes parce que les maitres tuent les bébés (noyades, abandon loin de la mere, gaz, envoyer contre un mur, enfermé dans un sac qu'on jette du 6ème etages... les methodes ne manquent pas!) mais les proprio de mâles en vadrouille sont tout autant responsable de ça! |
Par al : le 25/03/12 à 15:37:21
Dire merci | si, y'a un vaccin contre la leucose (enfin, FeLV, c'est le terme à utiliser). mais d'une part, le FeLV c'est pas le FIV, ça n'est pas pareil. et d'autre part, le FeLV ne s'attrape pas vraiment dehors, c'est plutôt une maladie de chatterie, lors de contacts proches entre congénères |
Par poonsy_alice : le 25/03/12 à 17:11:15
Dire merci | Vous vermifugez tous les combien? Notre chat s'est fait vermifuger tous les mois jusqu'à ses 6 mois. A 7 mois, vers, donc revermifuge, et là 4 mois après, encore des vers ! |
Par epona : le 25/03/12 à 18:23:26
Dire merci | Mes trois chats sont stérilisés, mais aucun vaccins ni vermifuges ni antipuce. Ils ne sortent pas.. Ils ont jamais de vers, les rares "maladies" qu'on a eu n'aurait pas pu etre prévenue par un vaccin (sable dans la vessie,..) Ils se portent très bien et je suis plutot contente de ne pas devoir leur foutre des trucs dans le corps "au cas ou" vu que ce sont des animaux très sensibles. A coté de ça, on les a tout le temps tout près de nous, donc au moindre soucis c'est véto direct |
Par vallon63 : le 25/03/12 à 18:51:27
Dire merci | J'ai deux cas, mère et fille ! La mère 17 ans, à part un vermifuge de temps en temps et traitement anti-puces/tiques quand c'est nécessaire elle n'a ... rien ! Pas stérilisée, et le dernier chaton qu'elle nous à fait c'est sa fille, la seule et l'unique. Elle rien ne changera, elle est bien comme elle est, elle fait sa vie. Juste j'aimerais lui trouver de quoi soulager ses articulations, ça part en vrille en ce moment ... La fille, 4 ans, stérilisée, traitée anti-puce/tique comme sa mère. Vermifuges ... pas eu besoin pour le moment. N'a jamais été malade mais par contre elle a rencontrer les vétos plusieurs fois déjà pour diverses blessures ... chat pas doué ! Et les prochains, qui seront à moi seront : Tatoués, Castrés/stérilisées, vermifuge régulier, soins réguliers ... Mais bon pour le moment c'est pas encore moi qui décide de tout ... |
Par punkiee : le 25/03/12 à 20:03:06
Dire merci | J'ai 7 chats: Aucun ne sort. TOUS stérilisés. sur 7: 1 pas identifié, pourquoi, jsais pas.Faudra y penser j'en une FELV, donc tt le monde vacciné typhus coryza leucose vermifugés a temps et antipuce ttes les 3 semaines. Là je déménage, je récupère uniquement mes 2 minettes, on continuera vaccins vermifuge et anti puces. on va prendre une assurance aussi. |
Par titetimon : le 25/03/12 à 20:35:29
Dire merci | mes chats vivent en appart et ne sortent que sur le toit de l'immeuble (11eme etage), ils sont tatoués et castrés (on a fait ça à la SPA pour 40 euros par chat à l'époque), ils sont vermifuges et ont de l'antipuce en temps et en heure mais ne sont pas vacciné, jusqu à maintenant (je touche du bois), pas de soucis |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 20:52:26
Dire merci | pour dire moi j'ai galéré a trouver un chaton comme quoi... |
Par 6zorose : le 25/03/12 à 20:58:56
Déconnecté | J'ai 3 chats: 2 mâles et une femelle. Je vis à la campagne. Ils sont tous les 3 stérilisés et vermifugés, parfois ils ont un coup d'anti puce. Ils ne sont plus vaccinés et ne sont pas tatoués ni pucés. |
Par 4patt : le 25/03/12 à 21:28:38
Dire merci | j'ai 3 chattes toute stérilisés, Glorfindel des chats européen y en a plein a donner, y en a plein les spa, y en a également plein jeté et tué ...............je comprend donc pas ton intérêt a vouloir faire reproduire ton chat sur mes 3 chattes l'une a été récupéré via leboncoin......je passerais les détails de l'annonce, l'autre sur un bas coté surement jeté d'une voiture, la 3 eme dans une benne a ordure tellement haute qu'un chaton de 2 mois n'aurait jamais pus l'escalader bref elles sont vermifugé 1 fois par ans, ont un antipuce lorsque le besoin s'en fait sentir, et ont de la nourriture a volontés un toit ont habite en appart mais elles sortent comme elle souhaitent c'est porte ouverte chez moi pour ma part je vaccine et tatoue pas c'est un choix personnelle je considère que je subviens correctement a leur besoin j'ai perdu des chats et payer 100 euro de tatouage/vaccin et finalement l'animal disparait 2 mois plus tard ca me fait chier donc voila |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 21:57:07
Dire merci | he bein mon interet c'est vraiment s'il y a une jolie minette type snow ou seal tabby une chatte qui fait "waouw" quand on la voit! deja mon ancienne minette tous le monde voulait des chatons mais elle en a jamais fait c'était une type maine coon croisée europeenne tabby marbré apres franchement les spa 170€ un chat flippé souvent avec des gros soucis... ben non j'aurai jamais pu! maintenant j'ai bien depensé cette somme quand le mien s'est cassé la gueule du 4em mais a l'achat non, je prefererai faire un don de 20€ je me suis meme renseignée pour être famille d'accueuil pour les asso, car pour moi je pense que ce doit etre bien plus facile d'adopter un chat venant d'une FA, sachant que bien sur là ca comporte sterilisation, vaccins etc... des chats... je pense que les abandons de chatons c'est de la connerie bete; la plupart qui font ca n'ont pas fait castré leur chatte et "tuent" ( plus ou moins proprement on est daccord ) les chatons plutot que de les mettre dans des annonces franchement une annonce de chaton en rhone alpes ca fait pas la semaine, testé et approuvé pour les freres et soeurs de mon chat! |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 21:59:10
Dire merci | apres si c'est pour avoir 200chatons/ans je lui donnerai la pilule voir la castrerai |
Par Mystic2 : le 25/03/12 à 22:10:04
Dire merci | J'ai un chat sourd qui ne sort pas, castré mais donc pas vacciné car aucun contact avec un autre chat |
Par steph2 : le 25/03/12 à 22:15:21
Déconnecté Dire merci | 170€, je pense que tu avances une fourchette large. ça comprend la stérilisation par contre + puce . vaccins je pense aussi. ce n'est donc pas si cher que ça après je suis choqué par ta façon de penser. des chats beaux y a a à la pelle. et en rhone alpes comme partout. si tu cherches des chats, il y en a dehors vers Grenoble dont une minette de 2ans, hyper caline, qui a été abandonné... pour ma part, castré à 6mois, pucé (j'ai profité d'une anesthésie sinon je ne l'aurais pas fais, chat très stressé), à jour de ses vaccins. par contre, vermifuge 1 fois par an en mode pipette dans le cou (pas possible le comprimé) mais il ne mange que des croquettes et antipuce quand je vois qu'il commence à se gratter ah oui, la pilule est dangereuse, même après qqs prises |
Par casimirus : le 25/03/12 à 22:18:00
Déconnecté | 5 chats: 3 femelles et 2 mâles les 3 femelles étaient des chatons abandonnés, les 2 mâles sont les fils d'une des femelles qui me sont restés sur les bras sur une portée de 3. tout le monde est stérilisé et tatoué, vermifugés une fois par an et pipettes de frontline tous les 2 mois .... ils sortent et je n'ai pas envie d'être infestée de puces. |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 22:18:31
Dire merci | Des que j'aurai ma maison je vais adopter pauv' tite minette par contre maintenant qu'en cherchant bien j'ai vu qu'il y avait plein de "dangers" tout nouveau chat ira faire son ptit tour chez le veto pour des depistages... |
Par Mystic2 : le 25/03/12 à 22:19:11
Dire merci | Glorfindel, ta minette c'etait ni plus ni moins qu'une gouttière comme on en trouve par millier qui crèvent dans les refuges... Quand a 170€ c'est rien...la sterilisation 80/100€, les vaccins 30/40€ rajoute a ca l'identification, 50€... voilà d'ou ils viennent ces frais... |
Par Glorfindel : le 25/03/12 à 22:24:22
Dire merci | ils se sucrent les vetos + laboratoires de produits quand même |
Par Mystic2 : le 25/03/12 à 22:34:59
Dire merci | Ouai peut-être, mais si on prend une bête, on accepte ce marché |
Par bloody_paradise : le 25/03/12 à 22:35:59
Dire merci | C'est juste de l'irresponsabilité et/ou du je m'en foutisme total (pour la cause animal et son propre chat) et/ou une grande méconnaissance ; que de vouloir faire reproduire sa chatte... Les frais d'adoption (entre 80 et 180E environ, selon les refuges) reviennent toujours moins cher que de faire faire ces "soins" séparément. Ils comprennent généralement : déparasitage de l'animal, test FIV/FELV (bha oui, ce serrait con d'adopter un chaton très beau, qui fait dire "whaou" et qu'il est la leucose), vaccins et stérilisation. Rien que la stérilisation, pour une femelle, dans mon coin c'est plus de 150E... Quand aux problèmes "psy" des chats de refuges, dans une bonne association, les soigneurs et bénévoles connaissent les animaux qu'ils mettent à l'adoption. Bien sûr, il y a des chats avec des problèmes comportementaux, mais quid des chatons "Leboncoin" donner à 2 mois, alors que le sevrage affectif est loin d'être terminé ? Là aussi, le risque de troubles du comportements est grand... Chaque année au printemps, sur Leboncoin il y a des milliers de chatons à donner contre bon soin, dans l'illégalité total (un chaton doit être vendu ou donner identifié, c'est la loi). C'est un véritable tsunamis de chatons. Je ne peux croire que tous ces chatons trouvent une famille aimante qui les gardera toutes leurs vies, qui les soignera etc. Cette reproduction sauvage dessert les refuges qui font du bon boulot. De façon très schématique, un chaton récupérer sur Leboncoin, c'est un chaton de moins adopter dans un refuge... Chaque année, au printemps, je ne regarde plus les annonces d'animaux de Leboncoin, parce que la connerie des gens me brise le cœur. Et dire que faire stériliser son chat ou laisser la repro aux éleveurs conduirait à l'extinction du chat de gouttières, c'est de la connerie, tout simplement. Si la stérilisation devenait obligatoire, il y aurait toujours des chats sauvages, il y aurait toujours des individus qui n'ont que faire de la réglementation et font quand même reproduire leur chat de gouttière (volontairement ou non). Bref, le "cocktail d'égout" n'est pas prêt de s'éteindre. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous