Education chiot
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar leeloye : le 27/03/12 à 08:11:26
Dire merci | je suis proprio d'un chiot golden retriever... plutot calme et assez obéissante globalement sauf pour un truc... elle attrape (à la gueule donc) nos vêtements, nous mordille etc quand on marche, idem avec les enfants ce qui occasionne bcp de chutes, de vêtements troués... j'ai beau dire non séchement, la repousser systématiquement... mais RIEN, elle persiste, c'est comme si "c'était plus fort qu'elle" dès que les enfants sont là c'est en permanence... (qui pourtant ne sont pas après elle, et ne courent pas dans tous les sens)... avec nous c'est moins systématique (mais elle nous voit plus svt aussi...) alors je fais quoi pr qu'elle comprenne que c'est interdit ??? sinon, question/sondage... combien de temps en moyenne pr qu'un chiot soit propre la journée ??? merci |
Par KHLOES : le 27/03/12 à 08:40:27
Dire merci | pour les trous etc je ne pourrais pas t'aider, le mien le faisait mais ma petite soeur le laisser faire. il a arrêter de lui même plus tard. pour le fait d'être propre en journée, sa dépend des chiots je pense. le mien a 8mois, sa fait 3-4semaines qu'il est complètement propre |
Par boby : le 27/03/12 à 09:16:13
Dire merci | je peux t'aider que pour la propreté désolé : la femelle nous a été propre que à 6 mois ... et encore que chez nous ! à l'extérieur chez mes parents par exemple propre que vers 9 mois ... le mâle on l'a eu à 4 mois et en une semaine il était propre ! donc malheureusement y'a pas de règle ça dépend de chacun |
Par pitichat83 : le 27/03/12 à 09:36:50
Dire merci | Pour les habits la mienne fait pareil surtout à Lou anne lol moi elle me le fait je dis non ou je lui donne une tite tape avec le pied pour dire stop, elle fini par s'arreter. C'est je pense "normal" c'est un bb elle joue, moi je n'en fais pas cas, ma beauceron nous a fait pareil elle m'en rendait malade car j'étais enceinte et me trouait toutes mes fringues, un jour j'ai d'ailleurs failli la tuer si mon homme n'avait pas été là mais bon c'était les hormones aussi elle me mettait à bout. Ben ça lui a passé, elle a 4 ans aujourd'hui et nous chope les bottes de temps en temps quand vraiment elle est excitée contente surtout quand on va aux chevaux ou quand j'allais bosser elle était trop contente que je vienen avec elle au hangar lol*. Ma ptite qui a presque 5 mois chope toujours les habits, je pense qu'il faut que tu continue à lui dire non elle va finir par comprendre, tu peux aussi la punir dans son panier, moi quand ça devient trop pénible que ma fille et la chienne sont trop excités ben je mets la chienne au garage pour calmer le truc. Pour le propreté la mienne ne fait presque plus à maison sauf si je ne fais pas attention et que je ne la sors pas. Je la sors un coup le matin à 8h un coup vers 11h/12h et un coup dans l'aprem puis le soir. Mais comme il fait beau elle va aussi pas mal dehors donc plus trop de soucis, mais au départt elle faisait je ne sais combien de fois par jours l'horreur. Par contre le matin elle fait dans le garage pourtant la porte est ouverte sur le jardin |
Par Maevan : le 27/03/12 à 09:42:15
Dire merci | Question propreté, on a eu Faro, propre à 4 mois (et toute la journée seule) et Géo qui est propre depuis ses 6-7 mois. Pour les fringues, les miens bouffent les notres... sales (ou les chaussettes, qu'ils doivent confondre avec certains de leurs jouets). On ne les prends jamais sur le fait, donc pour les punir, c'est pas possible. ça s'est beaucoup calmé en grandissant... |
Par Vanessa14 : le 27/03/12 à 10:41:50
Dire merci | Pour le mordillage il ne faut pas laisser faire , elle doit comprendre que c'est interdit , il faut la prendre par la peau du cou et la pincée en lui disant un NON ferme et l'envoyer se coucher systématiquement à chaque fois qu'elle le fait, elle finira par comprendre qu'elle ne doit pas le faire. Pour la propreté en général sa vient assez vite entre 3-4 mois pour les plus précoces 5-6 pour les plus feignants ! La j'ai une petite de 2mois elle est déjà quasiment propre à condition de la sortir régulièrement . Avec le beau temps ça facilite aussi les choses ! Bon courage |
Par Harod : le 27/03/12 à 10:49:49
Dire merci | ma chienne a été propre... Tout de suite. Mais il fallait que je la sorte toute les 3 heures, même la nuit... c'est d’ailleurs elle qui me réveillait à la fin pour me dire qu'il fallait sortir... et au bout de 2 semaines donc a 2,5 mois, elle était propre. Après, je pence que pour un chiot, jusqu’à ses 4 mois, c'est difficile de se retenir vraiment longtemps. Pour ce qui est de mordiller les doigts, ma chienne c'est passé tout seul (du moins, elle ne mordille que quand on joue (elle a aujourd'hui 15 mois ) et le chiot de mes ancien coloc, c'est passé tout seul vers ses 5-6 mois. Pour les vêtements... Il a fallut sévir pour la mienne... Et encore, elle joue encore avec les chaussettes de mon copain quand elle traîne... L'autre chiot, il faisait ça car ses proprio ne s'en occupait pas, ne le sortait même pas. A 8 mois, il n'était toujours pas propre... en même temps, il avait peur de passer la porte d'entré, tellement il la passait jamais... |
Par dejavu : le 27/03/12 à 12:02:59
Déconnecté Dire merci | Un chiot mordille, c'est normal surtout dans la période où il se fait les dents. Punir ne sert pas à grand chose car il ne comorend pas. Tu peux commencer si il mord à pousser une petit cri aigu, c'est le code entre chiens qu jouent pour dire 'arrête tu vas trop loin'. Il comprendra vite. Et surtout donne-lui beaucoup de jouets à mordiller des choses pour le distraire, faire ses dents c'est pas drôle. Pour la propreté j'ai remarqué que dans les 'pires' des cas, à 6 mois tout se régle de soi-même mais en général beaucoup plus vite avec un bon entraînement. J'ai sorti le mien même la nuit au début toutes les deux trois heures en récompensant quand il faisait dehors et j'ai tout à fait ignoré les accidents. Entre deux sorties tu peux le mettre dans sa cage qu'il ne salira pas de lui-même - á condition bien sûr de le sortir assez souvent. Truc: quand tu vois que le chiot s'oublie à l'intérieur il suffit de vite le soulever, cela 'coupe' le pipi automatiquement, tu peux alors vite le transporter jusqu'à l'endroit où il lui est permis de se soulager, et puis récompenser. En général ça va très vite et il va même demander à sortir si nécessaire. Oui, oui, l'éducation d'un chiot demande beaucoup de temps... |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 12:37:33
Déconnecté | je suis proprio d'un chiot golden retriever... Des photos, des photos !!! plutot calme et assez obéissante globalement sauf pour un truc... elle attrape (à la gueule donc) nos vêtements, nous mordille etc quand on marche, - Elle a quel âge ? - Elle ne le fait jamais quand vous êtes immobile ? idem avec les enfants ce qui occasionne bcp de chutes, de vêtements troués... - ils ont quel âge tes petits bouts ? Ils n'en ont pas peurs à cause de ça j'espère... j'ai beau dire non séchement, la repousser systématiquement... - suivant ce que ton chien recherche en exerçant son comportement, tu la renforces peut-être inconsciemment... mais RIEN, elle persiste, c'est comme si "c'était plus fort qu'elle" dès que les enfants sont là c'est en permanence... (qui pourtant ne sont pas après elle, et ne courent pas dans tous les sens)... avec nous c'est moins systématique (mais elle nous voit plus svt aussi...) - comment réagissent tes petits bouts quand elle les mordille ? alors je fais quoi pr qu'elle comprenne que c'est interdit ??? Ca dépend de ce qu'elle recherche comme satisfaction en vous mordillant. Si elle a moins de 5 ou 6 mois, c'est un comportement qui est loin d'être anormal. Sa "gueule" est son principal moyen de communication et de découverte... Donc, se faire punir pour une chose naturelle pour elle ne me semble pas opportun. La rediriger sur des objets "corrects", l'ignorer, lui faire comprendre qu'elle stoppe le "jeu" (si elle pense que c'en est un) en faisant un aïe aigu et strident car elle y va trop fort, faire l'arbre, courte isolation quand ça va trop loin... Les moyens sont nombreux. Mais certains sont à appliquer de préférence avec certaines motivations. sinon, question/sondage... combien de temps en moyenne pr qu'un chiot soit propre la journée ??? Ca dépend fortement de tes disponibilités et des capacités physiologiques de ton chiot. La mienne a été réellement propre (donc, réclamer pour sortir) vers ses 7 mois (pour info, absence assez longue de notre part pendant la journée, ceci explique cela ) |
Par pitichat83 : le 27/03/12 à 14:05:22
Dire merci | La mienne commence à moins le faire depuis qu'elle a perdu quelques dents de lait, mais elle affectionne particulièrement les pieds de ma fille Du coup maintenant qu'elle sait que je veux pas, sa parade ben elle me court dans les pattes et grogne en ayant ses peluches dans la gueule mdrre en fait elle fait comme ci elle voulait me choper saut qu'elle mord son doudou |
Par Vanessa14 : le 27/03/12 à 15:05:20
Dire merci | "Punir ne sert pas à grand chose car il ne comorend pas" si si un chiot comprend TRES bien ce qu'on lui interdit , je peux te l'assurer ! ils sont loin d'être idiot ! |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 15:08:11
Déconnecté | Mais pourquoi punir quand on peut montrer les bons comportements...? |
Par YNNAF : le 27/03/12 à 15:09:02
Dire merci | J'ai une "petite" Appenzell ( un peu plus têtue que le Golden apparemment ) qui va avoir 5 mois. Pareils à 3 mois elle mordillait tout le temps nos mains , pieds et vetements. Depuis elle a changé ses dents et ça commence a passer. Ici aussi y a eu pas mal de trous dans les vetements des jumeaux . Dès qu'elle me mord je dis un "Aie " très fort et du coup ça la surprend et maintenant elle le fait casi plus Pour la propreté la mienne n'est pas au top ! Du coup comme elle faisait partout on l'a mise dans un pièce plus petite pour la nuit et du coup ça va beaucoup mieux. Par contre elle demande jamais pour sortir quand elle a envie A 3mois je la sortait presque toutes les heures et la nuit. Allez courage ça grandi vite |
Par pakret : le 27/03/12 à 15:18:20
Dire merci | parce que mordiller c'est un début de comportement potentiellement "dangereux", et perso je trouve que c'est vraiment un comportement pour lequel le chien doit savoir que c'est totalement prohibé (tout du moins le mordillement d'humain) Perso mon chien était très mordilleur (car très très très actif) étant petit. Dès que je le voyais s'agiter, et chopper n'importe quoi, c'était - balade à l'extérieur avec lancer de balle, ou autre jeu , pour le défouler. J'ai un border et un autre chien, je peux pas me permettre de les faire jouer dans la maison sinon ce n'est plus une maison mais un joyeux capharnaüm. Mais j'insiste sur le fait que le chien doit avoir assez de temps dans la journée pour cracher son feu - si le comportement intervient à une heure "non adéquate" (genre début de nuit), c'est "au panier" + jouet ou os à machouiller. - si il s'attaque à un humain, même pour jouer, dehors ou à l'intérieur, s'il sort les dents, il se fait pourrir = gros yeux + grosse voix + retournage/secouage. L'habitude n'a pas duré longtemps du tout |
Par pakret : le 27/03/12 à 15:19:55
Dire merci | ah oui et pour la propreté, mon chien a été complètement propre à 3 mois, mais je le sortais énormément. Ma chienne a été propre complètement vers 5 mois, elle avait du mal à tenir des petits pipi la nuit ou ce genre de chose, mais pas cata non plus |
Par dejavu : le 27/03/12 à 16:35:02
Déconnecté Dire merci | Oh, la, la... quelle interprétation vous faites du mordillement!! Et ces punitions sont beaucoup trop violentes pour ces faits et à ce stade. Elles peuvent provoquer des frustrations et des incompréhensions/craintes intenses alors que pousser un cri aigu est un langage clair de correction pour le chiot. Même les bébés humains ont besoin de mordiller qqchse quand ils font leurs dents, c'est physique, pas agressif. |
Par leeloye : le 27/03/12 à 17:05:23
Dire merci | Et surtout donne-lui beaucoup de jouets à mordiller des choses pour le distraire, faire ses dents c'est pas drôle. elle a !!! d'ailleurs, j'ai acheté plusieurs "os à mordiller en peau" jusqu'à trouver LA forme qui lui convienne : les "brindilles"... par contre, les jouets... bof, elle s'en contrefiche pr "mordre"... juste de temps en temps pr se promener avec mais ça s'arrête là ! - Elle a quel âge ? - Elle ne le fait jamais quand vous êtes immobile ? elle est jeune, elle va avoir deux mois et deux semaines jeudi... elle peut aussi le faire quand on est immobile, si, mais évidement ça s'accentue quand on marche.... je sais que c'est probablement qu'elle cherche le contact etc... (et qu'elle est jeune) seulement c'est franchement problématique ! ils ont quel âge tes petits bouts ? Ils n'en ont pas peurs à cause de ça j'espère... ils ont deux ans et demi (tous les deux !) et non ils ont pas peur... ils savent qu'elle est pas "méchante"... mais bon, quand ils tombent à cause d'elle, ou qu'ils sont bloqués parce qu'elles les tirent et qu'ils peuvent plus avancer... ils pleurent... donc dur dur ! Donc, se faire punir pour une chose naturelle pour elle ne me semble pas opportun donc quand je lui dis "non" et que je la pousse... ça va pas ?? sinon j'essais effectivement en général de lui mettre qque chose dans la gueule... mais 10sec plus tard c'est par terre, et c'est notre pantalon qu'elle a attrapé autre question.. est-ce que le fait de laisser la porte ouverte sur le jardin (nous on vit comme ça !) peut-être problématique pr l'apprentissage de la propreté ?? car du coup elle vadrouille... on lui dit non et la mettons dehors quand on la voit faire dans la maison... et la félicitons quand on la voit faire dehors... mais évidement... on la voit pas faire touS ses besoins... ??? sinon, par contre, j'ai été très surprise, car en 3jours, elle avait pigé le "ASSIS"... alors qu'on a pas fait un "bourrage de crane" : sinon pr la photo : |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 19:04:45
Déconnecté | Déjavu, +1 Leeloye, Pour la redirection sur les jeux, je proposerais d'éviter les "pouic-pouic" en échange de vos habits ou vos mains à mordiller. Les os à mâcher adaptés à sa taille sont une bonne alternative (pour les os en peau de buffle, bien regarder la provenance et éviter ceux venant de Chine vu ce qu'ils contiennent ) elle est jeune, elle va avoir deux mois et deux semaines jeudi... elle peut aussi le faire quand on est immobile, si, mais évidement ça s'accentue quand on marche.... je sais que c'est probablement qu'elle cherche le contact etc... (et qu'elle est jeune) seulement c'est franchement problématique ! 2 mois et demi... Il n'y a franchement pas à s'inquièter mais effectivement, ça peut être très embêtant avec des chtits bouts. As-tu déjà tenté de faire l'arbre, le piquet ? Le mouvement des jambes peut (ou des mains, surtout si ces mouvements sont "rapides" peuvent exacerber les comportements de mordillements-"jeu". Avec la mienne, dire "non" et repousser n'a donné aucun résultat car, venant d'une grande portée et ayant un caractère affirmé, notre chienne comprenait cela comme la continuation du jeu qu'elle recherchait. L'ignorer lorsqu'elle mordillait, la rediriger sur d'autres objets (nouveaux, donc pas à disposition en permanence) a donné de bien meilleurs résultats. Si j'avais voulu continué dans une philosophie "punition", je pense qu'on aurait du la claquer contre un mur pour lui faire "comprendre". Ce n'était évidemment pas mon envie ils ont deux ans et demi (tous les deux !) et non ils ont pas peur... ils savent qu'elle est pas "méchante"... mais bon, quand ils tombent à cause d'elle, ou qu'ils sont bloqués parce qu'elles les tirent et qu'ils peuvent plus avancer... ils pleurent... donc dur dur ! Ca, c'est plus dur à gérer. Plusieurs choses peuvent être mises en oeuvre (suivant ce qui est possible pour toi) : - repérer les moments de la journée où ça se produit le plus souvent (en général, à l'aube et juste avant que la nuit ne tombe mais ça varie suivant les chiens et leurs "habitudes". Toi, ou un de tes petiots, garde quelques mini-friandises sur toi/lui. Lorsque ta chienne prend un pan de vêtements en gueule (faut mettre de vieux habits ), ne plus bouger (le tout sur surveillance) et attendre qu'elle se calme. Dès que c'est fait, un "c'est bien" (ou tout autre terme que tu choisis) d'une voix très calme et hop, un ptit bout de friandise. - équiper ta chienne d'une "laisse de vie" que tu pourras utiliser comme "sécurité". Lorsque ta chienne est trop excitée, si elle tente de monopoliser l'attention des petits, tu attrapes cette laisse sans rien dire et tu la mets en isolation quelques courtes minutes (ne pas en abuser cependant...) Dans tous les cas, il faut éviter au maximum les couacs, même si c'est un boulot de tous les instants. Tes enfants ont le droit de se déplacer "en paix" chez eux... |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 19:10:04
Déconnecté | donc quand je lui dis "non" et que je la pousse... ça va pas ?? Disons que, si le but, la motivation de ta chienne est d'obtenir votre attention, lui en accorder (même si, pour nous, c'est clairement de façon négative) lui fait obtenir une satisfaction que tu auras beaucoup de mal à lui faire passer. Sache aussi que "repousser" un chien est le meilleur moyen de le faire revenir "à la charge" sinon j'essais effectivement en général de lui mettre qque chose dans la gueule... mais 10sec plus tard c'est par terre, et c'est notre pantalon qu'elle a attrapé Il ne faut pas lui mettre dans la gueule, mais lui proposer de manière attractive. La balle qui roule au sol, un os qui "vole" par dessus sa tête... sont des choses qui auront vite plus de valeur pour elle qu'un pantalon, une chaussure ou une main, surtout si elle n'y "gagne" rien. autre question.. est-ce que le fait de laisser la porte ouverte sur le jardin (nous on vit comme ça !) peut-être problématique pr l'apprentissage de la propreté ?? car du coup elle vadrouille... on lui dit non et la mettons dehors quand on la voit faire dans la maison... et la félicitons quand on la voit faire dehors... mais évidement... on la voit pas faire touS ses besoins... ??? Aucun problème pour ça. Perso, je n'ai quasi pas utilisé le "non" vu qu'elle ne connaissait pas encore... Le meilleur moyen, pour féliciter un besoin fait au "bon" endroit, est de l'accompagner dans sa sortie après un repas, après un jeu ou, encore mieux, pendant sa promenade. |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 19:10:57
Déconnecté | Et j'oublais ... La photo Ca donne envie des trognes pareilles ! |
Par Capsou13 : le 27/03/12 à 19:25:48
Dire merci | J'ai actuellement un chiot croisé berger allemand et bouvier des Flandres. Elle aura 6 mois le 09 avril. On l'a depuis ses 3 mois et elle a TOUJOURS été propre dans le sens où on n'a jamais retrouvé de besoins et où elle a toujours passé ses nuits. Ceci dit, pour lui apprendre la propreté, comme c'était l'hiver (et tant mieux), on a fonctionné la porte fermée et on sortait avec elle régulièrement et surtout après chaque repas. Toujours maintenant d'ailleurs, elle a besoin qu'on sorte avec elle pour les besoins du matin et ceux du soir. Pour le mordillement, avec les nôtres on fonctionne par la punition mais aussi par le renforcement positif. C'est-à-dire que je dis sèchement "non", sans agiter le bras pour ne pas l'exciter et je lui propose, en jouant avec, son jouet. C'est un cochon en latex comme ça : Lien |
Par leeloye : le 27/03/12 à 20:30:32
Dire merci | merci miha, tout ce que tu dis est de bon sens je trouve... je pense me servir peut-être davantage de "l'immobilité" et éventuellement (mais j'avoue ça me fait drole) de la mise à l'écart... et tu me confirmes que le fait de pousser... ça peut l'exciter davantage (c'est ce que je ressentais par moment !) de toute façon, clairement, tout est un peu plus compliqué à cause des enfants... par leur présence, (et évidement parce qu'on veut les protéger !) et puis parce que même si ok prendre un chien c'est un investissement... on en a un poil moins !! (enfin je suis à mi-temps et donc présente 5j/7j !) |
Par Vanessa14 : le 27/03/12 à 21:42:38
Dire merci | +1 PAKRET !! Le mordillement n'est pas quelques chose à tolérer , ni à laisser passer . Une mère avec ses chiots utilisent ELLE même se propre comportement cité plus haut : attrape et pince le cou pour apprendre à ses petits les limites . Et parce qu'un chiot doit bien apprendre la différence entre ce qu'il fait de bien ET de mal ça fait parti de l'éducation d'un jeune ! Ce n'est pas acceptable de le laisser mordre humains / vêtements , chiper les enfants etc ... Pas étonnant qu'il y aie des accidents en laissant de tel comportement . |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 21:46:48
Déconnecté | Ce n'est pas acceptable de le laisser mordre humains / vêtements , chiper les enfants etc ... Vanessa, je ne vois personne ici qui dit que c'est "acceptable". Les moyens préconisés sont juste différents |
Par lovedupréfleuri : le 27/03/12 à 22:10:03
Dire merci | lee: est-ce une inviter à jouer avec elle le fait de mordiller? peu être demande t-elle juste de l'attention? mais c'est clair que faut que ça lui passe vite!! bon courage!! le mien (un boxer) je l'ai eu à 2 mois et été propre! donc la dessus pas de souci mais par exemple jusqu'à ces 2 ans impossible de le laisser seul à la maison, il se mettait en mode destruction!! la crise d'ado fini plus de pb!! patience et persévérance et tu verras le bon bout!! |
Par lolie : le 27/03/12 à 22:24:18
Dire merci | J'ai utiliser la méthode de l'inhibition de la morsure avec ma chienne, je ne sais plus de qui c'est. Mais c'est un bouquin très très intéressant, qui explique certes comment inhiber la morsure chez le chiot mais aussi plein de conseil et d'une vision autre que "la force" l'éducation du chiot. Ce n'est qu'un livre, ça ne fait ps tout mais ca aide un peu a aiguiller quand on recherche une relation sans force avec son chien. Je te retrouverais le nom du monsieur si cela t'intéresse |
Par Vanessa14 : le 27/03/12 à 23:05:04
Dire merci | sans "force" il ne s'agit pas de claquer le chiot hein juste de reprendre le même moyen de communication que la mère un petit pincement et un "non" ferme n'a rien de brut , je reprends simplement la manière de communiquer d'une mère à son chiot ... mon dieu que c'est violent Bref ... |
Par mihakeeper1 : le 27/03/12 à 23:11:08
Déconnecté | Lolie, moi ça m'intéresse tiens |
Par lolie : le 27/03/12 à 23:27:48
Dire merci | Vanessa: les "" qui entoure le mot, sont utile dans l'utilisation que j'ai fait du mot Miha: je te cherche ça |
Par lolie : le 27/03/12 à 23:34:36
Dire merci | C'est Ian Dunbar et le livre que je parle c'est: Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien |
Par siriusnat : le 27/03/12 à 23:47:48
Dire merci | Je rejoint les dires de Vanessa : " si si un chiot comprend TRES bien ce qu'on lui interdit , je peux te l'assurer ! ils sont loin d'être idiot ! " " Une mère avec ses chiots utilisent ELLE même se propre comportement cité plus haut : attrape et pince le cou pour apprendre à ses petits les limites . " Le jour ou - Ma soeur et moi - On est allé chercher Guika ( jack russel de son état ^^) , la petite chienne ( qui allait sur ses 2 mois à l’époque ) mordillait sa mère comme par jeu .Celle-ci lui attrapait le cou , la repoussait et l'aboyait sèchement ( genre " Raww " = fais gaffe ! ) . Cela me parait logique que l'on fasse de même lorsqu'on éduque le chiot : peau du coup + NON + envoyer promener ... |
Par Vanessa14 : le 28/03/12 à 00:44:49
Dire merci | Lolie: oui j'avais compris mais même entre " le mot me gêne ... Siriusnat: ça fait 8 ans que je fais naître et élève des chiots, que j'observe le comportement des chiots , des mères et j'ai toujours vu faire ça , et j'ai toujours fait en sorte d'utiliser les mêmes codes qu'ils utilisent entre eux et ça fonctionne plutôt pas mal je trouve. Aprés chacun ses méthodes, moi je me calle surtout en fonctions de mes chiens, du résultat qui en découle, et j'essaie de me faire comprendre au mieux en les observant entre eux |
Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 08:09:46
Dire merci | ++++ Pakret et Vanessa la on n'interdit pas au chiot de mordillé (ce qui est un comportement normal) mais bien de mordillé sur un humain, qui a mon sens est trés différent. Aprés je reste d'avis que comme pour les chevaux, certains méthodes chez les chiens fonctionne en fonction des caractéres ... pour voir de bon educateur bosser d'ailleurs selon les races les méthodes employé ne sont pas les mêmes. Aprés perso je n'ai pas utilisé le tout a fait la même chose que Vanessa et Pakret mais c'est dans la même idée, perso quand il nous mordillait les manches, on lui prenant les babine qu'on lui "pinçait" doucement sous les dents. Conseils d'éducateur et de véto ... on a eu a le faire 3 fois, a priori certaines chienne le font, et ça permet au chiot de se rendre compte que ses dents elles font mals. |
Par faust : le 28/03/12 à 08:50:58
Dire merci | Mais c'est un bouquin très très intéressant, qui explique certes comment inhiber la morsure chez le chiot mais aussi plein de conseil et d'une vision autre que "la force" l'éducation du chiot. je plussoie vanessa, ma chienne a eu des chiots il y a 15 mois maintenant, quand il a fallu leur apprendre l'inhibition à la morsure, elle n'y est pas allé de main morte. Bon l'avantage c'est que les deux femelles que j'ai gardé, je n'ai jamais eu de pb de mordillement sur humains ou meubles ! |
Par pakret : le 28/03/12 à 18:04:46
Dire merci | Et ces punitions sont beaucoup trop violentes pour ces faits et à ce stade. Elles peuvent provoquer des frustrations et des incompréhensions/craintes intenses alors que pousser un cri aigu est un langage clair de correction pour le chiot. Appliquées avec un bon timing et sans colère, les punitions ne provoquent aucune incompréhension, et sont assez claires pour éviter les récidives (ce que je préfère largement à devoir répéter une punition moins intense moult fois... sans partir non plus dans les extrèmes). Quant aux frustrations, je ne sais pas, j'ai toujours eu des chiens équilibrés, et mon toutou actuel, bien qu'ayant une éducation que certains pourraient juger sévère (doit obéir au quart de tour, a des interdits nets et précis), déborde de joie de vivre et d'amitié pour l'humain... |
Par maud : le 28/03/12 à 21:12:37
Dire merci | tu l'as eu a quelle age la chienne? question mordillement, je n'ai jamais été confronté, par contre ne joue jamais avec tes mains à "exciter le chiot", tu vois ce que je veux dire? ca se voit bcp ( idem avec les chatons), c'est tellement mignon un chiot qui essai d'attraper les doigts.. Pour la propreté,ce fut long pour la mienne, environ 5 mois je dirais! donc patience |
Par pitichat83 : le 28/03/12 à 21:52:46
Dire merci | Moi j'ai une méthode pas mal aussi si je hausse le ton sur elle en présence de ma beauceron c'est la beauceron qui s'en charge mdrr Et ça a été pareil quand on a eu la beauceron c'est notre vielle chienne qui l'a éduqué |
Par tianma : le 28/03/12 à 23:08:52
Dire merci | attention aux punitions avec les goldens, ce sont des chiens assez soumis, qui n'ont vraiment pas besoin de çà en général pour comprendre. Je ne peux qu'être pleinement d'accord comme d'habitude avec tout ce que t'as dit Mihakeeper. Dire NON n'est pas pédagogique si derrière tu ne lui montre pas quels sont les comportements de mordillements adéquats (redirection) et que tu ne récompenses pas énormement les bons comportements (friandises lorsqu'elle ne mordille pas). Bon, moi, je fais du sauvetage en mer, cela implique de ne surtout pas inhiber totalement les mordillements sur humains car certains exercices ensuite demandent au chien de ramener les humains en prenant en gueule leur poignet. les chiots éduqués avec des "non" et des punitions lors de mordillements sont trèèèès durs ensuite à récupérer pour cette discipline. Avec mes retrievers, je leur apprend "Aie" et je me détourne quand il y va trop fort. Et en parallèle, je leur apprend "prend" pour les autoriser à mordiller. Et cela peux devenir un jeu: tu agites la main en disant "prend", tu laisses mordiller et quand le chiot s’excite trop, "Aie" et arrête. Garder à l'esprit 2 choses: 1) à 2 mois, c'est comme les bébés humains, çà met tout à la bouche, c'est de l'exploration donc totalement naturel. 2) tu as un retriever qui a été sélectionné pour prendre en gueule donc c'est encore plus normal pour lui! Concernant la propreté, un chiot ne peut être complètement propre avant 3 mois (maturité des sphincters) mais en général les retrievers pigent très vite et en 1 semaine d'éducation, il devrait être globalement propre. |
Par Vanessa14 : le 29/03/12 à 12:02:23
Dire merci | "Je ne peux qu'être pleinement d'accord comme d'habitude avec tout ce que t'as dit Mihakeeper. Dire NON n'est pas pédagogique si derrière tu ne lui montre pas quels sont les comportements de mordillements adéquats (redirection) et que tu ne récompenses pas énormement les bons comportements (friandises lorsqu'elle ne mordille pas)." il me parait logique et évident de récompenser les bons comportements, réprimander un mauvais comportement sans en contre-partie récompenser les bons comportements seraient absurde ! Dans l'optique idéal il faut faire en sorte de favoriser / inciter les bons comportements, j'entends par là ce que Nous nous souhaitons leur inculquer , renforcer le comportement positif et ignorer le plus possible les comportements négatifs ou non désirable . Un chiot assimile très rapidement de cette façon . Le CKC EST un chien par excellence très soumis et qui prend vite peur , mais quand puni de façon adéquate avec parcimonie et qu'on opte pour les bonnes réponses en fonction du comportement du chien tout se passe bien . Après c'est sûr on ne punit pas un chien n'importe comment, quand j'utilise le mot "punir" cela ne signifie pas avoir un comportement brute , mais agir intelligemment , utiliser des codes qu'ils utilisent entre eux, les diriger plutôt vers l'attitude souhaitait soit par le jeux , ou la récompense . Bref ça va j'ai beau punir mes chiens, utilisaient le "non" + pincement de peau si nécessaire (rare mais en cas de grosse bêtises ou si mordage d'humain là OUI ) je n'ai aucuns chiens frustrés chez moi , peureux ou autres Et les clients font même appelle à moi pour les aider à éduquer leurs chiots si si C'est que j'dois pas si mal m'y prendre que ça et raconter trop de co**** |
Par Vanessa14 : le 29/03/12 à 12:07:16
Dire merci | ah oui parce que non seulement j'élève , je vends mais en plus je fournis le service après vente si besoin ... voir les chiots partent DEJA éduqué et avec des bases Et ma fois j'ai encore jamais eu de retour négatif, au contraire des gens qui en redemande pour savoir comment j'ai fait pour déjà apprendre tout ça à un chiot de 2 mois (propreté, assis-couché - rappel- marche en laisse-donne la patte - et même le "non" et le "c'est bien" livré en option ptdr ) La dernière en date une petite border terrier parti mi mars qui fait le bonheur des ses maîtres . |
Par leeloye : le 29/03/12 à 13:31:58
Dire merci | bon j'ai commandé le livre que lolie conseillait.... ensuite le chiot je l'ai eu à 2mois et 1jour... voilà ! donc "juste" bon ! et non nous ne l'excitons pas avec les mains !! lol ! en ce moment je continue à lui dire non systématiquement et lui propose autre chose dans la gueule... par contre, je lui donne, car même quand on joue avec elle... aller chercher les objets c'est pas encore un automatisme, malgré les encouragements... (moi qui pensais que c'était "naturel"! lol) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous